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 Type 5: action et affirmation de soi

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Message(#) Sujet: Type 5: action et affirmation de soi Type 5: action et affirmation de soi Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 20:29

En complément du fil concernant:

- les généralités relatives au type 5,
- l'enfance du type 5
- leur hypersensibilité et leur peur des autres,
- leur retrait et leur détachement
- leur avarice
- leur besoin de comprendre et de savoir
- leurs niveaux de développement
- leurs expériences de l'amitié et de l'amour
- des conseils sur le type 5

Désintéressement:

Quand il va bien, le 5 prend la mesure exacte de son savoir. Il peut se permettre alors d'accéder à la vertu de son type, le désintéressement, et de diffuser et utiliser ses connaissances. Les 5 doivent apprendre à faire confiance, puis à partager. Lorsque le 5, se sentant isolé, coupé des sentiments, enfermé dans le contrôle, prend conscience de sa capacité de désintéressement, il devient capable de transmettre sa propre curiosité, sa soif de comprendre aux autres, il sait mesurer quelle partie du savoir doit être utilisée à l'instant donné et il apprend à partager.

Quand ils s'aperçoivent qu'ils cachent quelque chose - par exemple leur savoir, leur temps, leurs émotions... ils doivent se souvenir d'un temps où, totalement présents aux autres, ils partageaient tout avec leur entourage. Ils doivent transformer ainsi l'habitude émotionnelle d'avarice ( le désir insatiable de garder tout ce qui leur concerne, informations, intimité physique et émotionnelle, énergie, ressources, en se coupant de leur ressenti) en lâcher-prise ( qui, loin du retrait pur et simple, leur  permet d'apprécier sans l'intention de posséder).

Un 5 dit : "Cela requiert beaucoup de discipline mais maintenant j'utilise mon désir de me retirer et je l'applique. Je le mets dans des projets, la recherche et l'écriture que je partage ensuite volontairement avec d'autres personnes. C'est ma façon à moi de donner au monde."

Quand le 5 comprend que sa maladie est précisément le remède, il comprend en quoi sa prédisposition fondamentale qui auparavant était comprise comme un besoin d'isolement devient en fait un appel à se configurer en vue de la recherche d'une connaissance. Il devient dès lors capable de recevoir le silence et la solitude non pas comme les expressions d'une fuite et d'une peur mais comme les supports d'une réalisation spirituelle qu'il pourra enseigner (passage du 5 en 8 selon la flèche de l'ennéagramme).

Ils peuvent montrer aux autres le "comment", et leurs idées, une fois mises en application, ont souvent une grande valeur pratique. Confiants de ce qu'ils ont à offrir, ils permettront qu'on les concrétise. Ils connaîtront alors la satisfaction d'influencer leur univers et de participer à leur bien-être. Beaucoup de 5 aiment la devise latine « Scientia est potentia » — «Savoir c'est Pouvoir». Les 5 intégrés l'expriment activement en offrant au monde le fruit de leurs centres d'intérêt et de leurs recherches.

Omniscience:

La vision objective qui maintient les 5 en phase avec leur vraie nature et avec la réalité, c'est de réaliser que la compréhension et la sagesse viennent de l'expérience, la participation, l'implication avec les gens et le monde. Lorsqu'ils prennent conscience que leur quête de savoir et leur soif d'informations leur servent à prendre leurs distances avec l'instant présent, ils doivent se souvenir d'un temps où ils avaient compris que la véritable sagesse ne pouvait être atteinte qu'en entrant et en s'impliquant dans l'expérience.

Ils changeront ainsi l'habitude mentale de pingrerie ( la croyance que la pénurie les pousse à en savoir toujours plus et les empêche de partager leurs connaissances, leur temps, leur espace, tout ce qui les concerne, en les contraignant à contrôler leur environnement) en omniscience (la conscience que seule l’expérience directe apporte le vrai savoir).

Quand ils sont intégrés, les 5 se spécialisent dans ce que les Bouddhistes appellent le non-attachement, une attitude de vie qui se caractérise par un mélange paradoxal de compassion et de détachement. Les 5 peuvent jouer les jeux de la vie sans être attachés au résultat. Ils participent complètement aux événements et pourtant ne les prennent pas personnellement, se battent sans méchanceté et se rendent avec grâce.

Affirmation de soi:

Le 5 doit apprendre à exprimer ses sentiments, son affectivité en surmontant sa crainte d’être dépendant de l’autre. Il doit découvrir sa sensibilité, goûter au piquant que lui donnent ses émotions. Il faut que les 5 observent comment ils s'y prennent pour tenir leurs émotions à distance (retenir sa respiration ,s'observer de l'extérieur comme un sujet d'étude, etc...) puis s'entraîner à perdre ces habitudes. Quand ils ont appris à vivre ce qu'ils ressentent dans l'instant, ils doivent partager leurs émotions avec une personne de leur entourage, en lui exprimant non plus des faits, mais leur ressenti. Il faut qu'ils s'assurent qu'ils échangent des informations de leur sphère émotionnelle.

Les 5 ressentent les choses profondément, mais ils sont extrêmement limités dans leur capacité à exprimer leurs sentiments. Développer la confiance des autres, partager ce qu'ils vivent, et identifier leurs sentiments sont essentiels pour eux afin de s'épanouir pleinement en tant qu'êtres humains. Tout cela devient beaucoup plus facile quand les 5 sont bien dans leur corps.

Le défi que doivent relever les 5 est de basculer leur attention vers l'intérieur, de reconnaître et d'accepter leurs émotions au moment où elles surgissent. C'est ainsi que les 5 peuvent s'ouvrir à eux-mêmes et aux autres et transformer toutes les informations qu'ils possèdent en un savoir et une sagesse véritables. Même la moindre démonstration de générosité interpersonnelle peut apporter des changements importants dans leurs relations avec les autres.

Une fois qu'ils se rendent compte que tout le monde a besoin des autres, qu'ils peuvent trouver et saisir les occasions de nouer des relations, ils transcendent leur ego en connectant l'ensemble de leurs sentiments à ce qui se passe dans le temps présent et en se donnant la permission d'être qui ils sont, de se sentir vraiment vus et acceptés pour ce qu'ils sont, et de communiquer ce qu'ils ressentent et ont besoin.

Action et confrontation:

Lorsque les 5 sont dans un état détendu, plein de ressources, ils entrent en contact avec leur pouvoir personnel et leur énergie. Ils se disent: «Je suis puissant, je peux faire." Ils se déplacent vers le bas dans leur corps et vers des sentiments au lieu de monter dans leur tête et vers des pensées. Ils s'insèrent dans la situation, croyant qu'ils peuvent la changer. Ils se dirigent vers et contre les autres aussi bien que loin d'eux. Ils prennent contact et sont engagés et apprennent par l'expérience et le fait d'autrui. Une action décisive apportera plus de confiance que d'apprendre plus de faits ou d'acquérir des compétences.

Le défi des 5 est de comprendre qu'ils peuvent poursuivre toutes les questions ou problèmes, stimuler leur imagination et entretenir des relations, prendre soin d'eux-mêmes, et faire toutes les choses qui sont la marque d'une vie saine.

Les 5 ont une connexion avec le 8 à laquelle ils peuvent faire appel. Cette connexion donne aux 5 l'accès à leur énergie instinctive brute et à une capacité à être constructivement agressif. Ils deviennent en général plus kinesthésiques, au lieu de rester exclusivement visuels et auditifs. La vigueur du 8 qui en impose est utile aux personnes renfermées et cérébrales. Cette connexion apporte tout autant sexualité et qualité physique, que moral et courage social. Cette connexion au 8 aide également les 5 à transformer en action la connaissance livresque et la compréhension mentale.

Quand ça va bien, le 5 tire du côté du type 8 (dit le chef) dont il va adopter les côtés positifs. Affirmant son point de vue et s’ouvrant à la confrontation, il expérimente qu’il peut partager sans être contaminé. Il est un bon leader qui fait autorité dans son champ de compétence. S'il se retrouve poussé sur le devant de la scène, il accepte le risque des émotions. Quelques 5 vont ainsi jusqu'à accepter la confrontation quand c'est nécessaire : "Je vis avec une 8 et j'ai appris que, même si elle est désagréable, la colère peut produire des résultats positifs dans la confrontation qui, malheureusement, est souvent nécessaire en ce monde."

Ils prennent alors des risques, deviennent des initiateurs au lieu d'être de simples observateurs, se mettent dans des situations qui sinon les submergeraient. Ils affirment leurs besoins, initient les contacts avec les autres et font que les choses se fassent. Ainsi, quand les 5 grandissent et changent, ils s'ouvrent généralement au monde, attribuant de la valeur aux actions et aux résultats plutôt que de se tenir en retrait ou de continuer à rassembler de l'information ; ils vivent le présent plutôt que d'anticiper le futur.
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