Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| |
Auteur | Message |
---|
Flop Aucun rang assigné
Type : INFJ-A 5w4 So/Sx Age : 29 Lieu : Toulouse - Jean Jaurès Emploi : Philo - épistémologie Inscription : 14/08/2018 Messages : 1147
| (#) Sujet: Re: ISFP-INFJ Mar 07 Mai 2019, 01:01 | |
| - Caféine a écrit:
- Mais sur le principe, je ne pourrais pas vivre avec une personne avec des tendances autoritaires ou controlantes (même légères).
Pareil ! Rien ne m'a davantage exaspéré dans ma vie ! Y a qu'a voir la lettre que j'ai refourgué à mon proviseur quand j'étais au lycée, vers 17 ans, et qui m'a valu un renvoi définitif à l'époque. x) Juste avant que je me barre sur les route ! - Spoiler:
"Je viens de retrouver et de relire, avec une grande émotion, cette lettre, écrite dans un bureau de vie scolaire où j'étais retenu contre ma volonté (qu'est-ce d'ailleurs d'autre que l'état de minorité que d'être retenu contre sa volonté ?), où il m'avait été enjoint si mon souvenir est bon, de prendre, pour la énième fois, des engagements à l'égard de l'établissement que je fréquentais, sensés affirmer une amélioration de mon confportement et de mes résultats :
"J'ai le regret de vous faire savoir que je suis incapable d'écrire les engagements que vous souhaitez me voir écrire, ceux-ci allant à l'encontre de tout ce que me dicte ma sensibilité. Il me faudrait me nier et il me semble l'avoir déjà amplement fait au nom des institutions que vous représentez, et qui ne savent que prôner sans cesse l'uniformité, et qui auront su me prouver tout au long de ces cinq dernières années que l'originalité, la singularité spirituelle et l'esprit critique sont à exclure des établissements publiques. Cela est ainsi fait, vous n'y pouvez rien et ne faites que votre triste métier carcéral, je le sais fort bien. L'école fut et restera toujours un lieux de souffrance et de conditionnement de masse, et il y aura toujours de ces individus foncièrement rétifs au "droit chemin" et à ses systèmes de pensées. L'école n'aura su m'apprendre que les modalités humiliantes de l'échec, du renoncement et de la négation permanente de mon être et de ses valeurs fondamentales. Ainsi, avouons-le tout de même, qu'une petite culture générale, certainement bien risible. Mon seul et unique plaisir, fut de tomber, à une seule occasion, sur un professeur jugé par ses pairs comme légèrement "illuminé", n'ayant pas subit l'abrutissement collectif décrit plus haut, et qui sut dépassé les misérables limites imposés par les programmes de l'éducation nationale. Si j'avais continué à avaler gentiment mes cinq heures d'ondes télévisuelles quotidiennes sans broncher, idolâtrer l'argent et les fantasmes de réussites, la consommation, la violence et le star système, peut-être alors aurais-je pus être partie prenante de ma génération préprogrammée et perdue derrière un voile obscurs d'illusions perfides qui la tue à petit feux. Malheureusement pour vous et bienheureusement pour moi, j'ai eu la chance d'ouvrir les yeux sur ce monde et d'entretenir jusqu'ici, malgré la persévérance désespéré des biens-pensants et de leur violence soutenue, l'espoir qu'il est possible pour l'humain de faire mieux que ça. Là, sans doute, se trouve mon seul crime : être inexorablement rester ce que je suis. Ce que vous me demandez avec vos putrides engagements, c'est de perdre mon cœur d'enfant et d'accepter de vivre sous la terrible tutelle d'une société pour laquelle je n'entretient qu'une rage viscérale. Vous me demandez, avec vos yeux apeurés et condescendant envers mon inexpérience, ce que je ferais ? Je vous réponds que je serais heureux, envers et contre tout. Je connais ma voie et les propos insipides des briseurs de rêves ne m'atteignent plus. Je ne suis qu'un simple enfant, dégoûté par autant de haine, de fiel, d'injustice, d'absurdes tabous et de toute la connerie qui forme le monde contemporain. Je suis incapable d'intégration, incapable d'accepter ce qui est inacceptable. Je préfère le choix d'une pauvreté en compagnie de mon âme que la réussite remplacé par celle de soumis que l'on voudrait me vendre. Je ne sais où j'irais, ni de quoi ma vie sera faite, ni qui je rencontrerais sur mon chemin ; mais j'avancerais avec la foi que j'ai en la force de l'amour, et ne reconnaitrais jamais aucune forme d'autorité plus haute que la mienne. Intrinsèquement, je ne suis qu'amour et liberté. J'espère que vous aurez la chance de connaître le monde que les individus comme moi s'appliqueront à batîr malgré vos tentatives de destruction, car nous le feront.
Avec tout mes vœux de bonheur."
_______________________________________ —"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre." -Henry David Thoreau —Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule. —« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. » —Ne plus asphyxier la Vie sous la culture. —Le réel c'est ce qui se moque du discours.
|
| | | Caféine Aucun rang assigné
Type : ISTJ funambule (et 9) Age : 35 Lieu : ... Inscription : 26/08/2017 Messages : 638
| (#) Sujet: Re: ISFP-INFJ Mar 07 Mai 2019, 01:34 | |
| Eh beh. Toi aussi tu as un petit côté Fi ou 4^^ |
| | | Flop Aucun rang assigné
Type : INFJ-A 5w4 So/Sx Age : 29 Lieu : Toulouse - Jean Jaurès Emploi : Philo - épistémologie Inscription : 14/08/2018 Messages : 1147
| (#) Sujet: Re: ISFP-INFJ Mar 07 Mai 2019, 11:44 | |
| Peut-être que je suis vraiment INTJ, en fin de compte ? _______________________________________ —"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre." -Henry David Thoreau —Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule. —« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. » —Ne plus asphyxier la Vie sous la culture. —Le réel c'est ce qui se moque du discours.
|
Type : ISTJ funambule (et 9) Age : 35 Lieu : ... Inscription : 26/08/2017 Messages : 638
| (#) Sujet: Re: ISFP-INFJ Mar 07 Mai 2019, 12:07 | |
| Plutôt INFP avec ce texte (en vrai, je trouve ton Fe visible sur le forum) |
| (#) Sujet: Re: ISFP-INFJ Mar 07 Mai 2019, 12:10 | |
| Mais parce que c'est la conclusion d'une suite d'événements dans mon histoire personnelle qui, à l'époque, m'avaient blessé dans mes sentiments. Ce qui arrive à tout être humain. J'ai été traversé pendant mes années de lycée, de 14 à 17 ans à peu près, par une série de prises de conscience sur le monde qui m'avaient profondément ébranlé, très connecté à Ni et à la vision, et qui a fait qu'à cette époque, je cherchais le sens... Période un peu macabre et nihiliste de mon histoire. x) - Spoiler:
"Madame,
Il est 22h30 à l'heure où je commence cette lettre, que je connais désespérée à l'avance. Il serait plus logique de l'envoyer à l'un de mes amis, qui je sais sont là pour moi mais malheureusement aucun d'entre eux n'est à même de comprendre ce que je vis au quotidien, et il m'est assez triste d'avouer que la seule personne capable de me comprendre reste le meilleur professeur que j'ai jamais eu. Mais ce n'est pas en tant qu'élève qui écrit à son professeur que j'écris cette lettre que jamais je n'aurais imaginé écrire un jour. Je l'écris juste pour un être, un être capable de comprendre ce que je ressens au jour le jour. Car je sais que vous en êtes capable, autant que je suis certainement l'un des seuls, pour ne pas dire le seul capable de comprendre les petites allusions que vous faites en cours concernant votre romantisme et votre idéalisme... Vos cours sont d'ailleurs toujours d'un grand réconfort pour moi, et peut-être suis-je encore un des seuls à se rendre compte de la chance qu'il a d'avoir un professeur comme vous. Ma classe me désespère chaque jour un peu plus, mais d'un côté, c'est tant mieux... Ils sont tous tellement inconscients que ç'en est presque émouvant. Je sais que vous prendrez cela comme un compliment ; quand je suis en cours avec vous, j'ai l'impression d'assister à une scène fantasque du Cercle des poètes disparus. Pour cela, infiniment je vous remercie. Comme vous vous en doutez déjà, j'ai pris ma "plume" pour vous écrire que vous étiez l'un de mes derniers espoirs. Je n'en peux plus, et je souffre tous les jours sans que rien ne puisse arrêter ça, et même l'amour n'y arrive pas. J'ai compris il y a un certain temps déjà que je n'étais pas véritablement fait pour ce monde, ou en tous cas pour ce siècle. Certaines fois, et en ce moment de manière assez régulière, j'ai même l'impression de ne plus y appartenir. Il m'arrive de me complaire dans cette mélancolie qui me prend tous les jours, chaque fois que je me retrouve seul à penser... Je ruine ma jeunesse, et peut-être bien ma vie... Je m'empêche au maximum de ne pas dépasser ce stade que l'on a parfois appelé de "mal du siècle", pour ne pas sombrer dans la débauche... Ma seule solution jusqu'à maintenant a été l'espoir d'un changement et l'engagement mais est-ce que l'espoir de changer le monde n'est pas qu'une illusion de jeunesse totalement futile ? M'enfermer dans les rêveries ne me suffit plus... La passion amoureuse ne me tend pas les bras ; il suffit de regarder toutes ces tristes gamines de mon âge pour le comprendre... Toutes misérablement enfermées dans un conformisme abrutissant qu'on leur a apprit à trouver parfaitement normal. Suis-je condamné à rester un simple observateur ? Je suis perdu... Je ne vois plus l'avenir. Je me sais doué d'une certaine qualité d'écriture, mais l'envie de travailler dans un établissement scolaire n'arrive pas. Le futur m'effraie atrocement, et je n'ai aucune idée de ce que je vais pouvoir devenir. Présentement, je sens trop de confusion dans les idées pour pouvoir exprimer clairement mon sentiment, mais je vous en supplie, aidez-moi. Rien qu'une seule et unique réponse de votre part me comblerai de joie. Je ne me suis pas présenté, mais je pense que vous m'aurez reconnu."
- Spoiler:
III -
Bon sang comme il est loin le temps où les larmes coulaient sur mon visage, à l'intérieur de cette chambre haïe, effondré à l'idée de devoir retourner en cours le lendemain, avec ce que cela supposait de terreur, de vexation, de rage et de mutisme amer. Il n'y avait que la voix de Kenny pour me montrer qu'il y avait des frères quelques part, et des raisons d'espérer. Et Liberté qui me narguait, lumière magnétisante du fond de mon Néant. Et tout ces regards condescendants, ambitionnant de me faire rentrer dans leurs moules ; tellement, tellement étroit pour la grandeur de mon cœur... Toutes ces paroles idiotes des briseurs de rêves, barytonnant leurs peurs et me sommant d'accepter l'inéluctabilité du monde comme il va, et la place qu'ils imaginaient être la mienne. Que tout cela me deviendrait supportable, avec le temps. Que j'y trouverai une place confortable, douillette, dans un coin de conformisme. Que j'aurai ma petite télé, mon boss et mon cleps. Et une femme aussi je suppose, quelque part dans la cuisine américaine de ma maison toute neuve où il me ferait bon être. Et ma mère, ma mère si fière de moi, si malheureuse aussi dans son confort misérable et étouffant... Mais ce n'est pas grave non, car j'aurais accepté aussi, les sourires forcés et les milles et une manifestations de l'hypocrisie générale. J'aurais grandis, je serais devenu grand, responsable, comme on dit. Et puis, il y aurait toujours eu les weekends pour m'éclater le crane avec quelques autres épaves que j'aurais appelé mes amis. Et puis, il y aurait eu de la joie aussi parfois, de la douceur aussi peut être. Et mes enfants... Aurais seulement pu imaginer les regarder dans les yeux après avoir trahit celui que j'étais ? Aurais je été capable de leur dire quelque chose de positif sur la vie, sans que mon regard éteint ne me trompe, révélant l'amertume et le dégout ? Aurais-je simplement pu les aimer vraiment, eux qui m'auraient alors tendu un miroir parfais de tous ce à quoi j'avais renoncé ? Non, j'imagine que non. J'aurais pleuré sur ma tombe future avec le regard de celui qui devra rejouer. Mais j'ai choisis ma voie en écoutant celle qui sortait de mon être, malgré la peur et les doutes. Incapable de la trahir, tellement sa pureté emplie de puissance lointaine me charmait, me disait qu'il y avait là, la seule chance d'une vie pleine de sens, intense et grandiose. Je ne cesserai jamais de l'écouter ni d'encourager autrui à faire de même avec la sienne. Car à l'instant, il n'y a plus de rage, pas même de rancœur. Mais de l'amour pour ceux qui m'ont poussés à devenir ce que je suis. Leurs magnifiques lâchetés ont forgé mon courage, leur impuissance ma force, leurs mines déconfites ma joie, et leur austérité mon désir de jouir sans entrave. Ma rébellion m'as fait découvrir ce qu'il y a de plus beau en l'Homme, ce qui l'unit à chacun et à toutes choses de toute éternité. La Vérité en devenant mon guide éternel m'a confiée des secrets ancestraux dont les pouvoirs dépassent encore mon entendement. Alors lorsque l'on me demande si je regrette mes choix, je souris ; et ce sourire est certainement le plus sincère que je puisse donner, car il est la signature de mon âme. Une âme taillée comme une flèche filante vers la Vérité, toujours et avant tout. Il n' y a aucun regrets, et si peu de peurs pour l'avenir.
Au bout se trouvait bien la lumière. Le reste, s'est évanoui.
Ecrit à la même époque : - Spoiler:
"La seule vérité absolue, c’est que tout est relatif. " Auguste Comte (1798-1857) Morale d'une civilisation décadente. La vérité est, ceux qui le nient ne font en général que justifier des habitudes de pensé et de comportement que leurs couardise les empêchent d'imaginer remettre en question. Là est l'origine idéologique du relativisme; la justification des émotions, c'est à dire l'irrationalité même, l'inobjectif né. Notons qu'aucun de ceux se positionant idéologiquement comme relativiste ne pousse jamais leur logique jusqu'au bout. En effet, pourquoi émettraient t'il le moindre point de vue si ceux ci pensaient véritablement que la valeur de leur idée est toute relative ? Pourquoi réagiraient t'ils devant la négation de la réalité des camps de concentrations, ce n'est pourtant qu'un point de vue. Poussé jusquau bout c'est l'inanité même de la relation humaine et de la pensée qui se retrouve nié. A quoi ressemblerait un relativiste de chaque instant ? Un individu observant chacune de ses pensées et pensant que chacune d'entre elle ne regarde que lui; certainement finirait t'il par se lasser de lui même et se suffirait à la pure jouissance sensuelle, à un hédonisme vulgaire de consommateur. ( N'est pas d'ailleurs l'image même de notre société ? ) Le fait même que le vulgus pecum continue de parler montre qu'une partie de lui considère avoir raison, ce qui présupose l'idée de justesse. Tout relativisme est donc une hypocrisie. La Vérité Est, et cela même si elle est renié ou bafoué et parait psychologiquement totalitaire, même si elle est oublié ou mise de coté depuis des siècles, elle reste vrai, indiscutablement et éternellement présente.
En vrai, j'ai l'impression que dans l'écriture, comme on est seul avec soi-même et ses pensées, et qu'on a tendance à écrire pour soi, Di se voit davantage. Mais en y réfléchissant bien et en analysant cet épisode avec recul, je pense que, comme certains disent que l'auxiliaire se dissocie durant l'adolescence, ce moment correspond à l'instant précis - et dont je me rappelle très bien la puissance - où j'ai "découvert" le Fe en moi, et où je suis "devenu" Ni-Fe : - Citation :
- Car à l'instant, il n'y a plus de rage, pas même de rancœur. Mais de l'amour pour ceux qui m'ont poussés à devenir ce que je suis. Leurs magnifiques lâchetés ont forgé mon courage, leur impuissance ma force, leurs mines déconfites ma joie, et leur austérité mon désir de jouir sans entrave. Ma rébellion m'as fait découvrir ce qu'il y a de plus beau en l'Homme, ce qui l'unit à chacun et à toutes choses de toute éternité. La Vérité en devenant mon guide éternel m'a confiée des secrets ancestraux dont les pouvoirs dépassent encore mon entendement. Alors lorsque l'on me demande si je regrette mes choix, je souris ; et ce sourire est certainement le plus sincère que je puisse donner, car il est la signature de mon âme. Une âme taillée comme une flèche filante vers la Vérité, toujours et avant tout. Il n' y a aucun regrets, et si peu de peurs pour l'avenir.
Wala. J'ai appris à la dure, moi. _______________________________________ —"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre." -Henry David Thoreau —Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule. —« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. » —Ne plus asphyxier la Vie sous la culture. —Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Dernière édition par Flop le Mar 07 Mai 2019, 13:42, édité 5 fois |
| | | Mamy Mougeot Aucun rang assigné
Type : INTP d'obédience crustacée Age : 42 Lieu : Dans l'aspirine Emploi : Créatrice de vide par le vide Inscription : 29/04/2016 Messages : 1139
| (#) Sujet: Re: ISFP-INFJ Mar 07 Mai 2019, 12:22 | |
| (Hachèsse pas hachèsse) D'ac pour dire de laisser reposer le typage de Xayling. Quand la pleine lune sera passée, il sera peut-être un peu moins loup-garou. Oualà. _______________________________________ Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant). PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
|
| | | Xayling Aucun rang assigné
Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF Age : 26 Lieu : Bruxelles Emploi : Etudiant Inscription : 03/12/2018 Messages : 584
| (#) Sujet: Re: ISFP-INFJ Mar 07 Mai 2019, 12:58 | |
| Avant de lacher la prise, je tiens à rappeler ce détail auquel je n'ai pas vu de réaction et qui a son importance je pense. - Xayling a écrit:
- Dites, vous connaissez des 1w2 ou des 2 qui sont xxFP? Parce que de mon côtés, j'en connais 2 et leur Fi semble très Fe de l'extérieur.
Vous pensez que ça pourrait être un principe semblable? _______________________________________ In science, if you look far and long enough, you could find an answer In philosophy, you'll just keep looking endless
Searcher of the Truth
une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
|
Type : INTP d'obédience crustacée Age : 42 Lieu : Dans l'aspirine Emploi : Créatrice de vide par le vide Inscription : 29/04/2016 Messages : 1139
| (#) Sujet: Re: ISFP-INFJ Mer 08 Mai 2019, 09:42 | |
| - Xayling a écrit:
- Avant de lacher la prise, je tiens à rappeler ce détail auquel je n'ai pas vu de réaction et qui a son importance je pense.
- Xayling a écrit:
- Dites, vous connaissez des 1w2 ou des 2 qui sont xxFP? Parce que de mon côtés, j'en connais 2 et leur Fi semble très Fe de l'extérieur.
Vous pensez que ça pourrait être un principe semblable? J'ai une amie ESFP 1 (aucune idée de son aile) et je vois bien son Fi-Te (Te-ter bien bien au service du 1). Ça ne t'aide donc probablement pas, mais au risque de me répéter: oui, je pense qu'il est possible de confondre l'orientation de fonctions F et T avec l'orientation de son centre préféré dans l'ennéa (type 2 Fi, type 4 Fe, etc.) _______________________________________ Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant). PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
|
| | | Leenox Aucun rang assigné
Type : N/A Age : 36 Lieu : N/A Inscription : 16/04/2019 Messages : 475
| (#) Sujet: Re: ISFP-INFJ Mer 08 Mai 2019, 12:06 | |
| Bonjour Flop, bonjour tous,
Poignante ta lettre d'ado. Comme tu mentionnes l'adolescence, je me disais que justement pour se typer peut-être voir aussi ses réactions à l'adolescence période de développement du E peut aider, non?
J'ai aussi un témoignage d'évolution entre l'adolescence et l'âge adulte et des difficultés à me conformer aux règles sociales (et scolaires surtout dès 16 ans):
Je sais que jusqu'à l'adolescence j'étais scolairement très capable de me conformer au système scolaire et performer selon les critères de l'école. Cependant si je savais faire ça d'un côté, d'un autre qui me donnait l'impression d'être coupée en deux, je déplorais les injustices: les camarades mis de côté par un prof "méchant" (dans mon langage de collégienne); le côté faillible des adultes qui pourtant se positionnaient je trouvais en tant que prof comme infaillibles (le mythe versus la triste réalité constatée de mes yeux). Le prof qui se moquait méchamment d'un élève alors qu'il nous était interdit entre élèves de nous moquer les uns des autres. Par empathie, c'était cuisant de voir ceux qui ne se conformaient pas (en fond de salle) se faire laminer, en moi bouillait une colère car je savais me conformer mais je n'étais pas heureuse.
A 16 ans, j'ai explosé scolairement, du jour au lendemain j'ai cessé d'aller au lycée, fait ce qui a été grossièrement qualifié de dépression mais qui au final a duré 4 ans. Je trouvais ce monde moche, je me bassinais de documentaires sur la faim dans le monde, les enfants dans les bidonvilles de Phnom Penh, mon seul havre de paix et d'espoir c'était quand je voyais du progrès: quand je voyais que des français fondaient une école pour protéger ces enfants de la prostitution et de la décharge où ils dormaient, ça me donnait de l'espoir. Je ne pensais pas être annihilée par le système car j'avais adopté cette "bipolarité" de pensée où d'un côté je savais faire ce qu'il fallait pour bien parler, bien fonctionner en société et puis dans le secret de mes pensées surtout seule (avec la paix, aucune sollicitation d'un autre épuisante), là je réfléchissais que ça ne tournait pas rond tout ce monde et à commencer par mon quotidien.
J'ai eu des périodes de profond effondrement, à 16 ans, à 28 ans, toujours parce que je ne supportais plus comme ça en société de me conformer à un tas de règles épuisantes et ensuite de pouvoir être "moi" dans l'intimité, c'était trop de différence entre celle exigée en société et celle une fois la porte fermée.
Je suis prof, j'en parlais avec une collègue du fait que c'est tout de même trop de différence souvent entre qui nous sommes à la maison et au travail, en société et que c'est peut-être là le problème de notre société. Encore aujourd'hui je me demande comment on peut sainement vivre avec cette bipolarité massive comme ça qui je crois est exigée pour l'essentiel à tous les niveaux de la société et peut-être encore plus en haut de la pyramide. J'ai connu des personnes à des postes de pouvoir social ou économique et qui une fois la porte fermée pour les avoir aussi vu en société n'avaient absolument rien à voir avec leur façade sociale.
Aujourd'hui prof, je n'aime pas raconter des histoires à mes élèves, je n'ai pas envie de les maintenir aussi dans cette illusion que j'ai subie que si on a des bonnes notes à l'école on réussira sa vie parce qu'à mon sens l'école donne une fausse illusion de réussite encore aujourd'hui en 2019, basée sur des critères très réducteurs de tout ce qu'est un être humain. Les compétences de socialisation sont tellement peu mises en valeur. Un élève qui a des connaissances et des compétences purement intellectuelles et théoriques performe à l'école encore aujourd'hui alors qu'il peut par ailleurs être un parfait égoiste incapable d'aider l'autre ou de s'intégrer. Par exemple. De même un élève innovant performera globalement moins facilement qu'un élève qui répète toujours les mêmes vieilles recettes qu'on utilise depuis des décennies. J'ai connu cela aussi dans mes études plutôt axées sur les connaissances dites de "référence" (Paris, ses écoles, ses manuels préconisés et puis les profs sur ce modèle) et j'ai par contre trouvé plus facile à l'étranger de pouvoir aussi proposer des choses nouvelles et un encouragement en ce sens par mes profs souvent aussi d'horizons géographiques et culturels variés. Il me semble que dans le PISA, cette enquête sur la qualité de l'enseignement à l'international, il y avait notamment mention du fait que les élèves français ne sont pas soutenus globalement à l'heure actuelle pour exprimer leur créativité.
Je sais qu'en tant qu'élève je m'ennuyais absolument car il s'agissait toujours d'appliquer les mêmes formules à l'école et cela jusqu'à la fin de mes études universitaires. Et pour finir, j'ai plus appris à lire seule et faire des choses "autres" que ce que demandait l'école, oui, j'ai aussi ce constat.
Voilà je souhaitais aussi laisser ma contribution sur ce sujet vraiment fascinant (et encore un pavé? lol)
Dernière édition par Leenox le Mer 08 Mai 2019, 12:14, édité 1 fois |
| (#) Sujet: Re: ISFP-INFJ Mer 08 Mai 2019, 12:13 | |
| Xayling, je connais des xxFP qui se préoccupent des sentiments des autres à leur manière, mais ça ne me fait pas douter de leur Fi. Et je connais des gens que je pense xxFJ mais qui me donnent parfois l'impression de faire du Fi, peut être à cause de l'ennea. Comme Flop dans ses textes de lycéen^^ . |
| (#) Sujet: Re: ISFP-INFJ Mer 08 Mai 2019, 12:52 | |
| - Caféine a écrit:
Comme Flop dans ses textes de lycéen^^ .
GrrRRrrRr ! (T'ention, y va bientôt aboyer, l'animal !) Bonjour Leenox ! Et merci. Je vous répond à tous un peu plus tard. Actuellement, je cours pour attraper un rendez-vous pas du tout à côté de Paris. ^_^ _______________________________________ —"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre." -Henry David Thoreau —Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule. —« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. » —Ne plus asphyxier la Vie sous la culture. —Le réel c'est ce qui se moque du discours.
|
| (#) Sujet: Re: ISFP-INFJ Mer 08 Mai 2019, 15:40 | |
| Zut. Je me suis réveillé ce matin avec la pensée f: «il faut que j'aille voir [...]», je sais même pas pourquoi. J'y vais. Et maintenant je me retrouve avec du boulot pour cet été. La fin de ce mois-ci, direct. Même pas besoin de chercher. |
Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF Age : 26 Lieu : Bruxelles Emploi : Etudiant Inscription : 03/12/2018 Messages : 584
| (#) Sujet: Re: ISFP-INFJ Ven 10 Mai 2019, 11:34 | |
| Est-ce que je peux mettre un point final à mon Type de double ISFP? Je sais que ça fait pas une semaine mais bon, j'en ai marre de changer d'avis x) (Et puis même si je semble avoir du Fe, j'ai peut-être juste un Fi qui a appris à fermé sa gueule devant des bons arguments non?) _______________________________________ In science, if you look far and long enough, you could find an answer In philosophy, you'll just keep looking endless
Searcher of the Truth
|
| (#) Sujet: Re: ISFP-INFJ Ven 10 Mai 2019, 11:38 | |
| - Xayling a écrit:
- Est-ce que je peux mettre un point final à mon Type de double ISFP?
Je sais que ça fait pas une semaine mais bon, j'en ai marre de changer d'avis x) (Et puis même si je semble avoir du Fe, j'ai peut-être juste un Fi qui a appris à fermé sa gueule devant des bons arguments non?) Non, j'aimerais mieux pas, ce serait bien de continuer à t'asticoter. Ça t'embête? _______________________________________ Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant). PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
|
| (#) Sujet: Re: ISFP-INFJ Ven 10 Mai 2019, 12:49 | |
| - μαllollo a écrit:
- Xayling a écrit:
- Est-ce que je peux mettre un point final à mon Type de double ISFP?
Je sais que ça fait pas une semaine mais bon, j'en ai marre de changer d'avis x) (Et puis même si je semble avoir du Fe, j'ai peut-être juste un Fi qui a appris à fermé sa gueule devant des bons arguments non?) Non, j'aimerais mieux pas, ce serait bien de continuer à t'asticoter. Ça t'embête? Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !x) Nan, plus sérieusement, plus je m'approche de la théorie, plus je me sens Fe. Plus je m'approche de la pratique et de mes amis ISFP, plus je me reconnais dans leur Fi (1w2 et 9w8 entre autre). Le fait est que je vois que je n'ai pas autant cet aspect "je fais ce que j'aime et m'en fous de ce que vous pensez" que les autres ISFP mais je ne mets pas non plus les autres en priorités dans ma vie comme le ferait des xxFJ. Je pense juste que cette ouverture d'esprit vient de l'absence présente de but dans ma vie en ce moment. Depuis que je connais l'enneagramme, la plus grosse question qui s'est imposé à mon esprit est " Qu'est-ce que j'ai envie?". Vu que je n'ai pas de passion qui me colle à la peau depuis tout petit et que n'importe quelle envie du moment peut-être une illusion temporaire de mon esprit, je ne sais pas ce que je veux vraiment. J'ai bien de vagues idées sur une vie de famille et des enfants mais rien de plus. Du coup, je me concentre + sur les gens autour de moi qui ne semblent pas avoir connaissances de ces outils utiles au développement en leur proposant des actions qui vont les aider à se sentir mieux avec moi et avec eux-mêmes. |
| | | WarriorRadieux Aucun rang assigné
Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor Age : 31 Lieu : Bordeaux Inscription : 14/02/2019 Messages : 526
| (#) Sujet: Re: ISFP-INFJ Ven 10 Mai 2019, 12:59 | |
| Xayling très belle réflexion, tu me semble très bien te connaitre, perso je comprend ton désir pour la famille mais si les grands rêves t'intéressent, ou pourraient t'intéressés je t'invite à en parler un peu en messages privés, j'étais comme toi avant mais j'ai appris à véritablement avoir le cran de désiré les rêves "les plus fou".. car à mon sens c ça ou la mort,.. une vie de famille et des enfants.. ça ne donne pas tant envie que cela, et puis sa ce réalise facilement, ce sont les choses exceptionnels qu'il est bon de désirer à mon sens.
Dernière édition par Saiyan1777 le Ven 10 Mai 2019, 13:03, édité 1 fois |
| (#) Sujet: Re: ISFP-INFJ Ven 10 Mai 2019, 13:01 | |
| - Xayling a écrit:
Nan, plus sérieusement, plus je m'approche de la théorie, plus je me sens Fe. Plus je m'approche de la pratique et de mes amis ISFP, plus je me reconnais dans leur Fi (1w2 et 9w8 entre autre). Le fait est que je vois que je n'ai pas autant cet aspect "je fais ce que j'aime et m'en fous de ce que vous pensez" que les autres ISFP mais je ne mets pas non plus les autres en priorités dans ma vie comme le ferait des xxFJ. Je pense juste que cette ouverture d'esprit vient de l'absence présente de but dans ma vie en ce moment. Depuis que je connais l'enneagramme, la plus grosse question qui s'est imposé à mon esprit est "Qu'est-ce que j'ai envie?". Vu que je n'ai pas de passion qui me colle à la peau depuis tout petit et que n'importe quelle envie du moment peut-être une illusion temporaire de mon esprit, je ne sais pas ce que je veux vraiment. J'ai bien de vagues idées sur une vie de famille et des enfants mais rien de plus. Du coup, je me concentre + sur les gens autour de moi qui ne semblent pas avoir connaissances de ces outils utiles au développement en leur proposant des actions qui vont les aider à se sentir mieux avec moi et avec eux-mêmes.
Ok. Soyons exhaustifs. On a posé l'hypothèse Fe-4. Tu as mis les chaussures, c'est pas ta pointure. Passons à Fi-9 (ISFP-9 donc) C'est un jeu, joue-le à fond, pas en mode "ISFP 4 avec 9 dans le tritype". A la bourrine, ISFP avec du 9 qui tache. D'ac? - Spoiler:
Pour info, du 9 qui tache, ce serait par exemple le mec qui ne sait pas trop ce qu'il est, ce qu'il veut, mais au lieu de se dépatouiller de tout ça pour lui et en lui, va se centrer sur les autres parce c'est plus confortable. Oualà.
_______________________________________ Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant). PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
|
Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor Age : 31 Lieu : Bordeaux Inscription : 14/02/2019 Messages : 526
| (#) Sujet: Re: ISFP-INFJ Ven 10 Mai 2019, 13:06 | |
| μαllollo, tu désirs peut-être le voir comme un 9, peut-être parce que tu aimes beaucoup ton profil mais il se dit lui même 4 et ne se reconnait pas autant dans le 9 donc bon.. ^^ |
| (#) Sujet: Re: ISFP-INFJ Ven 10 Mai 2019, 13:13 | |
| - Saiyan1777 a écrit:
- Xayling très belle réflexion, tu me semble très bien te connaitre, perso je comprend ton désir pour la famille mais si les grands rêves t'intéressent, ou pourraient t'intéressés je t'invite à en parler un peu en messages privés, j'étais comme toi avant mais j'ai appris à véritablement avoir le cran de désiré les rêves "les plus fou".. car à mon sens c ça ou la mort,.. une vie de famille et des enfants.. ça ne donne pas tant envie que cela, et puis sa ce réalise facilement, ce sont les choses exceptionnels qu'il est bon de désirer à mon sens.
(...)
μαllollo, tu désirs peut-être le voir comme un 9, peut-être parce que tu aimes beaucoup ton profil mais il se dit lui même 4 et ne se reconnait pas autant dans le 9 donc bon.. ^^ Sorry mais j'ai déjà essayé d'être attiré par des rêves trop grand et ça ne me convient pas, j'en vois pas l’intérêt pour moi. Je préfère 100 fois être serveur dans un bar avec une ambiance que j'aime bien plutot qu'être PDG ou star de la chanson. (Quoique, si j'arrive à être une star, ça pourrait être cool mais ce sera pour plus tard^^) Ah et là, ce n'est toujours pas un désir d'être 4. C'est plus une fatalité. J'ai ce coté nostalgique, déprime, hyper emotionnel, créatif, envieux, déficient, ... Je le suis et c'est tout, j'ai pas mon mot là dedans. µallollo : Je doute très fort de la probabilté d'être un 9 mais allons y. Quels points pourraient me rapprocher du 9? _______________________________________ In science, if you look far and long enough, you could find an answer In philosophy, you'll just keep looking endless
Searcher of the Truth
|
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: ISFP-INFJ Ven 10 Mai 2019, 13:25 | |
| Ce que tu donnes comme description du 4, c'est plus l'expression de ton côté émotionnel (ce qui correspond à ton Fe/Fi) Entre éviter la banalité ou le conflit, que choisirais-tu ? Et pourquoi ce choix. |
| (#) Sujet: Re: ISFP-INFJ Ven 10 Mai 2019, 13:31 | |
| - Metanimal a écrit:
- Entre éviter la banalité ou le conflit, que choisirais-tu ? Et pourquoi ce choix.
Mon choix (conscient) est d'éviter le conflit. Le monde pourrait être tellement meiux si on arrêtait d'être des abrutis à se croire plus intelligent, plus grand, plus méritant que d'autre. Mais je suis différent, c'est ce qui me fait me sentir mal quand je suis dans un groupe que je ne connais pas, c'est ce qui fait que je ne comprenais pas les gens et que les gens ne me comprenait pas. Je sens qu'il y a quelque chose qui est différent sans savoir ce que c'est. (Je veux bien faire preuve de bonne volonté mais essaie au moins d'être plus subtil dans tes demandes x) Tu aurais pu me demander "Tu préfères fuir la souffrance ou le vide?", j'aurais répondu la souffrance x) ) _______________________________________ In science, if you look far and long enough, you could find an answer In philosophy, you'll just keep looking endless
Searcher of the Truth
|
| (#) Sujet: Re: ISFP-INFJ Ven 10 Mai 2019, 13:32 | |
| - Saiyan1777 a écrit:
- μαllollo, tu désirs peut-être le voir comme un 9, peut-être parce que tu aimes beaucoup ton profil mais il se dit lui même 4 et ne se reconnait pas autant dans le 9 donc bon.. ^^
Aimer son ennéatype? Il n'y a que toi pour aimer ton type (il faut dire, le 3 c'est sexy )... Cela dit, tu as raison, j'ai "tendance à voir du 9" (ou du 6 ou du 3) facilement chez les gens, c'est un biais que je reconnais en moi, et j'essaie de le dépasser. J'ai par exemple longtemps joué le jeu de Xayling en envisageant le Fe avec type 4, alors que je vois l'inverse chez lui. Caféine, qui est 9 aussi, a pointé des mécanismes 9 également. Si on a touts tendance à tellement aimer notre propre type qu'on veut l'imposer aux autres, pourquoi n'es-tu pas le premier à lui envisager la piste 3? - Xayling a écrit:
- Je doute très fort de la probabilté d'être un 9 mais allons y.
Quels points pourraient me rapprocher du 9? Déjà, ce que j'ai mis dans le spoiler précédent. J'ai pointé plusieurs points tout au long de ce fil, parcours-le avec un "regard neuf" ( ) et passe-les en revue. Je n'ai pas le temps tout de suite de citer les passages, mais quelques-uns étaient flagrants. _______________________________________ Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant). PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
|
| (#) Sujet: Re: ISFP-INFJ Ven 10 Mai 2019, 13:36 | |
| - μαllollo a écrit:
- Déjà, ce que j'ai mis dans le spoiler précédent.
J'ai pointé plusieurs points tout au long de ce fil, parcours-le avec un "regard neuf" ( ) et passe-les en revue. Je n'ai pas le temps tout de suite de citer les passages, mais quelques-uns étaient flagrants. WAH Tu me proposes de relire les 15 pages? ... Jpromets rien x) _______________________________________ In science, if you look far and long enough, you could find an answer In philosophy, you'll just keep looking endless
Searcher of the Truth
|
| (#) Sujet: Re: ISFP-INFJ Ven 10 Mai 2019, 13:38 | |
| Xayling il y a des rêves bien plus grand que d'être PDG ou star de la chanson, donc bon je te conseil de ne pas perdre espoir ou de reprendre espoir plutôt.. μαllollo, ce que je disais été + une petite boutade (le 9 qui aime son profil et le voit facilement en autrui).. enfin bon je ne dirai pas qu'il serait 3 surtout parce qu'il se voit comme un F et je comprend pourquoi, de + pour moi le profil 3 fait partie de ses profils que je trouve à tendance franchement + T,.. non franchement je trouve que le 4 lui va bien.. et franchement tu dois bien te souvenir en bonne partie des éléments que tu propose en faveur de la classification de Xayling dans le profil 9, parce que là.. le torturé avec 15 pages c un peu fort
Dernière édition par Saiyan1777 le Ven 10 Mai 2019, 13:42, édité 1 fois |
| (#) Sujet: Re: ISFP-INFJ Ven 10 Mai 2019, 13:41 | |
| - Saiyan1777 a écrit:
- Xayling il y a des rêves bien plus grand que d'être PDG ou star de la chanson, donc bon je te conseil de ne pas perdre espoir ou de reprendre espoir plutôt..
μαllollo, ce que je disais été + une petite boutade (le 9 qui aime son profil et le voit facilement en autrui.. mais cela peu tout de même être vrai).. enfin bon je ne dirai pas qu'il serait 3 surtout parce qu'il se voit comme un F et je comprend pourquoi, de + pour moi le profil 3 fait partie de ses profils que je trouve à tendance franchement + T,.. non franchement je trouve que le 4 lui va bien.. Meh, y'a pas d'espoirs à avoir, j'ai pas de rêve précis dans lequel je peux croire, que d'infinis possibilités de bonheurs possibles. Ah et 3 ne veut pas dire T, même si ça a du sens. Des 3 F, ce sont des bons manipulateurs de foules (surtout s'ils sont J) _______________________________________ In science, if you look far and long enough, you could find an answer In philosophy, you'll just keep looking endless
Searcher of the Truth
|
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: ISFP-INFJ | |
| |
| | | |