Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Ennéagramme : différence entre type 6 et type 1sp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Ennéagramme : différence entre type 6 et type 1sp Empty
Message(#) Sujet: Ennéagramme : différence entre type 6 et type 1sp Ennéagramme : différence entre type 6 et type 1sp Icon_minitimeDim 29 Avr 2012, 13:31

Bon je commence un peu à regarder l'énneagramme, je sens que je vais avoir plein de questions Wink

quelle est la différence entre :
un type 6 étant J sur le MBTI et un type 1 étant P sur le MBTI si il est fortement Sp ?

surtout si le type 6 est So et les type 1 est Sp/So ?

j'ai l'impression que la différence ressemble un peu à la différence entre P et J , mais si c'est l'inverse chez certaines personnes ?
est-ce possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Ennéagramme : différence entre type 6 et type 1sp Empty
Message(#) Sujet: Re: Ennéagramme : différence entre type 6 et type 1sp Ennéagramme : différence entre type 6 et type 1sp Icon_minitimeDim 29 Avr 2012, 13:44

Déjà, il est fortement improbable qu'un 1 puisse être P (en revanche, presque tous les profils J peuvent être corrélé avec le 1).
Pour le reste, je sais pas trop, mais disons que les 1 sont d'abord perfectionnistes pour eux-même, en proie à un juge intérieur, et ce dans tous les aspects de la vie (contrairement aux 4, qui sont perfectionnistes dans les domaines qui les passionne). Les 6 sont surtout hyper-vigilants face aux menaces extérieurs, et leur structuration dépend elle aussi de l’extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Ennéagramme : différence entre type 6 et type 1sp Empty
Message(#) Sujet: Re: Ennéagramme : différence entre type 6 et type 1sp Ennéagramme : différence entre type 6 et type 1sp Icon_minitimeDim 29 Avr 2012, 14:03

Tiens moi je peux très bien voir des P de type 1 ; et notamment les XSTP .

Je peux même imaginer ce que donnerai un ENFP de type 1 , je pense que son Fi serait complétement tourné vers des idéaux qui ne seraient -dans la tête de l'ENFP- atteignable que via une organisation systématique (qui à mon avis lui serait très personnelle) et que ce Fi contrôlerait énormément son Ne. Je le vois également avec un Te assez fort.
Je pense que ce genre d'ENFP adorerait des systèmes "a la marge" organisés : genre des sociétés secrêtes, des sectes, des groupes extrémistes, ...
Ca doit faire des ENFP assez tyranique et un peu dangeureux Smile

je pense que je connais également un ESFP qui doit être 1w2 : il a un mélange de spontanéité et respect de l'autorité qui lui donne un grand charisme.
Il se fou de beaucoup de chose mais est en même temps super perfectionniste.
===> Il adore faire la fête et pleins de truc nouveaux et fou, mais a une vision très classique de la famille ou des structures sociales.
Revenir en haut Aller en bas
HD
Aucun rang assigné
HD

Type : INTJ 5w4
Age : 44
Inscription : 25/04/2012
Messages : 536

Ennéagramme : différence entre type 6 et type 1sp Empty
Message(#) Sujet: Re: Ennéagramme : différence entre type 6 et type 1sp Ennéagramme : différence entre type 6 et type 1sp Icon_minitimeMer 02 Mai 2012, 12:47

amha, le type 1 est la caricature des ISTJ et je rejoins Exil: un P type 1: huumph!...

En tant qu'INTJ éduqué par un ISTJ,
je suis 1 quand je me juge et au boulot (de la rigueur!!!!) même si je saoule tout le monde avec "Think outside the box!!!!".
En tant que passionné d'économie, quand je discute de l'évolution du monde et des façons de s'y adapter je suis un type 6.
et quand je parle de musique / cinéma, je suis un type 4 ou 8 (tout ce qui est entre les 2 est banal, et je déteste la banalité que ce soit au niveau émotion ou raison. soit je pars en guerre, soit je me laisse aller à la nostalgie/mélancolie. ce qui est d'ailleurs assez destructeur nerveusement)
et dans ma "vie courante" je suis 5, c'est clair et net.

Pour ton ENFP type 1, je pense que c'est surtout que les ENFP peuvent souvent être de type 2.
Et un type 2 dégradé peut bien souvent exiger des autres au niveau sentiment ce qu'un type 1 "T" exigerait au niveau "rigueur" (qui fait plus appel à la raison).
J'ai une ENFP type 2 dans mon entourage, c'est une manipulatrice sentimentalement. si elle n'a pas le retour souhaité, elle devient aussi tyrannique/critique qu'un type 1.
je fuis tout débat avec elle malgré ces incessante sollicitations.

désolé si c'est un peu hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Ennéagramme : différence entre type 6 et type 1sp Empty
Message(#) Sujet: Re: Ennéagramme : différence entre type 6 et type 1sp Ennéagramme : différence entre type 6 et type 1sp Icon_minitimeJeu 03 Mai 2012, 01:38

Vous devez avoir raison : ça sert à rien d'imaginer ces combinaisons - c'est déjà assez compliqué comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ennéagramme : différence entre type 6 et type 1sp Empty
Message(#) Sujet: Re: Ennéagramme : différence entre type 6 et type 1sp Ennéagramme : différence entre type 6 et type 1sp Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ennéagramme : différence entre type 6 et type 1sp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Il y a t-il un ennéagramme type selon le type MBTI ?
» le rapport entre le mbti et l'enneagramme
» Ennéagramme : besoin d'aide pour mon sous-type
» La triade du meme type enneagramme ?
» Type d'intégration de l'ennéagramme et "âme-enfant"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-