Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Icon_minitimeDim 09 Juin 2013, 16:08

Qu'est ce que ça sous entend pour vous être une personne "ouverte" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Icon_minitimeDim 09 Juin 2013, 17:44

silent
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Icon_minitimeDim 09 Juin 2013, 17:58

Être ouvert, c'est ne pas être fermé.


C'est peut être trop synthétique, mais j'aime bien cette phrase qui à mes yeux est très explicite... C'est sortir de soi, se libérer de nos propres entraves.
Mais parfois, ces entraves-là peuvent être paradoxales: quelqu'un de trop ouvert à l'extérieur pourra, par exemple, être fermé à lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
TicTac
Aucun rang assigné
TicTac

Type : xNTP
Age : 28
Lieu : Partout donc nulle part
Emploi : lycéen
Inscription : 01/03/2013
Messages : 79

Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Icon_minitimeDim 09 Juin 2013, 18:33

Pour moi c'est faire preuve de tolérance tout en ayant un champ de vision assez large.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Icon_minitimeDim 09 Juin 2013, 18:40

Être ouvert c'est vivre sans idées préconçues.
Revenir en haut Aller en bas
Le Bleu
Aucun rang assigné
Le Bleu

Type : INP
Age : 29
Lieu : Loin
Emploi :
Inscription : 30/03/2013
Messages : 18

Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Icon_minitimeDim 09 Juin 2013, 19:29

Est-ce possible de vivre sans idées préconçues..? --> Pas facile

Pour moi être ouvert c'est pouvoir accepter/tolerer les idées, la religion... des autres, (voire accepter les autres) notamment ceux qui sont différents de toi.
Comme dit Apo ne pas être fermé!

Edit: C'est comme une maison, si sa porte est ouverte ce qui est extérieur peut y entrer.
Revenir en haut Aller en bas
Mentalink
Aucun rang assigné


Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Étudiant
Inscription : 19/02/2013
Messages : 449

Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Icon_minitimeDim 09 Juin 2013, 21:14

Soumettre à un examen critique logique, les idées données, pour les comprendre, sans pour autant les accepter comme nécessaires et/ou absolues. Simplement les comprendre et les discuter, avec, non pas le désir de réfuter, mais d'améliorer, dans la mesure du possible.
En somme, bien voir, et voir loin.
Revenir en haut Aller en bas
Karmit
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 34
Lieu : Paris
Emploi : Etudiant
Inscription : 23/03/2013
Messages : 29

Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Icon_minitimeDim 09 Juin 2013, 21:20

1° Etre curieux
2° Accepter tout "Yesman"
3° Ne pas se braquer dès qu'une idée/personne ne nous plait que moyennement.

Soit l'une de ses affirmations, soit un mix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Icon_minitimeDim 09 Juin 2013, 21:49

Quelle est la probabilité d'être ouvert d'esprit et d'avoir vécu avec quelqu'un qui n'était pas ouvert d'esprit?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Icon_minitimeDim 09 Juin 2013, 22:11

J'ai peur des gens ouverts. C'est trop louche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Icon_minitimeDim 09 Juin 2013, 22:49

Pour moi c'est être curieux, s'intéresser à énormément de sujets, même s'ils ne nous touchent pas au premier degré. Ce n'est pas forcément adhérer à un autre système de valeurs et l'incorporer au sien, comme certains voudraient nous le faire croire, mais c'est laisser aux autres la possibilité d'exister. Même s'ils représentent un danger.
C'est aussi être capable de changer d'avis même après avoir réfléchi mille fois à une question, parce qu'un élément nouveau apparait.
En tout cas, il ne suffit pas de quelques signes d'extraversion ou de tolérance auto-proclamée pour faire de quelqu'un une personne ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Icon_minitimeDim 09 Juin 2013, 23:32

Shadow a écrit:
Quelle est la probabilité d'être ouvert d'esprit et d'avoir vécu avec quelqu'un qui n'était pas ouvert d'esprit?

Ouvert d'esprit je sais plus...
mais avoir vécu avec quelqu’un de pas ouvert d'esprit, c'est 0.32 si je me souviens bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zvarri
Aucun rang assigné
Zvarri

Type : xNTP 7 ou 5, sp/sx
Age : 29
Lieu : Rouen
Inscription : 27/03/2013
Messages : 113

Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Icon_minitimeLun 10 Juin 2013, 20:11

Etre ouvert, c'est ne pas avoir de filtre. Et, ca dépend bien sûr des gens avec qui tu parles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Icon_minitimeLun 10 Juin 2013, 20:29

Zvarri a écrit:
Et, ca dépend bien sûr des gens avec qui tu parles.

Comment ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Zvarri
Aucun rang assigné
Zvarri

Type : xNTP 7 ou 5, sp/sx
Age : 29
Lieu : Rouen
Inscription : 27/03/2013
Messages : 113

Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Icon_minitimeLun 10 Juin 2013, 20:51

Ca dépend des gens avec qui tu parles, pour la simple raison que tu est ouvert vis-à-vis de quelque chose, or ce quelque chose c'est c'qu'un clampin va t'apporter.

Certains amis me trouvent ouvert d'esprit car j'écoute un peu de tout et n'importe quoi/ce qui pique ma curiosité, d'autres me trouvent fermé d'esprit car j'leur ai dit par A+B que X est mauvais à tous les niveaux. (Même si ca peux m'arriver d'aimer.)
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Icon_minitimeMer 12 Juin 2013, 01:11

Merci pour vos réponse.

Cela veut donc dire qu'il y a deux type de comportement dit "ouvert".

Pensez vous que l'on puisse avoir les deux traits de caractère en même temps ?


Pour moi être ouverte à toujours été tolèrent à la différence, ne pas juger, que ce soit une personne, ne pas se fier aux ragots ou une idée, essayer de la comprendre et tester les choses par soi même...

Par contre ouvert dans le sens être curieux de tout, s’intéresser à de nombreux sujets ... c'est une capacité que j'ai toujours admiré chez les autres. Je ne sais pas comment vous faites pour trouver un intérêt dans n'importe quelle conversation.
Je ne saurais jamais le faire car nombre de sujet me semble compliqué, futile ou tout simplement ennuyeux... bref je n'y trouve pas d’intérêt.

Selon vous faut il forcer sa personnalité ou faut il juste respecter cette personnalité ?
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Icon_minitimeMer 12 Juin 2013, 09:12

Bonjour HongNguyet,

Dans tous les cas, se forcer n'est pas une solution. S'il existe des résistances au niveau de nos comportements, c'est pour une bonne raison.

Tu peux admirer le comportement d'un autre sans pour cela adopter ce même comportement. C'est un peu comme d'admirer une fleur et ne pas la cueuillir.

Je pense qu'un INFP laisse entrer en lui plein de chose, et en cela, on peut dire qu'il a une certaine ouverture d'esprit. Mais le mouvement inverse, sortir de bonne chose vers l'extérieur, c'est plus compliqué, et souvent incohérant parce que ce mouvement n'est pas naturel.



Pour répondre à ta dernière question:

Je crois que la relation avec les autres doit s'inscrire dans une occupation commune et plaisante. Tant au niveau cérébrale et très certainement au niveau corporel.

Je donne un exemple concret: tu as un ami qui vient te parler de sa vie, comme de quoi il s'est levé, un peu tard, et qu'il était déçu que le soleil n'était pas encore bien présent, et que les saisons sont chamboulées et qu'il aurait bien voulu... blablabla ça te gonfle, hein ! Par avec ce même ami marcher 10km, et durant la balade, il te parle... Et bien ça ne va pas te gonfler, et tu trouveras même plaisant de lui répondre.

Alors tout ça en relation avec le MBTI et les INFP... Pffff compliqué

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013, 15:39

Bonjour Lunaire et merci pour ta réponse.


Cela me conforte dans mon idée ...

Cette demande vient en réalité de l'extérieur, ma dernière relation s'est terminé à cause de cela, parce qu'a chacune de nos discutions on en revenait à ce sujet...
Et maintenant c'est un membre de ma famille qui me tient ce discours ... alors je fini par me demander si c'est moi qui ait un problème.

Ce qui m'attriste le plus, c'est que quelque soit la manière dont je m'y prenne, je n'arrive pas à leur faire comprendre que ce n'est pas de la timidité, ni un manque de confiance, ni que je n'ose pas parler mais un manque d’intérêt pour certain sujet et pour les personnes avec qui je n'ai rien en commun...

Personnellement je n'y voit pas l’intérêt et d'ailleurs je suis bien incapable de me forcer, mais je crois que ce qui me blesse le plus et ça c'est pas étonnant pour un INFP c'est qu'on se fasse de fausses idées sur moi et qu'on ne m'accepte pas comme je suis.

J'aime beaucoup ton exemple c'est exactement ça, si je peux partager une passion, une activité avec une personne après ça ne me gonfle plus de bavarder de tout et de rien comme tu dis après je trouve ça plutôt agréable et ça fait partie du partage.
Revenir en haut Aller en bas
------------
Aucun rang assigné


Type : infp
Age : 46
Lieu : fgh
Emploi : informatique
Inscription : 30/07/2013
Messages : 25

Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Icon_minitimeMar 30 Juil 2013, 12:56

les extravertis doive aprendre des introvertis..
et les introvertis des extravertis
-----
comme disent les boudiste, le monde interieur est beaucoup plus important!
fin.. opinion personel quoi Wink

ommm.. (jajaj)
---
Revenir en haut Aller en bas
http://omm.com
Contenu sponsorisé




Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Etre "Ouvert" c'est quoi au juste ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Je suis sans doute IN…… mais quoi au juste ?
» un être équilibré sur toutes les préférences! Ca donne quoi?
» Être ou vouloir être, telle est la question..
» pourquoi être 4 quand on peut être 7 ?
» Être ou ne pas être de tel type telle est la question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Tribune Libre-