L'autisme est un trouble du comportement à cause de l'un de ces facteurs, comme celui des "neurotoxines". Plusieurs études l'on suffisamment démontrer. Donc tu ne pourras pas établir un lien avec une prédominance des E.
Le pôle énergétique est inné.
Sur William James Sidis, j'ai feuilleté son histoire, et il est véritablement ENTJ. Je te l'assure.
En tout évidence, oui si tu es I/P, il y a de forte chance que ton Qi soit sous évaluer à cause de la structure de l'épreuve. C'est une possibilité a envisager.
Citation :
pourquoi utilises-tu le mot "désinformation"?
Parce qu'il a lieu d'être. Aucun site internet ne sait réellement profiler ( basé sur l'analyse comportementale).
_______________________________________ Que l'on me donne six heures pour couper un arbre, j'en passerai quatre à préparer ma hâche. [Abraham Lincoln]
Dernière édition par sierra-alfa-mike le Ven 24 Aoû 2012, 01:03, édité 1 fois
une deux trois Aucun rang assigné
Type : INTP Age : 32 Lieu : Belgique Emploi : étudiante en médecine Inscription : 21/08/2012 Messages : 43
je ne vois pas de rapport entre "L'autisme est un trouble du comportement à cause de l'un de ces facteurs, comme celui des "neurotoxines" Plusieurs études l'on suffisamment démontrer." et le fait de ne pas pouvoir établir de prédominance i ou e... ou plutôt de ne pas pouvoir établir le type qui est impossible en corrélation avec cette maladie...
est-ce que je pourrais avoir tes sources s'il te plait? mais tout de façon c'est invérifiable. Je ne vois toujours pas ... selon toi sur internet on ne trouve aucune info valable? je vérifierai dans un bouquin de neuro ou j'irai demander directement à un prof...
aspie=difficultés d'intégration sociale marquées E=" les ENTJ aiment interagir avec les autres. Ils "gagnent" de l'énergie par le contact avec autrui, à la différence des introvertis qui en perdent dans les mêmes situations et ont besoin de solitude pour récupérer, et aiment posséder un large cercle de connaissances."
Dernière édition par une deux trois le Ven 24 Aoû 2012, 00:56, édité 1 fois
pim Aucun rang assigné
Type : INTP 5w6 (569) Age : 37 Emploi : Apprenti péripatéticien. Prostitué donc Inscription : 20/01/2012 Messages : 37
tu pourrais développer s'il te plait? ^^ je me disais que vu que les aspie calquent leur comportement sur celui des autres pour leurs relations sociales (en tout cas au début... et d'ailleurs ça me ressemble beaucoup xD) le E dans ce cas serait un faux self?
u350 [compte supprimer] Intervenant polémique
Type : INTP (right brain) 1 / 10 000 Age : 41 Lieu : Tor Bridges (underground) Emploi : Informaticien (network analyst) Inscription : 23/01/2011 Messages : 304
L'idée est que, même si l'orientation énergétique (introversion ou extraversion) de notre type est innée, son organisation se réalise au fur et à mesure de notre développement. La structuration de notre type s'effectue en fait autour des fonctions cérébrales, c'est-à-dire la fonction Perception (collecte des données) et la fonction Jugement (traitement des données). C'est pourquoi, dans chaque type, c'est avec la dernière lettre (P ou J), qui indique notre orientation comportementale
As-tu d'autres questions ?
_______________________________________ Que l'on me donne six heures pour couper un arbre, j'en passerai quatre à préparer ma hâche. [Abraham Lincoln]
L'idée est que, même si l'orientation énergétique (introversion ou extraversion) de notre type est innée, son organisation se réalise au fur et à mesure de notre développement. La structuration de notre type s'effectue en fait autour des fonctions cérébrales, c'est-à-dire la fonction Perception (collecte des données) et la fonction Jugement (traitement des données). C'est pourquoi, dans chaque type, c'est avec la dernière lettre (P ou J), qui indique notre orientation comportementale
As-tu d'autres questions ?
Donc, dirais-tu que la finalite de l'INTP est la generation d'une emotion extravertie (pour les autres; donc pour leur faire ressentir une emotion de type collectif) quand il fonctionne consciemment au mieux; de meme que finalite de l'INTP en fonction inconsciente ideale est la generation d'une pensee introvertie (pour lui; donc pour qu'il puisse lui-meme ressentir une pensee personnelle). Je sais pas si c'es suffisamment clair ce que je veux exprimer ?
Pour ma part, quand je suis en phase extrovertie (hypomane):
- Mes sens sont exacerbes (je peux par exemple sentir la fumee d'une cigarette a 10 metres de moi ou encore un vagabond qui s'est pisse dessus et qui est a 20 metres de moi, la musique a une dimension grandiose, la nourriture a un gout superbe, j'ai une vision "d'aigle"; j'ai remarque que mes pupilles deviennent extrement concentrees).
- Mes mots decoulent sans difficulte (c'est comme si une phrase enchaine aussitot une autre)
- Mon endurance et ma force physique augmente
- Mon charisme devient redoutable, je peux captiver sans probleme mon entourage/mes interlocuteurs
- J'ai des problemes a m'endormir et je me reveille rafraichi tres tot (4:00 d'habitude)
- Je finis souvent les phrases de mes interlocuteurs, c'est comme si je sais deja ce qu'ils sont sur le point de dire
- Mon intuition et ma creativite sont decuples
J'aimerais etre extraverti 7 jours sur 7 !! As-tu des astuces ? Les seuls problemes je dirais c'est qu'a force de trop parler et de trop agir quand je suis dans cette phase-la je dis des trucs que je regrette quasiment aussitot (des reflexions/sarcasmes un peu trop hard) et je pese moins mes actions. Neanmoins je me maitrise baucoup plus qu'avant donc ces problemes-la sont de plus en plus negligeable...
une deux trois Aucun rang assigné
Type : INTP Age : 32 Lieu : Belgique Emploi : étudiante en médecine Inscription : 21/08/2012 Messages : 43
Je pense que ma finalité est le vrai bonheur que représente une vie fondée sur le plaisir. (philosophie hédonisme)
Dans ton cas HENRY1973, très proche de la méditation, du monde boudhiste, tu as développé une philosophie de vie Eudémonisme prônant le désir:
Les eudémonistes les plus radicaux, les Bouddhistes diront que pour atteindre le Nirvana seul l'homme parvenant à se défaire de tous désirs pourra être pleinement heureux. Pour arriver à cela, il faut bien comprendre la nature véritable de tout objet de désir, de tout phénomène. Cette nature véritable est vacuité, c'est-à-dire, que tout objet, tout être est soumis à l'impermanence et n'existe qu'en interdépendance avec le reste de l'univers. Donc, l'objet de désir n'a pas de réalité en soi, pas de réalité intrinsèque.
Comme quoi on a chacuns d'entres nous une philosophie de vie. Que certains ignoreront. Par un détachement de ses propres intérêts.
Citation :
J'aimerais etre extraverti 7 jours sur 7 !! As-tu des astuces ?
Personnellement moi pas,
Excès de parole Manque d'écoute Action irréfléchie Remarques blessantes « Hystérique »
Dans ton cas HENRY1973, très proche de la médiation, du monde boudhiste, tu as développé une philosophie de vie Eudémonisme prônant le desir.
Eudemonisme oui entre-autre (neanmoins l'Eudemonisme c'est base sur le bonheur/la vertu, pas sur le desir; le desir je n'en ai plus, je n'ai plus aucun desir, ni espoir, des lors je n'ai plus de crainte ou de peine ce qui est formidable pour quelqu'un qui ete ultra stresse autrefois, sans parler de l'hypocondrie, de la thanatophobie: tout ca envole) mais je me revendique comme Stoique. D'ailleurs le Bouddhisme est en gros une version Orientale...
Citation :
L’eudémonisme (du grec : εὐδαιμονία / eudaimonía, « bonheur ») est une doctrine posant comme principe que le bonheur est le but de la vie humaine. Le bonheur n'est pas perçu comme opposé à la raison, il en est la finalité naturelle.
Pour Aristote « Le bonheur, [eudaimonia] est un principe ; c’est pour l’atteindre que nous accomplissons tous les autres actes ; il est bien le génie de nos motivations1. » L'eudémonisme qualifie les doctrines éthiques qui font du bonheur la valeur suprême et le critère ultime de choix des actions humaines : Aristote, Épicure, Montaigne, Spinoza, Diderot… L'eudémonisme se fonde sur une confiance générale en l'homme qui reste la clé irremplaçable de l'humanisme. La doctrine se concentre sur cette seule chance d'épanouissement que constitue la vie terrestre et c'est par conséquent à la réussite de cette vie, au bonheur immédiat ou rationalisé sur un temps long, tant au sien qu'à celui d'autrui, qu'elle consacre logiquement l'essentiel de son effort.
Le spinozisme est un eudémonisme qui place le bonheur dans la joie de comprendre la nature, l'amour de soi et du monde et la puissance de la raison qui permet de vivre libre des passions.
Citation :
Personnellement moi pas,
Excès de parole Manque d'écoute Action irréfléchie Remarques blessantes « Hystérique »
J'ai 38 ans, peut-etre que toi aussi a mon age, tu verras que l'extraversion peut etre reellement canalisee / controlee mais surtout SUBLIMEE ! C'est rare desormais quand je fais des "derapages" (car je parviens d'ordinaire a peser mes mots avant qu'ils sortent de ma bouche), et quand ca arrive ils ne sont rien comparativement a ceux que je faisais il y a seulement 5-10 ans en arriere !
Et toute l'energie supplementaire de l'extroversion/hypomanie c'est toute de meme excellent non ?! Surtout au niveau de la productivite, des idees, de la creativite, de l'optimisme, de tout mieux comprendre soudainement etc !
Type : INTP (right brain) 1 / 10 000 Age : 41 Lieu : Tor Bridges (underground) Emploi : Informaticien (network analyst) Inscription : 23/01/2011 Messages : 304
Il ne faut pas confondre ton (Ne - intuition Extraverti) avec un pôle énergétique. Nuance.
Explique moi, je ne suis pas sur de comprendre. Quand je suis en phase extravertie j'ai l'impression d'etre invincible. Le sentiment a toujours ete la autrefois mais je n'y ai jamais trop fait attention, peut-etre parce que j'etais plus souvent extroverti qu'introverti, d'ou toutes erreurs de parcour !
Citation :
Dans Eudemonisme et stoicisme as-tu trouver une liberté ? Une justification. Pourquoi ce type de philosophie de vie et pas une autre ?
C'est totalement adapte a moi. J'ai ete conquis rapidement, tout decoule de source dans cette philosophie et les ecrits d'Epitecte, Marc Aurele, Ciceron, Seneque etc. Sans le Stoicisme pour prendre la vie du bon cote et me pousser d'avantage sur la route de la self-actualization, je n'ose imaginer ou je serais aujourd'hui. Pour tous les gens qui ont des coups de cafard, j'encourage vivement la lecture de PENSEES A MOI-MEME par Marc Aurele. On ouvre n'importe quelle page, on lit quelques paragraphes et hop on sent mieux aussitot.
Quelle autre philosphie m'aurais-tu propose ? Je me sens proche de l'idee generale de Spinoza egalement (monisme/immanence) mais le probleme c'est que je n'y comprends quasiment rien a cause du langage riche en terme geometrique/mathematique. Heureusement qu'il y a des guides pour decrypter !
Il ne faut pas confondre ton (Ne - intuition Extraverti) avec un pôle énergétique. Nuance.
Explique moi, je ne suis pas sur de comprendre. Quand je suis en phase extravertie j'ai l'impression d'etre invincible. Le sentiment a toujours ete la autrefois mais je n'y ai jamais trop fait attention, peut-etre parce que j'etais plus souvent extroverti qu'introverti, d'ou toutes erreurs de parcour !
Cela s'apparente à ton processus de cognition, 1.Ti ensuite vient 2.Ne, et cette "intuition extraverti" te pousse à avoir une énergie débordante, à palper les possibilités au delà des faits observable. Ce "Ne" te dope sur un sujet qui t'intéresse.
Citation :
Quelle autre philosphie m'aurais-tu propose ?
Éthique de la vertu : Trois des concepts centraux de ce type de philosophie sont "la vertu", "la sagesse pratique" et "l'eudémonisme"
Cela s'apparente à ton processus de cognition, 1.Ti ensuite vient 2.Ne, et cette "intuition extraverti" te pousse à avoir une énergie débordante, à palper les possibilités au delà des faits observable. Ce "Ne" te dope sur un sujet qui t'intéresse. Je crois que tu as totalement raison !!!!! Car ce que j'appelle ma "phase extravertie" survient TOUJOURS apres justement avoir utilise mon intuition ou dumoins comme tu le dis "palper les possibilites au-dela des faits observables". Je te remercie une fois de plus tu me mets dans la bonne direction !
Donc cette Ne fonctionne en une sorte de boucle ? C'est la Ti qui la stimule originellement, et ensuite cette meme Ne dope d'avantage la Ti ? C'est une espece de circuit ferme entre ces 2 fonctions ? Neanmoins il m'arrive dans cette phase-la de verser des larmes de joie/peine (mais meme si c'est peine, c'est une tristesse rapide; genre 10 secondes maximum et ensuite c'est business as usual ha !). Quand cette phase-la survient (donc Ti>Ne>Ti ?), elle peut durer des heures, des jours meme (il y a deux ans elle a dure 10 jours d'isolation de ma part)... J'ai l'impression que le monde autour de moi est au ralenti et que je fonctionne a une vitesse superieure comparativement et c'est aussi tres souvent que j'ai des epiphanies avec des sensations physiques (frissons dans le cou/la machoire/les temps), c'est quoi tu penses ? Des decharges de neurotransmetteurs (peut-etre dopamine pour Ti et Acetylcholine pour Ne ?).
Quand cette phase survient je dois m'ISOLER a tout prix pour pouvoir l'apprecier, je me retranche dans mon monde introspectif et je ne veux surtout pas parler aux gens (a part emails ou SMS) de peur de perdre ce qui s'apparente alors a un "telechargement" de donnees (le probleme c'est que le flot est si intense et rapide que souvent j'en oublie plus tard)... En intense periode d'epiphanie, je dois avouer que c'est comme une drogue, j'en veux plus, toujours plus ! Mais quand le flot se tarit (quand je dois rompre mon isolation et retourner dans la realite du monde, je suis comme un drogue qui n'a pas eu son fix, la vie alors a l'air banale et absurde) ! En as-tu deja fait l'experience ?
Par contre ce qui me dope encore bien plus quand je suis dans cette phase et en isolation, c'est l'ecoute de musique (en ce moment par exemple j'ecoute le soundtrack de THE DARK KNIGHT RISES qui s'y prette excellemment; puissant, magistral, martial) donc Si... Peux-tu m'expliquer la raison de cette amplification de Ne par la musique (Si) ? Ou est-ce une simple coincidence ?
Citation :
Éthique de la vertu : Trois des concepts centraux de ce type de philosophie sont "la vertu", "la sagesse pratique" et "l'eudémonisme"
C'est bien ca oui. Ou d'apres les Stoiques: Sagesse, Fortitude, Justice et temperance...
Une fois de plus je te remercie de toutes ces informations. Je suis vraiment en admiration devant ta connaissance d'autant qu'elle permet vraiment de contribuer a etendre la mienne...
Dernière édition par HERVE1973 le Sam 25 Aoû 2012, 20:16, édité 1 fois
Connaître sa philosophie de vie, car on en a tous une, mieux la comprendre c'est aussi se protéger contre des mauvaises interprétations. Fortement imbriqué dans un sens spirituel.
Eudémonisme & Hédonisme, proche par équivalence, dans l'idée que le bonheur est intimement liée au plaisir. Puisque celui ci par définition est : le plaisir passé. Quoique le bonheur peut être perçu non pas comme le désir (puisque celui est souffrance) mais comme une émotion positive (par définition l'émotion est: une accumulation de sentiments) donc ce n'est plus un plaisir passé mais "une accumulation de sentiments positifs passé".
Dans un traitement jungien : Se/si = Plaisir Fe/Fi = Sentiment
Tu vois, comme quoi, chacuns sa philo. En déterminer les lignes brutes, c'est toujours utile. Au moin on se comprends.
La fonction dominante et secondaire Ti/Ne fonctionne en "dualité"
Tu accèdes à chaque fonctions cognitifs en fonction d'un développement personnel et durant toute ta vie.
Par particularité:
-la fonction secondaire peut être mal developpé chez certaines personnes (Mais si l’introversion du Ti est forte, ses objectifs ont tendance à rester privés et spéculatifs : le monde est un objet d'étude intellectuel mais ses plans architecturaux peuvent rester au stade de projets. L'iNtuition Extravertie a une forte influence sur la manière dont l'INTP se situe par rapport aux autres.) -la fonction tertiare Si, par congruence, pouvant être sous-developper aussi (La modalité de la fonction Si est donc un souci de se souvenir du passé et qu'il fasse peu d’incursions dans le monde externe) -la dernière fonction sur ce modèle. Seul 30% des personnes arriveraient à s'en servir convenablement. Pour les 70% restant innaccessible ou oeuvrant par maladresse.
Ces caractéristiques dépendent évidemment du vécu de la personne, de sa "fabrique mentale", de son sens spirituel ... ect ...
Pour la stratégie NT: (très important à prendre en compte):
1. L'INTJ ressemble à un joueur d'échecs, évaluant longuement les possibilités et faisant ensuite des mouvements décisifs précis. 2. Si l'INTP agissait dans la vie comme aux échecs, il voudrait continuellement modifier les règles de déplacement de ses pièces pour optimiser sa stratégie, constaterait que ce n’est pas autorisé et demanderait alors de recommencer le jeu ! 3. Le joueur d'échecs ENTP modifierait vraiment les règles à son avantage et se plaindrait que les règles standard étaient médiocres ! 4. L'ENTJ jouerait suivant les règles standard, mais voudrait aussi jouer les mouvements de son adversaire!
Pour les cas xNTP c'est logique, puisqu'il ne possède pas de rôle directif. leur talent étant dans le domaine conceptuel.
Dis-moi tu as vraiment stimule mon Ne hier soir apres ton post sur Ti-Ne, j'ai meme eu du mal a trouver le sommeil... Par contre, tu en as trop dit ou pas assez: il faut absolument que tu puisses repondre a mon dernier message en detail pour combler les lacunes en la matiere (cf mes questions/observations plus haut). Je te remercie vraiment beaucoup. Ton style est un veritable plaisir a lire ! Je pensais absolument pas aquerir autant de connaissance en si peu de temps ! MERCI.
Je pense plutôt au Si (la vibration et la liberté), mais explique ton expérience, sur ce quoi tu souhaites insinuer.
Et bien quand je suis en phase Ne (c'est le cas depuis hier soir par exemple depuis ton message de 21:25; je sais il m'en faut peu pour stimuler mon Ne, je pense que ca a toujours ete le cas mais j'en etais beaucoup moins conscient, deplus maintenant au moins je sais pourquoi/comment et des lors je peux l'amplifier et la frequence de l'incidence est de plus en plus rapprochee), la musique ampifie cette phase; les intuitions, la vitesse a laquelle elles me parviennent et leur force/impact sur mon conscient ! C'est comme si Ne cree un monde paralelle ou mon propre continuum spaciotemporel est accelere mais celui du monde exterieur lui est decelere et la musique rend le miens encore plus intense.
Pour le reste je te remets les points sur lesquels j'aimerais que tu m'eclaires d'avantage:
Donc cette Ne fonctionne en une sorte de boucle ? C'est la Ti qui la stimule originellement, et ensuite cette meme Ne dope d'avantage la Ti ? C'est une espece de circuit ferme entre ces 2 fonctions ? Elles se nourrissent l'une de l'autre, c'est une symbiose/synergie ?
Donc en quelque sorte c'est un plaisir purement "egoiste"; quand je devrais "influencer" altruistiquement le monde exterieur de facon finale de Ti > Ne > Si > Fe, je ne fais que Ti > Ne > Ti en boucle et pour mon seul plaisir personnel ? C'est un peu comme la masturbation tout seul au lieu de faire l'amour alors ?
Neanmoins il m'arrive dans cette phase-la de verser des larmes de joie/peine (mais meme si c'est peine, c'est une tristesse rapide; genre 10 secondes maximum et ensuite c'est business as usual ha !). C'est Si ou Fe ? Aussi a ce moment-la, tres souvent que j'ai des epiphanies avec des sensations physiques (frissons dans le cou/la machoire/les temps), c'est quoi tu penses ? Des decharges de neurotransmetteurs (peut-etre dopamine pour Ti et Acetylcholine pour Ne ?). Ca survient a la lecture de certaines citations par exemple, des souvenirs, des flash dans mon conscient ou bien des trucs que je vois mais en rapport avec la mort par exemple...
Quand cette phase survient je dois m'ISOLER a tout prix pour pouvoir l'apprecier, je me retranche dans mon monde introspectif et je ne veux surtout pas parler aux gens (a part via emails ou SMS) de peur de perdre ce qui s'apparente alors a un "telechargement de donnees" (le probleme c'est que le flot d'intuitions est si intense et rapide que souvent j'en oublie plus tard quand bien meme avec la pratique/frequence je m'ameliore et j'oublie des "donnees" de moins en moins)...
En intense periode d'epiphanie, je dois avouer que c'est comme une drogue, j'en veux plus, toujours plus ! Mais quand le flot se tarit (quand je dois rompre mon isolation et retourner dans la realite du monde, je suis comme un drogue qui n'a pas eu son fix, la vie alors a l'air banale et absurde) ! En as-tu deja fait l'experience ? Quand je n'ai pas/plus d'intuition d'une certaine facon je deprime un peu...
Par contre ce qui me dope encore bien plus quand je suis dans cette phase et en isolation, c'est l'ecoute de musique (en ce moment par exemple j'ecoute l'album soundtrack de THE DARK KNIGHT RISES* qui s'y prette excellemment avec les tambours de guerre, les basses, les violons etc; puissant, magistral, martial) donc Si ? Peux-tu m'expliquer la raison de cette amplification de Ne par la musique (Si) ? Ou est-ce une simple coincidence ?
Merci beaucoup une fois de plus de ta gentillesse et celerite.
* C'est ce dont je parle:
Donc cette Ne fonctionne en une sorte de boucle ? C'est la Ti qui la stimule originellement, et ensuite cette meme Ne dope d'avantage la Ti ? C'est une espece de circuit ferme entre ces 2 fonctions ?
Non, ce n'est pas une boucle mais elle fonctionne en dualité Ti/Ne, comme un balancier qu'il faut équilibrer. Non, ce n'est pas 2 fonctions qui fonctionnent en circuit fermé... Au tout du moin après l'âge adulte puisqu'il y a Si
HERVE1973 a écrit:
Donc en quelque sorte c'est un plaisir purement "egoiste"; quand je devrais "influencer" le monde exterieur de facon finale de Ti > Ne > Si > Fe je ne fais que Ti > Ne > Ti en boucle ?
Non, tu fais Ti -> Ne -> Si -> Fe (sauf que celle-ci étant à la mi vie, elle n'est pas active dans ton cas).
HERVE1973 a écrit:
Neanmoins il m'arrive dans cette phase-la de verser des larmes de joie/peine (mais meme si c'est peine, c'est une tristesse rapide; genre 10 secondes maximum et ensuite c'est business as usual ha !). C'est Si ou Fe ?
Il est préférable de concevoir les émotions et la cognition comme deux fonctions mentales séparées mais en constante interaction.
HERVE1973 a écrit:
Aussi tres souvent que j'ai des epiphanies avec des sensations physiques (frissons dans le cou/la machoire/les temps), c'est quoi tu penses ? Des decharges de neurotransmetteurs (peut-etre dopamine pour Ti et Acetylcholine pour Ne ?).
J'en ai aucune idée. Les hypothètiques Ti à dopamine Ne à Acetylcholine ne relève pas de mon niveau. Même si il y a une part de vérité, outre entre Hormone/système cognitif et voir même neuromédiateur.
HERVE1973 a écrit:
les basses, les violons etc; puissant, magistral, martial) donc Si ? Peux-tu m'expliquer la raison de cette amplification de Ne par la musique (Si) ? Ou est-ce une simple coincidence ?
Peut être que tu idéalises très fortement, par un sens imagé le son qui émane. Dans une astmosphère, une influence qui te dépasse. Les émotions t'envahissent abondamment. Tu as forcement une interaction avec ton shéma congnitif.
Donc tu écoutes de l' "epic music", tu as X Ray Dog que tu dois certainement connaître aussi.
https://www.youtube.com/watch?v=ghJ1rfWcUtE
Dernière édition par sierra-alfa-mike le Sam 25 Aoû 2012, 22:17, édité 3 fois
Phaedren Usurpateur du Forum
Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé Age : 36 Lieu : Bordeaux Emploi : Jurisconsulte Inscription : 01/06/2012 Messages : 1286
Non, ce n'est pas une boucle mais elle fonctionne en dualité Ti/Ne, comme un balancier qu'il faut équilibrer.
Ti stimule Ne... Et donc apres Ne stimule Si et Fe... Mais dans un post precedent tu as parle de phase Ti-Ne ? Si c'est une phase n'est-ce donc pas une boucle/circuit ferme entre les deux ?
Citation :
Au tout du moin après l'âge adulte puisqu'il y a Si
Peut-etre que je ne suis pas si adulte que ca durant ces phases-la ? Peut-etre que la musique neutralise Si ? Apres tout quand je suis dans cette phase-la, j'oublie ou je mets des trucs, j'oublie de fermer des porte a cle, etc. Je suis dans un autre monde... Neanmoins mes sens sont ultra aiguises, donc Si... Donc je ne sais pas et je dis n'importe quoi ! Bon, j'essaie de comprendre en quoi consiste cette fameuse phase de Ne...
Citation :
Non, tu fais Ti -> Ne -> Si -> Fe (sauf que celle-ci étant à la mi vie, elle n'est pas active dans ton cas).
La mi-vie j'y suis... Je realise une totale difference desormais entre maintenant et seulement 2 ans en arriere. D'ailleurs les gens semblaient me preferer avant (car ils partageaient ma negativite avec moi), ma personnalite a totalement change, je peux clairement realiser que j'ai toutes mes fonctions d'integrer democratiquement avec une preference evidente pour Ti et Ne... C'est les gens que j'appreciais le moins que j'apprecie desormais le plus et les gens que j'appreciais le plus que j'apprecie desormais le moins; ils sont plein de prejuges... Je suis comme Rousseau, je prefere les paradoxes aux prejuges !
Peut être que tu idéalises très fortement, par un sens imagé le son qui émane. Tu ne ressens pas la meme chose toi-meme avec la musique ?
Citation :
Donc tu écoutes de l' "epic music", tu as X Ray Dog que tu dois certainement connaître aussi.
Je connais le premier morceau (Lux Aeterna). "L'Epic music" est le type de musique que j'ecoute quand je suis dans cette phase-la... Autrement c'est surtout ce qui est "electronique" (Hard Style, UK Hard Dance, Hard Trance): c'est bien INTP ca ?
Dernière édition par HERVE1973 le Sam 25 Aoû 2012, 22:42, édité 1 fois
La musique épique c'est typique NTJ généralement, je ne peux que saluer ces goûts musicaux !
Justement, ca m'interpelle, ca me rappelle que sierra-alfa-mike a dit dans un post precedent que l'INTP devient un shadow ENTJ en mode de stress, je pense a ce concept-la depuis quelques jours a vrai dire (meme si au depart je l'ai refuse categoriquement), maintenant je me demande s'il n'y a pas de verite... Mais le probleme c'est que je ne suis absolument pas en mode stress actuellement ! Bien au contraire... Donc je ne sais pas... Une idee / des paralelles ?
Les NTJ aiment-ils les musiques martiales, type militaire etc ? Je sais que les marches militaires particulierement Sovietiques (Coeurs de l'Arme Rouge) et Russes m'ont toujours emu... Comme l'hymne Russe par exemple, comme cette video: (c'est grave Docteur ??)
1. Cette idée de boucle n'est pas à prendre en compte, la phase Ti-Ne signifiait la dualité TI-Ne (tu as aussi la dynamique des types à prendre en compte...)
Tu ne ressens pas la meme chose toi-meme avec la musique ?
Regarder un bon film qui passe une music epic, ca peut capter mon attention suite à une action. Mais sans plus. Je n'écoute pas ou très peu de musique epic même si je considère qu'il existe des sons magistraux dans ce domaine.
En contre partie j'adore la musique, le jazz/soul ect... Etre capable de générer une atmosphère, une ambiance agréable et de décompresser.
C'est vraiment le but pour les INTx. Ils aiment écouter la musique pour s'évader et se détendre.
Ensuite à chacuns ces gouts.
Les Shadows Process sont issue des travaux de Linda V. Berens