amha, le type 1 est la caricature des ISTJ et je rejoins Exil: un P type 1: huumph!...
En tant qu'INTJ éduqué par un ISTJ,
je suis 1 quand je me juge et au boulot (de la rigueur!!!!) même si je saoule tout le monde avec "Think outside the box!!!!".
En tant que passionné d'économie, quand je discute de l'évolution du monde et des façons de s'y adapter je suis un type 6.
et quand je parle de musique / cinéma, je suis un type 4 ou 8 (tout ce qui est entre les 2 est banal, et je déteste la banalité que ce soit au niveau émotion ou raison. soit je pars en guerre, soit je me laisse aller à la nostalgie/mélancolie. ce qui est d'ailleurs assez destructeur nerveusement)
et dans ma "vie courante" je suis 5, c'est clair et net.
Pour ton ENFP type 1, je pense que c'est surtout que les ENFP peuvent souvent être de type 2.
Et un type 2 dégradé peut bien souvent exiger des autres au niveau sentiment ce qu'un type 1 "T" exigerait au niveau "rigueur" (qui fait plus appel à la raison).
J'ai une ENFP type 2 dans mon entourage, c'est une manipulatrice sentimentalement. si elle n'a pas le retour souhaité, elle devient aussi tyrannique/critique qu'un type 1.
je fuis tout débat avec elle malgré ces incessante sollicitations.
désolé si c'est un peu hors sujet.