Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
iPhone 13 Pro : où précommander le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 33
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Empty
Message(#) Sujet: Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Icon_minitimeSam 29 Juin 2019, 21:23

Je me demande quelle personnalité peut a priori le mieux simuler des comportemnets en fonction de son environnement, comme le caméléon. J'avais déjà parlé de l'idée au début de ma présentation profil car certains jours j'ai l'impression que je fais beaucoup cela et je me demande si cela peut relever d'une personnalité INFJ.

Ma réalisation du phénomène chez moi est encore très brouillonne: en somme j'ai l'impression qu'en fonction du milieu où je me trouve particulièrement des personnes plus que des lieux, je ne vais pas adopter les mêmes comportements. Jeune la différence était énorme. En vieillissant je commence à être de plus en plus raccord entre intérieur et extérieur. Mais j'ai l'impression que la personnalité que je suis une fois la porte fermée pourrait être ma véritable personnalité et que les comportements d'adaptation voire de suradaptation (épuisant) pourraient simplement être un outil de circonstance mais pas du tout naturels.

J'ai des difficultés encore à bien formuler les choses mais je me dis que cela pourrait peut-être expliquer que je me suis pensée bien 5 types de personnalités NF en 12 mois de INFP à ENFJ en passant par INFJ, ENFP et ISFP.

Je réalise dans un environnement de travail que les premiers temps je vais à la collecte aux infos pour voir qui fonctionne comment (personnalité), ce qu'il manque dans l'endroit, ce qui est présent (forces), qui est en souffrance, qui va bien et comment je peux remplir mes missions sans trop me faire mal. Et dans les faits, je m'oublie vite pour commencer à faire la psy, à tenter aussi de rassurer tout le monde en essayant une prise de recul du type sur l'environnement où nous travaillons (si nous avons tel stress en effet c'est anormal mais cela est dû probablement à telle cause et telle cause n'est pas changeable/peut être changée en faisant telle chose)

En somme j'ai l'impression que dans un environnement inconnu, je vais typiquement débarquer pour essayer de soulager le stress que les êtres reçoivent, j'ai aussi cette attitude envers les animaux et tous les êtres vivants, si c'était ma mission ce serait celle là je crois bien: qu'on me mette dans un environnement et je me charge alors de collecter les données pour faire un état des lieux des stress des êtres en présence, identifier des causes fortes et proposer des solutions ou pousser à ne pas rester dans cet état de souffrance. J'ignore à quel profil ça correspond le mieux ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 33
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Icon_minitimeSam 29 Juin 2019, 22:02

Autre donnée: dans ma vie j'ai l'impression d'avoir plusieurs vies lol ^^ J'ai notamment vécu des années à l'étranger dans 5 pays au total et je me suis fondue dans le décor souvent à tel point qu'on (qui ne me connaissait pas) me faisait régulièrement la remarque que je parlais comme une "locale" ou semblait connaître le lieu/ la fonction quand au boulot (endroits, missions, vocabulaire, etc.) comme si j'y étais depuis longtemps.

Lorsque j'entrais dans un univers, les premiers temps je me fatiguais énormément à étudier les codes/ ma théorie/ le langage utilisé/ les prénoms (très vite mémorisé parfaitement et le type de personnalité, un truc qu'ils aiment/un truc qu'ils n'aiment pas) de façon non-consciente, vraiment spontanée comme un entrainement devenu naturel à force (je ne sais pas quand j'ai commencé à étudier les gens, je crois que je devais être vraiment très très jeune, j'ai l'impression que ça a toujours fait partie de moi cette attitude de passer un endroit et ses personnalités au scanner. Et en vieillissant de ne plus autant le faire parce que cela m'épuise et ne m'apporte pas plus que cela)

Après le passage au scanner du tout début, je pouvais simuler l'appartenance au groupe (les codes, vocabulaire, etc.) en pensant consciemment souvent que c'était une forme de profond respect des personnes du lieu et de l'endroit et une façon de voir si cette vie me correspondait ou pas. Désormais je sens beaucoup moins le besoin de simuler de venir d'un endroit, cela me soulage; Le côté ennuyeux de la simulation autrefois c'est que quand à un moment quelque chose me déplaisait dans l'endroit ou la relation j'en avais tellement fait pendant un long moment que je me sentais saturée et démotivée pour continuer à projeter une image adéquate au milieu, je "redevenais" moi pour souvent partir vers un autre endroit où reproduire ce schéma de fonctionnement et en espérant que cette fois ça marcherait mieux et aussi me promettant de moins m'investir (pour moins me faire épuiser et trouver plus de reconnaissance) Discours un peu aigri de l'époque lol Désormais je comprends aussi que je faisais ma propre déception mais je me demande bien si cela peut être typique d'une personnalité en particulier de chercher comme cela l'intégration au groupe par la simulation de codes Il y a de toute évidence une problématique chez moi d'appartenance (mais je pense que c'est aussi dû à mon enfance où pour le résumer simplement: j'ai été empêchée d'appartenir à ma famille par des évènements extérieurs à moi) Donc je soupçonne que ça a motivé chez moi longtemps une recherche d'un endroit où me sentir appartenir, ce que j'ai enfin trouvé bien mieux désormais (et aussi une famille) mais cependant cette façon donc de mimer des codes par respect pour l'endroit et envie de vraiment aider l'endroit à s'améliorer, s'ouvrir (aider les personnes du lieu à se sentir mieux, plus épanouie) m'interpelle. INFJ? ENFJ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
Anonymous


Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Icon_minitimeSam 29 Juin 2019, 23:58

Tout Fe et Te dom ayant un état sain.
Un Te dom adoptera une attitude pragmatique lui permettant de comprendre et de s'adapter aux règles qui régit l'environnement autour de lui.
Un Fe dom adoptera une attitude conciliante lui permettant d'être compréhensif et de chercher à se renseigner sur ce qui est admissible ou non au seins du groupe.


Plus généralement, ceux sachant user de Te ou de Fe.
Revenir en haut Aller en bas
isisathena
Aucun rang assigné
isisathena

Type : ENTJ 2w1
Age : 23
Lieu : France
Inscription : 29/06/2019
Messages : 11

Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Icon_minitimeDim 30 Juin 2019, 02:22

Tout à fait d’accord avec Metanimal. Comme ton profil semble plus F que T, et ton orientation plus introvertie, le type INFJ me paraît une bonne piste avec son Fe en auxiliaire, qui expliquerait bien ton désir de t´adapter à différents environnements avec la sensation rétrospective de jouer des rôles. Et globalement ton récit me fait beaucoup penser aux INFJ de mon entourage Smile
Pour vérifier cette piste n’hésite pas à t´interroger sur le Se Inf, il est en général assez traitre et facile à repérer pour son utilisateur maladroit... même s’il est récurrent pour un type de camoufler son plus grand point faible en société !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 33
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Icon_minitimeDim 30 Juin 2019, 12:36

Merci Metanimal et isisathena pour vos retours, ça apporte de l'eau à mon moulin (ma recherche de typage)

Je prends les idées et vais essayer de les pousser jusqu'au bout.

Se-inf, hmm, alors globalement j'ai un fonctionnement du type suivant pour ce qui est de Se (et je crois à la réflexion en direct que le plus en galère chez moi finalement va rester Ti en fait, à voir, pas certaine à 100%)

J'accumule les expériences Se (par exemple dit simplement, j'enchaîne plusieurs métiers sur l'espace de 6 ans en terme de type de bahut/ type de compétences que ça mobilise chez moi et toujours métier de prof; plusieurs types d'hommes très différents aussi toujours pour une relation amoureuse; aussi je fais le tour de plusieurs villes en mode à la journée/vacances donc un peu plus long ou à l'année et pour tout je fais ça aussi pour où acheter mes fruits lol aussi bien je teste le primeur que le supermarché que le producteur local) A la trentaine, je commence à sentir la fatigue s'accumuler et je me retrouve ici sur le forum aussi pour essayer de voilà enfin produire quelque chose de ces milliers d'expériences accumulées depuis 3 décennies et dans l'objectif de me poser. Epurer et ne garder de tout ce savoir que l'architecture, ce qui me parle le plus.

Un des grands paradoxes que je pense trouver à ma vie depuis toujours et une réflexion que je me fais c'est que j'ai l'impression de "faire plein de choses, savoir plein de choses, accumuler plein de choses mais pour autant me sentir inefficace et particulièrement inefficace POUR faire des choses pour les autres"
C'est une impression que je n'ai pas forcément retrouvée autant dans le discours des autres, en fait souvent à ma surprise, j'ai reçu des retours de gratitude de mes proches (ça a vraiment été pour moi déterminant pour parvenir à accepter que oui oui je pouvais vraiment compter pour l'autre et aussi comprendre combien certains autres comptaient plus que d'autres, alors que j'avais un peu jusqu'alors le mode peace and love "j'aime tout le monde")
Et aussi les rapports et bilan pro sur mes compétences et objectivement ce que je mettais en place étaient très laudateurs dans des contextes où ils auraient pu être rédigés de façon plus neutre et aussi des retours que j'aurais pu avoir des autres qui auraient pu s'en tenir à juste "merci" sans plus voire même pas un mot en fait (non pas que je trouve ça "bien" ces retours de gratitude des autres mais donc que ça m'a permis de voir mieux comment j'étais vue par les autres et aussi de réaliser que je cherchais beaucoup ces retours et parfois n'en profitais même pas pensant que comme je souhaitais à l'époque du soutien et des merci en fait j'avais manipulé pour les avoir. Ensuite j'ai réalisé que non, souvent les autres n'avaient pas d'intérêt à se fatiguer autant dans les contextes pour me remercier. Finalement j'ai appris à faire confiance et je pense que c'est encore Ti qui manquait pour m'aider à faire le tri entre les éléments relationnels variés accumulés dans Se. Ti m'empêchait de comprendre que je m'inscrivais dans des relations de gratitude dominante avec des personnes et peut-être plutôt globalement dans cette humeur globalement sur mes lieux de travail successifs )

L'idée étant ainsi de me construire une vie en reprenant dans chaque sous-domaine ce qui me parle le plus: la ville qui me parle le plus; le format de logement qui me parle le plus; le type d'homme qui me parle le plus, etc. Et là j'aurai ainsi ce qui me parle le plus tout court et je pourrai enfin "profiter" après 3 décennies de phase d'accumulation d'expériences qui auront servies à savoir ce qui me correspond le plus et l'obtenir.

Grosso modo c'est un peu comment je pense fonctionner depuis toujours, j'ai donc l'impression à vue de nez que dans ce schéma global de vie j'ai moins de difficultés à multiplier les expériences dans 50 domaines et les accumuler qu'à sélectionner dans ces expériences ce qui est le plus nourrissant et le plus stable pour moi. Je sais ce que je veux par ailleurs à peu près clairement (une vie calme, un compagnon, un métier de prof, garder des amitiés fidèles depuis plus d'une décennie, etc.) donc Ni semble assez bien fonctionner mais j'ai l'impression que ce qui manque chez moi c'est plutôt Ti. Car le tri des expériences est galère à faire donc comme je le vois dans tous les domaines et au final pour l'ensemble de ma vie.

Au final je crois que mes difficultés à tenir mes décisions ça vient aussi d'un Ti un peu faible qui n'arrivait pas longtemps à trier tout le Se. Et un Ni/Fe un peu trop dominant toujours prêt à tenter et vivre une dernière expérience avant de s'arrêter mais qui dans les faits voulait toujours pousser jusqu'au bout de la nuit limite sans fin. Une difficulté énorme chez moi à terminer quelque chose car y'a toujours moyen de vivre une nouvelle chose fun après une "supposément dernière chose fun à vivre" Avec l'âge, je commence à me raisonner que permission de minuit c'est minuit, pas une heure du matin et cette discipline que je pense (si je comprends à peu près le modèle mbti) être du Ti ordonnateur en tout cas m'apporte du soulagement. Les fins désormais ne me laissent plus trop de regrets mais au contraire du soulagement, la possibilité d'apprécier (ce que l'absence de fin ne permet pas vraiment)

Bon j'espère avoir été un peu plus précise et claire sur comment j'accumule les expériences et galère à les trier pour trouver dedans ce qui est le plus nourrissant pour moi (ce qui est à garder). Typiquement j'ai une tendance je crois à me noyer aussi dans les détails qui là encore une fois s'améliore avec l'âge et la discipline que j'ai acquise de me forcer à aller plus à l'essentiel (et qui à force de s'entraîner devient là aussi une habitude qui m'apporte le plus grande des soulagements)


isisathena à te lire ça ne m'étonnerait pas en effet que tu sois ENTJ. J'ai une collègue que je pense aussi ENTJ, très individuelle de ses mots propres (on est profs), très structurée je trouve aussi. J'aime beaucoup son individualisme et sa structuration parce que ça m'inspire pour en rajouter un peu de mon côté, par contre il est évident que pour moi elle n'est pas assez liante avec les autres (trop à faire ses affaires dans son coin) mais notre collaboration je le pense pourrait nous apporter l'une à l'autre, j'ai l'impression de rendre un peu jalouse ma collègue et pour ma part je me sens plutôt fascinée par ma collègue. Je trouve l'alchimie très intéressante car je pense qu'elle et moi sommes à des niveaux de maturité assez avancés pour pouvoir bénéficier de cet échange.

Autrefois j'entrais systématiquement en compétition avec les ENTJ, un mouvement je pense concomitant, personne ne commençant, juste le fait d'entrer dans la même pièce et pof compétition. Je détestais les ENTJ que je trouvais durs, narcissiques et même méchants. Ma collègue m'expliquait que c'est sa réputation d'ailleurs d'être méchante. Je n'en suis pas surprise par contre je pense absolument que notre collaboration pourra être super bénéfique. Pour ma part je pense que ma réputation sera proportionnellement aussi en lien avec un abus de Fe. Je pense vraiment être ENFJ en reprenant du recul ce matin sur le schéma complet de ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
isisathena
Aucun rang assigné
isisathena

Type : ENTJ 2w1
Age : 23
Lieu : France
Inscription : 29/06/2019
Messages : 11

Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Icon_minitimeDim 30 Juin 2019, 13:15

Très intéressant. Je ne connais qu’une ENFJ - l’une de mes meilleures amies - et nous sommes effectivement très compétitives. C’était assez pernicieux à l’adolescence mais aujourd’hui c’est quelque chose d’assez galvanisant je dois dire. Pour ce qui est du côté individualiste de l’ENTJ... je ne suis pas complètement d’accord ! L’axe Te Dom / Fi Inf peut rendre au contraire très dépendant des autres, de leurs avis, et de leur validation surtout. Ça me parait assez étonnant d’un ENTJ qu’il reste dans son coin dans le cadre professionnel. Après, l’enseignement c’est particulier... si ta collègue est Te Dom elle peut effectivement être très attachée à sa méthode qu’elle doit sûrement juger meilleure que toutes les autres. Mais dans l’esprit, ça me donne quand même plus une vibe Ti que Te. Je ne sais pas ce que tu en penses...
Pour revenir sur ta piste ENFJ, j’avoue que ton Ni me fait plus penser à du Ne au final..? La vraie différence serait de savoir si tu t’adonnes à différents cercles sociaux/centres d’interêts en même temps (Ne) ou non. À l’inverse, le Ni typique va s’agripper à un sujet et plancher dessus et seulement sur lui pendant un long moment. J’ajoute à ça que le Ni a souvent un plan de vie très abstrait sur le long terme, même s’il ne s’en rend pas forcément compte, quand le Ne est bien moins « goal oriented ».
Qu’en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 26
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Icon_minitimeDim 30 Juin 2019, 14:06

Les deux types les plus caméléons sont INFJ et INTP.

isis a écrit:
J’ajoute à ça que le Ni a souvent un plan de vie très abstrait sur le long terme, même s’il ne s’en rend pas forcément compte, quand le Ne est bien moins « goal oriented »

Je confirme.

Mais personnellement, il m'a semblé voir en d'assez nombreuses occasions chez Leenox le tempérament SJ "gardien".
Et une difficulté à assimiler les concepts et l'abstrait et d'une légère confusion à ce niveau qui n'est pas sans rappeler le besoin d'entendre plusieurs fois la même information avant de l'intégrer du Oi ( Ni tout autant que Si ), mais me fais tout de même me dire que l'hypothèse d'un Si-aux/Ne-ter est véritablement crédible.

Et celle de l'ESFJ type 3w4, plus encore. Smile


Dernière édition par Flop le Dim 30 Juin 2019, 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 26
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Icon_minitimeDim 30 Juin 2019, 14:13

Ah ! J'oubliais !

Je suis ravi de voir une ENTJ dans les parages car j'en connais fort peu. Smile Et je pense qu'on a plein de choses à partager.

Alors salutations ! Very Happy

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
Anonymous


Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Icon_minitimeDim 30 Juin 2019, 14:50

INTP, un type caméléon ?
Il me semble qu'ils font pourtant parti des types les moins aptes à se fondre dans un groupe (d'où le fait qu'ils soient réputé comme étant associable.)
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 26
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Icon_minitimeDim 30 Juin 2019, 14:59

J'ai lu cela à de nombreuses reprises sur ce forum. Mais j'ai aussi remarqué que c'était pour beaucoup des INTP 9 qui parlaient de "se fondre dans la masse". Apparemment, le Ti-Ne est assez fort pour jouer à cela.

16-types.fr a écrit:
Ainsi, la préférence des INTP pour la Perception iNtuitive (plutôt que pour l'action) en ce qui concerne les autres les fait ressembler à un caméléon. L'INTP peut s’adapter à beaucoup de modes de comportement différents, même contradictoires, pour entrer dans le mode de pensée de l'autre. [...]
Comme les caméléons, les INTP sont donc abordables et ouverts, à moins que le Ne ne les prévienne que l'autre est d’un type qu'ils n'aiment pas, et dans ce cas, l'attitude réservée peut devenir très visible. Le comportement de caméléon peut être particulièrement marqué lors de discussions. L'INTP peut aller jusqu’à défendre quelque chose qu'il ne croit pas vraiment. C’est parfois pour la stimulation intellectuelle que procure le défi de débattre à partir de multiples points de vue. Ou parfois pour éviter des conflits précoces avant que la situation n’ait été complètement évaluée. Les caméléons cachent leur vraie personne. Les INTP ne le font pas cyniquement, ni tout le temps, mais c'est simplement le résultat du puissant désir de rester détaché et d’observer.

http://www.16-types.fr/types/INTP/intp-fonctions.html

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
Anonymous


Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Icon_minitimeDim 30 Juin 2019, 15:16

Ils peuvent comprendre une multitude de points de vue grâce à Ne.Cependant  Ti étant une fonction d'identification subjectif, ils auront du mal à s'intégrer si ça rentre en contradiction avec ce qu'ils pensent (mentionné dans ton texte par "n'aime pas"). Ce que Te et Fe ne connaissent à priori pas ( car fonction de préférence subjectif en inférieur.)
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 33
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Icon_minitimeDim 30 Juin 2019, 16:51

@isisathena a écrit:
Pour ce qui est du côté individualiste de l’ENTJ... je ne suis pas complètement d’accord ! L’axe Te Dom / Fi Inf peut rendre au contraire très dépendant des autres, de leurs avis, et de leur validation surtout. Ça me parait assez étonnant d’un ENTJ qu’il reste dans son coin dans le cadre professionnel. Après, l’enseignement c’est particulier... si ta collègue est Te Dom elle peut effectivement être très attachée à sa méthode qu’elle doit sûrement juger meilleure que toutes les autres. Mais dans l’esprit, ça me donne quand même plus une vibe Ti que Te. Je ne sais pas ce que tu en penses...

Je vais reformuler parce que je pense que sur le fond nous nous accordons mais seulement n'entendions pas notamment "rester dans son coin" et individualiste/elle dans le même sens. Ma collègue est en effet très dépendante du regard des autres pour être validée (je pense?) comme ayant la meilleure méthode, totalement. Reste dans son coin au sens de éviter les projets de collaboration avec les divers intervenants de l'établissement. Et je la trouve manquant de Fe dans le sens où ce qu'elle demande aux autres est dans mon ressenti déséquilibré dans le sens plus de lui servir à elle qu'aux autres; Dit autrement je trouve qu'on se retrouve avec elle dans globalement une relation gagnant en sa faveur et perdant pour les autres. Alors qu'avec un Fe-dom trop Fe, le Fe-dom sera perdant par rapport aux autres (dans tous les cas Te-dom trop Te ou Fe-dom trop Fe, la relation pour moi n'est pas idéale, toujours trop de perdant dans l'histoire lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 33
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Icon_minitimeDim 30 Juin 2019, 17:07

@isisathena a écrit:

Pour revenir sur ta piste ENFJ, j’avoue que ton Ni me fait plus penser à du Ne au final..? La vraie différence serait de savoir si tu t’adonnes à différents cercles sociaux/centres d’interêts en même temps (Ne) ou non. À l’inverse, le Ni typique va s’agripper à un sujet et plancher dessus et seulement sur lui pendant un long moment. J’ajoute à ça que le Ni a souvent un plan de vie très abstrait sur le long terme, même s’il ne s’en rend pas forcément compte, quand le Ne est bien moins « goal oriented ».
Qu’en penses-tu?

Tes remarques ont le mérite, merci, de me pousser à vraiment aller jusqu'au bout d'observer certaines choses chez moi que je peinais à regarder aussi frontalement:

Si je comprends bien l'intuition Ne se base sur des choses lues et apprises du monde extérieur là où l'intuition Ni va elle plutôt se baser sur des choses de l'intérieur. Je me ressens totalement plus comme Ni, je savais des choses sans avoir peut-être vécu ces choses par contre ce que j'appréciais dans le fait de vivre les choses dans le monde extérieur c'est d'enfin pouvoir étayer mes "savoirs" intérieurs (intuition) par des exemples de poids (réels) pour soutenir ce qui n'était souvent que "mon intuition perso qui vient du dedans" Aussi lire m'aidait à adopter un vocabulaire plus précis et qui donnait aussi plus de poids probablement auprès des Ne justement à mes intuitions Ni.

Mais je ne suis pas 100% fixée sur la question, lire plus sur l'axe Ni-Fe pourrait m'aider je pense dans le sens de confirmer ou infirmer du Ni chez moi. Merci encore pour ta contribution qui m'aide dans mon besoin de désormais "consolider" mes savoirs.

Je ne peux pas te répondre sur les cercles sociaux que je fréquente parce que je vois déjà pour tous ceux qui sont salariés une séparation entre boulot et vie privée déjà pour commencer. Donc sur cette base déjà là deux cercles clairement sont distincts.

@isisathena a écrit:
À l’inverse, le Ni typique va s’agripper à un sujet et plancher dessus et seulement sur lui pendant un long moment. J’ajoute à ça que le Ni a souvent un plan de vie très abstrait sur le long terme, même s’il ne s’en rend pas forcément compte, quand le Ne est bien moins « goal oriented ».
Qu’en penses-tu?

Je te rejoins totalement, avec besoin de reformuler ainsi en me basant sur mon meilleur ami depuis 12 ans que je pense INFP (je lui avais demandé de se typer c'était tombé sur INFP à ma grande surprise et puis en reprenant à force les fonctions j'avais réussi à le retrouver oui totalement, le Ne aussi, je le trouve planplan par rapport à moi, qui sait trop ce qu'il veut et va moins vite que moi pour vivre et puis au final je réalise qu'il vit peut-être en fait moins d'expériences variées mais il obtient par contre d'un coup ce qu'il veut là où je vais constituer plus les choses pas à pas sans m'arrêter ^^
Donc oui je te rejoins aussi pour le Ni plus abstrait. Et justement je me trouvais trop abstraite donc depuis un an environ je m'appuie notamment sur mon meilleur ami pour essayer (et ça ne marche pas encore super bien dans les faits) de faire des choix pour ne plus autant papillonner et aussi j'essaie de me faire violence pour ne pas survinvestir un sujet à fond pendant des mois (à en oublier le reste) Et un bon exemple est le mbti que j'ai commencé il y a plusieurs mois et volontairement décidé de prendre 12 mois pour lire et intégrer la théorie là où l'ancienne moi aurait fait ça à fond sur 6 semaines et limite plus eu de vie privée pendant ce temps là.

J'essaie de devenir plus rationnelle: le développement personnel n'est pas le seul domaine de ma vie que j'ai besoin de développer et il y a plein de domaines que j'ai besoin de continuer pendant que je développe un domaine (domaines comme le quotidien, les sorties, les hobbies, les amitiés, le boulot, etc.) Mais je te rejoins à 100% en effet, c'est juste que ce que tu décris me semble être un "jeune" Ni-dom ou aux qui ne laisse peut-être pas encore beaucoup la place à son Ter et son Inf. Par contre, je ne sais pas comment tu entends 'goal-oriented' parce que je dirais que le Ne au contraire sait bien mieux ce qu'il veut précisément, donc est bien plus goal oriented que le Ni qui papillonne à peu près. Mon meilleur ami sait déjà qu'il veut une maison, un garage, une voiture, une épouse, des gosses. Ce qui moi Ni me fait avoir peur lol En mode il sait trop ce qu'il veut c'est flippant, où est la créativité, le hasard, la multiplicité, la surprise quoi. Mais par contre mon Ni me faisait aussi flipper il y a 2 ans d'être dans du "ouais bah des gosses, une maison, je sais pas, un jour peut-être, des gosses je sais pas, une maison je crois que ce serait bien, un amoureux oui ce sera pas le plus difficile à trouver mais faudra que ça tienne quand même etc [pendant 100 phrases du genre]" En somme une non décision totale. Et une certaine mélancolie aussi depuis toujours sur le but de la vie et tout le tralala existentiel. Et depuis que j'apprends à aller dans une pâtisserie et décider que je prendrai un oranais aujourd'hui et parce que c'est ce que je préfère depuis toujours et non pas je sais pas quoi d'autre, bah je perds oui en diversité et en surprise certes (mais j'ai eu mon lot de tout cela en 30 ans tellement justement j'ai refusé de toujours vivre la même chose) et au final je gagne en paix de l'esprit.

J'ai pris la décision de m'installer géographiquement et en maison avant 40 ans. D'y tenir (c'est devenu un grand but de vie, fruit de la conclusion de ce que je préfère de toutes les expériences de voyages et de vie dans des logements divers que j'ai faites) et je ne m'en sens que mieux. J'ai l'impression d'avoir pleinement vécu toutes ces expériences voilà pour cerise sur le gâteau enfin trouver un format de vie, quelque chose qui peut être pérenne et rassurant, un home sweet home et pas trop strict comme mon ami INFP qui sait déjà qu'il veut un garage et tout le tralala de sa maison lol Là où j'en suis à déjà imaginer que vouloir 4 murs et un toit c'est un but super précis lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 33
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Icon_minitimeDim 30 Juin 2019, 17:29

@Flop a écrit:
Les deux types les plus caméléons sont INFJ et INTP.

isis a écrit:
J’ajoute à ça que le Ni a souvent un plan de vie très abstrait sur le long terme, même s’il ne s’en rend pas forcément compte, quand le Ne est bien moins « goal oriented »

Je confirme.

Mais personnellement, il m'a semblé voir en d'assez nombreuses occasions chez Leenox le tempérament SJ "gardien".
Et une difficulté à assimiler les concepts et l'abstrait et d'une légère confusion à ce niveau qui n'est pas sans rappeler le besoin d'entendre plusieurs fois la même information avant de l'intégrer du Oi ( Ni tout autant que Si ), mais me fais tout de même me dire que l'hypothèse d'un Si-aux/Ne-ter est véritablement crédible.

Et celle de l'ESFJ type 3w4, plus encore. Smile

Difficile à dire Flop mais je pense que ce que tu vois comme du SJ c'est en fait une volonté consciente de ma part depuis 2 ans de ne plus surinvestir un domaine et de prendre en réalité une plus longue période de temps pour assimiler des connaissances qu'autrefois j'aurais assimilées en mode stakhanov en peu de temps et au prix d'un sacrifice justement de ma partie de vie concrète (tout le côté expériences concrètes de la vie)

J'en parle ci dessus. Là j'ai concrètement décidé d'accepter (et supporter ce qui m'aurait horrifié autrefois: l'approximatif, le à peu près. En gros je me suis enlevé la b*layette, j'ai lâché prise oula 3 décennies il était temps sur une réalité 'même moi je fais des erreurs quand je veux faire parfait et au final j'en ferai pas tant plus je crois en lâchant prise que si je me tuais à essayer de ne pas en faire, assurément je m'épuiserai moins. Je suis devenue une Pro Pareto convaincue dans la pratique  laughing laughing laughing laughing laughing laughing ) de pouvoir être approximative ou me tromper régulièrement sur la théorie mbti pendant quelques mois car je connais mon tempérament qui voudrait se taper quelques livres et pdf sur le sujet et dans la réalité j'ai envie de continuer ma vie sociale, mon boulot, mes hobbies, et je ne veux plus revenir à l'ancienne moi qui pouvait sacrifier tout cela pour des choses très intellectuelles (par exemple, une passion pour un bouquin et dans mon contexte de l'époque commencer à en écrire une fiche de lecture et puis vie sociale réduite à pas grand chose le temps que - ce que j'appelle la compulsion se termine car le bouquin fini. Mais pour de toute façon bien vite être réalimentée par un autre bouquin trouvé dans l'intervalle ou un film ou une session de débat à préparer sur un thème précis ou que sais je qui rebelotte me rendrait ce que j'appelle "monomaniaque" lol Concentrée sur UN sujet pendnat UNE période de temps donnée et trop au détriment de la diversité des domaines qui composent ma vie. Et l'écueuil une fois la compulsion passée de me dire trop souvent "tout ce temps passé pour "ça", juste ça, et j'aurais pu faire tant de choses diverses autres pour la même énergie et le même temps, peut-être moins abouties toutes certes mais mieux me valait il une chose ultra (trop) aboutie ou 10 choses équilibrées? Finalement depuis vraiment 3 ans, je suis en transition vers rééquilibrer, les choses ultra trop abouties et donc au final le pas grand chose de vie au total, marre pour ma vie. J'ai été élevée dans une tradition élitiste et cette façon de sursolliciter le Ni pour moi est totalement typique de l'élitisme français, je mets ça en remarque, je ne sais pas si certains me rejoindront sur ça. J'avais lu que les types dominants dans les cercles politiques et intellectuels français étaient typiquement des NT et des NF)


Dernière édition par Leenox le Dim 30 Juin 2019, 17:37, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 39
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1113

Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Icon_minitimeDim 30 Juin 2019, 17:29

Leenox, c'est une recherche de type pour t'aider à trancher ton type (comme l'indique la section) ou une question générale? (les réponses peuvent ne pas aller dans la même direction...)

De façon tout à fait générale, les De-dom se mêlent davantage aux autres, mais il leur manque effectivement le recul sur ce fonctionnement "caméléon" (une goutte d'eau dans la mer n'est pas un caméléon, c'est une putain de goutte d'eau dans la mer, point).
Pour véritablement agir en caméléon, il faudrait la conscience de ne pas être comme ce qui nous entoure + la volonté de se fondre dans cet environnement.

Du coup:
- alors que les De-dom manquent généralement une grande partie de leur vie du recul sur leur solubilité dans l'eau,
- les doubles décideurs sont davantage aptes à agir en caméléons
- d'autant plus qu'ils ont De > Di
- et que d'autres paramètres de leur personnalité/expérience de vie ne vienne pas contrecarrer l'utilisation du mode caméléon.

(Spécifiquement, l'INTP peut paraitre donner l'impression d'un caméléon, mais je pense que peux d'entre eux se sentent caméléons. Trop de Di, l'impression que "ce sont les autres qui sont tous différents", vraiment de quoi rendre la stratégie du caméléon dingo. Il s'agira plus d'un mode "transparence" que caméléon - la transparence étant elle aussi soluble dans l'eau - pour éviter de faire des vagues quand ce n'est pas nécessaire. La question suivante étant probablement: les vagues sont-elles également solubles dans l'eau?)

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 33
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Icon_minitimeDim 30 Juin 2019, 17:31

@Flop a écrit:
Ah ! J'oubliais !

Je suis ravi de voir une ENTJ dans les parages car j'en connais fort peu. Smile Et je pense qu'on a plein de choses à partager.

Alors salutations ! Very Happy
Tout pareil! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 33
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Icon_minitimeDim 30 Juin 2019, 17:40

@Mamy Mougeot a écrit:
Leenox, c'est une recherche de type pour t'aider à trancher ton type (comme l'indique la section) ou une question générale? (les réponses peuvent ne pas aller dans la même direction...)

Je relirai assez vite pour assimilation la théorie que tu apportes et qui me questionne beaucoup beaucoup (merci Mamy Mougeot ^^), je sens intuitivement que je gagnerai bien à comprendre le truc que tu exposes. Et pour te répondre: à la base je posais la question en général pour justement pouvoir prendre le temps sans trop vous solliciter tous de dépatouiller mon typage et puis le sujet est revenu sur "me" typer (c'était mon but premier) et comme tu dis que les réponses peuvent varier (je conçois), oui tout à fait alors je me demandais précisément si cela était très ENFJ ou pouvait l'être de prendre des masques sociaux en fonction du groupe d'appartenance tout en sentant par en dessous que ce n'est pas totalement soi là.

Merci tous sur ce fil, les interactions m'ont permis de dépatouiller un peu plus deux trois choses. Les interactions avec mes proches dans les jours qui viennent vont m'aider aussi à pas mal progresser (c'est mon autre pôle principal d'observation de personnalités lol) et j'ai commencé à lire un peu plus sur les fonctions aujourd'hui, ça aide aussi. Je commence de moins en moins à bouger de l'idée ENFJ jour après jour. Comme une maison ou un homme, au bout d'un moment je me dis que je vais devoir me poser lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 39
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1113

Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Icon_minitimeDim 30 Juin 2019, 17:51

@Leenox a écrit:
alors je me demandais précisément si cela était très ENFJ ou pouvait l'être de prendre des masques sociaux en fonction du groupe d'appartenance tout en sentant par en dessous que ce n'est pas totalement soi là.
"très" Fe-dom, je ne dirais pas. Mais pas incompatible, selon le degré de prise de conscience de soi, etc. (l'individuation n'est pas une science exacte, on ne se réveille pas le jour de son ixième anniversaire avec une excroissance de tertiaire ou d'inférieure, il y a des précoces et des tardifs).

(Et concernant ton typage, pour rappel le type 3 est ze masteur en caméléonisme - mais pareil: il lui faut une bonne lucidité pour en prendre conscience. Entre ça et le Fe bien placé...)

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 33
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Icon_minitimeDim 30 Juin 2019, 18:31

@Mamy Mougeot a écrit:
on ne se réveille pas le jour de son ixième anniversaire avec une excroissance de tertiaire ou d'inférieure, il y a des précoces et des tardifs).
J'adore laughing laughing laughing laughing  C'est aussi ce qui m'encourage dans le sens de laisser du temps en terme de mois et d'années même d'autant plus pour voir comment je vais évoluer et m'aider à me typer plus facilement. Là je me dis que je peux bourriner encore des semaines à essayer de voir en quoi je me transforme, c'est un peu comme observer la croissance millimètre par millimètre d'une plante et s'énerver sur la couleur que ses fleurs pourront bien avoir (ça prendra des mois avant de le voir) alors je me dis que voilà pour une fois dans ma vie je ne vais pas rester postée devant la tige pendant 2 mois mais plutôt revenir dans 2 mois pour constater le résultat (oula grand saut dans le vide. ENFJ qui active enfin sa raison après avoir perdu son temps des milliers - des millions - de fois dans des situations similaires? laughing laughing laughing laughing laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
isisathena
Aucun rang assigné
isisathena

Type : ENTJ 2w1
Age : 23
Lieu : France
Inscription : 29/06/2019
Messages : 11

Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Icon_minitimeLun 01 Juil 2019, 00:01

@Leenox a écrit:


Reste dans son coin au sens de éviter les projets de collaboration avec les divers intervenants de l'établissement. Et je la trouve manquant de Fe dans le sens où ce qu'elle demande aux autres est dans mon ressenti déséquilibré dans le sens plus de lui servir à elle qu'aux autres; Dit autrement je trouve qu'on se retrouve avec elle dans globalement une relation gagnant en sa faveur et perdant pour les autres.


Ouch… je crois que tu touches effectivement à un gros point faible des ENTJ... Je vais y réfléchir. Le Te veut tirer des conclusions concrètes, productives et positives de toutes les situations dans lesquelles il met les pieds. Je suis certaine que si ta collègue savait comment tu perçois son comportement au travail, elle le changerait rapidement. Un Te bien développé sait qu'il ne peut atteindre ses objectifs s'il n'inspire pas les autres à le suivre (ou s'il ne ravale pas sa fierté pour essayer de suivre les autres au moins une fois). Je n'en suis pas encore là personnellement, mais j'ai toujours le réflexe de travailler en binôme avec des gens plus empathiques que moi : je repère les faiblesses et les forces de chacun (selon moi, bien sûr), et mon/ma camarade traduit ça de manière positive et douce au groupe - chose que je suis bien incapable de faire, même si mon but n'est évidemment pas de blesser les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
isisathena
Aucun rang assigné
isisathena

Type : ENTJ 2w1
Age : 23
Lieu : France
Inscription : 29/06/2019
Messages : 11

Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Icon_minitimeLun 01 Juil 2019, 00:03

@Leenox a écrit:
@Flop a écrit:
Ah ! J'oubliais !

Je suis ravi de voir une ENTJ dans les parages car j'en connais fort peu. Smile Et je pense qu'on a plein de choses à partager.

Alors salutations ! Very Happy
Tout pareil! Very Happy

Plaisir et curiosité partagés Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
isisathena
Aucun rang assigné
isisathena

Type : ENTJ 2w1
Age : 23
Lieu : France
Inscription : 29/06/2019
Messages : 11

Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Icon_minitimeLun 01 Juil 2019, 00:09

Leenox, dernier conseil pour t'aider au typage : concentre toi sur la personne que tu étais à l'adolescence/jeune adulte. Passé cet âge, la plupart des individus développent beaucoup de méthodes pour parlier à leurs faiblesses, se font pousser des excroissances qui noient un peu leurs fonctions premières préférées. Passé la quarantaine, j'ai cru remarquer que la plupart des individus étaient capables de passer pour des types opposés aux leurs, parce que reforgés par l'expérience accumulée, les remises en question, les relations amicales et amoureuses etc... Tu n'en es pas là, mais tu m'as l'air d'avoir parcouru un long chemin et d'être très portée sur le développement personnel, c'est pourquoi revenir aux sources devrait t'être utile pour confirmer ton hypothèse sur l'ENFJ !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
Anonymous


Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Icon_minitimeLun 01 Juil 2019, 00:19

Elle peut aussi se baser sur ce que son entourage lui a déjà dit sur elle,afin de voir si ça collabore avec Fe dom etc.
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 23
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Icon_minitimeLun 01 Juil 2019, 09:03

Selon la définition de ce que "caméléon" veut dire, c'est clair que la réponse est differente.
Si on parle de caméléon dans le sens "celui qui s'adapte le mieux aux autres", les De semblent tout indiqué de par leur volonté de satisfaire les émotions (Fe) et les besoins pratiques (Te) des autres.
Si on parle de ceux qui peuvent s'adapter plusieurs milliers sociaux complètement different, les double décideurs semblent beaucoup plus indiqués. Vu qu'ils savent switcher facilement entre les demande des autres et leurs identités, leur capacité de détachement face à aux personnes ressemblent beaucoup plus à du caméléon.

En terme d'enneagramme, on a clairement une échelle pour certains types, notemment le 3 puis le 9.
Je ne peux pas ajouter le 6 car sa méthode d'adaptation est plus longue ou parfois inexistante s'il ne se sent pas investi.
Le 3 est la définition du caméléon avec un masque pour chaque situation et le 9 a tellement peur du rejet qu'il "est" ce qui plaît aux autres.

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
Anonymous


Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Icon_minitimeLun 01 Juil 2019, 09:31

Oui. On peut dire que Te/Fe sont des caméléons comportementaliste (ils vont adopter la manière d'agir la plus en phase avec leur environnement direct) là où Ti/Fi sont des caméléons  identitaire (car ils vont avant tout saisir la personnalité afin  de s'adapter avec ce que lui en pense/ressent.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-