Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Partagez
 

 Type 5: besoin de comprendre et de savoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ambre
Aucun rang assigné
Ambre

Type : 5w6 alpha Sx/Sp
Age : 47
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 24/03/2013
Messages : 79

Type 5: besoin de comprendre et de savoir Empty
Message(#) Sujet: Type 5: besoin de comprendre et de savoir Type 5: besoin de comprendre et de savoir Icon_minitimeMar 28 Mai 2013, 19:51

En complément du fil concernant:

- les généralités relatives au type 5,
- l'enfance des types 5
- leur hypersensibilité et leur peur des autres
- leur retrait et leur détachement
- leur avarice
- leurs niveaux de développement
- leurs capacités d'action et d'affirmation de soi
- leurs expériences de l'amitié et de l'amour
- des conseils sur le type 5

Comprendre et savoir:

«J'ai besoin de comprendre les choses pour être en sécurité" « Je dois penser pour me protéger et je dois comprendre pour survivre ». La peur archaïque en Base 5 est d’être sans ressources face à un monde incompréhensible, raison pour laquelle autant d’énergie est consacrée à comprendre le monde. Être bien informé permet de survivre et d'être aimé.

Lorsque les 5 exagèrent leurs qualités intellectuelles, ils se sur-identifient à l'image de soi idéalisée « je suis sage et perspicace ». Pour compenser la croyance inadaptée qu'ils n'en savent pas assez pour agir à coup sûr et avec assurance et sont donc incompétents si ce n'est incapables, et pour se tenir à l'abri de la critique, ils essaient d'être sage et invisible. Les 5 ne veulent pas avoir l'air bête.

Afin de se rassurer sur leur capacité à se faire aimer, ils consacrent une grande quantité d’énergie à prouver qu'ils sont bien informés, logiques et rationnels. Les 5 évitent les situations où ils ne savent pas ce qu'ils sont censés faire. Connaître les lignes directrices, les règles du jeu, ce qui est attendu et permis les aide à entrer dans le jeu.

Les 5 aiment à se voir comme des gens intelligents, observateurs et perspicaces. Ils veulent être capables et compétents, et le font en essayant de comprendre comment les choses fonctionnent. Ils veulent posséder des connaissances, comprendre l'environnement, comprendre tout et tout le temps comme un moyen de se défendre des menaces venant de cet environnement. Lorsqu’il leur arrive de ne pas comprendre, ils ne se sentent pas à la hauteur. Ce qui est hors du champs de leur compréhension les désarme. Ils croient que la connaissance est le pouvoir. S'ils comprennent et détiennent le savoir, ils pensent avoir une longueur d'avance sur les autres...

Les 5 sont attirés par les systèmes qui permettent une compréhension globale des choses. Tout cela constitue un moyen de prédire les événements extérieurs grâce à la maitrise de l'esprit. Les 5 croient que s'ils peuvent comprendre quelque chose, ils peuvent le maîtriser. S'ils peuvent maîtriser quelque chose, ils auront la confiance nécessaire pour agir. Malheureusement, plus on étudie, plus les questions qu'ils soulèvent, conduisent à une étude plus approfondie. Ils peuvent avoir du mal à sortir de leur «paralysie de l'analyse» jusqu'à ce qu'ils soient tout à fait certains.

Ils espèrent ainsi qu’un jour, quand ils comprendront la réalité selon leurs propres termes, ils seront capables de rejoindre le monde et d’y prendre part, mais ils ne sentent jamais qu’ils en savent assez pour participer en totale confiance. Cela s’explique en partie par leur côté excentrique, au sens « étrange » du terme, qui provient du fait qu’ils passent tellement de temps dans le domaine de la pensée qu’ils apparaissent très facilement déconnectés de la réalité de l’existence, un peu comme si toute l’énergie consommée à expliquer le monde faisait défaut lorsqu’il s’agit de s’impliquer dans ce même monde.

Le type 5 est probablement le type le plus susceptible de trop analyser et finit par ne jamais prendre des mesures. Cela peut conduire à des sentiments d'impuissance. A force de vouloir obtenir des connaissances, ils deviennent  improductifs, se perdant dans la quantité  d’informations obtenues, ne sachant plus par quel bout commencer.

Les 5 préfèrent la vie de l'esprit, à la fois comme un moyen de comprendre le monde et compte tenu du pouvoir illimité de l'imagination, comme un moyen d'échapper à des aspects de la réalité. Il ne serait pas exagéré de dire que, pour beaucoup de 5, le monde intérieur de l'esprit et de l'imagination est plus réel et vivant que le monde extérieur.

Ils se délectent en apprenant, comprenant et conceptualisant. Les 5 sont en quête de profondeur. La réalité ne se trouve pas d'abord pour eux dans la sensation et l'émotion mais bien dans la signification.  Apprendre est l'un des ressorts de leur vie, l'un de leurs grands plaisirs.

Les individus de base 5 ont confiance en la justesse de leurs propres raisonnements et ne ressentent que très peu le besoin de remettre en cause leurs croyances ou leurs conceptions des choses pour accueillir les opinions de la majorité, opinions qu’ils jugent d’ailleurs souvent peu profondes, voire parfois «stupides».  

Possédant une intelligence pour rechercher, ils sont très vifs d'esprit et curieux: peu de choses leur échappe. Les 5 en bonne santé sont capables de se concentrer profondément et souvent de remarquer des choses que d'autres personnes donnent ou prennent pour acquis. Ils explorent la réalité avec l'émerveillement et le plaisir d'un enfant qui trouvent de nouvelles façons de percevoir les choses et de faire.

Ils aiment poser des questions, et avec des 5 sains, ce sont souvent les bonnes questions. Ils aiment apprendre et sont excités par la connaissance, qui les conduit fréquemment à devenir expert dans un domaine. En raison de leur concentration et leur attention, les 5 sains atteignent la maîtrise de tout ce qui les intéresse.

Beaucoup de 5 sont d'excellents écrivains, parce qu'ils sont de fins observateurs, ils peuvent procéder à des analyses minutieuses et relient ce qu'ils ont vu à toute l'information dont ils disposent. Comme les 7, beaucoup de 5 sont bons dans la synthèse de domaines de connaissances et d'informations disparates. Ceci est dû en partie à leur capacité bien développée de visualisation intérieure. Ils peuvent simultanément voir l'image générale ainsi que des petits détails, et sont capables de zoomer entre ces deux vues.

Les 5 vont étudier un problème ou une question qui les fascine, jusqu'à ce qu'il soit résolu ou jusqu'à ce qu'ils découvrent qu'il est insoluble. L'ennui est inimaginable pour eux, car il y a tellement de choses fascinantes à explorer, comprendre et imaginer. Les 5 aiment s'attaquer à un projet qui nécessite un défi mental, en particulier l'acquisition de connaissances approfondies sur un sujet obscur ou fascinant. Ils aiment mettre de l'ordre dans le chaos .

Les 5 sont épris de leur intelligence et sont très fiers d'en savoir plus que d'autres. Ils peuvent être amoureux de leurs propres constructions intellectuelles. Comme les 4 sont amoureux de leurs propres émotions, les 5 sont amoureux de leur propre compréhension.

Comme ils sont distants, ils sont aussi objectifs. Ils ne permettent pas à l'émotion d'obscurcir leur jugement - facile pour eux, ils ne sont pas impliqués. D'où leur difficulté avec les sentiments, domaine par excellence où rien n'obéit aux lois de la logique, et où ils perdent pied. Contrairement aux 4 qui se laissent guider par leurs sentiments, et aux 2 qui vont vers les autres, les 5 se retranchent derrière la logique. Loin d'être irrationnels, les sentiments du 5 peuvent pourtant être une bonne source d'informations.

Mesuré, objectif, calme:

Ils sont minutieux et systématiques, et ne procèdent pas de façon impulsive, mais une fois engagés, ils sont difficiles à distraire ou à décourager. Extraordinairement habile avec la logique et l’analyse, ils cherchent avant tout un point de vue impartial. Ils prennent leurs décisions sur la base de la logique.

Les 5 aiment la précision et s’appuient sur les faits (plutôt que les émotions) pour se faire une opinion qu’ils croient neutre. Ils réalisent cela en vivant dans leur monde à eux et en se réfugiant dans une objectivité stérile qui les protège de leurs ténébreuses émotions. C'est ce qu'un 5 appelait "une forteresse de limpidité et d'évidence".

On leur reconnaît la capacité d'analyser les situations avec objectivité et sans passion. Leur force réside dans leur objectivité, leur capacité d'analyse et de synthèse, aidés qu'ils sont par une intuition pénétrante non polluée par les émotions.

Les 5 peuvent être capables de rester calmes et rationnels quand d'autres sont paniqués ou perdus. Ils peuvent rencontrer des problèmes s'ils s'attendent à ce que tout le monde soit aussi logique et analytique qu'ils le sont.

Original, autonome, indépendant, libre:

Les 5 sont très indépendants, et peuvent travailler pendant des années sur leurs propres centres d'intérêts sans encouragement ou reconnaissance – cette protection de la vie privée peut être si forte que les autres n'ont aucune idée de ce sur quoi le cinq est en train de travailler jusqu'à ce qu'il soit terminé et dévoilé.

Ils aiment questionner les a priori. Pince-sans-rire, ils portent un regard original et inusité sur les événements de la vie. Libre-penseur, ils détestent toute forme d’intrusion ou d’influence sur leurs choix personnels.

Ils estiment important d'être autonome sur le plan mental. « Je ne peux dépendre que de moi pour comprendre et obtenir les informations ». Les 5 sont généralement disposés à rompre avec les systèmes établis de la pensée, si leurs propres enquêtes conduisent dans cette direction. Ainsi, leurs systèmes de pensée sont parfois révolutionnaires.

Les 5 peuvent être reconnus par leur besoin d'intimité, leur accent sur la compétence, et leur attitude d'indifférence vis à vis des autorités, des règles et procédures du milieu de travail. Loin des apparences, la gloire et les honneurs ne les étourdissent pas.


Dernière édition par Ambre le Mar 11 Mar 2014, 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sherazade
Aucun rang assigné


Type : 1
Age : 47
Lieu : cherbourg
Emploi : sans
Inscription : 24/10/2013
Messages : 10

Type 5: besoin de comprendre et de savoir Empty
Message(#) Sujet: Re: Type 5: besoin de comprendre et de savoir Type 5: besoin de comprendre et de savoir Icon_minitimeMer 30 Oct 2013, 00:12

coucou ambre t as lair calee sur l type 5 justement moi je cherche des infos j ai lu tout tes mess et j comprend mieux ,mon époux et de ce type et j ai beaucoup de mal a gérer alors si tu peux m aider merci
Revenir en haut Aller en bas
redwitch
Aucun rang assigné
redwitch

Type : INTP
Age : 47
Lieu : Un peu partout
Emploi : Compliquer la simplicité
Inscription : 17/03/2013
Messages : 30

Type 5: besoin de comprendre et de savoir Empty
Message(#) Sujet: Re: Type 5: besoin de comprendre et de savoir Type 5: besoin de comprendre et de savoir Icon_minitimeVen 01 Nov 2013, 12:39

Je me reconnais à 85% avec des descriptions dont je suis fier et d'autres que j'ai du mal à accepter.

Quelle est ta source Ambre? Merci

_______________________________________
Redwitch
Revenir en haut Aller en bas
Ambre
Aucun rang assigné
Ambre

Type : 5w6 alpha Sx/Sp
Age : 47
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 24/03/2013
Messages : 79

Type 5: besoin de comprendre et de savoir Empty
Message(#) Sujet: Re: Type 5: besoin de comprendre et de savoir Type 5: besoin de comprendre et de savoir Icon_minitimeSam 02 Nov 2013, 00:41

sherazade a écrit:
j ai beaucoup de mal a gérer
Hi, quel est le problème exactement ?

redwitch a écrit:
Quelle est ta source ?
En fait, j'ai indiqué certaines de mes sources dans mon premier message sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
sherazade
Aucun rang assigné


Type : 1
Age : 47
Lieu : cherbourg
Emploi : sans
Inscription : 24/10/2013
Messages : 10

Type 5: besoin de comprendre et de savoir Empty
Message(#) Sujet: Re: Type 5: besoin de comprendre et de savoir Type 5: besoin de comprendre et de savoir Icon_minitimeSam 02 Nov 2013, 23:44

bonsoir et bien j ai du mal a comprendre et agir ,j trouve qu il complique tout et il donne si peu ça fais froid dans l dos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Type 5: besoin de comprendre et de savoir Empty
Message(#) Sujet: Re: Type 5: besoin de comprendre et de savoir Type 5: besoin de comprendre et de savoir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Type 5: besoin de comprendre et de savoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Ennéagramme : différence entre type 6 et type 1sp
» Il y a t-il un ennéagramme type selon le type MBTI ?
» Ennéagramme : besoin d'aide pour mon sous-type
» What type of right-winger are you ? (Quel type de droitiste êtes-vous ?)
» Comprendre l'énnéagramme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-