Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 la froideur des INTP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

la froideur des INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 19:41

Sherkkann a écrit:
Sherkkann a écrit:
Bienvenu,

Chasing, il ne s'agit pas pour lui d'exprimer ses sentiments mais justement d'écouter ceux des autres... Mais t'as raison, point de vue MBTI c'est sans doute Fe.

Sinon, je suis assez d'accord avec Hd, mais les INTP de ce forum seront probablement meilleurs conseillers.

Magi ne cherche pas à ce que son mec exprime plus ses sentiments, ce que tu as insinué, mais à ce qu'il l'écoute plus.
"point de vue MBTI c'est sans doute Fe" = Empathie


ChasingStarlight a écrit:
Oui fin, pour un/une ENFP/INFP c'est assez important de connaître les sentiments de ceux qu'ils aiment, s'agit pas seulement de se faire écouter Smile

On parle d'un INTP, pas d'un xNFP.
Donc ne pas confondre le manque de Fe du mec avec le Fi d'un INFP, là on se trompe de débât.

Je parlais du Fi d'un/une ENFP/INFP et en l'occurrence celui de Magi. Et honnêtement pour moi, Fe ou Fi, exprimer ses sentiments ou écouter ceux des autres... chaque fonction devrait pouvoir faire les deux, au moins à un certain degré, mais bon c'est vrai qu'on se trompe de débat (je voulais pas de débat moi Lol ).
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

la froideur des INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 20:29

segovois a écrit:
Moi j'ai toujours trouvé un côté "logique" et "impitoyable" au Fe, je sais pas pourquoi.

Le côté "logique", c'est tout ce que Fe appelle de Ti en compensation (je te rappelle que les fonctions se comprennent par paire)
Le côté "impitoyable", ça vient de la qualité objective de Fe (référencement à l'objet sous forme de valeur générale, au détriment de la réalité du sujet)

Toutes les fonctions extravertie ont le caractère brutal, implacable, impersonnel, superficiel et immodéré de l'objectivité, chacune l'exprimant au travers de ses spécificités :
Se = impulsif, jouisseur, vulgaire, concrétiste, simpliste ... (c'est ici l'attachement subjectif au sens profond de la vie qui est violenté)
Ne = irrévérencieux, insolent, profanateur, girouette... (c'est ici l’attachement subjectif aux habitudes et aux traditions qui est violenté)
Te = despotique, inquisiteur, réductionniste, systématique... (c'est ici l'attachement subjectif aux ressenti de l'être profond qui est violenté)
Fe = propagandiste, moraliste, sermonneur, manipulateur d'émotion... (c'est ici l'attachement subjectif à l'exactitude et à la saine logique qui est violenté)



Et sinon Sherkkann, en parlant de F, il n'a pas échappé au ressenti du mien (ainsi qu'aux autres j'imagine) que depuis quelque temps, tu laisses pas mal ressortir cette colère qui sourde en toi, et ce côté "tyrannique" que tu évoquais... J'te le dis parce que ça me met un peu mal à l'aise, et que j'ai l'impression que tu forces exagérément ton ET, au delà de ce qui conviendrait à ton équilibre naturel. Smile
Une contrariété ? A moins que ce ne soit un effet d’inflation égotique induit par ton identification récente à l'énnéatype 8. Je remarque en effet que les eNP sont très sujet à pareil phénomène d'auto-suggestion, et qu'il peuvent avoir tendance à étrenner les nouvelles potentialités qui leur sont révélées de leur personnalité avec zèle, quitte à forcer démesurément leur attitude (j'ai un ami ENFP comme ça, et ça le rend parfois assez grotesque Rolling Eyes ).


EDIT : Excuse Magi de participer à la dérive thématique de ton post, mais c'est une tendance forte sur ce forum... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

la froideur des INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 21:22

Exil a écrit:

Et sinon Sherkkann, en parlant de F, il n'a pas échappé au ressenti du mien (ainsi qu'aux autres j'imagine) que depuis quelque temps, tu laisses pas mal ressortir cette colère qui sourde en toi, et ce côté "tyrannique" que tu évoquais... J'te le dis parce que ça me met un peu mal à l'aise, et que j'ai l'impression que tu forces exagérément ton ET, au delà de ce qui conviendrait à ton équilibre naturel. Smile
Une contrariété ? A moins que ce ne soit un effet d’inflation égotique induit par ton identification récente à l'énnéatype 8. Je remarque en effet que les eNP sont très sujet à pareil phénomène d'auto-suggestion, et qu'il peuvent avoir tendance à étrenner les nouvelles potentialités qui leur sont révélées de leur personnalité avec zèle, quitte à forcer démesurément leur attitude (j'ai un ami ENFP comme ça, et ça le rend parfois assez grotesque Rolling Eyes ).



Dans une moindre mesure c'est possible...
Mais sans rentrer dans une telle analyse, je suis plus sur les nerfs et moins cool ces temps-ci, ça obscurcit peut-être les facettes plus profondes de ma personnalité pour ne laisser entrevoir que mon esprit contrasté et superficiel qui fait ET. Fin bref, tu vois le truc.

N'empêche que tu me surprends quand tu dis que ça pourrait venir d'une inflation égotique. Ça m'arrive souvent (exactement comme tu l'as décris) quand j'ai moins de temps pour me recentrer sur moi même. Dans ces moments là, si quelqu'un me dit que je suis méchant je vais devenir méchant et si on me dit que je suis généreux je vais l'être. C'est comme si ma maîtrise de moi s'absentait pour faire surgir une forme d'hyper-influençabilité aux feedbacks de mon environnement. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

la froideur des INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 21:49

C'est marrant, ça colle un peu à ça :

"Under stress, the ENTP may lose their ability to generate possibilities, and become obsessed with minor details. These details may seem to be extremely important to the ENTP, but in reality are usually not important to the big picture."

http://www.personalitypage.com/ENTP.html
Revenir en haut Aller en bas
az
Pionnier
az

Age : 34
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 18/11/2010
Messages : 219

la froideur des INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 22:05

Il m'ai arrivé à peu près la même chose aujourd'hui au travail (oui oui) quand quelqu'un m'a lu mon horoscope avec dedans une expression du genre "maturité d'âme", j'me suis senti comme Exil par moments dans la journée Lol

Sa fait un peu penser à l'influence du Si (avec le Ne), je vois bien un ISTJ se sentir incroyablement sage ou charmant juste parce que on le lui aurait dit.. mais bon bof comme interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

la froideur des INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 22:18

Sherkkann a écrit:

Dans une moindre mesure c'est possible...
Mais sans rentrer dans une telle analyse, je suis plus sur les nerfs et moins cool ces temps-ci, ça obscurcit peut-être les facettes plus profondes de ma personnalité pour ne laisser entrevoir que mon esprit contrasté et superficiel qui fait ET. Fin bref, tu vois le truc.

N'empêche que tu me surprends quand tu dis que ça pourrait venir d'une inflation égotique. Ça m'arrive souvent (exactement comme tu l'as décris) quand j'ai moins de temps pour me recentrer sur moi même. Dans ces moments là, si quelqu'un me dit que je suis méchant je vais devenir méchant et si on me dit que je suis généreux je vais l'être. C'est comme si ma maîtrise de moi s'absentait pour faire surgir une forme d'hyper-influençabilité aux feedbacks de mon environnement. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Je vois, je vois très bien, et c'est précisément ce à quoi je voulais en venir. Mon pote est pareil, mais ça prend facilement des proportions ridicules, et je me retrouve souvent obligé de le remettre en place, car il finit très vite par se desservir lui même à ce petit jeu (au sens, néfaste pour lui et pour les autres). C'est tout l'art de la juste répartition des forces.
Mais c'est vrai que je te sens à cran en ce moment. Ton p'tit frère ne t'en aurait pas fait la remarque par hasard ?... Smile (au fait, toujours INFJ ?)
Revenir en haut Aller en bas
az
Pionnier
az

Age : 34
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 18/11/2010
Messages : 219

la froideur des INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 22:26

Exil, je kifferai te présenter un de mes profs INFJs en vidéo, je vais me laver les dents, et j'essaye de voir si je peux trouver ça après ok ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

la froideur des INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 22:48

L a écrit:
Exil, je kifferai te présenter un de mes profs INFJs en vidéo, je vais me laver les dents, et j'essaye de voir si je peux trouver ça après ok ? Smile

Tu as une vidéo de ton prof INFJ ? J'ai jamais vu ces mots dans une même phrase, mais le concept m'a l'air assez bizarre pour ravir ma curiosité...
Allez, va de brosser et montres moi ça ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
az
Pionnier
az

Age : 34
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 18/11/2010
Messages : 219

la froideur des INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 22:53

Exil a écrit:
L a écrit:
Exil, je kifferai te présenter un de mes profs INFJs en vidéo, je vais me laver les dents, et j'essaye de voir si je peux trouver ça après ok ? Smile

Tu as une vidéo de ton prof INFJ ? J'ai jamais vu ces mots dans une même phrase, mais le concept m'a l'air assez bizarre pour ravir ma curiosité...
Allez, va de brosser et montres moi ça ! Smile
J'étais obligé, j'ai souris Smile
Jvais chercher, au pire des cas j'ai les cours et les enregistrement vocaux (c'est des cours d'amphi)
(Il a écrit un bout de bouquin au passage et est membre d'un groupe d'orguiste, oui les tuyaux à vent dans les églises)
Revenir en haut Aller en bas
az
Pionnier
az

Age : 34
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 18/11/2010
Messages : 219

la froideur des INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 23:01

T'as vraiment de la chance, on comprend rien mais c'est magnifique https://www.youtube.com/watch?v=I8qdG93h8dc
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

la froideur des INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 23:01

Exil a écrit:
Sherkkann a écrit:

Dans une moindre mesure c'est possible...
Mais sans rentrer dans une telle analyse, je suis plus sur les nerfs et moins cool ces temps-ci, ça obscurcit peut-être les facettes plus profondes de ma personnalité pour ne laisser entrevoir que mon esprit contrasté et superficiel qui fait ET. Fin bref, tu vois le truc.

N'empêche que tu me surprends quand tu dis que ça pourrait venir d'une inflation égotique. Ça m'arrive souvent (exactement comme tu l'as décris) quand j'ai moins de temps pour me recentrer sur moi même. Dans ces moments là, si quelqu'un me dit que je suis méchant je vais devenir méchant et si on me dit que je suis généreux je vais l'être. C'est comme si ma maîtrise de moi s'absentait pour faire surgir une forme d'hyper-influençabilité aux feedbacks de mon environnement. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Je vois, je vois très bien, et c'est précisément ce à quoi je voulais en venir. Mon pote est pareil, mais ça prend facilement des proportions ridicules, et je me retrouve souvent obligé de le remettre en place, car il finit très vite par se desservir lui même à ce petit jeu (au sens, néfaste pour lui et pour les autres). C'est tout l'art de la juste répartition des forces.
Mais c'est vrai que je te sens à cran en ce moment. Ton p'tit frère ne t'en aurait pas fait la remarque par hasard ?... Smile (au fait, toujours INFJ ?)

Moi je pense pas que ça va jusqu'au ridicule, je suis pas ENFP quand même ! :P
Mais ça doit sûrement donner l'impression que je deviens instable et imprévisible quand ça m'arrive.

Pour mon frère, son type n'a toujours pas été démenti. Mais bon, il est encore bien loin de ton analyse d'INFJ de 27 ans et si j'ai l'impression qu'il remarque rapidement mes changements de comportement épisodiques ça se perçoit plus dans son attitude, il ne viendra pas me le dire spontanément. Ça le perturbe un peu des fois je pense, mais ça vient sûrement du fait qu'il me prenne pour une sorte de modèle (grand frère oblige quoi). Comme il est en examen aussi, c'est assez marrant de le voir étudier.

Il est hyper pointilleux, totalement l'inverse de moi qui bosse presque pas. Il s'est fait un genre de dossier de synthèse avec des schémas et des définitions, on dirait un ISTJ.

Avant hier je l'ai surpris dans sa chambre en train de répéter sa présentation orale de sciences c'était marrant. Il parle vraiment comme si il était devant son public. Il parlait des météorites en les représentants en mouvement avec ses mains.

Bon je dérive là, mais ça ouvre le sujet sur mon frère...

Sinon, moi j'avais un prof de religion, que je vois encore d'ailleurs qui doit être INFJ. Il est dans le genre hyper zen, avec une boucle d'oreille.
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

la froideur des INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 23:33

L a écrit:
T'as vraiment de la chance, on comprend rien mais c'est magnifique https://www.youtube.com/watch?v=I8qdG93h8dc

Ah ouais, c'est donc ça l'ambiance des amphis... Dis moi, il a un look un peu "1900" ton prof, avec sa coupe et son bouc. Qu'est-ce il chantait ? Qu'est-ce qu'il enseigne ? Et qu'est-ce qui te fait dire qu'il est INFJ ?..
Revenir en haut Aller en bas
az
Pionnier
az

Age : 34
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 18/11/2010
Messages : 219

la froideur des INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 23:40

J'en sais rien. Il enseigne deux matières l'Anatomie et les sciences humaines (Santé Société Humanité). Heu, tout; franchement j'ai pas trop de doutes mais je comprend que tu n'y reconnaisses pas trop, j'en ai eu un autre au lycée (prof d'histoire), c'était différent.
Te bases pas sur ça pour l'ambiance des amphis, encore plus avec lui, lorsqu'il est dans ses journées noires il suffit qu'un élève lève la voix un peu trop fort pendant son cours pour se retrouver dehors Lol Et l'ambiance varie beaucoup selon les profs, et j'imagine que c'est pas partout pareil, il est grand cet amphi

T'as pas aimé ? Je trouve qu'il fait beaucoup INFJ même sur cette vidéo ! (presque caricaturale, je l'avoue, mais il est énorme moi j'adore Very Happy )


Dernière édition par L le Ven 15 Juin 2012, 23:45, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

la froideur des INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 23:41

ça dévie beaucoup là du sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


la froideur des INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 23:52

On dévie beaucoup ici... Smile

Pour répondre je suis INTP, et j'ai une sensibilité à trois niveaux en fait, je crois. Je suis distant et un peu dans mon monde vu de l'extérieur, assez "plutôt cool et affable" à une plus grande proximité, assez froid à l'intérieur, et relativement sensible (par rapport à moi surtout, je crois) tout au fond de moi, un truc comme ça. Mais en fait c'est pas du tout le sujet, j'ai lu le titre et ça m'a donné envie de lire ça.

Pour répondre au sujet donc, c'est un mal dont souffrent un peu tous les INTP, du fait du Fe en inférieure, on est pas spécialement doués pour l'empathie... Sans forcément avoir une vision aussi rationnelle que hd595 (enfin, moi), je dirais qu'on peut comprendre la souffrance des autres mais pas l'intérioriser, et euh, je sais pas, j'y reviendrai.


Sherkkann, tu sais de quel ennéatype est ton frère ? Ta description me fait penser à une personne que je connais, INFJ 1w2.

J'ai pas encore regardé ta vidéo L, je suis pas motivé là. J'éditerai demain.
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

la froideur des INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 00:21

L a écrit:

T'as pas aimé ? Je trouve qu'il fait beaucoup INFJ même sur cette vidéo ! (presque caricaturale, je l'avoue, mais il est énorme moi j'adore Very Happy )

Non non, c'est juste que je n'ai pas pigé un traitre mot de ce qu'il chantonnait. Mais ça manière de se mouvoir m'a fait confusément penser aux extraits que j'ai vu de l'acteur incarnant Jung dans "A Dangerous Method", et comme Ségovois l'avait trouvé INFJ, l'un dans l'autre, ça pourrait faire sens.
Seulement, comme je ne connais pas le moindre xNFJ en vrai, j'ai un peu du mal à m'en rendre compte.

Mais j'ai là un exemple de mec INFJ que j'imagine assez représentatif, tel qu'on pourrait en croiser sous la forme d'un prof, d'un conseiller, ou d'un psy...

Revenir en haut Aller en bas
az
Pionnier
az

Age : 34
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 18/11/2010
Messages : 219

la froideur des INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 00:50

Sa fait 3 min et je me dis déjà que ce type ne peut pas être INFJ, et tu le vois ou le Fe ? Il est très manifestement penseur introverti j'ai l'impression qu'on s'en rend compte à la première phrase. INTP 5w6 pour moi. Je réedite peut être à la fin de la vidéo

edit: Non franchement je suis étonné là, Nabe INFJ oui, mais ce monsieur..

Sa façon de penser/dialoguer me fait un peu penser à Gilles Deleuze (INTP 5w4, typage perso..) dans son abédécaire datant de 1993 (passionnant):

Désolé pour le HS Maji


Dernière édition par L le Sam 16 Juin 2012, 01:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

la froideur des INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 01:10

L a écrit:
Sa fait 3 min et je me dis déjà que ce type ne peut pas être INFJ, et tu le vois ou le Fe ? Il est très manifestement penseur introverti on s'en rend compte à la première phrase. INTP 5w6 pour moi. Je réedite peut être à la fin de la vidéo

Non, c'est clairement un INFJ mature, d'un genre académique, avec un Ti très développé, comme c'est le cas chez tous les INFJ de ce genre. L'ensemble ce son propos s'inscrit dans une conception Nièsque de la vie, et son Fe, c'est toute sa thématique philosophique, sa préoccupation existentielle, à savoir l'humain, dans sa légitimité, ses codes sociaux, ect...
J'ai envie de te dire, tu le vois où son Ne ?

Ceci dit, je remarque qu'il y a très souvent confusion entre INFJ et INTP lorsque l'un où l'autre son très marqué IN, et que dans ce cas là, les INFJ tendent à évoluer vers les qualités des INTP, et vis versa.


Mais qu'est-ce qu'on dévie ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
az
Pionnier
az

Age : 34
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 18/11/2010
Messages : 219

la froideur des INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 01:15

Je sais pas je connais pas ce monsieur mais j'ai jamais vu un INFJ aussi froid et distant dans ses raisonnements, mêmes les INTPs dans ce genre là sont assez rares .
Juste comme ça j'ai l'impression que les 5w6 savent très bien contrôler leur impulsion NP ou Ne (à l'inverse des 5w4), mais là c'est une appréciation floue, je peux pas en dire beaucoup plus pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

la froideur des INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 01:29

L a écrit:
edit: Non franchement je suis étonné là, Nabe INFJ oui, mais ce monsieur..

Sa façon de penser/dialoguer me fait un peu penser à Gilles Deleuze (INTP 5w4, typage perso..) dans son abédécaire datant de 1993 (passionnant):

Huum... Bah justement, je serais tenté de dire INFJ aussi pour Deleuze, même si je comprends tout à fait l’ambiguïté que tu soulèves. Mais il y a des INFJ vraiment très académiques, très Ni/Ti, certainement 5, ou 1, et faut voir qu'il s'agit là d'hommes d'âges mûrs, très avancés dans leur processus d'individuation... Aussi faut-il les imaginer jeunes, à 25 ans, c'est là qu'on distingue le mieux le type. Mais pour moi l'ensemble de leurs thématiques sonnent NF, et j'ai l'impression que chez eux la question de l'humain est la condition sinequanon à toutes réflexions, si tu vois ce que je veux dire.

Hehé, tu te souviens de Nabe Smile Ce mec me fait l'effet d'une caricature de moi, et il me donne à voir tous les écureuils auxquels je succomberais si je me laissé aller à mes excès. A la différence de Bourdieu, lui est un INFJ d'un genre totalement artistique et mystique, probablement 4w5 Sx/Sp (presque tout comme moi quoi).
Revenir en haut Aller en bas
Maji
Aucun rang assigné
Maji

Type : ENFP-INFP
Age : 45
Lieu : paris
Emploi :
Inscription : 15/06/2012
Messages : 288

la froideur des INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 01:34

Wow... ça a sacrement dévié en effet. Et je n'ai pas saisi un traitre mot de ce que vous vous racontez. Trop savant pour moi sans doute ^^

Pour répondre a l'un des intervenants, je ne cherche pas forcement a ce que lui s'exprime plus, en effet. Je lui laisse le temps de s'ouvrir et parler a sa guise, je respecte son rythme et ses silences, il est comme ça. Si un jour mon coté expressif déteint sur ligne, why not, mais je l'accepte comme ça, et c d'ailleurs son coté calme et zen qui m'a plu qd je l'ai rencontré, ça apaise mon coté piapiapia extrémiste.

Par contre, ce que j'aimerai c'est qu'il trouve des mots apaisants qd moi je vais pas bien et que je m'ouvre a lui. Qu'il m'écoute c une chose, mais ça serait réconfortant d'avoir le sentiement qu'il me comprend, ou juste qq mots pour me relever. Un peu de légèreté dans ces moments ça remonte le moral ! Avec lui ça prend tout de suite un coté grave qui allourdit encore plus mon blues et c pas cool.

Je lui en ai reparlé tout a l'heure. Il dit qu'il a un peur de pas avoir les bons mots. Et aussi qu'il se "voit" a chaque fois réagir pas comme il faut mais c'est trop tard. Comme si son temps de réflexion prenait "trop" de temps, il ajuste pas en temps réel. Il réfléchit bcp avant de parler, ça lui fait "perdre" un peu de spontanéité. La spontanéité c'est bien dans les relations humaines, ça fluidifie les rapports, on a le droit a l'erreur ya pas de pb. Ça fait penser au ptit dessin sur le descriptif du profil Intp avec la nana qui pleure parce qu'elle est triste et son bonhomme qui est a coté silencieux avec un "Help!" qui tourne dans sa tête ^^
Revenir en haut Aller en bas
Maji
Aucun rang assigné
Maji

Type : ENFP-INFP
Age : 45
Lieu : paris
Emploi :
Inscription : 15/06/2012
Messages : 288

la froideur des INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 01:41

La madame se demande s'il y a des Intp dans la salle qui ont ce genre de problématique dans leur couple, et comme ils la gère. Du concret et pas de la théorie siouplè !

ça a l'air d'etre une vraie passion chez certains de décortiquer Fe fi zwa638trucbidule, c'est fou ! Mais ça vous sert a "interagir" avec d'autres humains tous ces modèles et classifications ou c juste pour le plaisir de savoir ? Ya une application dans votre vraie vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Maji
Aucun rang assigné
Maji

Type : ENFP-INFP
Age : 45
Lieu : paris
Emploi :
Inscription : 15/06/2012
Messages : 288

la froideur des INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 01:43

Vous êtes ... des cyborgs é_è
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

la froideur des INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 01:47

Eloigne toi au plus vite des INTJ, alors. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maji
Aucun rang assigné
Maji

Type : ENFP-INFP
Age : 45
Lieu : paris
Emploi :
Inscription : 15/06/2012
Messages : 288

la froideur des INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 01:52

J'ai peur des robots. Vive la chaleur humaine !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




la froideur des INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

la froideur des INTP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» INTP, Entre froideur et concilliation?
» Rose Knight - Un INTP n'aime pas les groupes, sauf celui des INTP
» Intp et Enfp : demande avis intp masculin
» INTP-T
» Nouveau INTP dans le INTP's world

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTP - L'Architecte-