Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez
 

 ISFP-INFJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

ISFP-INFJ - Page 17 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 17 Icon_minitimeVen 10 Mai 2019, 18:37

Flop a écrit:
La prochaine fois qu'il y aura besoin de sortir des archives à l'avenir, je serais prêt à dire : "FAITES GAFFE SINON J'DEMANDE A μαllollo DE SORTIR SON Si ! ET TOI, LA, TU TE CALMES ! TOUT DE SUITE !"  Fouet

Bref mais efficace.
T'as vu comment j'ai posé mon Si-masc sur la table laughing

Flop a écrit:
Il y a quelque chose de plus profond, μαllollo, hein ? Tu es une fille, dans la société telle qu'elle est aujourd'hui... Avec une fonction dominante qui est valorisée chez les hommes...
... fille unique d'une mère esthéticienne, tu oublies ce détail Solennel
Sincèrement, la plupart du temps ça me passe loin au-dessus. Ça m'exaspère, parfois, aussi.
Mais oui, il y a probablement quelque chose de plus profond (il y a toujours quelque chose de plus profond Cyclope heureux ). Juste: on ne gratte pas les croûtes du 9 en public, merci Solennel laughing

Flop a écrit:
Je suis sincèrement désolé...
Je ne me trompe pas ?
Je ne sais pas, j'ai assez peu de Ni en magasin pour être sûre de ton interprétation Cyclope:
J'ai envie de dire "non", tu te trompes rarement, alors dans le doute...
Je crois qu'on est tous à la fois les mêmes, et différents... certains plus que d'autres et nos différences ne se placent pas au même niveau, mais comme tu le disais l'autre jour, on cherche tous à enjamber le vide entre nous et le reste.

Xayling a écrit:
J'avais commencé à relire le type 9 dans différentes sources. J'ai du arrêter parce que ça m'est rapidement rentré dans le crâne comme une sorte de pique et si je forçais, ça risquait de me prendre la tête et de deconstruire toute l'image mentale que j'ai depuis petit et qui s'est ettoffée depuis que je connais l'enneagramme.

Je ne saurais dire en ce moment si je suis 9 ou pas.
Take your time.

Xayling a écrit:
Autre point qui me vient à l'esprit, ce n'est pas dans les principes du 4 l'introspection à outrance?
Boarf, le 4 va se servir de l'introspection pour nourrir son mécanisme de 4.
N'importe quelle fonction dominante introvertie prête à l'introspection. Et dans le cas du 9, la paralysie du centre instinctif laisse la place au centre de support (possible que ce soit l'émotionnel chez toi avec Fi-dom, comme j'ai le mental en support avec Ti-dom).

Saiyan1777 a écrit:
Par rapport à la discussion sur les liens entre MBTI et enneagramme (parfait à part l'ISFJ du 1 qui va à la place de l'ESTJ du 6)
Oui, en même temps je pense qu'on a dépassé le stade du choper des tableaux de correspondances générales.

Guinea Pig a écrit:
Ce n'est pas parce tu es "différent" que tu es 4. C'est un peu comme une excuse, sinon. "Je me sens différent... Normal, je suis 4." On dirait que tu cherches à couvrir une blessure. Sauf que ce n'est pas le pansement qui définira cette même blessure. (...)
Ne remerciez pas pour ce post fortement utile.
Ah ben pour une fois, j'avoue... Clap clap

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ISFP-INFJ - Page 17 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 17 Icon_minitimeVen 10 Mai 2019, 18:44

"Autre point qui me vient à l'esprit, ce n'est pas dans les principes du 4 l'introspection à outrance?"




Je pense que tu as voulu dire de l'introjection. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

ISFP-INFJ - Page 17 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 17 Icon_minitimeVen 10 Mai 2019, 18:50

μαllollo il y avait + d'erreurs selon moi que ça dans cette image, je les est résolu c bon.
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 17 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 17 Icon_minitimeSam 11 Mai 2019, 14:35

Metanimal a écrit:
Je pense que tu as voulu dire de l'introjection. Non ?

Non non, je parlais bien d'introspection, le fait de se remettre souvent en question, de chercher qui on est.
Approche Pearl - type 4 a écrit:
Il faut définir et incarner pleinement qui l’on est.

Sinon, après re-re-re-relecture des différents points mis en avant, plusieurs pensées se sont offertes à moi:
Il est vrai que beaucoup de détails font 9 et que si on s'en tient à ça, je serai 9 mais le soucis c'est que dans la plupart, ils ne sont apparus que très récemment dans ma vie, limite il n'y a qu'un an maximum.

La révélation de l'enneagramme et les grosses remises en question m'ont conduit à penser différemment, à revoir ma manière de penser et d'agir envers les gens et de tenter de devenir une meilleure personne. Etant donné que je suis un peu perdu dans mes études d'université et que j'ai pris en compte le défaut d'envie du type 4, vouloir continuer à suivre ces envies seraient comme marché sur un râteau à répétition. A mon niveau, ma plus grande peur est de décevoir mes parents et je tente de trouver le chemin qui est le plus réaliste et le moins risqué pour avoir une vie qui me conviendrait.
J'aimerais me lancer dans plein d'activités différentes mais si je m'y atèle trop sérieusement, je risque d'avoir des remarque de leur part "faut bosser pour l'école" et autres disque rayés sur la difficulté de trouver un taff sans diplôme.

Sur la séduction, ça n'est arrivé que récemment aussi (4 ans) et au fur et à mesure des relation douloureuse, plutot que de continuer de souffrir de la perte d'une personne avec qui j'ai pu partagé de l'intimité, à cause de réaction d'enfant à qui on aurait pris sa sucette, j'ai analysé les situations de la manière la plus objective pour moi sur le moment et j'ai cherché à apprendre "la marche à suivre" pour que ça fonctionne.

Faut se dire que j'ai un caractère assez idéaliste de base mais qui s'est tellement pris de mandale qu'il a fini par pleurer le réalisme de ce monde. J'aimerais encore avoir l'innocence de me dire que pour sortir avec une fille, il suffit de lui parler 5 min et puis la magie fera le reste ou qu'en croyant très fort qu'on peut réussir, les questions d'examens soient facile mais j'en suis plus capable sans me trouver un objectif clair.

Je ne sais pas si ça va beaucoup aider, je suis assez confus avec ces derniers trucs et même si j'ai envie de ne pas trop me remplir la tete avec ces question, elle le fera toute seule.

Édit : je me demande si l'avis de Le Chat pourrait pas être utile? Quitte à avoir des avis Ti, autant avoir du Te aussi Razz
(Si ça ne le dérange pas)

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ISFP-INFJ - Page 17 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 17 Icon_minitimeSam 11 Mai 2019, 19:39

Ah bah tu te troupe concenant l'énnéagamme quatre . Ca c'est bel est bien l'introjection qu'il utilise .

"Profil 4 l'introjection est un processus par lequel le  sujet fait passer dans son psychisme de manière fantasmée une grande partie des éléments du monde extérieur ,au risque d'en avoir une indigestion :" A avaler tout rond,le risque de s'étrangler est plus grand !"
Le surmoi ,par exemple,est formé par l'introjection des figures parentales bonnes ou mauvaises""

Source :Ennéagramme :des clefs pour se  comprendre .


Dernière édition par Metanimal le Sam 11 Mai 2019, 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 17 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 17 Icon_minitimeSam 11 Mai 2019, 19:41

Metanimal a écrit:
Ah bah tu te troupe concenant l'énnéagamme quatre . Ca c'est belle est ien l'introjection qu'il utilise comme mécanisme de défence .

"Profil 4 l'introjection est un processus par lequel le  sujet fait passer dans son psychisme de manière fantasmée une grande partie des éléments du monde extérieur ,au risque d'en avoir une indigestion :" A avaler tout rond,le risque de s'étrangler est plus grand !"
Le surmoi ,par exemple,est formé l'introjection des figures parentales bonnes ou mauvaises""

Source :Ennéagramme :des clefs pour se  comprendre .

Je me trompe en rien, je parlais juste pas de ça XD

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 17 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 17 Icon_minitimeSam 11 Mai 2019, 20:20

Dites, vous sauriez me dire pourquoi je suis capable de trouver tout le temps plein de situation où n'importe quel typage qu'on m'a donné peut coller?
C'est très handicapant parce que du coup, j'ai plus aucune certitude sur rien x)

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

ISFP-INFJ - Page 17 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 17 Icon_minitimeSam 11 Mai 2019, 20:26

BIIIIIIIIIIIIIIIP ! Oe repéré !

( Aaaaah, maus c'est pas vrai ! J'avais dis que j'arrêterai, mais là, c'est pas moi, c'est ma main. 😇😇😇😇 Satanée main ! Stop ! Tu arrêtes ou je demande a μallollo de sortir son Si !)
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

ISFP-INFJ - Page 17 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 17 Icon_minitimeSam 11 Mai 2019, 20:31

Xayling a écrit:
Il est vrai que beaucoup de détails font 9 et que si on s'en tient à ça, je serai 9 mais le soucis c'est que dans la plupart, ils ne sont apparus que très récemment dans ma vie, limite il n'y a qu'un an maximum.
Je ne vais pas re-quoter les passages, mais tu as dit quelques fois: "depuis tout petit", "aussi loin que je me souvienne", "j'ai construit ma vie autour de", etc.
Et je n'appelle pas ça "des détails" Cyclope:

Xayling a écrit:
A mon niveau, ma plus grande peur est de décevoir mes parents et je tente de trouver le chemin qui est le plus réaliste et le moins risqué pour avoir une vie qui me conviendrait.
J'aimerais me lancer dans plein d'activités différentes mais si je m'y atèle trop sérieusement, je risque d'avoir des remarque de leur part "faut bosser pour l'école" et autres disque rayés sur la difficulté de trouver un taff sans diplôme.
Je suis mal placée pour te conseiller, j'ai suivi des chemins de traverses pour en arriver où je suis (deux diplômes universitaires pour finir par créer des itinéraires et des atlas cyclo-routiers de niche laughing ), et t'as vu combien d'années? Je crois sincèrement que "chacun sa route, chacun son chemin" (si la jeunesse s'en souvient encore laughing ), que tu trouveras bien ta voie, si tu t'écoutes Wink
Xayling a écrit:

Je ne sais pas si ça va beaucoup aider, je suis assez confus avec ces derniers trucs et même si j'ai envie de ne pas trop me remplir la tete avec ces question, elle le fera toute seule.
C't'un peu confus, oui Solennel J'ai cherché des trucs un peu réconfortants à dire, mais je ne trouve pas Huh!

Laisse la réflexion se faire en arrière-plan un moment, ne cherche pas à interpréter le passé, mais garde juste un peu d'attention pour observer des moments du présent qui te feraient dire "oh ben tiens, mais là je fais ça"
No stress. A 20 piges, peu de gens ont en main les cartes que tu as What a Face

Edit: FLOOOOP laughing Je ne touche pas à ce que j'ai écrit avant de te lire Solennel Si, c'est pour les jours pairs uniquement siffleur

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

ISFP-INFJ - Page 17 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 17 Icon_minitimeSam 11 Mai 2019, 20:38

μallollo a écrit:

"chacun sa route, chacun son chemin" (si la jeunesse s'en souvient encore )

Bhé, Tonton David, je l'ai vu en concert dans un micro-bled (Souillac, je crois, si ma mémoire est bonne), en 2011.
Y avait à 0peine 100 pèlerin, et comme il avait pas répété avant le concert, qu'il était cooooompletement déchiré avec le DJ, et qu'il avait pas chanté depuis 10 ans, le résultat était ... Spécial. laughing

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 17 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 17 Icon_minitimeSam 11 Mai 2019, 22:28

μαllollo a écrit:
Xayling a écrit:
Il est vrai que beaucoup de détails font 9 et que si on s'en tient à ça, je serai 9 mais le soucis c'est que dans la plupart, ils ne sont apparus que très récemment dans ma vie, limite il n'y a qu'un an maximum.
Je ne vais pas re-quoter les passages, mais tu as dit quelques fois: "depuis tout petit", "aussi loin que je me souvienne", "j'ai construit ma vie autour de", etc.
Et je n'appelle pas ça "des détails" Cyclope:

Oui, bien sur, je ne fais pas l'aveugle^^
Je me rends bien compte qu'il y a des détail qui vienne d'encore avant x)
Mais il faut dire que ma vision de la vie et certains détails ont énormément changer dans mon caractère.


μαllollo a écrit:
Laisse la réflexion se faire en arrière-plan un moment, ne cherche pas à interpréter le passé, mais garde juste un peu d'attention pour observer des moments du présent qui te feraient dire "oh ben tiens, mais là je fais ça"
No stress. A 20 piges, peu de gens ont en main les cartes que tu as What a Face

Les cartes? L'enneagramme et le MBTI ou autre chose?

Le soucis est bien là, c'est que je vois + de lien 9 que 4 dans ma vie quotidienne, que ce soit narcotisation, oubli de soi, paresse, ...
Le seul truc c'est que je vois bien en quoi je suis différent de mon cousin ISFP 9w8 mais je me vois aussi très loin de mon pote ENFP 9w1, pourtant c'est bien ce dernier cas qui est le plus probable des 2, selon moi.

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ISFP-INFJ - Page 17 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 17 Icon_minitimeSam 11 Mai 2019, 22:36

C'est toi qui pense que ton copain ENFP est 9 ou c'est lui ?
Parce qu'il faut faire attention avec le typage sauvage de l'ennéatype .
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 17 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 17 Icon_minitimeSam 11 Mai 2019, 23:24

Metanimal a écrit:
C'est toi qui pense que ton copain ENFP est 9 ou c'est lui ?
Parce qu'il faut faire attention avec le typage sauvage de l'ennéatype .

C'est tout le monde, son Ne est putain de visible et me tape sur le système quand jlui demande de réfléchir à un sujet précis x)
C'est grace à lui que j'ai pu avoir une image de ce qu'est le Ne. Manque de concentration, pleins d'idées temporaires qui ne voient pas le jour, manque de sérieux, ...
Je reconnais l'abus du défaut que je vois chez mon père INFP (par un test payé par son taff)de ne pas réellement savoir de quoi il parle précisement après avoir discuter pendant 5 min x)
Il est ENFP, lui, y'a 0% chance de se tromper

Edit : Ah! c'est pas du MBTI dont tu parlais là x)
De nouveau, on est tous d'accord pour dire qu'il est 9w1. On le pensait 7 au tout début mais sa fuite du conflit est teeeeeeelleeeement présente. Si je lance un sujet qu'il aime pas, il va profiter d'une occasion quelconque pour changer de sujet et faire comme s'il était fini. Dans ces moments là, moi je revient à la charge en disant "Et donc, tu penses quoi de ..", ce qui a rapidement tendance à l'énèrver x)

µallollo a écrit:
Si tu n'as pas saigné de l'intérieur en qualifiant ton style vestimentaire de banal, tu n'es pas 4. Même un 4 qui s'habille de façon banale le fera de façon à se faire remarquer, il le portera en étendard (ce qui n'a pas l'air d'être ton cas).

Wait wait wait, j'aimerais revenir sur ce détail : Dans la théorie, les 4w3 aiment se rendre extravagant pour montrer leur différence sauf qu'au niveau sociétal, un mec, s'il est trop extravagant, il est gay. (je caricature bien sur Angel )
Ce qui fait que dans les 4w3 que j'ai rencontré, les + extravagants étaient les filles 4w3. Les mecs 4w3 ont tendance à avoir un style passe partout et les filles 4w5 ont un style plutôt discret (même s'il reste leur style). Je pense que cela est du au fait que les hommes doivent paraitre sérieux pour être attirant (je parle de l'image du bg avec son costume, ses lunettes de soleil et sa malette) et que la liberté des femmes est tellement en train d'exploser qu'elles seules peuvent se permettre ce genre d'habits.
Après, dans mon cas, j'ai vu et entendu des histoires de suicides et de déprimes pendant mon vécu de gosse et ma seule réaction a été "je veux pas cette image".
D'ailleurs, la raison pour laquelle je n'ai pas mal quand je dis que j'ai un style banal, c'est parce que j'ai absorbé la leçon de l'enneagramme "en succombant à sa compulsion, on tombe dans ce qu'on voulait éviter". Du coup, je sais que j'ai mon style, j'en connais pas beaucoup qui le porte mais je sais reconnaitre qu'il est banal^^
Et aussi, il y a un détail dont j'aimerais discuté avec vous :
Les 4 ont une relation amour-haine avec la tristesse et j'ai cru remarqué 2 manières différentes de le partager en fonction de l'aile. Le 4w5 va avoir tendance a parlé de ses soucis de manière sérieuse et un peu dépité car il ne sera pas fier de ça et qu'ils lui amènent toujours un sentiment désagréable dans la bouche. Les 4w3, eux, ont tendance à raconter leurs problèmes en accentuant le coté étrange pour en rire. Suis-je le seul à avoir remarqué ça? ^^

Edit 2 : Il y a bien sur quelques hommes 4w3 qui aiment être extravagant, c'est juste plus rares. Un bon contre-exemple de la règle que j'ai cité est le youtuber Maxenss.

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

ISFP-INFJ - Page 17 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 17 Icon_minitimeDim 12 Mai 2019, 00:16

Xayling a écrit:
Le seul truc c'est que je vois bien en quoi je suis différent de mon cousin ISFP 9w8 mais je me vois aussi très loin de mon pote ENFP 9w1, pourtant c'est bien ce dernier cas qui est le plus probable des 2, selon moi.
Tu te verrais ENFP d'un coup ? Shocked Le "double ISFP" n'est plus d'actualité ?
edit: Ah non ok, tu parles de l'aile 1
Xayling a écrit:
De nouveau, on est tous d'accord pour dire qu'il est 9w1. On le pensait 7 au tout début mais sa fuite du conflit est teeeeeeelleeeement présente. Si je lance un sujet qu'il aime pas, il va profiter d'une occasion quelconque pour changer de sujet et faire comme s'il était fini. Dans ces moments là, moi je revient à la charge en disant "Et donc, tu penses quoi de ..", ce qui a rapidement tendance à l'énèrver x)
Ok, c'est un 7 Lol

Bon, je plaisante, j'en sais vraiment rien et pour le coup ENFP 9 ne me semble absolument pas incompatible.
Mais pour éviter les situations désagréables, les 7 sont les champions. Et présenté comme ça, il me semble que ton pote n'évite pas vraiment le conflit: il refuse ouvertement de faire quelque chose qu'on attend de lui, ce qui provoque ton insistance et son énervement. Il évite juste de faire quelque chose qui lui déplait.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

ISFP-INFJ - Page 17 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 17 Icon_minitimeDim 12 Mai 2019, 10:18

Méga-hachèsse flopesque:

Xayling a écrit:
Les cartes? L'enneagramme et le MBTI ou autre chose?
MBTI, ennéa, le fait de se pencher sur son mécanisme, de faire des auto-observations constructives ("de mon temps", c'étaient pas des modèles à portée de main pour monsieur tout-le-monde, on introspectait en roue libre Solennel )

Xayling a écrit:
Le soucis est bien là, c'est que je vois + de lien 9 que 4 dans ma vie quotidienne, que ce soit narcotisation, oubli de soi, paresse, ...
Le seul truc c'est que je vois bien en quoi je suis différent de mon cousin ISFP 9w8 mais je me vois aussi très loin de mon pote ENFP 9w1, pourtant c'est bien ce dernier cas qui est le plus probable des 2, selon moi.
Il va falloir arrêter de te comparer aux autres, surtout en termes d'ennéa. Tu vois bien comment tu galères à te typer toi-même, comment être sûr que tu ne te trompes pas sur le type des autres? Et même si tu ne te trompes pas, un même mécanisme peut s'exprimer de plein de façons différentes.

Xayling a écrit:

Wait wait wait, j'aimerais revenir sur ce détail : Dans la théorie, les 4w3 aiment se rendre extravagant pour montrer leur différence sauf qu'au niveau sociétal, un mec, s'il est trop extravagant, il est gay. (je caricature bien sur Angel )
Ce qui fait que dans les 4w3 que j'ai rencontré, les + extravagants étaient les filles 4w3. Les mecs 4w3 ont tendance à avoir un style passe partout et les filles 4w5 ont un style plutôt discret (même s'il reste leur style). Je pense que cela est du au fait que les hommes doivent paraitre sérieux pour être attirant (je parle de l'image du bg avec son costume, ses lunettes de soleil et sa malette) et que la liberté des femmes est tellement en train d'exploser qu'elles seules peuvent se permettre ce genre d'habits.
Après, dans mon cas, j'ai vu et entendu des histoires de suicides et de déprimes pendant mon vécu de gosse et ma seule réaction a été "je veux pas cette image".
D'ailleurs, la raison pour laquelle je n'ai pas mal quand je dis que j'ai un style banal, c'est parce que j'ai absorbé la leçon de l'enneagramme "en succombant à sa compulsion, on tombe dans ce qu'on voulait éviter". Du coup, je sais que j'ai mon style, j'en connais pas beaucoup qui le porte mais je sais reconnaitre qu'il est banal^^
Et aussi, il y a un détail dont j'aimerais discuté avec vous :
Les 4 ont une relation amour-haine avec la tristesse et j'ai cru remarqué 2 manières différentes de le partager en fonction de l'aile. Le 4w5 va avoir tendance a parlé de ses soucis de manière sérieuse et un peu dépité car il ne sera pas fier de ça et qu'ils lui amènent toujours un sentiment désagréable dans la bouche. Les 4w3, eux, ont tendance à raconter leurs problèmes en accentuant le coté étrange pour en rire. Suis-je le seul à avoir remarqué ça? ^^

Edit 2 : Il y a bien sur quelques hommes 4w3 qui aiment être extravagant, c'est juste plus rares. Un bon contre-exemple de la règle que j'ai cité est le youtuber Maxenss.
Tu joues mal le jeu, là. Tu es censé te focaliser sur le 9, pas essayer de revenir vers le 4 comme tu l'as toujours fait jusqu'à présent.
J'ajoute une règle: on arrête avec les ailes et on se recentre sur le MECANISME, la structure du type
(A propos, as-tu pu trouver sur le discord les documents scannés sur les types? Comme c'est le bordel ici, je ne remets pas la main sur mon livre)
Et du coup, je n'ai pas bien compris où tu voulais en venir: tu associes ton style au 4 quand même? Si oui, en quoi (comment) ton style est-il un moyen de te différencier des autres, en affichant et en revendiquant cette différence?

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 17 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 17 Icon_minitimeDim 12 Mai 2019, 11:01

μαllollo a écrit:


MBTI, ennéa, le fait de se pencher sur son mécanisme, de faire des auto-observations constructives ("de mon temps", c'étaient pas des modèles à portée de main pour monsieur tout-le-monde, on introspectait en roue libre Solennel )

Il va falloir arrêter de te comparer aux autres, surtout en termes d'ennéa. Tu vois bien comment tu galères à te typer toi-même, comment être sûr que tu ne te trompes pas sur le type des autres? Et même si tu ne te trompes pas, un même mécanisme peut s'exprimer de plein de façons différentes.

Tu joues mal le jeu, là. Tu es censé te focaliser sur le 9, pas essayer de revenir vers le 4 comme tu l'as toujours fait jusqu'à présent.
J'ajoute une règle: on arrête avec les ailes et on se recentre sur le MECANISME, la structure du type
(A propos, as-tu pu trouver sur le discord les documents scannés sur les types? Comme c'est le bordel ici, je ne remets pas la main sur mon livre)
Et du coup, je n'ai pas bien compris où tu voulais en venir: tu associes ton style au 4 quand même? Si oui, en quoi (comment) ton style est-il un moyen de te différencier des autres, en affichant et en revendiquant cette différence?

Ouai, 'fin, jusqu'au moment de les connaîtres, je faisais déjà des exercices de remises en question pour évoluer socialement vu que c'etait mon talon d'Achille à l'époque. Je cherchais une logique derrière ce que mes réactions inconsciente illogique et je cherche à m'améliorer constamment sur les sujets qui me touchent.

Que j'arrête de me comparer aux autres?^^ ça va être compliqué vu que c'est le moteur même de mes déprimes depuis que je suis tout petit ^^ "Pourquoi jsuis pas comme ci, si seulement j'étais comme ça, ..."
Toutes mes analyses se font toujours sur base de ce que je connais. Mais bon, jvais tenter de faire sans. Ça reste très compliqué parce que tu me demandes quand même d'enlever une image inconsciente qui s'est creusée et précisée depuis 10 mois en regardant limite à l'opposé ^^'

Là où je veux en venir, c'est qu'un 4 peut très bien porté un style "banal". Il ne faut pas oublier "qu'être original" veut dire "être l'origine de" avant de vouloir dire "être différent".
Mais, même s'il est banal, ça sera SON style.
Non, je ne les ai pas trouvé sur discord mais est-ce que les documents dont tu parles sont dans le topic de caféine où elle y replace certaines sources sur l'ennea comme l'approche Pearl?

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

ISFP-INFJ - Page 17 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 17 Icon_minitimeDim 12 Mai 2019, 12:15

Citation :
Non, je ne les ai pas trouvé sur discord mais est-ce que les documents dont tu parles sont dans le topic de caféine où elle y replace certaines sources sur l'ennea comme l'approche Pearl?
A ma connaissance, ils ne sont pas ailleurs que sur le discord du moulin (c'est moi qui ai scanné des pages de mon livre-papier). Si tu es toujours sur le discord, va faire un tour là-bas, sur le topic de l'ennea (si ça existe toujours).

Xayling a écrit:
Que j'arrête de me comparer aux autres?^^ ça va être compliqué vu que c'est le moteur même de mes déprimes depuis que je suis tout petit ^^ "Pourquoi jsuis pas comme ci, si seulement j'étais comme ça, ..."
Toutes mes analyses se font toujours sur base de ce que je connais. Mais bon, jvais tenter de faire sans. Ça reste très compliqué parce que tu me demandes quand même d'enlever une image inconsciente qui s'est creusée et précisée depuis 10 mois en regardant limite à l'opposé ^^'
Ouais, ça demande de l'effort, en vrai. Tu crois que j'en ai pas chié à éplucher ma coquille type 5 pour me rendre compte qu'il y avait un beau jaune de... neuf ? laughing

Citation :
Là où je veux en venir, c'est qu'un 4 peut très bien porté un style "banal". Il ne faut pas oublier "qu'être original" veut dire "être l'origine de" avant de vouloir dire "être différent".
Mais, même s'il est banal, ça sera SON style.
Ça, c'est l'identité du Fi-dom (avec Se-aux, ça marche pas mal). Le lien avec ce qu'il est au plus profond de lui.
C'est toi qui parles d'originalité en lieu et place de banalité, et l'origine étymologique que tu donnes est très révélatrice de Fi, mais pas forcément du mécanisme 4.
Je ne dis pas que tous les 4 veulent avoir un style vestimentaire non-banal (j'imagine que certains focaliseront leur différence sur d'autres aspects de leur personne/personnalité). MAIS:
- si tu es 4
- que tu justifies en partie ton type 4 par ton style
- que tu définis toi-même ce style de "banal"
--> c'est que la fausse banalité de ce style est là pour te démarquer par rapport aux autres. Exemple: dans un milieu de goths, où tout le monde a un style très spécifique et reconnaissable, tu voudrais porter des salopettes en jeans avec un t-shirt de couleur uni différent chaque jour (exemple tout à fait existant, d'une connaissance à moi)

Petit passage de http://www.enneagramme.com/Theorie/9_type4.htm pour rappeler (vaguement) ce que fait le 4:
http://www.enneagramme.com/Theorie/9_type4.htm a écrit:
Le 4 préfère le centre émotionnel utilisé vers l'intérieur. Il est sensible et attaché à vivre des émotions intenses et authentiques. Son orientation est la recherche du beau. Quand il est dans son ego, cela se manifeste par une volonté, pas toujours consciente, d'être différent : la compulsion du type est d'éviter la banalité. Son désir d'être unique le rend artificiel et lui fait percevoir ce que les autres ont et qu'il n'a pas.
Je vois là une grosse épine dans le pied de authenticité du Fi: le type 4, à force de chercher à se démarquer des autres, se perd un peu lui-même.

Est-ce que ton style:
- reflète sainement qui tu es
- est une course folle vers un désir de se différencier des autres?

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 17 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 17 Icon_minitimeDim 12 Mai 2019, 12:55

Mon style, c'est un style que j'aime bien, que j'ai vu à la TV, au ciné ou dans divers série. Le style "beau gosse américain". Simple, pas trop extravagant comme Lady Gaga mais je veux qu'il provoque la même réaction que j'ai devant ces films dont je m'inspire : "Wow, c'est classe".
J'ai jamais vraiment ressenti le besoin de m'ecarter physiquement des autres vu que je me sens déjà bien à part mentalement. Le physique ne sert plus que d'appât pour que les gens ne me prennent pas pour ce que je suis, pour un taré Razz
Après, j'aime pas faire les magasins pour me trouver des vetements, à moins qu'ils aient des vêtements vraiment à part tout en restant sobre (jvous le dis, jpeux pas ressembler à Bozo le clown en assumant en tant que mec (ou en tout cas, je suis pas assez borné pour ça))

"Originalité en lieu et place de banalité". Là dessus, je suis pas d'accord.
J'ai lu beaucoup de sites qui parlaient d'être "différent" pour le 4 mais je trouve ça aussi réducteur que dire que les ISFP sont des aventuriers. C'est pas faux.. mais c'est pas vrai.
Dans mes lectures, je suis tombé sur un ouvrage un peu plus métaphysique et le terme "original" remplaçait "banal" et le mot "equanimité" remplaçait "contentement".
Ils expliquait ces principes de manière beaucoup plus complète que le site enneagramme.com (même s'il est très bien)

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

ISFP-INFJ - Page 17 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 17 Icon_minitimeDim 12 Mai 2019, 13:01

Shocked

Tu as une démarche à l'opposé radical de la mienne concernant le look, Xayling. Moi, depuis que je suis ado, je me suis toujours dis : "Tout look est un déguisement, un uniforme, donc un conformisme, aussi marginal soit-il. Distingues-toi par ton esprit", et que "la banalité est une force", en parlant de la forme... Du coup j'essaye depuis toujours de "ne pas avoir de look".

Me demande si j'aurais pas du neuneuf aussi...

Et c'est pas incompatible avec l'aile 4 de se dire : "le banalité est une force" ?

Pourtant, je me reconnaissais bien dans "la passion d'envie 4 dirigée vers des préoccupations 5, chez le 5w4" comme disait La Chouette, avec le besoin compulsif et parfaitement irrésistible que j'ai d'acheter des bouquins juste pour le plaisir de les posséder... ça m'allait bien.. Lol

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 17 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 17 Icon_minitimeDim 12 Mai 2019, 13:36

Et bien, il faut dire que vu que je ressentais une différence avec les autres gosses et que mes tentatives de sociabilisation ou de "faire comme les autres pour être au dessus" se soldaient par des échecs car la volonté ne suffit pas, j'ai vu que le physique était un moyen de sembler plus normal et d'être aimé ou admiré comme je pouvais le voir chez mes compères de l'époque.
Du coup, je ne sentais pas le besoin de me différencier par mon esprit vu qu'il était déjà différent des autres. Mais j'ai adapté mon style pour être un peu plus accepté et en même temps, pour satisfaire mon besoin de plaire.

J'ai toujours voulu qu'on me reconnaisse et qu'on s'occupe de moi correctement (baby 3 ou petit 4 à part spotted) mais malgré certains appels où je me mettais en scène -je pense notamment à un jour où j'étais fort jaloux de l'attention que ma sœur avait et qu'on ne s'occupait pas de moi. J'ai écrit "laisser le mal aimé" sur la porte de ma chambre et j'ai râlé dans mon coin. Sauf que le "L" de "mal" ressemblait à un "V" et mon père est venu tout calme, empathique en me demandant ce qu'il se passait. Toujours d'une douceur et d'une envie de comprendre attendrissante.- je n'ai jamais réellement obtenu ce que je cherchais en piquant une crise, en râlant ou en pleurant. Du coup, je prends sur moi, ça fait mal mais je sais que je regretterai si je tente de faire regretter quelqu'un qui m'a fait du mal, intentionnellement ou pas d'ailleurs.
(Sauf exception)

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

ISFP-INFJ - Page 17 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 17 Icon_minitimeDim 12 Mai 2019, 14:44

Xayling a écrit:
Et bien, il faut dire que vu que je ressentais une différence avec les autres gosses et que mes tentatives de sociabilisation ou de "faire comme les autres pour être au dessus" se soldaient par des échecs car la volonté ne suffit pas, j'ai vu que le physique était un moyen de sembler plus normal et d'être aimé ou admiré comme je pouvais le voir chez mes compères de l'époque.
J'ai toujours voulu qu'on me reconnaisse et qu'on s'occupe de moi correctement (baby 3 ou petit 4 à part spotted) mais malgré certains appels où je me mettais en scène -je pense notamment à un jour où j'étais fort jaloux de l'attention que ma sœur avait et qu'on ne s'occupait pas de moi. J'ai écrit "laisser le mal aimé" sur la porte de ma chambre et j'ai râlé dans mon coin. Sauf que le "L" de "mal" ressemblait à un "V" et mon père est venu tout calme, empathique en me demandant ce qu'il se passait. Toujours d'une douceur et d'une envie de comprendre attendrissante.- je n'ai jamais réellement obtenu ce que je cherchais en piquant une crise, en râlant ou en pleurant. Du coup, je prends sur moi, ça fait mal mais je sais que je regretterai si je tente de faire regretter quelqu'un qui m'a fait du mal, intentionnellement ou pas d'ailleurs.
(Sauf exception)

Xayling, j'ai senti cela depuis un moment mais je ne voulais pas te le signaler, parce que j'avais trop peur de heurter ta belle sensibilité.
Je ne connais pas l'ennéagramme, je ne puis donc m'y référer en aucune façon. Cependant, sens-tu, toi aussi, comme la blessure que tu exprimes là est présente ? Comme elle produit des attitudes chez toi ?

C'est la raison pour laquelle nous avons tant de mal à te typer. Je pense que tu n'en as toi-même pas conscience - je sais bien les choses qu'on trouve dans l'inconscient.
C'est pour cela que je dis "BIIIP ! Oe repéré", par exemple, en plaisantant ; au lieu de resserrer nos pistes, tu les élargies sans cesse, en apportant des nouvelles données à traiter ( à la grande joie de ceux qui ont une fonction de perception extravertie, au grand damn, peut-être de ceux qui utilisent une fonction de perception introvertie ; en effet, je dois bien l'avouer : pour l'heure je ne puis plus réellement suivre, car il y a trop de données à traiter et je ne fonctionne pas grâce à la quantité...).
Tu peux continuer à fouiller des éléments de ton histoire éternellement, tu en trouveras toujours qui te permettront de douter, encore, et encore, et encore - et le fait de se comparer aux autres produit également davantage de doute Wink.

Au fond, je suis certain que tu te connais très bien et que tu as les moyens de trancher. De resserrer la piste, et de le faire avec beaucoup d'intelligence et de justesse. Mais cet élargissement perpétuel nous empêche nous aussi de trancher, et comme tu doutes, nous doutons de concert avec toi, car c'est de toi dont il est question. Et je pense qu'il y a une part de toi, qui voudrait recevoir de l'attention, qui sait très bien que si nous concluons, ce sera la fin de l'attention offerte et reçue ici. Il y a donc deux volontés en contradiction en toi : une qui veut savoir et parvenir à une conclusion, et une autre qui ne veut pas pour continuer à être au centre de l'attention. Tu produis ainsi le fait de chercher mais de ne pas trouver ; la réalité obéit à tes deux volontés en contradiction.

Et je pense que ce n'est pas un hasard si tu fais mention ici de cette vieille blessure ( que nous expérimentons tous, à différents niveaux d'intensité).
Mais il faut qu'à un moment tu revendiques qui tu es, que tu sois affirmatif, que tu valides et invalides des pistes. Car nous ne pouvons et ne pourront jamais trancher pour toi. Nous sommes là pour t'aider. Tu es seul à te connaître parfaitement, et tu te connais certainement bien. Et le premier lieu en lequel tu dois trancher, c'est à l'intérieur de toi-même ; il faut procéder à un choix, choisir entre l'une ou l'autre de ces volontés.
Il faut que tu cesses d'apporter de nouvelles informations sur ton histoire, et que tu tranches des conclusions qui vont droit au but, à savoir : ton type MBTI et ennéagramme.

J'espère que je n'ai rien dis là de heurtant à tes yeux, et sache que je t'aime bien, et que je suis bienveillant. N'hésites pas à me contredire aussi, si tu estimes que je me trompe en divers endroits. Very Happy

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.


Dernière édition par Flop le Dim 12 Mai 2019, 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

ISFP-INFJ - Page 17 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 17 Icon_minitimeDim 12 Mai 2019, 15:05

Mouais, je vais arrêter de t'enquiquiner, aussi (j'ai tendance à ne pas connaitre mes limites et être très insistante).

Mon message principal, puisque Flop est déjà allé dans la bienveillance, c'est que si tu veux vraiment te pencher sur ton type, pour comprendre, accepter et agir sur tes automatismes inconscients, c'est la carapace de ton type qu'il faudra attaquer (que ce soit 4 ou 9, ou autre chose). J'ai proposé un ouvre-boite (la structure des types, pas leur comparaison, leurs ailes, etc.), mais je ne vais pas plus loin pour ne pas risquer de couper des doigts (on n'est pas qu service après-vente de Knacki ici).

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 17 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 17 Icon_minitimeDim 12 Mai 2019, 15:09

En fait, il n'y a rien de problématique dans ton message. Comme je l'ai déjà dit, "je préfère un vérité bien présentée qui fait mal plutot qu'un mensonge au miel".
Et je pense qu'aussi bien µallollo que moi pensons ça à propos de toi : Arrête d'essayer de ne pas nous faire du mal, on est tout à fait conscient que ton but est de nous aider, pas de nous faire souffrir gratuitement alors n'hésite plus à dire ce genre de vérité à l'avenir Razz (en tout cas avec nous)

Le soucis et la cause de mon implication à connaitre mon type vient du fait que j'ai toujours cherché à me comprendre. J'ai été voir des psy, des coachs dans l'espoir qu'il puisse m'indiquer mon fonctionnement où que j'arrive à mettre le doigt sur ce qui [me rendait/me faisait sentir] différent.
Jusqu'ici, 4w3 ISFP était une réponse satisfaisante mais apparemment cette idée ne fait pas l'unanimité.

Ma blessure est clairement présente et j'ai juste un gros soucis d’interprétation. Je déteste ce genre de problème où on peut donner deux sens à une situation (raison pour laquelle je n'aime pas parler d'integration et de désintegration dans l'enneagramme parce que chaque site à sa théorie).
J'ai clairement un besoin d'attention présent dans ma psychologie, un besoin de reconnaissance, ...
Je ne suis pas certain que ce soit celui qui ait créé ces 17 pages mais j'aime bien qu'on s'intèresse à mon cas, c'est clair. Même si en général, je suis étonné quand quelqu'un le fait, je prends toujours plaisir à raconter mes pensées, mon vécu, ...
Quant à savoir si ce besoin d'attention est un petit 3 en moi ou un 4 qui s'est senti abandonné, autant j'en étais certain avant, autant plus vraiment maintenant.
Et puis à quoi bon s'affirmer quand le doute est présent?^^' (c'est + une petite touche d'humour qu'une réelle question)

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

ISFP-INFJ - Page 17 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 17 Icon_minitimeDim 12 Mai 2019, 15:43

Xayling a écrit:
Le soucis et la cause de mon implication à connaitre mon type vient du fait que j'ai toujours cherché à me comprendre. J'ai été voir des psy, des coachs dans l'espoir qu'il puisse m'indiquer mon fonctionnement où que j'arrive à mettre le doigt sur ce qui [me rendait/me faisait sentir] différent.

J'imagine ta déception, alors. Very Happy Parce que, aussi scientifiques qu'ils soient, ils ne peuvent pas faire grand-chose pour t'informer de tes spécificités et de tes inédits.

Mais ça a aussi un rapport avec ce que j'ai dis plus haut : c'est cette part de toi qui cherche... qui utilise la quête pour recevoir quelque chose.

Tu veux chercher, et la réalité obéit. Mais rien à voir avec le fait de trouver. Alors, que se passe-t-il ? Tu recherches... tu recherches... tu recherches... Tu obtiens ce que tu veux ; et tu recherches, tu recherches... En un sens, tout l'univers conspires pour réaliser ton souhait ; et tu recherches encore... "Le chercheur est le cherché", disent les éveillés. Aussi je comprends la grande solitude du chercheur, car je la connais.

Et du coup, c'est la quête qui te fais exister. Et c'est pourquoi il est douloureux de mettre fin à la quête ; le chercheur ne veut pas disparaître. Mais il y a autre chose derrière le voile. Nous sommes tous concernés, tous dans le même bateau...

Mais qu'y a-t-il à chercher, en fait ? Quelque chose que tu es déjà ? Qui est déjà trouvé ? Qui a toujours été là, et qui ne partira jamais ? Qu'y a-t-il à chercher ? Ce qui est cherché est déjà là. Il n'y a rien à l'horizon de la quête.

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.


Dernière édition par Flop le Lun 13 Mai 2019, 01:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 17 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 17 Icon_minitimeDim 12 Mai 2019, 16:26

Flop a écrit:
Aussi je comprends la grande solitude du chercheur, car je la connais.

Quelque soit mon type principal, mon tri-type est 496, le chercheur... Comme quoi tout se recoupe^^'
J'ai eu cette pensée pendant que je me remettais en question "Que tu sois 4w3 ou 9w1, de toute façon, tu ne changeras pas alors souffle un coup et enlève toi cette question de la tête"
Malheureusement, ça n'a duré que 2 minutes x)

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ISFP-INFJ - Page 17 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 17 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

ISFP-INFJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 17 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23  Suivant

 Sujets similaires

-
» L'artiste ISFP et l'INFP / INFJ
» Poussez-vous de là j'existe (HS 'ISFP-INFJ')
» ISFP ou INFP?
» Hey les ISFP
» Moi, moche et ISFP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-