Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Partagez

INTP et HP?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire

INTP et HP? - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 8 Icon_minitimeVen 24 Juil 2015, 13:43

@StuffedBeer

J'adore "tu abdiques bien docilement"

Au-delà des choix que tu me proposes il existe autre chose... Cette fermeture d'esprit est vraiment surprenante.

"La souffrance n'est pas nécessaire, la souffrance n'est pas positive. Mais elle est dans la vie de chacun, et c'est la vie qui est nécessaire et positive."

Tu vis d'abord avant de souffrir. On ne demande pas la souffrance, elle s'impose à nous et nous pouvons en tirer de l'expérience. Tu veux avoir plus raison que moi ? Ou tu veux que j'ai plus tort que toi ?

Mais je suppose que tu parviendras à répondre que ce n'est ni l'un ni l'autre.

@Sylphira

Je souhaite vraiment que tu ne souffres jamais de la manière dont tu l'envisages, et que tu apprennes à souffrir de ma manière.

Je ne renverse pas la vapeur, je demande des excuses... Et là, tu contre réagis en demande que je m'excuse !

Pourquoi es-tu indignée de mes propos ? Mon dieu, surtout ne rien dire qui t'indigne sinon on est fautif, pointé du doigt, fustigé !

Maintenant mes lapins, envisager simplement que vous devez apprendre de la vie. Si ce n'est par moi, la vie le fera, avec ou sans souffrance.
Et jamais vous ne reviendrez ici pour expliquer ma prévenance dans cette matière.

Il est faux de croire que la souffrance n'apprend rien, par contre, on ne peut rien enseigner de sa propre souffrance à quelqu'un qui ne l'a jamais vécue.

Je parle toujours de ce que je connais. Et je sais aussi qu'on ne peut rien changer quand cela arrive. Juste permettre à d'autres d'éviter de vivre cela.

Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 8 Icon_minitimeVen 24 Juil 2015, 13:56

Je n'ai pas demandé d'excuses, je n'ai que faire des tiennes.
Je t'ai fustigé? Ah bon. Exprimer un sentiment provoqué par tes propos c'est t'accuser? Et bien. Ma foi. Pour reprendre ce que tu as dit quelques messages plus haut : c'est ton problème. Je m'exprime sur ce que tu dis et c'est mon droit. Exprime toi de la même manière mais en m'accuse pas.

Lunaire a écrit:
Maintenant mes lapins, envisager simplement que vous devez apprendre de la vie. Si ce n'est par moi, la vie le fera, avec ou sans souffrance

Alors là on touche le saint Grall. Tu ne me connais pas. Tu ignores tout de ma vie. Et c'est tant mieux. Mais ne me donne pas de leçons, garde les pour tes enfants.

D'autant que ce que tu connais n'est peut-être pas ce que moi je n'ai connu. Ce qui est vrai et bon pour toi, n'est peut-être pas bon et vrai pour moi.

Fin.

Never look back. Learn, and remember the last lessons.   

Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.

Revenir en haut Aller en bas
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
StuffedBeer

Type : ENTP 8w9
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 8 Icon_minitimeVen 24 Juil 2015, 13:59

Citation :
Au-delà des choix que tu me proposes il existe autre chose...
Oui, le tango.

Citation :
Tu vis d'abord avant de souffrir. On ne demande pas la souffrance, elle s'impose à nous et nous pouvons en tirer de l'expérience.

C'est ce que je dis depuis le début, et que tu t'acharnes à démonter en glorifiant la souffrance.

Citation :
Pourquoi es-tu indignée de mes propos ? Mon dieu, surtout ne rien dire qui t'indigne sinon on est fautif, pointé du doigt, fustigé !

Mon pauvre. Aller, vient me faire un câlin, ça va passer.

Citation :
Maintenant mes lapins, envisager simplement que vous devez apprendre de la vie. Si ce n'est par moi, la vie le fera, avec ou sans souffrance.

C'est exactement ce que je viens de dire depuis... le début. La condescendance en moins.

Citation :
Il est faux de croire que la souffrance n'apprend rien, par contre, on ne peut rien enseigner de sa propre souffrance à quelqu'un qui ne l'a jamais vécue.

Je te re-propose le câlin, tu m'as l'air d'avoir bien souffert.

Citation :
Je parle toujours de ce que je connais. Et je sais aussi qu'on ne peut rien changer quand cela arrive. Juste permettre à d'autres d'éviter de vivre cela.

Je ferais une stature à l'honneur de ton altruisme to-ta-le-ment désintéressé.

Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 8 Icon_minitimeVen 24 Juil 2015, 16:42

Lunaire a écrit:

Il est faux de croire que la souffrance n'apprend rien,
Oui. Et La souffrance n'est pas la seule source d'apprentissage. Et heureusement pour ceux qui évite la souffrance. Wink

Lunaire a écrit:

par contre, on ne peut rien enseigner de sa propre souffrance à quelqu'un qui ne l'a jamais vécue.
Non. Il est possible d'enseigner l'apprentissage, il suffit de partager le vécu. Si c'est quelqu'un d'empathique, il peut comprendre la totalité de l'enseignement. S'il manque d'empathie, la compréhension peut être partielle.

Ce que je veux dire est, que les souffrances sont une source d'apprentissage, il y en a d'autre tout aussi efficace. Certaines plus agréables que d'autre. Le conflit, la contemplation, les réussites, les échecs, les aveux de faiblesses, la banalité, le temps, ... Smile

Une spéciale dédicace à Sylphira
Sylphira a écrit:

Au passage et à titre purement personnel, je trouve que "ce qui nous tue pas nous rend plus fort" est une pure connerie. Ca nous rend différent. Avec d'autres forces, d'autres faiblesses. Des traumatismes à surmonter. Des souvenirs avec lesquels il faut apprendre à vivre. Point final
J'ai perdu ma virginité anale au test de pureté. Razz

"Ce qui nous tue pas, nous rend différent, ni plus fort, ni plus faible"  Adoration
bmaire28
Aucun rang assigné
bmaire28

Type : INTP - 5w6
Lieu : Eure et Loir
Emploi : Ingénieur / Chef de Projets

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 8 Icon_minitimeVen 24 Juil 2015, 16:57

Ce qui ne nous tue pas nous rends plus fort : à condition d'avoir appris quelque chose.

La souffrance comme tout évènement de la vie peut nous apprendre quelque chose. Tout dépend de que l'on en fait.
Il faudrait être fou pour rechercher la souffrance pour elle-même. Par contre elle peut nous être imposée par la vie ou être un passage obligé pour autre chose.

Je pense qu'il faut savoir l'accepter "avec philosophie" selon l'expression consacrée. Mais c'est comme tout : ou on le subit, ou on le choisir (c'est-à-dire qu'on l'accepte).

Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 8 Icon_minitimeVen 24 Juil 2015, 17:51

StuffedBeer a écrit:
Citation :
Au-delà des choix que tu me proposes il existe autre chose...
Oui, le tango.

Très juste, ravi que tu t'en rendes compte.

StuffedBeer a écrit:
Citation :
Tu vis d'abord avant de souffrir. On ne demande pas la souffrance, elle s'impose à nous et nous pouvons en tirer de l'expérience.

C'est ce que je dis depuis le début, et que tu t'acharnes à démonter en glorifiant la souffrance.

Alléluia !!!  Je ne sais pas quand j'ai glorifié la souffrance, mais bon, alléluia !!!

StuffedBeer a écrit:
Citation :

Mon pauvre. Aller, vient me faire un câlin, ça va passer.

Oui, Stuff, je veux un câlin...  Y a une mégère qui fait rien qu'à m'embêter avec son agressivité et son arrogance !

StuffedBeer a écrit:
Citation :

C'est exactement ce que je viens de dire depuis... le début. La condescendance en moins.

Nous sommes d'accord !  C'est fou tout de même...  Je suppose que tu acceptes aussi que je te dise que tu es intelligent.

StuffedBeer a écrit:
Citation :

Je te re-propose le câlin, tu m'as l'air d'avoir bien souffert.

Oui, Stuff, je veux encore un câlin...  Y a des mégères séductrices qui font rien qu'à m'embêter !

StuffedBeer a écrit:
Citation :

Je ferais une stature à l'honneur de ton altruisme to-ta-le-ment désintéressé.

Oui, une statue de grande stature, merci beaucoup...  Et je ferai payer les visiteurs !

Aucun rang assigné
Lunaire

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 8 Icon_minitimeVen 24 Juil 2015, 18:03

Sylphira a écrit:
Je n'ai pas demandé d'excuses, je n'ai que faire des tiennes.
Je t'ai fustigé? Ah bon. Exprimer un sentiment provoqué par tes propos c'est t'accuser? Et bien. Ma foi. Pour reprendre ce que tu as dit quelques messages plus haut : c'est ton problème. Je m'exprime sur ce que tu dis et c'est mon droit. Exprime toi de la même manière mais en m'accuse pas.

Lunaire a écrit:
Maintenant mes lapins, envisager simplement que vous devez apprendre de la vie. Si ce n'est par moi, la vie le fera, avec ou sans souffrance

Alors là on touche le saint Grall. Tu ne me connais pas. Tu ignores tout de ma vie. Et c'est tant mieux. Mais ne me donne pas de leçons, garde les pour tes enfants.

D'autant que ce que tu connais n'est peut-être pas ce que moi je n'ai connu. Ce qui est vrai et bon pour toi, n'est peut-être pas bon et vrai pour moi.

Fin.

En plus, tu crois ce que tu dis, c'est vraiment dingue une mauvaise foi pareille.

Je ne te connais pas mais je lis ce que tu écris. Et même si je ne te connais pas, je peux te donner des leçons (pour autant que tu l'acceptes).

Je trouve très bas que tu t'en prennes à mes enfants avec l'air de dire que je ferai mieux de m'occuper d'eux plutôt que de toi.

Et si tu acceptais un peu plus souvent l'avis des autres, ne serait-ce que part simple respect pour eux, tes relations en seraient grandement facilité.

Mais voilà, je ne te connais pas, donc, je ne peux rien te dire, rien savoir, je ne peux pas penser, agir, donner mon avis... Bref, c'est toi qui décide de tout, quand être agressive, quand être arrogante, et surtout, quand t'allié avec d'autres pour détruire la crédibilité d'autrui sur la forme plutôt que sur le fond. Car il n'y a pas qu'ici que tu le fais... Tu le fais aussi dans la vrai vie !

Mais voilà, je ne te connais pas, et donc... Je raconte surement n'importe quoi !

Aucun rang assigné
Lunaire

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 8 Icon_minitimeVen 24 Juil 2015, 18:04

Merci HenriMage97

StuffedBeer

Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 8 Icon_minitimeVen 24 Juil 2015, 20:20

Au moins tu as de l'humour. Tu ne sais pas à quel point j'ai été gentil avec toi, tu demanderas à tiwi ce que ça donne quand j'ai envie de "jouer".

Bien, maintenant on en est là, une bataille d'égo. Tu es prévisible, c'est désolant. Et aussi au pied du mur. Je pense que si tu réponds, tu copieras encore mon ton. Désolant.

Maintenant, je pense qu'on pourra tous supprimer nos messages et ne garder que le dernier d'Henri.

Je souhaite que ce topic soit fermer. Tout y à déjà été dis, et re-dit.

Dernière édition par StuffedBeer le Ven 24 Juil 2015, 21:02, édité 1 fois
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 8 Icon_minitimeVen 24 Juil 2015, 20:38

Ouhlala je t'ai traumatisé, pauvre petit. Je suis arrogante et irrespectueuse. Mais oui.

Je parlais de tes enfants? Bah oui. Pour te rappeler que j'avais pas leur âge. Que j'étais une grande fifille et que je n'avais pas besoin d'être paternée. Ce que tu faisais. J'ai déjà un père, tu sais.
Puis au passage tu n'as aucune légitimité pour me donner des leçons.

Lunaire a écrit:
quand t'allié avec d'autres pour détruire la crédibilité d'autrui sur la forme plutôt que sur le fond. Car il n'y a pas qu'ici que tu le fais... Tu le fais aussi dans la vrai vie !

Et tu te fais devin. Bien joué.

Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.

Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 8 Icon_minitimeVen 24 Juil 2015, 22:49

Et quoi mes lapins...

Je ramasse encore deux baffes mais je suis toujours debout.

Venez-y, j'attends quelque chose de plus consistant.

@StuffedBeer

Et moi, j'ai été vrai plus que gentil.  Tu es quelqu'un d'intelligent mais tu en doutes par moment.  J'ai repris certains de tes exemples pour faire comprendre mon point de vue et j'en ai pris plein la tronche pour pas un rond.

@Sylphira

A toi de m'en donner de la légitimité, c'est exactement ce que je proposais précédemment.  Tu ne veux pas, même si tu étais encore une enfant je ne pourrais pas t'y obliger.

Sers-toi de ta volonté autrement:

Le Ni de Lunaire a écrit:
Sylphira est ordonnée et excelle dans la précision (soucieuse, douée pour les détails), elle possède une capacité à simplifier pour expliquer et enseigner, elle possède une certaine sensibilité qui va jusqu'à sentir les autres, elle est capable de cibler son savoir (ni trop, ni trop peu), et elle est capable de choisir une personne capable quand elle a ce genre de décision à prendre, elle est vivante et dynamique, elle peut restée seul sans le besoin d'être avec quelqu'un à tout prix, elle maîtrise les événements dans l'urgence et parvient à faire face au situation difficile.

Alors StuffedBeer, a-t-il tort de la voir aussi comme cela ?

A merde...  Je suis ISFJ...  Quel dommage !

StuffedBeer

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 8 Icon_minitimeVen 24 Juil 2015, 23:25

Se tirer des balles dans le pied avec autant de volonté et de savoir faire... C'est au niveau de l'Art à ce stade. Même plus, du génie...

Ouais voilà, c'est ça ton astuce, t'es un génie incompris.

Merveilleux.

Mère de Cthulhu
Sylphira

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 8 Icon_minitimeSam 25 Juil 2015, 00:40

Mais je donne la légitimité à personne de me donner des leçons! Ça en devient absurde. Avec l'argument de me servir de ma volonté autrement, sous entendu "mieux". Non. Je partage d'égal à égal. Pas comme ça.
Quant à mon portrait il est... artistique. Oui voilà. Stuff a raison. Parce que ces lignes pourraient correspondre à n'importe qui. Sinon ton type je m'en fiche un peu.

Bon on a bien rigolé. Je prendrai soin de t'ignorer désormais.

Zogarok a écrit:

hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 8 Icon_minitimeSam 25 Juil 2015, 01:55

Bon, je pense que tout le monde a compris, mais je précise juste pour la forme.

Je ne prends pas parti, donc tout nouveau post qui ira dans le sens de l'altercation qui a eu lieu ces dernières pages, et non dans le sens du topic, sera supprimé. Direct. Rien à foutre.

Je laisse le sujet ouvert parce que je pense que c'est un sujet de discussion intéressant, mais ce n'est pas une mélée, si vous voulez vous friter, utiliser les MPs. Wink

Hard, modo qu'il est gentil mais ça va bien.

"We all have a monster in us. And sometimes the monster wins."
Stephen King
L'Arlequine
Aucun rang assigné
L'Arlequine

Type : INFP
Lieu : France

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 8 Icon_minitimeMar 25 Juil 2017, 18:26

Bonjour, je suis d'accord moi aussi pour dire que le profil type du intp s'accorde pas mal avec le profil type du surdoué complexe.
je suis infp pour ma part et très potentiellement surdouée (je me reconnais depuis toujours dans les caractéristiques du surdoué, on me dit depuis toujours que je suis très intelligente (ça fait très prétentieux, je m'en excuse), et j'avais fais un test de QI à l'âge de 14 qui n'avait pas été très concluant malgré un résultat supérieur à la moyenne a cause d'une dépression très avancée, du fait que je n'avais pas dormi de la nuit précédant le test et que je n'avais absolument pas confiance en moi, mais la psy qui me l'avait fait passer m'avais dis qu'il faudrait que je le repasse ma dépression guérie. J'ail aussi lu beaucoup de livres ou d'articles ou vu desur vidéos traitant du sujet et je m'y reconnaissais instantanément)
J'ai connu un intp il y a de ça un an qui était lui même très potentiellement surdoué et on avait un mode de fonctionnement de la pensée totalement similaire, on pensait aux mêmes problèmes, on les résolvait de la même manière, on pensait trop et tout le temps, on avait exactement les mêmes facultés mais avec deux types de personnalités différentes, pourtant ça ne m'empêche pas de me retrouver un peu dans le type intp, mais avec la sensibilité exacerbée du infp qui pourrait être corrélée (dans mon cas) à mon ultra hypersensibilité.
L'Arlequine
Aucun rang assigné
L'Arlequine

Type : INFP
Lieu : France

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 8 Icon_minitimeMar 25 Juil 2017, 18:45

J'arrive carrément après la bataille d'après ce que je vois et je suis entrain de commencer à lire la guerre sur ce qu'est un hp ou non, j'ai pas encore lu toutes les réponses mais je peux dire quelque chose sur le sujet des hp. Une récente étude a montré qu'il y a deux types de surdoués les complexes et les laminaires.
Les complexes sont les surdoués dont on a l'habitude de parler, les hypersensibles à la pensee en arborescence qui ont tendance aux problèmes (dépression, mal être psychique, l'impression d'être incompris en permanence, échec scolaire, dévalorisation etc etc), car ils ont un fonctionnement cérébral hétérogène.
Les laminaires sont des surdoués qui ont grosso modo les mêmes caractéristiques que les normaux pensant mais avec une efficience intellectuelle plus élevée ce qui fait d'eux les petits génies des écoles, ceux qui réussissent tout ce qu'ils entreprennent dans les activités ou dans la vie professionnelle car ilsi ont un fonctionnement cérébral homogène et ne sont pas sujet à l'hypersensibilité car ils régulent normalement leurs émotions.

Si vous voulez en savoir plus lisez des articles dessus.
Très bonne journée
Jumjug
Aucun rang assigné

Type : Hszj
Lieu : Zozizk

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 8 Icon_minitimeMer 21 Mar 2018, 22:21

.

Dernière édition par AnastasiaPtrv le Sam 24 Mar 2018, 12:38, édité 1 fois
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Lieu : -
Emploi : -

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 8 Icon_minitimeMer 21 Mar 2018, 22:53

Bienvenue AnastasiaPtrv.

Ton message est intéressant, mais j'avoue y voir quelques contradictions niveau MBTI : essentiellement parce que l'empathie est essentiellement corrélée au F et non au T. Du coup, comment réconcilies-tu le fait d'être INTP (en théorie Fe-inf) et empathe de cette façon ? Qu'est-ce qui ferait de toi une T malgré tout ? Ce que tu décris sur le fait d'aspirer à aider les autres, etc... Me paraît très F. Et m'évoque davantage l'INFJ a priori en fait. A la rigueur l'INTJ, avec son Fi tertiaire, me paraît plus porté à l'hypersensibilité que l'INTP qui est l'un des types qui aurait le plus de difficultés avec ça. Et chez qui je la verrais se manifester de façon assez puérile (à moins qu'il soit vraiment très, très mature, comme un Einstein), parce que chez lui le Fe figure l'ombre, l'aspect de sa personnalité qui est le plus mal maîtrisé.
Et ce qui me gêne dans l'idée que les surdoués INTP auraient tous nécessairement toute cette mansuétude, c'est qu'au fond ils peuvent être sacrément cons, comme n'importe qui. Pas en terme de QI mais d'idéaux, de croyances... Par ailleurs ils peuvent aussi et surtout être abîmés, ce qui n'aidera pas en terme de maturité émotionnelle.
J'ai du mal à voir en quoi le fait d'être surdoué et hypersensible serait nécessairement si corrélé, il me semble que ça peut être le cas, mais pas nécessairement. (un asperger pourra avoir un QI énorme tout en étant par définition autiste notamment)

J'avoue que quelque part dans un coin de ma tête, je pense être hypersensible, mais sans être surdouée. Tout simplement parce que je surréagis à beaucoup de choses, que j'ai tendance à spontanément être empathique (mais pas nécessairement au sens où je suis hyper généreuse) et j'ai tendance à être hypersensible aux stimulis sensoriels de façon générale. Dans mon cas c'est assez "évident" aussi, plutôt dans la mesure où ça me paraît nécessaire d'en tenir compte ; parce qu'au bout d'un moment, ne pas reconnaître ça, qu'on a tout simplement des émotions plus fortes que la plupart des gens, ça expose au risque de devenir masochiste, et de tomber dans l'auto-dénigrement le plus total. Si on ne le reconnaît pas, on ne peut que se sentir fondamentalement coupé d'autrui, en bien ou en mal, et en niant l'importance que peuvent avoir les émotions on en vient à être totalement à leur merci. Evidemment, cette hyperémotivité a aussi des atouts en terme de créativité, de volonté ou d'engagement notamment.
Dans tous les cas je n'en fais pas tout un foin, et je ne m'en vanterais pas, je ne pense pas succomber à un phénomène de mode.
Jumjug
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 8 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018, 00:40

.

Dernière édition par AnastasiaPtrv le Sam 24 Mar 2018, 12:37, édité 1 fois
Luna
Pionnier
Luna

Type : INFP 4w5 sp/sx (ou Sx/Sp)
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 8 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018, 22:53

AnastasiaPtrv a écrit:

Je suis perdue entre le désir de tout comprendre et mes émotions qui s'emballent et contredisent la logique.

Bienvenue !

Sinon il y a déjà eu des surdoués T sur ce forum, et ils ne sont jamais plains de ce dilemme. Ca fait très F.
INFP 5 ne te parlerait pas plus ? Qu'est-ce qui te poserait problème dans ce typage ?

Jumjug
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 8 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018, 23:24

.

Dernière édition par AnastasiaPtrv le Sam 24 Mar 2018, 12:38, édité 1 fois
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : x
Emploi : -

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 8 Icon_minitimeSam 24 Mar 2018, 08:14

Hello AnastasiaPtrv.

Ce que tu expliques ne fait pas très intp. En tout cas, il y a des contradictions (comme le souligne Apo). Pour la logique elle est surtout liée à la fonction Te. Parce qu'elle fait partie du sens commun. C'est pour cela que les personnes possédant du Te s'expriment mieux et ont tendance à être convaincantes.

Sinon, je doute que les HQI/HP soient forcément des intuitifs et souvent des NT. C'est généralisé à tort. Tout dépend du/es domaine/s où s'exprime la personne aussi.
Rofl
Aucun rang assigné
Rofl

Type : XNTP-T 6w4
Lieu : Internet
Emploi : Mhh

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 8 Icon_minitimeMar 26 Mar 2019, 12:58

Hey tout le monde !

Déjà merci a tous pour ces heures de lectures/recherches offertes sur ce seul thème !

Je demande conseil ici car ça m'a l air censé.

Je me rappelle avoir fait une test avec tout mes camarade en ce1 et avoir eu un peu au dessus de la moyenne. Suivi par une vieille psy à la voix roque de mon cp au cm2.

Par contre je me sens très bien représenté actuellement par ces magnifiques valeurs qui sont la pensé en arborescence ( je vois ça comme une idée en entraînant une autres, puis une autres, toutes plus saugrenues les unes que les autres ) , tendance aux problèmes dépression ( y a quoi après la mort ?! Mon ex était bipolaire et c'est suicidé il y a presque 2 ans mnt, je pense qu'on devait pas parler des bons sujets ducoup ) , mal être psychique, l'impression d'être incompris en permanence, échec scolaire ( en même temps dans se paradis de branleurs de couilles ou l'irrespect est roi du moins jusqu'au bac ) et dévalorisation ( basique ).

Je voulais savoir si vous auriez des lectures supplémentaires à me conseiller pouvant me guider sur le droit chemin de la réussite dans notre belle société ?!
J'ai cru voir du : " la vertu", "la sagesse pratique" et "l'eudémonisme" ou " les Stoïques: Sagesse, Fortitude, Justice et tempérance " plus haut. Des ouvrages, essai, tout, qui pourrait changer mes horizons, et surtout qui pourraient s'encrer dans un but à long terme de progrès sur soi pour INTP, je suis preneur parce que y en a ras le cul de tourner en rond à brasser de la connaissance useless perdu sur internet que j'arrive même pas à stocker proprement !

J’espère que cette tache de texte aura été assez claire ...
Je m'excuse aussi pour les possibles fautes d'ortho, le français se perd sur internet !
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Avr 2019, 18:15

Pfiou !
Jamais j'aurais cru avoir le courage de lire 8 pages sur ce sujet ma foi fort intéressant^^
En plus, l'altercation sur la souffrance était stupide des 2 cotés, ils sont juste trop bornés pour comprendre l'autre

Néanmoins, j'aimerais ajouter ma pierre à l'édifice !
Le lien entre INTP et HP doit sûrement exister pour des causes hormonales, cervicales, ...
Mais il est vrai que la réunion d'INTP autour de ce sujet ne doit pas aider à ouvrir l'esprit sur la possibilité que d'autres types le soi (comme ça a été précisé dans ce topic).
De plus, on parle de pensée arborescente comme si c'était du Ne, sauf que c'est se référer trop rapidement à la représentation de cette fonction.
On dit effectivement que le Ne part d'une source pour aller vers l'extérieur alors que le Ni va plutot rassembler plusieurs données en une seule conclusion (personnellement, j'aime dire que Ne et Ni est possibilités vs probabilités). Sauf que quelqu'un qui utilise un Ne ne va pas donner 10 réponses, une par "branche d'arbre", il va seulement avoir une pensée désorganisée qui change d'axe principal à chaque idée exposée là ou ceux qui utilisent Ni vont tourner autour d'un sujet principal pour le rejoindre.
Ce qui m'amène à penser que la "pensée arborescente" n'est qu'une sorte de lien plus rapide entre les idées tel qu'expliqué grâce au nombres de connexions plus importantes entre hémisphère droit et gauche.
Comme certains le savent peut-être, il est probable que je sois HP (un test devrait pouvoir répondre bientot à cette question (même si les test ne sont pas source de fiabilité dans ce domaine)) et je suis ni N, ni possède de Ne, ni même de Ti.

J'ai ce sentiment depuis tout petit d'être incompris des autres, d'être à part. "Oui mais tu es 4, c'est la base de ton type!". D'accord mais est-ce parce que je suis 4 que je ressens ça ou est-ce parce que je suis HP que je suis 4? La question me trotte dans la tête depuis pas mal de temps maintenant et je suis incapable de donner une réponse concrète.
Ce que je peux néanmoins affirmer, c'est que mes codes moraux et mes valeurs sont souvent plus poussées que ceux des ados de ma génération et que j'étonne souvent lorsque j'exprime mes principes.
C'est pour cette raison que j'aimais beaucoup la théorie émise par donutxxl69 :
donutxxl69 a écrit:
Ils ont donc tendance a sur-utiliser leur fonction dominante a l'exclusion des autres fonctions. Ce qui les conduit dans ce que l'on appelle dans la theorie du MBTI aux "excès du type". Par exemple pour INTP tendance à tout passer par le filtre de la logique, même les sentiments. et incapacité à traiter certaines informations non accessibles à la logique.
Peut-être pas l'idée de l'exclusion des autres fonctions mais la sur-utilisation de la dominante.

Toute ma réflexion se base sur "est-ce que je vais faire souffrir quelqu'un ?". Pourquoi celle-ci qui sonne tant Fe alors que je suis Fi-dom? Tout simplement car faire souffrir quelqu'un qui m'est proche ou qui, selon moi, ne mérite pas de souffrir m'apporte un mal-être personnel énorme après coup. Donc la réaction logique est de faire souffrir le moins de personne possible, quitte à moi souffrir un peu pour que ça passe.

J'ai également été voir l'ASBL douance en Belgique et en 8 ans (je fais référence au premier post de ce sujet), ils n'ont toujours pas changé. Toujours antipathique aux autres associations et organisations sur les HP (à croire que c'est une fierté pour eux) et même s'il doit y avoir un fond de vérité dans ce qu'il raconte, leur manière de fonctionner les rend peu pertinent et fiable à mon egard.

Pour finir, je passe mon temps à chercher des solutions ou des simili à ce bouton Off introuvable pour me faciliter la vie car cette reflexion interminable, bien qu'utile pour créer mes valeurs, est plus une source de stress permanent et d'inquiétude que d'aide dans des situations de crises. Mon coté 3 me pousse à me montrer souriant et "je m'en foutiste" mais je ne peux me mentir éternellement, j'ai peur de tout ce qui peut m'arriver, d'être abandonné, rejeté, d'être une mauvaise personne ou comme pourrait le dire Orelsan "J'ai peur de l'echec".

Sorry Agrum, je ne suis pas grand Lecteur et je ne peux pas t'aider^^'

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Rofl
Aucun rang assigné
Rofl

Type : XNTP-T 6w4
Lieu : Internet
Emploi : Mhh

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 8 Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019, 06:49

Si on base la vie de l'hp sur la sur intellectualisation alors oui INTP/J et HP sont lié.

Après faudrait se penché sur les type de HP donc complexe ( bon en tout et en rien, c'est moi ca )
et les HP Laminaire ( les gros tryhardeur dans ce qu'ils kiffent "insensible" )

Ensuite on sait ajd que l'humaine a 8 types d'intelligence ( je crois que c'est prouvé ) mais je pense qu'on est un peu bloqué par nos perceptions actuelles qui j’espère évolueront avec la tech m'enfin ..

Donc ensuite libre a vous de réaliser des tests dans la vie de tout les jours pour tester vos 8 intelligences dans la vrai vie et non sur le pc, ce que je me suis mis a faire et c'est génial x)

Taffer l'empathie avec une borderline / se ballader dans la nature pour esperer un jours papouiller un animal sauvage ou le chien des passant pour tester les contacts / Réfléchir aux théories d'Einstein sur la relativité par rapport au trou noir et imaginer un contre exemple qui démontrait ca ( casse dent lui )
/ Faire de la techno avec ses potes pour améliorer trés rapidement leurs oeuvres <3 / faire du sport ( alors lui est tellement naze et cool en même temps ) / Se poser pleins de question pour l'introspection et apprendre a bien isoler ses sentiments pour mieux savoir les gérer / et la derniere résoudre les problemes de la vie de manière ingénieuse et incongru TEL QUE RÉPARER DES PUTAIN DE PORTE FENÊTRE DE MERDE XD

Bref c'est peut etre ce que tt le monde doit vivre au final, mais on sens clairement un décalage par rapport aux autres mais au final on s'en bats les couilles, sachant que notre but sur terre c'est de rever et kiffer mais si la vie nous pete la gueule dés qu'elle le peut !

On gère tous les problèmes comme on peut, moi ca serait toutes les drogues, l'amour, la mort,le sommeil, faire en sorte que les gens m'aime pour ce que je suis et non les comment faudrait que je sois, vaincre les ont dit qui nous mène la vie dur jeune. et progresser dans le bon sens tout simplement samer ! <3

Et la phrase qui me botte en se moment : c'est tout dans la vie est un combat, soit tu t'inclines soit tu triomphes !
Bref je sais plus ou je voulais en venir, vive la psy, vive le mbti, vive vous, je vous nem humain <3
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: INTP et HP? INTP et HP? - Page 8 Icon_minitime

INTP et HP?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant