Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez

ENFP : la malédiction du Fi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Cudr
Aucun rang assigné

Type : INTP
Lieu : France
Emploi : x

ENFP : la malédiction du Fi - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP : la malédiction du Fi ENFP : la malédiction du Fi - Page 5 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 10:37

[quote="Ayahuasca"]
segovois a écrit:
Enfin, je ressemble pas aux autres INTP que je connais. Pas beaucoup en tout cas, je fais justement moins Ti (je le suis pas moins en revanche).

C'est plus avec les gens chez qui je peux avoir un certain pouvoir que je m'oppose directement.

Desdinova, dans mon cas ce serait peut-être plutôt parce que je veux comprendre la personne, ou je sais pas... Peut-être simplement sympathiser aussi. C'est pas trop conscient.

Et d'une certaine manière tout a une répercussion sur le MBTI, enfin je sais pas comment le dire, c'est qu'une intuition. Smile

Ayahuasca a écrit:
En fait je crois que, au moins en apparence en société, je suis assez Fe, Ne/Fe. Je suis suffisamment préoccupé par qui je suis pour essayer d'apparaître "à ma juste valeur" je crois (c'est débile et assez prétentieux, je sais Lol ).
Donc je fais le mec sympa, et puis parfois un peu moins, aussi. Smile

Je suis 5 hein, mais j'ai 9 dans mon tritype quoi (je le suis assez).
Et effectivement, quand j'ai un public favorable, je me livre à des épisodes psychotiques où je suis le pire Ne du monde – dans ces moments-là je fais vraiment ENFP je trouve, j'ai un côté délirant et assez fantasque. Smile

Je suis pas vieux sur le forum donc je prend les choses un peu en retard dsl.

Ayahuasca, j'me retrouve dans ce que tu décris là et en lisant plusieurs de tes post j'ai l'impression qu'on a la même manière d'aborder les choses.

J'ai lu un post intéressant de d3f1ant sur le topic Quelles différences d'un INTP à l'autre ? qui disait ceci:
"Déjà, dans le cadre de la théorie, INTP n'est qu'une partie de l'équation. Ca renseigne juste sur Ti Fe Ne et Si. Or toutes les fonctions adjacentes s'attirent (se stimulent) et les opposées se repoussent (s'inhibent). De telle sorte que, par exemple, Ti stimule Te et Fi .. et un de ces deux inhibera l'autre. Il y a un monde entre un INTP Fi>Te et un Te>Fi. Même remarque avec Ni/Se."

J'ai pas réussi a en savoir plus sur cette "stimulation/inhibition des fonctions adjacentes" mais ça colle très bien avec mon sentiment d'être un T "modéré": je m'entends bien avec les Fi (notamment les ENFP et leur coté humour absurde); par contre les types Te dominant (ESTJ, ENTJ) sont ceux avec qui je suis le moins à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: ENFP : la malédiction du Fi ENFP : la malédiction du Fi - Page 5 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 12:32

Intéressant comme analyse ! Même si à mon avis les quatre dernières fonctions ne sont pas le seul siège des différences entre des personnes d'un même type. Par exemple il y a des INTP qui apparaissent très froids, très critiques, très rationalistes, directifs, très IT de sorte qu'on peut les confondre avec des ISTJ ou d'autres types IxTx. À l'inverse, j'appartiendrais par exemple plutôt au sous-type NP des INTP, justement peu marqué IT, moins nettement marqué au niveau du T, avec un fort Ne, un Fe un peu plus visible et une boucle Ti/Si preque réprimée en comparaison avec les premiers INTP que j'évoquais.

Et de même, d'une manière générale je m'entends nettement mieux avec les FP qu'avec les TJ. J'ai souvent un peu de mal avec la fonction Te, notamment chez les INFP d'ailleurs...
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: ENFP : la malédiction du Fi ENFP : la malédiction du Fi - Page 5 Icon_minitimeVen 05 Oct 2012, 01:09

clown

Dernière édition par Aïkido le Mer 15 Mai 2013, 14:33, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: ENFP : la malédiction du Fi ENFP : la malédiction du Fi - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Oct 2012, 01:48

Aïkido a écrit:

Mon frère ENFP a énormément de mal avec son Fi pour exprimer ce qu'il ressent. Mes parents, ESTJ et INTP, ne le comprennent que difficilement.

Je recours souvent à des subterfuges pour l'aider à exprimer son ressenti en me servant de son Ne qui carbure ^^^.

Je pense que t'as raison Aiki, t'aurais un ou deux exemples concrets ?
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: ENFP : la malédiction du Fi ENFP : la malédiction du Fi - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Oct 2012, 02:09

Wink

Pour moi, il faut dérouler le "ruban des fonctions" dans le bon ordre, en partant de la dominante.

Dernière édition par Aïkido le Mer 15 Mai 2013, 14:33, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: ENFP : la malédiction du Fi ENFP : la malédiction du Fi - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Oct 2012, 02:15

+10 000 , merci Smile
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: ENFP : la malédiction du Fi ENFP : la malédiction du Fi - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Oct 2012, 02:17

De rien Smile.
UltimateFeeling
Aucun rang assigné
UltimateFeeling

Type : enfp 7w8

Message(#) Sujet: Re: ENFP : la malédiction du Fi ENFP : la malédiction du Fi - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Mar 2013, 08:24

Bonjour les ENFP Smile

Je fais remonter ce sujet plutôt que d'en créer un nouveau, d'autant plus que ce que vous avez écrit est très intéressant donc autant en faire profiter les nouveaux arrivants du forum comme moi.

Sur le site personality page il est écrit :

Citation :
They often stubbornly adhere to their value system regardless of threats to its validity. They are more concerned with keeping true to what they believe than they are with expectations or demands from the social group that they function within. ENFPs dislike personal criticism, because it threatens their validity as an individual and the validity of their value system. ENFPs may internalize anger rather than express it; their respect for other individuals makes it difficult for them to hurt others.
(http://www.personalitypage.com/html/ENFP_per.html)

La cause de cela est Fi et pour progresser, un enfp doit apprendre à assumer son Fi. Pour moi c'est un vrai challenge. Il m'est facile d'ignorer mon Fi à grand renfort de Ne et de Te (je persuade mon entourage de ce qui m'arrange avec ses deux fonctions extravertis pour me donner un illusion de contrôle sur mon environnement et donc de contrôle sur moi même). Ca blesse mon Fi petit à petit et ca me retombe invariablement sur la gueule (le plus souvent quand mon Si fait sa crise).

Bref, avez-vous des "trucs" pour mieux assumer Fi? Des petites choses concrètes à faire au quotidien pour sortir tranquillement de cette comfort zone?

Have a nice day!

(et sinon la théorie de jeux ça m'a l'air très intéressant, avez-vous un livre ou un bon site internet à conseiller pour comprendre ses implications?)

Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: ENFP : la malédiction du Fi ENFP : la malédiction du Fi - Page 5 Icon_minitime

ENFP : la malédiction du Fi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5