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 Type 5 et l'avarice

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Message(#) Sujet: Type 5 et l'avarice Type 5 et l'avarice Icon_minitimeLun 27 Mai 2013, 19:40

En complément de:

- ce fil,
-  celui concernant l'enfance des types 5
- celui concernant leur hypersensibilité et leur peur des autres
- celui concernant leur retrait et leur détachement
- celui concernant leur besoin de comprendre et de savoir
- celui concernant leurs niveaux de développement
- celui concernant leurs capacités d'action et d'affirmation de soi
- celui concernant leurs expériences de l'amitié et de l'amour
- celui sur des conseils concernant le type 5

Avarice:

Compte tenu de la réciprocité de donner et de recevoir présente dans les relations humaines, une compulsion à ne pas donner (sûrement due au fait d'avoir perçu en début de vie que donner plus que ce qui est reçu va à l'encontre de la survie) peut difficilement être maintenue, sauf au détriment de la relation elle-même: «Si la seule façon de conserver le peu que j'ai, c'est de me distancer des autres, de leurs besoins ou désirs, c'est ce que je ferai. "

S'éloigner du monde et essayer de vivre uniquement de leurs propres ressources a pour conséquence que les 5 expérimentent la passion de l'avarice. Ils sont avides de connaissances et d'informations pour assurer leur sécurité et être inattaquable et sont avares de leurs idées, leurs sentiments, de l'énergie du temps, etc. C'est surtout de ses sentiments qu'il est avare car il les garde à l'intérieur et a peur d'en faire part à autrui. Penser et ne pas dépenser, tel est son mot d’ordre.

Calmes, flegmatiques, on dirait qu'ils économisent leur énergie. Dans cette optique de tout retenir et de conserver l’énergie, les Cinq ont une tendance habituelle à repousser ce qu'ils doivent faire. Ils ne veulent pas user trop de leur énergie. Ce qui est caractéristique dans cet ajournement est le désir de ne pas faire et de ne pas donner ce qui est attendu ou demandé d'eux dès l'instant qu'ils perçoivent cette attente comme une forme de demande.  

Or les 5 ont l’habitude de mesurer avec parcimonie la quantité d’efforts à consentir. Est-ce que cela en vaut la peine ? Pour quel bénéfice ? Le point focal de l'attention est à regarder (observer) avec un œil sur "qu'est-ce que l'autre attend ou veut de moi ?"

Il existe de nombreux individus de cette base qui ont accumulé une immense quantité de connaissances, d’idées et de points de vues sur les changements et réformes à accomplir sur le système, dont ils ne font jamais profiter personne. Quand cela arrive, en somme, c’est comme si leur atout principal, leur talent essentiel, n’était pas employé pour rétablir le lien avec un monde dont ils se sentent pourtant tellement loin, ce qui est source de souffrances et de frustrations.

Un 5 dit : "C'est un peu comme si j'avais toute cette connaissance spécifique et je suis prêt, j'ai envie et je suis capable de la donner à ceux qui la veulent. Mais ils doivent me dire qu'ils la veulent. S'ils ne me posent pas de question, alors je pense qu'ils ne sont pas intéressés. Et donc je me tais."

Faibles besoins:

Il se contente de peu sur un plan matériel et réduit ses besoins ou envies pour ne pas avoir à dépendre d’autrui. Il vit dans une atmosphère de pénurie craignant que ses désirs le pousse à s’attacher à autrui. Il a l'impression d'être indépendant quand il peut se dire « je n'ai pas besoin, je peux m'en passer ». Mais pouvoir se passer de presque tout, c'est encore plus fort « je n'ai besoin de rien, donc je suis libre ». Ils croient qu'en ne désirant rien, cela ne leur manquera pas.

Il apprécie la simplicité. Il a l’impression d’atteindre la perfection quand il parvient à se détacher des besoins qui dominent la vie des gens. Il cherche donc à « se passer de » et éprouve un sentiment de supériorité par rapport à ceux qui travaillent dur pour acquérir des biens matériels. Cette maîtrise de soi est souvent vu à travers leur capacité à retarder la gratification et un intérêt modeste pour les biens matériels (à l'exception de la technologie).

Ils réduisent leurs besoins physiques et émotionnels. Ils peuvent oublier ainsi de manger ou de prendre correctement soin d'eux-mêmes physiquement. Ils vivront sur ​​les barres de soda et bonbons, ou rester debout toute la nuit à écrire une histoire ou d'essayer de résoudre un problème intéressant. Ils vont rester sur l'ordinateur pendant des heures. Ils essaient de s'en sortir avec le peu qu'ils ont. C'est donc une personne capable d'une grande profondeur (c'est une spécialiste-née) qui peut se contenter de très peu sur le plan matériel.

Ils n'empiètent pas sur les autres et ne veulent pas que les autres empiètent sur eux. On peut dire que la stratégie implicite interpersonnelle implique une préférence pour l'autosuffisance en matière de ressources, au lieu de devoir aborder les autres. Cela s'explique par le fait qu'ils sont pessimistes à la perspective de pouvoir obtenir de l'attention et de la protection de ces derniers ou pouvoir demander ou de prendre ce qui est nécessaire.


Négociation:

Les 5 désintégrés croient inconsciemment que le monde n'est socialement pas négociable et donc attendent que les autres passent à l'action au lieu de prendre eux-mêmes l'initiative. Ils ont des problèmes spécifiques pour agir et faire valoir leurs volontés dans le monde. Il est difficile pour les 5 d'agir contre les gens et de se confronter à eux afin de protéger leur espace et demander ce qu'ils veulent.

D'une façon plus large, développer des compétences sociales signifie apprendre à communiquer ses préférences, s'engager constructivement avec les autres et négocier avec le monde. S’étant construit sur l’évitement du contact, le conflit ou la négociation le laisse désarmé. Le 5 peut apprendre à s'affirmer avant de se sentir dépassé et envahi, plutôt que de permettre passivement aux autres d'exiger d'eux, puis de se retirer compulsivement après les faits. Ceci signifie inévitablement qu'il faut aider le 5 à gérer sa peur.

"C'est comme si je ne pouvais traiter qu'avec des extrêmes, je sais comment être complètement détaché et avoir des limites hautes, mais je ne sais pas vraiment comment négocier au niveau des relations. Ou je m'efface et m'aliène quelqu'un d'autre, ou je réalise soudain ‘Oh mince, je me suis complètement perdu dans ce qu'ils voulaient’"
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