Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -79%
DCL : Drone Championship League – Jeu PS4
Voir le deal
6.99 €

Partagez
 

 Te-Fi sûr, mais quelle personnalité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pardoue
Aucun rang assigné


Type : ????
Age : 22
Lieu : Ile-de-France
Inscription : 27/03/2021
Messages : 3

Te-Fi sûr, mais quelle personnalité ? Empty
Message(#) Sujet: Te-Fi sûr, mais quelle personnalité ? Te-Fi sûr, mais quelle personnalité ? Icon_minitimeSam 27 Mar 2021, 18:22

Salut,

Cela commence à faire un certain bout de temps (2 ans mdr) que je m'intéresse au MBTI et aux 16 personnalités de manière générale et j'ai beau avoir étudié tous les types de personnalité, je suis totalement perdu. Et passant une période de déprime, j'ai besoin de savoir quel est ma personnalité MBTI selon vous.

J'ai au moins une certitude, je ne suis pas utilisateur de Ti, j'ai 0 logique et 0 conviction (j'exagère, bien entendu). Je me surprends parfois d'avoir aucun esprit critique face à ce qu'on me raconte, d'où le fait que je débat pas facilement avec les gens. Ce qui fait que je ne suis pas utilisateur de Fe, ce qui ne me surprendrait pas car je suis parfois voire souvent malaisant socialement. En revanche, je veille tout le temps à ne blesser personne.

Du coup, il me reste tous les utilisateurs de Te et Fi:

J'ai très longtemps pensé être ISTJ, j'y tombais d'ailleurs souvent dans le test. Pourtant, j'ai très peu de mémoire, ce qui m'a révélé être handicapant dans la vie que ce soit dans les études, mon vocabulaire, mon expression écrite, ma manière de raconter (je suis toujours vague) et dans une moindre mesure certaines relations sociales. D'autant plus que je ne suis pas organisé et je ne sais pas m'autodiscipliner. En revanche, lorsque je vois une trajectoire dans le futur, un chemin vers lequel je pourrais me spécialiser et m'épanouir, j'arrive à rester focus et me forcer. Ce qui m'amène donc à la personnalité INTJ. Mon futur est super important pour moi, j'ai besoin d'être motivé par un objectif pour faire quoique ce soit. Problème. Malgré le fait que je puisse rester des jours et des nuits à réfléchir à mes objectifs, la réalité me montre que ça n'a pas de sens, les étapes à franchir ne correspondent pas à mes valeurs et donc ma volonté s'éloigne.

ISFP est une personnalité qui me parle beaucoup, car c'est très important pour moi de faire ce que j'aime et me passionne et ce depuis tout petit. Mais la grande question est qu'est-ce que j'aime: Je ne sais pas vraiment. Ce que j'aime est très large, la géographie, l'architecture, la cartographie et la programmation web. Pourtant, aimer ces disciplines ne suffisent pas, j'ai besoin de me projeter vers où cela va me guider. Il faut trancher, choisir une voie, ce qui m'est difficile à faire, j'ai à la fois envie de tout faire et me spécialiser en même temps. De manière générale, j'ai toujours été super indécis dans la vie, rien que pour choisir un plat, un vêtement etc. C'est pourquoi avant chaque sortie (restaurant ou shopping), j'ai sans cesse besoin de prévoir ce que je veux en tirer. Je passe donc la personnalité ESFP qui est bien tout l'inverse puisque c'est en expérimentant plein de choses qu'ils trouvent ce qu'ils veulent.

ENFP et INFP sont deux personnalités sur lesquels je m'étais penchées mais seulement pour les points négatifs suivant: Dans la lune et un peu trop dans leurs pensés. Je ne possède pourtant pas leur capacité à trouver des idées originales, lire entre les lignes et à anticiper de potentielles risques.

Il est très peu probable que je sois ENTJ ou ESTJ. Malgré le fait que j'adopte assez facilement le modèle de penser du groupe (Pas de Ti en gros). La manière dont les Te-dom calquent leur Fi à tous les standards de réussite des autres (notamment les ENTJ) est juste hors de ma manière d'être. En revanche, dans un domaine qui me plait, il faut que je sois le meilleur ou l'un des meilleurs selon certains critères objectifs.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout.

Quel pourrait-être ma personnalité?

Avez-vous des remarques sur des croyances que je pourrais avoir sur les personnalités ou des questions pour que j'approfondisse certains points sur ma personnalité ?


Dernière édition par Pardoue le Dim 28 Mar 2021, 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : INFP ?
Age : 34
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 96

Te-Fi sûr, mais quelle personnalité ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Te-Fi sûr, mais quelle personnalité ? Te-Fi sûr, mais quelle personnalité ? Icon_minitimeSam 27 Mar 2021, 20:00

Salut Pardoue,

En dehors de la correspondance avec certains types, et les discordances que tu relèves,

as tu essayé une méthode logique (simple, j'ai bien noté que tu te crois limité en la matière).

La plus simple c'est la dichotomie avec les lettres. Il existe un sujet de Mamy Mougeot sur le sujet et plus encore, le lien est mort, mais si tu as certaines connaissances sur le MBTI, tu devrais pouvoir grosso modo tomber sur un type, et regarder si ça te semble cohérent.

Si tu ne trouves pas ton bonheur, le sujet donne plusieurs autres manières de se déterminer.

https://mbti.forumactif.fr/t3564-methodes-de-typage.

Il va falloir faire tes choix, mais tu as un but, trouver quatre lettres! Et si ce n'est pas ça, tu auras toujours de la matière pour continuer. Que te donnes cette première méthode de typage par les lettres? Pourquoi as tu choisis ces lettres?

Citation :
Fe, ce qui ne me surprendrait pas car je suis parfois voire souvent malaisant socialement
Moi je dirais qu'il ne faut rien exclure, ça peut très bien être un Fe inf par exemple



Citation :
je vois une trajectoire dans le futur
Pas sûr que ça soit spécifique d'un type que d'avoir besoin de perspectives ou d'un but.


Citation :
j'ai toujours été super indécis dans la vie
ça c'est une piste pour la dernière lettre

Allez, haut les coeurs!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pardoue
Aucun rang assigné


Type : ????
Age : 22
Lieu : Ile-de-France
Inscription : 27/03/2021
Messages : 3

Te-Fi sûr, mais quelle personnalité ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Te-Fi sûr, mais quelle personnalité ? Te-Fi sûr, mais quelle personnalité ? Icon_minitimeSam 27 Mar 2021, 23:36

Je ne suis pas très partisan du typage par la dichotomie des lettres, mais si je le faisais, je tomberais sur ISFP:

I - C'est évident que je suis introverti, j'ai toujours été calme et échanger avec les autres m'épuise. J'économise un maximum mes paroles pour éviter d'avoir la tête rempli de questionnements et de regrets à la fin d'une discussion. Lorsque je suis seul avec une personne, j'essaie un maximum de parler et je suis souvent le premier à initier la discussion (dans le cadre professionnel) pour éviter de me faire passer pour la personne tout le temps discrète. Mais lorsqu'on est un groupe de plus de 2 personnes la tâche devient plus difficile. Bref, si je parle c'est plus pour une question d'image et car je sais que cela peut être perçu comme un certain mépris ou une forme d'impolitesse (ce que je peux comprendre).

S - J'ai jamais réellement compris la description d'intuitif, je suppose donc ne pas l'être. Je vois ce que ça peut être mais ça me semble assez mystique des fois. Me poser des questions sur ce qui se passe derrière etc. est plutôt quelque chose de secondaire chez moi. Et je suis pas très bon pour deviner et prédire, je peux soupçonner des choses mais sans réellement m'appuyer dessus.

F - Mes décisions s'appuient sur ce que je veux et ce que j'aime. Il a toujours été important pour moi d'être une bonne personne. Bon ok j'avoue j'ai moins d'arguments pour soutenir le fait d'être F.

P - J'organise toujours avant de passer à l'action mais les choses ne se passant jamais comme prévu, je tends à devenir plus tactique ou à procrastiner. L'expérience me permet de mieux anticiper les imprévus et donc de mieux organiser une action que je souhaite entreprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 29
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 169

Te-Fi sûr, mais quelle personnalité ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Te-Fi sûr, mais quelle personnalité ? Te-Fi sûr, mais quelle personnalité ? Icon_minitimeDim 28 Mar 2021, 08:45

Quels peuvent être tes principaux freins que tu puisses rencontrer pour mener /concrètriser tes projets ou le temps que tu peux d'accorder pour des recherches (l'architecture etc)?

_______________________________________
Je ne comprend la réalité que d'un point de vue conceptuel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pardoue
Aucun rang assigné


Type : ????
Age : 22
Lieu : Ile-de-France
Inscription : 27/03/2021
Messages : 3

Te-Fi sûr, mais quelle personnalité ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Te-Fi sûr, mais quelle personnalité ? Te-Fi sûr, mais quelle personnalité ? Icon_minitimeDim 28 Mar 2021, 11:03

De manière générale je parviens toujours à aboutir mes projets même en étant faiblement productif.

Je me plains souvent de manquer de temps à cause de mes études qui me prennent pas mal de temps mais d'un autre côté je vois des gens réussir à bien concilier leurs passions ou activité extra-scolaire avec des cours bien plus chargés que les miens donc tout me pousse à penser que le problème peut venir de moi.

Mon manque de vision à long terme peut me freiner quand j'ai du mal à voir le résultat que je cherche à en tirer de certaines connaissances. De manière générale, je me lance sans réellement me poser de question mais arrive toujours le moment où je me pose les questions liées à mon avenir et je commence à me demander si je n'apprends pas tout et rien en même temps pour finalement perdre mon temps à nourrir des objectifs d'égo. Mon manque d'inspiration peut aussi couper ma motivation : quand je me rends compte que ce que je fais ne me transcende pas tant que ça et que je commence à compter les heures.

Je peux prendre un mois à plusieurs années avant de réaliser que je me force dans un domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : INFP ?
Age : 34
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 96

Te-Fi sûr, mais quelle personnalité ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Te-Fi sûr, mais quelle personnalité ? Te-Fi sûr, mais quelle personnalité ? Icon_minitimeDim 28 Mar 2021, 20:13

Ok, donc tu retrouves l'ISFP, dans lequel tu te retrouves pas mal, sauf que il n'y a pas de motivation.

Tu peux faire un test sur les fonctions, pour voir si il y a des concordances avec ce type, où si ça indique d'autres choses.

Il y a des liens dans la bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Te-Fi sûr, mais quelle personnalité ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Te-Fi sûr, mais quelle personnalité ? Te-Fi sûr, mais quelle personnalité ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Te-Fi sûr, mais quelle personnalité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-