Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
CamilleG
Aucun rang assigné
CamilleG

Type : INFJ 5w4
Age : 41
Lieu : La Valette
Emploi : Enquêtrice du district 42
Inscription : 10/05/2016
Messages : 221

INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai 2016, 22:25

Ah oui, intéressant... Ce type de décisions ne correspond pas, il me semble, à mon fonctionnement général. Peut-être ce qui se passe en réaction à des moments de déprime - ce qui n'a effectivement rien à voir avec le MBTI.

L'enneagramme, j'avais essayé mais ne me souviens plus du résultat. Il y avait, je crois, une dominante à la fois épicurienne et idéaliste, mais je dois me tromper dans les termes.

Quant au besoin de stimulation, oui, c'est assez bizarre et cela me questionne. Il me semble avoir un rapport ambigu à cela : d'un côté, je suis assez "auto-suffisante" et peux passer une journée entière à des activités solitaires, lecture, réflexion, créations diverses... et en être comblée, revigorée ; et d'un autre côté, j'ai vite besoin de nouveauté, de rencontres. Pas d'être avec des proches, mais plutôt de croiser des inconnus car j'aime expérimenter, toujours un peu plus, la diversité humaine.

Après, parlant de stimulation, je fais référence plutôt à de l'intellectuel, de l'apprentissage, car sensoriellement parlant, j'ai vraiment besoin de calme et d'harmonie.

Merci en tous cas de t'intéresser à ma question Smile

_______________________________________
Le plus court chemin entre deux points est le rêve (proverbe malien)
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016, 08:10

Je doute que le MBTI ait une importance primordiale. dans les décisions de couple.

Ou alors, une fois que les : "aspirations personnelles, objectifs de vie, ambitions, vision du futur, projets, etc..." ont joué leur rôle.

Si on parle de décisions importantes, j'ai jamais le droit de choisir le film par exemple Sad

(Humour)
Je suis beaucoup trop "fun" sur ce post.

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
CamilleG
Aucun rang assigné
CamilleG

Type : INFJ 5w4
Age : 41
Lieu : La Valette
Emploi : Enquêtrice du district 42
Inscription : 10/05/2016
Messages : 221

INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016, 09:24

Certes, le MBTI ne décrit pas tout.
Mais je pense que tout de même, le fait d'avoir des profils différents influence justement les ambitions, la façon d'envisager / planifier l'avenir et, tout simplement, la communication.

Pour le film, peut-être pouvez-vous envisager un compromis ?
Chez nous, on a de temps en temps une politique d'échange : je regarde un de ses films d'actions / SF / avec des androïdes ou des héros Marvel, et en retour, il accepte de regarder un de mes films d'auteur chelou / russe / polonais / croato-géorgien...
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016, 12:32

CamilleG a écrit:
L'enneagramme, j'avais essayé mais ne me souviens plus du résultat. Il y avait, je crois, une dominante à la fois épicurienne et idéaliste, mais je dois me tromper dans les termes.
Type 7, peut-être?

CamilleG a écrit:
Quant au besoin de stimulation, oui, c'est assez bizarre et cela me questionne. Il me semble avoir un rapport ambigu à cela : d'un côté, je suis assez "auto-suffisante" et peux passer une journée entière à des activités solitaires, lecture, réflexion, créations diverses... et en être comblée, revigorée ; et d'un autre côté, j'ai vite besoin de nouveauté, de rencontres. Pas d'être avec des proches, mais plutôt de croiser des inconnus car j'aime expérimenter, toujours un peu plus, la diversité humaine.

Après, parlant de stimulation, je fais référence plutôt à de l'intellectuel, de l'apprentissage, car sensoriellement parlant, j'ai vraiment besoin de calme et d'harmonie.
Attention, le Ne est une fonction extravertie qui n'a pas d'obligation inter-personnelle. Typiquement, Ne peut s'exercer en solo par la lecture, les jeux, la réflexion ou les rêveries, etc. Et s'allier à Fe en version inter-personnelle, pour aller à la découverte des gens (en passant par un filtre Ti: découvrir les gens en les passant à la moulinette systémique).

Je ne me lasse pas de le dire, mais Ne-Ti peut très fort faire penser à Ni Alien 2

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
CamilleG
Aucun rang assigné
CamilleG

Type : INFJ 5w4
Age : 41
Lieu : La Valette
Emploi : Enquêtrice du district 42
Inscription : 10/05/2016
Messages : 221

INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016, 12:40

μαllollo a écrit:

Type 7, peut-être?
Oui, je crois bien ! bravo Very Happy

μαllollo a écrit:

Attention, le Ne est une fonction extravertie qui n'a pas d'obligation inter-personnelle. Typiquement, Ne peut s'exercer en solo par la lecture, les jeux, la réflexion ou les rêveries, etc. Et s'allier à Fe en version inter-personnelle, pour aller à la découverte des gens (en passant par un filtre Ti: découvrir les gens en les passant à la moulinette systémique).

Je ne me lasse pas de le dire, mais Ne-Ti peut très fort faire penser à Ni
Intéressant... Tu veux dire que ce que je décris pourrait très bien correspondre à un type NT ?

Peut-être que je me suis "mal typée" alors...? Mais l'unanimité des réponses "INFJ" aux tests que je me suis amusée à passer m'en fait douter. D'autant que je me souviens du moment où j'avais découvert ces types : avant de passer le test, j'ai lu les 16 descriptions et me suis dit "C'est sûr, je vais tomber sur INFJ"... C'était le seul qui me semblait correspondre vraiment, fortement. Cela n'a pas valeur de preuves, mais en tous cas, je continue à découvrir le jeu de ces fonctions "entre elles", et c'est passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
CamilleG
Aucun rang assigné
CamilleG

Type : INFJ 5w4
Age : 41
Lieu : La Valette
Emploi : Enquêtrice du district 42
Inscription : 10/05/2016
Messages : 221

INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016, 12:54

Alors, parce que cela m'intriguait et dans la lignée de notre discussion, j'ai repassé un test d'ennéagramme.
Le résultat obtenu est très homogène avec une majorité de 5, puis 7, et ensuite 6.
Je suis en train de regarder ce que cela peut bien signifier... Very Happy

EDIT : le résultat final semble 5w4, ou 5w6, à égalité.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016, 13:08

CamilleG a écrit:
Oui, je crois bien ! bravo
Elle était facile Speed
Cela dit, il peut être au moins aussi difficile d'être sûr de son ennéatype que son type MBTI, alors un résultat vague sans approfondissement ne suffit pas Wink

CamilleG a écrit:
Intéressant... Tu veux dire que ce que je décris pourrait très bien correspondre à un type NT ?
Je ne suis pas sûre d'aller si loin, quand même Cyclope heureux ça voudrait dire NTP, et tu aurais reconnu dans la gestion du F de ton homme un écho de ton propre fonctionnement (ce qui a été mon cas, par exemple...)

CamilleG a écrit:
Peut-être que je me suis "mal typée" alors...? Mais l'unanimité des réponses "INFJ" aux tests que je me suis amusée à passer m'en fait douter. D'autant que je me souviens du moment où j'avais découvert ces types : avant de passer le test, j'ai lu les 16 descriptions et me suis dit "C'est sûr, je vais tomber sur INFJ"... C'était le seul qui me semblait correspondre vraiment, fortement. Cela n'a pas valeur de preuves, mais en tous cas, je continue à découvrir le jeu de ces fonctions "entre elles", et c'est passionnant.
Tu sais, 99,99% des tests me donnent INTP et pas ENTP. Au-delà des tests et de l'effet-miroir d'un profil (je m'étais reconnue dans l'INTP!), l'approfondissement du modèle et pas mal d'auto-observation permettent de clarifier/confirmer/corriger les résultats des tests.

Je ne dis pas que tu n'es pas INFJ, mais effectivement, tu peux profiter de ton passage sur le forum pour aller un peu plus au fond des choses en ouvrant un fil sur ton type, si tu en ressens le besoin?

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016, 13:09

Citation :
Intéressant... Tu veux dire que ce que je décris pourrait très bien correspondre à un type NT ?
Non.

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
CamilleG
Aucun rang assigné
CamilleG

Type : INFJ 5w4
Age : 41
Lieu : La Valette
Emploi : Enquêtrice du district 42
Inscription : 10/05/2016
Messages : 221

INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016, 13:17

Merci dorloth, voici qui me rassure ! laughing

Sérieusement, je ne me vois effectivement pas du tout NT. Même si je peux avoir des capacités logiques, j'ai quand même l'impression que F a bien le pouvoir chez moi.
Et surtout, je ne me vois pas P. L'histoire de regarder le monde à travers le filtre des valeurs, d'être plutôt un planificateur (désolée de résumer aussi grossièrement), bref un "J", me semble, par contre, complètement correspondre à mon profil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016, 21:01

Citation :
Et surtout, je ne me vois pas P. L'histoire de regarder le monde à travers le filtre des valeurs

Oui attention ce n'est pas aussi simple que ça...
Notamment cette histoire de filtre de valeurs bien souvent caricaturée alors que c'est bien plus subtile que ça en à l'air (parfois)
comme c'est le cas pour toutes les fonctions introverties.
Pour l'INFP par exemple (puisque tu parles de "valeurs")  :
Fi n'est pas forcement plus facile à comprendre que Ni ou Ti ...

D'ailleurs quand on est débutant Fi-Ne peut aussi se confondre avec Ni du moins superficiellement.
Fi puise dans Ne pour se forger ce qui donne aussi cette impression de "vision clairvoyante" à certains moment.
Et en réalité les 2 cheminements restent subjectifs Ni n'a pas plus de crédit que Fi (puisque rédigé par Ne).
D'ailleurs peut importe la fonction i ou e dominante nous utilisons tous des fonctions i donc chacun à sa part de subjectif dans son fonctionnement.
Pourtant ce n'est pas ce que les clichés Mbti réducteurs essayent de nous faire croire.

Si j'en viens à ce sujet c'est que toutes ces tendances sont généralisées (inconsciemment ou consciemment tout dépend de la personne)
jusqu'à en devenir des jugements de valeurs qui n'aident ni dans son typage ni dans la compression des autres types.
Faut être réaliste (oui oui  Wink ) qui aurait envie d'être STJ ici ?
Voilà ce qui est retrouvé le plus fréquemment (implicitement pour la plupart et EXplicitement pour d'autres siffleur ) :

- Les N sont l'élite
- Les NT sont l'élite de l'élite
- Les NTP sont les loosers des NT mais ils restent NT donc ça passe
- Les NF sont des illuminés
- Les NFJ sont des gourous, magiciens mystiques mais comme ils sont J ils peuvent parfois être rationnels...
- Les NFP sont les gros loosers des N voire de tout le MBTI si on s'en tien au net. Les E sont des foufous qui ne vont nulle part
et les I régis par leur propre "valeurs" complètements subjectives n'ont aucun intérêt puisque incapable de logique (en plus ce sont de vraies m**** suicidaires)  silly

Voilà j'ai bien appris mes leçons j'ai résumé le Mbti for dummies version N.
Bon allez j'retourne me tailler les veines Au ciel

Sinon CamilleG prend ce qui t’intéresse : le Mbti est un outil très intéressant pour comprendre grossièrement les fonctionnements cognitifs quand on étudie les fonctions mais attention il peut être très réducteur aussi : il faut toujours être dans le recul car rien est immuable.
Revenir en haut Aller en bas
CamilleG
Aucun rang assigné
CamilleG

Type : INFJ 5w4
Age : 41
Lieu : La Valette
Emploi : Enquêtrice du district 42
Inscription : 10/05/2016
Messages : 221

INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016, 21:26

Merci Ivy pour cette réponse déjà approfondie.
Pour le P, oui, c'est bien plus complexe et c'est pourquoi j'avais précisé que je résumais grossièrement... En fait, je ne sais pas le dire autrement... Déjà, j'ai tenté plusieurs tests, et lu les profils, et le "P" ne semble pas me correspondre du tout sur différents traits.

D'ailleurs, c'est l'occasion pour cette question : y a-t-il un test MBTI officiel ? Plus pertinent / complet que les autres ?
Car lorsque je m'y suis intéressée, j'ai trouvé une myriade de sites, le premier payant, le test MBTI ayant été visiblement déposé par une société. Et ensuite, bien d'autres pages, avec sensiblement le même contenu...

Les caricatures que tu as listées m'ont bien fait sourire, et effectivement, même très novice, j'ai déjà pu voir défiler tous ces clichés ! Qui ne sortent pas non plus complètement de nulle part, à mon humble avis... Embarassed

Et pour résumer cette déviance de généralisation, ou de biais tendant à expliquer le comportement des autres uniquement par leur profil MBTI, je dirais qu'à mon sens, cet outil semble surtout utile pour améliorer la communication entre personnes. Parler le même langage, ou tout au moins, mieux comprendre comment une autre personne est capable d'interpréter ce qu'on disait / pensait dire selon son propre filtre...
Accessoirement, aussi, rencontrer des personnes qui ont le même type de filtre, ce qui peut sans doute réconforter...

_______________________________________
Le plus court chemin entre deux points est le rêve (proverbe malien)
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016, 21:40

CamilleG a écrit:

D'ailleurs, c'est l'occasion pour cette question : y a-t-il un test MBTI officiel ? Plus pertinent / complet que les autres ?
Car lorsque je m'y suis intéressée, j'ai trouvé une myriade de sites, le premier payant, le test MBTI ayant été visiblement déposé par une société. Et ensuite, bien d'autres pages, avec sensiblement le même contenu....

Il existe un test officiel, dont le questionnaire peut être trouvé dans ce topic. Cela dit, il en existe d'autres en anglais, "officieux", qui peuvent se révéler tout aussi bien sinon mieux. Après, il subsiste toujours la question du biais, des projections, et des dispositions de la personne au moment où elle passe le test, qui même lorsque celui-ci est pas mal, ne garantit pas un résultat pertinent (sachant que tout test a aussi ses limites).

A noter que lors d'un passage avec un "professionnel", il y a justement un entretien (qui peut se faire collectivement avec d'autres personnes), qui apporte partiellement un regard extérieur, qui ne reste toutefois que superficiel. Globalement, et je crois que beaucoup partagent mon avis sur ce forum, passer le test officiel ne vaut pas vraiment le coup compte-tenu de son prix, et de la fiabilité plus ou moins bancale des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
CamilleG
Aucun rang assigné
CamilleG

Type : INFJ 5w4
Age : 41
Lieu : La Valette
Emploi : Enquêtrice du district 42
Inscription : 10/05/2016
Messages : 221

INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016, 09:36

Phaedren, merci beaucoup pour le lien et le test ! Smile

Je ne savais pas que des professionnels pouvaient faire passer un test MBTI. Question coût et temps de l'entretien, c'est de quel ordre à peu près, tu sais ?

_______________________________________
Le plus court chemin entre deux points est le rêve (proverbe malien)
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016, 10:06

J'avais lu qu'ils achetaient le questionnaire à 155€, et les grilles de réponses à 64€. En général, ce sont les entreprises ou les écoles qui le payent ou le prennent partiellement en charge, vu que le test se passe souvent dans un contexte plus professionnel (avec des séances d'entretien qui peuvent donc être en groupe...).

Quant à la durée de l'entretien, elle est donc variable, selon s'il s'agit d'un groupe de personnes (ou c'est généralement plus long vu qu'il y a plus de monde), ou d'un particulier qui passe le test à titre individuel. Auquel cas, la durée et le montant dépendent également de la séance que l'on réserve avec le praticien et de ses honoraires propres.

Enfin bon, on trouve bien mieux gratuitement Lol
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016, 10:32

500€ environ pour passer le test,

Si tu te renseignes sur le MBTI, il ne sert pas vraiment.

C'est un test pour néophyte.

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
CamilleG
Aucun rang assigné
CamilleG

Type : INFJ 5w4
Age : 41
Lieu : La Valette
Emploi : Enquêtrice du district 42
Inscription : 10/05/2016
Messages : 221

INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016, 12:01

OK, merci à tous les deux. Effectivement, ça n'a pas l'air de valoir le coup...

_______________________________________
Le plus court chemin entre deux points est le rêve (proverbe malien)
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016, 13:12

CamilleG a écrit:
OK, merci à tous les deux. Effectivement, ça n'a pas l'air de valoir le coup...
Pour toi non,

Mais ca a un intérêt certain dans certaines situations

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
CamilleG
Aucun rang assigné
CamilleG

Type : INFJ 5w4
Age : 41
Lieu : La Valette
Emploi : Enquêtrice du district 42
Inscription : 10/05/2016
Messages : 221

INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016, 13:17

Par exemple ? Professionnelles ?

_______________________________________
Le plus court chemin entre deux points est le rêve (proverbe malien)
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016, 15:02

CamilleG a écrit:
Par exemple ? Professionnelles ?
Oui.

Le test officiel permet à des néophytes de rapidement comprendre la dynamique du mbti, et le concept des 4 axes.

Il permet donc d'ouvrir les individus rapidement sur leur fonctionnement cognitif, en leur ouvrant des portes, permettre une reflexion sur soi et sur autrui.

Et son gros avantage est le temps.
En une demie journée, tout le monde est typé avec une fiabilité à 75%.

C'est tout ce que demande une Entreprise (ou école).

Les RH le font aussi passer, lors des entretiens d'embauches (pour poste de cadre, généralement)

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
CamilleG
Aucun rang assigné
CamilleG

Type : INFJ 5w4
Age : 41
Lieu : La Valette
Emploi : Enquêtrice du district 42
Inscription : 10/05/2016
Messages : 221

INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016, 19:53

Effectivement, c'est ce que j'en avais compris. Mes connaissances ayant été amenées à le passer sont majoritairement dans le commerce et la finance, mais son utilisation a l'air de s'être étendue à d'autres secteurs...

D'ailleurs, tiens, connais-tu des écoles où les étudiants "s'entrainent" pour obtenir certains types ? (Notamment ENTJ)
C'est une rumeur que j'ai souvent entendue : ils biaiseraient leurs réponses pour obtenir le résultat considéré le plus "souhaitable" pour les postes de management.

Si bien que certains prétendent même que le type le plus rare ne serait pas INFJ, mais ENTJ... statistique faussée par les "tricheries" pour obtenir ce dernier type.
(Quoi, INFJ,  ça ne fait pas winner ?   Sad )
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016, 20:50

Citation :
D'ailleurs, tiens, connais-tu des écoles où les étudiants "s'entrainent" pour obtenir certains types ? (Notamment ENTJ)
C'est une rumeur que j'ai souvent entendue : ils biaiseraient leurs réponses pour obtenir le résultat considéré le plus "souhaitable" pour les postes de management.
Nop
D'ailleurs le meilleur type pour être un manager n'est pas ENTJ.

C'est l'ESTJ le type le plus représenté en management (suivi d'ISTJ puis d'INTJ) sur la seule étude sur le sujet que j'ai pu trouver. (discutable cela dit, le test n'était fait que sur quelques centaines de gens)

Les écoles (du moins la mienne) n'en ont rien à foutre d'essayer de te rendre ENTJ.
Ca n'a aucun intérêt, car tu peux jouer la caricature tel un rôle, mais le fonctionnement cognitif ne sera pas bon donc ...
Une étude sur le MBTI à l'EM grenoble (top 6 FR) montrait que le MBTI se reproduisait quasiment à l'identique dans l'école par rapport à la société (avec quelques nuances, il y a deux fois plus de NTJ par exemple)

Beaucoup d'écoles (surtout anglaise et surement USA) l'utilisent pour conseiller les étudiants.
Un INFP qui va en finance par exemple, pourquoi pas, mais on le préviendra qu'il risque de morfler Razz
de Même un STJ dans la communication, qui demande de sortir du cadre... bah ca risque d'être difficile (pas impossible).

Dans mon école, ils nous le font passer à la fin de la 5e année, alors ca sert à rien, hormis savoir nos points forts et mieux se vendre à l'entretien. (Pour les accréditations, et faire monter l'école au classement quoi)

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016, 23:12

Pardon de dériver mais j'ai une question (mes excuses si elle a déjà été posée ailleurs) :

As-t'on vraiment le droit (au niveau légal) de faire passer des test MBTI lors d'un entretien d'embauche ?
Ne pourrait-on pas passer ça comme discrimination à l'embauche quelque part étant donné que le type n'est pas supposé changer ?
C'est un peu de la sélection abusive. Si l'on "condamne" la discrimination par rapport au sexe, etnie ou que sais-je pourquoi pas le MBTI ?
Je doute qu'ils fassent passer des tests de Q.I ... pourtant pour moi c'est un peu la même chose.

Bien entendu je comprends tout à fait l’intérêt dans cette pratique surtout pour certains postes mais c'est vrai que niveau éthique c'est un peu moyen non ?
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016, 23:33

Tous les jours, les recruteurs discriminent par rapport à la personnalité et au comportement des candidats =3
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016, 23:55

Citation :

As-t'on vraiment le droit (au niveau légal) de faire passer des test MBTI lors d'un entretien d'embauche ?
Ne pourrait-on pas passer ça comme discrimination à l'embauche quelque part étant donné que le type n'est pas supposé changer ?
C'est un peu de la sélection abusive. Si l'on "condamne" la discrimination par rapport au sexe, etnie ou que sais-je pourquoi pas le MBTI ?
Je doute qu'ils fassent passer des tests de Q.I ... pourtant pour moi c'est un peu la même chose.
Les banques te font passer des tests de logique et mathematique qui sont exactement de même gabarit que les tests Mensa, donc c'est pas du Qi mais pas loin.
Des tests de personnalité, de langue, de Qi etc... tu peux tout avoir en entretien.
A partir du moment où il y a plusieurs personnes voulant le même poste, il faut les départager, et de nos jours, les RH rivalisent d'innovation sur le sujet.

Citation :
Bien entendu je comprends tout à fait l’intérêt dans cette pratique surtout pour certains postes mais c'est vrai que niveau éthique c'est un peu moyen non ?
L'éthique, c'est quelque chose qu'on apprend à l'école.
Une fois au boulot, on apprend que ca n'existe pas.

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."


Dernière édition par dorloth le Sam 14 Mai 2016, 01:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CamilleG
Aucun rang assigné
CamilleG

Type : INFJ 5w4
Age : 41
Lieu : La Valette
Emploi : Enquêtrice du district 42
Inscription : 10/05/2016
Messages : 221

INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mai 2016, 00:40

dorloth a écrit:

D'ailleurs le meilleur type pour être un manager n'est pas ENTJ.

C'est l'ESTJ le type le plus représenté en management (suivi d'ISTJ puis d'INTJ) sur la seule étude sur le sujet que j'ai pu trouver.

Cela ne dépend pas du niveau d'encadrement : ESTJ pour cadres intermédiaires et supérieurs,  faisant le lien entre direction et équipes,  ENTJ pour les cadres dirigeants devant avoir une vision stratégique ?...
Par ailleurs et pour pinailler,  le fait que la répartition soit ainsi ne signifie pas qu'elle est optimale, non ? (Peut-être qu'il y a tout simplement trop peu d'ENTJ pour en retrouver sur tous les niveaux de management)

dorloth a écrit:

Ca n'a aucun intérêt, car tu peux jouer la caricature tel un rôle, mais le fonctionnement cognitif ne sera pas bon donc ...  
C'est clair. Mais je me dis qu'il y a peut-être des endroits qui veulent juste de bonnes statistiques d'embauche de leurs étudiants ?...

dorloth a écrit:

Une étude sur le MBTI à l'EM grenoble (top 6 FR) montrait que le MBTI se reproduisait quasiment à l'identique dans l'école par rapport à la société (avec quelques nuances, il y a deux fois plus de NTJ par exemple)
Ah, c'est intéressant ça ! La même proportion de chaque type que dans la société, tu veux dire ? (Hors NTJ)
Ou la même répartition des rôles,  ex les ENTJ ou ESTJ ont tendance à prendre le lead dans les groupes de travail... etc. ? (en même temps je ne vois pas comment on pourrait "mesurer" ça)

dorloth a écrit:

Beaucoup d'écoles (surtout anglaise et surement USA) l'utilisent pour conseiller les étudiants.
Je ne trouve pas ça idiot du tout... bien plus efficace certainement que nos superbes conseillers d'orientation. laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Quel sont vos projet à plus ou moins long terme?
» Couple intp et infp
» INTP en couple!? Surement impossible!! Si ??
» Relation amoureuse entre ENFP et INTP, conseils...
» Couple - Homme INTP avec Femme INTJ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les relations interpersonnelles entre les types-