Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Cluster
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP 5w6
Age : 29
Lieu : Paris
Inscription : 10/07/2016
Messages : 41

Message(#) Sujet: Re: INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? Lun 08 Aoû 2016, 23:57

@CamilleG a écrit:
Ce que tu dis est encourageant. Un INTP peut donc travailler à se maintenir dans des rails. "Le mien" a dû aussi apprendre un peu cela, parce qu'il peut être très ordonné sur certaines choses (il faut que la motivation soit là). Mais ça doit lui demander beaucoup d'énergie parce que je vois bien que dès qu'il peut, il relâche cette pression. Le jeu vidéo semble avoir cet intérêt pour lui - et peut-être d'autres INTP que je connais.

La progression peut-être très lente mais elle est là. Rolling Eyes Le mode fonctionnement correspond souvent à des pics d'énergie après de grandes plages de 'réflexion'. Le tout est de trouver ce dans quoi on veut se spécialiser. Le jeu vidéo semble assez fréquent, mais de mon côté c'est la littérature et j'ai un ami INTP complètement fou avec l’horticulture.  

@CamilleG a écrit:
Est-ce que l'exposition à des écrans - très courante pour beaucoup d'INTP - aurait une influence là-dessus ?

J'ai déjà lu des choses à propos de l'excitation que pouvaient provoquer les écrans, mais je pense que c'est à moitié un mythe. Le problème à la limite viendrait plutôt d'un trop plein de réflexions qui surgirait après des lectures ou un jeu trop stimulants avant de dormir. Mais j'ai parfois il n'y a même pas besoin de tout ça pour débattre inutilement avec soi-même au lieu de chercher le sommeil.

@CamilleG a écrit:
L'univers de références à deux me parle complètement. Je crois que c'est malgré tout courant avec deux partenaires plutôt intellectuels, dans l'échange (et pas que d'ailleurs). Et ce doit être effectivement assez insupportable après une rupture, de voir de nombreux détails dans l'environnement, la culture... te rappeler l'autre personne. D'autant plus vrai si la relation a été longue...

Au moins, on va dire que ça rappelle les bons côtés ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Socion.fr
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP
Age : 32
Lieu : Orléans
Inscription : 22/08/2016
Messages : 1

Message(#) Sujet: Re: INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? Lun 22 Aoû 2016, 17:10

Bonjour à tous!

Je pense également, comme Phaedren, que le MBTI n'est pas forcément une bonne base pour les relations entre les types. J'ai vu des discussions sur le forum qui introduisaient la socionique. Je voudrais prendre l'exemple d'une relation INFJ - INTP pour décrire comment cela fonctionne.

L'INFJ supervise en quelque sorte l'INTP. Comment cela se traduit? L'INTP est très réceptif à tout ce qui concerne les questions d'ordre éthique ou morale. Il souhaite être apprécié, être reconnu comme un bon ami. L'INFJ est très fort dans ce domaine, il sait comment évolue une relation, voit tout de suite les liens entre les personnes. Les recommandations d'INFJ sont très précieuses aux yeux d'INTP. Ils suit souvent ces conseils ou les applique sans s'en rendre compte dans ses décisions.

Dans cette relation, l'INFJ apporte une aide, très appréciée, à INTP. l'INTP, quant à lui, peut aider l'INFJ à mieux gérer ses ressources, être plus efficace. Cependant, l'INFJ trouve cette aide trop changeante. L'avis de l'INTP sur ces questions (gestion financière, utilisation efficace d'un objet...etc) est très créatif, mais trop variable et ne donne pas assez de stabilité à INFJ.

Voilà! Smile

CamilleG, si vous trouvez cette description intéressante, je peux développer d'autres points!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.socion.fr/
CamilleG
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFJ 5w4
Age : 36
Lieu : La Valette
Emploi : Enquêtrice du district 42
Inscription : 10/05/2016
Messages : 221

Message(#) Sujet: Re: INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? Mar 30 Aoû 2016, 13:38

Bonjour,

Cela fait longtemps que je n'étais pas revenue sur cette conversation. Quand je lis par exemple "L'INFJ supervise l'INTP" (tu n'es pas le seul à l'écrire Socion.fr), cela m'effraie toujours un peu. Parce que je me sens assez peu des capacités de supervision, et surtout, parce que souvent, cela a foiré dans l'organisation avec mon INTP. Je donne un exemple d'une situation récurrente :
* L'INTP a une idée (géniale) à laquelle l'INFJ n'avait pas pensé. Merci Ne, sans doute.
* L'INFJ adhère donc à l'idée et décide avec l'INTP de la concrétiser.
* L'INFJ ébauche quelques hypothèses, avancements sur cet idée. 
* L'INTP, de son côté, n'en parle plus du tout, et ne semble pas s'en occuper.
* L'INFJ se démotive, car il se sent seul à s'intéresser au projet. Il en parle à l'INTP qui lui dit "Mais vas-y, continue si tu veux". Ce qui laisse l'INFJ dans l'interrogation : il n'a pas envie de travailler seul sur ce projet, le principe de base n'était-il pas qu'ils y travaillent ensemble ?
* Ledit projet tombe à l'eau.
Je me demandais ce qu'il faudrait faire pour que cela n'arrive pas. Mêler un troisième partenaire (plus pragmatique) au projet ?
Ou est-ce que l'INTP ne fait cela qu'avec les projets qui ne l'intéressent pas, auquel cas il n'y a rien à regretter ? Ou alors, la communication entre INFJ et INTP, dans ce cas, n'était-elle pas adaptée ?...

_______________________________________
Le plus court chemin entre deux points est le rêve (proverbe malien)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Taamer
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP
Age : 43
Lieu : St Martin
Inscription : 24/08/2015
Messages : 255

Message(#) Sujet: Re: INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? Mar 15 Aoû 2017, 10:49

@CamilleG a écrit:
Bonjour,

Cela fait longtemps que je n'étais pas revenue sur cette conversation.
Spoiler:
 

Bonjour,

Je déterre ce sujet très intéressant pour y apporter un brin de contribution.

L'INFJ, dans de nombreuses versions de sous-types, a un besoin de planification important, et du fait de l'absence totale de planification de l'INTP, la prise de contrôle du projet peut, en effet, échoir à l'INFJ.

Que l'idée vienne forcément de l'INTP me semble être une caricature, mais admettons que le Ne de l'INTP, filtré par le Ti pour éliminer tout ce qui n'a aucun intérêt, lui donne globalement d'excellentes capacités de suggestion de bonnes idées (point important : même si le filtre de son jugement s'applique, l'idée vient souvent d'ailleurs. La combinaison Ti-Ne juge que l'idée de la roue est excellente, et la propose sous la forme d'un engrenage qui reprend l'idée tout en l'améliorant - par exemple).

La communication naturelle entre l'ENFJ et l'INTP passera par la boucle Ti-Fe, évidemment. Ce qui signifie que la maturité des fonctions inférieures (et notamment le Fe inf de l'INTP - je ne me prononce pas pour le Ti inf de l'ENFJ) doit avoir atteint un certain stade, qui dans mon cas personnel est venu avec l'âge - disons, à partir de 30 ans et au-delà, avec une sensation d'harmonie et d'équilibre des fonctions entre elles assez nette vers la fin de la trentaine.

Pour réaliser l'action (l'action concrète n'étant pas forcément le point fort de l'INTP, et pas forcément non plus celle de l'ENFJ), je pense que, ainsi que ton exemple l'illustre parfaitement, il ne faut pas ébaucher des hypothèses (Ni-like), mais il faut placer un objectif de réalisation avec un calendrier précis, fixé par l'ENFJ, et ne pas en discuter avec l'INTP. Puis, au moment de passer à l'action, emmener l'INTP et le laisser parcourir, dans sa tête, les différentes options qui s'offrent à lui. Si son Fe est développé comme il faut, et qu'il s'investit dans la relation avec naturel et générosité, alors il prendra sa décision en un claquement de doigts (processus d'action très orienté P) et il sera pleinement satisfait d'avoir agi au bon moment.

Et, s'il n'avait pas envie de réaliser l'idée (géniale ou pas) qu'il a proposé, crois-moi que son Ti aurait défaussé l'idée bien avant de t'en parler. Aie confiance dans le fait qu'il veut réaliser l'idée qu'il t'a proposé, mais que ton processus de décision (planifier pour toi) doit être réalisé indépendamment du sien (improviser et décider à la dernière minute pour lui), d'où l'approche que j'ai décrite.

A ta disposition pour poursuivre la discussion.

_______________________________________
SmartMoves -- formations en entreprise, utilisant la typologie du mouvement Action Types et la typologie des profils de Carl Gustav Jung
http://www.smartmoves.fr/fr/faq
--
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.smartmoves.fr/fr/faq
Vargroas
Mécréant II le Retour
avatar

Type : INFJ 9
Age : 42
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 455

Message(#) Sujet: Re: INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ? Ven 20 Oct 2017, 08:31

up

_______________________________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde  

"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant

"Tout ce que je deviens reste moi" Anonyme

"A force d essayer de DEVENIR,on oublie d ETRE" Manwell

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Message(#) Sujet: Re: INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ?

Revenir en haut Aller en bas
 

INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

 Sujets similaires

-
» INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ?
» En couple avec un INTP ?
» Personnages typiques de chaque type.
» Et si la magie physique existait ?
» amitié INFJ/INTP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les relations interpersonnelles entre les types-