Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Partagez

INTP et HP?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur

INTP et HP? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 19:26

Si je me souviens bien, j'ai étudié que la personnalité (au sens général) se développe surtout pendant la jeunesse (sans blague) et que les facteurs exogènes sont ceux qui influenceront le plus l'enfant. Puis l'inné puis les facteurs endogènes. Ils avaient étudié cela en comparant des jumeaux parfaits dans des familles différents, des enfants différents dans une même famille, et tout ça selon un certain entourage. 'Fin bon vous voyez le truc Smile

Come on maggot brain, go on maggot brain...

"Will you deliver Spain from bondage ?" Sad  Pleureur  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
u350 [compte supprimer]
Intervenant polémique
u350 [compte supprimer]

Type : INTP (right brain) 1 / 10 000
Lieu : Tor Bridges (underground)
Emploi : Informaticien (network analyst)

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 19:35

Et je rajouterais:

• 1 à 2% de neuro-droitiers dans la population
• Il n’y a pas de corrélation entre la préférence hémisphérique et la dominance manuelle
• Il n’y a pas de supériorité de l’un des deux hémisphères : être neuro-droitier ou neuro-gaucher n’entraîne pas une plus ou moins grande intelligence. On trouve des déficients mentaux, des gens brillants et tous les intermédiaires dans les deux catégories

Aucun rang assigné
une deux trois

Type : INTP
Lieu : Belgique
Emploi : étudiante en médecine

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 19:43

je veux bien qu'il y ait de la bonne volonté sans aucun doûte mais je vous apprends apparemment que ne pas être hypersensible est totalement rédhibitoire vis-à-vis du surdon. C'est en effet une caractéristique principale.
De plus, il paraîtrait que les auteurs-mêmes de la notion cerveau gauche logique et droit intuitif auraient eux-mêmes réfuté leurs allégations.
Les autres caractéristiques en citation sont également très caractéristiques du surdon.
Si nous devions mettre 3 caractéristiques sur le surdon, elles seraient qi>130, pensée en arborescence et hypersensibilité.
u350 [compte supprimer]
Intervenant polémique
u350 [compte supprimer]

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 19:49

Desdinova a écrit:
Si je me souviens bien, j'ai étudié que la personnalité (au sens général) se développe surtout pendant la jeunesse (sans blague)

+1

Aucun rang assigné
une deux trois

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 19:50

quelqu'un a-t-il lu le livre de JSF "trop intelligent pour être heureux" qui fait autorité en la matière?
Elle y parle du fait que les surdoués se trouvent parmis les neuro droitiers.
Je ne nie pas qu'il puisse y en avoir chez les neuro gauchers bien évidemment.
C'est une question de prévalence.
Encore une fois, nous parlons de surdon et pas simplement d'intelligence.
On peut être très intelligent et pas haut potentiel.
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 19:55

Rhâââââ.... Cette manie de vouloir tout codifier et mettre les gens dans des cases...

Y'a pas de limite claire à ce qu'est un HP par opposition à quelqu'un de "normal" ou de plus lent. C'est certainement pas un psy ou un médecin qui va pouvoir le dire non plus, car faire un test dépend de tout un tas de facteurs stressants qui peuvent influencer le résultat, sans compter l'interprétation du praticien lui-même avec tout ce qu'elle a de subjectif (et sans compter les autres pros qui ont établis les questions du test - pourquoi cette question-là et pas une autre ?)(et oui, je suis d'accord avec le fait que celui qui a été testé devrait toujours pouvoir justifier oralement quel a été son raisonnement... on teste des humains, pas des machines !).

Alors au lieu de se poser l'éternelle question "suis-je HP ?", vaudrait mieux se concentrer sur "Qu'est-ce que je peux faire avec tout le potentiel que je possède ? Je peux faire ça ? Et ça ? Et ça aussi ? Cool ! Allons-y !"

Je préfère placer l'étiquette HP sur des gens qui ont eu tout un tas de réalisations trippantes dans leur vie, sans me poser la question (subjective) "est-ce qu'il est très intelligent, ou pas ?". On s'en fout ! De toute façon, à quoi bon être "HP" si on n'a pas la maturité ou la confiance nécessaire pour en faire quelque chose d'épanouissant ?

Alors c'est peut-être rassurant/valorisant de se dire qu'on est HP, mais le plus valorisant c'est encore de voir s'épanouir nos dons à travers nos réalisations... Et pour ça, le mieux c'est encore de ne rentrer dans aucune case !

(ouais, ouais, l'INTP qui veut être unique et ne rentrer dans aucune case prédéfinie est de retour en force !)(que voulez-vous, la seule case dans laquelle j'accepte de rentrer, c'est celle de l'INTP, justement !)
une deux trois
Aucun rang assigné
une deux trois

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 19:56

c'est être qualitativement différent, pas simplement quantitativement, vous savez... c'est parfois proche du handicap...
une deux trois
Aucun rang assigné
une deux trois

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 19:58

mh... je crois que vous n'arrivez pas à saisir ce que c'est être hp...
on est souvent en dépression. Un tiers est en total échec scolaire. On est pas des génies au sens où on l'entend couramment.
une deux trois
Aucun rang assigné
une deux trois

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 19:58

c'est une différence avec laquelle on vit.
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Emploi : /

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 19:59

sierra-alfa-mike a écrit:
Et je rajouterais:

1 à 2% de neuro-droitiers dans la population
• Il n’y a pas de corrélation entre la préférence hémisphérique et la dominance manuelle
• Il n’y a pas de supériorité de l’un des deux hémisphères : être neuro-droitier ou neuro-gaucher n’entraîne pas une plus ou moins grande intelligence. On trouve des déficients mentaux, des gens brillants et tous les intermédiaires dans les deux catégories

Pourquoi tu met 1/10000 dans ton profil alors ?
u350 [compte supprimer]
Intervenant polémique
u350 [compte supprimer]

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 20:05

une deux trois a écrit:
je veux bien qu'il y ait de la bonne volonté sans aucun doûte mais je vous apprends apparemment que ne pas être hypersensible est totalement rédhibitoire vis-à-vis du surdon. C'est en effet une caractéristique principale.

Non.

une deux trois a écrit:

De plus, il paraîtrait que les auteurs-mêmes de la notion cerveau gauche logique et droit intuitif auraient eux-mêmes réfuté leurs allégations.

Non, encore le fléau de la desinformation "il paraitrait !"

une deux trois a écrit:

Si nous devions mettre 3 caractéristiques sur le surdon, elles seraient qi>130, pensée en arborescence et hypersensibilité.

Introspection, hyperdéveloppement intellectuel inhérent & (Meta)disciplinarité.

Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 20:06

J'ai le droit de dire que je trouve le concept de hp ridicule ? Comme s'il servait à se rassurer ou à "excuser" quelque chose. Je mets ce mot entre guillemets parce que je le trouve un peu fort.

J'avais fait des recherches sur ça à une époque, j'avais même failli m'inscrire sur le forum concerné.
une deux trois
Aucun rang assigné
une deux trois

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 20:06

les hp (>130)représentent dans les 2% de la population... et au-dessus de 145(thqi), on est 0,1%... c'est pas toujours facile d'avoir un mode de fonctionnement différent de quasi toute la population. (pas dit qu'on ne s'entend avec personne hein du tout mais c'est pas toujours simple)
une deux trois
Aucun rang assigné
une deux trois

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 20:07

on a le droit de dire ce qu'on veut ^^ mais pas de nier les difficultés réelles des hp
une deux trois
Aucun rang assigné
une deux trois

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 20:08

bon. ça par contre c'est de la mauvaise volonté de la part de gens très mal informés de dire que l'hypersensibilité n'a rien à voir par exemple. Informez-vous s'il vous plait.
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Emploi : /

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 20:10

@123 : Ton QI est donc supérieur à 145 ?
Sur quelle échelle ?
une deux trois
Aucun rang assigné
une deux trois

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 20:11

nous faisons beaucoup plus de connexions, beaucoup plus rapidement(ça a été quantifié si vous ne me croyez pas). Ceci explique les émotions débordantes et les idées qui partent en tous sens.
J'ajouterai qu'il existe très peu de psychologues informés sur le sujet et que donc je ne vois pas pourquoi vous opposez tant de résistance à quelqu'un qui vous parle de sa propre expérience(que vous avez apparemment beaucoup de mal à imaginer) et qui est très au fait de ce sujet.
u350 [compte supprimer]
Intervenant polémique
u350 [compte supprimer]

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 20:11

une deux trois a écrit:
c'est être qualitativement différent, pas simplement quantitativement, vous savez... c'est parfois proche du handicap...

Non, c'est être "rebel(le)" !

Aucun rang assigné
une deux trois

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 20:13

je parle par rapport au wais.
u350 [compte supprimer]
Intervenant polémique
u350 [compte supprimer]

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 20:16

une deux trois a écrit:
bon. ça par contre c'est de la mauvaise volonté de la part de gens très mal informés de dire que l'hypersensibilité n'a rien à voir par exemple. Informez-vous s'il vous plait.

Je ne sais pas si le message s'adresse à moi, par ce qu'il n'y pas de nominatif, de focalisation ... Bref peu immporte ...

L'hypersensibilité n'est pas une caractéristique propre à la douance. C'est de la substitution d'information ! C'est honteux !

Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 20:17

D'après ce que j'ai lu les neuro-droitiers représentent plutôt un petit quart de la population, et correspondent à peu près aux NP du MBTI.
Après, parler de "surdouance" ne veut pas dire grand-chose : ça pourrait être l'oreille absolue ou autre. Cette expression sert de paradigme qui se réfère aux personnes dont le QI dépasse de deux écarts-types la moyenne (donc QI > 130).
pim
Aucun rang assigné
pim

Type : INTP 5w6 (569)
Emploi : Apprenti péripatéticien. Prostitué donc

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 20:17

Pour ce qui qui est de l'hypersensibilité et pour tous ceux qui pensent ête borderline :

http://www.aapel.org/bdp/BLemophane.html

Emphane semble plus cohérent avec l'état de pleine conscience de ces troubles là où justement une caractéristique principale des borderlines les pousseraient au déni.

Aucun rang assigné
une deux trois

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 20:19

si tu avais compris tu aurais intégré le fait que tu peux être hypersensible sans être surdoué par contre tu ne peux pas être surdoué si tu n'es pas hypersensible.
honteux ^^
une deux trois
Aucun rang assigné
une deux trois

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 20:19

on confond souvent les borderlines et les hp j'avoue
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 20:20

Jicky a écrit:
J'ai le droit de dire que je trouve le concept de hp ridicule ? Comme s'il servait à se rassurer ou à "excuser" quelque chose.

Je suis d'accord avec toi pour ce point.
Regarde, ma mère travaillait dans la même école que moi, en Belgique, j'avais des mauvais résultats mais les profs voyaient bien que j'avais du potentiel donc ils allaient chez ma mère et lui demandait pourquoi-ci pourquoi-ça, 'fin bon. Donc finalement, avec la psy de l'école, j'ai été voir un type qui m'a diagnostiqué HP, ok, j'ai été étiqueté, super, et après ?
Forcément, mes résultats ne se sont pas vraiment améliorés mais ma mère à parler de cela à ses collègues, qui eux en ont parlés à leur amis, et ça s'est répandu comme une trainée de poudre.
Si bien que maintenant, en première année (l'équivalent de je sais pas combien en France mais à 12 ans quoi ) plein de profs ne veulent plus faire doubler des élèves parce qu'ils pensent qu'ils sont HP et qu'on peut faire qqchose avec, alors que c'est clair que la plupart sont des feignasses, puisqu'ils doublent en première ou en deuxième alors que moi, finalement je n'ai JAMAIS doublé, j'ai toujours fait le minimum mais je connaissais les limites.
Pour en revenir à ce que t'as dit, c'est vrai que maintenant, plein de gens s'en servent comme excuse. Ma mère qui est prof entend cela constamment aux visites des parents "ah mais je suis sûr qu'il pourrait y arriver hein, mais il est trop paresseux..." Excuse-moi mais en première même en étant le plus gros paresseux de la terre on réussit...

Ce que tu dis Une Deux Trois n'est pas faux, mais parfois je me dis que ces caractéristiques "HP" ressemblent fort à la plupart des IN que je vois... et en particulier une personne avec un N vraiment marqué.

Le type qui m'avait diagnostiqué HP m'a aussi dit que j'étais "Cerveau Droit" et de nouveau pour moi ça se ressemble fort... Je trouve que ce n'est pas encore assez clair pour pouvoir en débattre contrairement au mbti.
Dans quelques années peut-être.

Come on maggot brain, go on maggot brain...

"Will you deliver Spain from bondage ?" Sad  Pleureur  Embarassed

Dernière édition par Desdinova le Mar 21 Aoû 2012, 20:21, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 2 Icon_minitime

INTP et HP?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant