Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| Approfondir sa connaissance de soi ? J'ai choisi le MBTI ! | |
| |
Auteur | Message |
---|
Wiki Aucun rang assigné
Type : INFJ 9w1 Age : 29 Lieu : Rennes Emploi : Aspirant Écrivain et Orateur Inscription : 04/11/2015 Messages : 151
| (#) Sujet: Re: Approfondir sa connaissance de soi ? J'ai choisi le MBTI ! Sam 07 Nov 2015, 22:03 | |
| Merci ^^
Il y a seulement certains points qui ne collent pas "au type ISTJ normal".
Plus le temps passe et plus j'aime "ne pas faire comme les autres. J'avais rencontré une personne "originale et créative" une fois, maintenant j'ai toujours tendance à aller vers ces personnes (Une habitude ^^).
Le résultat, j'ai (parfois ?) tendance à avoir des conversations qui sortent de "la norme" et que je sors impitoyablement auprès de toutes les personnes avec qui je me sens à l'aise (Ceux qui ont l'esprit ouvert en tout cas ).
J'ai également tendance à "philosopher" assez souvent, Ça a justement à voir avec la remise en question, ça m'a donné cette tendance à vouloir donner du sens à tout. Mais ce n'est pas du sérieux, je sors ça comme ça, je ne l'ai pas lu ou appris auparavant. Néanmoins je trouve que c'est une technique qui fonctionne quand on a rien à dire !
Un truc plus récent encore, peu de temps après avoir commencé à étudier les peuples celtes (Il en est arrivé là le con...) je m'y suis pris de passion et j'ai développé un monde imaginaire basé sur ça. Le résultat c'est que parfois, en y plongeant, je suis complètement ailleurs. (Plus souvent que avant en tout cas, ça m'arrivait parfois avant mais moins)
Tout ça pour dire que à force de côtoyer des personnes créatives et originales, j'ai tendance à devenir comme eux et à avoir de plus en plus de mal à me faire accepter de ceux qui m'acceptaient autrefois. Me suis-je fait traîner de force hors de la caverne pour voir toute l'étendue du monde extérieur ? (cf : L'allégorie de la caverne, platon)
Je ne m'en plains pas, et sans ces personnes j'aurais toujours été celui que j'avais été. A l'époque, j'aurais lu ce message j'aurais littéralement explosé de rire ^^
Je me reconnais dans beaucoup de points ISTJ, je reconnais certains points que j'avais autrefois et que je n'ai pas voir que je n'ai plus.
Quoi qu'il en soit, je suis contant d'avoir pu évoluer.
(edit : je rectifie, pour la philosophie, j'ai déjà lu quelques trucs par-ci par-là. Mais pas au point de pouvoir reprendre des idées. |
| | | Luna Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx (ou Sx/Sp) Age : 30 Lieu : Entre la terre et le ciel Emploi : Amoureuse de l'amour Inscription : 19/02/2015 Messages : 2565
| (#) Sujet: Re: Approfondir sa connaissance de soi ? J'ai choisi le MBTI ! Dim 08 Nov 2015, 11:29 | |
| Intéressant ce que tu dis, j'ai lu que l'on était attiré par les personnes qui représentent notre prochaine évolution. Ca se confirme bien avec toi |
| | | Niet Milicien
Type : eNTJ Age : 30 Lieu : nc Inscription : 07/03/2015 Messages : 601
| (#) Sujet: Re: Approfondir sa connaissance de soi ? J'ai choisi le MBTI ! Dim 08 Nov 2015, 12:17 | |
| - Citation :
- S'adapter à autrui, sans devoir changer ses opinions. Rester franc mais faire preuve de tact, arrêter d'être perfectionniste à tel point que ça en devient handicapant,
Sucer sans avaler quoi. Bienvenue. |
| | | Moeghan Aucun rang assigné
Type : ISFP in INTJ-land Age : 38 Lieu : Loin des sottises. Emploi : Séparer le bon grain de l'ivraie et étudier les fonctionnements de chacun ;) Inscription : 07/07/2015 Messages : 268
| (#) Sujet: Re: Approfondir sa connaissance de soi ? J'ai choisi le MBTI ! Dim 08 Nov 2015, 12:43 | |
| *Mode bon samaritain activé* @ Nietzsche: En même temps, si on veut garder sa place dans une société, on ne peut pas dire tout ce qui nous passe par l'esprit (et pourtant ce n'est pas l'envie qui manque parfois). On peut rêver d'insulter le banquier, le patron, les collègues, le facteur ou le voisin. L’adolescence, ça va cinq minutes (ou faire les rebelles trop supérieurs détachés sur les forums). Plus sérieusement, essayer d'être un poil moins chiant féroce lorsque de nouveaux arrivants se présentent ici, ça aurait l'avantage de donner un peu d'air frais. Soyez un peu débonnaire, que diable, ça ne vous coûte rien et ça donne une image plus positive que celle de quatre-cinq kékés qui refont le monde alors que leur vie personnelle demanderait un peu plus d'attention pour s'améliorer. J'ai longtemps hésité avant de m'inscrire ici, car je ne trouvais pas l’atmosphère très agréable. Mais on ne peut pas toujours fuir ce qui nous déplaît, au bout d'un moment on serre les dents et on l'affronte. *Mode niais activé* Vous allez vous aimer un point c'est tout *récupère deux peluches et les oblige à se faire un câlin*. Ce post inutile vous a été offert par quelqu'un d'aimable qui en avait besoin pour ses nerfs. Sans rancunes, bisou. (P.s. 'me doute que c'était juste un espèce de troll, mais comme ça vous avez le plaisir de vous amuser à mes dépends, ne suis-je pas gentille? ). Edit: Viens vers la lumièèère Nietzsche, rejette le côté obsc..euh cynique!
Dernière édition par Moeghan le Dim 08 Nov 2015, 15:29, édité 1 fois |
| | | Niet Milicien
Type : eNTJ Age : 30 Lieu : nc Inscription : 07/03/2015 Messages : 601
| (#) Sujet: Re: Approfondir sa connaissance de soi ? J'ai choisi le MBTI ! Dim 08 Nov 2015, 13:37 | |
| - Moeghan a écrit:
- *Mode bon samaritain activé*
@ Nietzsche: En même temps, si on veut garder sa place dans une société, on ne peut pas dire tout ce qui nous passe par l'esprit (et pourtant ce n'est pas l'envie qui manque parfois). On peut rêver d'insulter le banquier, le patron, les collègues, le facteur ou le voisin. L’adolescence, ça va cinq minutes (ou faire les rebelles trop supérieurs détachés sur les forums).
Plus sérieusement, essayer d'être un poil moins chiant féroce lorsque de nouveaux arrivants se présentent ici, ça aurait l'avantage de donner un peu d'air frais. Soyez un peu débonnaire, que diable, ça ne vous coûte rien et ça donne une image plus positive que celle de quatre-cinq kékés qui refont le monde alors que leur vie personnelle demanderait un peu plus d'attention pour s'améliorer. J'ai longtemps hésité avant de m'inscrire ici, car je ne trouvais pas l’atmosphère très agréable. Mais on ne peut pas toujours fuir ce qui nous déplaît, au bout d'un moment on serre les dents et on l'affronte.
*Mode niais activé* Vous allez vous aimer un point c'est tout *récupère deux peluches et les obligent à se faire un câlin*.
Ce post inutile vous a été offert par quelqu'un d'aimable qui en avait besoin pour ses nerfs. Sans rancunes, bisou.
(P.s. 'me doute que c'était juste un espèce de troll, mais comme ça vous avez le plaisir de vous amuser à mes dépends, ne suis-je pas gentille? ).
Edit: Viens vers la lumièèère Nietzsche, rejette le côté obsc..euh cynique! Le bizutage des nouveaux inscrits est une nécessité. Un ISTJ le comprendra. |
| | | Mélos Aucun rang assigné
Type : INFP 9 Age : 28 Lieu : Outside The Box Emploi : 【=◈︿◈=】 Inscription : 11/04/2015 Messages : 995
| (#) Sujet: Re: Approfondir sa connaissance de soi ? J'ai choisi le MBTI ! Dim 08 Nov 2015, 13:42 | |
| Ouah punaise Moeghan tu ressemble plus a une ISFP 9w8 qu'a une ISFP 9w1. Mais ta super raison, mais bon, les trolls c'est un peu important dans les forums, ça crée du "relief" au membres et au forum en le nourrissant de diversité (lui c'est le troll, lui c'est le con, lui c'est le médiateur, lui c'est l'Amorphe rêveur, Excentrique, Facile à vivre xD). Du moment qu'ils n'entrent pas dans l'abus c'est cool je trouve. Le seul truc chiant par contre c'est qu'a force de troll, on ne comprend plus quand un membre parle sérieusement ou non, surtout moi simple d'esprit comme je suis, je gobe facilement les trolls. Donc évitez d'en abusé tout de même. Bon pour revenir sur le topic "Approfondir sa connaissance de soi ? J'ai choisi le MBTI !", c'est vrai que les ISTJ sont super rares, j'espère lors que tu restera longtemps afin d'enrichir de variété le Forum ! EDIT : Je ne troll pas.
Dernière édition par Gecko (Mélos) le Dim 08 Nov 2015, 14:34, édité 2 fois (Raison : Faute d'orthographes multiple et tendance P a vouloir tous envoyer avant de corriger.) |
| | | Lauterwasser Aucun rang assigné
Type : XNFP, type 7 / chaotic-good Age : 41 Lieu : Montpellier Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste Inscription : 07/09/2013 Messages : 1798
| (#) Sujet: Re: Approfondir sa connaissance de soi ? J'ai choisi le MBTI ! Dim 08 Nov 2015, 17:07 | |
| - Moeghan a écrit:
- @ Nietzsche: En même temps, si on veut garder sa place dans une société, on ne peut pas dire tout ce qui nous passe par l'esprit (et pourtant ce n'est pas l'envie qui manque parfois). On peut rêver d'insulter le banquier, le patron, les collègues, le facteur ou le voisin.
ouais ça c'est le faux-self de Winnicott qui est la pour protéger le self. Le self c'est toi en vrai. mais si t'as pas du tout de faux self (ce qui n'existe que dans des cas de démence fronto-temporales, ou de pic de manie), tu n'as plus de garde barrière, et socialement ça peut être très très problématique. à l'inverse quand ton faux self prend une telle place que ton self s'atrophie, on à affaire à des personnes qui s'excusent sans cesse, n'ont aucune estime de soi, cherche sans arret l’approbation en étant le plus correct et obéissants possible, sont enfermées dans leur surmoi, se sentent inutiles, et s'oublient eux-même comme de coquilles vides. ça m'évoque le type 9 ultra désintégré. ce que vous étiez entrain de débattre sont les nuances entre les deux. généralement plus on à confiance en soi et moins on à besoin de faux-self. |
| | | Luna Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx (ou Sx/Sp) Age : 30 Lieu : Entre la terre et le ciel Emploi : Amoureuse de l'amour Inscription : 19/02/2015 Messages : 2565
| (#) Sujet: Re: Approfondir sa connaissance de soi ? J'ai choisi le MBTI ! Dim 08 Nov 2015, 17:20 | |
| - Lauterwasser a écrit:
- Moeghan a écrit:
- @ Nietzsche: En même temps, si on veut garder sa place dans une société, on ne peut pas dire tout ce qui nous passe par l'esprit (et pourtant ce n'est pas l'envie qui manque parfois). On peut rêver d'insulter le banquier, le patron, les collègues, le facteur ou le voisin.
ouais ça c'est le faux-self de Winnicott qui est la pour protéger le self. Le self c'est toi en vrai. mais si t'as pas du tout de faux self (ce qui n'existe que dans des cas de démence fronto-temporales, ou de pic de manie), ben en étant toi tout le temps, tu n'as plus de garde barrière, et socialement ça peut être très problématique.
à l'inverse quand ton faux self prend une telle place que ton self s'atrophie, on à affaire à des personnes qui s'excusent sans cesse, n'ont aucune estime de soi, cherche sans arret l’approbation en étant le plus correct et obéissants possible, sont enfermées dans leur surmoi, se sentent inutiles, et s'oublient eux-même comme de coquilles vides. ça m'évoque le type 9 ultra désintégré.
ce que vous étiez entrain de débattre sont les nuances entre les deux. généralement plus on à confiance en soi et moins on à besoin de faux-self. Intéressant cette histoire de faux self. Ca me parle beaucoup, j'ai l'impression que le miens est prédominant à un point que je finisse par en ressentir de la gêne (un mal aise). Ce qui est très étrange, c'est que j'ai pourtant l'impression de rechercher l'authenticité en toute circonstance. Une aspiration Fi, que je ne suis pas réellement ? (ça semble complètement contradictoire) Si tu pouvais ouvrir un topic à ce sujet, ce serait intéressant |
Type : INFP 9 Age : 28 Lieu : Outside The Box Emploi : 【=◈︿◈=】 Inscription : 11/04/2015 Messages : 995
| (#) Sujet: Re: Approfondir sa connaissance de soi ? J'ai choisi le MBTI ! Dim 08 Nov 2015, 17:32 | |
| Oui, moi aussi je serais intéressé par la création d'un topic sur le "faux-soi" (avec par la meme occasion le débat d’être à la fois 9 et Fi dom.). Laissons le topic de présentation de Rys tranquille |
| | | Wiki Aucun rang assigné
Type : INFJ 9w1 Age : 29 Lieu : Rennes Emploi : Aspirant Écrivain et Orateur Inscription : 04/11/2015 Messages : 151
| (#) Sujet: Re: Approfondir sa connaissance de soi ? J'ai choisi le MBTI ! Dim 08 Nov 2015, 21:12 | |
| - Nietzsche a écrit:
Sucer sans avaler quoi. *reste dans la même position pendant des heures* Il fallait bien que ça arrive, je l'avais prévu :P J'aurais presque été vexé d'être le seul à ne pas subir la tradition de bienvenue de ce forum ! Plus sérieusement, je comprends bien que ça puisse faire "suceur" mais c'est comme ça que fonctionne notre société, je suis du même avis que Moeghan là-dessus. Après chacun est libre de faire ce qu'il veut tant qu'il en assume les conséquences. Sinon pour le faux self et vrai self je suis intéressé aussi. Edit : Il y a un juste milieu, ne pas être trop direct et faire comprendre à son interlocuteur que notre phrase n'est pas agressive (Sauf si c'est le but) mais ne pas devenir trop hypocrite non plus (Ça se voit et c'est encore plus énervant) |
| | | Lauterwasser Aucun rang assigné
Type : XNFP, type 7 / chaotic-good Age : 41 Lieu : Montpellier Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste Inscription : 07/09/2013 Messages : 1798
| (#) Sujet: Re: Approfondir sa connaissance de soi ? J'ai choisi le MBTI ! Lun 09 Nov 2015, 10:30 | |
| - Ryz a écrit:
- Sinon pour le faux self et vrai self je suis intéressé aussi.
Bonjour Ryz en effet les travaux de Winnicott sont passionnants, et ce qui l'est encore plus, c'est de voir qu'il existe des corrélations entre différentes grilles de lecture psychologique (certaines notions clé en psychanalyse, la Gestalt, la phénoménologie, mbti, enneagramme, les approches de Carl Rogers, Reich, etc). il ne s'agit pas de tout mélanger évidemment, mais de rendre compte qu'il y à des notions qui se recoupent, et que l'ensemble des théories psychologiques sont interconnectées (à condition de ne pas rester reclus dans son carcan "pro ceci ou pro cela", jugements de valeurs, etc). hélas, le fait de d'étudier, de comprendre les notions, de se rendre compte des points qui se recoupent et ensuite de faire le point pour le rédiger correctement prends énormément de temps. d'autre part j'ai besoin d'évoluer dans un milieu serein, et non un milieu qui m'évoquerais une cour de récréation collégienne comme cela arrive parfois ici. de ce fait, malgré mon grand désir de partager cela, et vu que j'ai d'autres chats à fouetter, la création d'un tel topic se voit largement ajournée dans l’ordre de mes priorités. cordialement. |
| | | Myst Prophète du Ne aux
Type : INFP Age : 34 Lieu : . Emploi : . Inscription : 20/12/2009 Messages : 887
| (#) Sujet: Re: Approfondir sa connaissance de soi ? J'ai choisi le MBTI ! Lun 09 Nov 2015, 14:59 | |
| - Citation :
- Après chacun est libre de faire ce qu'il veut tant qu'il en assume les conséquences.
Voila, tu as tout compris. Il y a des compromis à faire quoi qu'il arrive.
Dernière édition par Mysticeti le Lun 09 Nov 2015, 16:24, édité 1 fois |
| (#) Sujet: Re: Approfondir sa connaissance de soi ? J'ai choisi le MBTI ! Lun 09 Nov 2015, 16:04 | |
| (Avant de me sauter dessus je vais prendre mon bouclier et vous dire que je suis sincèrement désolé pour la diversité de ce forum :P) En m'observant j'ai remarqué que j'étais plus prêt de l'INF que de l'ISTJ, je me suis un peu emmêlé les pinceaux ^^' Bien qu'avant j'avais plutôt tendance à être IST(J ?) l'environnement à beaucoup changer mes préférences. Je pense être davantage INF, en considérant les fonctions cognitives (bien que j'ai encore du mal avec ça) et le fait de vouloir rester ouvert aux évènements ça donnerait INFP. Mais en considérant le fait que j'ai quand-même de grosse tendance à m'organiser avec des difficultés dans la spontanéités ça pourrait donner INFJ. Me considérer INFJ serait simplement prendre en compte le "J" et Aaaaaah En passant les tests à réponses automatiques (Je déteste ça ^^) j'ai INFP également. Voilà, vous pouvez me taper dessus. *s'équipe de son bouclier* |
| | | Luna Pionnier
| (#) Sujet: Re: Approfondir sa connaissance de soi ? J'ai choisi le MBTI ! Lun 09 Nov 2015, 16:23 | |
| Ah bein, je ne vais pas te sauter dessus moi Je trouvais que tu faisais plutôt INFP dans son ombre ISTJ (on le remarque souvent chez les gars FP qui ont plus tendance à développer leur Te. Tu essayais de correspondre aux stéréotypes de l'homme ?) Mais, comme tu semblais sûr de toi et que tu parlais d'évolution de ton type |
| (#) Sujet: Re: Approfondir sa connaissance de soi ? J'ai choisi le MBTI ! Lun 09 Nov 2015, 19:18 | |
| - Ryz a écrit:
En m'observant j'ai remarqué que j'étais plus prêt de l'INF que de l'ISTJ, je me suis un peu emmêlé les pinceaux ^^' Bien qu'avant j'avais plutôt tendance à être IST(J ?) l'environnement à beaucoup changer mes préférences. [...]
Voilà, vous pouvez me taper dessus. *s'équipe de son bouclier* Non, on va pas te taper (j'adore ce smiley). De toutes façon, moi, le jours où j'ai connue le MBTI, je me croyais INFJ alors que je ne correspond pas du tout du tout à un J. Mis à part mon type 9 qui ressemble un peu au Fe auxiliaire (non, je ne suis pas du tout un fan-boy du profil INFJ si vous vous le demandez). Sans faire le "typeur-à-la-va-vite" et avec toutes honnêteté, j'ai sentis depuis le début que tu était F voir même FP. Y'a un truc dans ta façon de communiqué (en tout cas dans ce forum) qui fait pensé au FP's (que je suis). Du moins je dirai que j'avais du mal à te voir comme un ISTJ, tu ne communique pas comme eux. Après si t'as besoin d'aide pour te typer, y'a pas de soucis, je suis près à t'aider. - Luna a écrit:
Je trouvais que tu faisais plutôt INFP dans son ombre ISTJ C'est exactement ce à quoi je pensé ! |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Approfondir sa connaissance de soi ? J'ai choisi le MBTI ! Mar 10 Nov 2015, 01:52 | |
|
Dernière édition par Hope le Mar 01 Déc 2015, 17:50, édité 1 fois |
| (#) Sujet: Re: Approfondir sa connaissance de soi ? J'ai choisi le MBTI ! Mar 10 Nov 2015, 11:38 | |
| *passe sa tête sur le dessus du bouclier* C'est un piège ! Vous voulez me faire penser que vous pensez que je pense être sûr de moi pour ensuite vous jeter sur moi et me faire penser le contraire pour que je sois non confiant en ce que je pense, étant non confiant, vous allez pouvoir d'une manière sûr de vous me sauter dessus et me faire penser que je suis le type que vous pensez que je suis. Étant non confiant, je penserai alors ce que vous pensez car n'étant plus capable de penser je deviendrai assujetti à vos pensées. *jette son bouclier et sort une arme* À l'attaque !" (Bon courage ^^ Ne vous fatiguez pas trop c'est pas constructif) Sérieusement, J'ai une façon de communiquer FP ? Intéressant ^^ C'est très difficile de s'autotyper et il y a une différence de perception (Ce que je suis, ce que je pense être), je reste donc ouvert à toutes hypothèses possible. L'INFP sous son ombre ISTJ, intéressant également ^^ J'essaie de chercher un minimum de crédibilité auprès des employeurs, donc c'est tout à fait possible. Si tel était le cas et que j'étais vraiment INFP, il y aurait sûrement une solution pour gagner en crédibilité tout en conservant cette personnalité ? (Bien que je sois sûr et certains qu'elle ait été façonné par l'environnement ^^ Presque tous mes potes sont NF ou NT, quelques-uns SJ je crois mais je ne les vois plus vraiment.) |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Approfondir sa connaissance de soi ? J'ai choisi le MBTI ! Mar 10 Nov 2015, 12:35 | |
| Ah put***, on était à deux doigts de choper un gardien!!! Un GARDIEN, les gars, un de ces types qu'on croise tous les jours dans la rue et JAMAIS sur le forum, à croire qu'un credo du gardien est de se garder (ah ça) de fréquenter les mondes virtuels. Et plouf. Bienvenue Ryz, INFquéquechose et 1w2 (ah ça). Belle approche de s'intéresser au MBTI et à l'ennéagramme pour mieux comprendre les autres et s'entendre avec eux. De mon côté je n'arrive pas encore à l'appliquer dans ma vie, mais je me rends compte de pas mal de choses, c'est pour le moins instructif et éclairant... Have fun par ici, et prends ton temps pour bien te typer en approfondissant le modèle. Ah, et si tu n'es pas sûr de ton ennéatype, pas de souci, hein, on est là. Sisi, je te jure, même si tu ne sais pas encore que tu n'en es pas sûr, no problemo, hein |
| | | | u1084 Invité
| (#) Sujet: Re: Approfondir sa connaissance de soi ? J'ai choisi le MBTI ! Mer 11 Nov 2015, 15:05 | |
| Dommage, j'y ai cru pendant cinq minutes... Ce forum a failli avoir un SJ. Et puis non. Chuis trop triste. Bienvenue par ici quand même. |
| (#) Sujet: Re: Approfondir sa connaissance de soi ? J'ai choisi le MBTI ! Mer 11 Nov 2015, 15:35 | |
| Mrs.Pizza, comment fait tu ton écriture bizarre sur tout tes posts ? |
| | | u1084 Invité
| | | | Mélos Aucun rang assigné
| (#) Sujet: Re: Approfondir sa connaissance de soi ? J'ai choisi le MBTI ! Jeu 12 Nov 2015, 20:21 | |
| Ah ok, j'avais jamais testé c'est bête. J'éviterai d'en abuser.
Merci ! |
| (#) Sujet: Re: Approfondir sa connaissance de soi ? J'ai choisi le MBTI ! Dim 13 Déc 2015, 15:11 | |
| Et voilà que je change de projet ! Il m'est naturel de ne pas suivre l'indication de la boussole qui indique le nord, je préfère en faire qu'à ma tête et aller dans une direction que je ne connais absolument pas C'est normal, non ? Préférer l'aventure plutôt que le succès, si j'étais au trésor et que l'on me présenterait la carte au trésor je crois bien que je me laisserais bander les yeux pour aller à l'autre bout du monde et retrouver ce trésor grâce à la carte. C'est bien drôle à quel point je suis stupide, j'aime l'impossible et la difficulté mais une fois que j'y suis confronté je me prends la tête dessus et je me dis que finalement j'aurais dû choisir le possible, je continue quand-même. Une fois que tout est opérationnel et qu'il est possible pour moi de réaliser l'impossible j'abandonne tout et je fonce vers un autre impossible, étonnant, non ? Bref. J'ai commencé à lire Odes et ballades de Victor Hugo et j'entame le deuxième tome des misérables du même auteur, j'ai également trouvé un site qui parle (Oui un site qui parle, moi je vous le dis, il parle !!! ) des oeuvres littéraires et je trouve ça hyper passionnant, alors je me suis dit pourquoi ne pas me lancer là-dedans ? Tout en sachant que je n'y connais presque rien, ça me permettrait de commencer une aventure Je vous passe la période de réflexion, celle où j'ai parlé à une montre gousset qui est désormais devenue une source d'inspiration pour moi :P Donc, en ce moment j'ai décidé de faire des petits boulots jusqu'à 24 ans ou bien accumulé deux années d'activité professionnelle, ça me laisse également du temps pour élargir ma culture littéraire qui pour l'instant ressemble à ça -> . <- vous voyez le petit point ? Ensuite je me lancerai dans un DAEU A (littéraire), puis, peut-être je dis (écris) bien PEUT-ÊTRE en licence de lettre. Ça s'éclaircira de plus en plus, au fil des jours. Si vous avez d'autres conseils (d'autres propositions d'études par exemple) j'en prendrai un plaisir de les lires ! Je précise que je n'ai pas de diplômes et que j'ai interrompu mes études initiales il y a longtemps. Pour ce qui concerne mon type, j'ai l'impression d'être un ENFP refoulé par sa timidité, maintenant j'hésite entre ces deux types --' Quand je suis avec les autres (Plutôt avec mes potes N, ou avec les S ouverts car les autres calculent mes faux mouvements attention, pas de connerie.) j'ai tendance à trop m'abstenir, j'ai envie de sortie des choses décalées et drôle ou simplement de délirer mais il y a quelque chose qui coince, au final je ne dis rien et je deviens muet. Au bout d'un certains moment, ce moment de fin de journée où je suis fatigué de tout retenir et contrôler, j'explose et je lâche tout (Le délire part loin). Je me souviens un jour où je traînais avec un ami et qu'une vielle dame ayant l'air un peu folle était venue nous voir pour nous dire "Un anneau, deux anneaux, trois anneaux, je crois que j'ai trouvé, c'est ça hein ? N'est-ce pas que c'est ça ?!" Une heure après nous sommes parti dans un délire pas possible, en quête des anneaux perdu et de l’énigme de la dame de saint anne. Nous nous sommes rendu dans une bibliothèque au champ libre pour nous renseigner sur les anneaux, après une demi heure de recherche nous avions déduis qu'il était possible que les anneaux avaient un rapport avec les jeux olympiques de 1936 ! Après une autre demi heure de recherche là-dessus on a décidé d'abandonner les recherches et d'arrêter notre délire, nous commencions à partir mais c'est là qu'est le plus impressionnant et le plus improbable !! Une personne se ramène avec ce putain de livre des JO de 36 à la bibli, nous étions là, immobile et livide en nous regardant l'aire hébétée avec à peu près cette tête o_o' C'est à ce moment là où nous nous sommes posé cette question : La paranoïa peut t-elle s'installer à cause de ce genre de délires ? Les probabilités que les choses arrivent augmentent t-elles une fois qu'on entre dans une histoire comme celle-ci ? (Je précise qu'on avait rien demandé à personne pour le livre, la personne est arrivée juste au bon moment, au bon endroit, avec exactement ce qu'il fallait, il était totalement innocent et pourtant il faisait parti de notre délire.) Un exemple de délire, il y en a des pires et je vous ai épargné les détails je ne compte pas en faire une histoire bien qu'en y ajoutant les détails et la forme ça aurait pu faire une magnifique histoire Pour en revenir au vif du sujet, j'hésite maintenant entre ENFP et INFP. Edit: Je pense être davantage INFP que ENFP, mais quelques fois je me reconnais en tant qu'ENFP. |
| (#) Sujet: Re: Approfondir sa connaissance de soi ? J'ai choisi le MBTI ! Mer 16 Déc 2015, 22:33 | |
| - Ryz a écrit:
- Et voilà que je change de projet ! Il m'est naturel de ne pas suivre l'indication de la boussole qui indique le nord, je préfère en faire qu'à ma tête et aller dans une direction que je ne connais absolument pas C'est normal, non ? Préférer l'aventure plutôt que le succès, si j'étais au trésor et que l'on me présenterait la carte au trésor je crois bien que je me laisserais bander les yeux pour aller à l'autre bout du monde et retrouver ce trésor grâce à la carte. C'est bien drôle à quel point je suis stupide, j'aime l'impossible et la difficulté mais une fois que j'y suis confronté je me prends la tête dessus et je me dis que finalement j'aurais dû choisir le possible, je continue quand-même. Une fois que tout est opérationnel et qu'il est possible pour moi de réaliser l'impossible j'abandonne tout et je fonce vers un autre impossible, étonnant, non ? Bref.
On se ressemble beaucoup de ce coté là (attitude pas très bonne). La vie est une aventure. - Ryz a écrit:
Je vous passe la période de réflexion, celle où j'ai parlé à une montre gousset qui est désormais devenue une source d'inspiration pour moi :P C'est vrai que c'est trop stylé les montre gousset ! Moi aussi j'aime bien prendre de l'inspiration à partir d'objets (pas de mauvaise interprétations svp). Les rubis-cubes, les puzzles,... - Ryz a écrit:
Pour ce qui concerne mon type, j'ai l'impression d'être un ENFP refoulé par sa timidité, maintenant j'hésite entre ces deux types --' Quand je suis avec les autres (Plutôt avec mes potes N, ou avec les S ouverts car les autres calculent mes faux mouvements attention, pas de connerie.) j'ai tendance à trop m'abstenir, j'ai envie de sortie des choses décalées et drôle ou simplement de délirer mais il y a quelque chose qui coince, au final je ne dis rien et je deviens muet. Au bout d'un certains moment, ce moment de fin de journée où je suis fatigué de tout retenir et contrôler, j'explose et je lâche tout (Le délire part loin).
Je me souviens un jour où je traînais avec un ami et qu'une vielle dame ayant l'air un peu folle était venue nous voir pour nous dire "Un anneau, deux anneaux, trois anneaux, je crois que j'ai trouvé, c'est ça hein ? N'est-ce pas que c'est ça ?!" Une heure après nous sommes parti dans un délire pas possible, en quête des anneaux perdu et de l’énigme de la dame de saint anne. Nous nous sommes rendu dans une bibliothèque au champ libre pour nous renseigner sur les anneaux, après une demi heure de recherche nous avions déduis qu'il était possible que les anneaux avaient un rapport avec les jeux olympiques de 1936 ! Après une autre demi heure de recherche là-dessus on a décidé d'abandonner les recherches et d'arrêter notre délire, nous commencions à partir mais c'est là qu'est le plus impressionnant et le plus improbable !! Une personne se ramène avec ce putain de livre des JO de 36 à la bibli, nous étions là, immobile et livide en nous regardant l'aire hébétée avec à peu près cette tête o_o' C'est à ce moment là où nous nous sommes posé cette question : La paranoïa peut t-elle s'installer à cause de ce genre de délires ? Les probabilités que les choses arrivent augmentent t-elles une fois qu'on entre dans une histoire comme celle-ci ? (Je précise qu'on avait rien demandé à personne pour le livre, la personne est arrivée juste au bon moment, au bon endroit, avec exactement ce qu'il fallait, il était totalement innocent et pourtant il faisait parti de notre délire.)
Un exemple de délire, il y en a des pires et je vous ai épargné les détails je ne compte pas en faire une histoire bien qu'en y ajoutant les détails et la forme ça aurait pu faire une magnifique histoire
Pour en revenir au vif du sujet, j'hésite maintenant entre ENFP et INFP.
Edit: Je pense être davantage INFP que ENFP, mais quelques fois je me reconnais en tant qu'ENFP. Hhaaha ! Je ne sais plus si vous êtes Ne ou Fou mais c'est drôle ce genre de délire qu'on a seul (on=personnes lambda) entre potes (ou seul comme moi). Quand quelqu'un d'extérieur essaye de comprendre, il est souvent déçu "Ils sont bizarre c'est gens là". En effet, souvent, en tant que I, on peut se croire E et inversement. La vie est faite d’aléas quotidiennes nous poussons à aller d'une zone (introversion) à l'autre. Un I n'est pas forcément quelqu'un qui ne profiterai pas même d'une conversation à 10 occasionnellement, car au fond, personne ne veut être seul. Un E n'est pas forcément quelqu'un qui veut toujours être entouré du matin au soir, puis dodo avec un ami en cas d'insomnie, car au fond, personne ne veut être envahi. Bonne continuation pour ton projet Rys |
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: Approfondir sa connaissance de soi ? J'ai choisi le MBTI ! | |
| |
| | | | Approfondir sa connaissance de soi ? J'ai choisi le MBTI ! | |
|