Ci-après une de mes façons de voir le MBTI.
- Note:
Ces propos sont subjectifs, en cliquant sur ce lien vous avez la demonstration de ce qu'est,pour moi, la subjectivité.
PostulatsPostulats communs auxquels j’adhère- Selon Jung il y a 5 niveaux Le moi , le conscient, Inconscient, Inconscient collectif, inconscient archaïque.
- Selon Jung, il y a le moi (ce que l’on perçoit soi-même du soi, j’utiliserais le terme image du soi), le soi (nous-même dans son entièreté).
- Nous disposons de toutes les fonctions.
- Le principe de l’inconscient permet de comprendre, que même si nous ne sommes pas attentif (conscient de tout ce qui nous entoure), notre inconscient, lui, stocke la moindre information dans les limites des facultés sensitives.
- Selon Jung, l'individuation n'a d'autre but que de libérer le Soi d'une part des fausses enveloppes de la Persona, et d'autre part de la force suggestive des images inconscientes
- Selon Jung, Nous avons besoin d'une fonction pour récolter des données dans l'instant présent, et c'est la sensation. Nous avons besoin d'une fonction pour nommer les choses et les classer et c'est le thinking. Nous avons besoin d'une fonction pour nous dire ce que ça vaut et c'est le feeling, et d'une fonction pour se projeter dans le futur, l'intuition
Postulats personnels- Les fonctions se développent au niveau conscient, au fur et à mesure des événements extérieurs, également sur la base des résolutions des contradictions internes, et enfin sur le constat et la compréhension d’un comportement.
- l’inconscient communique par image et symbole.
- Les règles morales conscientes ne s’appliquent pas à notre inconscient. L’inconscient exprime ces règles par des symboles.
Exemples : La nudité. La règle morale consciente est de cacher sa nudité. Pour notre inconscient la nudité est la vérité. Voir quelqu’un de nu en esprit veut dire que l’on voit l’authenticité de la personne.
- Dans ces 5 niveaux, il y a moi. Plus on descend dans les niveaux, plus la cohérence du soi est difficile. Ce processus de dilution s’oppose à l’individuation (la réalisation du soi). Donc pour une bonne introspection, il est important d’avoir ce que l’on appelle un point d’ancrage. Ce dernier permet de garder la cohérence de la conscience.
- L’interface du soi avec le monde extérieur, c’est le corps.
Mon avis sur les profils MBTI vu sur internet- Les profils définis et accessibles sur internet n’ont d’intérêt que si l’on connait le profil mbti de celui qui a fait le profil.
Les fonctions cognitives :Il y a deux familles de fonctions.
La famille perception est celle qui regroupe les fonctions qui acquièrent et interprètent les informations.
La famille jugement est celle qui regroupe les fonctions qui décident comment agir.
- Note:
Une erreur à ne pas faire est de croire que les fonctions de perception sont uniquement de l’acquisition de données. Et que les fonctions de jugement sont uniquement les fonctions dites d’intellectualisation. Derrière chaque fonction, il y a une une interprétation, donc une réflexion.
Dans chaque famille, on distingue les fonctions introverties et les fonctions extraverties
Il y a 2 fonctions de perception introvertie, j’utiliserais le sigle Pi
Il y a 2 fonctions de perception extravertie, j’utiliserais le sigle Pe
Il y a 2 fonctions de jugement introverti, j’utiliserais le sigle Ji
Il y a 2 fonctions de jugement extraverti, j’utiliserais le sigle Je
Ce qui nous fait 8 fonctions. Pour imager chaque fonction, j'ai pris le cas d'une chaise.
La famille de fonctions perceptions : - Note:
Il me parait évident que l’utilisation de la perception inconsciente n’exclut pas la perception consciente. C’est juste un curseur, certains vont réussir à équilibrer les deux perceptions très tôt. D'autres n'y arrivent pas et ne s'en portent pas plus mal
Les fonctions N : l’intuition. Cette fonction de perception prend ces informations principalement de ce qui est stockée inconsciemment.
Ni pour l’intuition introvertie. Cette fonction Pi permet
de construire des concepts en fonction de ces informations inconscientes.
- Chaise:
Le concept de chaise est constitué de 4 bout de bois surmonté d'un plateau, ainsi qu'un dossier, la chaise est rendue plus confortable par l'ajout d'un coussin. Si le besoin de s'assoir se fait ressentir lien avec la chaise, l'anticipation du confort se fera sur la base de la présence d'un coussin ou non sur la dite chaise
Ne pour l’intuition extravertie. C’est fonction Pe permet
d’exprimer des concepts en fonctions de ces informations inconscientes.
- Chaise:
les possibilités du concept de la chaise, permet d'en mettre plusieurs autour d'une table, ou bien les aligner le long des murs pour que les gens se reposent ou bien ...
Les fonctions S : la sensation. Cette fonction de perception prend ces informations principalement de ce qui est stocké au niveau de la conscience.
Si pour la sensation introvertie. Cette fonction Pi permet de
construire des concepts en fonction de ces informations conscientes.
- Chaise:
Le concept de chaise ressemble à celui d'un tabouret avec un dossier en plus confortable. Ou un fauteuil en moins confortable. Si le besoin de s'assoir se fait ressentir et qu'il n'y a pas de canapé choisir la chaise
Se pour la sensation extravertie. Cette fonction Pe permet
d’exprimer des concepts en fonction de ces informations conscientes.
- Chaise:
J'ai le besoin de m'asseoir, j'utilise le concept de chaise
La famille de fonctions de jugements : - Note:
Il me parait évident que l’utilisation du jugement par le sentiment n’exclut pas le jugement par la pensée. C’est juste un curseur, certains vont réussir à équilibrer les deux jugements très tôt.
Les fonctions F : le sentiment. Cette fonction permet de qualifier ce que l’on aime, ce que l’on a envie
Fi pour le sentiment introverti. Cette fonction permet de juger en fonction de son propre référentiel subjectif
construit en interne.
- Chaise:
j'aime cette chaise car elle est belle. Je n'aime pas cette chaise car elle est usée
Fe pour le sentiment extraverti. Cette fonction permet de juger en fonction d’un référentiel subjectif
observé et compris à l’externe.
- Chaise:
tout le monde aime cette chaise car elle est belle, elle est belle pour moi. Tout le monde n'aime pas cette chaise car elle est usée, je n'aime pas cette chaise
Les fonctions T : la pensée. Cette fonction permet de qualifier la réalité ce qui est ce qui n’est pas.
Ti pour la pensée introverti. Cette fonction permet de juger en fonction de son propre référentiel objectif
construit en interne.
- Chaise:
cette chaise est utile pour s'asseoir. Cette chaise est inutilisable, car il manque un pied
Te pour la pensée extraverti. Cette fonction permet de juger en fonction d’un référentiel objectif
observé et compris à l’externe.
- Chaise:
cette chaise est considérée utile pour s'asseoir, je la trouve utile. Cette chaise est considérée comme inutilisable, car il manque un pied,je la trouve inutilisable
Concepts Concepts sur la perception :Un Pi avec l’expérience aura une base de concept de plus en plus grande. Avec l’expérience la construction des concepts est de plus en plus rapide.
Ni-Se – La création des concepts sur la base des informations inconscientes peut s’exprimer sur la base que ces concepts soient finalisés au moment où ils sont exprimés. Toutes évolutions du présent peux rendre inadéquate l’expression de la perception dans la réalité.
Ne-Si – La multitude de suggestion issues de la perception inconsciente de la réalité, peut rendre brouillon l’expression des idées. Les suggestions deviennent constructives qu’à partir du moment où le sujet à déjà l’expérience d’une ou plusieurs idées exprimées.
Si-Ne – La création des concepts sur la base des informations conscientes peut s’exprimer sur la base que ces concepts soient le fruit d’une expérience déjà vécues. Le manque de projection peux rendre trop factuelle la restitution de la perception.
Se-Ni – Comportement non observé. A définir avec votre assistance.
Concepts sur le jugement : Ti-Fe – le jugement porté sur le référentiel de réalité immédiate peut être un frein à l’adaptation. L’apport du jugement extraverti par les valeurs permet au sujet d’adapter son référentiel de réalité. En s’appuyant sur les valeurs observées. Sans pour autant le remettre complétement en cause.
Fe-Ti – le jugement porté par un ensemble de valeurs partagées donnent l’illusion d’un manque de personnalité. L’apport du jugement Introverti par la pensée sur la base du référentiel de réalité observée donne un point d’ancrage dans la réalité au sujet. Avec l’expérience le sujet peut s’adapter à n’importe quelle situation, sous condition qu’il accepte que son référentiel de réalité soit remis en cause.
Te-Fi - Comportement non observé. A définir avec votre assistance.
Fi-Te - Comportement non observé. A définir avec votre assistance.
Concept Dom-Aux :Un Pi-dom de son enfance à son adolescence aura tendance à utiliser son Je-Aux. Pour la simple et bonne raison que son stock de concept est en construction. Il est donc plus évident pour lui d’échanger avec l’extérieur en se basant sur son auxiliaire de jugement.
- Exemple:
Dans une conversation, un élément de la conversation implique des idées. Le temps de construire l’idée, la conversation a évolué sur un autre sujet, l’expression de l’idée finalisée n’est donc plus en adéquation avec la conversation. Après 3 ou 4 essais du même genre, le sujet se rend à l’évidence qu’il n’arrive pas à insérer son idée dans la conversation. Il se reporte alors sur la facilité d’expression, soit sur les valeurs soit sur la réalité.
Concept introverti/extraverti :L’utilisation de Ni avec expérience peux faire penser à une utilisation de Ne. La différence avec la fonction Ne est que les idées exprimées ne proviennent pas directement de l’inconscient, mais s’appuie sur les idées déjà construite.
Pareil pour Fe, à force de constater que la contradiction des valeurs observés avec son monde interne, il développe alors son référentiel interne à l’aide de Fi.
Concept sur l’inférieur :Si un concept construit à l’aide de Ni-dom est finalisée. Il peut être exprimé à tout moment. La seule condition étant que le concept soit conclue, ce qui n’empêche pas de l’affiner. Autant un Ne-dom le fait à la volée, autant un Ni-dom avec expérience va le faire sur la base de ce qu’il a construit. Et c’est là que l’inférieur prend tout son sens. L’expression des concepts Ni se fait à l’aide de Se. Ainsi le concept est exprimé au bon moment. Pour un Ne-Dom, Si-inf permet de confronter la multitude de solution vis-à-vis du passé, et ainsi de limité les solutions non viable par expérience.
Evolution des fonctions :Evolution par tranche d’age.2-7 – Développement conscient de la fonction dominante – la fonction la plus adaptée à l’environnement immédiat de l’enfant.
4-12 – Développement conscient de la fonction auxiliaire – la fonction qui répond le mieux à l’équilibre conscient. C’est-à-dire, si en dominante on développe une fonction Pi, l’auxiliaire sera forcément Je. Si on développe une dominante Pe l’auxiliaire sera forcément Ji. Je dis forcement, car mis à part quelques rares cas d’instabilité mentale (sans nier qu’ils existent), l’équilibre est le maitre mot.
9-26 – développement conscient de la fonction tertaire – c’est la fonction en opposition avec l’auxiliaire. C’est-à-dire que si en auxiliaire j’ai Fi, en tertiaire j’aurais Te. Si en auxiliaire j’ai Fe, en tertiaire j’aurai Ti.
- Note:
De ce que j’observe, le développement s’arrête souvent à l’utilisation de la tertiaire. Pour une grande majorité, la tertiaire prends le pas sur Dom et Aux.Pour moi il est clair que l’activation de la tertiaire est une espèce de régression sur les capacités de la dom et Aux. Car la tertiaire limite l’utilisation de l’auxiliaire. Elle induit également une boucle de différenciation avec la dom.
S’en suit une période plus ou moins stable, où nous pouvons atteindre, non pas un équilibre, mais une stabilité.
Evolution d’une fonction- J’image la prise de conscience d’une fonction ainsi:
De mon point de vue l’utilisation de la fonction ne se fait pas à 100 %. Par contre, à force de l’utiliser en conscience on améliore son efficacité. Avec l’expérience, on peut apprendre à l’utiliser différemment, ou on finit par l’utiliser au maximum de l’efficacité possible. Pour moi c’est une question de nécessité, non pas de volonté. C’est-à-dire que le développement de la fonction répond à un besoin, donc une nécessité. Dans le cas où nous disposons des capacités pour faire ce que nous avons à faire, il n’y a pas de nécessité, donc pas de développement. Il me parait également évident qu’il y a un effet de seuil.
- Exemple:
Ni - L’utilisation des matériels inconscients permet une certaine créativité. Par contre je n’ai pas conscience de la provenance de ces matériels. Ce que je veux dire, c’est que je sais qu’ils proviennent de mes observations et interprétations, mais souvent je n’ai pas conscience du moment où j’ai l’information. A partir du moment où j’ai pris conscience de la provenance, j’applique ce que j’appelle l’écoute passive. C’est-à-dire qu’au lieu de lire ou d’observer, j’ai juste à être présent. L’idée peut venir dans l’immédiat si j’observe un certain stimulus. Elle peut venir également des jours, voire des mois, et même des années après l’observation inconsciente. Cet exemple n’est pas une projection, c’est un constat.
Interaction entre fonctionLa stabilisation de la prise de conscience est quant à elle inconsciente (fort heureusement). Dans mon idée, la prise de conscience d’une fonction est contrebalancée par sa fonction opposée au niveau inconscient
- Exemple:
Un Ni-dom qui utilise Ni en conscience, aura besoin d’une compensation inconsciente de Se. Et ainsi de suite, Fe aura besoin d’une compensation inconsciente de Ti. Une fois les 4 fonctions N S F T stabilisé, il est possible d’utiliser les fonctions d’ombres dans son opposé extraverti/introverti.
Les fonctions marchent en binôme, la maitrise de N passe par l’utilisation de S et inversement. La maitrise de T passe par l’utilisation de F et inversement.
Le binôme est obligatoirement intraverti/extraverti pour des raisons d’équilibre. L’équilibre et expérience sont pour moi les maitres mots de mon fonctionnement.
Evolution globales des quatre fonctions- J’image également la prise de conscience des 4 fonctions ainsi:
Une fois toutes les boucles résolues, et que le tout est stabilisé, voir routinier. Il arrive un événement qui chamboule tout. C’est le développement de l’inférieur. Ce n’est pas une obligation. Il est possible de ne pas accepter de changer. Il est possible de refuser de voir que nos solutions, si durement développées, ne sont pas adaptées à l’environnement. Je comprends tout à fait que les contradictions induites par l’inférieur, puissent être dure à vivre. Toutefois en gardant à l’esprit ce schéma d’onde, il est aisé de comprendre que l’instabilité à toujours pour suite la stabilité. Il suffit juste d’être patient et de savoir
gérer son énergie.
- énergie:
Evolution des fonctions après inférieur : Une fois la prise de conscience de l’inférieur, et surtout l’acceptation de ce que l’on est, il devient possible de développer les fonctions de bases dans leur opposé. Ceci est rendu possible, si l’on prend conscience de son anima pour un homme, et de son animus pour une femme. Pour cela il faut l’identifier, et surtout trouver un mode de communication. Parmi ces divers canaux, il y a les rêves, les synchronicités, l’art, …. Pour ma part c’est principalement la musique.
Découpage en groupeLe découpage des types en groupe est, conventionnellement, le suivant
Artisan : ISTP (Ti Se Ni Fe) ESTP (Se Ti Fe Ni) ISFP (Fi Se Ni Te) ESFP (Se Fi Te Ni)
Gardien : ISFJ (Si Fe Ti Ne) ESFJ (Fe Si Ne Ti) ISTJ (Si Te Fi Ne) ESTJ (Te Si Ne Fi)
Idéaliste : INFJ (Ni Fe Ti Se) ENFJ (Fe Ni Se Ti) INFP (Fi Ne Si Te) ENFP (Ne Fi Te Si)
Rationnel : INTJ (Ni Te Fi Se) ENTJ (Te Ni Se Fi) INTP (Ti Ne Si Fe) ENTP (Ne Ti Fe Si)
J’ai imaginé le découpage suivant, afin de faciliter la recherche de type.
Pi Je Ji Pe – INFJ, INTJ, ISTJ, ISFJ – IJ –
Principal conflit : Décorrélation monde intérieur/monde extérieur en partant du principe que son monde intérieur est l’unique vérité
Ji Pe Pi Je – INFP, INTP, ISFP, ISTP – IP
Principal conflit : Mettre en adéquation le monde extérieur sur la base de son monde intérieur.
Pe Ji Je Pi – ESTP, ESFP, ENTP, ENFP – EP
Principal conflit : Décorrélation monde intérieur/monde extérieur en partant du principe que le monde extérieur est l’unique vérité.
Je Pi Pe Ji – ESTJ, ESFJ, ENTJ, ENFJ – EJ –
Principal conflit : Mettre en adéquation son monde intérieur sur la base du monde extérieur.
Merci pour votre attention.
Je serais très heureux de connaitre votre opinion.