Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 INTP et HP?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
123sophie
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 40
Lieu : Bruxelles
Emploi : Educatrice specialisee
Inscription : 14/10/2011
Messages : 1

Message(#) Sujet: INTP et HP? Ven 14 Oct 2011, 07:40

Bonjour a tous,

Tout d'abord je voudrais remercier les createurs de ce site, de mettre
ces informations en ligne, je trouve que l'acces au savoir gratuitement
est important (pfs pour se realiser).

Je suis dans beaucoup de questionnement pour le moment.
J'ai cru pendant 15 ans que j'etais borderline.

Je viens de decouvrir la personnalites des personnes a haut potentiel suite a la lecture de
"trop intelligent pour etre heureux? l'adultes surdoues" de Jeanne
Siaud-Facchin.
Depuis ma tendre enfance, je me suis toujours sentie
tres differente des autres et j'ai toujours voulu me mettre dans un
groupe, une categorie qui m'expliquerait pourquoi.

Le TPL(trouble de la personnalite limite) etait proche de ce que je vivais a
part que je n'avais pas vraiment les cotes morbides de ce trouble.
En m'inscrivant sur des forums de tpl, j'ai remarque que je ne leurs ressemblais pas tant que ca.
Ensuite
une personne m'a parle des HP (Haut Potentiel, ou encore surdoues) en
faisant le parallele avec les TPL.(bcp de similitudes)
Je me suis
renseignee et ai fais un test de QI par l'asbl douance. J'ai ete decue
pas l'asbl qui etait arbitraire, non therapeutique et denigrait toute
autre institution que la leur. J'ai egalement ete decue par le test Qi
car j'aurais 112. Normal quoi.


Ca n'empeche que par rapport au type de personnalite HP, je colle a plus de 90%
.
Ce qui est chouette avec le MBTI – Indicateur Typologique de Myers-Briggs – et ses 16 types de personnalité. c'est qu'on aborde pas la question de Qi.

Je suis INTP, mais dans la description il y a qqes petit trucs qui ne
collent pas (jobs,), mais nous sommes tous des individus differents et
heureusement.

Que pensez-vous du lien HP-INTP?

HP, INTP, TPL, un meme ensemble?


Bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? Lun 06 Fév 2012, 02:45

Je viens juste de découvrir que je suis moi-même INTP, et la première chose qui m'a frappé en lisant le contenu du site concernant le type INTP est que j'avais déjà lu ce genre de discours, notamment dans les livres traitant des personnes dites surdouées. Évidemment, j' ai tout-de-suite pensé qu'il devait y avoir un lien entre ces deux concepts. La grande activité intellectuelle étant, probablement, le plus grand point commun.

Je trouve cela très intéressant, et y pense beaucoup depuis hier. J'ai également lu le livre de Siaud-Facchin, et suis allé la voir en conférence à Lyon autour du thème de la "surdouance", parmi d'autres "experts" en la matière.

Je pense à l'heure actuelle que "haut potentiel" et "INTP" font partie de la même branche, car je leur vois une base commune.

Pour en revenir à tes interrogations sur le fait d'être Borderline, je n'ai pas d'eau à apporter au moulin, faute de ne pas m'être plus longuement penché sur la question.

Cependant, j'ai vécu une période durant laquelle je me pensais Psychopathe. Je pense maintenant que j'avais surtout besoin, durant cette période, de me trouver une étiquette plus "appropriée" que "surdoué", voire même, n'importe quelle autre étiquette à tout prix.

Durant mes années de réflexions personnelles et de "farfouille" sur le QI, j'ai appris que ce dernier avait tendance à varier avec le contexte, l'âge, les stimuli de la vie courante et certainement d'autres paramètres, y compris les nuances de notation propres à chaque psychologue. En d'autres termes, je me dis que le quotient est peut-être plus à prendre comme une tendance, une indication, plutôt qu'une valeur chiffrée exacte.

Voilà pour ma pensée sur le sujet. Je me demande si certains "professionnels" ont songé à faire le pont entre ces concepts (?).


Dernière édition par kirikou le Mer 11 Mar 2015, 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karasu
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP 5w4 Sp/Sx (Ti,Ne,Si,Fe)
Age : 37
Lieu : Lorraine (57)
Emploi : Informatique
Inscription : 03/02/2011
Messages : 18

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? Lun 06 Fév 2012, 11:40

Bonjour 123sophie et kirikou,

Je suis comme kirikou, j'ai été diagnostiqué "Haut Potentiel", l'été dernier. J'ai passé le test de la WAIS IV à Paris et obtenu un "QI > 130" ! A aujourd'hui, j'ai toujours du mal à accepter ce résultat, cependant le côté positif m'a permis de comprendre pourquoi lorsque j'étais petit je me sentais décalé, étrange, isolé des autres... puis me dire que je n'étais pas le seul à penser différemment (i.e neuro-droitier).

Je suis assez d'accord avec kirikou, le QI n'est pas une valeur chiffrée exact mais une tendance. Perso, je considère le QI comme une valeur "instantanée" !
Je pense Sophie que tu devrais repassé le test de QI au près d'un "professionnel" habilité à passer la WAIS.

Il y a, à mon avis, une relation entre les HPs et INTPs mais dont les travaux actuels des "professionnel" ne permettent pas de mettre en évidence pour diverses raisons : paramètres incomplets, outils peu adaptés, connaissances non-suffisantes en neurosciences...

_______________________________________


Dernière édition par Karasu le Dim 09 Fév 2014, 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Exterkate
Hôte 5 étoiles
avatar

Type : INTP 6
Age : 22
Lieu : Grand Est
Emploi : Apprenti (Al)Chimiste
Inscription : 18/12/2011
Messages : 837

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? Lun 06 Fév 2012, 18:45

Juste une question, le Qi est basé sur quoi ?

La rapidité de réflexion ? L'importance de l'usage de notre cerveau ? La capacité d'analyse, de compréhension ?

Veuillez m'éclairer svp, j'aimerai bien passer un test une fois. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
avatar

Type : INFP
Age : 25
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3251

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? Lun 06 Fév 2012, 19:40

Je trouve le test du QI totalement débile, mais bon j'suis INFP aussi, normal me direz-vous Smile
Sinon oui comme Exterkate j'aimerais bien savoir sur quoi c'est basé ! j'ai fais le test il y a un bon moment, j'ai eu 128, avec un résultat pathétique dans la partie "logique" Rolling Eyes .

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? Mar 07 Fév 2012, 02:17

Effectivement, faut se méfier avec les tests de QI... Ce ne sont que des données statistiques parmi d'autres, et elles peuvent se montrer encore arbitraires malgré tous les efforts mis en oeuvre pour juger de façon impartiale.

Je pense aussi que les INTP (et quelques autres profils du MBTI) peuvent généralement être considérés comme des Haut Potentiels, mais selon moi ça n'est pas nécessairement lié à la logique et à la réflexion "académique" d'un test de QI.

Je me souviens avoir trouvé un test sur le web il y a quelques années (ça vaut ce que ça vaut, bien sûr, et ce n'est pas aussi précis et détaillé qu'un test fait en institution), et j'avais du avoir quelque chose aux alentours de 117. Donc au dessus de la moyenne, mais pas de quoi grimper aux rideaux non plus... :P

Par contre, le test ne tenait pas compte d'un certain nombre de facteurs : stress du à la pression du temps (le temps de réponse étant limité, on se sent tout de suite mis sous pression, on bafouille, on perd nos moyens...), attraits pour certains domaines intellectuels plutôt que d'autres, ou encore tabous. Par exemple, les INTP sont généralement très bons en mathématiques : personnellement, je suis excellente en géométrie, sens de l'espace, représentation mentale en 3D, probabilités, etc, mais je suis vraiment nulle en algèbre (une vraie catastrophe en calcul mental !)... Pourquoi ? parce qu'on m'a forcée à faire des maths quand j'étais plus jeune et que je me suis braquée. C'est resté, je suis une vraie tête de cochon, avec une mauvaise volonté absolue dès qu'il s'agit de calculer de tête. Ce n'est donc pas que je n'en ai pas le potentiel, c'est juste que je ne VEUX pas l'exploiter, c'est un tabou.

Le test ne tient pas compte non plus du milieu dans lequel on a grandi, qui peut favoriser certains aspects et pas d'autres. Ni de notre intuition. Ni de tout un tas de facteurs qui peuvent influencer notre mental au moment où on passe le test en question.

Je n'y accorde donc qu'un intérêt médiocre. Ça permet de savoir où on se trouve, mais uniquement en référence à un apprentissage académique, très scolaire (et Dieu sait que l'ambiance scolaire, on n'aime pas forcément ça !). C'est pour ça qu'on met aussi souvent les test de QI en comparaison avec d'autres tests plus axés sur l'affectif ou l'intuitif, car un QI ne définit pas une psyché, encore moins une personnalité.

Et puis, l'intelligence humaine, ça ne se mesure pas avec statistiques ou des calculs, aussi compliqués soient-ils... Par contre, voir certains individus trouver des solutions astucieuses, ou se démarquer dans un groupe par un raisonnement unique, ou encore se poser des questions qui ne viendraient à l'esprit de personne d'autre, ça ne se mesure pas, mais ça donne pas mal plus d'indices sur les capacités des HP, non ? On essaye toujours de tout expliquer avec des études et des graphiques sur du papier. Personnellement, je me fie beaucoup plus sur des études plus concrètes, plus "en contexte".

Et puis on n'existe que par comparaison avec les autres, de toute façon. Après tout, est-ce qu'on n'est pas toujours le con de quelqu'un ?... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
avatar

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? Mar 07 Fév 2012, 03:01

Tout à fait d'accord avec vous, je ne dirai pas le score que j'ai eu, tout ce que je peux vous dire c'est que j'ai eu plus que la moyenne. Et je trouve ça complètement bidon, parce que ça ne teste qu'une sorte d'intelligence, une intelligence qui n'est finalement pas utile pour bien vivre en société, être heureux.
Je suis sûr que si un test d'intelligence sociale existait, j'aurais zéro tout rond...µ

Pour en revenir au sujet des HP, moi aussi j'ai été "étiqueté" HP ce qui m'a fait confirmé sur ce que je pensais depuis le début, je suis bizarre, mais en Belgique ça ne correspond pas à surdoué, en fait ça n'a rien à voir avec le QI, disons que c'est plutôt "extra-terrestre"^^. http://www.douance.be/douance-ehp-accueil.htm
Et tout cela avec un Trouble du déficit de l'attention sans Hyperactivité.
Le point commun de INFP, HP et TDA ? Rêverie, hypersensibilité,... 'fin bon, elle va être belle la vie :/


_______________________________________
Un suicide élégant est l'ultime œuvre d'art...
Si mon cœur pouvait penser, et si ma tête pouvait sentir, j’aurais un autre regard sur le monde.



Come on maggot brain, go on maggot brain...



"Will you deliver Spain from bondage ?" Sad  Pleureur  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? Mar 07 Fév 2012, 04:14

Citation :
Gilgamesh : Perso, je considère le QI comme une valeur "instantanée" !

Aaah! J'ai déjà eu cette idée ❤ un peu à la manière d'une "photo" IRM, capturant un instant, figé dans le temps...


Moi aussi, je suis bien d'accord avec la plupart de vos opinions. Mais pourquoi ne pas inventer d'autres tests qui eux, se baseraient sur "les autres" (si tant est qu'elles soient dénombrables) capacités cérébrales/humaines? Je ne sais plus quel grand nom de l'Antiquité a dit quelque chose comme : "il faut essayer de tout mesurer". J'ai grossi le trait, mais c'est ce que j'ai retenu.

Avec une dizaine, voire plus, d'autres tests basés chacun sur un domaine particulier des possibles du cerveau, peut-être que le test du QI se "désacraliserait" un peu? Et au final, tous ces innombrables tests perdraient chacun de leur mordant, on se dirait que l'Etre Humain vaut mieux que toutes ces définitions, et qu'on a encore de beaux jours devant nous, à essayer de comprendre l'Homme. Une nouvelle raison de croire que la différence est peut-être l'un des mots qui nous unit le plus? Bon, ok, je rêve 🎅

Je repense à ces drôles d'études menées sur les Pygmées et autres êtres humains aux allures étrangères. Et à la traite des Noirs, qui étaient vus comme "inférieurs", et à Galilée etc.... Il y en a eu des démarrages difficiles n'est-ce pas? Mais qui a dit que ce serait facile...?


Citation :
Desdinova : Le point commun de INFP, HP et TDA ? Rêverie, hypersensibilité,... 'fin bon, elle va être belle la vie :/

Hahaha! ^^ ça m'a fait rire ta phrase! Courage Desdinova!
Revenir en haut Aller en bas
Eldroth
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 41
Lieu : Montréal
Emploi : Gestionnaire de données
Inscription : 15/03/2012
Messages : 205

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? Sam 17 Mar 2012, 01:27

J'pense que kirikou a raison. Ça prendrait des tests différent pour chacuns des critères d'intelligence et non pas un moyenne débile comme les test de QI font présentement.

D'ailleurs, à ma connaissance, tout les test de QI que j'ai vu avait de sérieuses failles. Surtout dans l'agencement d'idée. Genre Papillon, table, chaise, pomme. Lequel n'est pas à sa place?
Il y a souvent plus d'une réponse, mais le test consière qu'il n'y en a qu'une seule. Pour être valide, il faudrait demander lequel et pourquoi et un humain compétant (psy ou peu importe) passe les réponse en revue. De préférence avec le testé pour qu'il puisse éclairer au besoin.

Donc, des test de QI en ligne? hahahhahaha non.

_______________________________________
"Il est souvent difficile de savoir si une personne appartient à un type ou d'un autre, en particulier en ce qui concerne soi-même."
"Le but de la typologie psychologique n'est pas de classer les êtres humains en catégories - ce qui en soi serait assez inutile."

- Carl Jung
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
une deux trois
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP
Age : 25
Lieu : Belgique
Emploi : étudiante en médecine
Inscription : 21/08/2012
Messages : 43

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? Mar 21 Aoû 2012, 01:51

j'attends d'avoir assez d'argent pour faire le test ^^ mais tout colle...
je suis sur un forum se rapportant aux hp également...
je viens de découvrir mon type mbti et ma douance quasiment en même temps et ça me fait beaucoup de bien- énormément- de pouvoir enfin comprendre ...pourquoi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
une deux trois
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP
Age : 25
Lieu : Belgique
Emploi : étudiante en médecine
Inscription : 21/08/2012
Messages : 43

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? Mar 21 Aoû 2012, 02:10

ps sur ce fil, on parle du caractère Z=haut potentiel= surdoué.
Haut potentiel = Z(caractère global et à part entière induit par une certaine "construction de l'esprit", manière de penser corrélée au qi), pas simplement qi dans la moyenne haute.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
une deux trois
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP
Age : 25
Lieu : Belgique
Emploi : étudiante en médecine
Inscription : 21/08/2012
Messages : 43

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? Mar 21 Aoû 2012, 02:13

désolée pour le flood xD mais je ne peux pas m'empêcher... douance c'est pas génial xD retourne chez un psy (spécialisé surtout)...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phaedren
Usurpateur du Forum
avatar

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 29
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1285

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? Mar 21 Aoû 2012, 07:29

Pour faire clair par rapport au QI, ceux qui sont parmi les 2% à 130 ou plus, sont surtout les NJ : INTJ 31%, INFJ 14%, ENTJ 13%, puis les INTP 10%. Les ENTP suivent derrière. Après, le QI n'est selon moi qu'une part de l'intelligence, et juste se baser dessus pour la quantifier serait une erreur considérable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
u350 [compte supprimer]
Intervenant polémique
avatar

Type : INTP (right brain) 1 / 10 000
Age : 35
Lieu : Tor Bridges (underground)
Emploi : Informaticien (network analyst)
Inscription : 23/01/2011
Messages : 304

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? Mar 21 Aoû 2012, 08:19

L'intelligence proportionnelle à la quantité de matière grise ? Vrai ou Faux !

Environ 75 % des 100 milliards de neurones de notre cerveau se retrouvent dans les quelques millimètres de matière grise du cortex.

Le nombre total de neurones du cerveau humain est estimé de 86 à 100 milliards. Pour un différentiel de 14 milliards ?!
- sachant que le nombre total d'hormones est encore inconnue
- sachant que la neurohormone est un messager chimique produit par un neurone et qui agit comme une hormone.
- sachant que le cerveau contiendrait de 1000 à 5000 milliards de cellules gliales, soit de 10 à 50 fois plus que de neurones
- sachant que le cerveau est à la fois un système électrique, chimique, et probablement magnétique et quantique.

_______________________________________
Que l'on me donne six heures pour couper un arbre, j'en passerai quatre à préparer ma hâche. [Abraham Lincoln]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
une deux trois
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP
Age : 25
Lieu : Belgique
Emploi : étudiante en médecine
Inscription : 21/08/2012
Messages : 43

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? Mar 21 Aoû 2012, 10:13

caractéristiques du haut potentiel :
• Cerveau qui "tourne" en permanence, questionnements sans limite, incapacité à trouver le bouton "Off".
• Hypersensibilité, extrême susceptibilité, démarre au quart de tour.
• Intensité - hyperstimulabilité (niveau de réaction plus élevé aux stimuli, être "plus " tout : plus rapide, plus agité, plus attachant, plus exigeant, plus généreux, plus impatient, ...)
• Hyperesthésie ou exacerbation des cinq sens (hyperréactif aux stimuli sensoriels) : voit ce que les autres ne voient pas, sent ce que les autres ne sentent pas, perçoit ce que les autres ne perçoivent pas ...
• Peut faire plusieurs choses en même temps (suivre deux conversations en parallèle, parler et écrire, rêver et pourtant écouter, ...)
• Grande capacité d’observation, note les plus petits détails.
• Curiosité exceptionnelle, besoin de tout savoir, tout comprendre, tout démonter parfois ...
• Intérêts très variés, saute facilement d'un domaine à l'autre.
• Imagination débordante, grande créativité, pensée divergente ("esprit tordu"), goût pour l'expérimentation.
• Capacité d’attention, persévérance : forte si l’intérêt y est; faible, voire nulle, sinon (parfois considéré comme un déficit d'attention).
• Grand sens de l’humour. Humour très particulier, souvent incompris.
• Rapidement frustré s'il ne trouve pas les personnes ou les ressources pour réaliser ses grandes idées.
• Grand sens de la justice, de l’équité, moralité. Intolérance à l'injustice, pour lui et pour les autres.
• Respect des règles bien comprises ("logiques"), mais tendance à questionner l’autorité non fondée.
• Idéalisme, altruisme, compassion.
• Grande capacité de raisonnement/résolution de problèmes.
• Rapidité d’apprentissage, apprend par lui-même. Méthode d'apprentissage particulière, surtout en math et en lecture.
• A appris à lire seul très jeune. Lit ou a lu avidement.
• Petit, avait des "compagnons de jeu imaginaires". A eu des difficultés à trouver des semblables.
• Recherche la compagnie de personnes plus agées (ou parfois plus jeunes).
• Vocabulaire extensif, meilleure compréhension des subtilités du langage.
• Excellente mémoire. Sait sans avoir appris ("science infuse")
• Bon en chiffres, puzzles, ...

Et surtout :

• Perfectionnisme doublé d'une extrême lucidité, qui entraînent parfois le doute, la peur de l'échec.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
une deux trois
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP
Age : 25
Lieu : Belgique
Emploi : étudiante en médecine
Inscription : 21/08/2012
Messages : 43

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? Mar 21 Aoû 2012, 10:20

par contre je trouve beaucoup de sources indiquant une forte prévalence intp chez les hp...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
une deux trois
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP
Age : 25
Lieu : Belgique
Emploi : étudiante en médecine
Inscription : 21/08/2012
Messages : 43

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? Mar 21 Aoû 2012, 10:27

enfin je comprends tout-à-fait que le concept hp puisse sembler totalement fictif pour les "normaux"(=linéaires=dans la norme, ce n'est pas péjoratif)... il faut être dans le cas pour comprendre d'après mon expérience...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phaedren
Usurpateur du Forum
avatar

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 29
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1285

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? Mar 21 Aoû 2012, 10:30

Toutes les caractéristiques tu as relevées concernant les Hauts Potentiels peuvent correspondre à un important nombre de types, et elles ne sont pas toutes associées aux INTP, étant parfois même en inadéquation avec le profil type d'un INTP. D'ailleurs, le "Surtout" que tu as mentionné, le "Perfectionnisme doublé d'une extrême lucidité, qui entraînent parfois le doute, la peur de l'échec" colle davantage à un profil NTJ (Côté Ni, visionnaire, J pour l'organisation, l'exigence et le perfectionnisme, Te pour la mise en application efficace...), peut-être même de Type 3 pour la peur de l'échec.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
une deux trois
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP
Age : 25
Lieu : Belgique
Emploi : étudiante en médecine
Inscription : 21/08/2012
Messages : 43

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? Mar 21 Aoû 2012, 10:44

cependant ça colle parfaitement pour moi et apparemment pour 123sophie... je suis en train de lire les caractéristiques sur le site 16-types.fr et j'y retrouve énormément de caractéristiques corrélées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phaedren
Usurpateur du Forum
avatar

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 29
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1285

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? Mar 21 Aoû 2012, 10:47

Site créé par un INTP d'ailleurs. Le plus drôle, c'est qu'il n'a même pas mis les caractéristiques des autres types xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
une deux trois
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP
Age : 25
Lieu : Belgique
Emploi : étudiante en médecine
Inscription : 21/08/2012
Messages : 43

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? Mar 21 Aoû 2012, 10:51

perfectionnisme ok
lucidité sur le cadre (par exemple cadre dans lequel je passe un examen, temps passé à l'étude, ... qui est en général nul xD) je sais que je vais (très très probablement)rater mais je sais aussi que je peux puiser au fond de moi les ressources et la construction de pensées qui feront que je peux réussir.
soit grande lucidité sur le monde,... et incapacité totale à m'y adapter si je ne trouve pas sa conception juste ou correcte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
une deux trois
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP
Age : 25
Lieu : Belgique
Emploi : étudiante en médecine
Inscription : 21/08/2012
Messages : 43

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? Mar 21 Aoû 2012, 10:51

xD ça serait cool qu'il continue les autres types parce que c'est hyper complet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
une deux trois
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP
Age : 25
Lieu : Belgique
Emploi : étudiante en médecine
Inscription : 21/08/2012
Messages : 43

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? Mar 21 Aoû 2012, 11:52

je suppose que tout de façon le caractère hp fait qu'il y a certaines particularités par rapport aux intp linéaires...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? Mar 21 Aoû 2012, 12:01

Beaucoup d'IN et surtout d'INT (en tout cas d'INTP) font partie des "personnes à haut potentiel" et réciproquement, et quasiment tous présentent ces particularités à un niveau plus ou moins important.

Je dirais que les "personnes intellectuellement précoces" sont majoritairement NP, cependant, malgré un QI peut-être un peu plus bas. Je fréquente aussi un forum de "HP" (pas le même), et il est constitué en grande majorité d'INT, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
u350 [compte supprimer]
Intervenant polémique
avatar

Type : INTP (right brain) 1 / 10 000
Age : 35
Lieu : Tor Bridges (underground)
Emploi : Informaticien (network analyst)
Inscription : 23/01/2011
Messages : 304

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? Mar 21 Aoû 2012, 19:07

@une deux trois a écrit:
caractéristiques du haut potentiel :
• Hypersensibilité, extrême susceptibilité, démarre au quart de tour. -> Neuro-droitier
• Hyperesthésie ou exacerbation des cinq sens (hyperréactif aux stimuli sensoriels) : voit ce que les autres ne voient pas, sent ce que les autres ne sentent pas, perçoit ce que les autres ne perçoivent pas ... -> Neuro-droitier
• Peut faire plusieurs choses en même temps (suivre deux conversations en parallèle, parler et écrire, rêver et pourtant écouter, ...) -> Neuro-droitier
• Intérêts très variés, saute facilement d'un domaine à l'autre. -> Neuro-droitier
• Imagination débordante, grande créativité, pensée divergente ("esprit tordu"), goût pour l'expérimentation. -> Neuro-droitier
• Intensité - hyperstimulabilité (niveau de réaction plus élevé aux stimuli, être "plus " tout : plus rapide, plus agité, plus attachant, plus exigeant, plus généreux, plus impatient, ...) -> Neuro-droitier

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cela tu peux d'office les supprimer sur ta liste exhaustive des HP, ca n'as strictement rien à voir.
Pour comprendre les différences entre un neuro-gaucher et un neuro-droitier il faut comprendre les travaux du neurophysiologiste
Roger W. Sperry ( Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1981).

Ils empruntent 2 chemins différents pour arriver au même résultat. "Qui dit A doit dire B."

De plus j'ai remarqué des similitudes comparable à celui de la psychologie, très caractéristique des fonctions mentales du INTP que je n'ai pas mentionner.

Il faut comprendre que l'intelligence est très varié, elle concerne pas seulement une portion de profils à tempérement mais les 16 types psychologique du MBTI. Mais visiblement ce n'est pas ou peu documenté dans cette liste. Que chacuns puissent s'identifier.

L'intelligence supérieure relève de la génétique, de capacités innées, et bien naturellement de facteurs favorales qui sont exogène et endogène.

Il est très important de prendre du recul sur les évènements, d'éviter la dèsinformation ou les mauvaises influences, car il en découlera une mentalité malsaine.

Smile






_______________________________________
Que l'on me donne six heures pour couper un arbre, j'en passerai quatre à préparer ma hâche. [Abraham Lincoln]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Message(#) Sujet: Re: INTP et HP?

Revenir en haut Aller en bas
 

INTP et HP?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le Profil INTP
» En couple avec un INTP ?
» INTP et l'envie de tout plaquer ?
» INTP et orientation
» INTP +1: Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTP - L'Architecte-