Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lester
Aucun rang assigné
Lester

Type : ?
Age : 34
Lieu : Normandie
Inscription : 12/07/2021
Messages : 15

Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Icon_minitimeLun 12 Juil 2021, 12:45

Bonjour à tous,

Je me suis présenté sur le sous-forum approprié https://mbti.forumactif.fr/t5146-le-mbti-tot-ou-tard-vous-y-viendrez#108107
et je vais me présenter encore plus ici. Je me suis plongé ce week-end dans le MBTI grâce à un pote assez calé. Il se fait une idée de mon type mais je voudrais vous demander votre avis. Je ne veux pas me décider trop vite et "choisir" le type qui me "conviendra" le mieux par narcissisme (le narcissisme c'est un sujet avec moi).

Enfance : à l'écart des autres, très malheureux, cercle vicieux de mise à l'écart. "je suis mis à l'écart parce que je vaux mieux qu'eux et qu'ils sont jaloux/craintifs de moi, donc je vais rester à l'écart". Réfugié dans les livres, Seigneur des Anneaux, Histoire Sans Fin.

Adolescence : un test de QI montre que je suis pas normal et je passe toute l'adolescence à me croire plus intelligent que les autres. Toujours mis à l'écart, toujours dans des rêveries, les profs et les parents désespèrent de me voir un jour rentrer dans le moule. À la fin de l'adolescence, je me prends une identité de poète gothique, cheveux longs, poèmes noirs, groupe de métal où j'hurle dans le micro. Ça défoule.

La vingtaine : beaucoup de voyages, un déclic spirituel où je découvre la CNV, où je relis l'évangile de Matthieu et me mets à chercher Dieu par tous les moyens possibles. Identifié comme un 4 sur l'énnéagramme, je comprends pourquoi je me prennais, adolescent, pour un écrivain romantique du 19ème. Je fais tout pour ne pas être comme les autres et ça m'arrange bien d'être incompris. Souvent malheureux. Je travaille à fond sur la communication et maintenant je sais dire précisément quelles sont mes émotions, mes besoins, mes désirs. Mon grand motto : "apprendre à mourir", mais mon père spirituel me dit que c'est trop théorique et que je dois m'incarner.

Début de trentaine (j'ai 34 ans) : l'incarnation a fait son chemin, je me fais une place dans la société avec un boulot qui me plaît beaucoup et me permet d'être créatif et autonome, développeur informatique.

Forces : 

  • capable d'apprendre super vite dès que je m'intéresse à quelque chose. Les langues, le code, la musique, l'histoire d'un pays… je passe trois heures sur wikipédia, je gribouille des trucs et c'est bon.
  • Je suis doué avec les systèmes, les schémas (du coup le MBTI me plaît). Les fichiers de mon ordi sont impeccablement rangés (mais mon bureau est bordélique).


Faiblesses :

  •  incapable de faire semblant d'être normal. J'ai appris le small talk, mais par convention. Je ne comprends pas ce qu'on attends de moi, ou alors je le refuse.
  • gestion des groupes catastrophiques. Soit je me mure dans le silence et rumine ma solitude / différence, soit je prends toute la place, anime la conversation exactement sur ce qui m'intéresse, et là, soit je brille soit je soûle les gens.


Ce que j'adore :

  • rentrer en dialogue avec quelqu'un sur le développement personnel, le devenir de l'âme, la matûration psycho-spirituelle. Je m'en fous de la théorie, je veux entendre l'autre dans sa différence, l'entendre dérouler son histoire, me reconnaître en elle/lui malgré la différence, être inspiré.


Ce que je déteste :

  • la superficialité du monde du travail et de la formation. Le moule du CV, de l'entretien, des fiches de postes, de la gestion de projet, la culture feel-good des managers qui ne connaissent rien au métier mais font semblant et utilisent des mots qu'ils ne comprennent pas.


J'ai parcouru le modèle sur 16-types.fr, et je me trouve, dans l'ordre :

  • plutôt introverti qu'extraverti
  • plutôt intuitif que sensoriel
  • plutôt sentimental que penseur, mais ce n'est pas tranché
  • plutôt perceptif que jugeant dans le mode d'action, mais ce n'est pas tranché.


Je me reconnais assez dans :

  • le type INTP, qui est un peu l'archétype de l'intello. Je suis super mental, j'aime élaborer les problèmes, inventer des modèles (la partie fun quand on écrit du code).
  • le type INFP, pour moi l'idéaliste complexe, tourmenté, écrivain. Ça colle assez à mon image et à mes actes.
  • le type INTJ, Ni - Te ça me correspond bien à première vue. Mais je fais un mauvais scientifique, je suis pas assez rigoureux.
  • le type INFJ, mon préféré dans la liste et ce que mon ami dit de moi. Ni parce que je suis "focalisé" (dit mon ami) dans mes choix de vie, Fe parce que je tire mon énergie des dialogues avec les autres.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyh
Aucun rang assigné
Voyh

Type : INFP-T 5W4 mu So
Age : 29
Lieu : Ailleurs
Inscription : 11/03/2021
Messages : 115

Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Icon_minitimeLun 12 Juil 2021, 13:52

Salut salut !

A cause des fonctions cognitives préférentielles j'ai quand un même un doute sur l'INFJ bien qu'en terme de dichotomie des lettres c'est ce qui semble ressortir, le Fe-aux me laisse pourtant sceptique, peut-être que d'autres INFJ seraient plus à même de trancher cette fonction m'étant étrangère pour le moment !

Cela étant dit, il semble clair que tu penches plutôt vers les NF et non les NT, ce qui semble également logique avec une dominance en 4 !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bulbon
Aucun rang assigné
bulbon

Type : iNTP
Age : 17
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 150

Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Icon_minitimeLun 12 Juil 2021, 18:57

@Voyh a écrit:
le Fe-aux me laisse pourtant sceptique


Moi aussi, d'après le récit que tu nous fais :

  • tu dis être plus préoccupé par toi, ton caractère, tes passions etc
    Citation :
    je me prennais, adolescent, pour un écrivain romantique du 19ème
    que par les attentes des autres, leur amitié, leur sympathie, le souci de leur plaire etc. Quand tu te soucie des autres, ce n'est pas pour leur plaire ou agir de façon à ce qu'ils se sentent bien (comme les Fe le font, je crois) mais c'est pour te retrouver en eux. Et en plus, pour une seule personne (alors que le Fe aime la validation maximale)
    Citation :
    rentrer en dialogue avec quelqu'un sur le développement personnel, le devenir de l'âme, la matûration psycho-spirituelle. Je m'en fous de la théorie, je veux entendre l'autre dans sa différence, l'entendre dérouler son histoire, me reconnaître en elle/lui malgré la différence, être inspiré.




  • les faiblesses que tu décris à la fin de ton message
    Spoiler:
     
    , me semblent vraiment éloignées d'une utilisation de Fe, du moins en auxiliaire. Il me semble que les Fe-aux, même INFJ sont plutôt à l'aise en small talk, assez naturellement, ainsi qu'en groupe. Enfin je ne pense pas qu'ils soient tous comme ça, mais c'est une conséquence de ce qu'ils comprennent ce qui plaît aux autres, et cherchent à leur plaire, ce qui ne me semble pas te correspondre  :
    Citation :
    Je ne comprends pas ce qu'on attends de moi, ou alors je le refuse



Sinon, t'as pas une petite idée des fonctions de perception que tu utilises? (je trouve que l'axe Ne/Si vs Ni/Se est assez simple à trancher, et donc tu pourrais éliminer deux types)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lester
Aucun rang assigné
Lester

Type : ?
Age : 34
Lieu : Normandie
Inscription : 12/07/2021
Messages : 15

Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Icon_minitimeLun 12 Juil 2021, 23:23

Merci pour tous vos retours. Le mystère s'épaissit !

@bulbon a écrit:

Sinon, t'as pas une petite idée des fonctions de perception que tu utilises? (je trouve que l'axe Ne/Si vs Ni/Se est assez simple à trancher, et donc tu pourrais éliminer deux types)

Si je comprends bien, entre INFJ vs INFP, on a Ne auxiliaire / Si tertiaire vs Ni dominante / Se inférieure. C'est ça ?
Je me reconnais dans les deux, mais davantage dans le couple Ni / Se.

Je crois que ma description a présenté un visage de moi un peu trop extrême. En vrai ma gestion des groupes s'est améliorée, et j'apprécie largement le small talk collectif, par exemple avec des collègues ou autour d'une terrasse.
J'ai un souci un peu chevalier du bien commun, je fais attention à ce que personne n'ai froid ou faim autour de la table, mais j'ai du mal à deviner les émotions des gens sans qu'ils les parlent. Je leur demande, j'en fais un sujet.

En amitié, j'ai des relations privilégiées faites de dialogues poussés où chacun se confie et se rend vulnérable. Ce qui fait bizarre c'est quand vient mon anniversaire et que mes amis se rencontrent, ils ne se connaissent pas beaucoup entre eux.
Ce que je kiffe c'est quand l'Autre laisse écouler ses sentiments et que je suis témoin. Ça me nourrit.

Je suis ouverts aux pistes de réflexions, lectures, questions, etc.

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 39
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1113

Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Icon_minitimeMar 13 Juil 2021, 10:20

S'lut Lester,

Pas facile à démêler avec un ennéatype 4 (qui par nature ressemble à Fi) assez marqué Alien 2 (on voit même le 5 adjacent qui pointe son nez)
Es-tu passé par ce fil?

Pour les fonctions de perception, différencier INFJ avec Ni-Se et INxP avec Ne-Si passerait aussi par la vérification de l'équilibre entre ces fonctions. Est-ce que tu te crois plus équilibré entre tes fonctions de perception ou de jugement*?
*= il t'est plus facile de jongler entre les 2 fonctions de perception ou de jugement?

La détermination de ton inférieure sera aussi un pas important pour le typage, Se-inf et Fe-inf sont très différents.

Je crois qu'INTJ peut être viré des possibilités, il reste INFP, INFJ et INTP. Je trouve qu'il y a des signes de Fe, mais pas forcément maitrisé (en tous cas au sens traditionnel et courant).

Quelques questions en vrac:
- Quand tu dis n'avoir pas assez de rigueur pour être un bon scientifique, tu peux expliciter?
- Qu'apprécies-tu (maintenant) dans le "small talk collectif", qu'est-ce que ça t'apporte, et faut-il qu'il y ait des sujets en particulier?
- Tu dis être doué avec les systèmes: dirais-tu que ta vision des choses est faite de système(s)? Comment ça se construit dans ta tête? Comment agrèges-tu les infos de l'extérieur, y a-t-il des conditions pour que des infos soient considérées comme "valables"?

A suivre... Speed

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lester
Aucun rang assigné
Lester

Type : ?
Age : 34
Lieu : Normandie
Inscription : 12/07/2021
Messages : 15

Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Icon_minitimeMar 13 Juil 2021, 18:18

Bonjour Mamy Mougeot,

Merci pour tes remarques et toutes ces pistes à creuser !

Tes questions


Citation :
Es-tu passé par ce fil?

Je viens de le faire ! J'essaie déjà, dans l'idée de mettre la priorité sur l'usage des fonctions. Mais j'ai du mal, après plusieurs années passées à éplucher mes comportements, à les étiquetter avec certitude. Plusieurs ont  changé. Par exemple, j'ai appris à parler, j'ai cessé de m'accrocher à mes idéaux, je me suis rapproché d'un certain pragmatisme… alors quelle case dois-je cocher ? Celle qui caractérise plus l'ancien moi, ou le nouveau moi qui est apparu avec le temps ?

Une autre difficulté que j'ai est de me fier à moi-même pour me reconnaître. Pour être honnête, je ne sais pas si je suis plutôt orienté vers l'avenir ou si je me réfère le passé, les deux sont vrais. Je me reconnais partout et nulle part.

Citation :
*= il t'est plus facile de jongler entre les 2 fonctions de perception ou de jugement?

Mon Dieu je n'ai aucune idée !

Citation :
Quand tu dis n'avoir pas assez de rigueur pour être un bon scientifique, tu peux expliciter?

C'est ce que disait mon prof de physique du collège jusqu'à la terminale ! Et plus tard, quand j'étais à la fac de psycho et qu'il fallait suivre des méthodes, en statistique par exemple, j'étais peu intéressé. Mais je crois qu'en tant que programeur je suis assez rigoureux, ou plutôt, minutieux, bricoleur. C'est un jeu pour moi, et pour gagner il faut bien jouer.

Citation :
Qu'apprécies-tu (maintenant) dans le "small talk collectif", qu'est-ce que ça t'apporte, et faut-il qu'il y ait des sujets en particulier?

Il faut que ça soit marrant ! Que le sujet change toutes les trois secondes ou soit du gossip sur la famille royale, mais au moins que les jeux de mots s'enchaînent ! C'est ça qui crée du lien, quand tout le monde se marre. Je suis assez doué en jeux de mots, c'est consensuel, ça rend même les managers supportables.

Citation :
Tu dis être doué avec les systèmes: dirais-tu que ta vision des choses est faite de système(s)? Comment ça se construit dans ta tête? Comment agrèges-tu les infos de l'extérieur, y a-t-il des conditions pour que des infos soient considérées comme "valables"?

Merci pour toutes ces questions qui me font avancer !
Ma vision du monde est un immense rubik's cube que je passe mon temps à triturer pour essayer d'arriver à une vision cohérente, avec chaque face de la même couleur.
Pour qu'une info soit valable, Wikipédia & fact checking.
Pour qu'une idée soit valable et que je me l'approprie, je me fie à mon instinct. Pourquoi me mettre au MBTI maintenant ? Je sais pas. Je me sens mûr. C'est le moment.

Fonctions inférieures


Citation :
La détermination de ton inférieure sera aussi un pas important pour le typage, Se-inf et Fe-inf sont très différents.

Ça c'est plus facile ! Voyons les fonctions inférieures pour les types INxx :

INFJ & INTJ => Se : faire confiance au présent, saisir les opportunités, n'est pas mon fort, mais que chaque fois que je fais confiance à mes amis et que je vais à cette soirée, que je vais voir ce film avec untel, ça se passe super bien. C'était valable quand j'avais 8 ans, c'est valable aujourd'hui. Très nettement je sens que c'est sous-exploité chez moi.

INFP => Te : chercher la logique et la cohérence dans le monde. Quand j'étais gosse et ado, archétype du rêveur, toujours dans la lune, ça aurait très bien collé comme fonction inférieure. Maintenant je voudrais dire que ça a changé, que je suis adulte, que je fais l'épreuve de la réalité, mais les tests sont irrévocables, j'ai un Te faible. Enfin contrairement à Se, j'ai pas le sentiment que ce soit sous-exploité chez moi, juste que je me débrouille autrement.

INTP => Fe : chercher l'harmonie avec et entre les gens. Historiquement je suis très mauvais à ça, mais j'ai appris. Je suis devenu très bon dans l'exercice du dialogue, c'est ma came. Par contre, gérer un groupe je suis assez mauvais (on me l'a reproché) et tout juste en train d'apprendre. J'ai pas l'impression que cette fonction soit sous-exploitée, juste que je m'en sers de façon ciblée.


Les loops


J'ai creusé aussi les loops pour tâcher de reconnaître mes dysfonctionnements. En me basant sur l'article de psychologyjunkie consacré aux loops :

INFP => Fi-Si : rester kéblo dans sa zone de confort, refuser de nouvelles expériences, ruminer ou idéaliser le passé, je check à peu près tout.
INTP => Ti-Si : se figer dans une vision en tunnel sans trouver de positivité, se fermer aux autres, refuser le risque… oui oui, check.
INFJ  => Ni-Ti : se retirer, être irritable, surpenser (overthinking), être détaché de ses émotions… check. On m'a toujours dit que je me posais trop de question, une pote anglophone me dit "you're overthinking again".
INTJ => Ni-Fi : se croire moralement supérieur, être impatient aux demande des autres, considérer qu'on ne devrait pas avoir à faire ce dont on n'a pas envie… check

Bon en vrai toutes ces loops se ressemblent un peu.
Quand je vais pas bien, je rumine, je suranalyse mon comportement, je m'étiquette trop vite tout un tas de défauts, et je vais vers les autres pour dialoguer et expliquer mes problèmes (une tentative malheureuse d'utiliser Fe ?). Souvent dans ces cas-là, les autres sont dépassés par mes questionnements ou me donnent des conseils que je trouve inutiles ou inacceptables, et je me sens incompris, invalidé, j'ai l'impression d'être un monstre.
Enfin j'y ai travaillé, ça va mieux :-)

Des idées ? Je prends tout !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bulbon
Aucun rang assigné
bulbon

Type : iNTP
Age : 17
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 150

Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Icon_minitimeMar 13 Juil 2021, 22:17

@Lester a écrit:
Des idées ? Je prends tout !

OK!

1. Tu te reconnais un peu partout (voire carrément partout) et dans des choses très différentes (les loops dont tu parles ne se ressemblent pas toutes, je vois pas de ressemblance entre
Citation :
rester kéblo dans sa zone de confort, refuser de nouvelles expériences, ruminer ou idéaliser le passé
(INFP) et
Citation :
se croire moralement supérieur, être impatient aux demande des autres, considérer qu'on ne devrait pas avoir à faire ce dont on n'a pas envie
, à part l'introversion) ce qui est pour moi du anti-INJ (en effet, le Ni-dom a tendance à trancher vite et à ne pas envisager beaucoup de possibilités, ce qui ne vient pas invalider l'hypothèse Ni-dom bien sûr (j'ai lu des témoignages d'INFJ sur le forum qui avaient eu du mal à se typer), mais invite à la réserve)

2. Des déclarations dont l'approfondissement pourrait être utile :
Citation :
qu'il fallait suivre des méthodes, en statistique par exemple, j'étais peu intéressé.
Pourquoi?
Citation :
Souvent dans ces cas-là, les autres sont dépassés par mes questionnements ou me donnent des conseils que je trouve inutiles ou inacceptables, et je me sens incompris, invalidé, j'ai l'impression d'être un monstre.
Et que penses-tu des autres à ce moment là?
Citation :
Enfin contrairement à Se, j'ai pas le sentiment que [Te] soit sous-exploité chez moi, juste que je me débrouille autrement.
Tu veux dire que tu l'aurais pas parmi tes 4 fonctions?
Citation :
chercher l'harmonie avec et entre les gens. Historiquement je suis très mauvais à ça, mais j'ai appris.
Depuis quand?

3. Des déclarations qui tendent vers tel ou tel type

Citation :
Par exemple, j'ai appris à parler, j'ai cessé de m'accrocher à mes idéaux, je me suis rapproché d'un certain pragmatisme… alors quelle case dois-je cocher ?
Ca peut indiquer un équilibre trouvé entre N et S (et donc une meilleure "jonglerie" avec les fonctions de perception)

Citation :
je suis plutôt orienté vers l'avenir ou si je me réfère le passé, les deux sont vrais.
idem

Citation :
Il faut que ça soit marrant ! Que le sujet change toutes les trois secondes ou soit du gossip sur la famille royale, mais au moins que les jeux de mots s'enchaînent ! C'est ça qui crée du lien, quand tout le monde se marre.
Je vois à la fois Ne et Fe

Citation :
Ma vision du monde est un immense rubik's cube que je passe mon temps à triturer pour essayer d'arriver à une vision cohérente, avec chaque face de la même couleur.
Pour qu'une info soit valable, Wikipédia & fact checking.
Pour qu'une idée soit valable et que je me l'approprie, je me fie à mon instinct. Pourquoi me mettre au MBTI maintenant ? Je sais pas. Je me sens mûr. C'est le moment.
Je sais pas trop comment l'interpréter? l'exemple du Rubik's cube montre peut-être du Ti et du Ni, et paraît plus T que F. Ce serait pas mal d'avoir un NJ sur la discussion pour nous aider Lol

Citation :
chercher l'harmonie avec et entre les gens. Historiquement je suis très mauvais à ça, mais j'ai appris.
ça va pas dans le sens du Fe-aux

4. Retour vers la recherche des fonctions inférieures

A mon avis, tu devrais approfondir les fonctions Se, Fe et Te, et surtout leur manifestation en tant que fonction inférieure. Tu les as décrites dans leur forme bien utilisée, mais il me semble que ce n'est pas le plus utile lorsqu'on cherche son inférieure. Tu peux chercher les problèmes qu'elles posent à ceux qui les utilisent en inférieure, et voir dans quels problèmes tu te reconnais (pas dans tous stp  laughing )

Le problème causé par Se en inf est vraiment différent de ceux causés par Te et Fe en inf (différence moins évidente à observer entre ces deux là selon moi)

Il me semble (mais je t'invite à vérifier, il y a peut-être sur le forum des Ni-dom qui témoignent de la souffrance que leur fait endurer leur Se), que Se en inf se traduit par une difficulté à gérer les imprévus, une anxiété face à l'agitation, au désordre, et au trop-plein de stimulations physiques et sensorielles
Et bien que l'inférieure soit souvent peu utilisée, le problème causé par l'inférieure est récurrent (c'est pas : une fois de temps à temps j'ai pas apprécié ça, mais quelque chose de redouté, peu apprécié etc de manière continue)
Ca te parle, ce Se inf?

Je sais pas si ça a pu t'aider
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pcell
Aucun rang assigné
Pcell

Type : INFP qui a digéré son ombre
Age : 33
Lieu : Dans une mégastructure
Emploi : Silicate
Inscription : 16/11/2020
Messages : 27

Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Icon_minitimeMer 14 Juil 2021, 03:27

INTJ => Ni-Fi : se croire moralement supérieur, être impatient aux demande des autres, considérer qu'on ne devrait pas avoir à faire ce dont on n'a pas envie… check

Je ne sais pas ou tu as vu ça mais ce n'est pas ça la loop Ni-Fi. Ce que tu décris là c'est plus un comportement immature d'INTJ. La loop Ni-Fi c'est plus avoir du mal à se projeter dans le futur, foirer ce qu'on a prévu car on pas bien sur évaluer les risques/conséquences et finir paralyser pour faire un choix à cause du manque de données objectives(Te). Du coup tu as plus de chances d'avoir un estime de toi mauvaise et de moins la ramener que de te croire supérieur à autrui. Par contre parano ça  tu le devient très fort avec cette loop.

Pour donner un exemple de Se-inf ça rappelle que j'ai un odorat trop développé et l'ouie fine et que je me fais attaquer par tous ces stimulus dès que je mets un pied hors de chez moi. Note chez moi aussi en fait mon entourage parle fort(outch mes oreilles) Pour le coup le port du masque me plait bien pour filtrer et celles d'écouteurs aussi. Et quand je n'ai pas tout ça j'essaye de me réfugier dans ma tête en faisant barrage avec Ni ce qui me donne l'air de fixer les gens comme une psychopathe alors que non. Et me prendre des œillades parfois pas sympas. What a Face

Sinon pour revenir à ton typage à part la mention du Rubik's cube qui peut faire Ni ça en manque un peu tout comme de Fe-aux ou de Te. Tu devrais peut-être plus te focaliser sur les profils INTP ou INFP car ça fait plus Ti/Fi que Ni-dom pour l'instant.

Après comme l'a dit plus haut Mamy mougeot l'enneagramme 4 avec une aile 5 ressort bien ce qui brouille les pistes. Ou alors tu es un INFJ tellement Ti qu'on ne voit plus que ça mais ça serait étrange et me fait penser à ceci : X si tu lis l'anglais ça peut-etre intéressant.

Quelques questions en vrac un peu générales mais si ça peut aider pour des pistes plus concrètes:

-Qu'est ce qui t'as motivé à t'intéresser au Mbti, est ce pour te comprendre toi même ou bien pour mieux comprendre comment les autres fonctionnent?
-Arrives-tu à différencier les émotions qui viennent de toi par rapport à celles d'autrui?
-Pour comprendre quelque chose, tu cherches d'abord via ton propre prisme puis à valider ou invalider avec des avis externes ou bien te tournes tu vers l'extérieur d'abord pour ensuite trier et finir de construire le tout?
-Si on attaque tes arguments lors d'une discussion, vas-tu te sentir attaquer ou bien prendre cela en compte et voir si c'est pertinent ou pas?
-Adhères-tu à un socle de valeurs plutôt communes ou plus personnelles?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 39
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1113

Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Icon_minitimeMer 14 Juil 2021, 09:44

@Lester a écrit:

Citation :
Es-tu passé par ce fil?

Je viens de le faire ! J'essaie déjà, dans l'idée de mettre la priorité sur l'usage des fonctions. Mais j'ai du mal, après plusieurs années passées à éplucher mes comportements, à les étiquetter avec certitude. Plusieurs ont  changé. Par exemple, j'ai appris à parler, j'ai cessé de m'accrocher à mes idéaux, je me suis rapproché d'un certain pragmatisme… alors quelle case dois-je cocher ? Celle qui caractérise plus l'ancien moi, ou le nouveau moi qui est apparu avec le temps ?
Il doit bien y avoir des comportements constants (même si renforcés ou nuancés) qui te permettraient de faire un ancrage?
Pour te *rassurer*, les choses ne sont pas toujours aussi faciles qu'on l'imagine en typage. Moi, ça va faire plus de 7 ans que je baigne dedans et je me vautre encore régulièrement dans le doute Cyclope: L'âge, avec le processus d'individuation qui va avec, peut aussi brouiller les pistes.

@Lester a écrit:
Citation :
*= il t'est plus facile de jongler entre les 2 fonctions de perception ou de jugement
?
Mon Dieu je n'ai aucune idée !
Ce serait intéressant de t'y pencher. En te lisant, on peut avoir quelques idées, mais c'est trop tôt pour être sûr...

@Lester a écrit:
C'est ce que disait mon prof de physique du collège jusqu'à la terminale ! Et plus tard, quand j'étais à la fac de psycho et qu'il fallait suivre des méthodes, en statistique par exemple, j'étais peu intéressé. Mais je crois qu'en tant que programeur je suis assez rigoureux, ou plutôt, minutieux, bricoleur. C'est un jeu pour moi, et pour gagner il faut bien jouer.
Quand qq'un te colle une étiquette comme celle-là ("pas assez rigoureux pour être un bon scientifique"), tu en fais quoi?
Et pour continuer à gratter dans la rigueur scientifique, ce qui te pose plus de problème, c'est le fait de suivre une méthode imposée, ou le fait de devoir rassembler des données avant d'en tirer des conclusions?
La minutie dont tu fais preuve en prog, tu la retrouves ailleurs dans ta vie? Tu as des exemples?

@Lester a écrit:
Il faut que ça soit marrant ! Que le sujet change toutes les trois secondes ou soit du gossip sur la famille royale, mais au moins que les jeux de mots s'enchaînent ! C'est ça qui crée du lien, quand tout le monde se marre. Je suis assez doué en jeux de mots, c'est consensuel, ça rend même les managers supportables.
Très Ne-Fe indeed.
Tu aimes les discussions qui partent en couille sur un sujet à la con, sur lequel on peut broder sans avoir de certitude, juste pour "tester" la viabilité de certaines idées?

@Lester a écrit:
Ma vision du monde est un immense rubik's cube que je passe mon temps à triturer pour essayer d'arriver à une vision cohérente, avec chaque face de la même couleur.
Pour qu'une info soit valable, Wikipédia & fact checking.
Pour qu'une idée soit valable et que je me l'approprie, je me fie à mon instinct.
Pas flagrant. Du Ni et du Ti, j'ai envie de dire.
A propos de l'info, elle est valable (correcte) dès lors que fact checkée, mais elle devient d'emblée intégrée à ton système, ou il y a d'autres filtres à passer? Une info "correcte" et fact checkée qui entre en contradiction avec ton rubik's cube actuel, tu en fais quoi?

A propos des fonctions inférieures, j'ajoute un petit grain de sel à tes définitions:
Citation :
INFJ & INTJ => Se : faire confiance au présent, saisir les opportunités, n'est pas mon fort, mais que chaque fois que je fais confiance à mes amis et que je vais à cette soirée, que je vais voir ce film avec untel, ça se passe super bien. C'était valable quand j'avais 8 ans, c'est valable aujourd'hui. Très nettement je sens que c'est sous-exploité chez moi.
Se-inf, c'est aussi avoir un trop grand écart entre l'image qu'on se fait d'une chose et sa réalité, et zapper systématiquement le côté réalité pour s'enfoncer dans l'image déconnectée.
L'exemple que tu donnes, pas sûr que je le mettrais en Se-inf.

Citation :
INFP => Te : chercher la logique et la cohérence dans le monde. Quand j'étais gosse et ado, archétype du rêveur, toujours dans la lune, ça aurait très bien collé comme fonction inférieure. Maintenant je voudrais dire que ça a changé, que je suis adulte, que je fais l'épreuve de la réalité, mais les tests sont irrévocables, j'ai un Te faible. Enfin contrairement à Se, j'ai pas le sentiment que ce soit sous-exploité chez moi, juste que je me débrouille autrement.
C'est marrant que tu parles de réalité pour Te et pas Se.
Il y a vraiment une différence entre les fonctions de perception (collecte de données/idées) et de jugement (critères de sélection et organisation de ces idées/données), qui n'est pas toujours facile à percevoir mais il me semble que c'est important.

Citation :
INTP => Fe : chercher l'harmonie avec et entre les gens. Historiquement je suis très mauvais à ça, mais j'ai appris. Je suis devenu très bon dans l'exercice du dialogue, c'est ma came. Par contre, gérer un groupe je suis assez mauvais (on me l'a reproché) et tout juste en train d'apprendre. J'ai pas l'impression que cette fonction soit sous-exploitée, juste que je m'en sers de façon ciblée.
Comme dit Bulbon, c'est faussé de croire que l'inf, c'est "ne pas faire telle fonction". Fe-inf, ce n'est pas "ne pas chercher l'harmonie avec les gens", on a une aspiration à ça, mais on s'en sert comme d'une savonnette sous la douche.

L'expression de l'inférieure, c'est toujours un déséquilibre franc entre 2 fonctions. D'où l'importance de regarder ça en terme d'axe et pas de fonction isolée.

Pour les loops, je trouve que c'est une approche intéressante que on a défini son type (ça nous permet de mettre des mots sur certaines expériences, de comprendre d'où elles viennent). Mais pas comme approche de typage. Il y a trop de paramètres qui peuvent influencer l'expression du loop, et ça demande de bien maitriser les fonctions.

@Lester a écrit:
Quand je vais pas bien, je rumine, je suranalyse mon comportement, je m'étiquette trop vite tout un tas de défauts, et je vais vers les autres pour dialoguer et expliquer mes problèmes (une tentative malheureuse d'utiliser Fe ?). Souvent dans ces cas-là, les autres sont dépassés par mes questionnements ou me donnent des conseils que je trouve inutiles ou inacceptables, et je me sens incompris, invalidé, j'ai l'impression d'être un monstre.
Ou un petit jeu inconscient de ta part, pour nourrir ton type 4 en passant par l'incompréhension des autres Alien 2

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lester
Aucun rang assigné
Lester

Type : ?
Age : 34
Lieu : Normandie
Inscription : 12/07/2021
Messages : 15

Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Icon_minitimeMer 14 Juil 2021, 13:56

Merci à tous pour vos avis !


Je vais devoir prendre les choses dans l’ordre et répondre aux uns et aux autres. Désolé ça va faire liste de courses.

bulbon



Je vois que je n’ai pas bien compris les loops encore. Je vais laisser ça de côté pour le moment ou je vais me perdre.

Citation :

qu’il fallait suivre des méthodes, en statistique par exemple, j’étais peu intéressé
Pourquoi?

Je voyais où ça menait, mais ce n’était pas fun. Un but cool ne suffit pas, il faut que le chemin soit cool.

Citation :

Souvent dans ces cas-là, les autres sont dépassés par mes questionnements ou me donnent des conseils que je trouve inutiles ou inacceptables, et je me sens incompris, invalidé, j’ai l’impression d’être un monstre.

Et que penses-tu des autres à ce moment là?

Je les déteste ! Mais je crois que Mamy Mougeot m’a bien cerné là-dessus, elle a dit :Ou un petit jeu inconscient de ta part, pour nourrir ton type 4 en passant par l’incompréhension des autres

Touché.

Citation :

Enfin contrairement à Se, j’ai pas le sentiment que [Te] soit sous-exploité chez moi, juste que je me débrouille autrement.

Tu veux dire que tu l’aurais pas parmi tes 4 fonctions?

Yes c’est ça que je veux dire. Mais j’ai vraiment du mal à distinguer les fonctions les unes des autres.

Citation :

chercher l’harmonie avec et entre les gens. Historiquement je suis très mauvais à ça, mais j’ai appris.

Depuis quand?

J’ai appris pendant ma vingtaine à exprimer mes émotions, à demander aux gens qu’ils expriment les leurs, bref j’ai appliqué le manuel de la CNV, je me suis pris des baffes, j’ai appris et ce n’est pas terminé.

Les fonctions inférieures


Y a-t-il des ressources sur les problèmes que posent les fonctions quand elles sont intérieures ? Je comprends que je suis à côté de la plaque dans mon analyse.

Citation :

Se en inf se traduit par une difficulté à gérer les imprévus, une anxiété face à l’agitation, au désordre, et au trop-plein de stimulations physiques et sensorielles

Je me reconnais là-dedans, c’est sûr (mais je me reconnais partout !).


  • Un imprévu et tout mon monde s’écroule, je passe en mode gestion de crise et j’oublie tout le reste.
  • agitation-désordre : est-ce qu’un festival de techno ça compte ? parce que c’est sûr, ça m’angoisse
  • trop-plein de stimulation : entouré de gens (un week-end collectif avec des amis…) je me mets en mode gestion de crise et si je n’ai pas une demi-heure de calme rien que pour moi je me décompose. Quand j’y pense, je prends une heure pour me promener / méditer. Quand je n’y pense pas je finis à la petite cuillère, bouffé par la fatigue et par l’angoisse.


Citation :

Je sais pas si ça a pu t’aider

Si si !

Pcell


Merci beaucoup pour tes corrections et ton témoignage direct d’INTJ.

Je me reconnais assez dans la boucle Ni-Fi que tu décris, mais je me méfie de mon propre avis, j’ai tendance à me reconnaître partout, sans voir mes tendances.

Par contre je ne me reconnais pas dans la Se inf que tu racontes, enfin pas sur le plan sensoriel.

Ce qui me fatigues quand je sors de chez moi c’est croiser des gens et sans cesse me poser la question : quelle est sa vie, à lui ? quelle est sa vie, à elle ? Le mot anglais pour ça, c’est sonder, le sentiment de se dire que chaque étranger a une vie aussi complexe et intriquée que la nôtre. Je sais pas quelle fonction c’est mais c’est un trait récurrent de ce qui se passe en moi quand je rencontre des gens, de près ou de loin. Comment est-il arrivé à cette vie-là ? Est-ce qu’il dort bien ? Si ça se trouve il angoisse pour des choses que je ne peux pas imaginer, et s’imagine être le seul, et se protège, et ce que j’ai devant moi c’est une façade… on ne peut décidément pas accéder à l’autre si facilement.

Ça se catalogue dans une fonction, ça ?

INFJ multiface


J’ai lu le post sur l’INFJ multiface et je l’aime beaucoup ! Je ne me reconnais pas trop dans le profil de l’académicien ou de l’acteur, mais assez dans le gourou et dans le faux gourou, oui les deux, parce que je suis obsédé par la religion et le sens, dans le meilleur des cas les gens sont inspirés, et dans le pire des cas je jouis de l’attention que j’obtiens et j’essaie de manipuler mon auditoire (restreint) pour avoir plus d’attention. Enfin, je l’ai fait par le passé.

Je me reconnais aussi dans le cobra. J’écoute les gens car je suis fasciné, ils m’inspirent, ça m’apprends. Les failles des gens, je ne m’en sers pas contre eux. Mais ça m’arrive de me sentir d’un coup prédateur et de pencher la tête sur le côté (exactement comme c’est écrit dans l’article), d’être ultra-attentif.

Par contre je suis pas du tout arnaqueur ou quoi, je sais pas mentir du tout. Le révolutionnaire, c’est un peu moi, mais j’aime davantage le destructeur des mondes. L’article est super bien écrit, aussi, c’est un plaisir à lire.

Le SP Wannabe m’interpelle beaucoup parce que ça m’arrive de sortir de chez moi en mode berserk, d’aller en voyage et d’engranger tout ce que la vie peut m’envoyer dans les dents, d’aller chercher un maximum de sensations. Exemples : des prises de psychédéliques, un stage en psychiatrie, un voyage en Inde. J’en sors épuisé, vulnérable, traumatisé presque, et je mets des mois à m’en remettre, mais j’y reviens régulièrement parce que ça enseigne tellement de choses !

C’est du Se, ça, n’est-ce pas ?

Tes questions


Citation :

Qu’est ce qui t’as motivé à t’intéresser au Mbti, est ce pour te comprendre toi même ou bien pour mieux comprendre comment les autres fonctionnent?

Je suis sur une appli de rencontre depuis deux semaines. Rien de bien fou pour le moment. J’ai vu un ou deux profils qui indiquaient leurs types MBTI. J’en ai parlé à un pote pas vu depuis longtemps qui s’est avéré être ENFP (artiste, éclatant, un personnage) qui m’a dit que je suis INFJ.  Ça faisait un moment que j’avais arrêté les d’introspection, et je m’y suis remis parce que c’est très complet le MBTI. Résumer ma personalité en 4 lettres ça peut être pratique pour un profil sur une appli de rencontre :-)

Contrairement à mes habitudes individualistes, je me dit cette fois qu’une fois que je me serai trouvé mon type, je pourrai explorer ceux des autres. Je suis déjà presque sûr que mon patron a un Ne dominant (excellent visionnaire), et je me demande comment d’autres collègues fonctionnent. Je veux que ça se passe bien avec eux, et pouvoir .

Citation :

Arrives-tu à différencier les émotions qui viennent de toi par rapport à celles d’autrui?

OUI. En général elles viennent de moi, et quand elles viennent des autres je le calcule très vite.

Citation :

Pour comprendre quelque chose, tu cherches d’abord via ton propre prisme puis à valider ou invalider avec des avis externes ou bien te tournes tu vers l’extérieur d’abord pour ensuite trier et finir de construire le tout?

J’ai esquissé plusieurs réponses à cette question et vraiment, je sais pas. Les deux sont vrais. Je collecte l’info moi-même et je vérifie tout, mais je suis tellement empathique dans le dialogue que je m’approprie souvent l’opinion des autres.Idéalement, j’entends un avis, j’entends l’avis contraire, je laisse mon cerveau faire la guerre avec lui-même, plein d’incertitudes, et au bout de quelques années ça me fait un avis pondéré auquel je peux faire confiance.

Citation :

Si on attaque tes arguments lors d’une discussion, vas-tu te sentir attaquer ou bien prendre cela en compte et voir si c’est pertinent ou pas?

Dans le passé, oui. Mais je ne débat plus depuis quelques années. J’écoute les opinions des autres, les note dans un coin et joue avec. Personne n’a .

Citation :

Adhères-tu à un socle de valeurs plutôt communes ou plus personnelles?

Personnelles, compilées à la sueur de mon front !

Merci pour tes questions ! Je me demande bien ce que tu en penses.

Mamy mougeot


Salut et merci pour tes remarques et questions !

Citation :

Quand qq’un te colle une étiquette comme celle-là (), tu en fais quoi?

Je me suis mal exprimé, il n’a pas dit ça, c’est moi qui le résume ainsi. Il avait confiance en moi et vitupérait, bienveillant : il faut plus de rigueur !

Par contre, un autre prof, le genre conservateur, m’a dit que je n’avais pas l’assiduité pour faire médecine. Je l’ai pris au sérieux, mais bon vu mon profil de l’époque c’était évident pour tout le monde !

Citation :

ce qui te pose plus de problème, c’est le fait de suivre une méthode imposée, ou le fait de devoir rassembler des données avant d’en tirer des conclusions?

Coller à la méthode, c’est ennuyant, je ne m’amuse pas. Et oui, en effet, je n’avais pas la patience de collecter des données alors que j’avais une conclusion toute prête dans ma tête, au lycée en tout cas. À la fac, la méthode scientifique était davantage justifiée (complexité ++), mais ça me soûlait qu’elle soit le seul moyen reconnu pour accéder au savoir.

Citation :

La minutie dont tu fais preuve en prog, tu la retrouves ailleurs dans ta vie? Tu as des exemples?

Je range bien mes papiers. Je classe mes souvenirs, les photos, tout ça. J’ai un journal millimétré.

Citation :

Tu aimes les discussions qui partent en couille sur un sujet à la con, sur lequel on peut broder sans avoir de certitude, juste pour la viabilité de certaines idées?

Tu veux dire des questions à la con du genre :  et s’ensuit une conversation mi-factuelle mi-déconnante ?

La réponse est OUI, Johnson !

Citation :

Une info et fact checkée qui entre en contradiction avec ton rubik’s cube actuel, tu en fais quoi?

Je suis plus ou moins vexé sur le coup, comme si j’étais sur le point de réussir une face mais qu’au dernier moment j’ai une couleur au mauvais endroit. Mais je remets à triturer le rubik’s cube comme je le faisais avant.

Ta définition de Se inf

Citation :

Se-inf, c’est aussi avoir un trop grand écart entre l’image qu’on se fait d’une chose et sa réalité, et zapper systématiquement le côté réalité pour s’enfoncer dans l’image déconnectée.

est vachement différente de ce que bulbon raconte

Citation :

Il me semble (mais je t’invite à vérifier, il y a peut-être sur le forum des Ni-dom qui témoignent de la souffrance que leur fait endurer leur Se), que Se en inf se traduit par une difficulté à gérer les imprévus, une anxiété face à l’agitation, au désordre, et au trop-plein de stimulations physiques et sensorielles

et de l’exemple de Pcell

Citation :

Pour donner un exemple de Se-inf ça rappelle que j’ai un odorat trop développé et l’ouie fine et que je me fais attaquer par tous ces stimulus dès que je mets un pied hors de chez moi.

:/

Il me faut de meilleurs ressources sur les fonctions inférieures décidément.

À tous


L’une des stratégie qui marchent le mieux, je trouve, c’est quand vous posez une question simple sans trop de mots théoriques. Je crois que j’ai eu le temps de biaiser mes opinions sur les fonctions et les types, il faut dépasser ça.

Ces discussions sont passionnantes ! Quand je réponds à vos questions, j’ai envie de répondre UN_TRUC et au bout de trois lignes je m’aperçois que je me contredis, alors j’écris UN_AUTRE_TRUC_PLUS_PRÉCIS.

Merci encore, à vous tous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyh
Aucun rang assigné
Voyh

Type : INFP-T 5W4 mu So
Age : 29
Lieu : Ailleurs
Inscription : 11/03/2021
Messages : 115

Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Icon_minitimeMer 14 Juil 2021, 15:12

Je vais venir jouer les oiseaux de malheur mais je pense pas que tu sois encore prêt à te typer.
De ce que je lis pour l'instant ton introspection est loin d'être terminée. Je le vois notamment lorsque tu réponds sur les questions autour de ton manque de rigueur et que tu dis que tu te vois partout.
Maintenant y a-t-il une retenu de ta part car le post sera lisible par un grand nombre d'individu ?
Est-ce que tu aurais besoin d'une personne en particulier avec laquelle échanger plutôt que cette visibilité afin d'aller un peu plus loin ? Maintenant que plusieurs personnes t'ont offert leur point de vue tu peux peut-être sélectionné l'une d'entre elles en fonction de celle qui selon toi te cerne le mieux. C'était peut-être aussi ton but dès le début de brasser large avant de voir qui serait le plus a même de t'aider dans ta recherche après tout.

J'insiste et signe (et là tu fini par sortir NT et j'aurais l'air fine hi hi) pour moi tu es un NF probablement "T" c'est-à-dire Turbulent, attention je dis pas que t'es toqué hein, juste que tu sera du coté le plus prudent de ton type, ce qui à tendance à rendre le typage plus sensible à mon sens.
Une personne sur ce forum me type INFJ et pense que je me mistype au passage alors prends mon témoignage uniquement pour ce qu'il est, un humble point de vue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bulbon
Aucun rang assigné
bulbon

Type : iNTP
Age : 17
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 150

Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Icon_minitimeMer 14 Juil 2021, 16:52

Voyh et tes réponses

Je trouve qu'il y a effectivement besoin de plus d'introspection, mais je pense que les questions posées par les contributeurs peuvent la faire avancer plus vite (et les analyses servir de garde-fou), et donc que c'est pas idiot de continuer

Par contre, tu devrais continuer à approfondir ta connaissance des fonctions cognitives, et réfléchir plus longuement (mais peut-être le fais-tu déjà) aux questions qui t'ont été posées, parce qu'il y a des réponses qui ne se combinent pas très bien:

Citation :
Citation :

Arrives-tu à différencier les émotions qui viennent de toi par rapport à celles d’autrui?

OUI. En général elles viennent de moi, et quand elles viennent des autres je le calcule très vite.

Citation :
J’ai appris pendant ma vingtaine à exprimer mes émotions, à demander aux gens qu’ils expriment les leurs, bref j’ai appliqué le manuel de la CNV, je me suis pris des baffes, j’ai appris et ce n’est pas terminé.

Ce que je pense de ton type en ce moment

Ta tendance à te voir partout me fait clairement envisager du Fi-dom ou du Ti-dom (dans une moindre mesure), et ton obsession pour les gens, toi, les gens, toi (c'est très mal dit, mais tu vois ce que je veux dire: ta grande problématique semble vraiment être ton positionnement et ton identité par rapport aux autres (alors que tu es équilibré entre N et S, avec la rigueur toute Si venue avec l'âge, tellement que tu ne te rends pas vraiment compte)) tend à montrer un franc déséquilibre entre tes fonctions de décision... ce qui va encore dans le sens du Fi-dom ou Ti-dom, plutôt que d'un Fe-aux ou Te-aux
Et c'est sans compter cette réponse:
Citation :
Adhères-tu à un socle de valeurs plutôt communes ou plus personnelles?

Personnelles, compilées à la sueur de mon front !

Dans tes réponses, en plus du Ne que tu continues à décrire, on voit aussi du Si. Tout paraît cohérent

Bref, tu l'auras compris, pour le moment, je pense que tu es INXP.
Il est difficile de trancher entre le Ti et le Fi, (car il y a des indices pour les deux), d'autant plus que l'ennea 4, comme cela a été dit plus tôt, brouille les pistes.

Remarques subsidiares

°Pour l'instant, tous tes messages ne disent pas autre chose que Ne, Si etc., mais c'est peut-être par manque d'introspection comme le dit Voyh (même si c'est peut-être juste le fait d'être FP... les FP ont des soucis à se mettre dans des cases parce qu'ils se trouvent trop complexes... Sauf que ça rejoint aussi l'ennea 4! Argh!)

°La définition de Mamy Meugeot ne s'opposent pas à la mienne, mais la complète. La fonction Se en inférieure a aussi comme elle l'a dit, cette manifestation Lol
Pour les ressources, @Meleabrys m'avait indiqué une youtubeuse dont le contenu pourrait t'aider: elle parle des différentes fonctions cognitives, et... roulement de tambour de leur manifestation en différentes positions!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lester
Aucun rang assigné
Lester

Type : ?
Age : 34
Lieu : Normandie
Inscription : 12/07/2021
Messages : 15

Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Icon_minitimeMer 14 Juil 2021, 16:54

@Voyh

Pas prêt à me typer… c'est possible, c'est possible.
Je me livre assez bien ici, l'aspect public ne me dérange pas.

Ce que tu me propose, c'est de contacter l'un d'entre vous par MP ? Je ne savais pas que ça se faisait.

Pour le moment, j'aime beaucoup ce jeu de question-réponse qui oriente bien ma recherche. Tant que les autres ne fatiguent pas, je ne fatigue pas. Les autres, qu'en pensez-vous ?

Ah, bulbon a répondu ! Je vais éditer ce message-là en guise de réponse.

@bulbon
C'est marrant, Voyh et toi, vous dites qu'il y a besoin de plus d'introspection. Qu'entendez-vous par introspection ?

Je vais tâcher d'approfondir les fonctions cognitives, et le sens qu'elles prennent en dom, aux, ter, et inf. Je vais creuser youtube effectivement, j'en ai marre de lire et lire encore du texte.

La contradiction que tu pointes du doigt montre mes limites. J'ai envie de me reformuler mais je vais pas trop insister.

Sans me prononcer encore, j'ai effectivement plus l'impression d'avoir un Fi, ou un Ti dom. Historiquement en tout cas.

J'apprécie beaucoup cette conclusion que tu as : équilibre N / S, déséquilibre F / T. Sans avoir la doc de la boucle Fi / Ti sous les yeux, je me vois bien boucler en mentaliser mes affects.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyh
Aucun rang assigné
Voyh

Type : INFP-T 5W4 mu So
Age : 29
Lieu : Ailleurs
Inscription : 11/03/2021
Messages : 115

Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Icon_minitimeMer 14 Juil 2021, 17:26

L'introspection c'est l'analyse profonde de soi-même. Savoir par quelles motivations sont leadés nos actions, qu'est ce qui provoque tel ou tel réaction chez soi et pourquoi, de quelle émotion et situation cela proviens.
On est vraiment pas si multiple qu'on le voudrait, et assumer sa singularité c'est pas un exercice facile. Même si tu dois trouver paradoxal que je te dise ça. Se voir partout notamment c'est de la fuite selon moi, c'est en tout cas comme ça que je le traduis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lester
Aucun rang assigné
Lester

Type : ?
Age : 34
Lieu : Normandie
Inscription : 12/07/2021
Messages : 15

Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Icon_minitimeMer 14 Juil 2021, 18:02

On a la même définition de l'introspection alors, et c'est quand même étonnant qu'après dix ans à exercer ce sport, j'ai tant de mal à me situer dans le MBTI.
Mon équation est simple : mon pote m'a dit que je suis INFJ, ce qui est super valorisant à mes yeux pour tout un tas de raisons. Quand je lis la doc je me reconnais en deux secondes dans le personnages INFP, et c'est pas très valorisant pour moi. J'en ai marre de traîner ce personnage d'idéaliste romantique qui ne fait pas l'épreuve de la réalité. Je considère avoir progressé.
Alors je viens vers vous pour… bah pour vérifier, en essayant d'être neutre, naïf presque. Je dirais pas que c'est de la fuite, je dirais plutôt que je veux éviter mes propres biais, être sûr de bien comprendre quelle case je coche.

Mon intuition, votre analyse, m'oriente vers du INFP de plus en plus, et ça m'emmerde un peu mais c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bulbon
Aucun rang assigné
bulbon

Type : iNTP
Age : 17
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 150

Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Icon_minitimeMer 14 Juil 2021, 19:02

@Lester a écrit:
J'en ai marre de traîner ce personnage d'idéaliste romantique qui ne fait pas l'épreuve de la réalité. Je considère avoir progressé.

Bah oui, tu peux être un INFP mature! Ne pas correspondre au cliché de l'INFP... C'est même le principe d'une bonne évolution selon le MBTI! C'est donc une très bonne nouvelle
D'ailleurs, un type n'est jamais meilleur qu'un autre (objectivement), ce qui est le mieux c'est un type ayant intégré ses fonctions inférieures (quel que le soit le type, il est préférable à tous les autres types immatures), ce qui est ton cas.
INFJ moyen < INFP développé, et INFJ développé = INFP développé


Toutefois, ton aspiration à utiliser Fe pourrait aussi faire pencher vers l'INTP (sauf si c'est une tentative pour correspondre à l'INFJ, mais si c'est avant ta découverte du MBTI, je n'y crois guère)
Et j'ai pas vu de Te
Donc tu n'es peut-être pas INFP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lester
Aucun rang assigné
Lester

Type : ?
Age : 34
Lieu : Normandie
Inscription : 12/07/2021
Messages : 15

Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Icon_minitimeMer 14 Juil 2021, 19:32

À ça j'aurais envie de dire : justement, si Te est ma fonction inférieure ça explique que je galère tellement à accepter les normes du monde du travail. Mais vérifions.

Je fais une lecture de thougtcatalog sur les fonctions inférieures. Voilà l'url déconstruite :

thoughtcatalog (.) com (slash) heidi-priebe/2017/02/how-to-recognize-each-myers-briggs-personality-type-based-on-their-inferior-function/

INFJ => Inferior Se – Distrust in their environment.
Je ne me reconnais pas du tout là-dedans.

INFP => Inferior Te – Resistance to structure.
Je me reconnais beaucoup dans cette idée de réticence à l'organisation et la peur de paraître bordélique (je reformule l'article), et beaucoup beaucoup là-dedans :

Citation :
Because Fi-users are highly invested in their sense of personal identity, they tend to be the least tolerant of seeing their own flaws in others. Therefore, an Fi-dominant teacher may be the most strict towards students who are late or disorganized – showing them no compassion, since they perceive the world to be showing them no compassion for their own disorganized tendencies.

J'ai été prof et j'ai fait exactement ça.

INTP => Inferior Fe – Resistance to social norms.
C'est exactement moi. Je m'habille correctement mais parfois j'ai une lubie et je porte un hoodie couleur "vomi de licorne" et je m'en fous, limite je provoque. J'aime pas faire semblant d'être gentil, je préfère… comment on dit… cut through the bullshit.

L'article décrit très bien ce que je vis lorsque j'apprends à vivre en société et à accepter les normes :

Citation :
as the INTP and ISTP begin growing aware of their extroverted feeling, they may wish to respond appropriately to social situations but feel unsure of how to do so. They may become incredibly nervous that they are saying the wrong thing or behaving inappropriately, as they are not naturally tuned into how those around them are feeling

Je sens que je me rapproche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lester
Aucun rang assigné
Lester

Type : ?
Age : 34
Lieu : Normandie
Inscription : 12/07/2021
Messages : 15

Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Icon_minitimeMer 14 Juil 2021, 23:49

Je parcours le type INTP et me reconnaît partout dedans. Je ne l'ai pas trop retenu jusque là parce qu'il me semblait trop lisse, trop intello, trop simple. Mais je viens de parcourir la plupart de la documentation dessus, et je me reconnais dans absolument tout et sans exception (contrairement aux autres types qui ne collent jamais complètement) :

- la fonction dominante Ti. Je passe mon temps dans ma tête, à penser, à imaginer des solutions, à fantasmer des mécanismes, des machines, et aujourd'hui, des logiciels.
- la fonction auxiliaire Ne. Fasciné par la science-fiction, par le futur de l'humanité et des intelligences artificielles. Je suis ravi par un bon discours de veille technologique qui parle des technologies à venir. L'optimisme qui me sort de mes angoisses individuelles.
- la fonction tertiaire Si (que j'ai trop confondu avec Fi). La nostalgie de mon ex quand je croise quelqu'un qui a le même parfum qu'elle dans la rue. L'impression d'avoir été un Cosaque dans une vie antérieure quand je kiffe leur musique. Le temps incroyable que je passe à boucler en Ti - Si, quand je tâche de rationaliser mon passé pour tâcher de trouver une structure à mes angoisses. Attachement au modèle psychologique de l'attachement, à la psychanalyse.
- la fonction inférieure Fe. J'ai fait beaucoup d'efforts pour l'améliorer, les efforts ont en bonne partie payé, mais rien n'est spontanné. Impossible de "lire la pièce", de savoir qui va comment. Quand je tente de parler mes sentiments avec honnêteté on me perçoit comme blessant.

Ça m'a l'air pas mal, c'est le seul type où je me reconnais en absolument tout, des descriptions détaillées des bloges aux généralités de 16personalities. J'attends votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyh
Aucun rang assigné
Voyh

Type : INFP-T 5W4 mu So
Age : 29
Lieu : Ailleurs
Inscription : 11/03/2021
Messages : 115

Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Icon_minitimeJeu 15 Juil 2021, 01:45

Je te comprends, moi aussi ça m'as fait grimacée de me typé INFP, c'est la raison pour laquelle j'ai saigné un peu le sujet à mon niveau pour démontrer que je n'étais pas INFP. Et oui en effet je suis tentée de te typer également INFP, je trouve que ta description de Ti ressemble vachement à ma vision de Fi, maintenant peut-être que je me plante hein et ce serait très intéressant à découvrir.

Ce qui m'as influencé pour te dire NF c'est la raison suivante :

@Lester a écrit:
Ce que j'adore :

rentrer en dialogue avec quelqu'un sur le développement personnel, le devenir de l'âme, la matûration psycho-spirituelle. Je m'en fous de la théorie, je veux entendre l'autre dans sa différence, l'entendre dérouler son histoire, me reconnaître en elle/lui malgré la différence, être inspiré.


Ce que je déteste :

la superficialité du monde du travail et de la formation. Le moule du CV, de l'entretien, des fiches de postes, de la gestion de projet, la culture feel-good des managers qui ne connaissent rien au métier mais font semblant et utilisent des mots qu'ils ne comprennent pas.

Est-ce que c'est possible pour les NT ? Ou du moins est-ce que c'est la première chose à laquelle ils songent pour définir ce qu'ils adorent et ce qu'ils détestent ? Dans ce que j'ai pu en voir ils songent d'abord a des activités solo mais une fois encore je peux me tromper (je dis pas qu'ils peuvent pas adorer ou détester les mêmes choses que toi juste que c'est peut-être pas la première idée qu'ils partageraient)

P.S : Je suis peut-être un peu plus jeunote mais crois-moi on en a jamais fini avec l'introspection, en plus on évolue tout le temps et encore plus quand on fait ce travail là je trouve, donc y a moyen de jamais s'arrêter une fois embarquer là-dedans je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 29
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 170

Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Icon_minitimeJeu 15 Juil 2021, 05:48

"que c'est possible pour les NT ? Ou du moins est-ce que c'est la première chose à laquelle ils songent pour définir ce qu'ils adorent et ce qu'ils détestent ? Dans ce que j'ai pu en voir ils songent d'abord a des activités solo mais une fois encore je peux me tromper (je dis pas qu'ils peuvent pas adorer ou détester les mêmes choses que toi juste que c'est peut-être pas la première idée qu'ils partageraient)"

Cette supposition provient plus d'un stéréotype qu'autre chose (à la limite elle peut être vrai pour un INTX immature).

Le premier point me fait plus pensé à l'instinct sexuel en enneagramme.
Le second TI/Fi avec une préférence pour la perception plutôt que le jugement.

_______________________________________
Je ne comprend la réalité que d'un point de vue conceptuel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bulbon
Aucun rang assigné
bulbon

Type : iNTP
Age : 17
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 150

Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Icon_minitimeJeu 15 Juil 2021, 11:03

@Lester a écrit:
Ça m'a l'air pas mal, c'est le seul type où je me reconnais en absolument tout, des descriptions détaillées des bloges aux généralités de 16personalities. J'attends votre avis.

Tu te reconnais dans les descriptions et les fonctions correspondent, donc ça me semble cohérent, et l'INTP paraît effectivement être, pour le moment, la meilleure option
(mais je veux souligner que ton typage ne doit pas être arrêté à condition de notre avis, mais du tien!!)

Sinon,
@Voyh a écrit:
est-ce possible pour un INTP?
?
Ca:

Citation :
rentrer en dialogue avec quelqu'un sur le développement personnel, le devenir de l'âme, la matûration psycho-spirituelle. Je m'en fous de la théorie, je veux entendre l'autre dans sa différence, l'entendre dérouler son histoire, me reconnaître en elle/lui malgré la différence, être inspiré.

De ma propre expérience, oui
Rien ne me fait plus plaisir (enfin j'exagère un peu) que les confidences (qui s'étalent sur plusieurs heures)


Citation :
la superficialité du monde du travail et de la formation. Le moule du CV, de l'entretien, des fiches de postes, de la gestion de projet, la culture feel-good des managers qui ne connaissent rien au métier mais font semblant et utilisent des mots qu'ils ne comprennent pas.

De ma non-expérience, je ne sais pas, mais ça me semble pas du tout contrevenir à l'hypothèse INTP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 39
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1113

Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Icon_minitimeJeu 15 Juil 2021, 11:26

@Lester a écrit:
Citation :
   Se en inf se traduit par une difficulté à gérer les imprévus, une anxiété face à l’agitation, au désordre, et au trop-plein de stimulations physiques et sensorielles

Je me reconnais là-dedans, c’est sûr (mais je me reconnais partout !).

   Un imprévu et tout mon monde s’écroule, je passe en mode gestion de crise et j’oublie tout le reste.
   agitation-désordre : est-ce qu’un festival de techno ça compte ? parce que c’est sûr, ça m’angoisse
   trop-plein de stimulation : entouré de gens (un week-end collectif avec des amis…) je me mets en mode gestion de crise et si je n’ai pas une demi-heure de calme rien que pour moi je me décompose. Quand j’y pense, je prends une heure pour me promener / méditer. Quand je n’y pense pas je finis à la petite cuillère, bouffé par la fatigue et par l’angoisse.
Je suis moyennement d'accord avec Pcell sur cette vision du Se-inf*: il me semble qu'elle est commune à beaucoup d'introvertis.
Perso, j'ai un ratio de 1/3 (une dose d'extraversion me demande 3 fois son temps en récup introvertie). Et encore, je suis généreuse.
*BTW, bulbon l'a bien dit, je n'ai pas donné une définition stricte de Se-inf, juste ajouté un pan.

@Lester a écrit:
Ce qui me fatigues quand je sors de chez moi c’est croiser des gens et sans cesse me poser la question : quelle est sa vie, à lui ? quelle est sa vie, à elle ? Le mot anglais pour ça, c’est sonder, le sentiment de se dire que chaque étranger a une vie aussi complexe et intriquée que la nôtre. Je sais pas quelle fonction c’est mais c’est un trait récurrent de ce qui se passe en moi quand je rencontre des gens, de près ou de loin. Comment est-il arrivé à cette vie-là ? Est-ce qu’il dort bien ? Si ça se trouve il angoisse pour des choses que je ne peux pas imaginer, et s’imagine être le seul, et se protège, et ce que j’ai devant moi c’est une façade… on ne peut décidément pas accéder à l’autre si facilement.
Je ne sais pas si ça correspond à une fonction en particulier (pas vraiment de jugement dedans, sinon j'aurais dit Fe? Peut-être le "what if" de Ne?). En tous cas, ça démontre un gros penchant pour l'empathie émotionnelle pure, pratiquée par les F(e). En contraste avec l'empathie cognitive plus souvent pratiquée par les T(i).
Question: ce truc-là, c'est nouveau depuis que tu t'intéresses au développement personnel (de manière générale), ou c'est depuis toujours?

D'ailleurs:
@Lester a écrit:
Ce que j'adore :

rentrer en dialogue avec quelqu'un sur le développement personnel, le devenir de l'âme, la matûration psycho-spirituelle. Je m'en fous de la théorie, je veux entendre l'autre dans sa différence, l'entendre dérouler son histoire, me reconnaître en elle/lui malgré la différence, être inspiré.
Ça, ça fait vraiment plus F que T. Un (i)NT(p) qui dit s'en foutre de la théorie, c'est hardcore, quand même oups Tout ça pour s'intéresser à l'autre en tant qu'individu, et pas en tant que système? (Ti-dom qui s'intéresse à qq'un doit faire un effort  pour garder en tête la composante émotionnelle de la personne, il a tendance à zapper ça pour n'en faire qu'un ensemble de mécanismes).

Par ici, on retombe donc carrément dans du F Gentil diable

@Lester a écrit:
Coller à la méthode, c’est ennuyant, je ne m’amuse pas. Et oui, en effet, je n’avais pas la patience de collecter des données alors que j’avais une conclusion toute prête dans ma tête, au lycée en tout cas. À la fac, la méthode scientifique était davantage justifiée (complexité ++), mais ça me soûlait qu’elle soit le seul moyen reconnu pour accéder au savoir.
Avec le côté HQI, je préfère ne pas tenir compte de cette réponse, qui est un processus habituel et commun aux HQI. Sinon, ça "fait Ni".

@Lester a écrit:
Je range bien mes papiers. Je classe mes souvenirs, les photos, tout ça. J’ai un journal millimétré.
Tu classes comment, sur quels critères? Ton journal, tu y mets quoi?

@Lester a écrit:
On a la même définition de l'introspection alors, et c'est quand même étonnant qu'après dix ans à exercer ce sport, j'ai tant de mal à me situer dans le MBTI.
Ce sont de nouveaux concepts, de nouvelles définitions... si tu a creusé des tranchées dans l'ennéa, le MBTI n'est encore qu'une fine monotrace, c'est normal de s'y perdre un peu.

@Lester a écrit:
Mon équation est simple : mon pote m'a dit que je suis INFJ, ce qui est super valorisant à mes yeux pour tout un tas de raisons. Quand je lis la doc je me reconnais en deux secondes dans le personnages INFP, et c'est pas très valorisant pour moi. J'en ai marre de traîner ce personnage d'idéaliste romantique qui ne fait pas l'épreuve de la réalité. Je considère avoir progressé.
et
@Lester a écrit:
(INTP) Ça m'a l'air pas mal, c'est le seul type où je me reconnais en absolument tout, des descriptions détaillées des bloges aux généralités de 16personalities. J'attends votre avis.
Tu peux détailler ton "je me reconnais"? Comment ça se passe dans ta tête quand tu lis ces ressources, comment tu compares, etc?

@Lester a écrit:
Je parcours le type INTP et me reconnaît partout dedans. Je ne l'ai pas trop retenu jusque là parce qu'il me semblait trop lisse, trop intello, trop simple. Mais je viens de parcourir la plupart de la documentation dessus, et je me reconnais dans absolument tout et sans exception (contrairement aux autres types qui ne collent jamais complètement) :

- la fonction dominante Ti. Je passe mon temps dans ma tête, à penser, à imaginer des solutions, à fantasmer des mécanismes, des machines, et aujourd'hui, des logiciels.
- la fonction auxiliaire Ne. Fasciné par la science-fiction, par le futur de l'humanité et des intelligences artificielles. Je suis ravi par un bon discours de veille technologique qui parle des technologies à venir. L'optimisme qui me sort de mes angoisses individuelles.
- la fonction tertiaire Si (que j'ai trop confondu avec Fi). La nostalgie de mon ex quand je croise quelqu'un qui a le même parfum qu'elle dans la rue. L'impression d'avoir été un Cosaque dans une vie antérieure quand je kiffe leur musique. Le temps incroyable que je passe à boucler en Ti - Si, quand je tâche de rationaliser mon passé pour tâcher de trouver une structure à mes angoisses. Attachement au modèle psychologique de l'attachement, à la psychanalyse.
- la fonction inférieure Fe. J'ai fait beaucoup d'efforts pour l'améliorer, les efforts ont en bonne partie payé, mais rien n'est spontanné. Impossible de "lire la pièce", de savoir qui va comment. Quand je tente de parler mes sentiments avec honnêteté on me perçoit comme blessant.

Ça m'a l'air pas mal, c'est le seul type où je me reconnais en absolument tout, des descriptions détaillées des bloges aux généralités de 16personalities. J'attends votre avis.
Sur papier, congrats et welcome chez les INTP. Mais il y a une putain de composante F hardcore quand même. Est-ce que ça tient à ton ennéa (Voyh est Fi-dom mais centre mental, ce qui se ressent aussi assez fort)? Ou à quelque chose de complètement extérieur au profil cognitif (le MBTI n'est pas une carte complète et ultime du territoire)?

EDIT: je poste juste après le message de bulbon.
Je n'avais pas parlé de la partie sur le monde du travail, mais j'appuie et je souligne l’inanité de la plupart des règles qui régissent le monde du travail et le rapport entre travailleurs.
Par contre, je suis étonnée de la réponse de bulbon sur la partie "âme et psycho-spiritualité", c'est peut-être moi qui suisêtre restée une T-dom hardcore, en fait oups Solennel

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lester
Aucun rang assigné
Lester

Type : ?
Age : 34
Lieu : Normandie
Inscription : 12/07/2021
Messages : 15

Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Icon_minitimeJeu 15 Juil 2021, 12:05

Merci à tous pour vos retours.

Plus ça va plus je pense que mon typage traditionnel l'énnéagramme, en bon 4 qui ne rentre pas dans le moule ("je déteste les institutions…"), a beaucoup influencé mon intuition pour INFP. La difficulté à laquelle je suis confrontée, c'est de distinguer Fi-dom (l'hypothèse la plus évidente pour un 4) de Ti (mon avis actuel).

En vrai j'ai du mal à rentrer dans le moule mais j'ai quand même réussi à faire mon trou (un peu tard dans ma vie mais bon). Je sors d'une semaine de "cours" dans une école merdique avec des profs incompétents et une organisation inexistante, ça a teinté ma présentation. La manière que j'ai de comprendre mon indignation, maintenant, c'est que moi je fais l'effort de comprendre la techno à fond, et où je ne parle pas sans savoir, mais qu'autour de moi c'est du bullshit sans fondement. Et ça se classe comme du Ti, je pense.

@Mamy Mougeot a écrit:

(se projeter dans la vie des inconnus)

Question: ce truc-là, c'est nouveau depuis que tu t'intéresses au développement personnel (de manière générale), ou c'est depuis toujours?

C'est depuis toujours, depuis que je suis gosse, en voiture avec mes parents, et que je voyais d'autres enfants dans d'autres voitures et que je me disais : pour lui/elle, cette voiture-là, cette famille-là, c'est toute sa vie ! Mais ça a toujours été un truc qui me donnait le vertige, plutôt un sujet d'angoisse.

@Mamy Mougeot a écrit:
Un (i)NT(p) qui dit s'en foutre de la théorie, c'est hardcore, quand même

Ça par contre c'est vraiment récent, et un effort conscient. Quand j'étais en psycho je passais mon temps à mettre tout le monde dans des cases. Untel est obsessionnel, un tel est borderline, untel est psychotique… à n'en plus finir. On m'en a fait le reproche formel alors j'ai fait l'effort d'arrêter.

@Mamy Mougeot a écrit:
Tu classes comment, sur quels critères? Ton journal, tu y mets quoi?
Par date ! (et à la rigueur par thème quand il y a trop de choses). Je mets tout ce qui me passe par la tête.
À une époque c'était : "j'ai vu untel, il va comme ça, il vit ça, je crois qu'il est comme ça" et "je crois que j'ai tel, tel et tel problème, d'ailleurs untel a dit que…"
Aujourd'hui c'est plus : "Vu untel. Vu untel. Maintenant parlons de cette problématique des écarts de culture dans la révélation biblique vs. révélation coranique"
Mais c'est toujours "y'a ça et ça qui va pas avec moi" même si c'est devenu plus "voyons les choses du bon côté, ça change avec le temps"

@Mamy Mougeot a écrit:
Mais il y a une putain de composante F hardcore quand même.
Je crois que ça vient d'un travail conscient. À 22 ans j'ai découvert la CNV, et ce que j'y ai vu, c'est un système théorique complet de compréhension des émotions. Or je sentais bien que j'étais coupé des miennes. La première psy que j'ai croisée, la mère d'une amie, m'a dit : "complètement mental". Alors j'ai bossé.

Pour moi une discussion psycho-spirituelle c'est comme une conversation sur la station spatiale internationale ou les règles du beach-volley, ça se passe au niveau Ti : chacun a cogité son propre modèle et on en parle. Et ensuite, il y a une forme de résonnance, d'empathie, qui se crée. Ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyh
Aucun rang assigné
Voyh

Type : INFP-T 5W4 mu So
Age : 29
Lieu : Ailleurs
Inscription : 11/03/2021
Messages : 115

Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Icon_minitimeJeu 15 Juil 2021, 13:16

Quand j'hésitais encore moi même à me typer soit INTP soit INFP j'ai regardé cette vidéo et ça a fini de me faire trancher la question.

D'ailleurs si les INTP peuvent me dire s'ils se retrouvent dans l'analyse proposée ça m'intéresse de le savoir !

https://www.youtube.com/watch?v=-mxHSvD65WY
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lester
Aucun rang assigné
Lester

Type : ?
Age : 34
Lieu : Normandie
Inscription : 12/07/2021
Messages : 15

Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Icon_minitimeJeu 15 Juil 2021, 14:01

Mort de rire, en fin de vidéo elle parle des fonctions démon, et je reconnais tellement dans le Fi, la Bête, les émotions brutales et vraiment dangereuses, "à ne pas toucher même avec un bâton", oui oui oui.
À l'inverse, la Fe inf que décrit cette youtubeuse "je crois que j'ai compris" (excellent nom), le pétage de pile façon Capitaine Haddock, c'est vraiment moi. Je me mets en colère de façon démonstrative, ou alors je saute de joie partout, et ça soûle les gens.
Je ne me reconnais pas dans cette froide logique du Te inf qui est décrit dans la même vidéo.

Merci du partage !

J'ai regardé encore cette vidéo (excellente animation  Amour ) pour me départager entre INTP et INFP :

Code:
youtube (.) com (slash) watch?v=XVbLUGA0Gn4

également et ça m'oriente formellement vers du INTP, notemment la gestion des émotions. Je suis plus une éponge qu'un robinet émotionnel.


Dernière édition par Lester le Jeu 15 Juil 2021, 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-