Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez

Le type le plus caméléon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion

Le type le plus caméléon Empty
Message(#) Sujet: Le type le plus caméléon Le type le plus caméléon Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013, 09:10

J'ignore si type de sujet a déjà été posté, si c'est le cas, je chercherai mieux la prochaine fois  Razz

Bon donc comme je suis toujours dans une incertitude permanente (mais je remercie Mille&UneNuit pour son aplomb à défendre mon type  love  ), je me posais la question du type le plus "changeant".

En effet, j'ai le sentiment d'être toujours à contre-courant et à ne jamais me poser dans une façon de fonctionner.
- Je passe par des phases d'émotivités complètes (même sur des raisons "rationnelles" notamment sur la performance), à des phases de rationalité dures et froides. De même que je sais ce que je voudrais mais je m'adapte énormément à mon entourage. Je m'occupe des autres, mais j'ai l'impression de le faire par convention et parce qu'en s'occupant des gens ont apparaît comme "plus gentil" (déformation éducative)...
- Je peux apparaître comme ultra-sociable avec des personnes que j'estime être digne d'intérêt -soit quasiment tout le monde, du moins sur ce forum-, alors que d'habitude je suis plutôt à vouloir faire ce qui me plaît et rester tranquille chez moi.
- Trop de changement me tue, trop de routine m'étouffe. Je déteste les gens fermés d'esprit, je ne supporte pas les indécis. J'aime prévoir, dressé des plans et j'exècre les voir mourir à cause des autres / Je n'arrive pas à prendre de décision tranchées impliquant d'autre personnes sans explorer toutes les pistes. Sur ce(ux) que j'aime je me concentre à 100% / Je "spot" toujours mon environnement à la recherche d'infos, de bribes de conversations ou de solutions en attentes (ex: quelqu'un râle alors que je suis sur un truc super important, impossible de ne pas ignorer le problème, non pas que je veux spécialement "aider" mais trouver une solution pour plus être perturbé par cette "râlerie" inutile).

Bref, mon dilemme du moment. Bon c'est toujours un peu le même. Je crois que je suis INTJ de part mes fonctions, mais est-ce que ce n'est pas un "fantasme" de l'efficacité qui me fait croire que je fonctionne en Ni/Te/Fi/Se (et pourtant en disant ça jme dis: "pourquoi tu te prends la tête, ça te correspond bien").

Du coup, sur ce problème, je me demandais quelle fonction (et donc quel(s) type(s) ) amène à être aussi caméléon, et à passer d'un masque (social) à un autre aussi rapidement et dans une constance relative...
A moins que des experts en psychiatrie me font état d'un problème plus grave ! affraid

Si d'autres éléments de contradiction interviennent, je les rajouterai. La seule chose qui me rassure, c'est de savoir que l'être humain en lui même est paradoxal donc bon...

Dernière édition par Khendrin le Ven 27 Sep 2013, 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bassai
Pionnier
Bassai

Type : INFP 5 Sx>Sp
Lieu : ...

Message(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Le type le plus caméléon Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013, 09:33

Ca ne vient pas de ton type MBTI comme tu le dit, mais de ton 9, j'ai rencontrer une INTP 9 et c’était pareille que ce que tu décrie pour le coté "gentil".
De plus il y a le So, c'est lui qui tend a te "lissé" socialement en terme de norme social.
Mille&UneNuit
Aucun rang assigné
Mille&UneNuit

Type : INFJ 2w1-2w3-So/Sx
Lieu : France
Emploi : Infirmière

Message(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Le type le plus caméléon Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013, 09:38

Oh Khendrin...cette description de toi est tellement réaliste que les bras m'en tombent!! Exactement toi. Shocked (rappelle moi vite fait pourquoi l'on s'entend??! Very Happy) Mais si j'avais du te décrire j'aurais nuancé à mort...

Pour info, ce que je défend avec verve, c'est ton I surtout. Wink Pour le reste, je suis plus indécise bien que le profil INTJ puisse te correspondre assez bien. Mais "assez bien" n'étant pas gage de certitude...!

Il est probable que d'autres types et plus particulièrement NTJ pourraient te renseigner en comparant leur resenti et fonctionnement avec le tient.

Il me faut un peu de reflexion pour tenter de répondre plus précisément à ta question. Je reviens...

Dernière édition par Mille&UneNuit le Jeu 21 Fév 2013, 10:24, édité 1 fois
Mentalink
Aucun rang assigné

Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp
Lieu : France
Emploi : Étudiant

Message(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Le type le plus caméléon Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013, 09:41

Ma réponse sera sans doute très erronée, donc à ne pas forcement à prendre en compte, mais je tenais tout de même à donner mon point vue de nouveau.

De la description que tu fais tu m'as tout l'air d'etre INTJ, sans surprise. D'ailleurs à moindre mesure la description me faisait un peu penser au personnage du Dr.House.
Plus sérieusement mon avis sur la question est que tous les types sont enclins à être "caméléons". En vérité je pense que tous les types le sont, mais que cela se remarque peut être plus chez les Thinking : passer de la pensée aux sentiments est plus notable que l'inverse, selon moi (mais bon ça c'est un détail). Alors maintenant, pourquoi ces changements ? Il faut, je pense, prendre en compte tous les événements extérieurs pour comprendre et y ajouter en effet tout ce qui est éducation. Maintenant je ne connais pas encore l'avis de Jung là-dessus mais si, selon lui, on ne peut pas changer de type, c'est qu'il y a quand même un gros Déterminisme chez l'Homme (mais bon, ça, c'est propre a la Psycho en général). Du coup tous ces autres facteurs rentrant en compte comme l'education, les événements extérieurs, et peut être même la génétique, semblent assez capables de faire tanguer le fonctionnement cognitif d'une personne, et c'est également ce que j'ai lu sur le site : chaque type à son type "ombre" (l'inverse du sien), qui peut ressurgir dans certaines situations, comme en cas de stress par exemple.
Finalement ce "cameleonisme", si on s'en suit à la théorie du type inverse qui ressurgit dans certaines situations, relève quand même d'un Déterminisme.
Pour ce qui est de l'éducation j'avoue avoir du mal à me positionner mais je serai plutôt enclin à penser qu'elle ne fait en effet qu'influencer, et donc qu'elle explique aussi nos différences entre personnes du même type (par exemple je suis INTP mais j'ai été habitué à apprécier certains trucs matériels comme les beaux vêtements, alors que la fiche INTP laisse sous-entendre que c'est le genre de chose qui n'intéresse absolument pas les INTP en général).

Voilà pour mon point de vue bancal. Razz

Ah oui alors après c'est vrai qu'il y aussi cette histoire de 1, 2, 3... x)
Mais je ne m'y connais pas assez sur le sujet.
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné

Type : HQWM
Lieu : IUDQF H
Emploi : LQYHV WLJDW LRQ

Message(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Le type le plus caméléon Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013, 12:30

Je ne maîtrise pas l'ennéagramme, mais j'ai suffisamment fait le lien ou observé le point commun des types 9 pour penser que cela peut apporter une coexistence de caractéristiques contraires avec le type INTJ.

Et c'est là où je vois comment l'ennéagramme peut venir compléter le MBTI, parce que ton ennéatype je pense "adoucit" les côtés abruptes que peuvent avoir les INTJ.

Comme je te le disais, ton "fantasme de l'efficacité" correspond je pense à cette caractéristique très INTJ "everything can be improved".

C'est intéressant de te connaître toi, Kiboo, qui êtes des INTJ un peu différents Smile Moi mes amis INTJ sont de vrais archétypes...
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes

Message(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Le type le plus caméléon Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013, 17:31

J'ai bien une idée mais j'en parlerais plus tard ^^. (oui post inutile)

Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Le type le plus caméléon Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013, 20:00

What a Face

Dernière édition par zizania le Dim 21 Avr 2013, 19:15, édité 1 fois
antihero
Aucun rang assigné
antihero

Type : INFP 15w50 300V miscibilité optimale
Lieu : Nihilie
Emploi : consulte, accompagne................. et beaucoup+si aff^^

Message(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Le type le plus caméléon Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013, 20:07

le typeagé >Razz

Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Le type le plus caméléon Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013, 20:22

confused

Dernière édition par zizania le Dim 21 Avr 2013, 19:35, édité 1 fois
antihero
Aucun rang assigné
antihero

Message(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Le type le plus caméléon Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013, 20:28

Rolling Eyes ben t'attends que les autres vieillissent >Razz

Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Le type le plus caméléon Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013, 20:31

scratch

Dernière édition par zizania le Dim 21 Avr 2013, 19:34, édité 1 fois
antihero
Aucun rang assigné
antihero

Message(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Le type le plus caméléon Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013, 20:33

J"sais pas ça...mais en tout cas des plus changeants^^

Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Le type le plus caméléon Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013, 20:45

Razz

Dernière édition par zizania le Dim 21 Avr 2013, 19:34, édité 1 fois
Kiboo
Aucun rang assigné
Kiboo

Type : intj 9w1
Lieu : Oui
Emploi : Divers

Message(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Le type le plus caméléon Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013, 22:11

Le coté caméléon des 9w1 vient surtout d'une force de l'habitude. La crainte de la perte des amitiés qui nous tiennent à cœur nous incite à nous imprégner de l'autre car mieux on cerne nos points communs et plus on sera à même de lui montrer ce qui nous rapproche, cela nous apporte du réconfort et une certaine paix intérieure. Cette habitude peut finir par ne plus nous quitter...
Mais ton message m'évoque un peu plus que ça.

En tant qu'être humain, notre connaissance n'est jamais absolue, et donc, toujours relative au chemin que nous avons déjà parcouru.
En tant que Ni dom, la plupart du temps, nous puisons nos réponses dans notre inconscient; nous partons des questions pour savoir où aller chercher en nous ce que nous devons ensuite "accoucher".
En tant que 9w1, tes désirs oscillent entre : 1) la préservation de ce qui te tient à cœur, bien souvent, le bien-être des autres et/ou leur attachement envers toi, et 2) tes propres désirs, tes aspirations profondes. Ce qui peut mener à des contradictions.

Quand ton coté 9w1 prend le dessus, tu peux facilement "te sacrifier" pour ce qui te semble le plus important. Quand il y a des contradictions avec tes propres désirs, ton inconscient t'inflige sa frustration, et ton coté intj peut reprendre le dessus. Et quand des sentiments qui y sont liés restent à la fois obscurs et contradictoires, c'est parfois difficile de savoir si nos convictions prennent leur source du coté de notre savoir relatif ou du coté du gouffre absolu, et ça finit par donner le vertige, la frustration est d'autant plus grande, et c'est là qu'on peut facilement commencer à n'être plus tout à fait nous-même. Par exemple, simplement craindre de perdre l'image d'une personne pas pire qu'une autre peut nous pousser à adopter des comportements qui ne reflètent pas forcément notre moi profond, qui ne sont donc pas toujours maitrisés, et qui peuvent aller jusqu'à nous donner une image de vil ntj déséquilibré hypocrite et manipulateur ou pire encore, ce qui accroit d'autant plus notre frustration... ( je sais bien que ça n'est pas ce qui t'es arrivé samedi hein, c'est simplement le 1° exemple qui m'est venu Wink )
Beaucoup de cercles vicieux de ce genre peuvent être rompus avec du détachement et en faisant silence en soi afin de se recentrer et récupérer sa propre légitimité car ça facilite la prise de conscience de ce que nous savons, ce que nous ignorons, ce que nous voulons vraiment, pour nous-même et pour les autres, puisque sans avoir fait le tri entre tout ça il est impossible de tirer les bonnes conclusions.
Ce silence intérieur n'est pas un remède miracle, mais il est suffisant dans de nombreux cas. Il ne faut pas le voir comme une apathie, mais plutôt comme une discipline de la quiétude qui pourrait, encore par la force de l'habitude, finir par t'apporter une certaine lucidité vis-à-vis de toi même, de ton environnement, et des autres.
Edit : je ne voulais pas dire que tu manques de lucidité, je voulais juste dire que c'est un moyen pour éviter de se laisser dicter sa conduite par ce que nous ne sommes pas, sous le coup d'une impulsion regrettable. silent
Si l'un d'entre nous trouve un meilleur moyen de faire face aux "petites" conséquences désagréables de nos ambivalences, on se fait signe !?! Wink

"L'homme est un dieu” Mireille Mathieu

Dernière édition par Kiboo le Ven 22 Fév 2013, 17:26, édité 1 fois
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné

Type : HQWM
Lieu : IUDQF H
Emploi : LQYHV WLJDW LRQ

Message(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Le type le plus caméléon Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013, 22:40

Très intéressant tout ça...est-ce que dans l'ennéagramme, on considère qu'on a grandi ou évolué selon le même type?

Pour moi cette capacité de caméléon se construit avec le développement de notre personnalité enfance/adolescence).

Sinon, le type le plus caméléon, je ne saurais dire s'il en existe un à proprement parler mais à mon sens il faut une bonne dose d'intuition, de compréhension de l'autre, d'empathie aussi (au moins savoir reconnaître les émotions) pour pouvoir les reproduire et agir en miroir.

Certaines personnes sont caméléons socialement ou mondainement, d'autres le sont en milieu professionnel... Les motivations et bénéfices peuvent être divers (être accepté par ses pairs, se faire des amis, manipuler des masses -en politique par ex.-)
Lylortantyk
Aucun rang assigné
Lylortantyk

Type : NF
Lieu : Ici et là
Emploi : Services à la Personne

Message(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Le type le plus caméléon Icon_minitimeLun 25 Fév 2013, 17:00

On m'a demandé lors de ma présentation d'aborder le sujet des "blessures archaiques", je peux peut-être en parler ici, car ça peut se coupler avec le MBTI/Ennéagramme (ou se threesomer plutôt), mais hélas il n'y pas beaucoup de ressources sur ce thème sur le net (surtout des livres)

Le type le plus caméléon, avec ce nouvel outil, est celui qui porte un masque particulier... (mais lequel? silly )

Voici un lien d'introduction: http://chezliliane.ca/pagelecture.htm

Il y a avait un autre site très complet qui hélas vient de fermer... La référence de base sur les 5 blessures archaiques est l'ouvrage "les cinq blessures qui empêchent d'être soi même" (de Bourbeau) (pour aborder le sujet via le web / les livres c'est tout ce que j'ai trouvé)

Le but de cet outil est de mettre en lumière le/les masques qu'on s'est confectionné, directement relié à la blessure infantile qui nous a le plus marqué, en nous éclairant sur des stratégies d'adaptation mises en oeuvre pour nous protéger dès l'enfance (certains autres auteurs évoquent 6 blessures)

Le mode caméléon, c'est la conséquence d'un masque, décrit aussi par cet outil (je vous laisse deviner quelle est la blessure à l'origine du "masque de caméléon"...). Le profil MBTI qu'on a va peut-être ensuite déterminer les facultés d'efficacité en la matière, non? What a Face (comme dit plus haut, être "N" est un atout de taille) (mais pas que) (en effet, on peut très bien utiliser ses 5 sens pour "deviner" les attentes des autres si on les a bien travaillés...) (du coup être S ça colle aussi)

Une vidéo de J Salomé explique ça aussi: