Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Partagez

INFP qui ne veut pas d'enfant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Delilah
Traducteur
Delilah

Type : INFP
Lieu : France
Emploi :

INFP qui ne veut pas d'enfant - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP qui ne veut pas d'enfant INFP qui ne veut pas d'enfant - Page 4 Icon_minitimeSam 05 Jan 2013, 22:15

Il n'y a pas de cours pour "bien élever un enfant", mais il existe dans chaque département des réseaux d'écoute afin "d'apprendre la parentalité". Les reaap. C'est déjà un bon début Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: INFP qui ne veut pas d'enfant INFP qui ne veut pas d'enfant - Page 4 Icon_minitimeSam 05 Jan 2013, 22:32

Chasing a écrit:
Jicky a écrit:
On ne va pas comparer le fait de cuisiner avec celui de savoir élever des enfants...

Non et c'était pas le sujet ici. T'as compris sa phrase ?

Non, je suis une imbécile.

(J'ai le droit de trouver un parallèle douteux ?)
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes

Message(#) Sujet: Re: INFP qui ne veut pas d'enfant INFP qui ne veut pas d'enfant - Page 4 Icon_minitimeSam 05 Jan 2013, 22:33

Il n'a pas du tout lieu d'être ici, ton "parallèle".
WALKYRIE
Aucun rang assigné
WALKYRIE

Type : INFP 5w4 Sp
Lieu : HAUTE GARONNE
Emploi : COMMERCIALE

Message(#) Sujet: Re: INFP qui ne veut pas d'enfant INFP qui ne veut pas d'enfant - Page 4 Icon_minitimeDim 06 Jan 2013, 10:32

Oui, je crois qu'il y a incompréhension de la phrase là ! C'est péremptoire de dire cela, on peut comparer, qui l'interdit ?

Comparer l'éducation et la cuisine n'est pas dénigrant. Il faut savoir assembler les bons éléments, les doser, les ajouter dans le bon ordre, respecter les temps de pause et de cuisson, vérifier le goût et réajuster, savoir conserver, servir d'une manière agréable... et transmettre la recette :P
On peut faire d'autres comparaisons mais là il ne m'en vient pas.

Ce n'est pas une question de peur, je ferais une bonne mère, mon conjoint un bon père aussi, y a qu'à voir comment on est avec nos chiens, puisque l'éducation n'est pas exclusif aux humains 👅
On n'a pas envie d'être comme les autres et de se faire c***r avec des enfants, même si c'est que du bonheur, on s'en passera. Déjà que je lui ai un peu imposé les clebs. En même temps, si un jour je décide d'avoir un enfant, il suivra. Et mon beau-père fera une grande fête et m'offrira un beau diamant lol c'est pas des conneries en plus :!:

Delilah
Traducteur
Delilah

Emploi :

Message(#) Sujet: Re: INFP qui ne veut pas d'enfant INFP qui ne veut pas d'enfant - Page 4 Icon_minitimeDim 06 Jan 2013, 15:13

Je suis d'accord pour dire que le monde actuel ne pousse pas à avoir des enfants, mais au moyen âge, les perspectives d'avenir n'étaient pas plus glorieuses qu'aujourd'hui.
Il y a quelques temps, je trouvais égoîste de vouloir à tout prix un enfant. Pour quoi, pour lui? Pour le parent? Comme l'a dit Luna, personne ne nous a demandé notre avis, veux-t-on naître? Chaque être fait parti de ce monde et tâche de faire au mieux, c'est ça le défi. On peut au moins se dire qu'on a la chance de pouvoir le relever.
Jusqu'à il y a peu, ma réflexion était identique à la tienne, et puis j'ai évolué, principalement après avoir rencontré une personne qui partageait mes valeurs. Le fait de ne pas vouloir d'enfant était intimement lié à mon conjoint : c'est avec lui que je n'en voulais pas.
Ta vision évoluera peut-être, peut-être pas. Mais que penseras-tu de ta vie quand tu auras 60 ans et plus, quand plus rien ne te rattachera à la jeunesse, quand tu n'auras plus de perspective? A 80 ans, quand tu seras seule, sans personne, qu'elle sera ta motivation?
Je reste entièrement d'accord qu'il ne faut pas faire un enfant car c'est dans l'ordre des choses. Il ne faut pas non plus en faire pour ne pas se sentir seul(e) plus tard, ce n'est pas ce que je veux dire. C'est juste faire le cadeau de la vie à un nouvel être.
WALKYRIE
Aucun rang assigné
WALKYRIE

Message(#) Sujet: Re: INFP qui ne veut pas d'enfant INFP qui ne veut pas d'enfant - Page 4 Icon_minitimeDim 06 Jan 2013, 15:35

Il y a un côté que je n'ai pas abordé, c'est le fait de porter un foetus. Rien que ça, c'est pas possible, rien que de voir une femme enceinte, j'en ai mal au ventre. D'où la possibilité d'adopter, pour passer l'intro :P

Concernant la vieillesse et les enfants, il n'y a pas toujours de corrélation...

Que l'on soit jeune ou vieux, on est toujours seul, je ne vois pas ce que cela change. J'ai la très grande chance de ne pas souffrir de la solitude, ou plutôt, j'ai la perpétuelle conscience d'être seule.

Je préfèrerai faire le cadeau de la survie plutôt que de la vie.

80 ans, c'est le début de la fin, la motivation, c'est de finir sa vie avec dignité.
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: INFP qui ne veut pas d'enfant INFP qui ne veut pas d'enfant - Page 4 Icon_minitimeDim 06 Jan 2013, 17:16

WALKYRIE a écrit:
Il y a un côté que je n'ai pas abordé, c'est le fait de porter un foetus. Rien que ça, c'est pas possible, rien que de voir une femme enceinte, j'en ai mal au ventre. D'où la possibilité d'adopter, pour passer l'intro :P

Ah bon ? Moi je trouve ça bien justement, c'est un lien privilégié que l'on a avec son futur enfant, et puis c'est agréable de se dire que l'on a un petit être à l'intérieur de nous, entrain de se construire, que l'on nourris et protège, bien au chaud et en sécurité dans notre ventre.
Parfois d'ailleurs j'aime bien m'imaginer que j'ai un enfant, lorsque j'ai bien mangé et que je caresse mon ventre, ou tout simplement lorsque je fais le gros ventre devant la glace ^^, mais après c'est vrai qu'apparemment ce n'est pas si idyllique que ça d'être enceinte ! (hormones qui te travaillent + nausée)

Moi ce que j'appréhende surtout, c'est l'accouchement ! A cause des douleurs (surtout vu ce que ma mère m'a dit) limite j'ai peur d'en mourir, et puis si ça se passe mal...
Mais bon apparemment lorsqu'on en souhaite réellement un, l'envie est plus forte que les inquiétudes liées à la maternité...
Delilah
Traducteur
Delilah

Emploi :

Message(#) Sujet: Re: INFP qui ne veut pas d'enfant INFP qui ne veut pas d'enfant - Page 4 Icon_minitimeDim 06 Jan 2013, 17:36

Walkyrie, quel est ton but dans la vie? Pour quoi auras tu vécu?
WALKYRIE
Aucun rang assigné
WALKYRIE

Message(#) Sujet: Re: INFP qui ne veut pas d'enfant INFP qui ne veut pas d'enfant - Page 4 Icon_minitimeDim 06 Jan 2013, 19:18

ha parce qu'en plus, il faut vivre pour quelque chose ? :lol!:

J'ai bien compris la question, mais, pour moi, on vit, et on fait des choses... et dans certains cas, on ne fait que vivre, voir survivre, alors celui qui a un ou des buts est privilégié.

Dans mon cas, je vis et je fais en sorte d'assurer ma sécurité, de manger, d'avoir une reconnaissance sociale etc. Le but étant de ne pas passer par la case prison, banqueroute et compagnie.
Après, si je fais une découverte qui révolutionne le monde ou un truc dans le genre, why not, mais ça m'étonnerait que ça arrive.

Pour moi, le but de la vie, c'est la mort... le but dans la vie, je comprend pas la question, et si on parle d'accomplissement, alors là, pour l'instant, je fais en sorte de pas être trop désagréable pour les autres, d'être altruiste et de ne pas faire preuve de bêtise. Ce qui n'est pas facile tous les jours Very Happy

Le problème, quand on est contemplatif, c'est qu'on accompli pas grand chose Wink
Delilah
Traducteur
Delilah

Emploi :

Message(#) Sujet: Re: INFP qui ne veut pas d'enfant INFP qui ne veut pas d'enfant - Page 4 Icon_minitimeDim 06 Jan 2013, 22:04

Donc tu vis pour toi. N'as tu pas l'impression que c'est égoîste?
WALKYRIE
Aucun rang assigné
WALKYRIE

Message(#) Sujet: Re: INFP qui ne veut pas d'enfant INFP qui ne veut pas d'enfant - Page 4 Icon_minitimeDim 06 Jan 2013, 23:59

Je ne connais personne qui ne vive pas pour soi... Ou alors peut-être quelqu'un qui aurait un trouble de la personnalité, un dédoublement ?

Personne d'autre ne peut vivre à ma place... Je suis donc bien obligée de vivre seulement pour moi-même. Ce n'est pas égoïste, c'est scientifiquement obligatoire.

On ne vit pas pour quelque chose, on fait des choix, qui sont toujours égoïstes, sinon, ce n'est plus un choix, c'est imposé par quelque chose d'extérieur à soi.

Il y a une seule chose à savoir, c'est que le vivant fait toujours son meilleur choix, en fonction de ses propres paramètres. Cela veut dire que quoi qu'on fasse, on le fait toujours dans son propre intérêt.
On peut penser qu'une personne très dévouée aux autres est desintéressée, et bien non, car elle tire partie du fait de donner.

C'est pourquoi être parent ou non est aussi égoïste, sauf que dans un cas, on reproduit son ego et on engage une vie.

Les gens qui me connaissent, en tous cas, n'employeraient pas le terme égoïste pour me qualifier.

Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: INFP qui ne veut pas d'enfant INFP qui ne veut pas d'enfant - Page 4 Icon_minitimeLun 07 Jan 2013, 08:24

Delilah a écrit:
Je suis d'accord pour dire que le monde actuel ne pousse pas à avoir des enfants
Ah bon.

C'est marrant, mais en fonction des pays/cultures, je sens une pression sociale poussant à la procréation ou une interdiction légale d'en faire à sa guise.
Les nouvelles générations, habituées à la liberté sexuelle (contraception, homosexualité, célibat revendiqué, enchainement de "plans cul", refus de l'engagement vu comme une contrainte déraisonnable, etc.), tirent (c'est le cas de le dire...) dans tous les sens à ce sujet, mais je te garantis que les plus anciennes, dont celle dont nos parents font partie, le sont carrément moins.

N'oublions pas que le monde dans lequel nous vivons est essentiellement dirigé/géré par des gens de ces générations-là. Et quand bien même les nouvelles générations arriveront, une bonne partie des personnes peuplant les nôtres (je pense que plusieurs générations sont représentées sur ce forum) ont conservé l'aspect traditionnel, encore plus radicalisé face aux peurs déclenchées par ces libertés inconnues.
Espérons donc que les hautes sphères ne comptent pas une trop grande proportion de ces intégristes, historiquement et statistiquement plus à même de se trouver dans les sphères nobles ou bourgeoises. Ça ne me semble pas impossible que notre société future soit encore plus crispée sur certains points que celle actuelle pour cette raison.
C'est l'historiquement répétée ironie du combat, le "remède pire que le mal", la révolution menant à l'autoritarisme : à force de combattre quelque chose sans une certaine souplesse vis-à-vis de l'ancien modèle, on fait taire les nostalgiques, jusqu'à que ça ressorte de manière plus violente.

L'aspect "tradi" du couple et de la procréation a encore du chemin devant lui... en sachant que ceux qui veulent abolir complètement ce modèle ont autant tord que les intégristes qui le défendent. Rien n'est jamais totalement néfaste.
A l'heure où de grands débats sur les couples homosexuels et l'accès aux droits qu'ils demandent sont soumis à la réflexion et où des couples hétérosexuels remettent en question la vision classique du couple qui leur est collée sur la peau par la société qui les entoure, il est plus que jamais temps d'apprendre à penser en-dehors des logiques binaires, "tout ou rien".

Et... Oui, parfois ( Suspect ) je m'enflamme un peu dans mes posts.
Mais si en tant qu'INTP je ne peux pas voir des généralités et de grandes théories, je ne suis pas qui je prétends être...
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: INFP qui ne veut pas d'enfant INFP qui ne veut pas d'enfant - Page 4 Icon_minitimeLun 07 Jan 2013, 12:17

Je suis d'accord avec ConnardduFond (encore ?).

On peut dire que "l'air du temps" ne pousse pas à avoir d'enfants. Dans un monde où on ne nous fait pas voir le futur sous l'angle optimiste, qui voudrait un monde incertain et pas forcément facile à vivre pour son enfant ?

Mais d'un autre côté, l'aspect générationnel comme le dit ConnardduFond joue pas mal. Dites à vos parents "je ne veux pas d'enfants" ou même à vos amis, il y aura sensiblement plus de monde qui ne comprendra pas que de personnes qui vous diront et penseront "c'est votre choix".

A l'aspect générationnel je rajouterai autre chose : les politiques sociales encouragent la procréation, particulièrement en France. Dans une optique de croissance économique, il "faut" faire des enfants.
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Message(#) Sujet: Re: INFP qui ne veut pas d'enfant INFP qui ne veut pas d'enfant - Page 4 Icon_minitimeLun 07 Jan 2013, 16:45

Juste pour ajouter mon expérience à ce débat:

Autant il faut bien entendu de bonnes et solides raisons et motivations pour faire un enfant (quelque chose de plus solide que "l'air du temps" en tout cas), car être parents c'est avant tout beaucoup de devoirs (ou de contraintes vous appellerez ça comme vous voudrez), autant avant d'en avoir eu, on sous-estime à la fois les dites contraintes (ce qui amène a être "mauvais" parent parce qu'on en peut plus tout simplement) d'une part, et d'autre part ce que nous apporte un enfant (ce qui amène à essayer maladroitement de convaincre les autres d'en faire aussi).

Odon, papa de 3 enfants.

ps: juste un parallèle plus ou moins audacieux, histoire de peut-être vous mettre la puce à l'oreille : pour ceux qui ont un animal familier, soupçonniez-vous avant d'avoir ce petit être ingrat et égoïste à la maison que vous pourriez l'aimer autant ? Et bien un enfant...ça n'a rien à voir... mais quand même! Smile

WALKYRIE
Aucun rang assigné
WALKYRIE

Message(#) Sujet: Re: INFP qui ne veut pas d'enfant INFP qui ne veut pas d'enfant - Page 4 Icon_minitimeLun 07 Jan 2013, 20:21

Alors si ça n'a rien à voir, ça m'intéresse d'autant moins :lol!:
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: INFP qui ne veut pas d'enfant INFP qui ne veut pas d'enfant - Page 4 Icon_minitimeLun 07 Jan 2013, 21:50

OdonDeSaintAmand a écrit:
pour ceux qui ont un animal familier, soupçonniez-vous avant d'avoir ce petit être ingrat et égoïste à la maison que vous pourriez l'aimer autant ? Et bien un enfant...ça n'a rien à voir... mais quand même! Smile
Tellement vrai !

Sur le plan sentimental, c'est souvent comme ça d'ailleurs...
On ne sait pas avant de "tenter sa chance", sans pour autant y aller les yeux fermés sans savoir. On ne sait pas intellectuellement (T), on n'a aucun raisonnement fiable et même pire cela nous pousserait à ne pas prendre de risque, mais on sent bien quelque chose, on sait sentimentalement (F) qu'il y a du potentiel et qu'on devrait faire le grand saut.
Ça raisonne étrangement bien avec les 2 fonctions peuplant la catégorie Jugement que ce cher Jung nous a mis à disposition... Biais de confirmation je suppose ? Rolling Eyes

C'est d'ailleurs tout le problème que je n'arrivais pas à expliquer, le message que je n'arrivais pas à formuler/faire passer dans le sujet "ENTJ et l'Amour"... Il y a bien plusieurs intelligences, plusieurs capacités de raisonnement, et l'intellect n'est juste pas capable de fonctionner dans le bain sentimental.

Odon a tout à fait raison de rappeler qu'avoir un enfant va demander à la fois une envie, mais plus que ça, de la responsabilité et de l'engagement personnels.
Avis aux fleurs bleues : faite gaffes à la 2ème partie...
Avis aux rationnels : vous allez avoir du mal, mais uniquement sur la 1ère partie...
Chacun ses soucis Lol

Mais le sujet, tel que posé, reste essentiellement sur cette première partie.
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: INFP qui ne veut pas d'enfant INFP qui ne veut pas d'enfant - Page 4 Icon_minitimeMar 08 Jan 2013, 23:31

WALKYRIE a écrit:
Il y a un côté que je n'ai pas abordé, c'est le fait de porter un foetus. Rien que ça, c'est pas possible, rien que de voir une femme enceinte, j'en ai mal au ventre.

Je pense que cela renvoie à la perception du corps. Une femme enceinte voit son corps se transformer physiquement, y compris l'amplification des émotions par les hormones comme quelqu'un l'a très bien souligné. Quelque part, cela évoque la perte de contrôle. En plus, il y a aussi toutes les responsabilités qui vont avec et ce n'est pas toujours facile d'accepter de perdre une partie de sa liberté. Faire un choix certes nous retire des possibilités mais en ouvre toujours des nouvelles.

@LeConnardDuFond

J'aime bien la manière dont tu analyses la question. Biais de confirmation ou synchronicité, ça serait un sujet à part entière ^^.
WALKYRIE
Aucun rang assigné
WALKYRIE

Message(#) Sujet: Re: INFP qui ne veut pas d'enfant INFP qui ne veut pas d'enfant - Page 4 Icon_minitimeMer 09 Jan 2013, 19:34

J'ai analysé une question moi :?:

scratch
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: INFP qui ne veut pas d'enfant INFP qui ne veut pas d'enfant - Page 4 Icon_minitimeMer 09 Jan 2013, 23:23

Non, c'était une remarque pour LeConnardDuFond.
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: INFP qui ne veut pas d'enfant INFP qui ne veut pas d'enfant - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013, 00:10

Ou alors est-ce un message pour signifier "Eh ! Moi aussi j'ai écrit des trucs bien, pourquoi on ne m'appuie pas ?" ?
WALKYRIE
Aucun rang assigné
WALKYRIE

Message(#) Sujet: Re: INFP qui ne veut pas d'enfant INFP qui ne veut pas d'enfant - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013, 22:17

ça me paraissais bizarre aussi, je viens de voir @leconnarddufond et je ne comprenais pas ce que ça voulais dire en fait. J'ai appris un truc Wink

Je ne suis pas du style à chercher l'attention voir l'approbation des autres, mauvaise pioche !

Sinon j'ai regardé Alien hier soir et j'ai trouvé cela super touchant quand Ripley se jète dans le plomb en fusion, alors que son bébé alien lui transperce le ventre, et qu'elle pose les mains dessus avec tendresse Rolling Eyes

Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: INFP qui ne veut pas d'enfant INFP qui ne veut pas d'enfant - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013, 22:24

Le plus "drôle", c'est qu'il n'y avait aucune intention méchante. J'avais réellement compris ton message différemment d'Aïkido, et si j'avais raison, tu n'aurais pas compris/apprécié nécessairement sa réponse.

Je me suis viandé, ça m'apprendra à essayer de te comprendre, tu as raison tu ne mérites pas cet effort.

Quant à la vanne sur mon pseudo : bravo ! Tu viens d'innover. Euh...

Je n'ai par contre pas de séquence avec un bébé alien pour faire semblant de rendre mon post utile en conclusion.
WALKYRIE
Aucun rang assigné
WALKYRIE

Message(#) Sujet: Re: INFP qui ne veut pas d'enfant INFP qui ne veut pas d'enfant - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013, 23:20

J'ai beau relire, je ne comprends rien du tout

Je vois pas où est la méchanceté, je ne demande à personne de faire des efforts pour me comprendre, et je n'ai fait aucune vanne... S'il y en a une, merci de me l'expliquer que je rigole aussi.
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Message(#) Sujet: Re: INFP qui ne veut pas d'enfant INFP qui ne veut pas d'enfant - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013, 09:07

Ah je me disais aussi, j'y comprends plus rien.

Ah sinon Walkyrie, au sujet de Ripley, tu es vraiment une poète ^^
WALKYRIE
Aucun rang assigné
WALKYRIE

Message(#) Sujet: Re: INFP qui ne veut pas d'enfant INFP qui ne veut pas d'enfant - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013, 19:45

Bizarremment, j'ai trouvé cette scène génialissime !!! et très belle :flower:

Je vais peut-être choquer certains, mais je trouve un bébé aussi laid que cet alien.

Et pourtant, je trouve que les petits d'animaux sont mignons (enfin, pas tous quand même)

Autant je peux assister à la mise-bas d'une truie, autant l'accouchement d'un bébé me dégoûterait (seulement vu à la télé)
Je comprends les hommes qui ne veulent pas voir ça !!! Very Happy

Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: INFP qui ne veut pas d'enfant INFP qui ne veut pas d'enfant - Page 4 Icon_minitime

INFP qui ne veut pas d'enfant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant