Type : infp Age : 40 Lieu : france Emploi : p.b. en devenir Inscription : 30/03/2008 Messages : 221
(#) Sujet: Re: Le coin du poème INFP... Mer 30 Avr 2008, 19:17
ok merci mopsos!
je continu avec un autre petit poème de vian:
PRECISIONS SUR LA VIE à mes zenfants
La vie , ça tient de diverses choses En un sens, ça ne se discute pas Mais on peut toujours changer de sens Parce que rien n'est interessent comme une discussion
La vie, c'est beau et c'est grand. ça comporte des phases alternées Avec une régularité qui tient du prodige Puisqu'une phase en suit toujours une autre La vie, c'est plein d'intérêt. ça va, ça vient... comme les zèbres.
Il peut se faire que l'on meure -Même, ça peut très bien se faire Mais pourtant ça n'y change rien: La vie tient de diverses choses Et par certains côtés, en outre, Se rattache à d'autres phénomènes Encore mal étudiés, mal connus, Sur lesquels nous ne reviendront pas.
et un petit dernier pour la route:
LE FOND DE MON COEUR à moi
Je vais être sincère-une fois n'est pas coutume- Voilà: Je serai content quand on dira Au téléphone-s'il y en a-t-encore Quand on dira V comme Vian...
J'ai de la veine que mon nom ne commence pas par un Q Parce que Q comme Vian, ça me vexerait.
calyssio Pionnier
Type : INFP Age : 59 Lieu : doubs Emploi : ........ Inscription : 04/03/2008 Messages : 161
(#) Sujet: Re: Le coin du poème INFP... Jeu 01 Mai 2008, 10:23
bluebluelight : l'essence d'un artiste ok d'accord mais je reste persuadée qu'il peut aussi s'agir d'une fuite de la réalité trop dure à supporter !
je serai absente prochainement pour cause: reprise de repère et création... à bientôt... bisoux
Type : INFP Age : 59 Lieu : doubs Emploi : ........ Inscription : 04/03/2008 Messages : 161
(#) Sujet: Re: Le coin du poème INFP... Mer 16 Juil 2008, 09:18
bonjour,
Je viens de me mettre au Tanka ! celui-ci est le premier, je vous propose de le visionner. Si quelqu'un connait une personne pratiquant cette poésie et qui pourrait me conseiller, ca serait sympa de me le faire savoir Bisous :afro:
ps : mettez le son ! :flower:
maximilien Aucun rang assigné
Type : INTP Age : 42 Lieu : lyon Emploi : chirurgien-dentiste Inscription : 12/05/2008 Messages : 14
(#) Sujet: Re: Le coin du poème INFP... Mer 16 Juil 2008, 23:53
En voici un que j'ai appelé "Amour"
Beauté infinie Apaisant confort de l'âme, Devant mes yeux, douce.
Transcendait par sa splendeur Reposait par sa chaleur.
Le gros problème dans mes tanka: je suis tellement habitué aux alexandrins, que les rimes viennent naturellement et les rendent de facto moins spontanés (bien qu'ils le soient). Les tanka sont un peu de l'essence même des philosophies asiatiques, représentant l'illumination: je vois une chose belle, je comprend quelque chose n'ayant aucun rapport sans comprendre que je viens de comprendre (pardon) et ces quelques mots sortent d'un coup, de telle sorte que tu pourrais (en théorie) changer l'ordre des phrases sans que ton poème ne perde son sens (puisqu'il est purement descriptif dans la simplicité même de ce qu'il décrit)
calyssio Pionnier
Type : INFP Age : 59 Lieu : doubs Emploi : ........ Inscription : 04/03/2008 Messages : 161
(#) Sujet: Re: Le coin du poème INFP... Jeu 24 Juil 2008, 08:56
c'est trés beau ! mais le haiku me parait un peu compliqué, normalement on doit décrire simplement une chose et la "sublimer" doit se faire en deuxieme partie... le tout en restant simple. Il ne doit pas avoir de métaphore ! mais là tu parles d'immatériel, il faut toujours faire un rapport avec la réalité, avec ce qui est devant tes yeux ! le palpable...
Type : INFP Age : 44 Lieu : Canada Emploi : Eng. Inscription : 26/10/2008 Messages : 1
(#) Sujet: Re: Le coin du poème INFP... Dim 26 Oct 2008, 22:22
Une fleur se réveilla un jour, caressée par la fraicheur de l'aube, et regarda autour d'elle. Elle vit des arbres si longs, des jardins si étendus, et elle se demanda: "Pourquoi suis-je si petite et insignifiante devant ces éléments si éternels de la nature. Je suis si belle, certes, mais si fragile devant cette terre qui étouffe mes racines et ces vents qui déchirent mes membres. Viendrait-il un jour ou mes pétales seront aussi imposantes que les nuages et mes couleurs aussi harmonieuses que l'arc en ciel?" Du fond du bois Un vieux chêne entendit ses murmures, et riposta avec une voix profonde comme la forêt et radieuse comme une douce mélodie: "Mon pauvre enfant, tu es si naïve et si pure. Oh mes vielles feuilles, vous qui avez contemplé les pas des hommes depuis le berceau jusqu'à la mort, entendez vous ca? Mon pauvre enfant, j'ai vécu aussi longtemps que mes racines ont effleuré le noyau de la terre et mes branches les escaliers de l'horizon. Vois-tu mon enfant, ces vallées lointaines sont un mystère car tes feuilles ne les ont pas caressé, et ces espaces vides du ciel sont si vides car tes pétales ne s'élèveront jamais aussi haut que les nuages, mais ton âme elle, peut voyager si loin que ne peuvent ces oiseaux qui pèsent sur mes vielles branches. L'imagination, mon enfant, est une mer si profonde qu'elle peut rendre obscur ce qui se meut sous nos bras, mais qui est aussi une douce brise qui éclaircit ce qui se cache du coté de l'au delà. Mon enfant, pendant ma longue existence, j'ai vu des petites fleurs comme toi qui hissaient leurs branches fragiles jusqu'à s'en briser sans voir plus loin que leurs racines. Quand le vent viendra, mon enfant, il déracinera mes robustes bases et emportera avec la terre mes imposantes branches. Toi, la petite fleur que tu es, resteras là pour témoigner de la fureur de la vie, et tu t'épanouiras, dans l'absence de mon ombre, des douces gouttes de pluie qui caresseront tes feuilles tel un amoureux caresse le visage de sa bien aimée.
La fleur dit alors:" Oh vieux chêne, tes mots sont pleins de sagesse et de lumière, tu parles avec les mots de la toute puissante nature, de la toute belle harmonie de l'existence. Ma présence sur cette terre est si brève, si insignifiante pour les puissantes forces qui règnent sut cette vallée. Mais, si un jour je donnerais ma vie pour dévoiler les mystères qui entourent cette pleine si étroite à mes yeux et si étendue sous la cadence du vent, je n'hésiterais pas à mourir pour un instant de bonheur si court et de vérité si sincère". Dès que la fleur finissait ses mots naissant d'une voix si paisible, le vent se souleva et commença à tourbillonner dans une colère dessinant la fureur de la nature cruelle et juste à la fois. La petite fleur sentit ses racines se déchirer dans un mouvement ralenti et doux proche à l'agonie. La fleur ne résista point, elle sut que le destin des êtres est tracé sur la surface blanche des ruisseaux et les horizons profonds du ciel. Elevée dans un élan majestueux, la fleur fut transportée doucement par la brise vers les hauts escaliers de la forêt. Elle leva ses yeux dans un dernier effort pour contempler les traits de l'horizon. Un douce sourire de bonheur se dessina sur ses jolies pétales, et elle murmura dans un dernier soupir: "Oh, nature, mère originelle de tout ce qui se meut, de toi je viens et à toi je cède mes derniers instants, fais que tous les êtres vivent en harmonie jusqu'à ce qu'ils vivent ce jour majestueux, fais que les hommes aspirent à ce bonheur pour éviter la souffrance de leur présent. Oh, mère, prends moi dans tes bras, amène moi vers ce paradis, que les êtres cherchent désespérément depuis longtemps." La fleur prononça ces mots, puis mourut. Sur la vaste vallée sinistre et désolée, le cadavre d'une jeune fleur se déposa. Ses jolis membres demeurèrent immobiles, mais sur ses innocents traits un joli sourire se dessina.
larosenoire Pionnier
Type : INTP Age : 50 Lieu : 74 Emploi : dans la Distribution de la presse Inscription : 26/02/2008 Messages : 305
(#) Sujet: Re: Le coin du poème INFP... Lun 19 Jan 2009, 22:27
Le Soldat.
C’était la guerre, il faisait froid. Les oiseaux ne chantaient plus depuis longtemps. Notre Petit soldat était tétanisé par l’effroi. Tous ces camarades étaient morts au champ. Autour de lui, rien ne vivait, rien ne bougeait. Il était seul parmi armes et cratères. Le regard hagard, angoissé par ce qu’il vivait, Respirant l’air fétide de ce cimetière. Le ciel était gris et la terre rougie par le sang. Il savait qu’il était seul au monde. Implorant le ciel et encore tremblant, Dans cette boue visqueuse et nauséabonde. Son visage souillé par le sang des autres, Il ne lui restait que de s’apitoyer sur son sort. Il n’attendait plus que sa fin, il n’attendait plus que sa mort. Il se leva tenant fermement son arme contre son ventre. Il marcha et marcha encore dans cette brume. Tel un fantôme, tel un mort encore debout. Son regard perdu fut attiré par le vole une plume. Ne sachant que faire, il la suivait tout en marchant. Peu à peu, une lueur apparaissait de la brume, L’odeur putride, se dissipait lentement. Perdu dans ses pensées sombres, Il se surprit de voir son reflet devant lui. Pensait-il que ce fut évidement une ombre, Doucement il s’approcha sans bruit. Puis voyant son déplacement, Il s’arrêta aussi sec, surpris… L’ombre suivait bien ses déplacements, C’était bien lui ! Il regarda autour, c’était comme un grand lac Un lac à la verticale, et son reflet dedans. Effrayé, en reculant, il trébucha sur son sac. Et se releva apeuré et encore haletant. Oscillant, il approche son doigt de son reflet. C’était bel et bien de l’eau, de l’eau tiède. Il y plongeât sa main, se rinça le visage avec. Et, sale trempé et puant comme il était, Après tout, il n’avait plus rien à perdre ! Il jeta ses affaires au sol, et s’aventura dans son reflet…
En sursaut je me suis réveillé, et vous étiez là.
_______________________________________ Egogod
leilu Pionnier
Type : infp Age : 40 Lieu : france Emploi : p.b. en devenir Inscription : 30/03/2008 Messages : 221
(#) Sujet: Re: Le coin du poème INFP... Lun 19 Jan 2009, 22:49
j'ai bien envi de dire plein de trucs, mais je m'abstiendrais... je ferais donc simple: j'aime beaucoup.
larosenoire Pionnier
Type : INTP Age : 50 Lieu : 74 Emploi : dans la Distribution de la presse Inscription : 26/02/2008 Messages : 305
(#) Sujet: Re: Le coin du poème INFP... Lun 19 Jan 2009, 22:51
Ben non ne t'abstiens pas c'est fait pour
_______________________________________ Egogod
leilu Pionnier
Type : infp Age : 40 Lieu : france Emploi : p.b. en devenir Inscription : 30/03/2008 Messages : 221
(#) Sujet: Re: Le coin du poème INFP... Lun 19 Jan 2009, 23:14
puisque c'est comme ça... je ne sais pas comment tu les écrits tes poèmes, si tu les travailles ou si c'est du premier jet, mais je me demande ce que ça donnerai dans un autre format. essaye de les mettre en histoire courte, ça demanderai un poil plus de développement, mais ça vaudrait le coup. Enfin c'est mon avis.
juste pour chipoter, dans le vers :"Son regard perdu fut attiré par le vole une plume." c'est pas plutôt: " par le vol d'une plume"?
larosenoire Pionnier
Type : INTP Age : 50 Lieu : 74 Emploi : dans la Distribution de la presse Inscription : 26/02/2008 Messages : 305
(#) Sujet: Re: Le coin du poème INFP... Mar 20 Jan 2009, 05:43
J'ai essayé déja, trop long trop contraignant :lol!: Pour celui là, à vrai dire transformé en nouvelle, je pense qu'il n'aurait plus de sens tel qu'il est. j'ai déja écrit quelques nouvelles, mais il est rare que j'arrive à la fin
_______________________________________ Egogod
calyssio Pionnier
Type : INFP Age : 59 Lieu : doubs Emploi : ........ Inscription : 04/03/2008 Messages : 161
(#) Sujet: Re: Le coin du poème INFP... Mar 20 Jan 2009, 10:37
que de talents ici c'est toi la rose noire sur la photo ?
voilà un autre poéme... et vive les INFP ! ils sont les meilleurs :lol!:
Erache : je voulais juste rajouter ceci : mére thérésa disait... "l'océan est composé de millions de goutte d'eau" Soit donc une goutte d'eau ! met ta pierre à l'édifice ! elle sera vu et entendu, peut importe son amplitude ! depuis que j'ai compris ça, ca va mieux (meme dans les bas)
larosenoire Pionnier
Type : INTP Age : 50 Lieu : 74 Emploi : dans la Distribution de la presse Inscription : 26/02/2008 Messages : 305
(#) Sujet: Re: Le coin du poème INFP... Mar 20 Jan 2009, 13:50
Mais je le connais bien ce petit lac moi
Ps (en ré-édition), oui c'est bien moi sur la photo :farao:
_______________________________________ Egogod
calyssio Pionnier
Type : INFP Age : 59 Lieu : doubs Emploi : ........ Inscription : 04/03/2008 Messages : 161
(#) Sujet: Re: Le coin du poème INFP... Mar 20 Jan 2009, 14:51
Type : INTP Age : 50 Lieu : 74 Emploi : dans la Distribution de la presse Inscription : 26/02/2008 Messages : 305
(#) Sujet: Re: Le coin du poème INFP... Mar 20 Jan 2009, 17:12
Ben pas très loin en effet il me faut 1h pour aller à Lausanne en auto.
_______________________________________ Egogod
calyssio Pionnier
Type : INFP Age : 59 Lieu : doubs Emploi : ........ Inscription : 04/03/2008 Messages : 161
(#) Sujet: Re: Le coin du poème INFP... Mar 20 Jan 2009, 18:32
donc tu habites à 30 mn de chez moi... voyons, st point ? pontarlier ? joux ? métabief ? ....... j'adore lausanne ! surtout son lac :-). Le haut doubs c'est vraiement superbe ! le jura aussi d'ailleurs... et j'ai pas encore tout vu ;-)
Type : INTP Age : 50 Lieu : 74 Emploi : dans la Distribution de la presse Inscription : 26/02/2008 Messages : 305
(#) Sujet: Re: Le coin du poème INFP... Mer 04 Fév 2009, 20:34
https://servimg.com/view/11024357/7
Je vais prendre l'exemple de cet image ... Qui peut me dire ce qu'il y voit ou ressent ? ça m'interesserais de savoir.
_______________________________________ Egogod
larosenoire Pionnier
Type : INTP Age : 50 Lieu : 74 Emploi : dans la Distribution de la presse Inscription : 26/02/2008 Messages : 305
(#) Sujet: Re: Le coin du poème INFP... Mer 04 Fév 2009, 20:36
Ben je me suis gourré de topic XD tant pis ! rapport aux émotions et à la culture
_______________________________________ Egogod
EmSue Aucun rang assigné
Type : INFP Age : 37 Lieu : France - Auvergne Emploi : étudiente Inscription : 25/04/2009 Messages : 5
(#) Sujet: Re: Le coin du poème INFP... Dim 26 Avr 2009, 00:25
erache a écrit:
Il y a quelques années, j'écrivais des poêmes mais je me trouvais niais alors j'ai arrêté...Je les ai gardés et je les relis de temps en temps. Mais je préfère lire ceux des autres et pour cela je vais sur JePoeme.com c'est un site des poemes écrits par des amateurs et c'est plutôt sympathique mais il y aussi pas mal de n'importe quoi. Autrement, je me disais qu'il doit y avoir pas mal de IN écrivant sur ce site...
Ah...moi j'écris des poèmes defois aussi...ça m'a pris reelement il y a 2/3 ans...defois c'est bizarre, je n'ai pas une envie particulière d'en écrire, c'est que ça vient tout seul..des vers dans la tête qu'on n'a même pas pensé...et du coup je prend rapidement un bout de feuille et je note tout avant de dormir. Je trouve ça bien pour ma part, après on a tous des avis différents. Je relis souvent ce que j'écris...les poèmes, les histoires, les idées pouvant donner à des histoires/romans etc... Je peux avoir la même source pour plusieurs idées différentes d'histoires. Un objet pourrait à lui seul me faire donner l'idée d'ecrire telle ou telle histoire...un coup d'oeil etc...tout depend de ce qu'on a ressentit Sinon la depression ou la tristesse, quand je le suis, j'écris des choses, qui peuvent être tres tristes et qui peuvent n'avoir aucun rapport avec mes propres expériences, mais que la façon dont c'est ecrit pourrait faire croire le contraire total. ça peut être quand on m'a blessé, quand on m'a trahit...une fois, une personne s'était éloignée de moi sans explication...et elle a fait sa vie de son côté avec une personne qui ne pouvait pas me voir...dès qu'on se voyait, il faisait un "rejet", un bon en arrière on aurait pu dire...ça me frustrait beaucoup et j'étais aussi deçu, et en même temps il me laissait en froid, mal à l'aise. J'ai senti son choix de vie bien encré et dssiné avec le temps comme une bvlessure faire volontairement contre moi. Personel. Je doutais sur moi...sur mon avenir...je ne le voyais plus. C'était le gouffre. Et à partir ce cette sensation horrible pour moi...j'ai ecrit quelque chose en 'inspirant d'une musique. Et quand je relis, je trouve ça vraiment triste, une tragédie, quelque chose d'irréversible...de fatal.....
Mel'O'Dye Aucun rang assigné
Type : INFP Age : 59 Lieu : Arcueil (94) Emploi : Assistante de Direction Inscription : 28/07/2009 Messages : 1
(#) Sujet: Re: Le coin du poème INFP... Mar 28 Juil 2009, 16:37
alors, pour mon premier post, un de mes derniers poèmes ...
Est-ce le soleil Est-ce la pluie Ce monstre me serre les entrailles Ne dis rien Ne pense rien La raison est un bouclier inutile N'espère pas Ne te cache pas L'immobilité est ton pire ennemi Ne pleure pas Ne ris pas Lève-toi et arme ton bras
PS : Bonjour à tous
HPS-Pow Aucun rang assigné
Type : INFP Age : 51 Lieu : Europe Emploi : Fonctionnaire Inscription : 04/09/2009 Messages : 21
(#) Sujet: Re: Le coin du poème INFP... Sam 05 Sep 2009, 13:16
Francis Cabrel - C'était L'hiver a écrit:
Elle disait "j'ai déjà trop marché Mon coeur est déjà trop lourd de secrets Trop lourd de peines"
Elle disait "Je ne continue plus Ce qui m'attends je l'ai déjà vécu C'est plus la peine"
Elle disait que vivre était cruel Elle ne croyait plus au soleil Ni aux silences des églises Même mes sourires lui faisaient peur C'était l'hiver dans le fond de son coeur
Elle disait que vivre était cruel Elle ne croyait plus au soleil Ni aux silences des églises Même mes sourires lui faisaient peur C'était l'hiver dans le fond de son coeur
Même le vent n'a jamais été plus froid La pluie plus violente que ce soir là Le soir de ses vingt ans Le soir où elle a éteint le feu Derrière la façade de ses yeux Dans un éclair blanc
Elle a sûrement rejoint le ciel Elle brille à coté du soleil Comme les nouvelles églises Mais si depuis ce soir là je pleure C'est qu'il fait froid dans le fond de mon coeur
Elle a sûrement rejoint le ciel Elle brille à coté du soleil Comme les nouvelles églises Même si depuis ce soir là je pleure C'est qu'il fait froid dans le fond de mon coeur.
Type : INFP Age : 33 Lieu : Fontenay sous bois (Val de Marne) Emploi : Etudiant Inscription : 24/02/2011 Messages : 44
(#) Sujet: Re: Le coin du poème INFP... Jeu 24 Fév 2011, 04:28
Pas de poème pour ma part mais les paroles d'une chanson
Jacques Brel - Ne me quitte pas (cliquez pour découvrir les paroles )
Spoiler:
Ne me quitte pas Il faut oublier Tout peut s'oublier Qui s'enfuit déjà Oublier le temps Des malentendus Et le temps perdu A savoir comment Oublier ces heures Qui tuaient parfois A coups de pourquoi Le cœur du bonheur Ne me quitte pas Ne me quitte pas Ne me quitte pas Ne me quitte pas
Moi je t'offrirai Des perles de pluie Venues de pays Où il ne pleut pas Je creuserai la terre Jusqu'après ma mort Pour couvrir ton corps D'or et de lumière Je ferai un domaine Où l'amour sera roi Où l'amour sera loi Où tu seras reine Ne me quitte pas Ne me quitte pas Ne me quitte pas Ne me quitte pas
Ne me quitte pas Je t'inventerai Des mots insensés Que tu comprendras Je te parlerai De ces amants-là Qui ont vu deux fois Leurs cœurs s'embraser Je te raconterai L'histoire de ce roi Mort de n'avoir pas Pu te rencontrer Ne me quitte pas Ne me quitte pas Ne me quitte pas Ne me quitte pas
On a vu souvent Rejaillir le feu De l'ancien volcan Qu'on croyait trop vieux Il est paraît-il Des terres brûlées Donnant plus de blé Qu'un meilleur avril Et quand vient le soir Pour qu'un ciel flamboie Le rouge et le noir Ne s'épousent-ils pas Ne me quitte pas Ne me quitte pas Ne me quitte pas Ne me quitte pas
Ne me quitte pas Je n'vais plus pleurer Je n'vais plus parler Je me cacherai là A te regarder Danser et sourire Et à t'écouter Chanter et puis rire Laisse-moi devenir L'ombre de ton ombre L'ombre de ta main L'ombre de ton chien Mais Ne me quitte pas Ne me quitte pas Ne me quitte pas Ne me quitte pas.
Chase El Pacificator ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Type : INFP Age : 31 Lieu : Higher Emploi : J'bicrave des rimes Inscription : 10/01/2012 Messages : 3253
(#) Sujet: Re: Le coin du poème INFP... Jeu 01 Mar 2012, 22:36
Oh ! dire que j'suis passé à côté de ce sujet ( un peu vieux oui >< ) Comment passer à côté de l'albatros de Beaudelaire, assez représentatif des INFP et INFJ en général
Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers.
A peine les ont-ils déposés sur les planches, Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux, Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches Comme des avirons traîner à côté d'eux.
Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule! Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid! L'un agace son bec avec un brûle-gueule, L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait!
Le Poète est semblable au prince des nuées Qui hante la tempête et se rit de l'archer; Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.
Sinon j'aime beaucoup De Profundis Clamavi, Beaudelaire toujours :
J'implore ta pitié, Toi, l'unique que j'aime, Du fond du gouffre obscur où mon coeur est tombé. C'est un univers morne à l'horizon plombé, Où nagent dans la nuit l'horreur et le blasphème;
Un soleil sans chaleur plane au-dessus six mois, Et les six autres mois la nuit couvre la terre; C'est un pays plus nu que la terre polaire - Ni bêtes, ni ruisseaux, ni verdure, ni bois!
Or il n'est pas d'horreur au monde qui surpasse La froide cruauté de ce soleil de glace Et cette immense nuit semblable au vieux Chaos;
Je jalouse le sort des plus vils animaux Qui peuvent se plonger dans un sommeil stupide, Tant l'écheveau du temps lentement se dévide!
Dîtes ceux que vous connaissez et qui vous inspirent !! j'aimerais agrandir ma culture littéraire