Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 ISFP-INFJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 19 ... 23  Suivant
AuteurMessage
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

ISFP-INFJ - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Mai 2019, 13:45

Tu dis: "Meh, y'a pas d'espoirs à avoir, j'ai pas de rêve précis dans lequel je peux croire, que d'infinis possibilités de bonheurs possibles.
Ah et 3 ne veut pas dire T, même si ça a du sens. Des 3 F, ce sont des bons manipulateurs de foules (surtout s'ils sont J)"

Il y a toujours de l'espoir, pour les 3F manipulateur oui c vrai que ça ce tiens, mais dans le cas ou ils seraient F ils croiraient vraiment en ce qu'ils font pour le coup et ne serait pas tant dans la volonté de manipulé pour le profit mais plus pour le bien ou autres idées de ce genre..
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Mai 2019, 13:48

Saiyan a écrit:
Pour les 3F manipulateur oui c vrai que ça ce tiens, mais dans le cas ou ils seraient F ils croiraient vraiment en ce qu'ils font pour le coup et ne serait pas tant dans la volonté de manipulé pour le profit mais plus pour le bien ou autres idées de ce genre..

Détrompe toi^^
Si leur but est de faire passer leurs idées et qu'ils ont compris qu'user de leurs charmes fonctionnent, il suffit qu'il soit un tant soit peu mal élevés pour que leur manipulation soit voulue^^

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

ISFP-INFJ - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Mai 2019, 13:59

Je comprend mais cela ne ferait-il pas justement d'eux des T ?.. quoi que c vrai que si eux-même se verraient comme F et/ou qu'ils recherchent par exemple juste quelque chose comme de la reconnaissance (sans vouloir faire le bien pour autant).. c possible oui..
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Mai 2019, 14:02

Saiyan1777 a écrit:
Je comprend mais cela ne ferait-il pas justement d'eux des T ?.. quoi que c vrai que si eux-même se verraient comme F et/ou qu'ils recherchent par exemple juste quelque chose comme de la reconnaissance (sans vouloir faire le bien pour autant).. c possible oui..

Exactement! Very Happy
Comme une Diva qui serait prête à écraser ses concurents pour "l'amour du public!" ^^

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

ISFP-INFJ - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Mai 2019, 14:05

Citation :
j'ai pas de rêve précis dans lequel je peux croire, que d'infinis possibilités de bonheurs possibles.

BIIIIIIIIIIIP ! Oe repéré !

(Lol Non, désolé Xayling, c'était plus fort que moi, et j'ai pas pu m'empêché. J'arrête de brouiller les pistes maintenant. Promis. :x )

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

ISFP-INFJ - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Mai 2019, 14:11

μαllollo a écrit:
Pour info, du 9 qui tache, ce serait par exemple le mec qui ne sait pas trop ce qu'il est, ce qu'il veut, mais au lieu de se dépatouiller de tout ça pour lui et en lui, va se centrer sur les autres parce c'est plus confortable. Oualà.
Tellement Lol

Xayling, tu peux aussi relire une description du type 9 en restant ouvert à l'idée que ça pourrait être ton énnéatype. Par exemple celle du bouquin téléchargeable ici: http://www.enneagramme.com/Livres/9edce_d.htm  (je l'ai lu récemment et je crois que grace à ça je commence à comprendre comment fonctionne l'énnéagramme).

Sinon, le type 3 est quand même dans le centre émotionnel, donc bon, dire qu'il fait plus T... oups
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

ISFP-INFJ - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Mai 2019, 14:14

Citation :
Sinon, le type 3 est quand même dans le centre émotionnel, donc bon, dire qu'il fait plus T...

C'est envisageable, pourtant. Tout le monde a des émotions, aussi profondément enfouies qu'elles soient. Et tout le monde en fait aussi quelque chose...
Donc tout les ennéatypes sont envisageables pour les T, même ceux du centre émotionnel comme le 3.

Après, j'imagine que c'est pas là qu'il va y en avoir le plus......

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.


Dernière édition par Flop le Ven 10 Mai 2019, 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

ISFP-INFJ - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Mai 2019, 14:19

Caféine et bien si tu tiens à ton centre émotionnel (qui ne veut rien dire pour moi mais bon passons) dis toi que certaines émotions ou blessures peuvent conduire au type 3 ce qui t’ira peut-être comme explication pour le fais qu'il soi dans ce centre.. et puis c évident que le type 3, de même que par exemple le 1, le 5 ou le 8 font + T (si tu veux mon avis sur les centres lis mon post sur les incohérences).
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

ISFP-INFJ - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Mai 2019, 14:20

Flop a écrit:
Citation :
Sinon, le type 3 est quand même dans le centre émotionnel, donc bon, dire qu'il fait plus T...

C'est envisageable, pourtant. Tout le monde a des émotions, aussi profondément enfouies qu'elles soient.
Donc tout les ennéatypes sont envisageables pour les T, même le 3.
Ah oui bien sûr, je ne dis pas du tout qu'il n'y a pas de T d'énnéatype 3.

Mais Saiyan voit le 3 "à tendance franchement plus T". ça ne me parait pas du tout évident.


Dernière édition par Caféine le Ven 10 Mai 2019, 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ISFP-INFJ - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Mai 2019, 14:20

Xayling a écrit:
Metanimal a écrit:
Entre éviter la banalité ou le conflit, que choisirais-tu ? Et pourquoi ce choix.

Mon choix (conscient) est d'éviter le conflit. Le monde pourrait être tellement meiux si on arrêtait d'être des abrutis à se croire plus intelligent, plus grand, plus méritant que d'autre.

Mais je suis différent, c'est ce qui me fait me sentir mal quand je suis dans un groupe que je ne connais pas, c'est ce qui fait que je ne comprenais pas les gens et que les gens ne me comprenait pas. Je sens qu'il y a quelque chose qui est différent sans savoir ce que c'est.

(Je veux bien faire preuve de bonne volonté mais essaie au moins d'être plus subtil dans tes demandes x)
Tu aurais pu me demander "Tu préfères fuir la souffrance ou le vide?", j'aurais répondu la souffrance x) )

N'importe qui peut se dire différent.
Qu'est ce faisait que tu te considérais comme différent des autres ?


Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

ISFP-INFJ - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Mai 2019, 14:23

Caféine, Xayling m'a ouvert les yeux sur + de possibilités pour un F d'être 3, mais pour moi cela reste un profil à tendance T.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

ISFP-INFJ - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Mai 2019, 14:24

En fait, je ne connais pas suffisamment l'ennéagramme pour commenter la répartition des types MBTI sur l'ennéagramme.

Je sais que l'INTP ressemble de base au 5 par exemple. Que l'INFP ressemble de base au 4. Que l'ENTJ ressemble d'office au 8.
Mais je ne visualise pas les raisons pour lesquelles il ne pourrait pas y avoir de n'importe quel type, dans n'importe quel centre /edit - Ni même, à dire vrai, les raisons pour lesquelles il pourrait y avoir n'importe quel type, dans n'importe quel centre....

My bad. C'est que les révisions m'ont prises trop de temps, et je n'ai jamais pu m'attaquer à l'ennéagramme comme j'en brûlais d'envie.

Parce que, quand je vous voit discuter d'ennéagramme, je meurs d'envie de tout savoir dessus et de lire plein de bouquins, ça me démange. x)
Et d'après ce que j'ai entendu, c'est une réaction qui fait un peu 5, ça. ^_^


Dernière édition par Flop le Ven 10 Mai 2019, 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ISFP-INFJ - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Mai 2019, 14:29

L'ennéagramme 3 ça sonne Te/Fe dom.Donc ExTJ et ExFJ.
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

ISFP-INFJ - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Mai 2019, 14:35

Flop pour moi l'ENTJ peut se voir dans le 1, le 3 et le 8, le 5 sera + à mon sens un truc de I-T.
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

ISFP-INFJ - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Mai 2019, 14:38

Citation :
En fait, je ne connais pas suffisamment l'ennéagramme pour commenter la répartition des types MBTI sur l'ennéagramme.

Je sais que l'INTP ressemble de base au 5 par exemple. Que l'INFP ressemble de base au 4. Que l'ENTJ ressemble d'office au 8.
Mais je ne visualise pas les raisons pour lesquelles il ne pourrait pas y avoir de n'importe quel type, dans n'importe quel centre.

My bad. C'est que les révisions m'ont prises trop de temps, et je n'ai jamais pu m'attaquer à l'ennéagramme comme j'en brûlais d'envie.

Parce que, quand je vous voit discuter d'ennéagramme, je meurs d'envie de tout savoir dessus et de lire plein de bouquins, ça me démange. x)
Et d'après ce que j'ai entendu, c'est une réaction qui fait un peu 5, ça. ^_^
Idem, je reste prudente avec l'énnéagramme, je commence juste à comprendre un peu comment ça fonctionne.
En fait, le 3 préfère le centre émotionnel mais le réprime en même temps. Quand on attendrait qu'il utilise l'émotionnel, il utilise un autre centre à la place. Par contre, il fait de l'émotionnel quand ça n'a pas lieu d'être.
Du coup oui j'imagine que réprimer l'émotionnel peut lui donner un aspect T, mais ses problématiques principales restent quand même celles de ce centre (l'image qu'il renvoie aux autres).
J'ai une amie qui se reconnait dans le type 3 et qui est très F (par moment je trouve même qu'elle a un côté 2, sûrement son "aile").
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ISFP-INFJ - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Mai 2019, 14:53

Oui, intéressez vous au modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

ISFP-INFJ - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Mai 2019, 16:12

Xayling a écrit:

WAH affraid
Tu me proposes de relire les 15 pages? Hit

...

Jpromets rien x)
XPTDR.
Je ne m'étais pas rendu compte de l'intensité de la torture du procédé (dixit Saiyan), my bad Solennel
Faudrait pas que ça te prenne trop d'effort, de trouver ton type, non plus... Cyclope:

μαllollo, page 4 a écrit:

Xayling a écrit:
Ma vision du respect est d'éviter de faire un drame public non mérité (voire même parfois quand il est mérité. Je me rappelle avoir pris des coups sans raison et sans sourciller ni m'énerver), de cracher du venin en public, de pas essayer réellement de comprendre où veut en venir ton interlocuteur ou de ne pas cherche le point de désaccord pour le règler (ou s'accorder qu'on est pas d'accord (c'est encore un exercice difficile pour moi^^' )), pardonner après un temps de pause (quelque soit la personne), retenir ses envies si elle rentre trop en conflit avec celle des autres (ici, la limite est en fonction des personnes inclut dans le conflit), ...

Globalement, leur comportement. S'ils ne créent pas de problèmes pour les autres ou pour moi, qu'ils s'amusent de leur coté sans déranger les gens, ils méritent le respect.
Bien sur, ce n'est pas parce que 2 personnes s'engueulent qu'elles ne le méritent plus, comme dit précédemment, d'abord essayer de comprendre, après on peut juger.
En général, ceux qui apportent un avis nocif, hatif, non-réfléchi; ceux-là, je les évite parce que je sais que je vais pas m'entendre avec eux.

Exemple : un jour, j'ai fait une blague beauf, ironisant le personnage comme à mon habitude. Et bien un groupe """d'amies""" 6 m'ont fait la remarque :"C'est dégueulasse" avec un ton sérieux et jugeant comme pas possible. J'ai défendu mon avis pendant 2 minutes (avec celle là, soit elles suivent ton avis, soit elles restent bloquées sur leur opinion), puis j'ai été au toilettes et j'ai changé de table en rejoignant d'autres potes. Mais elles ont continués avec des avis aussi fermé qu’irréfléchi et ça a le dont de m'énèrver.
Je vais encore faire ma rabat-joie, mais si ce n'est pas du mécanisme de 9, c'est du yaourt de brebis à la gelée de framboise.
OK, tu ne "fusionnes" pas dans l'avis des autres, comme l'expliquent les très mauvaises descriptions de base 9. Mais tu évites le conflit quand même, pour ne pas avoir à lutter entre ta vision des choses et la leur, qui entre en contradiction. C'est ce que je fais en tant que Ti-9, c'est ce que ferait je pense n'importe quel Di-9.
Fi-dom de base 9 revient dans les hypothèses sérieuses, je vous le dis.Speed

D'autant plus que chez le 9, le centre instinctif passe facilement au second plan, en laissant la place au centre de support (ce qui donne à croire que c'est notre centre préféré).

μαllollo, page 5 a écrit:

Xayling a écrit:
Oh t'en fais pas, j'ai une relation espoir-realisme à ce propos. J'ai la conviction qu'une personne pourra me convenir mais je n'ai plus envie de me tuer à la tâche pour l'atteindre. Clairement, je cours derrière certaines filles mais je ne mets plus autant d'intensité qu'avant
On dit que le 9 est un "à quoi bonniste" professionnel siffleur
Un 4 aurait dit "Je suis sûr que personne ne pourra me convenir, mais je tente le tout pour le tout" silly

Xayling, page 6 a écrit:
En fait, depuis que je suis entré dans l'adolescence, celle bien douloureuse pas celle où on est débilement rebelle contre l'autorité, j'ai découvert que la vie dont je me plaignais représentait peut-être une douleur bien singulière et incompréhensible pour les autres mais leur douleur était tellement plus factuellement problématique que la mienne que je ne peux pas décemment me plaindre.
J'en arrive à m'en vouloir de ne pas réagir (trouver un taff, étudier, ... ) alors que j'ai un rythme de vie bien plus aisé que mes amis. Du coup, je tente de voir la vie d'un oeil globalement positif tout en gardant un certain mal-être d'être moi-même.
J'ai encore dit l'autre jour "j'ai eu une vie pas facile, comme tout le monde"... Le 9, quand il se rend compte de ses difficultés, étrangetés, les minimise. Le 4 va surévaluer ses difficultés et étrangetés.
Etre 9 ne protège pas du mal-être intérieur. Mais il relativise et voit les choses sous l'angle de la positivité.

Xayling, page 7 a écrit:
J'ai envie d'ajouter que mon style, à la différence d'autres personnes, reste relativement passe partout. Je n'ai pas de boucle d'oreille, je ne me colore pas les cheveux (malgré une envie de blanc il y a 2 ans que je n'ai pas concrétiser), je ne mets pas de maquillage, ..
On pourrait presque dire de mon style qu'il est banal. D'ailleurs, je n'y prête pas beaucoup d'attention, du moment que j'ai un jean, un t-shirt et un gilet je suis content ^^ (les sous vêtements sont obvious )
Bon, ça reste "mon style" dans le sens où je me le suis approprié mais jsuis pas seul à porter ce genre d'habit.
Si tu n'as pas saigné de l'intérieur en qualifiant ton style vestimentaire de banal, tu n'es pas 4. Même un 4 qui s'habille de façon banale le fera de façon à se faire remarquer, il le portera en étendard (ce qui n'a pas l'air d'être ton cas).

μαllollo, page 10 a écrit:
Xayling a écrit:
Sinon, j'aimerais ajouter un détail qui peut avoir son importance dans la réflexion.

Depuis tout petit, j'ai eu l'habitude de cacher mes besoins, mes problèmes et mes envies aux yeux de mes parents.
La raison vient du fait que ma sœur (8w9 ESTJ (moyen sur pour le MBTI mais c'est ce qui colle le mieux) a toujours eu des difficultés à l'école. Quand elle était petite, elle mettait a pleurer quand mes parents n'arrivaient pas à lui expliquer. Des pleurs que moi, petit frère, ai eu plusieurs fois l'occasion de voir.
Du coup, j'ai instinctivement pensé que moi qui ai des facilités depuis la primaire (précisément jusqu'à la seconde en France, 3e en Belgique), je n'avais pas le droit de leur ajouter un poid supplémentaires avec mes problèmes.
Était-ce simplement une réaction de 4 qui veut qu'on devine ses problèmes? J'admets avoir un doute là dessus mais dans tous les cas, avec le fait que mon travail scolaire était plus valorisé que ce que je produisais à côté, cette situation  a provoqué le développement de mon aile en 3 avec une image qui s'adapte comme elle peut à l'environnement a condition qu'il soit un tant soit peu plaisant.

C'est au chausse-pied, ton 4, dans ce cadre. On pourrait mettre Notre-Dame en bouteille.
Difficulté du 9 à se mettre en avant, que ce soit pour "briller" ou parce qu'il aurait besoin d'aide. Quelqu'un d'autre a probablement certainement davantage besoin d'aide, on ne va pas monopoliser l'attention, "ajouter un poids" aux problèmes des autres. On "mord sur sa chique" (pardons amis français pour ces errances belgo-linguistiques), ce qui n'empêche pas une petite boule de colère sourde en nous ("pourquoi je n'aurais pas droit aussi à ce qu'on fasse attention à moi?"). La petite boule, on la garde bien au fond et on la roule bien compacte, c'est notre bébé-3, celui qui estime qu'il a autant que n'importe qui le droit d'exister, d'avoir des problèmes et de le dire, le droit d'être fâché.
Xayling, page 10 a écrit:

Je cherche sans relâche une raison (ou plutot une excuse je pense) à mes échecs au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Je cherche des solutions qui pourraient marcher mais sans vraiment les appliquer correctement. Du coup, en ce moment, plutôt que de parler de moi, tout en sachant que je n'ai pas beaucoup de détails dont je peux me venter, je préfère tenter de rendre les gens autour de moi pour avoir un minimum de sens au millieu de ce désert dont je n'arrive pas à choisir une direction.

J'ai peut-être un Fe car j'ai passé beaucoup de temps à comprendre mes amis 9 Fi que j'admire avec une larme en les voyant se faire souffrir sans se plaindre. J'admire leur capacité à vouloir la paix au point de vouloir supprimer leur être alors que je n'arrive qu'à plonger dans les mêmes travers en boucle.
Attention, je ne dis pas que les 9 n'ont pas de problèmes ou sont le meilleur enneatype. Simplement que je les admire pour leur détachement. Un détachement que j'essaie d'avoir par rapport à mes relations mais que je n'arrive pas assez à appliquer quoi que je fasse.
- La boussole folle, une des plus belles métaphores du type 9
- tu parles de ce détachement que tu aimerais avoir mais n'as pas. Moi, de ce que tu racontes, je trouves que tu as une posture assez détachée. Après, que ton Fi-dom (par exemple) continue de remâcher la situation/discussion, c'est normal, mais en attendant, tu t'es éloigné (le plus souvent physiquement, tu en fais souvent mention) des sources de trouble...

Xayling, page 11 a écrit:
J'ajoute à ça que dans mon 4 Sx, il y a la volonté d'être "le meilleur", de se montrer conquérant malgré une impression profonde d'être déficient. À cause de ça, ce que je présente est plus souvent positif que négatif à moins d'être seul à seul avec quelqu'un et que je puisse m'ouvrir.
Baby-3 potentiel en vue. Ne pas oublier que dans chaque 9 se trouve un 3 frustré.
En même temps, ce que tu dis est un peu vague, difficile à analyser...

Caféine, page 11 a écrit:

Xayling a écrit:
Il est possible qu'on voit du 9 dans mes pensées car les 9 m'inspire beaucoup pour leur vision du monde
on voit la base 9 dans les stratégies d'adaptation que tu dis avoir adoptées gamin. Du coup ce n'est pas vraiment une histoire de vision du monde inspirante...

Xayling, page 11 a écrit:
De plus, je me tue à expliquer à mon cousin 9w8 ISFP que même si ça manière de s'exprimer se veut sans méchanceté, son ton cash venant de son aile ne donne pas le résultat qu'il voulait. Sauf qu'il veut qu'on le comprenne sans changer sa façon de faire.
Tu as toi-même admis qu'on peut être 9 et cash, sans vouloir changer sa façon de faire. Voilà qui nuance déjà l'image du 9, tu vois bien qu'il peut y avoir de grosses nuances dans un même type...
Xayling, page 11 a écrit:

Aussi loin que je me souvienne, nombreux sont les projets que j'ai laissé tomber par manque de retour ou de raisons personnelles valables. A contrario, je ressens un boost pas croyable quand les gens sont content de moi ou si je travaille en groupe.
Bah oui, "à quoi bon" faire un truc rien que pour soi, surtout si on ne sait pas bien ce que notre "soi" apprécie vraiment?
Je caricature, c'est ténu et pas facile à voir en soi.
A 37 balais, je continue à me laisser emporter par l'enthousiasme des autres (foutu Ne), dans des idées et projets qui ne sont pas "à moi". J'ai appris à savoir lesquels suivre: si j'ai besoin de motivation externe, de coups de pieds au cul pour faire quelque chose, c'est que je suis en "moteur externe".

Xayling, page 11 a écrit:
Dans tous les cas, je suis certain que ma fonction F est féminine car je déteste imposer mes choix. J'ai toujours tendance à me demander dans quel but on me pose la question pour savoir quels implication mon choix aura.
Exemple simple : Mon père demande à ma mère (ESFJ) si elle veut un Mojito. Ma mère me demande si j'en veux un parce qu'elle ne veut pas ouvrir une bouteille "juste" pour elle. Elle me demande si j'en veux un mais comme elle, si c'est juste pour moi, non. Vu que je sens qu'elle en veut un, je répond oui même si à la base, un coca aurait été suffisant.
De même que, lors du festival de Dour d'il y a 2 ans, je voulais voir le groupe "Modestep". Mais en même temps, il y avait "Die antwoord" en scène principale (je connaissais le groupe mais sans +). Mon pote ENFP et moi étions à 2 à l'origine mais on a rencontré des français avec qui on a fait la fin du festival et qui voulait voir Die antwoord. J'ai été voir Die antwoord avec la team laissant tomber Modestep. Je regrette pas parce que c'était un p*tain de concert mais j'aurais aimé pouvoir voir Modestep^^'
Tout ça pour dire que mon F a tendance à suivre les autres sans s'imposer alors que mon T a tendance à s'imposer à cause de mon F frustré^^
= du beau neuf qui brille. On suit le mouvement, on a bien une idée de ce qu'on veut (ou voulait), mais on n'aime pas l'imposer aux autres (Di-féminin, bonjour. Les 9 ont-ils tous un Di-féminin, d'ailleurs? scratch ), il est plus facile de se laisser porter par les choix des autres, quitte à regretter de ne pas avoir gardé le cap initial (et la petite boule tout au fond grossit, grossit).
C'était un bel exemple, mais passé au filtre du mauvais modèle What a Face

Xayling, page 12 a écrit:

J'ai construit ma vie autour du principe de me faire comprendre, ayant été beaucoup mis sur le coté jusqu'à mes 17-18 ans par mes compères de mon age mais ma philosophie est de faire en sorte que tout le monde se comprenne car les problèmes viennent des quiproquos... Je veux que les gens comprennent qu'être trop égoïste est néfaste mais que s'oublier trop l'est aussi.
(...)
Edit : Par contre, si je me compare à certains 4 que je connais, j'ai un désir d'être compris bien plus gros qu'eux. Un besoin d'être clair sur ce que je raconte et pense pour éviter ces ***** de quiprocos.
Problématique centrale du 9: trouver un équilibre entre le centre instinctif vers l'intérieur et vers l'extérieur (mes idées/principes vs mes actions et leurs conséquences sur les autres)
Eviter les quiprocos ("casser l'ambiance" pour un 9, c'est déjà pas facile si c'est basé du de bonnes raisons, imagine si en plus c'est sur un malentendu... tsss...)
(Après, le besoin d'être compris et donc de s'exprimer clairement, Fi-Te peut le faire).

Xayling, page 12 a écrit:
Ça arrive aussi quand j'ai des amis qui se disputent ou quand je sens qu'ils ne sont pas sur la même longueur d'onde. J'ai tendance à expliquer les 2 points de vues pour qu'ils puissent répartir correctement. Même quand mes potes disent qu'ils se sont énervé avec quelqu'un, j'essaie de creuser pour trouver les raisons qui les ont poussé à agir comme ça afin d'avoir un avis sur la question le plus complet et compréhensif des 2 côtés.
= ce à quoi le 9 excelle, parce qu'il fait ça toute sa vie: comprendre les tenants et abouttissants de toutes les parties impliquées ("Toutes? non, car un petit neuf résiste toujours à l'envahisseur..." laughing )

Xayling, page 15 a écrit:
Je pense juste que cette ouverture d'esprit vient de l'absence présente de but dans ma vie en ce moment.
Depuis que je connais l'enneagramme, la plus grosse question qui s'est imposé à mon esprit est "Qu'est-ce que j'ai envie?". Vu que je n'ai pas de passion qui me colle à la peau depuis tout petit et que n'importe quelle envie du moment peut-être une illusion temporaire de mon esprit, je ne sais pas ce que je veux vraiment. J'ai bien de vagues idées sur une vie de famille et des enfants mais rien de plus.
Du coup, je me concentre + sur les gens autour de moi qui ne semblent pas avoir connaissances de ces outils utiles au développement en leur proposant des actions qui vont les aider à se sentir mieux avec moi et avec eux-mêmes.
La découverte de l'ennéa pour le type 9, c'est souvent la découverte qu'il serait normal de se poser la question de ce qu'on veut vraiment, où on va. Qui on est.
Le type 4 n'a pas du tout cette approche. Mais il a des passions, lui, c'est clair silly Des trucs qui le font vibrer intérieurement...

Xayling, page 15 a écrit:
Sorry mais j'ai déjà essayé d'être attiré par des rêves trop grand et ça ne me convient pas, j'en vois pas l’intérêt pour moi. Je préfère 100 fois être serveur dans un bar avec une ambiance que j'aime bien plutot qu'être PDG ou star de la chanson. (Quoique, si j'arrive à être une star, ça pourrait être cool mais ce sera pour plus tard^^)
Ah et là, ce n'est toujours pas un désir d'être 4. C'est plus une fatalité. J'ai ce coté nostalgique, déprime, hyper emotionnel, créatif, envieux, déficient, ...
Ne pas être attiré par des rêves trop grand: surtout ne pas avoir d'ambition pour ne pas être déçu. Moins on met d'attente, moins on est déçu si ça se passe mal. 9, pas 4, ça.

Xayling, page 15 a écrit:
Mon choix (conscient) est d'éviter le conflit. Le monde pourrait être tellement meiux si on arrêtait d'être des abrutis à se croire plus intelligent, plus grand, plus méritant que d'autre.

Mais je suis différent, c'est ce qui me fait me sentir mal quand je suis dans un groupe que je ne connais pas, c'est ce qui fait que je ne comprenais pas les gens et que les gens ne me comprenait pas. Je sens qu'il y a quelque chose qui est différent sans savoir ce que c'est.
Ouais. Moi aussi je suis incomprise et différente Alien 2 Différemment différente, mais quand même... laughing Je crois qu'avec Di, même féminin, on se rend bien compte de ce fossé entre soi et les autres. C'est typiquement la problématique self/tribe du Di dominant face au monde.
Reste aussi un paramètre à vérifier ces jours-ci, non? Ca peut jouer dans l'impression d'écart entre soi et les autres, sans pour autant être 4 (pour rappel, le 4 n'a pas besoin d'être objectivement différent pour se sentir spécial, c'est ce qu'il créera en lui et autour de lui qui fera cet effet).

Bon, c'est qui qui a killé le game, hein? Speed

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

ISFP-INFJ - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Mai 2019, 16:27

Shocked

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

ISFP-INFJ - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Mai 2019, 16:28

La prochaine fois qu'il y aura besoin de sortir des archives à l'avenir, je serais prêt à dire : "FAITES GAFFE SINON J'DEMANDE A μαllollo DE SORTIR SON Si ! ET TOI, LA, TU TE CALMES ! TOUT DE SUITE !"  Fouet

Bref mais efficace.

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

ISFP-INFJ - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Mai 2019, 17:18

Citation :
Bon, c'est qui qui a killé le game, hein? Speed
Classe Cool
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

ISFP-INFJ - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Mai 2019, 17:26

Citation :
J'ai encore dit l'autre jour "j'ai eu une vie pas facile, comme tout le monde"... Le 9, quand il se rend compte de ses difficultés, étrangetés, les minimise. Le 4 va surévaluer ses difficultés et étrangetés.

[...]

Ouais. Moi aussi je suis incomprise et différente. Différemment différente, mais quand même...  Je crois qu'avec Di, même féminin, on se rend bien compte de ce fossé entre soi et les autres. C'est typiquement la problématique self/tribe du Di dominant face au monde.

Il y a quelque chose de plus profond, μαllollo, hein ? Tu es une fille, dans la société telle qu'elle est aujourd'hui... Avec une fonction dominante qui est valorisée chez les hommes...

Citation :
Moi aussi je suis incomprise et différente.

Je suis sincèrement désolé...
Je ne me trompe pas ?

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.


Dernière édition par Flop le Ven 10 Mai 2019, 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Mai 2019, 17:28


...


...


...


(Sorry mais j'aime le dramatique dans les messages)

...


...


J'avais commencé à relire le type 9 dans différentes sources. J'ai du arrêter parce que ça m'est rapidement rentré dans le crâne comme une sorte de pique et si je forçais, ça risquait de me prendre la tête et de deconstruire toute l'image mentale que j'ai depuis petit et qui s'est ettoffée depuis que je connais l'enneagramme.

Je ne saurais dire en ce moment si je suis 9 ou pas.

Déjà merci pour avoir rassembler tout ça, c'était un travail qui a du duré un petit temps, c'est gentil Smile
Mais là, avec tout ce qui s'est ajouté, mon petit Ni est en panique, il est limité en train de pleurer et de se dire "Quoi? Toutes ces réflexions, toutes ces analyses sont faussées? Depuis le début ? *Sanglot*"
De plus, il faudrait vraiment que j'ai une discussion à ce propos avec mes amis.

Autre point qui me vient à l'esprit, ce n'est pas dans les principes du 4 l'introspection à outrance?

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

ISFP-INFJ - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Mai 2019, 18:03

Par rapport à la discussion sur les liens entre MBTI et enneagramme (Presque parfait à part surtout l'ISFJ qui a était mit dans le 1 et qui va à la place de l'ESTJ qui a été mit dans le 6, puis l'ISTJ dans le 6 qui n'a rien à y faire lui aussi, puis les I-F qui peuvent aussi être dans le 2, puis pour le 7 je verrai mieux les EFJ à la place des ETP et puis pour finir tous les I-F et E-F dans le 6.. pour le reste à part peut-être de très léger détails c parfait Smile : ISFP-INFJ - Page 16 2412kv11


Dernière édition par Saiyan1777 le Ven 10 Mai 2019, 18:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : x
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1358

ISFP-INFJ - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Mai 2019, 18:12

Xayling a écrit:

Mais là, avec tout ce qui s'est ajouté, mon petit Ni est en panique, il est limité en train de pleurer et de se dire "Quoi?  Toutes ces réflexions, toutes ces analyses sont faussées? Depuis le début ? *Sanglot*"

Il est où le souci si tu t'es trompé ? Mais Wallalo a raison surtout sur un point... Ce n'est pas parce tu es "différent" que tu es 4. C'est un peu comme une excuse, sinon. "Je me sens différent... Normal, je suis 4." On dirait que tu cherches à couvrir une blessure. Sauf que ce n'est pas le pansement qui définira cette même blessure.

Après, c'est quand-même possible que tu sois quand-même xNFJ 4. Je n'ai pas lu les 15 pages...

Ne remerciez pas pour ce post fortement utile. pirat
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

ISFP-INFJ - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Mai 2019, 18:16

Citation :
Ne remerciez pas pour ce post fortement utile.

Merci m'sieur. Demon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ISFP-INFJ - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

ISFP-INFJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 16 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 19 ... 23  Suivant

 Sujets similaires

-
» L'artiste ISFP et l'INFP / INFJ
» Poussez-vous de là j'existe (HS 'ISFP-INFJ')
» ISFP ou INFP?
» Hey les ISFP
» Moi, moche et ISFP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-