Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Partagez

Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World

Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 22:06

Le type le plus doué pour la manipulation c'est ESTP.

Pas les INTJ. Z'ont pas assez de social skills pour ça.

Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 22:12

Speed Gavroche a écrit:

En fait un ESTP, peut il être romantique et ne vouloir qu'une personne jusqu'à la fin de ses jours ?
Je suis certaine que c'est un type beaucoup plus F que l'on pense !
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Speed Gavroche

Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 22:34

Luna2 a écrit:
Speed Gavroche a écrit:

En fait un ESTP, peut il être romantique et ne vouloir qu'une personne jusqu'à la fin de ses jours ?

Oui, mais on a du mal à s'y tenir, en général on doit forcément traiter avec la tendance de gros consommateur avant.

Citation :

C'est un type plus sensible qu'on le pense, mais certainement pas sentimental.

Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 22:41

Speed Gavroche a écrit:
Luna2 a écrit:
Speed Gavroche a écrit:

Oui, mais on a du mal à s'y tenir, en général on doit forcément traiter avec la tendance de gros consommateur avant.

Citation :

C'est un type plus sensible qu'on le pense, mais certainement pas sentimental.
Tromper votre conjoint ne vous gênerez pas plus que ça ? Comment se fait il que pour vous ce ne soit pas si grave que ça ? Que vous auriez du mal à être fidèle, parce que à moins de manquer réellement d'empathie, ça voudrait dire que de même, ça ne vous gênerait pas que votre conjoint vous trompe !
Parce que normalement, on ne fait pas subir à autrui ce qu'on aimerait pas qui nous arrive, surtout lorsqu'on aime la personne en question...
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes

Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 22:45

Luna2 a écrit:
Speed Gavroche a écrit:

Sois pas si naive Luna. Ce qui me fait peur, indépendamment du MBTI, c'est que tu puisse penser ça vraiment de certaines personnes dans ta vie, qui en réalité sont des connards (je respecte les ESTP qui sont des connards cools souvent).

Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 22:51

Chasing a écrit:

Sois pas si naive Luna. Ce qui me fait peur, indépendamment du MBTI, c'est que tu puisse penser ça vraiment de certaines personnes dans ta vie, qui en réalité sont des connards (je respecte les ESTP qui sont des connards cools souvent).

Mais normalement je ne penserais pas ça, d'après tout ce qu'on peu dire des ESTP ! Mais comme j'en connais un dans la réalité, (à moins que je me trompe sur son type, mais je ne pense pas pour le coup) je suis certaine que ce serait le gars à vouloir malgré tout s'engager ! Peut être ce ne sont pas des sentimentales, mais ils ont des valeurs non ?
Chase El Pacificator
Chase El Pacificator

Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 23:02

Oui sûrement, ils aiment beaucoup faire dans l'humanitaire et aider les gens, ça leur fait du bien, et puis philosopher sur la vie aussi, écrire des poèmes à valeur de catharsis pour la souffrance des gens, et les aider quand ils dépriment, ils ont des valeurs magnifiques. Et puis ils font toujours attention aux sentiments des autres.

Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 23:04

En fait le truc avec les ESTP c'est qu'ils conçoivent facilement leur vie comme une œuvre en elle-même, qu'ils doivent matérialiser et incarner (Se) dans une visée globale (Ni inf). D'où la poésie, etc.
Chase El Pacificator
Chase El Pacificator

Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 23:06

Ayahuasca a écrit:
En fait le truc avec les ESTP c'est qu'ils conçoivent facilement leur vie comme une œuvre en elle-même, qu'ils doivent matérialiser et incarner (Se) dans une visée globale (Ni inf). D'où la poésie, etc.

Ouais, et leur manie de baiser avec quoi que ce soit qui semble un peu vivant, c'est pour symboliser leur amour pour les êtres vivants, et la vie en elle même, c'est beau au fond.

Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 23:07

Chasing a écrit:
Oui sûrement, ils aiment beaucoup faire dans l'humanitaire et aider les gens, ça leur fait du bien, et puis philosopher sur la vie aussi, écrire des poèmes à valeur de catharsis pour la souffrance des gens, et les aider quand ils dépriment, ils ont des valeurs magnifiques. Et puis ils font toujours attention aux sentiments des autres.

¨Pour tout ce que tu as écris, ce n'est pas si grave, chaque type ayant ses forces et faiblesses, par contre je ne supporterais vraiment pas une personne qui ne fait pas attention aux sentiment des autres !
C'est déprimant, je pensais trouver en l'ESTP mon autre moitié, celle qui me manque, mais ils sont peut être trop différents de moi.
Chase El Pacificator
Chase El Pacificator

Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 23:10

Essaie tu verras Smile

Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte

Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 23:22

Je crois qu'il serait bon de mieux définir la manipulation et l'influence, tellement ça peut revêtir des formes différentes. Le post de Segovois l'illustre d'ailleurs très bien. Et ma façon de dire que le post de Segovois l'illustre très bien afin d'appuyer mon propos et de vous influencer, ou pour l'avoir de mon côté, aurait été une forme de manipulation parmi d'autres par exemple xD.

Mais lorsqu'on voit l'influence qu'exerce un gourou INFJ, un personnage comme James Bond, sûrement ESTP, ou la manipulation comme elle l'est pratiquée par un ENTJ tel que Gordon Gekko, on constate aisément qu'il y a des différences dans son expression.
phili
Aucun rang assigné
phili

Type : IN
Lieu : Nice
Emploi : lycéenne bénévole

Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 23:43

Luna2 a écrit:

Moi plus je grandis et prend conscience du monde et des personnes qui m'entourent, et plus je me rend compte de mon innocence !
C'est sûr il y aura toujours des accusations non justifiées.
Chasing a écrit:

Ouais, et leur manie de baiser avec quoi que ce soit qui semble un peu vivant, c'est pour symboliser leur amour pour les êtres vivants, et la vie en elle même, c'est beau au fond.
Euh.. c'est sérieux ça ?
Phaedren a écrit:
Je crois qu'il serait bon de mieux définir la manipulation et l'influence, tellement ça peut revêtir des formes différentes. Le post de Segovois l'illustre d'ailleurs très bien. Et ma façon de dire que le post de Segovois l'illustre très bien afin d'appuyer mon propos et de vous influencer, ou pour l'avoir de mon côté, aurait été une forme de manipulation parmi d'autres par exemple xD.

Mais lorsqu'on voit l'influence qu'exerce un gourou INFJ, un personnage comme James Bond, sûrement ESTP, ou la manipulation comme elle l'est pratiquée par un ENTJ tel que Gordon Gekko, on constate aisément qu'il y a des différences dans son expression.

Bof tu peux faire mieux,

C'est sûr que c'est fait de différentes façons, sinon ce serait lassant, donc qui détient la plus efficace d'après toi dans les ntj ?
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte

Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012, 00:15

Faire mieux que quoi ? J'ai rien tenté de particulier xD

Je ne pense pas qu'il y ait de manipulateurs plus efficaces entre les NTJ. L'INTJ sera sûrement plus du genre à tirer les ficelles dans l'ombre, en se mettant davantage en retrait que l'ENTJ. Mais tout dépend des situations ensuite, que vise la manipulation, quels évènements, situations cherche t-elle à provoquer, quel type de personne il faut influencer et dans quel but. Selon les détails que l'on a de ces paramètres, on peut davantage avoir une réponse qu'une autre. Mais les NTJ abordent tous la manipulation de manière stratégique et comme un jeu psychologique de mensonge et de duperie, où il faut tout faire pour gagner, et comme une partie d'échecs.
Speed Gavroche
Speed Gavroche

Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012, 02:22

Les gras, vous avez rien pigé aux ESTP. Je vais vous expliquer un truc: les ESTP sont souvent des gens narcissiques qui ont une image biaisées d'eux même, ce qui signifie que tous les ESTP se voient accomplir de grandes choses et vivre une vie pleine, variée et intense, et en même temps toutes les femmes ESTP se considèrent comme faites pour un homme exeptionnel, et tous les hommes ESTP se considèrent comme fait pour une femme exeptionnelle.

Ce qui veut dire que les ESTP sont tout à fait prêt à se consacrer à une personne qui représente pour eux l'image de l'amour idéal, mais en même temps, ils ont besoin d'une vie intense et variée, aussi, pour vraiment pouvoir se consavrer à un amour durable, le mieux est qu'ils aient "eu leurs dose" pour se consacrer à la fidélité en toute sérénité et quiétude.

Je poste cette vidéo de Soral, un ESTP qui illustre très bien mon propos, il se mariera à l'Eglise quelques années plus tard, et restera heureux et fidèle.

Je poste cette vidéo d'Amy Winehouse qui illustre très bien mon propos aussi, et elle aussi est une ESTP.

Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012, 02:37

Afin d'apporter quelques nuances par rapport à l'influence, je me permets de rappeler quelques notions de psychologie sociale: l'autorité suppose une adhésion à un symbole tandis que le pouvoir est la soumission à une menace. La manipulation recouvre l'ensemble des techniques de communications qui servent à persuader. L'autorité n'a pas nécessairement besoin de ces techniques parce qu'elle est admise de par ce qu'elle représente.

En résumé, l'influence d'une autorité est liée à sa capacité à créer et alimenter des symboles suscitant l'adhésion par le biais d'une mise en scène.
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012, 04:53

Ça me fait vraiment plaisir de lire à plusieurs reprises que les INTP sont de piètres manipulateurs.

Il y a 2 solutions :
  • Vous avez raison
  • Comme Beaudelaire le disait (phrase reprise dans l'épilogue du génial The Usual Suspects) :
    Charles Beaudelaire a écrit:
    ... la plus belle des ruses du Diable est de vous persuader qu'il n'existe pas

Je suis d'ailleurs assez suspect envers mon type et moi-même sur ce point.

Certes, puisque notre prise de décision est orientée majoritairement de manière réfléchie, nous avons du mal à inclure les autres dans nos discours et nos échanges. Nous ne sommes donc pas des manipulateurs sentimentaux.
Notre manière d'aborder les choses est plutôt cash, directe et franche : tout dans notre manière d'être, d'agir, de réagir transpire ce que l'on pense vraiment et il est difficile pour nous de feindre des émotions. C'est là-dessus que vous vous basez probablement en parlant de manipulation.

En revanche, nous sommes parfaitement à l'aise avec les grandes idées complexes, que nous comprenons soit instinctivement ou sinon très rapidement. C'est notre terrain de jeu.
A ce petit jeu, nous larguons la bonne majorité des autres types loin derrière.
Parlons donc idéologie, politique, société ou tout autres terrain intellectuel et un INTP observe d'un air condescendant la masse de "crétins" (selon son point de vue de manipulateur) qui sont menables par le bout du nez.
Ajoutez une once de charisme, et un INTP est tout à fait capable de faire gober les plus grandes sottises sur des sujets complexes qu'ils sait complètements fausses. Vous ne remarquerez rien, tant la démonstration usera d'arguments fallacieux à la pelle choisis judicieusement.

Les INTP valorisent leur connaissance et leurs compétences. Ils sont à juste titre des experts dans leur domaines.
Vous pouvez lui faire totalement confiance s'il est dans votre camp.
C'est un atout pour l'INTP frustré (névrosé ?). Et plus la confiance est aveugle, plus l'atterrissage lors du retour à la réalité sera lourd...

Un des points à ne pas négliger est qu'un INTP a une nature introvertie, augmentée par son Ti qui le fait se couper du monde lorsqu'il réfléchit.
Un INTP frustré ou névrosé cogite beaucoup sur comment il pourra mettre en place sa vengeance : il n'exprime pas ses émotions au quotidien, il ne les exprimera pas plus dans ce cas, et vous ne verrez rien venir.

Le manipulateur ne se met pas au centre de l'attention à moins qu'il ne soit en manque affectif voire narcissique (pour le cas pathologique le plus extrême).

L'apparence impassible (I + T) et décontractée/-pseudo-nonchalante (P) des INTP fait des merveilles en persuasion.
On se tait et on écoute lorsque dans une conversation il pose doucement les bases de sa réflexion, qu'elle soit genuine ou smoke 'n mirrors.
phili
Aucun rang assigné
phili

Type : IN
Lieu : Nice
Emploi : lycéenne bénévole

Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012, 09:20

Le type le plus doué pour la manipulation pour toi Speed Gavroche c'est estp, et tu es estp.
Pour toi Phaedren c'est un ntj et tu es entj. Enfin pour toi LeConnardDuFond ce sont les intp et tu es également de ce type.
Merci pour vos avis très objectif.
LeConnardDuFond a écrit:

Oh mon dieu serais-tu le plus grand manipulateur de tous les temps ?

Bref, cependant il y a un point intéressant que tu as relevé LeConnardDuFond, c'est vrai qu'au point de vue des sentiments il n'y a rien mais qu'au niveau des idées les intp sont doués, mais dans ce cas je pense qu'un entj sera plus efficace, surtout pour manipuler un grand nombre.
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012, 10:45

Luna2 a écrit:

Moi plus je grandis et prend conscience du monde et des personnes qui m'entourent, et plus je me rend compte de mon innocence !

Rends-en toi compte, mais ne t'en sépare pas, c'est tellement mignon!
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012, 11:01

phili a écrit:
Le type le plus doué pour la manipulation pour toi Speed Gavroche c'est estp, et tu es estp.
Pour toi Phaedren c'est un ntj et tu es entj. Enfin pour toi LeConnardDuFond ce sont les intp et tu es également de ce type.

Alors je vais parler pour les INTP car je suis INTP : je ne pense pas du tout etre un bon manipulateur.

J'ai d'ailleurs trouvé la faille dans l'argumentaire de notre cher ConnardDuFond:

LeConnardDuFond a écrit:
un INTP est tout à fait capable de faire gober les plus grandes sottises sur des sujets complexes qu'ils sait complètements fausses. Vous ne remarquerez rien, tant la démonstration usera d'arguments fallacieux à la pelle choisis judicieusement.

Pour moi ça ne marche pas, car on est tellement logique qu'on aura trop peur que nos arguments fallacieux se voient gros comme le nez au milieu de notre figure. On arrivera pas à discerner chez l'autre s'il gobe ou pas notre argumentaire bidon, alors que l'autre en face, pour peu qu'il soit un peu attentif, lira facilement en nous comme quoi on y croit pas! Donc non franchement, pas convaincu.

Par conte je suis tres convaincu par ça (meme si ça vient pas d'un pur INTP):

Zogarok a écrit:
Avoir toujours raison me suffit amplement. Pourquoi mentir dans ce cas-là !

Voilà, tout est dit! Pour un INTP, a quoi bon essayer de berner l'autre ? Il suffit juste d'être sincère, de toutes façons on a raison!!!

Odon
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012, 11:20

En terme d'influence, celle de l'INTP sera surtout de compétence. Ce sera alors une autorité intellectuelle. Si on entre dans le fait de raconter des choses fausses de manière complexe, c'est une tentative de transformer l'autorité intellectuelle en pouvoir.

Pour les "arguments fallacieux", j'ai envie de préciser: n'entrant pas dans leur vision du monde (valable pour tous les types).

En ce qui concerne la manipulation proprement dite, je la vois plutôt d'ordre inconsciente quand le Fe les travaille, même si les INTP l'habillent de logique apparente.
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Lieu : .
Emploi : .

Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012, 12:08

J'ai du mal à concevoir un INTP comme manipulateur, leur goût pour la vérité objective les poussent à rester cohérents avec eux même dans leurs discussions...

Sinon pour un INFP ca me semble difficile, étant trop authentique. A la limite, un INFP qui essayerai de susciter l'intérêt en parlant de lui même avec excès et qui tomberai dans certains travers (A l'extrême, style un écrivain égocentrique ou un artiste narcissique en quête de lui même), des tentatives de charme me semblent possible, mais manipulateur non.
Peut être un INFP très Fi qui chercherait l'adhésion autour d'une idée/projet dans une organisation, mais là c'est du domaine de la persuasion et non de la manipulation, il n'y pas de mauvaise intention consciente, même quand le INFP se persuade d'une cause perdue.
Mais dans ce cas INFJ ou ENFJ me semblent meilleurs dans la force de conviction, l'influence consciente et potentiellement charismatiques...ENFP peuvent être de bons "comédiens" dans la vie, mais ca me semble naturelle chez eux...
Je vois plutôt le INFP comme le manipulé ou le porte parole du gourou. Smile

Me concernant je suis très mauvais pour influencer les autres et il me viendrai jamais à l'idée de vouloir berner quelqu'un ou manipuler une personne malgré elle. Mentir ou cacher quelque chose pour éviter une situation embarrassante ou gênante ou leurrer quelqu'un, arrondir les angles au point de travestir légèrement la vérité, c'est tout à fait possible par contre.

Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012, 16:01

Goût pour la vérité objective... manipulateur ou non j'ai toujours été menteur, pas du style mythomane mais souvent à adapter un peu mon vécu, et souvent dans l'influence pour obtenir ce que je veux (parce que la vérité ne me suffit pas, et souvent c'est pas ce que je recherche... je suis sans doute trop arriviste pour représenter les INTP Smile )

My two cents.
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012, 16:40

phili a écrit:
Donnes-nous au moins le crédit de parler de ce qu'on connait... C'est mieux que de plomber un autre type en disant de grosses âneries, non ?
phili a écrit:
LeConnardDuFond a écrit:
Oh mon dieu serais-tu le plus grand manipulateur de tous les temps ?
Non, tu interprètes, en bon INFP. :P
J'ai souvent remarqués quelques petites tendances de mon côté, mais il ne faut pas confondre tendance et état. Ça m'a tout de même ouvert les yeux sur les facilités que je pouvais avoir à manipuler mon entourage dans certaines conditions.
Puis, plus tard, quand on m'a fait connaître le MBTI, j'ai reconnu que ces caractéristiques ne m'étaient pas propre et j'ai eu la sensation que n'importe quel INTP aurait pu vivre la même chose.

Je n'ai pas dit que moi ou mon types étaient les meilleurs, j'ai juste dit que nous sommes loin d'être les pires. Relis le sujet depuis le début : tu verras plusieurs messages catégorisant les INTP dans les pires manipulateurs.
Ça m'a fait plaisir, cependant : Ça correspond au fait que les gens ont du mal à cerner réellement un INTP, ça garde une part de mystère.
J'ai même lu il n'y a pas si longtemps ici-même que les INTP étaient considérés comme "sages".
Grands moments de rigolade !

Bref, cependant il y a un point intéressant que tu as relevé LeConnardDuFond, c'est vrai qu'au point de vue des sentiments il n'y a rien mais qu'au niveau des idées les intp sont doués, mais dans ce cas je pense qu'un entj sera plus efficace, surtout pour manipuler un grand nombre.[/quote]
OdonDeSaintAmand a écrit:
J'ai d'ailleurs trouvé la faille dans l'argumentaire de notre cher ConnardDuFond
Une seule ? Vraiment ? Arrêtez de me flatter, je vais rougir. Ah non pardon, j'exprime rien...

Pour moi ça ne marche pas, car on est tellement logique qu'on aura trop peur que nos arguments fallacieux se voient gros comme le nez au milieu de notre figure.
Ça, c'est au début... Et puis tu ouvres les yeux, tu observes et tu analyses en silence comment les gens réagissent aux énormités.
Tu regardes comment se passent les campagnes électorales, comment le bourrage de crâne est pratiqué en meeting ou lors de discours, et si tu es encore étudiant, par certains professeurs, notamment (et c'est le comble) de philosophie.
Ça correspond bien à notre type, ça, observer et analyser, silencieusement.

Assez rapidement tu te rends compte que la majorité des gens (Sensitifs) réfléchissent mal voire pas du tout. En politique, c'est assez flagrant d'ailleurs : les sondages virevoltent et s'inversent si un mec lâche un pet mais restent impassible sur les points clés.
Les décisions sont moins prises selon un processus intellectuel que selon un processus sentimental.

Je ne pense pas que cette étape soit trop longue à mettre en place pour un INTP : regarde autour de toi, aiguise ton Ne + Ti, et tu vas en voir de choses pas belles.
Le danger est de virer pessimiste et d'aboutir à la conclusion "Les gens sont cons" que je recommence d'éviter avec le plus grand soin.

On arrivera pas à discerner chez l'autre s'il gobe ou pas notre argumentaire bidon, alors que l'autre en face, pour peu qu'il soit un peu attentif, lira facilement en nous comme quoi on y croit pas! Donc non franchement, pas convaincu.
Quand tu auras pris confiance dans le fait que tes discours (vérités ou âneries construites) peuvent convaincre la majorité des types, on commencera à t'écouter, car tu as raison sur un point : un bon orateur fait passer le message informel qu'il croit dur comme fer à ce qu'il bave, même si ça n'est pas le cas. Sur ce point un INTP est faiblard, il a besoin de se convaincre, même pour un court moment s'il veut mentir, de ce qu'il dit.
Et ça marche, j'ai déjà testé. Very Happy

Zogarok a écrit:
Avoir toujours raison me suffit amplement. Pourquoi mentir dans ce cas-là !
Voilà, tout est dit! Pour un INTP, a quoi bon essayer de berner l'autre ? Il suffit juste d'être sincère, de toutes façons on a raison!!!
Sauf qu'avec ce raisonnement tu arrêtes d'apprendre, vu que tu sais déjà tout sur tout.
Il y a de multiples raisons pour lesquelles les gens mentent : petits ou gros mensonges, celui qui annonce de manière péremptoire qu'il ne ment ja-mais vient en tous cas d'énoncer un beau mensonge.
Et quand un INTP toune la carte de l'optimisme pour se décider à exploiter un système dont il comprend mieux les rouages que la moyenne, ça donne pas forcément des choses jojo à voir.
Chase El Pacificator
Chase El Pacificator

Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012, 17:09

LeConnardDuFond a écrit:

J'ai même lu il n'y a pas si longtemps ici-même que les INTP étaient considérés comme "sages".
Grands moments de rigolade !

Oui tu peux rigoler, personne a jamais dis ça, certains le sont, dont Einstein.

Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 2 Icon_minitime

Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant