Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict Age : 38 Lieu : Sud-Est Emploi : Contrôleur de gestion Inscription : 08/05/2012 Messages : 784
(#) Sujet: Le type le plus caméléon Jeu 21 Fév 2013, 09:10
J'ignore si type de sujet a déjà été posté, si c'est le cas, je chercherai mieux la prochaine fois
Bon donc comme je suis toujours dans une incertitude permanente (mais je remercie Mille&UneNuit pour son aplomb à défendre mon type ), je me posais la question du type le plus "changeant".
En effet, j'ai le sentiment d'être toujours à contre-courant et à ne jamais me poser dans une façon de fonctionner. - Je passe par des phases d'émotivités complètes (même sur des raisons "rationnelles" notamment sur la performance), à des phases de rationalité dures et froides. De même que je sais ce que je voudrais mais je m'adapte énormément à mon entourage. Je m'occupe des autres, mais j'ai l'impression de le faire par convention et parce qu'en s'occupant des gens ont apparaît comme "plus gentil" (déformation éducative)... - Je peux apparaître comme ultra-sociable avec des personnes que j'estime être digne d'intérêt -soit quasiment tout le monde, du moins sur ce forum-, alors que d'habitude je suis plutôt à vouloir faire ce qui me plaît et rester tranquille chez moi. - Trop de changement me tue, trop de routine m'étouffe. Je déteste les gens fermés d'esprit, je ne supporte pas les indécis. J'aime prévoir, dressé des plans et j'exècre les voir mourir à cause des autres / Je n'arrive pas à prendre de décision tranchées impliquant d'autre personnes sans explorer toutes les pistes. Sur ce(ux) que j'aime je me concentre à 100% / Je "spot" toujours mon environnement à la recherche d'infos, de bribes de conversations ou de solutions en attentes (ex: quelqu'un râle alors que je suis sur un truc super important, impossible de ne pas ignorer le problème, non pas que je veux spécialement "aider" mais trouver une solution pour plus être perturbé par cette "râlerie" inutile).
Bref, mon dilemme du moment. Bon c'est toujours un peu le même. Je crois que je suis INTJ de part mes fonctions, mais est-ce que ce n'est pas un "fantasme" de l'efficacité qui me fait croire que je fonctionne en Ni/Te/Fi/Se (et pourtant en disant ça jme dis: "pourquoi tu te prends la tête, ça te correspond bien").
Du coup, sur ce problème, je me demandais quelle fonction (et donc quel(s) type(s) ) amène à être aussi caméléon, et à passer d'un masque (social) à un autre aussi rapidement et dans une constance relative... A moins que des experts en psychiatrie me font état d'un problème plus grave !
Si d'autres éléments de contradiction interviennent, je les rajouterai. La seule chose qui me rassure, c'est de savoir que l'être humain en lui même est paradoxal donc bon...
Dernière édition par Khendrin le Ven 27 Sep 2013, 16:16, édité 1 fois
Bassai Pionnier
Type : INFP 5 Sx>Sp Age : 36 Lieu : ... Inscription : 01/06/2009 Messages : 303
(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Jeu 21 Fév 2013, 09:33
Ca ne vient pas de ton type MBTI comme tu le dit, mais de ton 9, j'ai rencontrer une INTP 9 et c’était pareille que ce que tu décrie pour le coté "gentil". De plus il y a le So, c'est lui qui tend a te "lissé" socialement en terme de norme social.
Mille&UneNuit Aucun rang assigné
Type : INFJ 2w1-2w3-So/Sx Age : 35 Lieu : France Emploi : Infirmière Inscription : 08/02/2013 Messages : 116
(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Jeu 21 Fév 2013, 09:38
Oh Khendrin...cette description de toi est tellement réaliste que les bras m'en tombent!! Exactement toi. (rappelle moi vite fait pourquoi l'on s'entend??! ) Mais si j'avais du te décrire j'aurais nuancé à mort...
Pour info, ce que je défend avec verve, c'est ton I surtout. Pour le reste, je suis plus indécise bien que le profil INTJ puisse te correspondre assez bien. Mais "assez bien" n'étant pas gage de certitude...!
Il est probable que d'autres types et plus particulièrement NTJ pourraient te renseigner en comparant leur resenti et fonctionnement avec le tient.
Il me faut un peu de reflexion pour tenter de répondre plus précisément à ta question. Je reviens...
Dernière édition par Mille&UneNuit le Jeu 21 Fév 2013, 10:24, édité 1 fois
Mentalink Aucun rang assigné
Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp Age : 29 Lieu : France Emploi : Étudiant Inscription : 19/02/2013 Messages : 449
(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Jeu 21 Fév 2013, 09:41
Ma réponse sera sans doute très erronée, donc à ne pas forcement à prendre en compte, mais je tenais tout de même à donner mon point vue de nouveau.
De la description que tu fais tu m'as tout l'air d'etre INTJ, sans surprise. D'ailleurs à moindre mesure la description me faisait un peu penser au personnage du Dr.House. Plus sérieusement mon avis sur la question est que tous les types sont enclins à être "caméléons". En vérité je pense que tous les types le sont, mais que cela se remarque peut être plus chez les Thinking : passer de la pensée aux sentiments est plus notable que l'inverse, selon moi (mais bon ça c'est un détail). Alors maintenant, pourquoi ces changements ? Il faut, je pense, prendre en compte tous les événements extérieurs pour comprendre et y ajouter en effet tout ce qui est éducation. Maintenant je ne connais pas encore l'avis de Jung là-dessus mais si, selon lui, on ne peut pas changer de type, c'est qu'il y a quand même un gros Déterminisme chez l'Homme (mais bon, ça, c'est propre a la Psycho en général). Du coup tous ces autres facteurs rentrant en compte comme l'education, les événements extérieurs, et peut être même la génétique, semblent assez capables de faire tanguer le fonctionnement cognitif d'une personne, et c'est également ce que j'ai lu sur le site : chaque type à son type "ombre" (l'inverse du sien), qui peut ressurgir dans certaines situations, comme en cas de stress par exemple. Finalement ce "cameleonisme", si on s'en suit à la théorie du type inverse qui ressurgit dans certaines situations, relève quand même d'un Déterminisme. Pour ce qui est de l'éducation j'avoue avoir du mal à me positionner mais je serai plutôt enclin à penser qu'elle ne fait en effet qu'influencer, et donc qu'elle explique aussi nos différences entre personnes du même type (par exemple je suis INTP mais j'ai été habitué à apprécier certains trucs matériels comme les beaux vêtements, alors que la fiche INTP laisse sous-entendre que c'est le genre de chose qui n'intéresse absolument pas les INTP en général).
Voilà pour mon point de vue bancal.
Ah oui alors après c'est vrai qu'il y aussi cette histoire de 1, 2, 3... x) Mais je ne m'y connais pas assez sur le sujet.
Ekkie Noxx Aucun rang assigné
Type : HQWM Age : 102 Lieu : IUDQF H Emploi : LQYHV WLJDW LRQ Inscription : 10/01/2013 Messages : 641
(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Jeu 21 Fév 2013, 12:30
Je ne maîtrise pas l'ennéagramme, mais j'ai suffisamment fait le lien ou observé le point commun des types 9 pour penser que cela peut apporter une coexistence de caractéristiques contraires avec le type INTJ.
Et c'est là où je vois comment l'ennéagramme peut venir compléter le MBTI, parce que ton ennéatype je pense "adoucit" les côtés abruptes que peuvent avoir les INTJ.
Comme je te le disais, ton "fantasme de l'efficacité" correspond je pense à cette caractéristique très INTJ "everything can be improved".
C'est intéressant de te connaître toi, Kiboo, qui êtes des INTJ un peu différents Moi mes amis INTJ sont de vrais archétypes...
Chase El Pacificator ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Type : INFP Age : 31 Lieu : Higher Emploi : J'bicrave des rimes Inscription : 10/01/2012 Messages : 3253
(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Jeu 21 Fév 2013, 17:31
J'ai bien une idée mais j'en parlerais plus tard ^^. (oui post inutile)
_______________________________________ Fiat iustitia et, pereat mundus.
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Jeu 21 Fév 2013, 20:00
Dernière édition par zizania le Dim 21 Avr 2013, 19:15, édité 1 fois
antihero Aucun rang assigné
Type : INFP 15w50 300V miscibilité optimale Age : 44 Lieu : Nihilie Emploi : consulte, accompagne................. et beaucoup+si aff^^ Inscription : 04/02/2013 Messages : 108
(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Jeu 21 Fév 2013, 20:07
(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Jeu 21 Fév 2013, 20:45
Dernière édition par zizania le Dim 21 Avr 2013, 19:34, édité 1 fois
Kiboo Aucun rang assigné
Type : intj 9w1 Age : 45 Lieu : Oui Emploi : Divers Inscription : 22/09/2012 Messages : 121
(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Jeu 21 Fév 2013, 22:11
Le coté caméléon des 9w1 vient surtout d'une force de l'habitude. La crainte de la perte des amitiés qui nous tiennent à cœur nous incite à nous imprégner de l'autre car mieux on cerne nos points communs et plus on sera à même de lui montrer ce qui nous rapproche, cela nous apporte du réconfort et une certaine paix intérieure. Cette habitude peut finir par ne plus nous quitter... Mais ton message m'évoque un peu plus que ça.
En tant qu'être humain, notre connaissance n'est jamais absolue, et donc, toujours relative au chemin que nous avons déjà parcouru. En tant que Ni dom, la plupart du temps, nous puisons nos réponses dans notre inconscient; nous partons des questions pour savoir où aller chercher en nous ce que nous devons ensuite "accoucher". En tant que 9w1, tes désirs oscillent entre : 1) la préservation de ce qui te tient à cœur, bien souvent, le bien-être des autres et/ou leur attachement envers toi, et 2) tes propres désirs, tes aspirations profondes. Ce qui peut mener à des contradictions.
Quand ton coté 9w1 prend le dessus, tu peux facilement "te sacrifier" pour ce qui te semble le plus important. Quand il y a des contradictions avec tes propres désirs, ton inconscient t'inflige sa frustration, et ton coté intj peut reprendre le dessus. Et quand des sentiments qui y sont liés restent à la fois obscurs et contradictoires, c'est parfois difficile de savoir si nos convictions prennent leur source du coté de notre savoir relatif ou du coté du gouffre absolu, et ça finit par donner le vertige, la frustration est d'autant plus grande, et c'est là qu'on peut facilement commencer à n'être plus tout à fait nous-même. Par exemple, simplement craindre de perdre l'image d'une personne pas pire qu'une autre peut nous pousser à adopter des comportements qui ne reflètent pas forcément notre moi profond, qui ne sont donc pas toujours maitrisés, et qui peuvent aller jusqu'à nous donner une image de vil ntj déséquilibré hypocrite et manipulateur ou pire encore, ce qui accroit d'autant plus notre frustration... ( je sais bien que ça n'est pas ce qui t'es arrivé samedi hein, c'est simplement le 1° exemple qui m'est venu ) Beaucoup de cercles vicieux de ce genre peuvent être rompus avec du détachement et en faisant silence en soi afin de se recentrer et récupérer sa propre légitimité car ça facilite la prise de conscience de ce que nous savons, ce que nous ignorons, ce que nous voulons vraiment, pour nous-même et pour les autres, puisque sans avoir fait le tri entre tout ça il est impossible de tirer les bonnes conclusions. Ce silence intérieur n'est pas un remède miracle, mais il est suffisant dans de nombreux cas. Il ne faut pas le voir comme une apathie, mais plutôt comme une discipline de la quiétude qui pourrait, encore par la force de l'habitude, finir par t'apporter une certaine lucidité vis-à-vis de toi même, de ton environnement, et des autres. Edit : je ne voulais pas dire que tu manques de lucidité, je voulais juste dire que c'est un moyen pour éviter de se laisser dicter sa conduite par ce que nous ne sommes pas, sous le coup d'une impulsion regrettable. Si l'un d'entre nous trouve un meilleur moyen de faire face aux "petites" conséquences désagréables de nos ambivalences, on se fait signe !?!
_______________________________________ "L'homme est un loup pour l'homme." Plaute "l'homme est un loup pour l'homme, à l'état social” Thomas Hobbes "A l'état de nature l'homme est un loup pour l'homme, à l'état social l'homme est un dieu pour l'homme.” Thomas Hobbes "L'homme est un dieu” Mireille Mathieu
Dernière édition par Kiboo le Ven 22 Fév 2013, 17:26, édité 1 fois
Ekkie Noxx Aucun rang assigné
Type : HQWM Age : 102 Lieu : IUDQF H Emploi : LQYHV WLJDW LRQ Inscription : 10/01/2013 Messages : 641
(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Jeu 21 Fév 2013, 22:40
Très intéressant tout ça...est-ce que dans l'ennéagramme, on considère qu'on a grandi ou évolué selon le même type?
Pour moi cette capacité de caméléon se construit avec le développement de notre personnalité enfance/adolescence).
Sinon, le type le plus caméléon, je ne saurais dire s'il en existe un à proprement parler mais à mon sens il faut une bonne dose d'intuition, de compréhension de l'autre, d'empathie aussi (au moins savoir reconnaître les émotions) pour pouvoir les reproduire et agir en miroir.
Certaines personnes sont caméléons socialement ou mondainement, d'autres le sont en milieu professionnel... Les motivations et bénéfices peuvent être divers (être accepté par ses pairs, se faire des amis, manipuler des masses -en politique par ex.-)
Lylortantyk Aucun rang assigné
Type : NF Lieu : Ici et là Emploi : Services à la Personne Inscription : 21/02/2013 Messages : 174
(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Lun 25 Fév 2013, 17:00
On m'a demandé lors de ma présentation d'aborder le sujet des "blessures archaiques", je peux peut-être en parler ici, car ça peut se coupler avec le MBTI/Ennéagramme (ou se threesomer plutôt), mais hélas il n'y pas beaucoup de ressources sur ce thème sur le net (surtout des livres)
Le type le plus caméléon, avec ce nouvel outil, est celui qui porte un masque particulier... (mais lequel? )
Voici un lien d'introduction: http://chezliliane.ca/pagelecture.htm
Il y a avait un autre site très complet qui hélas vient de fermer... La référence de base sur les 5 blessures archaiques est l'ouvrage "les cinq blessures qui empêchent d'être soi même" (de Bourbeau) (pour aborder le sujet via le web / les livres c'est tout ce que j'ai trouvé)
Le but de cet outil est de mettre en lumière le/les masques qu'on s'est confectionné, directement relié à la blessure infantile qui nous a le plus marqué, en nous éclairant sur des stratégies d'adaptation mises en oeuvre pour nous protéger dès l'enfance (certains autres auteurs évoquent 6 blessures)
Le mode caméléon, c'est la conséquence d'un masque, décrit aussi par cet outil (je vous laisse deviner quelle est la blessure à l'origine du "masque de caméléon"...). Le profil MBTI qu'on a va peut-être ensuite déterminer les facultés d'efficacité en la matière, non? (comme dit plus haut, être "N" est un atout de taille) (mais pas que) (en effet, on peut très bien utiliser ses 5 sens pour "deviner" les attentes des autres si on les a bien travaillés...) (du coup être S ça colle aussi)
Une vidéo de J Salomé explique ça aussi:
Pour ceux qui veulent explorer cet outil, j'en reparlerai plus en détail mais en l'associant à des concepts en psychologie... en effet, cette façon de concevoir le fonctionnement humain est dérivé (à mon sens) d'un outil développé en psycho "la thérapie des schémas" de façon beaucoup plus poussée (et il y a un questionnaire très complet qui permet d'avoir un dosage de ses fonctionnements, tout comme pour le MBTI) (j'ai survolé les deux et le parallélisme est flagrant, même si je n'ai pas trouvé mention de cela dans le livre de Lise Bourbeau, sauf erreurs de ma part)
Ca mériterait un sujet à part entière J'espère rencontrer d'autres personnes qui l'explorent aussi pour étoffer tout ça au fil du temps (car hélas il y a peu de choses la dessus sur internet) (faut aller fouiller un ou deux bouquins spécialisés et se débrouiller soi même) (mais bon c'est justement mon petit plaisir )
Pour relier cet outil au MBTI:
Est-ce que les types du MBTI peuvent prédire la blessure dont souffre chacun et les capacités du masque associé? Ou est-ce complètement indépendant? (quelles différences entre deux mêmes profils avec des blessures radicalement différentes, sur le plan du fonctionnement?) (les profils sont-ils innés ou acquis, plus généralement?) (tout un programme )
En effet ça pose plein de questions quand on associe les différents outils... un INTJ ayant la blessure de rejet par exemple, est-il meilleur caméléon qu'un autre ayant celle de l'abandon en priorité? Et c'est quoi un caméléon dans le fond? (même si on porte chacune des blessures (?), je pense que certaines s'activent plus dans certaines situations, et sont prédominantes) (mais la encore, à discuter!)
Je ne pourrai pas dire quel est le meilleur profil MBTI en terme d'efficacité pour être un bon caméléon, mais les meilleurs que j'ai connu - dans le sens ou ils pouvaient se "glisser" dans n'importe quel milieu, et se faire apprécier de tout le monde avec une grande facilité... - étaient SURTOUT des "chics types/filles" de base comme ceux décrit dans "trop gentil pour être heureux" (terrible ce livre... pour commencer à intéresser au développement perso, quand on est dans ce mode) - et avaient la lettre "N" (donc des NT et NF quasi exclusivement, mais aussi un SF, pour ça que je ne m'avance pas sur le MBTI)
N'est-ce pas le masque associé à une blessure fondamentale en particulier, qui crée ce mode, plutôt qu'un profil? (ou est-ce l'inverse...)
Autre chose qui m'intrigue: c'est quoi un BON caméléon? Pour ceux qui le sont, pensez-vous qu'on ne vous repère pas? Et si on vous repère, quel profil serait le mieux à même de voir "derrière l'armure" selon vous?
EDIT - J'ai oublié la moitié des liens complémentaires:
http://les7duquebec.org/7-au-front/quel-masque-portez-vous/ (autre site sur les blessures) Et enfin sur la thérapie des schémas: http://www.cabinet-psychologie.fr/shema_therapie.htm (très généraliste) (concernant le questionnaire évoqué plus haut, je l'ai trouvé dans un gros bouquin spécial sur le sujet, dont je reviendrai mettre la référence)
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Lun 25 Fév 2013, 18:07
Moi j'ai été blessé dans mon enfance par ma mère qui n'aimait pas ma voix, mais mon adaptation pour y faire face a été nul ! Ca a été de me taire... Ce qui m'a renforcé dans ma nature introverti et réservé. Dans mon enfance et encore aujourd'hui, j'ai beaucoup de mal à m'intégrer parmi les autres, je n'ai pas suffisamment développer mes compétences sociales. Voilà tout cela à cause d'une peur démesurée du rejet, provenant d'une blessure archaique.
Chase El Pacificator ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Type : INFP Age : 31 Lieu : Higher Emploi : J'bicrave des rimes Inscription : 10/01/2012 Messages : 3253
(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Lun 25 Fév 2013, 18:58
Très intéressants tes liens Lylortantyk, merci.
_______________________________________ Fiat iustitia et, pereat mundus.
Louve Aucun rang assigné
Type : ENTP 6 Age : 53 Lieu : france Emploi : formateur Inscription : 26/02/2013 Messages : 31
(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Mar 26 Fév 2013, 01:30
Bonjour, (je viens de m'inscrire et de me présenter dans le forum)
je pense que c'est l'ENTP (6) le plus caméléon :capable d'une grande créativité, de recul et d'improvisation. Par exemple :Quand je m'achète un vêtement ou un bijoux, je ne me demande que très rarement s'il me plaît, mais s'il va correspondre aux circonstances... Il m'arrive même de prendre l'accent ou le vocabulaire des gens chez qui je suis. Quand j'arrive quelque part, je passe par une face d'ombre (intj) pour me permettre de m'extraire de moi-même pour repérer les codes du groupe auquel je veux accéder.
Le doute (énneagramme 6) permet aussi de plus être sur le mode caméléon (se fier plus à l'autre et à l'environnement qu'à son propre jugement).
l'intp me paraît trop passionné (Fe inférieur) , et l'intj trop organisé et trop Te. Si vous voyez l'intj, je suppose que c'est parce qu'il s'agit de l'ombre de l'entp.... il peut donc y accéder aussi pour parfaire son projet de longue date (alors que l'entp le fera plus rapidement/improvisation)
Phaedren Usurpateur du Forum
Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé Age : 36 Lieu : Bordeaux Emploi : Jurisconsulte Inscription : 01/06/2012 Messages : 1286
(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Mar 26 Fév 2013, 02:30
valouve a écrit:
Bonjour, (je viens de m'inscrire et de me présenter dans le forum)
je pense que c'est l'ENTP (6) le plus caméléon :capable d'une grande créativité, de recul et d'improvisation. Par exemple :Quand je m'achète un vêtement ou un bijoux, je ne me demande que très rarement s'il me plaît, mais s'il va correspondre aux circonstances... Il m'arrive même de prendre l'accent ou le vocabulaire des gens chez qui je suis. Quand j'arrive quelque part, je passe par une face d'ombre (intj) pour me permettre de m'extraire de moi-même pour repérer les codes du groupe auquel je veux accéder.
Le doute (énneagramme 6) permet aussi de plus être sur le mode caméléon (se fier plus à l'autre et à l'environnement qu'à son propre jugement).
l'intp me paraît trop passionné (Fe inférieur) , et l'intj trop organisé et trop Te. Si vous voyez l'intj, je suppose que c'est parce qu'il s'agit de l'ombre de l'entp.... il peut donc y accéder aussi pour parfaire son projet de longue date (alors que l'entp le fera plus rapidement/improvisation)
Je ne suis pas vraiment d'accord. Je trouve qu'un Type 9 a bien plus de chances d'être "caméléon" en s'adaptant facilement à ce qui se passe, en se fondant parfaitement dans ce que peuvent décider les autres par exemple, ou un Type 3 qui par essence se préoccupe beaucoup de l'image qu'il renvoie aux autres et porte souvent des masques. Je dirais même que le Type 6 figurerait parmi les moins adaptés pour ça quand il s'agit des contrephobiques. Les raisons pouvant rendre le Type 6 phobique plus conformiste sont plus liées à l'insécurité ou au manque de confiance.
Sinon, lorsque que tu te demandes si un vêtement va correspondre à des circonstances plutôt que s'il te plaît, je dirais même que c'est du Type 3 voire du Te, puisque tu considères un aspect utilitaire. Quant au mimétisme dont tu parles, c'est plutôt une caractéristique des ENFP (cf ce qui a pu être dit avant et d'autres topics). Les NTP sont davantage indépendants et moins conformistes, ou alors ça fait NTJ qui adoptent la synchronisation pour jouer un rôle et se fondre dans le groupe (beaucoup de NTJ ont d'ailleurs l'air passe-partout et irréprochables, alors qu'en fait c'est calculé). D'ailleurs, tu dis passer par une phase "INTJ", ce qui est révélateur .
Louve Aucun rang assigné
Type : ENTP 6 Age : 53 Lieu : france Emploi : formateur Inscription : 26/02/2013 Messages : 31
(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Mer 27 Fév 2013, 10:25
Bonjour, je sais pourquoi nous ne sommes pas d'accord : notre définition du caméléon n'est pas la même! Pour moi un caméléon prend la couleur de son environnement, l'analyse (dans un sens) pour pouvoir y rester sans être vu et profiter de son environnement sans être embêté... ce qui donne (selon MA définition du caméléon) un côté E(se nourri de son environnement) et Ti (comment y arriver?) Fe= préfère la conciliation à ses valeurs profondes. L'ENTP et l'ESTP répondent à ces deux premiers citères, mais l'ESTP est trop dans l'action pour rester en place ;-) et son goût esthétique n'est pas caméléon (trop bling bling)
Pour l'INTJ, il me semble, qu'il veut plutôt MODELER le monde à son image interne (Ni=vision à long terme, Te=ordre du monde extérieur).
J'ai une amie INTJ qui repeint régulièrement sa maison et n'en n'est jamais contente (fonction inférieure Se= obsession du détail qui le bloque dans l'avancé de projets plus importants).
Pour ce qui est de l'ennéagramme, c'est un peu pareil, le 9, oui d'accord, mais pas le 3 qui veut trop se mettre en avant. Le 6 se méfie trop de lui même pour imposer son point de vue (se fond dans la masse).
Quand je rentre en "INTJ", c'est plus la fonction Ni que j'utilise : je prend du recul (je calme mon côté E, pour observer et savoir où je veux aller... Pas la Te. Le Ti analyse (comment puis-je y arriver?), le Te veut ordonner le monde à son image interne.
Les NTP, sont certes moins conventionnels, mais les ENTP n'ont que faire de leur apparence, SAUF si elle leur permet de gagner l'auditoire (ex: un formateur qui est bien habillé ou fait une présentation qui correspond aux critères attendus). A ne pas confondre avec l'ENFP qui ne renoncera pas à ses valeurs pour gagner.
Tout ce que tu dis est juste, mais pas sur la définition que je me fais du caméléon ;-) Ne penses-tu pas plutôt serpent? >
OdonDeSaintAmand Traducteur
Inscription : 29/10/2012 Messages : 850
(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Mer 27 Fév 2013, 11:05
Lylortantyk a écrit:
http://les7duquebec.org/7-au-front/quel-masque-portez-vous/ (autre site sur les blessures)
J'ai lu un peu mais il y a un truc qui me dérange : le lien entre la blessure et l'aspect physique. D'où cela vient ?
De plus c'est...passablement contradictoire : certaines blessures vont par paires et les descriptions physiques ne correspondent pas...
Phaedren Usurpateur du Forum
Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé Age : 36 Lieu : Bordeaux Emploi : Jurisconsulte Inscription : 01/06/2012 Messages : 1286
(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Mer 27 Fév 2013, 11:26
Je pense que les NTJ peuvent être caméléons en tant que serpents oui, passer pour ce qu'ils ne sont pas ou faire semblant de se fondre dans le moule . Après, tout dépend effectivement de ce qu'on appelle être caméléon, ça peut aussi bien désigner le fait de s'adapter facilement, qui est plus ENxP c'est sûr, que celui de se confondre véritablement dans un environnement, où il s'agirait plus ici d'assimilation ou de conformité, beaucoup moins ENxP. Et comme je l'évoquais plus tôt, être caméléon peut donc aussi s'entendre comme jouer un rôle de façade plus calculé, plus N(T)J.
Louve Aucun rang assigné
Type : ENTP 6 Age : 53 Lieu : france Emploi : formateur Inscription : 26/02/2013 Messages : 31
(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Mer 27 Fév 2013, 12:30
Heureuse que nous soyons en accord sur ce point!
En fait les NTJ sont caméléon dans le contexte qu'ils ont choisi. les ENTP dans n'importe quel environnement, mais pour une période beaucoup plus courte (besoin de changement de décor plus fréquent, lassitude).
Lylortantyk Aucun rang assigné
Type : NF Lieu : Ici et là Emploi : Services à la Personne Inscription : 21/02/2013 Messages : 174
(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Mer 27 Fév 2013, 17:30
Citation :
le lien entre la blessure et l'aspect physique
Je ne trouve pas que ce parallélisme soit très pertinent non plus... parce qu'on ne peut pas résumer quelqu'un à sa "blessure principale" (peut-être parce qu'on peut en porter plusieurs, et les alterner une fois qu'on a bien avancé dans la guérison de l'une ou l'autre par différents moyens et ce sur des cycles de vie de plusieurs dizaines d'années)
Par contre, utiliser d'autres outils qui font des analogies entre le physique et le mental, faut voir (j'avais vu un reportage assez édifiant sur une chaine du cable); ça s'appelait la morphopsychologie (mais difficile de relier seulement ça avec "les blessures") (certains couplent ça avec les profils en PNL, les profils types sanguin, lymphatiques etc, et encore le MBTI) (j'ai vu récemment un lien via le profil de Dr Sherk qui associe les traits du visage en rapport par exemple, très intéressant même si je n'ai pas trop senti de différences)
Donc la morphopsychologie, oui (je demande qu'à en savoir plus sur ce sujet) mais pas basé que sur un outil (que ce soit MBTI ou autre)