En prenant les choses d’une autre manière on va peut-être pouvoir avancer, voir même trouver un épilogue et passer (enfin) à autre chose.
La difficulté rencontré ici c’est que je recherche un modèle de compréhension de l’événement dont j’ai déjà parlé. Il est vrai que je n’en ai pas parlé clairement dans mes postes au début.
Une bonne partie des postes sont chargés de Fe et Si car c’est bel et bien à partir de ces deux fonctions qu’il y a eu un changement, il y a un « avant / après » cette expérience.
Ensuite cela s’est embourbé car j’ai tenté d’expliquer la structure de ma pensée et non la manière dont s’articule et se manifeste ma personnalité. Et comme Ti est par définition interne, elle ne s’explique pas.
______________________________________________________________________________________________________
Dans mon cas, les deux fonctions dont je suis sûr de posséder c’est Ti et Fe.
Par rapport aux types, si nous retenons ceux qui possèdent les fonctions Ti et Fe nous avons :
ESTP – ISTP – ESFJ – ISFJ – ENTP – INTP – ENFJ – INFJ.
En tenant compte des lettres, nous pouvons éliminer les profils qui sont extraverties, sauf éventuellement l’ENTP, car c’est le plus introvertie des E.
Ainsi, il reste :
ISTP – ISFJ – INTP – ENTP – INFJ
- Par rapport à l’ISTP : en se basant sur les descriptions, cela pourrait coller.
En se basant sur les fonctions Ti-Se-Ni-Fe ; Ti est en dominante, ça pourrait coller, par contre Se en auxiliaire pas vraiment. Ni en tertiaire, éventuellement et Fe en inférieure ça fonctionne.
- Par rapport à l’ISFJ : Les descriptions ne collent pas du tout : je ne suis pas du tout attaché aux traditions, mais plutôt orienté vers la nouveauté, ma personnalité n’est pas tournée vers « l’autre », l’harmonie etc.
Par rapport aux fonctions Si-Fe-Ti-Ne : Si en dominante cela ne colle pas et Fe en auxiliaire non plus. Je ne suis pas attaché « à la communauté » ; au « sentiment d’appartenance au groupe» au « ressentis envers les autres », ni au côté « routine et mes petites habitudes », « extérioration des ressentis ou émotionnel ».
- Concernant l’INFJ : les descriptions ne collent pas vraiment. L’axe Ni-Fe non plus. Fe en auxiliaire ne colle pas pour les raisons déjà évoquées : l’émotionnel, le lien orienté vers l’autre, ce n’est pas mon truc.
Pour l’INTP et ENTP, on en a déjà parlé : ça pourrait coller. Cela ne se remarque pas dans les échanges, mais j'ai saisi pourquoi.
Il reste donc INTP-ENTP-ISTP
______________________________________________________________________________________________________
En se focalisant uniquement sur les lettres du type et non sur les fonctions, ce qui m’était venu assez naturellement au début était : Introversion – Intuition – Pensée – Perception (INTP donc) ; avec toutefois un "I-E" et un "N-S" relativement équilibrés.
Le "F" transparaît dans mes messages, j'expliquerai pourquoi un peu plus bas.
Avant cette expérience, que je vrais tenter de décrire ci-après, le profil INTP me correspondait assez : dans ma jeunesse j’étais avec mes Lego à concevoir des trucs divers et variés, puis à étudier les moteurs et voitures dans mon coin, sans me soucier du reste. Du moment que j’étais dans ma "bulle" à étudier ce qui m’intéressait, le reste m’importait assez peu. J’avais besoin de découvrir et de comprendre (j'étais plutôt intéressée par le technique, les sciences, l’industrie, l’aéronautique etc). Un geek d’automobile.
Cependant, l'événement dont il est question a chamboulé certains aspects de de ma personnalité.
______________________________________________________________________________________________________
Ce sont bien les fonctions Si et Fe qui ont déclenché / amorcé ce phénomène ou processus. La première fonction entraînant la mise en conscience et l’explosion de la seconde.
Jusqu’alors, je vivais plutôt dans mon présent, occupé à préparer mon futur. C’était la première fois je pouvais comme ressentir et revivre certaines expériences de mon passé qui m’étaient jusqu’ici inaccessibles ou inconscientes (Si). C’est à partir de ce moment que j’ai eu cette emballement de l'émotionnel.
Tout cet émotionnel était, à l’instar de Si, jusqu’alors assez inconscient ou pas très développé. Je précise que je n’étais pas « froid », mais que les émotions, les ressentis, les autres, n’étaient pas spécialement ma préoccupation dans ma vie.
Quand j’ai débarqué ici, j’ai tout posé sur le tapis pour tenter de trouver une compréhension vis-à-vis de cet émotionnel arrivé brutalement, c'était totalement incompréhensible pour moi.
En me penchant sur le MBTI, et en partant du principe que je suis de type INTP, il s’avère que Si et Fe sont bien les deux fonctions que je n’utilisais pas ou peu.
______________________________________________________________________________________________________
Le contexte déclencheur : il s’agit d’une période assez longue de gros stress où vous vous rendez compte que quoique vous fassiez et que malgré toute l’énergie que vous y mettez, cela ne fonctionne pas ; votre manière de faire qui jusqu’à présent donnait des résultats satisfaisants sans se poser de question, n’en donne plus.
C’est le moment où l’intellect’, la pensée, le rationnel, et votre manière de faire que vous utilisez habituellement dans toutes les situations rencontrées jusqu’ici, ne permet pas de changer les choses et ne donne rien : rien ne marche, l’horizon est bouchée. S'ajoutant à ce contexte, l'arrivée brutal d'émotions alors que jusque-là elles n’étaient pas très présentent dans votre existence.
Pour aller plus loin dans l’illustration : c’est comme si toute la représentation que j’avais de moi-même et de mon histoire se brisait, comme une cassure de l’égo et qu’une partie du Soi s’affaisse.
Et là je ne parle pas du masque social, mais bien l’essence même du « Je », c'est-à-dire qu’au moment de répondre à la question « qui suis-je », il n’y a rien qui vient, le vide, le néant.
Quand j’étais dans le dur, je l’ai vécu comme si une part de moi-même « mourrait » à l’intérieur, ou que la structure même du « Je » de la personnalité était impactée.
J’imagine que tant qu’on ne l’a pas vécu soi-même il sera compliqué d’arriver à le saisir de manière tangible et ne restera que très abstrait.
C’est déstructurant (à l’image de tous mes postes ici !) car on n’est plus très sûr d’être ce que l’on pensait ou croyait être, tout est remis en question. Mais cela a aussi permis une autre compréhension de moi-même, de mon histoire et une évolution du Soi, de ma personnalité et de sa constitution.
Auparavant, Fe était bel et bien mon talon d’Achille, mais cela n’avait pas d’impact particulier sur ma personnalité, ou sur ma vie...Jusqu’à ce que cette fonction « s’active » et devienne plus conscience, brutalement.
______________________________________________________________________________________________________
J’ai lu vite fait les théories sur les ombres, fonctions inversées, fonctions opposées, fonctions secondaires. D’ailleurs il y des contradictions dans certaines définitions de celles-ci.
La terminologie de ce qui va suivre n’est peut-être la bonne. Ce n’est pas grave, ce qui va importer c’est la dynamique qui s’en suit.
L’ombre, de ce que j’ai compris, est la fonction inférieure, celle que l’on utilise le moins, tandis que les fonctionnes inversées correspondent à la partie inconsciente de notre personnalité, cette version de nous-même qui reste dissimulée derrière l’égo, la personnalité vers laquelle on tend quand l'ensemble de nos fonctions sont équilibrée ?
Les fonctions opposées, quand à elles, correspondraient au type de personnalité vers quoi ont tend dans les moments difficiles ?
En reprenant les fonctions : Te et Fi sont les fonctions dont j’étais assez rapidement sûr qu'elles n'étaient pas ou peu utilisées dans mon fonctionnement naturel.
Si on se base sur les types qui ont du Te et du Fi nous avons :
ESFP - ISFP – ESTJ – ISTJ – ISFJ – ENTJ – INTJ – ENFP – ENFP - INFP
Dans ces 10 types, en se référant aux diverses descriptions, il y en a deux qui se distinguent : les ESTJ et ENTJ.
Ce sont les deux profils qui m’ont apparu être lesquels j’aurai le moins d’affinité, ceux que « j’évite » ou avec lesquels je me sens inconfortable.
En regardant de plus près, elles ont d’ailleurs en dominante la fonction Te.
ESTJ et ENTJ, selon la théorie des fonctions inversées, sont les opposés des types ISTP ou INTP.
En approfondissant les descriptions de l’ENTJ, il m’est apparu qu’elle me faisait penser à quelqu’un ..….. : Il s’agit de mon père.
Il est en effet ENTJ, s’en est même une caricature : C’est le commandant despote, très autoritaire, il passe son temps à gueuler sur tout ce qui est à sa portée, aucune patience pour rien ni personne, bon courage pour celui qui se mettra à travers son chemin ou qui ne sera pas à la hauteur de ses exigences (R.I.P à lui), impulsif, brutal, colérique, tyrannique.
Mais c’est aussi, il est vrai, une personnalité de leader ou dirigeant qui n'a pas peur de prendre de grosses responsabilités, qui a réussi, et qui s’est donné les moyens de réussir, ; et tant pis pour les dommages collatéraux …
En partant du principe que je suis INTP, en inversant les fonctions, le typage ENTJ qui ressort est celui de mon père.
__________________________________________________________________________________
Dans les échanges, ce qui s’apparentait à du Ni dans mes tentatives d’explication de ma pensée, s’apparente plutôt à du Ti qui cogite en arrière-plan.
En reprenant les types avec du Ni et du Ti nous obtenons : ESTP – ISTP – ENFJ – INFJ.
L’ESTP : ça ne correspond pas (Extraversion et Se Dom).
ISTP : ça ne fonctionne pas à cause de Se en Aux.
ENFJ : Fe en Dom ça ne marche pas.
INFJ : Fe en Aux ne colle pas non plus.
Les types possédant la fonction Se ne me correspondent : je ne suis pas porté sur les sens, ma personnalité n’est pas portée sur les sensations.
______________________________________________________________________________________________________
Lors des échanges, il m’a été proposé ESFJ, c’est l’inverse des lettres et fonctions l’INTP.
Il s’avère que mon besoin de compréhension sur cet émotionnel a fait que mes premiers postes transpirent de Si et de Fe. « Des émotions, moi ? Mais d’où ça vient, pourquoi faire ? Les autres ? Je m’en fout d’habitude ! », du coup j'en ai beaucoup parlé.
Le parcours et l’équilibrage progressif des fonctions qui ont suivi, m’a sans doute amené à me rapprocher du type ESFJ dans ma manière de communiquer ici. Fe et Si sont les fonctions principales de ce type.
En lisant les descriptifs sur les ESFJ, ils correspondent un peu ce vers quoi j’aurai peut être tendance à m’orienter niveau communication.
C'est-à-dire que je suis sans doute peu moins « dans ma tête », dans l’analyse sans calculer les autres, dans la recherche de la vérité etc et tente de devenir un peu plus dans la tentative d’extraversion, dans le ressentis des sens, à l’écoute des émotions etc.
Ce n’est pas encore ça (j’ai dit tentative, pas que j’y arrivais !), mais l’évolution est là (lente cependant).
En me penchant sur mon histoire, mon mode de fonctionnement naturel est bel est bien celui d’un INTP.
______________________________________________________________________________________________________
Les échanges ont été compliqués car ce que je tentais de comprendre (et d’expliquer) en arrivant ici c’est : dans quel mesure mon histoire et certains événements peuvent-ils s’intégrer et s’expliquer dans un cadre logique ?
En reprenant les types ENTJ et ESFJ, leurs fonctions dominantes sont Te et Fe.
-
Te est une fonction que j’ai appris à utiliser et que j’utilise dans les situations « difficiles » , « critiques » ou compliquées pour rendre ma pensée plus efficiente et plus percutante pour prendre l’ascendant.
-
Fe est la fonction que j’utilise le moins dans la manifestation de ma personnalité. Elle tend à faire un peu plus partie de moi-même et de ma vie.
______________________________________________________________________________________________________
Pour récapituler un peu tout ce bazar :Les fonctions tertiaires et inférieures sont les fonctions qui s’intègrent progressivement dans la personnalité avec le temps au cour de la vie d’une personne.
Ces deux fonctions font que nous devenons plus « complet », plus « équilibré ».
Dans les périodes difficiles, elles génèrent de l'inconfort et peuvent s’activer « brutalement » créant un déséquilibre dans la personnalité.
Il s'agit d'un stress qui vous met face à vos difficultés et lacunes personnelles les plus profondes.
Dans mon cas, j’étais en période de 4 années non-stop de stress et de difficultés en tout genre.
Comme évoqué, lors de cet événement, j’étais dans une période difficile (santé de proches, financier, matériel, familiaux etc), c’était aussi le moment où je quittais mes études dans le technique pour entamer des études en commerce : j’ai commencé à percevoir de plus en plus mon inconfort vis-à-vis de ma relation aux autres, c'est-à-dire ressentir de l'inconfort vis-à-vis de la fonction Fe. Cette fonction qui jusque-là ne faisait pas vraiment partie de ma vie, ou n’avait pas un impact significatif sur celle-ci, devenait inconfortable.
S’ajoutant à tous ces soucis, la visite de mon père que je n’avais pas vu depuis 10 ans, j’ai déjà parlé de sa personnalité et des relations que nous avions …
Depuis le début, mes messages se sont orientés sur mon passé (Si) et sur ma relation aux autres (Fe). L’INTP possède des fonctions tertiaires et inférieures Si et Fe. Ces deux fonctions et notamment l’emballement de Fe ont été initiateur d’un changement dans ma façon de percevoir ma personnalité. C’est ce changement de perception que j’évoque à demi-mots dans certains de mes messages.
La fonction qui entrave le plus la fonction Ti dans mon fonctionnement, c’est bien la fonction Fe.
Sans tenir compte d’un quelconque typage, et en prenant l’ensemble des fonctions du MBTI, Fe est la fonction qui m’apparait être la plus difficile à gérer / utiliser / équilibrer.
L’ESFJ est l’ombre de l’INTP (ou l’inverse ou autre dénomination) : les Fonctions Fe et Si sont les fonctions dominantes et auxiliaires de ce type.
Le contenu de mes postes se sont beaucoup focalisés sur ces 2 fonctions car j’ai eu besoin d’une compréhension de celles-ci, du pourquoi elles me sont apparus si subitement, si brutalement.
Avec le temps, l’équilibrage progressif des fonctions, a « adoucie » ma condition d’INTP pour tendre sans doute un peu vers l’ESFJ.
L’équilibre ou « conflit interne» entre le rationnel et l’émotionnel (entre Ti et Ne) est encore présent : j’essaie désormais de tenir un peu plus compte des émotions dans mes décisions ou dans la manifestation de ma personnalité. C'est-à-dire essayer d’être un peu moins rationnel, intellectuel et un peu plus spontané. (Ce n’est pas gagné !).
En prenant les choses dans l’autre sens : l’hypothèse d’un ESFJ qui s’équilibrerai ne fonctionne pas : je suis bien trop individualiste, introvertie, indépendant, à faire et à penser par moi-même dans mon fonctionnement. Je suis bien un introvertie qui tend vers l'extraversion et non l'inverse.
En reprenant la théorie des fonctions inversées, le type correspondant à l’INTP est l’ENTJ. En lisant les différents types MBTI, il m’est apparu rapidement que c’est avec ce type de personnalité que j’ai vraiment le plus de mal.
Cette personnalité est celle de … mon père et j’ai déjà expliqué les relations que nous avions …
J’ai eu du mal à parler de cette expérience car il y a une part d’irrationnel, ma démarche avec le MBTI était de tenter d’insérer cette expérience, ce vécu dans un schéma théorique / abstrait pour mieux comprendre logiquement mon histoire et avoir une explication satisfaisante de cette expérience.
Je me suis embourbé en tentant d’expliquer du Ti alors que ce n’est pas le sujet et que ça parait bien difficile d’expliquer une pensée qui est interne et propre à la personne.
La fonction Fe est belle est bien au cœur de cette expérience. C’est assez difficile à expliquer, mais cette expérience fut comme une ouverture vers une partie inconsciente, inconnue ou endormie de moi-même, je l’ai vécu comme si tout ce qui constituait le « moi » et ma personnalité s’écroulait, une mort intérieure.
Mais que cela avait aussi permis par la suite de découvrir une autre part de moi-même et surtout d’évoluer.
J’imagine que tant qu’on ne l’a pas expérimenté soi-même, cela restera difficile à percevoir ou à imaginer.
Lors des échanges, il a été évoqué que les fonctions doivent venir à soi « naturellement », c’est désormais le cas.
Ainsi, aux vues des échanges et des fonctions, et en prenant un peu de recul, je pense être un INTP qui a vécu une période difficile qui a impacté le « Soi », entraînant la découverte d’une part inconsciente de lui-même. Et qui a cherché une compréhension à cet événement particulier et à l’évolution de la personnalité qui en a découlé.
Et si tout ce qui précède ne sonne pas très « INTP », pas grave je me type quand même INTP !!
Fin de l’histoire.