Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez
 

 Type 5: conseils (Enneathoughts)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ambre
Aucun rang assigné
Ambre

Type : 5w6 alpha Sx/Sp
Age : 46
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 24/03/2013
Messages : 79

Type 5: conseils (Enneathoughts) Empty
Message(#) Sujet: Type 5: conseils (Enneathoughts) Type 5: conseils (Enneathoughts) Icon_minitimeMar 11 Mar 2014, 21:19

En complément du fil concernant:

- les généralités relatives au type 5,
- l'enfance du type 5
- leur hypersensibilité et leur peur des autres,
- leur retrait et leur détachement
- leur avarice
- leur besoin de comprendre et de savoir
- leurs niveaux de développement
- leurs capacités d'action et d'affirmation de soi
- leurs expériences de l'amitié et de l'amour

Citation :
"…..Il y a des transes quotidiennes, culturelles et familiales, mais la transe la plus profonde de toutes est la personnalité. Notre carte de la réalité, notre terre plate, notre sens de l'identité contribuent à un état hypnotique les yeux grands ouverts, notre rêve de la vie quotidienne. Quoi que le monde soit vraiment, nous n'en percevons jamais qu'une fraction ; le reste est notre interprétation. Bien que nous pensons vivre dans le monde objectif, nous demeurons souvent dans une "zone de transe" subjective que nous avons placée entre nous et le monde. Dans cette zone, nous créons notre propre réalité mais c'est une réalité si convaincante que nous oublions que nous l'avons rêvée.

Chaque style dans l'Ennéagramme fonctionne comme une transe et a des qualités subjectives qui sont caractéristiques d'états hypnotiques réels. Bien que les mystiques la décrivent comme une chute, un éloignement de la grâce, la transe de notre personnalité est naturelle, inévitable et utile ; le problème est sa profondeur.  

Vous pouvez vous réveiller du sortilège de votre ego, mais d'abord il est nécessaire d'apprécier son rôle et de reconnaître la part que vous avez prise dans sa création. Chacun de nous est un hypnotiseur et toute hypnose est une auto-hypnose....."

Extrait d'"En transe profonde"

Ci-dessous une sélection de conseils (= EnneaThoughts) concernant l'ennéatype 5 qui sont postés quotidiennement sur ce fil de discussion en anglais. Il faut les lire en ayant en tête les niveaux de développement du type 5.

Sorry: c'est traduit un peu à l'arrache. Il y a à prendre et pas mal à laisser, et encore j'ai bien élagué Smile. Cela ressemble à la méthode Coué. Ceci dit, cela peut être intéressant pour notamment rendre plus conscient au quotidien certains mécanismes de notre personnalité. Il en existe pour tous les ennéatypes: pour plus de détails sur les EnneaThoughts, voir cette page.
* Conseils tout ennéatype:

Peu importe le type que vous êtes, vous pouvez observer ce qui suit à propos de votre fonctionnement intérieur.....



- Personnalité, essence, qualités positives inconscientes:

Il y a quelque chose en nous qui est plein de compassion, fort, patient et sage, indomptable et d'une grande valeur. Ce quelque chose, c'est de savoir qui nous sommes réellement C'est le « je » au-delà du nom, sans personnalité, notre vraie nature.

Une fois que nous comprenons la nature des mécanismes de notre personnalité, nous commençons à avoir le choix de nous identifier à eux ou pas. Si nous ne sommes pas conscient de ces mécanismes, le choix n'est pas possible.

Réfléchir sur cet enseignement: notre énergie peut aller à l'un de ces deux endroits. Elle peut être utilisée dans le maintien des structures de notre personnalité, ou si nous nous désidentifions avec ces structures, elle peut être utilisée pour notre développement et notre croissance. Apprenons peu à peu à nous désidentifier de notre personnalité et à nous identifier à notre essence, notre vrai moi.

Lorsque nous sommes identifiés à notre personnalité, nous oublions qu'il y a beaucoup plus en nous. Aujourd'hui, nous devons lâcher notre image de soi habituelle et permettre à nos autres qualités de se développer.

Lorsque nous nous sentons perdus dans la personnalité, il n'est pas surprenant que nous nous sentons souvent impuissants, confus et en danger parce que nous fondons notre identité sur une construction artificielle.

La personnalité est une sorte de réaction constante à l'instant présent. Quand nous fonctionnons en essence, nous sommes plus réceptifs au moment présent.

- Conscience, transformation, travail intérieur:

Rappelez-vous que ce n'est pas en pensant de façon excessive, ni en comprenant les choses de manière abstraite que se produit le changement, mais bien par la connaissance et la conscience de soi. Ne pas essayez de changer vos réactions aujourd'hui: il suffit de les observer plus clairement ainsi que votre souci constant de construire mentalement le monde.

Nous devons être prêts à:

- observer notre résistance à la réalité, notre attachement à notre image de soi et à la peur.
- être mal à l'aise pendant un certain temps si l'on veut être libéré de tout ce qui nous lie.

Si nous restons présent à notre malaise, nous ressentons quelque chose d'autre qui en découle, quelque chose de plus réel, utile, sensible. Nous devenons plus conscients de nous-mêmes et de notre environnement.

Une fois que nous comprenons qu'il ne faut rien faire, nous voyons que le vrai combat est de se connecter à une plus grande prise de conscience de soi afin que nous puissions voir les manifestations de notre personnalité. En n'agissant pas sur nos impulsions automatiques et en ne les supprimant pas, nous commençons à comprendre ce qui les cause.

Nous allons progresser si nous sommes prêts à connaître la vérité sur ce qui est en train de réellement survenir en nous.

Lorsque vous devenez plus équilibré dans votre esprit et votre corps, laissez vos impressions sur les autres et sur ​​le monde autour de vous, vous affecter, laissez le monde entrer en vous. Vous ne pourrez pas vous perdre, vous gagnerez le monde.

Réfléchissez sur cette question aujourd'hui: "Si vous vous transformez, le monde sera transformé."

* Conseils ennéatype 5:

Enfance, inadapté:

Peur:

Retrait:

Avarice:

Secret, intimité, compartimenter:

Compréhension, penser, concentration:

Conflits:

Influence:

Image, rôle d'expert:

Fonctionnement:

Intimidation, hostilité:

Observation, perception:

Partage:

Compassion:

Amour, sentiments:

Non-attachement, acceptation:

Confiance:


Action, participation:

Transparence, vraie nature:

Présence ici et maintenant:
Revenir en haut Aller en bas
vivajo
Aucun rang assigné


Type : INFP 1w9 probablement
Age : 40
Lieu : Crest
Emploi : Social
Inscription : 24/12/2013
Messages : 122

Type 5: conseils (Enneathoughts) Empty
Message(#) Sujet: Re: Type 5: conseils (Enneathoughts) Type 5: conseils (Enneathoughts) Icon_minitimeMer 19 Mar 2014, 21:25

Ambre, merci bcp pr tes traductions Coeur gerbant 


Hier soir, me sentant un peu fragile émotionnellement, je me suis posée et j'ai pris conscience de mon côté radin, distant, perfectionniste, anxieux en société... et ça m'a vraiment fait mal pr les personnes autour de moi que j'aime et qui m'aiment.

C'est une réelle souffrance pr moi que de ne pas arriver à faire part de mon ressenti émotionnel du moment. Très rares sont les personnes auxquelles je me confie et je le fais tjs avec parcimonie (pr ne pas les saouler aussi). J'aimerais bcp partager davantage mais c'est vrai je crains les critiques, jugements des autres, peur aussi de me faire envahir, de paraître instable...
Je travaille dans le social et parfois je me sens totalement associable. Je vais essayer d'aimer cette part de moi-même et surtt continuer à aller vers les autres, à leur parler, les écouter et apprendre à faire confiance, lâcher prise. Arriver un jour à vivre et partager mes émotions et sentiments au présent.

Plus jeune, cette souffrance était telle que je pleurais seule pour l'évacuer.
Mon père est encore bien plus "atteint" que moi, c'est pr cela que je le repoussais autant. Je me voyais à travers lui, tjs dans les bouquins, jamais concernés par nos soucis, le quotidien, tjs une excuse pr ne pas être là, ne pas partager... Je croyais qu'il ne nous aimait pas.
C'est un choc de réaliser que je suis devenue comme cela pr me protéger et qu'en réalité ma quête de connaissance pr me rassurer dans le vie ne me sert à rien si je ne partage pas avec les autres.

Bref...
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Type 5: conseils (Enneathoughts) Empty
Message(#) Sujet: Re: Type 5: conseils (Enneathoughts) Type 5: conseils (Enneathoughts) Icon_minitimeMer 19 Mar 2014, 21:50

Merci pour ce partage...Je n'ai pas grand chose à rajouter...Puisque, de toute évidence, tu sembles bien de débrouiller...

Juste merci...

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
vivajo
Aucun rang assigné


Type : INFP 1w9 probablement
Age : 40
Lieu : Crest
Emploi : Social
Inscription : 24/12/2013
Messages : 122

Type 5: conseils (Enneathoughts) Empty
Message(#) Sujet: Re: Type 5: conseils (Enneathoughts) Type 5: conseils (Enneathoughts) Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 12:18

Le chat : C'est à moi que tu parles ? (c l'effet que ça me fait, parce que je sais bien que c'est à moi que tu parles, mais ça me fait tout drôle de susciter de l'intérêt). C'est pas pénible à entendre les tergiversations d'une nana en mode déprime ?

Tu es de quel ennéagramme ? Et si tu es d'un autre, que ressens-tu quand tu ne vas pas très bien ? Qu'est ce qui te fais te sentir mal, quelles sont les situations concrètes où ça t'arrive ?

Hier j'ai pris sur moi et j'en ai parlé à une amie. Elle m'a dit qu'en effet je mettais du temps à être en confiance avec l'autre après que je n'étais pas du tout associable et que quand on me connait suffisamment on s'aperçoit de mes qualités de coeur. ça m'a ému et cette petite conversation m'a bcp soulagé, car ça veut dire que j'arrive à me confier quand même un peu.

Ce matin au boulot, on m'a demandé comment j'allais, je n'ai pas fait semblant comme svt autrefois, j'ai dit "bof". Plus tard j'ai expliqué que j'avais la tête dans le luc, que je me sentais pas très bien, peu patiente, pas sereine, en manque de confiance et comme c'était des femmes, j'ai pu expliquer que c'était aussi hormonal (vrai). Du coup on a eu une petite conversation fort sympathique sur le sujet. Mes nouveaux collègues (3mois) sont vraiment sympas. Plus tard, l'une d'entre-elle m'a dit qu'elle espérait que cette aprem j'aurais plus la pêche.

Avec mon collègue (homme), je ne peux pas trop lui parler de mes soucis hormonaux (je n'oserais pas), je ne veux pas m'étaler sur ma vie privée pourtt il est très à l'écoute aussi et lui me parle parfois de sa vie perso. Du coup, je me suis sentie mal à l'aise avec lui, car de toute façon il remarque tout mais attend qu'on vienne à lui. Parfois il peut se montrer très critique, donc je n'ose rien dire de perso. J'attends d'aller mieux, d'être plus sereine mais je pense qu'on doit me trouver plus bizarre que si j'en disais plus sur moi-même. Les collègues (femmes) par ex ont réagis très positivement, elles sauront pourquoi je souris moins, suis plus tendue... Bon en même temps, on se fou pas mal des autres en général, mais dans mon taff les collègues sont proches (une chance pr moi qui vais pouvoir progresser dans la confiance en l'autre).
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Type 5: conseils (Enneathoughts) Empty
Message(#) Sujet: Re: Type 5: conseils (Enneathoughts) Type 5: conseils (Enneathoughts) Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 12:34

Citation :
Le chat : C'est à moi que tu parles ? (c l'effet que ça me fait, parce que je sais bien que c'est à moi que tu parles, mais ça me fait tout drôle de susciter de l'intérêt). C'est pas pénible à entendre les tergiversations d'une nana en mode déprime ?

euh, j'en doute.

à mon avis il félicite Ambre, à juste titre, qui nous ponds régulièrement de la très bon doc pour l'énnéa 5.

peut-être avais-tu envie d'être encouragée à ce moment ?

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
vivajo
Aucun rang assigné


Type : INFP 1w9 probablement
Age : 40
Lieu : Crest
Emploi : Social
Inscription : 24/12/2013
Messages : 122

Type 5: conseils (Enneathoughts) Empty
Message(#) Sujet: Re: Type 5: conseils (Enneathoughts) Type 5: conseils (Enneathoughts) Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 17:06

Bien sûr qu'Ambre mérite d'être remercié pour son partage, ce que je n'ai pas manqué de faire. Après le chat parlait certainement de mon message en disant "Je n'ai pas grand chose à rajouter...Puisque, de toute évidence, tu sembles bien te débrouiller..."
mais peut-être ai-je mal compris, ça pouvait faire pour les 2.

Oui, besoin d'encouragement, enfin j'ai un petit moral après je ne veux pas faire ma pleureuse, même si je la fais là.
Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

Type 5: conseils (Enneathoughts) Empty
Message(#) Sujet: Re: Type 5: conseils (Enneathoughts) Type 5: conseils (Enneathoughts) Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 17:08

Le chat est un psy qui fait pleins de sessions sur l'enneagramme et a des connaissances assez développées sur le sujet. Donc le je n'ai rien à rajouter signifiait que même avec son savoir, il ne trouvait rien de vraiment manquant dans le message d'Ambre.

_______________________________________
"Le cinquième cavalier [de l'apocalypse] se lança dans sa chevauchée, et une légère odeur de fromage le suivait"
Terry Pratchett

"We all have a monster in us. And sometimes the monster wins."
Stephen King
Revenir en haut Aller en bas
vivajo
Aucun rang assigné


Type : INFP 1w9 probablement
Age : 40
Lieu : Crest
Emploi : Social
Inscription : 24/12/2013
Messages : 122

Type 5: conseils (Enneathoughts) Empty
Message(#) Sujet: Re: Type 5: conseils (Enneathoughts) Type 5: conseils (Enneathoughts) Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 17:30

bon ben "oups" alors... j'ai mal compris Rolling Eyes silent pale 
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Type 5: conseils (Enneathoughts) Empty
Message(#) Sujet: Re: Type 5: conseils (Enneathoughts) Type 5: conseils (Enneathoughts) Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 18:25

Citation :
Le chat : C'est à moi que tu parles ? (c l'effet que ça me fait, parce que je sais bien que c'est à moi que tu parles, mais ça me fait tout drôle de susciter de l'intérêt). C'est pas pénible à entendre les tergiversations d'une nana en mode déprime ?
Oui, c'est à toi que je parlait...je trouve triste que tu n'ai a ce point pas l'habitude de susciter de l’intérêt au point de déclencher un tel quiproquo  laughing 
Je trouve ce que tu écrit courageux...Et d'autant plus touchant que c'est difficile pour une base 5 de "sortir" cela ainsi, cela m'en fait mesurer ce qu'il y a derriere.
Citation :

Tu es de quel ennéagramme ?
7
Citation :

Et si tu es d'un autre, que ressens-tu quand tu ne vas pas très bien ?
Pinaise, c'est vaste...Ces temps ci j'apprends à ne pas me lâcher d'un pouce  quand je souffre...Donc je suis presque heureux d’avoir mal...Enfin pas heureux d'avoir mal, non mais disons...heureux que la douleur me donne l'occasion de constater à quel point j'arrive à m'aimer en restant avec moi à ce point malgré le fait que je vive ma compulsion.Pas plus tard que ce midi...
Je sait pas si c'est clair.

Citation :
Qu'est ce qui te fais te sentir mal, quelles sont les situations concrètes où ça t'arrive ?
Quand la vie me rappelle mon pathos...Que je n'ai pas l'élan d'étaler ici pour le moment.
Par MP au besoin si vraiment ca t’intéresse.Faudra ptet m'amadouer un peu, je ne sait pas silly
Citation :

Hier j'ai pris sur moi et j'en ai parlé à une amie. Elle m'a dit qu'en effet je mettais du temps à être en confiance avec l'autre après que je n'étais pas du tout associable et que quand on me connait suffisamment on s'aperçoit de mes qualités de coeur. ça m'a ému et cette petite conversation m'a bcp soulagé, car ça veut dire que j'arrive à me confier quand même un peu.
Smile

Citation :
Ce matin au boulot, on m'a demandé comment j'allais, je n'ai pas fait semblant comme svt autrefois, j'ai dit "bof". Plus tard j'ai expliqué que j'avais la tête dans le luc,
tca te fait au moins un ami avec qui jouer, même si vous avez de drôles de jeux. Il se moque 

Citation :
Avec mon collègue (homme), je ne peux pas trop lui parler de mes soucis hormonaux (je n'oserais pas), je ne veux pas m'étaler sur ma vie privée pourtt il est très à l'écoute aussi et lui me parle parfois de sa vie perso. Du coup, je me suis sentie mal à l'aise avec lui, car de toute façon il remarque tout mais attend qu'on vienne à lui.
j'appelle ca le principe du timide...Deux extravertis ca matche...deux timides non...D'ou la problématique des timides.
C'est un peu le principe kantien (faux par ailleurs) appliqué aux relations.


Citation :
Parfois il peut se montrer très critique, donc je n'ose rien dire de perso. J'attends d'aller mieux, d'être plus sereine mais je pense qu'on doit me trouver plus bizarre que si j'en disais plus sur moi-même. Les collègues (femmes) par ex ont réagis très positivement, elles sauront pourquoi je souris moins, suis plus tendue... Bon en même temps, on se fou pas mal des autres en général, mais dans mon taff les collègues sont proches (une chance pr moi qui vais pouvoir progresser dans la confiance en l'autre).
Et bien je suis ravi que tu ai sut t'entourer de gens qui te font du bien Smile

P.S : me suis bien marré à voir les projections des uns et des autres suite à ce message Angel

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

Type 5: conseils (Enneathoughts) Empty
Message(#) Sujet: Re: Type 5: conseils (Enneathoughts) Type 5: conseils (Enneathoughts) Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 18:59

Oh, bah c'est moi qui ai mal compris. Désolé vivajo. ^^

_______________________________________
"Le cinquième cavalier [de l'apocalypse] se lança dans sa chevauchée, et une légère odeur de fromage le suivait"
Terry Pratchett

"We all have a monster in us. And sometimes the monster wins."
Stephen King
Revenir en haut Aller en bas
Ambre
Aucun rang assigné
Ambre

Type : 5w6 alpha Sx/Sp
Age : 46
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 24/03/2013
Messages : 79

Type 5: conseils (Enneathoughts) Empty
Message(#) Sujet: Re: Type 5: conseils (Enneathoughts) Type 5: conseils (Enneathoughts) Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 20:52

vivajo a écrit:
Mon père est encore bien plus "atteint" que moi, c'est pr cela que je le repoussais autant. Je me voyais à travers lui, tjs dans les bouquins, jamais concernés par nos soucis, le quotidien, tjs une excuse pr ne pas être là, ne pas partager... Je croyais qu'il ne nous aimait pas.

C'est un choc de réaliser que je suis devenue comme cela pr me protéger et qu'en réalité ma quête de connaissance pr me rassurer dans le vie ne me sert à rien si je ne partage pas avec les autres.

Courage vivajo ! C'est déjà beaucoup d'en avoir pris conscience contrairement à ton père (?) et réussir à désactiver des automatismes présents depuis aussi longtemps ne peut se faire du jour au lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Type 5: conseils (Enneathoughts) Empty
Message(#) Sujet: Re: Type 5: conseils (Enneathoughts) Type 5: conseils (Enneathoughts) Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 20:53

mes excuses, je me suis planté aussi.


_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
vivajo
Aucun rang assigné


Type : INFP 1w9 probablement
Age : 40
Lieu : Crest
Emploi : Social
Inscription : 24/12/2013
Messages : 122

Type 5: conseils (Enneathoughts) Empty
Message(#) Sujet: Re: Type 5: conseils (Enneathoughts) Type 5: conseils (Enneathoughts) Icon_minitimeVen 21 Mar 2014, 12:22

Avt que je n'oublie de repasser, MERCI à tous pr vos gentils messages.

Le chat, je repasserai sans doute car oui ça m'intéresse vrt que tu me parles de toi. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
vivajo
Aucun rang assigné


Type : INFP 1w9 probablement
Age : 40
Lieu : Crest
Emploi : Social
Inscription : 24/12/2013
Messages : 122

Type 5: conseils (Enneathoughts) Empty
Message(#) Sujet: Re: Type 5: conseils (Enneathoughts) Type 5: conseils (Enneathoughts) Icon_minitimeMar 13 Mai 2014, 23:20





Bonsoir,

N'arrivant pas à ouvrir un post à part, je voudrais savoir qui serait INFP type 5 et aurait envie de partager à ce sujet ? C'est une combinaison peu compatible non ? Voici déjà un sujet d'échange si ça intéresse quelqu'un...

Merci

Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Type 5: conseils (Enneathoughts) Empty
Message(#) Sujet: Re: Type 5: conseils (Enneathoughts) Type 5: conseils (Enneathoughts) Icon_minitimeMar 13 Mai 2014, 23:53

ça m’intéresse beaucoup, cete problématique me concerne également.
si tu souhaites échanger, c'est volontiers.

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
vivajo
Aucun rang assigné


Type : INFP 1w9 probablement
Age : 40
Lieu : Crest
Emploi : Social
Inscription : 24/12/2013
Messages : 122

Type 5: conseils (Enneathoughts) Empty
Message(#) Sujet: Re: Type 5: conseils (Enneathoughts) Type 5: conseils (Enneathoughts) Icon_minitimeMer 14 Mai 2014, 07:35

Lauterwasser,

Oh que oui, je souhaite échanger.

En ce moment, je prends conscience de combien je suis critique envers moi-même, alors que je le suis pas du tout envers les autres. Je vois leur qualités, forces avant tout et le reste ne me dérange pas du tout, de toute façon je ne côtoie pas beaucoup de personnes de manière intime. On va dire qu'il y a 3 personnes avec qui je peux parler de tout, me confier (ma mère, mon mari, ma soeur ou un ami ça dépend) et sinon il y a en gros 5 autres personnes que j'apprécie, et avec qui j'aimerais bien approfondir nos miens, mais je ne sais pas comment.

Bref, je doute de mes compétences, dès qu'il y a un petit qch de travers à mon travers, je me demande si je suis assez ci ou pas assez cela. Je suis très heureuse d'être arrivée à bosser dans le social, de m'occuper d'un petit en situation de handicap, car au fond de moi je veux vraiment aller vers les autres et en même temps je me sens comme inabilité pour cela. C'est paradoxal. Il y a des jours où je vais me dire" je suis faite pr travailler pr et avec les gens" et d'autres ou je vais me dire "c'est pas du tout mon truc, je n'y comprends rien, t'aurais dû faire psy ou pire juste femme de ménage, car je ne suis pas douée pr les relations sociales".

J'adore étudier, du coup j'ai passé beaucoup de temps en études et à présent je me force un peu à être "sur le terrain".
Je vois que toi tu étudies et ça a l'air très intéressant.
Que ressens-tu toi en ce moment ? Sur quoi aimerais-tu échanger ? Ce sera avec grand plaisir que je te lirai et répondrai.
Revenir en haut Aller en bas
vivajo
Aucun rang assigné


Type : INFP 1w9 probablement
Age : 40
Lieu : Crest
Emploi : Social
Inscription : 24/12/2013
Messages : 122

Type 5: conseils (Enneathoughts) Empty
Message(#) Sujet: Re: Type 5: conseils (Enneathoughts) Type 5: conseils (Enneathoughts) Icon_minitimeMer 14 Mai 2014, 07:37

Je vois qu'il y a des mots inversé et des fautes, mais je n'ai pas accès à la touche rééditer, ni à celle mp, je ne peux pas non plus créer de nouveacx post, assez rageant tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Type 5: conseils (Enneathoughts) Empty
Message(#) Sujet: Re: Type 5: conseils (Enneathoughts) Type 5: conseils (Enneathoughts) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Type 5: conseils (Enneathoughts)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» What type of right-winger are you ? (Quel type de droitiste êtes-vous ?)
» Conseils Ti en inférieure
» Il y a t-il un ennéagramme type selon le type MBTI ?
» Ennéagramme : différence entre type 6 et type 1sp
» Des conseils pour séduire un INFP ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-