Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Forfait Sosh Série limitée : 40 Go pour 9,99€
9.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Spero Patronum
Aucun rang assigné
Spero Patronum

Type : INFP | 4w5
Age : 26
Lieu : Dans un univers parallèle
Emploi : Éleveur de rêves irréalisables
Inscription : 11/06/2020
Messages : 76

INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Empty
Message(#) Sujet: INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020, 15:00

Bonjour,

Très intéressé depuis des années par le MBTI, je n'ai jamais vraiment su à quel type j'appartenais, pour la simple et bonne raison que les tests passés plusieurs fois me donnent la plupart du temps le type INFP, mais aussi le type INFJ, voir même INTP...

Ainsi, je souhaiterais avoir vos avis et remarques en fonction de ma présentation ci-dessous, afin que vous puissiez me guider davantage vers le type qui me correspond le plus...

1. Je suis un jeune homme qui, enfant, était plutôt caractérisé d'hyperactif. À l'adolescence, comme beaucoup d’adolescents, j'ai vécu cette étape de la vie comme assez difficile à tel point qu'aujourd'hui, je suis devenu complètement réservé et introverti. Toute cette hyperactivité que je dégageais enfant est aujourd'hui intériorisé et je suis rongé de l'intérieur par de trop nombreuses émotions, sentiments, pensées et réflexions qu'il m'est très difficile d'extérioriser. Je suis très maladroit pour m'exprimer oralement, pas à l'aise du tout, je préfère écouter et observer et quand il s'agit de m'exprimer, écrire est pour moi beaucoup plus facile.

2. En ce qui concerne mes passions et ma façon d'agir au quotidien, je dois dire que je fonctionne beaucoup par passion et au tout ou rien... J'aime, j'aime pas, c'est noir ou blanc, sans pour autant être un impulsif, je suis plutôt réfléchi au quotidien. Quand je m'intéresse à un sujet, je le fais à fond et j'ai toujours eu des facilités pour apprendre rapidement jusqu'au moment où je me lasse et passe complètement à autre chose. D'ailleurs, j'ai beaucoup de mal à trouver ma vocation dans la vie (voir le point suivant...).

3. En ce qui me concerne professionnellement parlant, j'ai toujours eu du mal à trouver ma voie. À ce sujet, je me sens nul part à ma place et nul part accepté. J'ai beaucoup changé de professions malgré mon jeune âge, j'ai fait aussi plusieurs déménagements, etc. D'un côté, j'aime cela car j'ai la sensation d'être "libre", de l'autre ça m'angoisse, car je suis toujours trop porté vers l'avenir et je ne vis que rarement l'instant présent. Je pense toujours à l'après.

4. Plus le temps passe et plus je deviens misanthrope et ne supportant plus le genre humain... La société me dégoûte jour après jour. Et pourtant j'ai toujours été attiré par les sciences humaines (psychologie, philosophie, etc.). D'ailleurs, je rêve toujours d'être un jour praticien en médecine alternative à mon compte ! Chose assez contradictoire pour quelqu'un qui en a marre des gens, tellement déçu et qui préfère passer son temps seul plutôt que d'être entouré. C'est d'ailleurs ce point qui me fait hésiter entre les différents types que sont INFP, INFJ et INTP... Paraît-il que les INFP sont hyper altruistes, hors moi l'espèce humaine, je commence à en avoir sérieusement marre...

5. Concernant mes hobbies et mes loisirs : je suis musicien ! Mais avec le temps, j'ai beaucoup perdu en pratique, je ne prends plus le temps de jouer (la flemme peut-être...). J'adore l'art de manière général, mais davantage dans la contemplation plus que la pratique. Je fais de la photo aussi et j'adore lire ! Mes livres préférés sont tout ce qui touche à la fantasy et au fantastique (INFP ?!) mais également les livres orientés vers la morale et la philosophie (INFJ ?!). Les sciences occultes sont également un sujet qui m'intéresse beaucoup. J'adore me promener aussi, seul de préférence et loin de la foule. La foule m'étouffe et me bouffe toute mon énergie... Après comme je l'ai dit plus haut, je peux me passionner pour un sujet sur un temps très court (quelques semaines / mois) et passer complètement à autre chose après (par exemple la philosophie existentialiste, l'automobile, l'alimentation animalière, la pollution des océans, etc.).

6. Enfin, concernant ma personnalité... On me voit souvent comme quelqu'un de très mystérieux et énigmatique. Avec un air plutôt froid et méfiant, surtout quand on ne me connaît pas, paraît-il qu'après je suis davantage chaleureux par la suite. Je suis d'un tempérament très mélancolique et nerveux de l'intérieur, depuis petit j'ai tendance à voir le beau dans la laideur et le sombre (un peu à la Tim Burton). J'adore l'automne et ses couleurs, je trouve cette saison hyper poétique... Je déteste la violence et la vulgarité, le conformisme (bien que je sois plutôt simple et discret dans ma façon de m'habiller et de me comporter), l'hypocrisie, etc.

Voilà, je pense que j'en ai déjà dit énormément ! Si cela peut vous aider à m'orienter vers le type qui me correspond le plus, je suis preneur... Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
Anonymous


INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020, 15:33

Comme ça, ta description fait très idéaliste désenchanté. Je pencherai donc pour INFX. La fin, peut faire penser à INFJ.
Je suppose que tu as finie par t'intéresser aux fonctions et leurs fonctionnement dynamique, après ces années d'intérêt pour le MBTI. Qu'en est-t-il de ce côté là ?
Revenir en haut Aller en bas
Spero Patronum
Aucun rang assigné
Spero Patronum

Type : INFP | 4w5
Age : 26
Lieu : Dans un univers parallèle
Emploi : Éleveur de rêves irréalisables
Inscription : 11/06/2020
Messages : 76

INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Icon_minitimeVen 12 Juin 2020, 17:53

Bonjour et merci pour ta réponse.

Effectivement, je me suis déjà déjà intéressé aux fonctions et leurs fonctionnements dynamiques, mais en vain... Ça ne m'a pas aidé à trouver mon type...

Après, j'ai réalisé pas mal de tests que ce soit général ou entre l'INFP et l'INFJ par exemple, et je tombe à 90% sur l'INFP. Mais ce qui me dérange avec ce type, c'est son côté "bisounours altruiste" qui, je trouve, ne me correspond pas du tout. À l'inverse, l'INFJ à un côté très philosophe qui me correspond aussi... Plus dans le "pourquoi" et moins dans le "comment".

Bien que je peux être très agréable et passionné avec le peu de gens qui me sont proches, je suis archi mélancolique, j'ai l'impression de ne pas être à ma place au sein de la société et accepté des autres êtres humains. De ce fait, j'ai développé un comportement assez ermite où au moins, je me sens libre dans la solitude, mes rêves et mes pensées.

Artistiquement parlant, je suis très proche du romantisme du (XVIIIe au XIXe siècle) et du mouvement gothique, même si physiquement je ne m'habille pas "gothique". C'est plus dans ma façon d'être et de penser. D'ailleurs j'ai toujours eu la sensation d'être un artiste maudit et un littéraire raté (j'aurais adoré faire des études en littérature).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 39
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1113

INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Icon_minitimeVen 12 Juin 2020, 18:18

C'est une présentation qui crie INFP, quand même. Après, le "bisounours altruiste" est une dérive à la con du modèle MBTI. INTP, tu peux laisser tomber je crois, trop de F en long en large et en travers.

Citation :
Effectivement, je me suis déjà déjà intéressé aux fonctions et leurs fonctionnements dynamiques, mais en vain... Ça ne m'a pas aidé à trouver mon type...
Tu coinces sur quelque chose en particulier?
Tu as essayé de repérer les axes chez toi (Ne-Si ou Ni-Se, Fi-Te ou Fe-Ti) pour voir quel ensemble marcherait mieux? Outre le I, est-ce qu'il y a autre chose qui te semblerait une évidence?

Mon conseil: bien te détacher de toutes les descriptions de types qui sont des clichés pour observer et décortiquer tes fonctions en temps réel.

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 27
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2558

INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Icon_minitimeSam 13 Juin 2020, 01:28

Je dirais également INFP.
Sinon tu rejettes l'INFP seulement parce que tu trouves que tu ne corresponds pas au cliché bisounours altruiste ?

Ce qu'il faut regarder, c'est le mode de fonctionnement et non les archétypes ou clichés associés. Tu penses réellement que tous les INFP sont des saints ?
Pour information, Hitler est typé INFJ.

Sinon, les INFP se voient rarement bisounours, par contre c'est l'image qu'on renvoie, et comment on nous perçoit souvent.

_______________________________________
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
0wlferein
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 31
Lieu : Paris
Inscription : 01/05/2020
Messages : 59

INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Icon_minitimeSam 13 Juin 2020, 12:02

Salut, c'est une présentation bien structurée que tu nous fais la.

Bref, les autres ont raison, les INFP ne sont pas tous des bisounours, loin de la. Ce sont aussi de sombres petite créatures ,qui à défaut de vouloir faire du mal aux gens, peuvent avoir un tempérament auto-destructeurs profondement toxique pour son entourage.

Bref pour moi également, ta présentation est celle d'un INFP, après nous pouvons très bien nous tromper, mais comme il y en a eu énormement sur ce forum, je pense qu'on s'en sort plutôt bien pour les reconnaître. silly

Tu t'interesse à quoi dans le domaine de l'occultisme ?




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 32
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Icon_minitimeSam 13 Juin 2020, 12:51

Les INFP sont rarement "hyper altruistes". Ils accordent beaucoup d'importance à leurs valeurs, et souvent ils veulent faire le bien à leur manière. Mais se centrer sur les autres est fatigant pour eux à la longue (c'est les xxFJ qui savent faire ça). Un INFP qui en a marre des gens, c'est hyper classique en fait^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spero Patronum
Aucun rang assigné
Spero Patronum

Type : INFP | 4w5
Age : 26
Lieu : Dans un univers parallèle
Emploi : Éleveur de rêves irréalisables
Inscription : 11/06/2020
Messages : 76

INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Icon_minitimeSam 13 Juin 2020, 14:20

Merci beaucoup pour vos réponses !

Citation :
INTP, tu peux laisser tomber je crois, trop de F en long en large et en travers.

Oui, c'est ce que je me disais aussi... En fait, si je pensais être TP par moment, c'est justement pour ce côté mélancolique et un peu "ermite asocial" que représente souvent le INTP dans les "clichés" des types. Je me sentais davantage proche du côté TP pour cela, mais aussi pour le fait que je m'intéresse passionnément à pleins de choses dans la vie, à tel point que je peu accumuler un max d'informations sur un sujet, avant de totalement laisser tomber et passer à autre chose.

Citation :
Tu as essayé de repérer les axes chez toi (Ne-Si ou Ni-Se, Fi-Te ou Fe-Ti) pour voir quel ensemble marcherait mieux? Outre le I, est-ce qu'il y a autre chose qui te semblerait une évidence?

Oui, mais parfois je me retrouve plus ou moins dans les deux axes, donc c'est difficile de trancher...

Citation :
Je dirais également INFP.
Sinon tu rejettes l'INFP seulement parce que tu trouves que tu ne corresponds pas au cliché bisounours altruiste ?

Principalement oui, parce que sinon, il est vrai que le type INFP me correspond énormément. Archi idéaliste, mon passe temps favori est celui de ne rien faire physiquement, mais être complètement dans la lune et dans mes pensées à m'imaginer une autre vie que celle que j'ai actuellement et qui ne me convient pas du tout. D'où le fait que le retour à la réalité fait mal et que je suis sans cesse déprimé et déçu.

Citation :
Sinon, les INFP se voient rarement bisounours, par contre c'est l'image qu'on renvoie, et comment on nous perçoit souvent.

Alors, c'est marrant parce qu'en fait, l'image renvoyé chez moi se décompose en deux façons :

- Je ne connais pas les gens, je suis hyper méfiant et plutôt en mode "fuite". Cette image fait de mois quelqu'un d'énigmatique et insaisissable, froid, très sérieux et qui ne donne pas vraiment envie d'aller vers moi.
- Quand on me connaît mieux, c'est effectivement l'image "bisounours" qui ressort, alors que je ne me considère pas du tout comme tel. Les gens ont toujours apprécié me taquiner, pour eux c'est gentil, mais moi trop sensible et susceptible, je le prends toujours mal.

Citation :
Salut, c'est une présentation bien structurée que tu nous fais la.

Parce que c'est à l'écrit ! Oralement, je ne suis jamais aussi structuré. silly D'ailleurs, la "structure", n'est-ce pas plutôt INTP / INFJ plus qu'INFP ?

Citation :
Ce sont aussi de sombres petite créatures ,qui à défaut de vouloir faire du mal aux gens, peuvent avoir un tempérament auto-destructeurs profondement toxique pour son entourage.

Absolument. Auto-destructeur et profondément toxique pour mon entourage, on me l'a déjà dit : "Tu te rends compte que les émotions que tu dégages sont hyper contagieuses ?!", ainsi si je suis énervé, en colère ou au contraire très joyeux, mes interlocuteurs ont souvent tendance à absorber mes "émotions", mais inversement, il peut m'arriver d'absorber profondément les leurs également (et là c'est plus INFJ...).

Citation :
Bref pour moi également, ta présentation est celle d'un INFP, après nous pouvons très bien nous tromper, mais comme il y en a eu énormement sur ce forum, je pense qu'on s'en sort plutôt bien pour les reconnaître.

C'est drôle, sur internet ils disent que c'est un type "rare" et pourtant j'ai l'impression qu'il y a bien plus d'INFP qu'on le croit.

Citation :
Tu t'interesse à quoi dans le domaine de l'occultisme ?

Astrologie, symbolisme, radiesthésie, etc.

Citation :
Les INFP sont rarement "hyper altruistes". Ils accordent beaucoup d'importance à leurs valeurs, et souvent ils veulent faire le bien à leur manière. Mais se centrer sur les autres est fatigant pour eux à la longue (c'est les xxFJ qui savent faire ça). Un INFP qui en a marre des gens, c'est hyper classique en fait^^.

C'est le type le plus individualiste, c'est ça ? Ça me va. J'ai horreur du communisme et autres idéologies religieuses ou sectaires qui sont pour moi des freins aux libertés individuelles et qui empêchent l'individu d'être et vivre librement.

Donc si je comprends bien, l'INFJ est en fait plus altruiste que l'INFP ? Pourquoi parle t-on alors de l'INFP comme hyper altruiste ? Dans quel secteur d'activité professionnel l'INFP est plus à même de s'épanouir ? J'ai l'impression de ne jamais trouver ma voix, je me sens comme nul part à ma place et rien ne m’épanouit plus que mes rêves...

Ah oui, et physiquement, y a t-il des aspects semblables chez les INFP ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
0wlferein
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 31
Lieu : Paris
Inscription : 01/05/2020
Messages : 59

INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Icon_minitimeSam 13 Juin 2020, 14:49

Ah cool ! Un compagnon astrologue ! Je suis moi même dans ce domaine, du coup si tu veux en parler tu sais ou sonner ! ^^

Oui, sur les forums de ce genre, tu trouveras beaucoup d'INFP, parce que ce sont des bestioles très prompt à l'introspection et qui sont naturellement curieuses, c'est ce qui les amènera donc à faire des recherches sur ce genre de sujets, là où les autres types auront tendance à se poser moins de questions dans le domaines.

Il y a dans tous les cas des activités qui attirent plus un type qu'un autre.

Tu trouveras plus difficilement des INFP dans un club de supporters du PSG par exemple et plus facilement dans un club d'occultistes. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 32
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Icon_minitimeSam 13 Juin 2020, 16:10

En fait les INFP agissent en fonction de ce qui a du sens pour eux, de ce qui est vraiment important à leurs yeux. Ça peut très bien être une grande cause, et tu vas retrouver des INFP impliqués dans des associations humanitaires (c'est peut-être cette image là que le stéréotype a retenu). Mais ils le feront parce que ça correspond à leurs valeurs, et pas pour répondre aux besoins des autres.
Et puis là on parle d'INFP accomplis. Beaucoup ont un idéal mais ont du mal à trouver l'énergie pour s'engager concrètement. Dans les faits, je pense qu'on retrouve beaucoup plus d'ENFP et d'ENFJ, voire d'INFJ que d'INFP dans des associations ou des partis politiques.
Les INFJ prennent en compte les autres dans leur processus de décision (Fe). Mais eux aussi en ont marre des gens par moments, ça reste des introvertis.

Quel secteur d'activité, difficile à dire, les INFP que je connais se cherchent vraiment professionnellement. Quelque chose qui a du sens pour toi avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spero Patronum
Aucun rang assigné
Spero Patronum

Type : INFP | 4w5
Age : 26
Lieu : Dans un univers parallèle
Emploi : Éleveur de rêves irréalisables
Inscription : 11/06/2020
Messages : 76

INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Icon_minitimeSam 13 Juin 2020, 16:31

Citation :
Quel secteur d'activité, difficile à dire, les INFP que je connais se cherchent vraiment professionnellement. Quelque chose qui a du sens pour toi avant tout.

Bon, pas de toute, je suis vraiment INFP alors. Razz

En ce qui me concerne, j'avais bien une vocation dans les médecines alternatives, mais trop difficile de se faire une place puis en y réfléchissant, je me dis que si je ne peux pas en vivre, ce serait du temps et de l'argent de perdu...

Actuellement, je suis jeune et pourtant j'ai changé plusieurs fois de travail (préférant les CDD aux CDI), d'entreprises, d'études (j'en ai repris, puis arrêté, etc.), en vain... Je ne sais toujours pas ce que je voudrais faire. Ah si, que des métiers qui débouchent sur rien et que l'on en vit pas ou très difficilement. Mais la plupart du temps je me sens inutile et inintéressant. Alors comme d'habitude, plonger dans des univers fantastiques via des films, des livres, des jeux vidéo, ça me détend énormément.

Mais au fond, j'angoisse tout le temps sur l'avenir, je n'arrive jamais à profiter de l'instant présent. Est-ce aussi propre des INFP ? Se faire pleins de scénarios utopiques quant à l'avenir et au final se dire 5 mois après : "Non mais en fait, c'est débile et complètement utopique, je n'y arriverais jamais.", puis grosse déprime jusqu'au prochain rêve...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
Anonymous


INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Icon_minitimeSam 13 Juin 2020, 16:43

Tes centres d'intérêts font surtout penser à du Ne. Donc ouais INFP colle bien
D'ailleurs, un INFJ de part qu'il soit Ni dom n'envisage pas des scénarios. Il se concentre surtout sur une conception de la réalité qui lui est propre et la façon d'y parvenir (d'où le fait que Ni peut être vu comme stratégique)
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 27
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2558

INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Icon_minitimeSam 13 Juin 2020, 17:12

Le monde du travail est très ESTJ, les INFP ne sont pas fait pour travailler, mais il le faut bien pour vivre.
Personnellement, j'ai renoncé à l'idée de trouver un métier idéal, il faut juste trouver un travail qui paye tes factures et qui te conviennent suffisamment pour que tu puisses aller au travail de bonne humeur.

Après c'est à toi d'y trouver du plaisir et de l'intérêt, au-lieu de rechercher un métier idéalisé, dont très peu de monde ont la chance d'avoir, et dans tous les métiers il y a des inconvénients et des choses moins bien, ce n'est pas pour rien que nous sommes rémunérés.
Comme l'avait dit un INFP ici, nous sommes comme des enfants capricieux, à cause de nos idéaux et du Te inférieur. (pragmatique, rationnel, mature)
Mais nous n'en avons rarement conscience, excepté lorsqu'on commence à développer Si-Te.

Sinon il y a cette youtubeuse INFP qui parle du mbti, c'est très sympas et si ça peut t'aider à mieux t'identifier à ce type et te reconnaître :

_______________________________________
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spero Patronum
Aucun rang assigné
Spero Patronum

Type : INFP | 4w5
Age : 26
Lieu : Dans un univers parallèle
Emploi : Éleveur de rêves irréalisables
Inscription : 11/06/2020
Messages : 76

INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Icon_minitimeLun 15 Juin 2020, 17:17

Merci beaucoup pour vos messages !

J'aurais encore une ou deux question à vous poser...

1. Qu'est-ce qui fait que, dans ma description, je vous semble plus INFP qu'INFJ ? Vous m'avez dit pour la plupart que mon profil fait très INFP, mais en quoi ne ferait-il pas INFJ ?

2. D'un point de vue professionnel, qu'est-ce qui est bon pour les INFP selon-vous ? J'ai toujours rêver d'exercer dans les médecines alternatives et être à mon compte, pensez-vous que cela peut-être une orientation où m'épanouir ? À ce sujet, les médecines alternatives ne seraient-elles pas plus INFJ qu'INFP ?

Après en soi, les médecines alternatives m'attirent car, bien que désespéré par notre société et l'être humain, j'ai cette folle envie de venir en secours aux gens malheureux, même si moi dans ma tête et dans mon esprit je ne suis pas mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
Anonymous


INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Icon_minitimeLun 15 Juin 2020, 17:35

Le Ni-Fe d'un INFJ est axé sur l'apport qu'il peut apporter aux autres d'une certaine manière et s'y engage à sa manière.Tout en ayant une vision personnelle des choses (Ni dom) 
Fi-Ne d'un INFP fait qu'il recherche des activités où il pourra s'épanouir personnellement et transmettre ses passions à d'autre par la même occasion. C'est pour ça qu'il est plus sujet à changer d'orientation professionnelle qu'un INFJ, qui est de part son Ni dom, persuadé d'avoir pris le chemin qui le mènera vers où il veut aller.

De ce que tu dis, ça penche surtout sur INFP.

Pour ton second point, de part la particularité de Fi-Ne, il n'y a en soit pas de métier à recommander pour un INFP. C'est à lui de choisir le chemin qui le motive le plus. Smile


Dernière édition par Hydrean le Lun 15 Juin 2020, 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Icon_minitimeLun 15 Juin 2020, 19:00

De plus, tu te rapportes souvent à ton propre ressentie et  tes propres besoin non celui des autres. Ce qui correspond plus à Fi qu'à Fe. Sans compter le fait que L'INFJ est plus motivé par des activités théoriques (ses sont des gens très porté sur le symbolisme) plutôt que purement pratique. Ce qui  semble être ton cas
Revenir en haut Aller en bas
Spero Patronum
Aucun rang assigné
Spero Patronum

Type : INFP | 4w5
Age : 26
Lieu : Dans un univers parallèle
Emploi : Éleveur de rêves irréalisables
Inscription : 11/06/2020
Messages : 76

INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Icon_minitimeLun 15 Juin 2020, 19:54

@Hydrean a écrit:
De plus, tu te rapportes souvent à ton propre ressentie et  tes propres besoin non celui des autres. Ce qui correspond plus à Fi qu'à Fe. Sans compter le fait que L'INFJ est plus motivé par des activités théoriques (ses sont des gens très porté sur le symbolisme) plutôt que purement pratique. Ce qui  semble être ton cas

Justement, c'est pour ça que je parle de l'INFJ en lien avec ce que j'aimerais faire dans la vie : travailler dans les médecines alternatives. Avoir plusieurs cordes à mon arc, monter mon propre cabinet et être autonome. En fait, je veux pouvoir aider les gens à aller et se sentir mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
Anonymous


INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Icon_minitimeLun 15 Juin 2020, 20:32

L'un des surnon de l'INFP en anglais c'est le healer ce qui signifie le guérisseur.

D'ailleurs d'autres indices comme quoi tu utilises plus Fi que Fe

"type le plus individualiste, c'est ça ? Ça me va. J'ai horreur du communisme et autres idéologies religieuses ou sectaires qui sont pour moi des freins aux libertés individuelles et qui empêchent l'individu d'être et vivre librement."




" Artistitement parlant, je suis très proche du romantisme du (XVIIIe au XIXe siècle) et du mouvement gothique, même si physiquement je ne m'habille pas "gothique". C'est plus dans ma façon d'être et de penser. D'ailleurs j'ai toujours eu la sensation d'être un artiste maudit et un littéraire raté (j'aurais adoré faire des études en littérature)."


Typique d'un axe Ne-Si en détresse. 


" au fond, j'angoisse tout le temps sur l'avenir, je n'arrive jamais à profiter de l'instant présent. Est-ce aussi propre des INFP ? Se faire pleins de scénarios utopiques quant à l'avenir et au final se dire 5 mois après : "Non mais en fait, c'est débile et complètement utopique, je n'y arriverais jamais.", puis grosse déprime jusqu'au prochain rêve..."
Revenir en haut Aller en bas
Spero Patronum
Aucun rang assigné
Spero Patronum

Type : INFP | 4w5
Age : 26
Lieu : Dans un univers parallèle
Emploi : Éleveur de rêves irréalisables
Inscription : 11/06/2020
Messages : 76

INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Icon_minitimeMer 01 Juil 2020, 15:48

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spero Patronum
Aucun rang assigné
Spero Patronum

Type : INFP | 4w5
Age : 26
Lieu : Dans un univers parallèle
Emploi : Éleveur de rêves irréalisables
Inscription : 11/06/2020
Messages : 76

INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Icon_minitimeJeu 02 Juil 2020, 16:37

Bon, je ne sais pas si ça peut aider à définir mon type, mais j'ai réalisé deux tests de "l'ennéagramme" et je suis tombé les deux fois sur le type 4w5... Concrètement, en parallèle du MBTI, cela correspond davantage à quel type ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Procrastination
Aucun rang assigné


Type : INTP, 5w4 (l'aile en question est marquée)
Age : 20
Lieu : Système solaire (comment ça, l'échelle est trop petite?)
Inscription : 18/06/2020
Messages : 123

INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Icon_minitimeJeu 02 Juil 2020, 16:54

Il existe nombre de tableaux de correspondance MBTI-enneagramme sur internet. Même si toutes les combinaisons sont possibles, certaines sont beaucoup plus probables que d'autres. J'ai donc consulté l'un d'eux.


Pour 4w5, il s'agit avant tout de l'INFP. L'INFJ et l'ISFP sont aussi probables, suivis des autres types en F (le 4 est souvent associé aux F. D'ailleurs, j'ai longtemps hésité entre T et F tout en hésitant entre 4 et 5, qui lui est associé aux T). Plus rare, les types INTP et INTJ (je me suis cru INTP 4w5 pendant un bon bout de temps).

Après, ce n'est pas pour faire mon puriste, mais le test d'enneagramme n'est qu'un indicateur. Si tu veux réellement connaître ton ennéatype, il faut le faire manuellement, artisanalement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spero Patronum
Aucun rang assigné
Spero Patronum

Type : INFP | 4w5
Age : 26
Lieu : Dans un univers parallèle
Emploi : Éleveur de rêves irréalisables
Inscription : 11/06/2020
Messages : 76

INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020, 11:06

Petite question... Je rajoute quelques faits me concernant, toujours dans l'hésitation entre mon type INFP ou INFJ... Ce qui suit est-il davantage INFP ou INFJ selon-vous ?

- Je ne veux pas me mettre en arrêt de travail car, je n'ai pas envie qu'on me critique par derrière parce que je suis en arrêt pour telle ou telle raison, même si je suis à bout et que ça m'énerve de voir que certains en profitent. Je n'ai pas envie de passer pour un faible, un profiteur.

- J'en ai marre des gens incompétents et qui manquent grandement de sérieux et de professionnalisme dans la vie.

- Je vais mal et je me sens mal mais je ne demande de l'aide à personne, je n'ai confiance en personne et de toutes façons, tout le monde s'en fout.

- Je suis toujours très inquiet sur mon avenir, j'ai l'impression de le voir se décomposer de jour en jour.

- J'en ai marre que les gens me prennent pour quelqu'un de froid et impoli, alors qu'ils n'ont toujours pas compris que c'était une bulle de protection au risque que ces mêmes personnes me prennent pour un débile, crédule et innocent.

- Je suis obsessionnel sur certains détails de ma vie quotidienne, ça me paralyse, me rend mal et m'empêche d'avancer et de voir autre chose.

- Sortir de chez moi et me rendre dans un lieu public devient de plus en plus compliqué, je me sens jugé et regardé sans cesse, j'ai l'impression que le moindre mouvement, faux pas, parole seront jugés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 39
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1113

INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020, 12:13

Je vais prendre le machin un peu à contre-pied... une fois ces constatations faites, que se passe-t-il en toi? Est-ce que tu cherches à mettre quelque chose en place pour vaincre ces problématiques? etc.

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spero Patronum
Aucun rang assigné
Spero Patronum

Type : INFP | 4w5
Age : 26
Lieu : Dans un univers parallèle
Emploi : Éleveur de rêves irréalisables
Inscription : 11/06/2020
Messages : 76

INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020, 15:34

@Mamy Mougeot a écrit:
Je vais prendre le machin un peu à contre-pied... une fois ces constatations faites, que se passe-t-il en toi? Est-ce que tu cherches à mettre quelque chose en place pour vaincre ces problématiques? etc.

Je ne sais pas. Neutre
J'ai l'impression que de toutes façons, quoi je fasse, ça ne changera rien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 39
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1113

INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020, 15:52

Bon bon.
Du coup, j'ai une réponse en 2 temps:
- tu es clairement mal dans ta peau, dans une mauvaise passe, en dépression/déprime, etc.
- le MBTI n'est un outil intéressant et pertinent que pour définir le fonctionnement cognitif "sain" d'une personne (même si on peut voir avec les fonction les "grips", faiblesses, etc.)
-> ce n'est pas connaitre ton type MBTI qui t'aidera à sortir de cette situation. Trouver de l'aide irl, chez un pro (psy, coach, etc.), me semble bien plus adapté.

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-