Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? | |
| |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Lun 01 Juil 2019, 11:04 | |
| Par contre, en ennea, le 6 est l'anti-caméleon par excellence (même le si il est du type phobique.) |
| | | Flop Aucun rang assigné
Type : INFJ-A 5w4 So/Sx Age : 29 Lieu : Toulouse - Jean Jaurès Emploi : Philo - épistémologie Inscription : 14/08/2018 Messages : 1147
| (#) Sujet: Re: Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Lun 01 Juil 2019, 12:17 | |
| - Metanimal a écrit:
- Oui. On peut dire que Te/Fe sont des caméléons comportementaliste (ils vont adopter la manière d'agir la plus en phase avec leur environnement direct) là où Ti/Fi sont des caméléons identitaire (car ils vont avant tout saisir la personnalité afin de s'adapter avec ce que lui en pense/ressent.)
Si j'en crois cette analyse, alors le caméléon ultime, qui cumulerait les deux côtés "caméléons" à la fois, serait le double-décideur, pour la raison qu'ils ont un Di+De équilibré. Ceci-étant dis, j'ajouterais concernant l'INFJ que d'après Quentin Lambert (https://www.youtube.com/watch?v=IueW9dy1ImU), l'INFJ se sentant insécurisé peut combiner son Ni et son Fe et se changer en redoutable manipulateur. Et la boucle Ni-Ti - qui serait l'une des plus dangereuses des 16 types - transformerait l'INFJ en machine à réaliser ses projets, et ce quel que soit le prix à payer pour lui-même et pour les autres... |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Lun 01 Juil 2019, 12:44 | |
| Le type ENTP est aussi vue comme un caméléon. Au final, on peut en conclure que ceux ayant un axe Te/Fi ou Ti/Fe en secondaire et tertiaire, sont les plus susceptibles d'être des "vrais" caméléons. |
| | | Leenox Aucun rang assigné
Type : N/A Age : 36 Lieu : N/A Inscription : 16/04/2019 Messages : 475
| (#) Sujet: Re: Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Lun 01 Juil 2019, 14:08 | |
| - Xayling a écrit:
- Selon la définition de ce que "caméléon" veut dire, c'est clair que la réponse est differente.
Si on parle de caméléon dans le sens "celui qui s'adapte le mieux aux autres", les De semblent tout indiqué de par leur volonté de satisfaire les émotions (Fe) et les besoins pratiques (Te) des autres. Si on parle de ceux qui peuvent s'adapter plusieurs milliers sociaux complètement different, les double décideurs semblent beaucoup plus indiqués. Vu qu'ils savent switcher facilement entre les demande des autres et leurs identités, leur capacité de détachement face à aux personnes ressemblent beaucoup plus à du caméléon.
En terme d'enneagramme, on a clairement une échelle pour certains types, notemment le 3 puis le 9. Je ne peux pas ajouter le 6 car sa méthode d'adaptation est plus longue ou parfois inexistante s'il ne se sent pas investi. Le 3 est la définition du caméléon avec un masque pour chaque situation et le 9 a tellement peur du rejet qu'il "est" ce qui plaît aux autres. Bonjour Xayling, si je n'ai pas pris le temps de le préciser dans mon post (désolée si le cas) j'entendais caméléon au sens de personnalité capable de simuler quelques temps une autre personnalité; Typiquement une personnalité qui aurait la capacité de simuler d'autres personnalités. Parce que je me rends compte mais ce n'est que ma propre impression qu'en fonction du nouveau lieu où je me rends je vais adopter une personnalité modifiée plus par réflexe que réel calcul. Le calcul étant souvent plutôt Fe-dom je crois "pour ne pas perturber les autres", "pour les mettre à l'aise", "pour pouvoir glâner plus vite des infos sur le lieu et les personnes afin de ensuite naturellement pouvoir être moi et donc choisir mieux mes mots/sujets pour le mettre à l'aise, ne pas trop le déranger initialement", etc. Je réalise dans un rapport à l'autre hyper individualisé. J'ai remarqué que typiquement lorsque je suis en relation avec l'autre, je reste très très focalisée sur LA personne Même avec d'autres personnes autour. Besoin de vraiment lui parler à ELLE. En faisant attention davantage avec l'expérience à faire plus de mon côté ce que je peux pour éviter que les autres personnes ne se sentent trop exclues ou jalouses de cette relation privilégiée le temps qu'elle dure aussi intensément. J'adore ressentir les gens à coeur si en face bien entendu il y a du répondant (l'idée étant aussi de ne pas être intrusive émotionnelle) Et je me demandais si ce genre d'approche est tant que cela ENFJ ou si je pouvais aussi simuler une personnalité ENFJ (sans m'en rendre compte) et d'où aussi le multiple typage que j'obtiens aux tests mbti : INFP, INFJ, ENFP, ENFJ et aussi à force de comprendre le truc je crois le fait que j'ai réalisé que je peux faire le test pour obtenir au final la personalité que je pourrais simuler au moment du test. Si au moment du test je me sens ENFP, ENFP sortira. Si je me sens ENFJ, ENFJ sortira. De façon un peu flippante, j'avoue. Et qui aussi ne lève toujours pas la réponse à: mais "moi" je suis quoi alors? lol Je ne sais pas si ça peut aussi vous le faire à force de connaître la théorie: vous rendre sur un test du type 16 personalités, ou d'Erik Thor ou en ligne et en fait déjà comprendre assez probablement ce que chaque question va tester pour au final réussir à sortir la personnalité que vous aviez en tête que vous pourriez être. J'avoue que c'est aussi pour cela que je suis venue sur le forum parce que les tests j'avais l'impression de me parler toute seule En mode "tiens donc, que vais je me donner comme personnalité aujourd'hui? Ah et bien j'ai eu l'impression d'être ENFP cette semaine alors répondons en mode mental ENFP au test. Appuyons sur "test termine" et oh bah que je suis totalement pas surprise, je suis donc ... ENFP! wow wow Bon après je me dis aussi il y a la mention "le mbti décline toute responsabilité dans les erreurs de typage pour cas relevant de la psychiatrie lourde" |
| (#) Sujet: Re: Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Lun 01 Juil 2019, 14:28 | |
| - Metanimal a écrit:
- Elle peut aussi se baser sur ce que son entourage lui a déjà dit sur elle,afin de voir si ça collabore avec Fe dom etc.
L'aspect caméléon on m'en parle depuis longtemps, ado ça me faisait peur parce que je me pensais manipulatrice (comme si mon esprit manipulait sans mon accord lol) mais ensuite venait le fameux "ben non quelle question?! Celui qui manipule sans le vouloir n'est donc pas manipulateur cqfd" J'étais en fait dans des réflexes automatisés de simulation de comportements "pour faire plaisir à" Bon je crois que c'est un classique: faire plaisir à papa avec une personnalité a priori NF, à Maman NT et à l'école aux instituteurs et profs de probablement toutes les personnalités possibles et imaginables (loyauté à l'autorité de l'adulte et désir de le satisfaire longtemps sans faille presque aveugle conditionné mode union soviétique lol ) au final bah ça donnait bien je pense une gamine avec plusieurs visages. Je crois que mon père parfois était en colère et m'a bien appelé une ou deux fois "Janus aux deux visages" ce qui m'avait particulièrement blessée et je me rappelle avoir pensé "mais c'est pas moi le problème, c'est vous - parents - qui ne savez pas ce que vous voulez (alors j'essaie de satisfaire tout le monde et en effet j'en perds mon latin, mon français, mon anglais et mon moi in zeuh battle) Mais l'anecdote pour dire que je pense que depuis trèès jeune en fait je ne fais que ça pour "faire plaisir à", adopter des comportements de service, des comportements de jolie et tais toi, des comportements de leadership avec objectifs, procédures, doc en 10 exemplaires et distribution pour briefing de la journée, des choses totalement opposées et toujours en contexte. Quant à dire si je m'adapte plus à ce que le groupe souhaite ou une personne en particulier, difficile. Souvent je crois ce que la personne me dit que je suis me rassure (enfin je me suis trouvée lol) alors je reste un peu figée dans cette posture (très visible à l'adolescence, très influençable souvent) et puis ras le bol qui monte parce que non cette posture figée n'est pas moi et là explosion nucléaire assortie d'un "juste retour à soi" En vieillissant, tout s'apaise, moins d'oubli de soi, moins de frustation, moins de besoin de rétablir la limite de façon trop abrupte. Mais cet aspect caméléon me questionne encore aujourd'hui: type de personnalité en particulier, problème plutôt de manque d'individuation encore temporairement? Je cherche dans ces posts et dans mes lectures. |
| (#) Sujet: Re: Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Lun 01 Juil 2019, 14:38 | |
| - Flop a écrit:
- Metanimal a écrit:
- Oui. On peut dire que Te/Fe sont des caméléons comportementaliste (ils vont adopter la manière d'agir la plus en phase avec leur environnement direct) là où Ti/Fi sont des caméléons identitaire (car ils vont avant tout saisir la personnalité afin de s'adapter avec ce que lui en pense/ressent.)
Si j'en crois cette analyse, alors le caméléon ultime, qui cumulerait les deux côtés "caméléons" à la fois, serait le double-décideur, pour la raison qu'ils ont un Di+De équilibré.
Ceci-étant dis, j'ajouterais concernant l'INFJ que d'après Quentin Lambert (https://www.youtube.com/watch?v=IueW9dy1ImU), l'INFJ se sentant insécurisé peut combiner son Ni et son Fe et se changer en redoutable manipulateur. Et la boucle Ni-Ti - qui serait l'une des plus dangereuses des 16 types - transformerait l'INFJ en machine à réaliser ses projets, et ce quel que soit le prix à payer pour lui-même et pour les autres... Il me semble que je t'avais déjà lu sur le sujet de la manipulation et j'avais aussi lu sur le sujet, je me dis qu'une personalité qui spontanément prend des postures différentes mais est honnête avec elle même "voilà je fonctionne ainsi pour remplir mes missions" peut être perçue comme manipulative mais je me dis que si c'est en accord avec ses valeurs, ça n'est pas de la manipulation. Exemple typique: un collègue me parle de sa situation difficile, je décide de surjouer l'émerveillement devant son travail pour le soutenir. Lui sait que je simule, une autre collègue aussi. On en a parlé et j'en ris même après coup ("je pourrais faire actrice dans une sitcom") et la collègue concernée blague aussi, objectif rempli. Après justement ua moment d'en rigoler je reprends ma vraie personnalité. Je ne trouve pas ça manipulatoire mais utiliser des compétences d'actrice rôdées probablement depuis l'enfance pour aider un collègue que j'apprécie et au delà de l'affectif que je pense qu'il est moral et juste d'aider. Mais c'est vrai je me dis que aux yeux d'une personne qui n'a pas les sous-titres explicites 'bon allez alors je fais le show pour tenter de te soutenir dans ta situation", ça peut paraitre manipulatoire voire bipolaire Et pourtant ça reste Fe-dom je crois Et bon je ne sais pas avoir si c'est cette combinaison de fonctions dont tu parles qui pourrait être à l'oeuvre. Je garde un fond de confusion face à ces attitudes de simulation qui sont bien pratiques et sans trop savoir quoi en faire alors.
Dernière édition par Leenox le Lun 01 Juil 2019, 14:46, édité 3 fois |
| | | Caféine Aucun rang assigné
Type : ISTJ funambule (et 9) Age : 35 Lieu : ... Inscription : 26/08/2017 Messages : 638
| (#) Sujet: Re: Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Lun 01 Juil 2019, 14:38 | |
| - Leenox a écrit:
- Et je me demandais si ce genre d'approche est tant que cela ENFJ ou si je pouvais aussi simuler une personnalité ENFJ (sans m'en rendre compte) et d'où aussi le multiple typage que j'obtiens aux tests mbti : INFP, INFJ, ENFP, ENFJ et aussi à force de comprendre le truc je crois le fait que j'ai réalisé que je peux faire le test pour obtenir au final la personalité que je pourrais simuler au moment du test. Si au moment du test je me sens ENFP, ENFP sortira. Si je me sens ENFJ, ENFJ sortira. De façon un peu flippante, j'avoue. Et qui aussi ne lève toujours pas la réponse à: mais "moi" je suis quoi alors? lol
Je ne sais pas si ça peut aussi vous le faire à force de connaître la théorie: vous rendre sur un test du type 16 personalités, ou d'Erik Thor ou en ligne et en fait déjà comprendre assez probablement ce que chaque question va tester pour au final réussir à sortir la personnalité que vous aviez en tête que vous pourriez être. J'avoue que c'est aussi pour cela que je suis venue sur le forum parce que les tests j'avais l'impression de me parler toute seule Lol Lol Lol Lol En mode "tiens donc, que vais je me donner comme personnalité aujourd'hui? Ah et bien j'ai eu l'impression d'être ENFP cette semaine alors répondons en mode mental ENFP au test. Appuyons sur "test termine" et oh bah que je suis totalement pas surprise, je suis donc ... ENFP! wow wow Alors oui, ça me le fait complètement. Je me dis d'ailleurs que c'est complètement inutile de passer des tests à partir d'un certain degré de connaissance du MBTI. Et je pense que c'est plus lié à la connaissance du MBTI qu'à un potentiel caméléonisme^^. (après, oui, être 3, 6 ou 9 sur l'énnéa ne doit pas aider) |
| (#) Sujet: Re: Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Lun 01 Juil 2019, 14:43 | |
| - Caféine a écrit:
- Leenox a écrit:
- Et je me demandais si ce genre d'approche est tant que cela ENFJ ou si je pouvais aussi simuler une personnalité ENFJ (sans m'en rendre compte) et d'où aussi le multiple typage que j'obtiens aux tests mbti : INFP, INFJ, ENFP, ENFJ et aussi à force de comprendre le truc je crois le fait que j'ai réalisé que je peux faire le test pour obtenir au final la personalité que je pourrais simuler au moment du test. Si au moment du test je me sens ENFP, ENFP sortira. Si je me sens ENFJ, ENFJ sortira. De façon un peu flippante, j'avoue. Et qui aussi ne lève toujours pas la réponse à: mais "moi" je suis quoi alors? lol
Je ne sais pas si ça peut aussi vous le faire à force de connaître la théorie: vous rendre sur un test du type 16 personalités, ou d'Erik Thor ou en ligne et en fait déjà comprendre assez probablement ce que chaque question va tester pour au final réussir à sortir la personnalité que vous aviez en tête que vous pourriez être. J'avoue que c'est aussi pour cela que je suis venue sur le forum parce que les tests j'avais l'impression de me parler toute seule Lol Lol Lol Lol En mode "tiens donc, que vais je me donner comme personnalité aujourd'hui? Ah et bien j'ai eu l'impression d'être ENFP cette semaine alors répondons en mode mental ENFP au test. Appuyons sur "test termine" et oh bah que je suis totalement pas surprise, je suis donc ... ENFP! wow wow Alors oui, ça me le fait complètement. Je me dis d'ailleurs que c'est complètement inutile de passer des tests à partir d'un certain degré de connaissance du MBTI. Et je pense que c'est plus lié à la connaissance du MBTI qu'à un potentiel caméléonisme^^. (après, oui, être 3, 6 ou 9 sur l'énnéa ne doit pas aider) Merci Caféine ton retour rend déjà les choses plus claires ^^ Ton commentaire me fait réaliser que je gagnerai vraiment à prendre un peu de temps pendant les vacances pour relire sur l'enneagramme. |
| | | Mamy Mougeot Aucun rang assigné
Type : INTP d'obédience crustacée Age : 42 Lieu : Dans l'aspirine Emploi : Créatrice de vide par le vide Inscription : 29/04/2016 Messages : 1139
| (#) Sujet: Re: Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Lun 01 Juil 2019, 14:51 | |
| C'marrant, moi chaque fois que j'ai essayé de répondre "dans la peau de tel type", je tombais sur INTP malgré tout (Il n'y a que dernièrement où je tombe régulièrement sur des résultats J...) Comme quoi, l'INTP est mauvais caméléon, malgré tous ses efforts |
| (#) Sujet: Re: Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Lun 01 Juil 2019, 14:53 | |
| |
Type : INFJ-A 5w4 So/Sx Age : 29 Lieu : Toulouse - Jean Jaurès Emploi : Philo - épistémologie Inscription : 14/08/2018 Messages : 1147
| (#) Sujet: Re: Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Lun 01 Juil 2019, 15:00 | |
| - Mamy Mougeot a écrit:
Comme quoi, l'INTP est mauvais caméléon, malgré tous ses efforts HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ! C'est EXACTEMENT ce que dirait un maître caméléon ! ( ) |
| (#) Sujet: Re: Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Lun 01 Juil 2019, 15:05 | |
| |
| | | Caféine Aucun rang assigné
Type : ISTJ funambule (et 9) Age : 35 Lieu : ... Inscription : 26/08/2017 Messages : 638
| (#) Sujet: Re: Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Lun 01 Juil 2019, 15:10 | |
| Bah moi je suis ISTJ à 57% d'après ce test (ISTP à 17%). Mais je me faisais justement la réflexion que même en essayant d'être le plus objectif possible, comme je me pense ISTJ, ce qui me semble le plus objectif est ce qui correspond à l'ISTJ |
| (#) Sujet: Re: Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Lun 01 Juil 2019, 15:28 | |
| A mon tour : 78% INFJ 8% INTJ 4% ENFJ 2% ENTJ 2% INFP |
| | | Xayling Aucun rang assigné
Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF Age : 26 Lieu : Bruxelles Emploi : Etudiant Inscription : 03/12/2018 Messages : 584
| (#) Sujet: Re: Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Lun 01 Juil 2019, 16:45 | |
| - Caféine a écrit:
Alors oui, ça me le fait complètement. Je me dis d'ailleurs que c'est complètement inutile de passer des tests à partir d'un certain degré de connaissance du MBTI. Et je pense que c'est plus lié à la connaissance du MBTI qu'à un potentiel caméléonisme^^. (après, oui, être 3, 6 ou 9 sur l'énnéa ne doit pas aider) Je ne pensais pas devoir le repréciser mais... LES TEST C'EST DU CACA. Les faire la première fois peut être intéressant car ils ont (on va dire) 80% de réussite mais plus tu les fais, au moi s la réponse sera correcte. Jsuis passé INFJ d'après les test pendant ma période de doute parce que je manipulais inconsciemment les réponses. Sinon, j'ai fait le test aussi 44% ISFP 24% INFP 9% INTP 4% ENFP 4% INTJ J'aime bien ce résultat |
| | | Mamy Mougeot Aucun rang assigné
Type : INTP d'obédience crustacée Age : 42 Lieu : Dans l'aspirine Emploi : Créatrice de vide par le vide Inscription : 29/04/2016 Messages : 1139
| (#) Sujet: Re: Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Lun 01 Juil 2019, 16:51 | |
| Pinaise, y marche pour tout le monde, ce test, c'est que je dois vraiment être INTJ (Parce que promis, j'ai pas cherché à l'avoir, ce J... et en vrai, je crois que c'est la structuration due à mon overkilling Si d'INTP qui donne des résultats "plus J". L'âge de raison de l'INTP, quoi ) - Xayling a écrit:
- Je ne pensais pas devoir le repréciser mais... LES TEST C'EST DU CACA.
Pour une fois que c'est pas moi qui le dis, ça fait du bien |
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? | |
| |
| | | | Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? | |
|