Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 la froideur des INTP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
caillou
Hand of God
caillou

Type : Ultime
Lieu : Dans votre coeur
Emploi : The hand of king
Inscription : 10/05/2012
Messages : 122

la froideur des INTP - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 01:57

.


Dernière édition par caillou le Jeu 06 Déc 2012, 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maji
Aucun rang assigné
Maji

Type : ENFP-INFP
Age : 45
Lieu : paris
Emploi :
Inscription : 15/06/2012
Messages : 288

la froideur des INTP - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 02:14

caillou a écrit:
J'ai répondu par mp.
Merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
az
Pionnier
az

Age : 34
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 18/11/2010
Messages : 219

la froideur des INTP - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 02:22

Exil a écrit:
L a écrit:
edit: Non franchement je suis étonné là, Nabe INFJ oui, mais ce monsieur..

Sa façon de penser/dialoguer me fait un peu penser à Gilles Deleuze (INTP 5w4, typage perso..) dans son abédécaire datant de 1993 (passionnant):

Huum... Bah justement, je serais tenté de dire INFJ aussi pour Deleuze, même si je comprends tout à fait l’ambiguïté que tu soulèves. Mais il y a des INFJ vraiment très académiques, très Ni/Ti, certainement 5, ou 1, et faut voir qu'il s'agit là d'hommes d'âges mûrs, très avancés dans leur processus d'individuation... Aussi faut-il les imaginer jeunes, à 25 ans, c'est là qu'on distingue le mieux le type. Mais pour moi l'ensemble de leurs thématiques sonnent NF, et j'ai l'impression que chez eux la question de l'humain est la condition sinequanon à toutes réflexions, si tu vois ce que je veux dire.

Hehé, tu te souviens de Nabe Smile Ce mec me fait l'effet d'une caricature de moi, et il me donne à voir tous les écureuils auxquels je succomberais si je me laissé aller à mes excès. A la différence de Bourdieu, lui est un INFJ d'un genre totalement artistique et mystique, probablement 4w5 Sx/Sp (presque tout comme moi quoi).

Deleuze INFJ ? Arrêtes toi maintenant stp.. ça en devient affraid Bientot Einstein INFJ non ? Smile C'est presque une référence INTP pour moi
Je serai curieux d'entrevoir ta perception des INTPs..! Pcq si Deleuze INFJ je le deviens aussi Lol
Son Ti couronne sa vie et sa pensé, il nage avec le Ne, son Fe, je pense que tu es assez perspicace pour voir son mépris apparent pour cette fonction.
Et à tout âge, suffit d'écouter la scolarité de monsieur deleuze, tout du moins pas une trace de Fe.
Et franchement le monsieur précédent, je le vois mal autrement que froid et détaché, en tous cas pas un monsieur grégaire durant son jeune age.., si tu as d'autres vidéos de lui plus jeune témoignant pourquoi pas. Regardes juste les 10ères secondes de la vidéo, un gros zoom sur un raisonnement froid Ti de cause à effet, pas vraiment un caractère INF.
Pour finir la question humaniste dans les réflexions n'est pas une chose propre aux xxFx


Dernière édition par L le Sam 16 Juin 2012, 02:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
az
Pionnier
az

Age : 34
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 18/11/2010
Messages : 219

la froideur des INTP - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 02:25

Maji a écrit:

ça a l'air d'etre une vraie passion chez certains de décortiquer Fe fi zwa638trucbidule, c'est fou ! Mais ça vous sert a "interagir" avec d'autres humains tous ces modèles et classifications ou c juste pour le plaisir de savoir ? Ya une application dans votre vraie vie ?

Moi oui j'adore ça, c'est ma carte de lecture Razz mais c'est très naturel
Sinon je répondrais demain il est trop maintenant et je suis fatigué :|

caillou a écrit:
J'ai répondu par mp.
Dommage j'aurai bien voulu lire ! :P
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Hand of God
caillou

Type : Ultime
Lieu : Dans votre coeur
Emploi : The hand of king
Inscription : 10/05/2012
Messages : 122

la froideur des INTP - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 02:34

.


Dernière édition par caillou le Jeu 06 Déc 2012, 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
az
Pionnier
az

Age : 34
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 18/11/2010
Messages : 219

la froideur des INTP - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 02:38

Oui, avant de répondre Smile et puis écrire c'est beaucoup plus dur que lire Dodo
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

la froideur des INTP - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 03:23

L a écrit:

Deleuze INFJ ? Arrêtes toi maintenant stp.. ça en devient affraid Bientot Einstein INFJ non ? Smile C'est presque une référence INTP pour moi
Je serai curieux d'entrevoir ta perception des INTPs..! Pcq si Deleuze INFJ je le deviens aussi Lol

C'est un peu toujours la même ambiguïté en ce qui te concerne, si je me souviens bien Smile
Non, Einstein m'apparait clairement INTP, c'est déjà nettement plus ambiguë pour Jung par exemple.
Les INTP n'ont pas ce sérieux et cette façon ombrageuse de se soucier des enjeux éthiques qu'ont, en général, les INFJ.
Les INTP sont des questionneurs, toujours à remanier leurs jugements, à chercher d'avantage d'éclaircissement. Je ne sens pas du tout cette souplesse chez les deux cités, qui ont l'air beaucoup plus sûr de leur fait, même si je t'avoue ne pas connaitre Deleuze, et venir tout juste de découvrir ce Bourdieu.
Par ailleurs, les INTP paraissent de prime abord plus affables et urbains que les INFJ, qui eux paraissent souvent froids et austères quand on ne les connait pas. C'est surtout dans les rapports intimes que leur Fe se manifeste ostensiblement, ou en tribune, et pourvu qu'ils aient une cause à défendre.

Bon, en reparlera à une autre occasion, mais en ce qui me concerne, c'est vrai que je suis beaucoup plus F en apparence que ceux que j'appelle les INFJ académiques.
Revenir en haut Aller en bas
az
Pionnier
az

Age : 34
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 18/11/2010
Messages : 219

la froideur des INTP - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 13:55

Je reprend juste quelques trucs:
Exil a écrit:
L a écrit:
Deleuze INFJ ? Arrêtes toi maintenant stp.. ça en devient affraid Bientot Einstein INFJ non ? Smile C'est presque une référence INTP pour moi
Je serai curieux d'entrevoir ta perception des INTPs..! Pcq si Deleuze INFJ je le deviens aussi Lol
C'est un peu toujours la même ambiguïté en ce qui te concerne, si je me souviens bien Smile
Non cette ambiguïté s'est plutôt effacé, ne restreignant le type qu'à sa structure Ti-Ne-Si-Fe, et du rendu global projetait par celle-ci, ne prenant pas en compte des critères rédhibitoires tels que éthique, mysticisme et sentiments. Être INTP et poète humaniste n'est pas un non-sens pour moi. Tout homme est sensible aux sentiments et ça se fomente. Et c'est là que ça se complique pour un INTP puisqu'il devient sujet au F, Fi "fonction soeur" comme j'ai envie de l'appeler, de la dominante de l'INTP, mais il ne perd pas ses qualités d'INTP, ne gagnant pas non plus celles de l'INFP. Mais aussi à son inférieur Fe maladroite, donnant corps à sa pensée Ti.

Exil a écrit:
Non, Einstein m'apparait clairement INTP, c'est déjà nettement plus ambiguë pour Jung par exemple.
Les INTP n'ont pas ce sérieux et cette façon ombrageuse de se soucier des enjeux éthiques qu'ont, en général, les INFJ.
Einstein clairement INTP ? Oui c'est vrai, pourtant il est presque autant F que T
L'éthique d'Einstein était forte (j'avais posté une vidéo il y a un moment), l'utilisation de la bombe atomique contre son souhait l'avait tourmenté le reste de sa vie, disant lui-même qu'il s'agissait de la plus grosse erreur de sa vie. Il suffit de feuilleter un peu son essai "Comment je vois le monde" pour voir un peu l'humaniste. Les Hommes étaient très présent dans sa pensée.
Exil a écrit:

Par ailleurs, les INTP paraissent de prime abord plus affables et urbains que les INFJ, qui eux paraissent souvent froids et austères quand on ne les connait pas. C'est surtout dans les rapports intimes que leur Fe se manifeste ostensiblement, ou en tribune, et pourvu qu'ils aient une cause à défendre.
Moi je trouve que le Fe des INFJ peut se voir autant que le Ne des INTP, ils sont naturellement courtois avec une honnêteté rare, manquent rarement un bonjour lorsqu'il se présente. Ils n'ont pas non plus la même façon de raisonner, se confiant plutôt à la richesse globale emmagasiné en eux, et se dirigeant plutôt vers un unique point, divergeant rarement.
Les INTP sont plutôt affables oui, souvent peu à l'aise avec leur fonction inférieure.

Mais utilisé l'axe Ti-Fe me parait peu approprié pour différencié INTP et INFJ puisqu'elle est commune aux deux, on devrait plutôt distingué leur deuxième axe respectif, Ne-Si et Ni-Se, et là je ne peux m'empêcher de penser à la riche gestuelle de mon prof Lol, l'attitude volontairement désinvolte de monsieur Deleuze, et sa pensée arborescente, prenant un point, une image, pour en trouver d'autres ensuite, et arriver là où il voulait en venir. Un INFJ part plutôt des principes, des fondements, pour arriver au réel


Dernière édition par L le Sam 16 Juin 2012, 14:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maji
Aucun rang assigné
Maji

Type : ENFP-INFP
Age : 45
Lieu : paris
Emploi :
Inscription : 15/06/2012
Messages : 288

la froideur des INTP - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 13:58

arrêtez de faire vos intelligents sur mon post :P
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

la froideur des INTP - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 14:36

Maji a écrit:
arrêtez de faire vos intelligents sur mon post :P

C'est clair que là, j'ai rarement vu un tel détournement de sujet, même si c'est chose courante sur ce forum dopé au Ne. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

la froideur des INTP - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 14:48

Sherkkann a écrit:
Maji a écrit:
arrêtez de faire vos intelligents sur mon post :P

C'est clair que là, j'ai rarement vu un tel détournement de sujet, même si c'est chose courante sur ce forum dopé au Ne. Shocked

C'est sûr que le sujet a(vait) bien dévié ! Cela dit, pour en revenir aux propos de Maji, ce n'est pas forcément faire "nos intelligents", mais aborder la question des fonctions Jungiennes est une manière de traiter plus en profondeur la question, puisque le MBTI découle directement de ces travaux^^.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


la froideur des INTP - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 14:50

Maji a écrit:
arrêtez de faire vos intelligents sur mon post :P

Lol !! je sens que je v bien aimé Maji
Revenir en haut Aller en bas
Maji
Aucun rang assigné
Maji

Type : ENFP-INFP
Age : 45
Lieu : paris
Emploi :
Inscription : 15/06/2012
Messages : 288

la froideur des INTP - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Juin 2012, 14:53

Phaedren a écrit:


C'est sûr que le sujet a(vait) bien dévié ! Cela dit, pour en revenir aux propos de Maji, ce n'est pas forcément faire "nos intelligents", mais aborder la question des fonctions Jungiennes est une manière de traiter plus en profondeur la question, puisque le MBTI découle directement de ces travaux^^.

blablabla !
regardez par la fenêtre : il fait beau, les oiseaux chantent, les enfants jouent !
Revenir en haut Aller en bas
Maji
Aucun rang assigné
Maji

Type : ENFP-INFP
Age : 45
Lieu : paris
Emploi :
Inscription : 15/06/2012
Messages : 288

la froideur des INTP - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Juin 2012, 14:54

segovois a écrit:
Maji a écrit:
arrêtez de faire vos intelligents sur mon post :P

Lol !! je sens que je v bien aimé Maji

Maji Maji, et vos idées ont du génie !
Revenir en haut Aller en bas
quelqu'un
Aucun rang assigné
quelqu'un

Type : INFP
Age : 28
Lieu : Quelque part
Inscription : 05/07/2014
Messages : 37

la froideur des INTP - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 3 Icon_minitimeSam 05 Juil 2014, 05:23

Perso, je me suis reconnu dans ton mari ahah. C'est le GROS problème de mon couple, je n'arrive pas à consoler, j'essaie, je fais mon possible, mais ça ne fonctionne jamais, parfois je trouve que le soit disant problème donne lieu à des réactions vraiment disproportionnées et ça me gave, je deviens plus froid dans ma façon de consoler, ou trop direct. Mais je suis conscient que chaque personne a différentes façon de ressentir les choses, donc j'évite de faire la moral.

En tout cas elle souffre beaucoup du fait que je suis quasi incapable de la consoler. Je fais assez d'effort, parfois je donne plein de raisons pour ne pas déprimer dans telle ou telle situation, mais j'ai l'impression que tout ce que je dis ne sert absolument à rien.

Je pensais à un moment que le simple fait de prendre dans les bras la personne pouvait la consoler, mais j'ai bien vu que non. En tout cas ça donne lieu à de grosses incompréhensions. J'ai déjà eu un gros blocage et il y a eu un gros blanc pendant qu'elle était triste et qu'elle pleurait, d'ailleurs j'en ai honte en repensant, mais je me suis amélioré. A l'écrit je pense que j'ai pas vraiment de mal à consoler, au contraire, mais en vrai, c'est une tout autre histoire, je passe parfois pour quelqu'un d'insensible alors que c'est une toute autre histoire à l'intérieur et que je me démêle pour simplifier les choses. Donc je le comprends, ne soit pas trop dur avec lui surtout ahah.

J'aime pas me dire "je suis dans telle ou telle catégorie" mais je suis forcé de voir que le profil INTP me correspond le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
ununoctium
Aucun rang assigné
ununoctium

Type : INTJ
Age : 48
Lieu : montpellier
Emploi : Variable
Inscription : 02/07/2014
Messages : 6

la froideur des INTP - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 3 Icon_minitimeSam 05 Juil 2014, 10:43

hd595 a écrit:

Il vous faudra faire des concession toute votre vie sur ce point. mais ça vaut le coup.

"ça vaut le coup pour la complicité intellectuelle ok, mais comment être proches sans complicité émotionnelle ?
J'ai peur que cette différence soit plus grave que ce que j'avais imaginé."

Complicité émotionnelle avec un INT ? emo quoi ?
Non, la sérieusement, ça me parait difficile. Pour qu'il y ai complicité, il faudrait qu'il ressente les émotions de la même façon que toi.

"Il ne vous arrive jamais d'avoir des coups de blues ? il s'agit là ni d'une souffrance mérité ni disproportionné, juste un coup de blues "humain", un coup de fatique, ou des ennuis au boulot, ou le manque de soleil, ou un mélange de tout ça. "

La je parle pour moi mais un souffrance exprimée non déterminée par un fait précis(et si possible grave) est disproportionnée.
je crains d'être un peu dur mais selon mon experience, attendre une réaction émotionnelle appropriée de la part d'un INT, c'est un peu comme s'attendre a voir voler une autruche.

Tu n'est pas obligée de fusionner avec ton intp. Prends de lui ce qu'il te plait et va chercher le reste ailleurs. N'aurais-tu pas des amis capables de te réconforter sans avoir à faire semblant de comprendre tes coups de blues ?
Revenir en haut Aller en bas
quelqu'un
Aucun rang assigné
quelqu'un

Type : INFP
Age : 28
Lieu : Quelque part
Inscription : 05/07/2014
Messages : 37

la froideur des INTP - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 3 Icon_minitimeSam 05 Juil 2014, 14:32

Pourquoi vous affirmez que c'est mort parce qu'on est est dans telle ou telle catégorie ?

Perso je pense que chacun peut évoluer à sa manière, même si on a des traits communs chacun est différent et évolue selon son expérience et selon ce qui lui semble bon ou logique. J'ai appris à me dire que les souffrances exprimées qui peuvent paraître disproportionnées ne le sont pas pour la personne en face car chacun ressent des événements à leur manière (Fin bon c'est logique, mais il faut savoir se dire ça quand on trouve que la situation est disproportionnée). Même si effectivement parfois je trouve que c'est injustifié ou immature.
Faut pas oublier que tout ça n'est que de la théorie, on peut plus ou moins se placer dans une catégorie mais rien ne nous empêche de faire évoluer certains traits.  J'ai l'impression qu'ici certains refusent tout simplement de faire évoluer ces traits car ils se disent "ouha je suis INTP, ou INTJ, c'est normal que je sois comme ça, je peux rien faire d'autres", c'est peut être normal qu'on soit comme ça, mais c'est pas normal qu'on ait un jugement aussi carré sur nous. L'humain est par définition instable donc je vois pas comment on peut être aussi carré dans nos propos. Beaucoup se mettent des barrières dû aux tests théoriques, ce qui n'aurait pas lieu d'être à mon avis.

"attendre une réaction émotionnelle appropriée de la part d'un INT, c'est un peu comme s'attendre a voir voler une autruche." certes ça va être plus compliqué pour la personne concerné, mais en général si elle s'investit un minimum, elle va essayer. En l’occurrence j'ai essayé, ça ne marche pas à chaque fois, ça me gave même, mais bon, si je devais rectifier ou faire savoir tout ce qui me parait illogique dans les réactions des autres, y compris dans le couple, on me prendrai pour un vieux con tellement que je reprendrai la personne.

"Tu n'est pas obligée de fusionner avec ton intp. Prends de lui ce qu'il te plait et va chercher le reste ailleurs." -> C'est un peu ce qu'une personne comme moi ou toi aurait fait, mais ça ne marche pas comme ça en général. Les sentiments sont forcément quelque chose d’irrationnelle et certains attendent un peu "tout" de leur conjoins/conjointe car c'est naturel. Quand tu te sens bien avec une personne tu as envie qu'elle soit forte dans tous les domaines sentimentaux, qu'elle puisse te consoler, te comprendre etc.. on a tous en quel sorte envie de ça mais à des degrés différents. Comme je n'ai pas forcément envie qu'on me console mais ça me console en sachant que la personne puisse me comprendre, pour le peu de fois où je me confie je me dis que c'est un plus si la personne comprend la situation, hors c'est rarement le cas je dois avouer ahah.

Peut être que la complicité émotionnelle ne sera pas trop présente dans certains cas, qu'on aura du mal à se faire comprendre, mais il n'y a pas que ce facteur là en terme de complicité, heureusement.


Dernière édition par UnePommeBleue le Sam 05 Juil 2014, 15:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

la froideur des INTP - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 3 Icon_minitimeSam 05 Juil 2014, 15:32

Citation :
J'ai l'impression qu'ici certains refusent tout simplement de faire évoluer ces traits car ils se disent "ouha je suis INTP, ou INTJ, c'est normal que je sois comme ça, je peux rien faire d'autres",

Tu as résumé en deux lignes tout ce qu'il y a dire !
Revenir en haut Aller en bas
quelqu'un
Aucun rang assigné
quelqu'un

Type : INFP
Age : 28
Lieu : Quelque part
Inscription : 05/07/2014
Messages : 37

la froideur des INTP - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 3 Icon_minitimeSam 05 Juil 2014, 15:41

Certains justifient leur comportement par le fait d'être INTP ou d'une autre catégorie, mais c'est plutôt l'inverse qu'on devrait faire, justifier le fait d'être d'une catégorie par notre comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Ashes
Aucun rang assigné
Ashes

Type : caucasien
Age : 26
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 11/04/2014
Messages : 74

la froideur des INTP - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 3 Icon_minitimeSam 05 Juil 2014, 17:23

.


Dernière édition par Ashes le Dim 05 Oct 2014, 00:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ununoctium
Aucun rang assigné
ununoctium

Type : INTJ
Age : 48
Lieu : montpellier
Emploi : Variable
Inscription : 02/07/2014
Messages : 6

la froideur des INTP - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 3 Icon_minitimeSam 05 Juil 2014, 17:39

Tiens, il semblerai que je me sois montré un peu trop tranchant..
Disons donc que mon avis ne concerne que moi. Je ne veux en aucun cas dire que les INT sont des causes perdues qui peuvent se cacher derriere leur profil pour ne pas faire d'effort de compréhension.
En vérité je pense le contraire. Certains, comme moi, doivent constamment faire des efforts pour comprendre et se rapprocher des autres.
Je connais le MBTI depuis 1 semaine.je n'ai donc pas encore eu l'occasion de me cacher derriere mon profil.
Il me semble cependant que la complicité émotionnelle n'est pas une question de compréhension mais de perception. Je connais une INTJ avec laquelle j'ai une complicité émotionnelle aux sens ou les émotions passent loin derriere la réflexion. Pour les autres je fais semblant pour être poli.
Le sens de mon message n'est donc pas : laisse tomber c'est mort mais plutot ne sois pas trop exigente avec lui, il fait ce qu'il peu.(avec le temps et moult discussions il arrivera peut-être à maitriser le réconfort même si pour ma part, j'en suis toujours incapable)
Bref : Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

la froideur des INTP - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 3 Icon_minitimeSam 05 Juil 2014, 19:00

@ununoctium,

C'est la ou on est fondamentalement différent. Je veux être compris, et ne pas passer pour froid.
Donc comme toi, je fais constamment des efforts, peut être plus...

J'estime, qu'un INTJ, s'il veut vraiment quelque chose, à tous les outils disponibles, pour obtenir ce qu'il désire. Tu te gamelles (perte de dents comme dans ton exemple précédent Razz), mais c'est en tombant qu'on apprend à marcher. (bon on tombe peut etre plus que les autres au début Razz).

Après désires tu vraiment être mieux accepté?

Citation :
Certains justifient leur comportement par le fait d'être INTP ou d'une autre catégorie, mais c'est plutôt l'inverse qu'on devrait faire, justifier le fait d'être d'une catégorie par notre comportement.
Ouaip, ces "certains" que tu cites, oublient que beaucoup de gens de "même type" qu'eux n'ont aucune difficulté à s'intégrer Razz.
Je prends l'exemple de tous ceux estimant n'avoir jamais rencontré un INTJ IRL. C'est pratiquement impossible statistiquement (une chance sur un million?), c'est juste que l'INTJ n'a pas extériorisé les clichés de la description de l'INTJ du mbti.
Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

la froideur des INTP - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 3 Icon_minitimeSam 05 Juil 2014, 19:06

J'allais faire un message pour expliquer gentiment que le type n'étais pas une fatalité et qu'il ne fallait pas se désespérer à cause de son type, mais vous avez tout dit.

Je vous kiffe les mecs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

la froideur des INTP - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 3 Icon_minitimeSam 05 Juil 2014, 19:11

hard a écrit:
J'allais faire un message pour expliquer gentiment que le type n'étais pas une fatalité et qu'il ne fallait pas se désespérer à cause de son type, mais vous avez tout dit.

Je vous kiffe les mecs. Very Happy
 love 
Revenir en haut Aller en bas
quelqu'un
Aucun rang assigné
quelqu'un

Type : INFP
Age : 28
Lieu : Quelque part
Inscription : 05/07/2014
Messages : 37

la froideur des INTP - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 3 Icon_minitimeSam 05 Juil 2014, 19:19

Oui c'est sûr, c'est pour ça, tout ce qui est indiqué reste de la théorie, de la théorie qui s'approche de la réalité bien sûr, mais qui reste théorique Smile tout dépend de plein de facteurs!

"Il me semble cependant que la complicité émotionnelle n'est pas une question de compréhension mais de perception" -> C'est un peu ça, mais ça dépend pourquoi, tu pourras avoir une complicité émotionnelle avec quelqu'un dans le sens où exemple, la personne se sent incomprise et toi aussi, alors que dans d'autres cas comme le fait que tu aimes te retrouver seul et pas elle ne montre aucune complicité dans ce sens. Tout dépend sur quoi.

En tout cas je suis content d'avoir ce genre de conversation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




la froideur des INTP - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

la froideur des INTP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» INTP, Entre froideur et concilliation?
» Rose Knight - Un INTP n'aime pas les groupes, sauf celui des INTP
» Intp et Enfp : demande avis intp masculin
» INTP-T
» Nouveau INTP dans le INTP's world

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTP - L'Architecte-