Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 L'artiste ISFP et l'INFP / INFJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spero Patronum
Aucun rang assigné
Spero Patronum

Type : INFP | 4w5
Age : 29
Lieu : Dans un univers parallèle
Emploi : Éleveur de rêves irréalisables
Inscription : 11/06/2020
Messages : 76

L'artiste ISFP et l'INFP / INFJ Empty
Message(#) Sujet: L'artiste ISFP et l'INFP / INFJ L'artiste ISFP et l'INFP / INFJ Icon_minitimeMar 07 Juil 2020, 22:54

Bonsoir,

Je me posais dernièrement une question... On a souvent tendance à qualifier l'INFP (et l'INFJ) comme étant très créatif et avec un fort potentiel artistique, hors c'est l'ISFP qui porte cette dénomination en tant que type même.

Ma question étant, quelles sont les différences concernant l'exploitation artistique (aussi bien en ce qui concerne le style, que la technique utilisée) entre l'artiste ISFP, l'INFP et l'INFJ ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

L'artiste ISFP et l'INFP / INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: L'artiste ISFP et l'INFP / INFJ L'artiste ISFP et l'INFP / INFJ Icon_minitimeMar 07 Juil 2020, 23:01

Facile... N va se concentrer sur les idées, S sur le concret et passera donc bien plus facilement à la réalisation là où N restera dans l'abstrait.
Revenir en haut Aller en bas
Songe d'Automne
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 22
Lieu : France
Inscription : 14/05/2020
Messages : 66

L'artiste ISFP et l'INFP / INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: L'artiste ISFP et l'INFP / INFJ L'artiste ISFP et l'INFP / INFJ Icon_minitimeMer 08 Juil 2020, 03:19

Un INFP, c'est Fi-Ne-Si-Te. Un INFJ, c'est Ni-Fe-Ti-Se. Un ISFP c'est Fi-Se-Ni-Te.

Disons que l'abondance de domaines d'intérêt de Ne chez l'INFP et la proéminence de sa forte personnalité (Fi) lui confèrent d'office un potentiel créatif assez élevé... théoriquement. En effet, à cause de son Te-inf, il aura du mal à mener à bien des projets sur le long terme, bien que son esprit foisonnera sans cesse d'idées. La créativité de l'INFP, en quelques mots, peut se résumer à la profusion, pourtant jamais aboutie.

Concernant l'INFJ et l'ISFP (je m'avance un peu, j'ai tenté de comprendre Ni mais c'est toujours très nébuleux), ils possèdent tous les deux Ni. Ni est une fonction étrange, qui saisit les informations du monde extérieur (par les fonctions extraverties) et les lient de manière inconsciente, de sorte à faire sens avec elles de manière détournée. C'est par exemple ce qu'il se passe dans un rêve, où une image nous apparaît abstraite mais qu'elle est souvent symbolique, métaphorique, faute de compréhension consciente des faits concrets qui le composent.

L'ISFP, déjà avec Fi et Se, récupère des informations de l'extérieur pour faire sens avec Fi (leur donner une propension morale, par exemple), mais également pour alimenter Ni, qui donnera ses conclusions sous formes d'images abstraites mais d'une pureté rare : la cristallisation d'une pensée inconsciente, et pourtant aboutie. La forte expressivité de Fi ainsi que son authenticité ne peuvent qu'offrir à un tel type un potentiel artistique monstrueux. En quelques mots, la créativité de l'ISFP peut se traduire par un coup de génie authentique. Cela dit, même s'ils sont tous les deux très aptes à créer, ils sont aussi, à cause du Te-inf, relativement inaptes à mettre au monde des œuvres de longue haleine.
Revenir en haut Aller en bas
Spero Patronum
Aucun rang assigné
Spero Patronum

Type : INFP | 4w5
Age : 29
Lieu : Dans un univers parallèle
Emploi : Éleveur de rêves irréalisables
Inscription : 11/06/2020
Messages : 76

L'artiste ISFP et l'INFP / INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: L'artiste ISFP et l'INFP / INFJ L'artiste ISFP et l'INFP / INFJ Icon_minitimeMer 08 Juil 2020, 07:25

L'abstrait, les symboles et tout ça, ce n'est pas plutôt l'INFP alors que l'ISFP est davantage tourné vers le concret ? Enfin, c'est ce que j'ai pu lire un peu partout sur le net...

D'ailleurs, je cite une article de "L'antre de la chouette" à propos de l'ISFP :

Citation :
Contrairement aux idées reçues, les N n'ont pas du tout le monopole des récits. Beaucoup d'ISFP (et de S en général) adorent écrire et de nombreux auteurs sont S. La différence est que l'imagination de l'ISFP est tourné vers le concret : il sera surtout doué pour inventer des péripéties à ses héros, décrire les scènes d'actions et l'environnement, tandis que l'INFP sera surtout doué pour créer des ambiances, des concepts innovants et des métaphores à différentes échelles.

Citation :
L'ISFP est un être en constant mouvement intérieur, état qu'il exprime en provoquant le mouvement autour de lui. (L'INFP, lui, provoque ce mouvement dans le monde abstrait, en amenant de nouvelles idées. Voilà pourquoi beaucoup sont écrivains, philosophes, sociologues...)
Revenir en haut Aller en bas
Songe d'Automne
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 22
Lieu : France
Inscription : 14/05/2020
Messages : 66

L'artiste ISFP et l'INFP / INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: L'artiste ISFP et l'INFP / INFJ L'artiste ISFP et l'INFP / INFJ Icon_minitimeMer 08 Juil 2020, 10:58

Ni est forcément très nébuleux dans son expression. Alors oui, l'ISFP peut très bien se retrouver avec des expressions abstraites d'idées pourtant venues du monde réel, ça c'est certain. Cela dit, il y a fort à parier que ça sera nuancé par le reste, étant donné que le Ni de l'ISFP est en tertiaire : c'est-à-dire qu'en premier lieu, Ni servira Fi et Se, comme un subordonné.

Je pense que j'ai exagéré l'utilisation de Ni pour l'ISFP ci-dessus. La Chouette a raison : ce qui ressortira, ça sera Fi et Se en premier lieu, donc de la description pure, à la sauce de l'auteur.

Du coup si, l'ISFP est capable de tournures plutôt abstraites et riches, mais moins que je le laissais entendre. Alors sinon... L'INFP est Fi-Ne-Si-Te. Le mot n'est pas "abstrait" pour lui, c'est trop vague. Le mot c'est "idéal". En effet, Ne manipule des idées concrètes, du monde réel, l'explorant de fond en comble. Il faut aussi savoir que l'INFP n'agit que très peu : Ne, bien que fonction extravertie, n'est pas basée sur l'action mais sur la réflexion, la résolution de problèmes (même si elle s'exprime mieux que Ni, ça c'est certain). L'INFP remue les idées en lui, en fait, plus que dans le "monde abstrait" dont il est question, et s'expose parfois à la critique s'il lui faut s'exprimer. Il apporte certes de nouvelles idées, cela dit, je pense qu'il serait meilleur écrivain que philosophe; développer une pensée et donner son avis/dire comment nous abordons la vie, c'est tout de même différent. Et encore, il faudrait que ce soient des projets courts ou très riches pour ne pas qu'il s'en lasse. Je pense qu'un INFP serait plus tenté de faire des TedEx, par exemple.
M'enfin pourquoi pas philosophe, sociologe etc ! Ça marche probablement oui, mais je ne suis pas convaincue par l'apport de réelles nouvelles idées, je dirais que ça serait plutôt de nouveaux points de vue sur une question existante. Pour les nouvelles idées, je demanderais plutôt à Ti.
Revenir en haut Aller en bas
Spero Patronum
Aucun rang assigné
Spero Patronum

Type : INFP | 4w5
Age : 29
Lieu : Dans un univers parallèle
Emploi : Éleveur de rêves irréalisables
Inscription : 11/06/2020
Messages : 76

L'artiste ISFP et l'INFP / INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: L'artiste ISFP et l'INFP / INFJ L'artiste ISFP et l'INFP / INFJ Icon_minitimeJeu 09 Juil 2020, 13:57

En fin de compte, ce n'est pas étonnant que les INFP sont des gros dépressifs... On a pleins d'idées, de projets en tête, mais impossible de les "concrétiser" en vrai. Les INFP sont donc des gros frustrés de la vie, là où les ISFP arrive à surpasser cela et en étant davantage dans l'action.

En fait, on parle beaucoup de créativité chez l'INFP, mais au fond, ce n'est ni plus ni moins beaucoup d'imagination. L'ISFP lui est en fait beaucoup plus créatif, car il passe à l'action...

De même, les INFP ne sont-ils pas plutôt passif de l'art et "consommateur" ? Je veux dire par là, ils ont besoin d'art et de la créativité (des autres) pour s'évader dans leur propre monde imaginaire, mais ont-ils la même capacité à "créer" comme l'ont les l'ISFP ?
Revenir en haut Aller en bas
YGM
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 23
Lieu : Dans mon subconscient
Emploi : Éternelle étudiante
Inscription : 10/08/2020
Messages : 6

L'artiste ISFP et l'INFP / INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: L'artiste ISFP et l'INFP / INFJ L'artiste ISFP et l'INFP / INFJ Icon_minitimeSam 15 Aoû 2020, 11:27

De même, les INFP ne sont-ils pas plutôt passif de l'art et "consommateur" ? Je veux dire par là, ils ont besoin d'art et de la créativité (des autres) pour s'évader dans leur propre monde imaginaire, a écrit:

Nope, pas toujours. Si tu veux, tu peux, point final.

mais ont-ils la même capacité à "créer" comme l'ont les l'ISFP ? a écrit:

Oui. J'invente mes propres mondes, l'imagination se développe comme n'importe quelle autre compétence. Et la volonté te fait passer à l'action

Tu es vraiment défaitiste, qu'est-ce que tu as ?
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

L'artiste ISFP et l'INFP / INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: L'artiste ISFP et l'INFP / INFJ L'artiste ISFP et l'INFP / INFJ Icon_minitimeSam 15 Aoû 2020, 11:38

Particulier a écrit:

De même, les INFP ne sont-ils pas plutôt passif de l'art et "consommateur" ? Je veux dire par là, ils ont besoin d'art et de la créativité (des autres) pour s'évader dans leur propre monde imaginaire, mais ont-ils la même capacité à "créer" comme l'ont les l'ISFP ?

Si tu comptes le nombre d'artistes qui sont productifs et INFP, tu auras une bonne idée de réponse. Je vais te citer un exemple intéressant que tu pourras facilement documenter, mais il est loin d'être le seul, c'est Nicolas Sirkis, le chanteur d'Indochine, bientôt 40 ans de carrière et INFP jusqu'à la moelle.
Le mode "consommation passive", tu vas surtout le retrouver chez ceux qui sont atteints dans leur confiance en eux.
Revenir en haut Aller en bas
Songe d'Automne
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 22
Lieu : France
Inscription : 14/05/2020
Messages : 66

L'artiste ISFP et l'INFP / INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: L'artiste ISFP et l'INFP / INFJ L'artiste ISFP et l'INFP / INFJ Icon_minitimeLun 17 Aoû 2020, 10:16

"Le mode "consommation passive", tu vas surtout le retrouver chez ceux qui sont atteints dans leur confiance en eux."

C'est-à-dire, une grande partie des jeunes INFPs n'ayant pas bien développé leur Te (cette même fonction qui leur permet de rendre faisables leurs idées dans le monde réel.

La passivité dont il parle peut s'expliquer par le manque de planification, mais aussi par le simple manque de volonté qui, rappelons-le, n'est pas acquise d'office. Une boucle Fi-Si et l'individu ne bouge plus, c'est aussi contraignant que ça. S'il créé, c'est peu efficacement.

La difficulté à trouver un travail des INFPs peut aussi être perçue comme de l'inaction : nous savons combien le Fi des INFPs est déçu par le monde tel qu'il est, et peut entraîner de grosses désillusion ainsi que de la passivité.

Certes, les INFPs peuvent quand même créer, mais ça sera rarement un travail unique de longue haleine. D'autant plus qu'ils sont davantage portés sur la manipulation de concepts (Fi-Ne) que sur l'intention d'agir (Te-inf).

Même s'il y a des exemples du contraire, ils ne devraient donc pas être nombreux ; il est difficile d'être sain, encore plus d'être épanoui, surtout en étant INFP.
Revenir en haut Aller en bas
Spero Patronum
Aucun rang assigné
Spero Patronum

Type : INFP | 4w5
Age : 29
Lieu : Dans un univers parallèle
Emploi : Éleveur de rêves irréalisables
Inscription : 11/06/2020
Messages : 76

L'artiste ISFP et l'INFP / INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: L'artiste ISFP et l'INFP / INFJ L'artiste ISFP et l'INFP / INFJ Icon_minitimeLun 17 Aoû 2020, 13:26

Je parle de passivité à cause de l'intuition et de la perception qui sont développés chez eux et qui (à mon sens et je parle en tant qu'INFP), empêche de passer au processus de création dans le monde tangible. Disons que l'imagination et la création reste "dans nos têtes" avec une difficulté à en sortir.

Personnellement, je pense que si j'avais les capacités de créer tel un sensitif, je serais heureux, car dans mon tête il y a pleins de choses que je m'imagine, que j'arrive à visualiser avec ses couleurs et ses odeurs, les sons, des mondes et des univers à exploiter, des monstres et de contes à raconter, etc. Mais je n'ai pas ce courage, cette structure et cette détermination des J pour apprendre et développer les choses. Je sais d'avance que si je m'achète une tablette graphique pour apprendre le digital painting, par exemple, je vais passer trois mois à faire des recherches pour savoir quelle est la meilleure tablette à acheter, puis je vais commencer à apprendre sur des tutos et articles sur internet, puis 2 mois après, je vais me lasser, arrêter et passer à autre chose... Ça va être 'trop dur" et "pas comme je me l'imaginais".

D'ailleurs, en ce qui concerne l'art et le processus de création, je me demande même si les INFJ ne sont pas avantagés par rapport aux INFP, ceux-ci ayant à la place de la perception (qui a tendance à nous brouiller et amener de la passivité) le jugement, qui moins que les sensitifs mais plus que les INFP, ont en plus cette capacité à mettre en œuvre leurs idées et ce, de façon structurée et en étant déterminé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'artiste ISFP et l'INFP / INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: L'artiste ISFP et l'INFP / INFJ L'artiste ISFP et l'INFP / INFJ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'artiste ISFP et l'INFP / INFJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ISFP-INFJ
» Poussez-vous de là j'existe (HS 'ISFP-INFJ')
» INFJ cherchant à rencontrer des INFJ
» Hey les ISFP
» ISFP... passionné !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-