Suite à un échange sur la CB, je me suis dit que je pourrai partager ce que j'avais pu trouver sur le net concernant le type 5.
Pour ceux qui ne la connaissent pas, il existe déjà cette page de synthèse en français ainsi que cette page et ce site en anglais.
Ci-dessous, en complément et pêle-mêle, des éléments concernant le type 5 bien sûr, mais également les ailes du type 5 (types 4 et/ou 6) ainsi que son type d'intégration et de désintégration (types 8/7). Suite à une demande, j'ai rajouté des éléments du type 9 étant donné qu'il peut y avoir confusion entre ces 2 types.
Désolée pour la liste à la Prévert mais ce sont des extraits de sites internet anglophones et francophones dont entre autres, celui de l'institut français de l'ennéagramme. Leur forum est à suivre car très instructif. En lien, quelques articles intéressants publiés sur ce site:
- En transe profonde
- Les alibis de l'ego
- Comment nous restons enfermés dans nos ennéatypes: maintenir, éviter et compenser nos schémas
- L'Ennéagramme et la Psychiatrie Interpersonnelle
A lire également le livre de Claudio NARANJO "Ennéagramme, caractère et névrose" très intéressant sur pas mal de points.
J'ai noté combien parfois, ce type pouvait être incompris. Aussi, je vais développer certains points particuliers dans d'autres fils de discussion dont notamment celui concernant:
-
l'enfance du type 5 -
leur hypersensibilité et leur peur des autres,
-
leur retrait et leur détachement-
leur avarice-
leur besoin de comprendre et de savoir-
leurs niveaux de développement-
leurs capacités d'action et d'affirmation de soi-
leurs expériences de l'amitié et de l'amour-
des conseils concernant le type 5PS: pour mémoire, concernant les différentes méthodes pour identifier son type:
- discerner dans son comportement (sauf à être à des niveaux intégrés de son type), la compulsion, la fixation, la passion et le mécanisme de défense principaux. Tout cela se manifeste souvent de façon plus ou moins inconsciente: il faut donc apprendre à s'observer.
- savoir quel centre (émotionnel, mental ou instinctif) on utilise de façon préférentielle en sachant que pour le type 5, c'est le centre mental. Cf. hiérarchie des centres et variantes alpha/mu: le principe est développé sur cette page et celle-ci de l'institut français de l'ennéagramme ainsi que dans cette section de leur forum.
- étudier les sous-types (conservation, social et sexuel): cf. cette page de synthèse des descriptions des sous-types (en anglais).A lire dans cet ordre: types 4,
5 (en gras et souligné tout ce qui concerne ce type), 6, 7, 8,
(9) .
* Idée supérieure (essence) - originalité
- omniscience, sagesse - confiance
- travail
- altérité (Que puis-je apporter au autres ? Suis-je bien sûr que personne ne peut m'apporter quelque chose ?) Tenir compte de soi et des autres
(- amour)* Vertu (essence) - équanimité, harmonie, contentement,
- désintéressement - courage
- tempérance
- simplicité, innocence
(- activité)* Orientation, talent (= résultat manifeste de l’essence de ce type dans le monde):- sens du beau, créativité
- connaissance, précision - loyauté
- joie, optimisme
- puissance, courage
- (acceptation, soutien)* Fierté: je suis différent, je suis sensible, authenticité
je sais, je comprends je suis loyal et je fais mon devoir
je suis optimiste et heureux
je suis fort et juste
(je suis bien, calme, facile à vivre) * Peur fondamentale : - ne pas avoir d'identité ou d'importance
- être inutile, impuissant, ou incapable- être sans soutien ni gouverne
- la privation et la douleur
- être blessé ou contrôlé par les autres
(- la perte et la séparation)* Compulsion (croyance de l'égo: seul moyen d'atteindre l'orientation)= éviter- la banalité
- l'intrusion, l'envahissement, le vide intérieur,- la déviance ,
- la souffrance, enfermement
- la faiblesse
(- les conflits) * Passion (= l’état émotionnel qui régit la personnalité lorsque l’individu est sous l’emprise de sa compulsion, égo, qui est sans objet et qui s'exerce en permanence):- envie
- avarice - peur
- intempérance ou gloutonnerie (recherche effrénée de plaisirs, de stimulations mentales, de nouveautés, d'expériences, de stimulations)
– excès, arrogance
(- paresse)* Fixation (préoccupation mentale ou le mode d’attention privilégié du type lorsque la personne est sous l’emprise de sa compulsion; égo) - mélancolie
- détachement - doute
- planification échappatoire (Construire des plans de vie agréables peu importe le réalisme tant que ça fait plaisir, et imaginer des sorties de secours en cas de souffrance)
– vengeance
(- oubli de soi)* Mécanismes de défense (protection de l'égo)- introjection / sublimation + pour éviter d'être ordinaires et maintenir l'image de soi "Je suis authentique". (L'introjection est à la fois une tentative pour lutter contre un sentiment d'insuffisance en trouvant sa valeur en dehors de soi et l'habitude d'intérioriser les critiques à propos de ce qui va mal.
- isolation pour éviter le vide et maintenir l'image de soi "Je suis savant". (L'isolation peut être physique et géographique, mais elle peut aussi signifier se couper de ses émotions.)– projection (L'autre sait ce que je pense) ;pour éviter d'être rejeté et maintenir l'image de soi "Je suis loyal". (La projection est un moyen d'attribuer aux autres ce qu'on ne peut pas accepter pour soi, aussi bien le positif que le négatif). La projection : il s'agit de voir (à raison ou à tort) chez les autres quelque chose qui est (mais pas toujours consciemment) en soi-même.
- rationalisation + (manipulatoire) pour éviter de souffrir et maintenir l'image de soi "Je suis OK". (La rationalisation est une manière de justifier ou d'expliquer de façon à éviter la souffrance ou la prise de responsabilité.)
– déni de la souffrance ressentie ou infligée aux autres, de ses émotions (pour éviter la vulnérabilité et maintenir l'image de soi "Je suis fort". Le déni est une sorte de détournement vigoureux de l'attention et des sentiments basé sur l'obstination et le contrôle.)
(- narcotisation: la narcotisation pour éviter les conflits et maintenir l'image de soi "Je suis confortable et en harmonie". La narcotisation consiste à utiliser de la nourriture, de la boisson, des distractions ou plus simplement des manières répétitives de pensée et de faire pour s'oublier soi-même) * Filtres d'attention (qui nous permet de hiérarchiser et sélectionner les informations que nous recevons de l’environnement): ce qui manque le plus ou tout ce qui manque,
ce qui permet d’observer et de préserver son intimité les sources de danger apparentes ou cachées,
ce qui permet des plaisirs de toutes sortes,
ce qui peut faire perdre le contrôle (à moi ou aux autres)
(ce qui peut m'éviter l'inconfort) * Centre instinctif: - Conservation: Intrépidité,
Château-fort, Cordialité, Clan, Survie,
(Appétit)Les personnes de Type 5 ont généralement beaucoup de mal à affronter leurs émotions en temps réel. Mais il ne faut pas croire qu'elles en ont peur ou qu'elles n'en n'ont pas. Au contraire, la vie émotionnelle de ces personnes est riche, et c'est tout naturellement que les individus de Type 5 et de Sous-Type Conservation vont se construire des espace-temps bien à eux, au sein desquels ils pourront, protégés des agressions du monde extérieur, se livrer à le parcourir.
- Social: Honte,
Jargon/totem, Devoir, Sacrifice, Protection mutuelle,
(Participation périphérique)Ce sous-type a faim de savoir, et de maîtrise des symboles sacrés et du langage de la société (totem). Mais en même temps, trop d’emphase sur l’analyse et l’interprétation peut faire obstacle à la participation peut piéger le 5 dans le rôle de l’observateur ou du professeur instruit.
- Sexuel: Compétition,
Confidence, Force-Beauté, Fantasme, Possessivité,
(Union)Il s’agit de partager les confidences à l’intérieur d’un cercle réduit, dans des relations en tête à tête. Les relations personnelles sont sélectionnées soigneusement. Il y a une ambiance de secret, une sorte de réserve, qui reflète une partie de la tension que provoque le besoin d’établir un contact et le besoin de garder son autonomie.
* Style de communication:Drame
Traité Limites
Histoires
Impératifs (agressif, direct et cru)
(saga)