Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 INTP-T

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marshall94
Aucun rang assigné


Age : 35
Lieu : 91800
Inscription : 02/03/2017
Messages : 2

INTP-T Empty
Message(#) Sujet: INTP-T INTP-T Icon_minitimeJeu 02 Mar 2017, 23:09

Bonjour,

J'ai réalisé le test MBTI samedi dernier sur conseil d'un ami d'enfance. On se connait depuis 25 ans maintenant et on en a 28 au passage.

Lui est INTP et ne pensait pas que je le serai aussi au vue des réponses que je pouvais donner alors qu'il était à coté.

Résultat: INTP-T.

Flemme de lire le pavé, j'ai attendu d'être au calme (enfin un moment d’accalmie lol) et la, j'hésite entre instant de choc ou moment de soulagement.

Le choc, parce que j'avais l'impression qu'on parlait de moi dans le descriptif, mais un soulagement de voir que peut être je trouverai une explication.

En ce moment, pas très facile: j'ai quitté mon job parce que je ne supportais plus mes responsables. Des heures supplémentaires non payées pour des remarques quand tu as 5 min de retard... disons que ça passait pas. Je trouvais ça injuste.

Bref, ajoutez à cela un cocktail quotidien de cannabis (4 - 5 joints) qui m'aide à me court-circuiter le cerveau et des antihistaminiques pour dormir sinon, je suis bon pour l'insomnie.

Est-ce que vous avez trouver des solutions pour éviter de ruminer ? Ça me fatigue réellement, et je perds gout à tout.

Enfin, tout ça pour vous pauser cette question:

J'écoute beaucoup musique. Je suis très éclectique. Mais il arrive parfois en fonction de mon humeur qu'une musique me touche énormément. Qu'elle me procure une sensation de liberté, qui lorsqu'elle me submerge vient jusqu'à m'étouffer. A en avoir mal à la gorge et l'envie de hurler. Je ne sais pas si c'est pour extérioriser une haine ou un soulagement mais ça me prend un quart d'heure et après je reprends ma vie.

Certains me diront d'essayer de crier. Mais plus facile à dire qu'à faire alors que même j'en ai le souffle coupé.

Cette sensation ne se produit quand dans le cas de l'écoute d'une musique. Je ne l'ai jamais expérimenté dans une autre situation.

Quelqu'un à déjà eu une sensation similaire ? Et si oui, est ce qu'il a compris ce que ça pourrait être ? J'ai l'impression que quelques chose en moi ne demande qu'à sortir mais je ne sais pas le traduire...

Merci de votre attention et votre retour.



Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

INTP-T Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP-T INTP-T Icon_minitimeJeu 02 Mar 2017, 23:19

La musique peut avoir un aspect cathartique, comme tu le dis, peut être que quelque chose en toi essaye de se libérer. Une envie de liberté, de te réaliser ?

Sinon, non je n'ai jamais eu ça. Une musique m'a déjà beaucoup touché, mais pas de cette manière.
Revenir en haut Aller en bas
marshall94
Aucun rang assigné


Age : 35
Lieu : 91800
Inscription : 02/03/2017
Messages : 2

INTP-T Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP-T INTP-T Icon_minitimeJeu 02 Mar 2017, 23:38

Luna a écrit:
La musique peut avoir un aspect cathartique, comme tu le dis, peut être que quelque chose en toi essaye de se libérer. Une envie de liberté, de te réaliser ?

Sinon, non je n'ai jamais eu ça. Une musique m'a déjà beaucoup touché, mais pas de cette manière.

Merci de ton retour aussi rapide.

Le terme est exact cathartique. Cela n'est lié à une musique en particulier et ca peut tomber sur de l'electro comme tu rap.

J'ai la curieuse sensation que quelques chose sommeil en moi. Je ne sais pas si c'est du bon ou du mal. Mais il y a une frustration extrême qui se dégage de cette sensation.

Comme la sensation d’inaccomplissement et de tétanie mais avec cette peur de l'échec qui m’empêche d'avancer. J'ai l'impression d'être la toupie à la fin d'Inception: je ne sais pas si je vais enfin m’arrêter de tourner et au mieux passer à l'acte et réussir ou au pire échouer. Mais je n'arrive pas à trouver un chemin pour m'accomplir...
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

INTP-T Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP-T INTP-T Icon_minitimeJeu 02 Mar 2017, 23:48

De rien, sinon il faut oser Smile

Le MBTI peut aider à mieux comprendre tes mécanismes. Passer à l'action, ce n'est pas trop le truc de l'INTP, plus la peur de l'échec, je comprend que tu ai du mal à avancer.
La frustration doit venir du fait que tu ressens le potentiel en toi qui ne demande qu'à être exprimé.
Je ne suis pas INTP, j'espère que certains pourront te conseiller.

Mais pour le Ne-Si, je pourrais te donner comme conseil de te concentrer sur une étape à la fois, pour ne pas te décourager trop vite. (le Ne a tendance à voir globale et tout ce qu'il y a à accomplir... !)
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

INTP-T Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP-T INTP-T Icon_minitimeVen 03 Mar 2017, 09:41

Euh oui ...

Voilà ce que j'ai trouvé :

Sensation que ce qui est lu, écouté, touché, senti, gouté n'a été fait que pour toi, que ça t'es destiné.

Plutot que de regarder coté MBTI, je te conseille de faire quelque recherche sur l'énnéagramme, principalement la partie Essence/Ego (sert en pour définir, n'oublie pas que ce n'est qu'une théorie, ce n'est pas la vérité, c'est une vérité approchante, bref ... ne laisse personne d'autre que toi te définir)

De ce que j'ai déduis, lorsque cette sensation survient c'est ton essence qui réagit, c'est toi, ton ame, ton soi, ... (trouve une définition ça t'aidera), bref ton etre dans son entièreté.

Cette sensation c'est un pont entre le conscient et l'inconscient, en travaillant sur cette sensation, tu peux trouver des canaux de communication entre ton inconscient et ta consience.

Par expérience, je sais que les débuts sont pas facile, car ton inconscient communique principalement par symbole (reve, art, ...), et les régles ne sont pas celle du réel (le temps, l'espace, ...).

Citation :

J'ai l'impression que quelques chose en moi ne demande qu'à sortir mais je ne sais pas le traduire...
définit (c'est ton ancre, écrit le, peint le, ... )
croit (c'est le voyage)
rationalise (c'est le port)

Bien faire la différence entre l'inconscient, et le conscient. Meme si ça reste toi, ces deux parties n'évoluent pas dans la meme dimension ...  Praying
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

INTP-T Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP-T INTP-T Icon_minitimeVen 03 Mar 2017, 11:44

Très intéressant ce que tu dis Obtearon. Je crois en l'âme aussi, même si c'est étrange à concevoir.
Revenir en haut Aller en bas
Reed
Aucun rang assigné
Reed

Type : INTP
Age : 37
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 14/01/2015
Messages : 71

INTP-T Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP-T INTP-T Icon_minitimeVen 03 Mar 2017, 13:37

Bienvenue cher collègue !

Alors impressionnant hein ? Quand tu lis le descriptif du type et que tu as l’impression que quelqu'un t'a espionné toute ta vie, et que tu vois écrit noir sur blanc des problématiques que tu pensais être le seul a avoir ! Ça m'a fait cet effet au début aussi, ça fait chaud au cœur de savoir qu'on est pas seul en fait !

Pour ton ami qui ne te voyait pas intp c'est normal, j'ai moi même plusieurs amis intp dont deux, ben on dirait le jour et la nuit Razz

Pour ce qui est de la fatigue liée au ruminement je n'ai pas de solution miracle malheureusement ! Je pense que je vis ça un peu comme toi (et je court-circuite aussi).. Peut être en parler te ferait du bien, je veux dire en parler sérieusement, à cœur ouvert.. Oui je sais c'est compliqué ! Mais si tu as quelqu'un de confiance, une petite amie, un bon ami (autre que intp Razz). Le point de vue des autres peut t'aider à voir la situation autrement.

Concernant ton expérience avec la musique je te comprend aussi parfaitement et je vis la même chose (avec une variation au niveau de l'envie de crier, extérioriser). Le terme de catharsis est effectivement approprié et l'explication d'Obtearon est assez juste a mon avis, même si tu ne la comprend pas tout de suite (renseigne toi sur les différents termes qu'il a utilisé "inconscient, symboles, âme, Soi")

Pour moi aussi, et pour tous les intp d'une façon ou d'une autre je pense, la musique joue un rôle similaire. A savoir, elle peut déclencher ce genre de sentiments extrêmes. Cela vient du fait que nos sentiments sont gérés par notre fonction inférieure, inaccessible la plupart du temps, et que notre fonction tertiaire (qui est aussi "peu développée" dans une moindre mesure) se trouve être la sensation introvertie. Cette combinaison fait que la musique, en activant notre fonction tertiaire nous donne accès (quand elle est assez intégrée) ou déclenche (quand elle n'est pas assez développée) nos sentiments.

Pour peu que tu sois dans une attitude, une humeur qui corresponde (c'est la que l'inconscient intervient), il se forme une sorte de conjonction, ou "tout" s'interconnecte si je puis dire.. Quelque chose au fond de toi est constellé, s'active et résonne avec ce que tu penses et ce que tu ressens.
Quant à l'impression d’être submergé, d'avoir besoin de crier mais d'avoir le souffle coupé, je pense que cela vient du caractère "inférieur" de notre fonction Fe, c'est a dire archaïque, primitif, difficile à maîtriser.. d'où des sentiments extrêmes, très forts et qui peuvent facilement nous submerger par leur puissance et contre lesquels la raison ne peut pas lutter. Cette sensation est encore accentuée par le fait que des archétypes se constellent dans l'inconscient et donnent à ces sentiments un aspect mystérieux et attirant (numineux).

Apres pour le "contenu" de ces sentiments : liberté, haine, soulagement cela va beaucoup dépendre de ton histoire, ton vécu et de ton expérience personnelle, et l'intensité sera en fonction de la profondeur de cette conjonction avec l'inconscient.
En tout cas c'est quelque chose de très profond en effet Wink je pense que ça correspond pas mal avec ce que tu décris ?
Revenir en haut Aller en bas
https://motorsit.com/
Taamer
Aucun rang assigné


Type : .
Age : 49
Lieu : .
Inscription : 24/08/2015
Messages : 262

INTP-T Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP-T INTP-T Icon_minitimeVen 03 Mar 2017, 15:36

.


Dernière édition par Taamer le Mar 23 Oct 2018, 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Floppito
Aucun rang assigné


Age : 43
Lieu : Lutece
Inscription : 05/06/2017
Messages : 2

INTP-T Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP-T INTP-T Icon_minitimeLun 05 Juin 2017, 04:56

Bonjour,

Je me permet de déterrer ce fil de message qui date de 3 mois étant donné que ces problématiques nous travaillent sur des temps beaucoup plus longs.
Je réagis à la fois au premier et dernier message.
D'abord quelle belle découverte, mais après 3 mois tu dois avoir encore tant de questions. Je te conseille sincèrement d'aller voir le site américain "Personality Junkie", qui est écrit par un Intp, et qui a notamment écrit un livre pour les Intp. Cela t'aidera à comprendre ton profil, selon moi cest l'analyse la plus poussée sur les Intp.
Il y a eu des réactions très juste sur le/ton rapport à la musique.
Pour ce qui est de se court circuiter de la façon dont tu parles, j'en ai fait les frais pendant de longues années, et je tente en ce moment d'en sortir. Je le vois comme un expédient : les idées fusent, le côté Ne est comme sur une rampe de lancement. Depuis que j'ai arrêté les nuits sont moins longues (les Intp sont connus pour leur anxiété liée notamment à la sur-analyse), mais jai plus d'énergie. Enfin on ne peut pas vivre en excitant constamment sa réserve à dopamine, la vie est ailleurs.

Ensuite, à mon humble avis le dernier message n'est pas juste. On ne découvre pas vers 35 ans son côté Fe. Cest l'âge vers lequel une "intégration" est possible (cf "Intp" de A.J. Drenth dont jai cité le site plus haut ), si les chemins de la vie vous ont étés cléments. Bien heureusement ou bien malheureusement côté Fe est là très tôt, cest lui qui fait qu'on a envie d'aller vers les autres, d'être reconnu. C'est aussi notre talon d'Achille, notre plus belle faiblesse, qui peut nous faire prendre des choix inconsidérés (pour l'image qu'on veut renvoyer), ou agir comme un enfant de 7 ans lors des rapports émotionnels. Pour moi il a explosé vers 20 ans, et plus d'une dizaine d'annees après j'ai pu mieux l'accepter en trouvant de l'équilibre dans ma frêle existence.

Voila j'espère que ca pourra t'aider à avancer, sur ce je vais aller écouter de la musique pour essayer de me rendormir Wink.

Revenir en haut Aller en bas
Taamer
Aucun rang assigné


Type : .
Age : 49
Lieu : .
Inscription : 24/08/2015
Messages : 262

INTP-T Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP-T INTP-T Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017, 00:14

.


Dernière édition par Taamer le Mar 23 Oct 2018, 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Floppito
Aucun rang assigné


Age : 43
Lieu : Lutece
Inscription : 05/06/2017
Messages : 2

INTP-T Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP-T INTP-T Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017, 10:02

Oui je suis d'accord l'image physique, les INTP en ont peu d'interêt (encore plus sans doute quand il s'agit de chaussettes).
C'est plutôt de l'image mentale, de l'égo, du fait d'être reconnu pour un accomplissement (pour sa logique, pour un raisonnement, etc...), dont je parlais, et qui peut être lié au Fe. Après on peut chercher des retours Fe sur nos capacités Ti, donc au long cours, par exemple avec une carrière universitaire, ou chercher des retours en Fe plus rapides : relations sentimentales, rapports à l'art, la musique, ce qui nous renvoie au début de ce post. La connexion avec son Fe peut avoir quelque chose de magique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INTP-T Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP-T INTP-T Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INTP-T

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Rose Knight - Un INTP n'aime pas les groupes, sauf celui des INTP
» Intp et Enfp : demande avis intp masculin
» ENFP vu des INTP
» Nouveau INTP dans le INTP's world
» INTP et prétention ; INTP et linguistique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTP - L'Architecte-