Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Partagez

Quel type ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Lieu : ...

Quel type ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel type ? Quel type ? - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2019, 16:24

Flop a écrit:

Non, moi je coupe le passage aux chauffeurs en leur lançant un sourire narquois, le regard rempli d'éclairs et de défis, en me disant «Heh ! Le monde appartient encore aux piétons !». Et j'adore les voir blêmir de frayeur en freinant d'un coup sec.
Alien 2

Et sinon, bon anniversaire μαllollo ! Gentil diable

C'est cool, le forum a l'air un peu animé. Je regarderai plus en détail quand j'aurai un peu plus de temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
homo sapiens
Aucun rang assigné
homo sapiens

Type : team ISTJ cool ... or maybe ISFJ ...
Lieu : Quelque part dans le Monde de Sophie, à moins que ce ne soit en haut d'un acacia, ou bien dans un intron
Emploi : à revoir

Message(#) Sujet: Re: Quel type ? Quel type ? - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2019, 22:14

.

Dernière édition par homo sapiens le Dim 17 Nov 2019, 15:46, édité 1 fois
Hii-ENFJ
Aucun rang assigné

Type : ENFJ
Lieu : Où je suis

Message(#) Sujet: Re: Quel type ? Quel type ? - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Mai 2019, 18:12

Fe et Te ont tous les deux un jugement sur le monde extérieur et cherchent à avoir un impact sur celui-ci, mais la différence est simple.

Une personne qui utilise Te va avoir tendance à vouloir tout organiser pour rendre les choses plus efficaces. Ainsi elle va analyser et sélectionner les détails essentiels, tout en remarquant les incohérences qui s'opposent à leur besoin de tout organiser, planifier et structurer à leur manière. Ils utilisent la logique et aiment respecter les règles, les principes, et recherchent l'efficacité et la précision.

Ceux qui utilisent plutôt Fe jugent aussi le monde extérieur et tendent à vouloir l'améliorer, mais dans le but de satisfaire le besoin d'autrui. Ils recherchent l'harmonie et le bien-être des autres, d'où ce besoin d'organisation, comme les Te. Mais les Fe se basent sur des critères moraux, pour attirer la sympathie. Ils sont très empathiques (c'est pourquoi les ENFJ, comme moi, sont Fe en fonction dominante). Tandis que les Te fuient les incohérences et s'appuient sur leur logique, les Fe fuient le conflit et utilisent leur empathie.

Donc au final les deux auront le même besoin d'organisation, et voudront laisser un impact sur leur entourage, mais auront des motivations primaires différentes.
homo sapiens
Aucun rang assigné
homo sapiens

Lieu : Quelque part dans le Monde de Sophie, à moins que ce ne soit en haut d'un acacia, ou bien dans un intron

Message(#) Sujet: Re: Quel type ? Quel type ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Mai 2019, 16:15

.

Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide

Message(#) Sujet: Re: Quel type ? Quel type ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Mai 2019, 18:01

homo sapiens a écrit:
J'ai trouvé ça par rapport à Fe : "I want to do things this way, but she wants to do things her way. Maybe there's a third way that'll make both of us happy." Je pense qu'on le fait tous, mais est-ce vraiment plus prononcé chez les Fe ?
Moi je pratique ça (je n'aurais pas conclu par "make both happy", mais ça va dans ce sens), malgré Fe-inf. Mais je suis type 9 aussi, ça brouille les pistes  What a Face

homo sapiens a écrit:
Aimer faire rire, c'est du Fe ?
Boarf, ça dépend du contexte, du pourquoi. Mon père et mon beau-père ISTJ adôôôrent faire rire (mon père est même du genre clown).
Par contre, tu me fais penser: ils sont 6 tous les deux aussi scratch Un truc de 6, d'aimer faire rire? laughing (Non, sérieux, en le disant je me dis que le rire doit être une bonne arme de 6...)
Sinon, j'ai envie de dire que dans l'absolu, si c'est faire rire pour fout' l'ambiance, que tout le monde se sente bien, ça peut être du Fe. Ou pas. Ou les deux. Praying

Spoiler:

homo sapiens a écrit:
Par contre je suis extrêmement mal à l'aise devant une crise émotionnelle ("hystérie").
Ok, question-contexte bateau: un.e ami.e vient de se faire larguer et sonne chez toi pour pleurer sur ton épaule et chercher du réconfort. What next?
homo sapiens a écrit:

Peut-être que ma fonction sentiment ne ressort pas sur le forum parce que je suis en "mode pensée/analyse" ?
Voui, mais en étant Fe, ta fonction d'analyse rationnelle serait Ti, qui ne saute pas aux yeux, alors que Te et Fi ont été évidentes (jusqu'à ce que tu nous trouves plein de petits contre-exemples Fe, ou une petite piste Ti).

homo sapiens a écrit:
Par rapport à l'organisation, la structure, la planification : c'est un peu ambivalent chez moi. Il y a ce besoin de cadre c'est sûr, et j'aime organiser, mais j'ai du mal avec ce qui est rigide et je trouve les plans d'action avec définition des objectifs très stressant (peur de l'échec par manque de temps sûrement) !
Attention, je pense qu'il faut faire la distinction entre structure/organisation PROPRE et IMPOSÉE. Si ta fonction dominante est introvertie, c'est TON cadre qui pose les jalons de tout le reste. Il est normal d'avoir des frictions avec n'importe quelle fonction extravertie qui déboulerait dans ton ordre interne.

Dernière édition par Mamy Mougeot le Dim 17 Mai 2020, 09:43, édité 1 fois (Raison : Enlevé quotes avec infos plus perso)
homo sapiens
Aucun rang assigné
homo sapiens

Message(#) Sujet: Re: Quel type ? Quel type ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Mai 2019, 21:39

.

Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Message(#) Sujet: Re: Quel type ? Quel type ? - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mai 2019, 10:18

Rah. Ça commence à sentir le Fe, ça m'arrange pas, Te-Fi était si visible au début Alien 2

Flop, toi qui as Fe-aux, c'est comme ça qu'il marche, grosso modo?

En tous cas, j'admire et j'envie cette capacité à écouter, soutenir l'autre sans juger (je ne peux pas m'empêcher de "juger", dans le sens où mon meilleur soutien dans ces moments est d'analyser ce qui n'a pas marché dans la relation, pour comprendre ce qui est à refaire/éviter à l'avenir. Bof.)

A propos de rigidité interne vs imposée:
- toute fonction dominante introvertie est par nature "rigide", dans le sens où elle a été construite pierre après pierre depuis des années, et chaque nouvelle pierre apportée doit être validée avant d'être insérée. Plus ça avance, plus les critères d'entrée sont élitistes. Mais à moins d'être très clairvoyant sur sa propre intériorité, on a du mal à trouver cet ordre interne si rigide que ça.
- l'effet de l'auxiliaire sur notre dominante rigide n'est pas problématique, parce que la base nous est "familière". Les critères Te sur notre "tableau Si", bien qu'ils soient externes, permettent un ordre interne. Mais appliqués sur le Si (très différent) d'un autre, on perd ce lien entre raison logique et soi-même, il ne reste que "les règles", qui sont alors vécues comme des règles arbitraires et rigides.

(Ici, j'ai pris l'exemple Si-Te, ça fonctionne avec toutes les dominantes introverties)
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Message(#) Sujet: Re: Quel type ? Quel type ? - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mai 2019, 12:02

Homo Sapiens, et c'est une situation qui te parait simple à gérer ou qui te demande des efforts d'adaptation ?
Quand tu "reconnais les sentiments" de la personne, c'est un processus direct ou tu passes par ta propre expérience ?
Perso j'ai été dans cette situation plusieurs fois récemment, et je fais des tentatives d'empathie avec la personne. Mais pour ça, je passe clairement par Fi, par ce que moi j'ai ressenti dans des contextes similaires. Et je lui reformule ce que je pense avoir compris. Je peux donner mon avis sur ce qui pourrait se passer dans la tête de la personne qui a largué mon ami(e) aussi si il ou elle s'interroge là dessus.

Après, je ne suis pas la personne la plus douée pour ça, ça peut me mettre mal à l'aise. J'ai aussi du mal à prendre l'autre dans mes bras.
Et par contre, je donne peu de conseils, car ce que je pourrais conseiller me parait dérisoire. Pour le coup, je ne pense pas mettre ma fonction Te en avant dans ce contexte, ça me semblerait relou, malvenu.
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie

Message(#) Sujet: Re: Quel type ? Quel type ? - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mai 2019, 14:29

μαllollo a écrit:

Flop, toi qui as Fe-aux, c'est comme ça qu'il marche, grosso modo?

Je sens qu'il y a une vraie curiosité scientifique pour Fe chez μαllollo. Lol

Bien ... Sumo c'est un petit peu comme si tu fonctionnes en te posant la question au p'tit déj le matin : "Alors, qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire pour faire plaisir à tout le monde, aujourd'hui ? siffleur"
'fin bon... Non en vrai c'est plus nuancé et il y a plein de manières de faire avec Fe.
C'est une fonction objective, comme Te ; l'attention est tournée vers l'extérieur et non vers l'intérieur.
Par exemple, le sujet Fe peut exprimer un ressenti personnel, ça va ressembler comme deux gouttes d'eau à du Fi mais quand il le fait, il pense à ce que ça va provoquer en l'autre.
Ou alors il le fait parce qu'il veut que, de la même façon que lui tient compte des sentiments d'autrui pour faire un choix ou prendre une décision, il veut que les autres voient et tiennent compte de ses sentiments à lui également. Alors qu'un Fi s'en moque complètement ( du moins c'est ce qu'ils essaient de nous faire croire mais en vrai on sait très bien qu'ils adorent qu'on les voient, qu'on tienne compte de leurs sentiments et tout et tout... ^_^)
Et quelqu'un qui utilise Fe va se remettre en question très facilement, à l'instar de Te et contrairement à Fi ou Ti.

Ayant Fe je suis très souple sur le sentiment, j'accepte la remise en question très facilement et la critique aussi. Mais quand je déballe du Ti, si on me contre, ça fait mal. J'entre en contact avec le groupe avec Fe, et dans la solitude je pense. Là où mon meilleur ami INTJ entre en cntact avec le groupe avec une discursivité hyper-pragmatique, très tranchée, et puis un peu froide, mais dans la solitude, il ressent. Et il a une fragilité à ce niveau également, parce que c'est le coeur de son être. Du coup, on peut presque dire que c'est moi, le F qui donne une vraie importance à la pensée, et lui le t qui donne une vraie importance au sentiment.

Fe, c'est pas toujours tout rose après. Parce que quand on voit et sait ce qui met les autres à l'aise, ce qu'ils veulent, etc... Hé bhé on fait un peu ce qu'on veut avec le groupe.

Mais il y a une confusion dans la définition des fonction de jugement extravertie. On se dit à tort qu'un jugeur extraverti ne peut pas être égoïste. Rien n'est plus faux.
C'est que le fait de tourner son regard vers les autres est quelquefois aussi enraciné dans le projet de recevoir une gratification personnelle et égotique. ( Mais c'est plus fréquent sur l'axe Ti-Fe que sur l'axe Fe-Ti Solennel Parce que sur l'axe Ti-Fe on va tenter de faire aimer aux autres des centres d'intérêts personnels, alors que sur l'axe Fe-Ti on va tenter, vraiment, de comprendre les autres.)

Citation :
Certaines personnes auront « seulement » besoin d’une présence, d’autres d’analyser.
Certaines personnes voudront parler et qu’on écoute, qu’on reconnaisse leurs sentiments, d’autres voudront se taire et qu’on leur parle de ce que l’on croit comprendre, qu’on leur raconte des histoires, l’expérience d’autres, ou simplement qu’on ne parle pas, d’autres voudront qu’on discute vraiment analytique …

Il y a du Fe-aux chez homo sapiens. Embarassed Elle est IxFJ.
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Message(#) Sujet: Re: Quel type ? Quel type ? - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mai 2019, 16:17

Flop a écrit:
Je sens qu'il y a une vraie curiosité scientifique pour Fe chez μαllollo.
Surtout pour le Fe-aux, en fait laughing
L'inf et le ter, je vois à peu près (je suis lol-NTP, j'ai à la fois Fe-in ET -ter Solennel ), le Fe-dom est caricaturalement celui qui est dépeint dans toutes les descriptions, il suffit d'y mettre un peu de mesure et on a une idée assez juste, mais l'aux, avec son Ti juste derrière, suffisamment présent pour être visible et intéressant... ça me fascine assez en fait Alien 2

Flop a écrit:
Il y a du Fe-aux chez homo sapiens. Embarassed Elle est IxFJ.
Praying
Je me demande si l'ennéa jouerait dans la confusion Te/Fe... On n'a pas fini Speed
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Message(#) Sujet: Re: Quel type ? Quel type ? - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mai 2019, 16:55

Flop a écrit:
Par exemple, le sujet Fe peut exprimer un ressenti personnel, ça va ressembler comme deux gouttes d'eau à du Fi mais quand il le fait, il pense à ce que ça va provoquer en l'autre.
Question HS: quelqu'un qui sort des phrases comme "ma déco, je veux que ce soit moi", est-ce qu'on doit soupçonner Fi chez lui, ou est-ce que ça peut quand même être un ExFJ (qui veut impacter les autres en mettant en évidence quelque chose "de lui" ) ?
Citation :
(je suis lol-NTP, j'ai à la fois Fe-in ET -ter Solennel )
Moi je suis lolNFPSTJ, je suis à la fois Ne-dom et Ne-inf Gros sauts
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Message(#) Sujet: Re: Quel type ? Quel type ? - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mai 2019, 20:34

Caféine a écrit:

Citation :
(je suis lol-NTP, j'ai à la fois Fe-in ET -ter  Solennel )
Moi je suis lolNFPSTJ, je suis à la fois Ne-dom et Ne-inf Gros sauts

Je révise encore pour ma future certification de lol-NFJ, mais j'ai peur de me rater complètement. J'ai véritablement un mal fou avec la perspective du Ti-inf...

Mais je suis sûr que si je graisse la patte de l'examinateur, je l'aurais. Angel
homo sapiens
Aucun rang assigné
homo sapiens

Message(#) Sujet: Re: Quel type ? Quel type ? - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mai 2019, 21:20

.

Dernière édition par homo sapiens le Dim 17 Nov 2019, 15:47, édité 1 fois
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Message(#) Sujet: Re: Quel type ? Quel type ? - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mai 2019, 21:25

Tous les types sont compatibles. Même INFJ est compatible avec le fait d'avoir la bougeotte - dit celui qui a passé des années à parcourir la France en stop, en long, en large, en travers, en diagonale, plus les pays avoisinants. Puis qui vient de parcourir toute le territoire à nouveau juste pour aller faire un peu de spéléologie. ^_^
homo sapiens
Aucun rang assigné
homo sapiens

Message(#) Sujet: Re: Quel type ? Quel type ? - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mai 2019, 21:36

.

Dernière édition par homo sapiens le Dim 17 Nov 2019, 15:47, édité 1 fois
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Message(#) Sujet: Re: Quel type ? Quel type ? - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mai 2019, 22:30

[Remarque au passage /!\ attention, théorie personnelle]
μαllollo a écrit:
Rah. Ça commence à sentir le Fe, ça m'arrange pas, Te-Fi était si visible au début Alien 2

Je pense que la meilleure façon de distinguer une fonction chez un individu est d'identifier l'axe.

L'axe Te-Fi est un axe qui consiste à faire son devoir et s'achève sur le compromis entre ce devoir et ses valeurs.

Il est périlleux, à mon sens, de chercher à identifier les fonctions une par une, sorties de leur axe, car une combinaison de fonctions peut en imiter une autre, et alors nous sommes sujets à la confusion ( on dit que Ni + Fe = Fi, mais je pense qu'on peut aussi dire que Fe + Ti = Te, Te + Fi = Fe, etc... )

Il faut se dire que chaque fois qu'un individu s'exprime, il initie un mouvement, et que tout mouvement à un point de départ et une fin ( raison pour laquelle il faut SURTOUT pas couper la parole aux gens et les laisser terminer jusqu'au bout, si on s'intéresse au typage ! Même si on a déjà deviné sa conclusion avant qu'il ait finit son développement, j'dis ça pour les N).
J'ai observé chez mon ami INTJ ( parce que ça sautait aux yeux chez lui pour moi, en face-à-face. Peut-être parce que je le connais très bien aussi ) que systématiquement, lorsqu'il commence sur Te, il achève sur Fi.

Je note qu'il ne sert pas à grand chose d'identifier l'axe dominante-auxiliaire. Parce que si ce que je pense est juste, alors chaque fois que la fonction principale de perception est utilisée, la fonction secondaire l'est aussi, et chaque fois que la fonction de jugement principale est utilisée, la fonction secondaire l'est également. Nous n'avons donc pas un axe dominante-auxiliaire, mais en réalité les deux axes de perception-jugement travaillant ensembles.
Ce qui compte véritablement, c'est les axes de perception et de jugement.

L'axe problématique, c'est l'axe dominante-inférieure, parce qu'il doit y avoir dedans 95% de fonction dominante et 5% de fonction inférieure...
C'est pour ça que je me dis que l'étape 1 du typage, c'est voir si c'est un double observateur ou un double décideur en face, là où le "switch" entre la fonction principale et la fonction secondaire saute le plus aux yeux.

Y a l'exemple de l'INFP qui est clair là-dessus : quelqu'un fait une proposition d'activité à un INFP. L'INFP aime pas l'activité proposée. Il va dire : j'aime pas et je viens pas, et point, s'arrêter là. Du coup c'est pas facile de voir son Te, parce que l'explication c'est : "j'aime pas, alors je viens pas"...

Alors que si le même cas de figure arrive avec un ENFP : l'ENFP va dire "j'aime pas", et après il va systématiquement développer, expliquer et donner les raisons pour lesquelles il aime pas.
homo sapiens
Aucun rang assigné
homo sapiens

Message(#) Sujet: Re: Quel type ? Quel type ? - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Mai 2019, 00:08

.

Dernière édition par homo sapiens le Dim 17 Nov 2019, 15:48, édité 1 fois
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Message(#) Sujet: Re: Quel type ? Quel type ? - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Mai 2019, 00:58

Citation :
Alors là où je suis bizarre, c’est que j'aime aider, c'est tout naturel, mais d’un autre côté il ne faut pas que ça dure trop longtemps car je m’oublie et quand j’en reprends conscience je me sens vide intérieurement et sans consistance. Au fond je préférerais que les gens aillent bien et qu’ils n’aient pas besoin d’être sauvés.

Je vois très bien de quoi tu parles. Very Happy

Je pense qu'il y a bien Fe-aux/Ti-ter

Question : Quand tu expliques un raisonnement, les S s'enfuient-ils en courant, parce que tu as tendance à commencer ton raisonnement par la conclusion et à développer ensuite ?
homo sapiens
Aucun rang assigné
homo sapiens

Message(#) Sujet: Re: Quel type ? Quel type ? - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Mai 2019, 10:55

.

Dernière édition par homo sapiens le Dim 17 Nov 2019, 15:48, édité 1 fois
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Message(#) Sujet: Re: Quel type ? Quel type ? - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Mai 2019, 11:32

Et est-ce que tu paniques face à l'imprévu ? ( /edit : tu vois ? Moi aussi je commence par poser la question qui résume toutes celles qui vont suivre sans donner le moindre détail - Ni-dom, masculin... et je ne m'en rends compte qu'après coup, c'est vraiment un mode de fonctionnement. Par exemple, l'autre jour je parlais avec des amis, et à un moment il était question de l'idée du bonheur dans la conversation. Directement, dès que j'ai pris la parole, je leur rentrais dans le lard : LE BONHEUR N'EXISTE PAS ! que je leur ai dit. Ils m'ont tous regardé avec des yeux ronds et ils ont répondu, ce qui était prévisible : "euh... mais si ça existe ?", puis après j'ai développé mon raisonnement et ils ont pu me rejoindre.
Et ça fait penser à un manque total de Te -> les autres ne peuvent pas comprendre l'idée. Fonction 7, fonction "daemon", gros gros talon d'achille )

Quand tu fais un projet dans l'avenir, est-ce que tu visualises toutes les étapes avec une précision très pointue, en essayant de prévoir tout ce qui pourrait arriver en cours de route ?
Est-ce qu'ensuite, tu essaies de suivre le plan, l'idée, sans te préoccuper de t'adapter à l'instant présent ?
Est-ce que tu ressens une frustration ou un agacement lorsque des circonstances présentes imprévues viennent se mettre en travers de ton chemin ?

Je prends l'exemple du trajet en voiture, me concernant ; quand je vais quelque part, je visualise dans ma tête toute la route à parcourir. Puis ensuite je prends la voiture, et je suis le trajet en prenant à peine le soin de lire les panneaux en chemin.
Puis s'il y a des travaux sur une route, que celle-ci est bloquée, et que je ne peux pas suivre mon idée, je vais me sentir vraiment très très très contrarié. ^^ Parce que pour moi, ça devait se passer comme ça. Besoin de contrôler très très très très fort. Que la réalité corresponde à ma vision, à tout prix. Et si elle ne correspond pas ou que je sens quelque chose m'échapper, cela renforce encore mon côté contrôlant, et parfois un peu froid ( même si on dirait pas comme ça).
De même, je déteste changer de plan à la dernière minute. Ca me rend fou. Quand je prévois un truc, ou quand je décide quelque chose, c'est gravé dans le marbre, c'est tout ( j'ai une fonction de décision introvertie masculine aussi...).

Ou bien à supposer que tu sois Si, est-ce que ton quotidien repose sur des habitudes ( et non des projections dans le turfu ) ? Est-ce que tu as peur du chaos, de toutes les choses possibles qui pourraient te tomber dessus en dehors de ta routine ?
Est-ce que, quand tu prends la voiture pour aller quelque part, tu suis le chemin que tu as l'habitude de prendre ?

homo sapiens a écrit:
Merci à vous ! Je vais répondre à tout ça, mais avant une question me vient : est-ce qu'un ISFJ est compatible avec le fait d'avoir la bougeotte ?

Et de rien, au fait. Very Happy Ca te coûtera trois bisous.
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Message(#) Sujet: Re: Quel type ? Quel type ? - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Mai 2019, 12:57

/

Dernière édition par Caféine le Dim 17 Mai 2020, 19:50, édité 2 fois
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Message(#) Sujet: Re: Quel type ? Quel type ? - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Mai 2019, 13:04

Caféine a écrit:
Pour l'axe de perception, je ne vois pas trop Ni-Se. Toi oui Flop ?

C'est pour ça que je creuse un peu. On fait souvent la confusion entre Ni et Si... Les deux ont besoin de contrôler, les deux ont peur du chaos...

Mais le Si-dom a peur de Ne - il a peur de toutes les choses chaotiques qu'il imagine et qui pourraient lui tomber dessus s'il sort de sa routine. Besoin de contrôler et d'éviter Ne en instaurant des protocoles, des rituels, en suivant des habitudes. C'est basé sur le passé.

Le Ni-dom quant à lui a peur de Se - il n'aime pas, quand il réalise un projet, quand il poursuit son objectif, ou une vision qu'il a travaillé et projeté dans le futur, que des obstacles dans le présent se mettent en travers de son chemin et l'obligent à s'adapter ou a changer le plan. C'est ce qu'il déteste le plus. Besoin de contrôler et d'éviter Se en prévoyant tout, tout, tout ce qui pourrait lui barrer la route en chemin.

De plus, il me semble que le Ni-dom peut développer un goût pour Si parce que ça renforce le contrôle. Et que le Si-dom peut lui aussi développer un certain penchant à l'égard de Ni, pour la même raison.

C'est pour cela que je tenais à creuser vraiment. Smile

En tous cas, au point où nous en sommes, nous pouvons dire qu'il y a 100% de chances qu'homo sapiens soit IxxJ. Very Happy
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Message(#) Sujet: Re: Quel type ? Quel type ? - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Mai 2019, 13:32

Flop a écrit:
Caféine a écrit:
Pour l'axe de perception, je ne vois pas trop Ni-Se. Toi oui Flop ?

C'est pour ça que je creuse un peu. On fait souvent la confusion entre Ni et Si... Les deux ont besoin de contrôler, les deux ont peur du chaos...

Mais le Si-dom a peur de Ne - il a peur de toutes les choses chaotiques qu'il imagine et qui pourraient lui tomber dessus s'il sort de sa routine. Besoin de contrôler et d'éviter Ne en instaurant des protocoles, des rituels, en suivant des habitudes. C'est basé sur le passé.

Le Ni-dom quant à lui a peur de Se - il n'aime pas, quand il réalise un projet, quand il poursuit son objectif, ou une vision qu'il a travaillé et projeté dans le futur, que des obstacles dans le présent se mettent en travers de son chemin et l'obligent à s'adapter ou a changer le plan. C'est ce qu'il déteste le plus. Besoin de contrôler et d'éviter Se en prévoyant tout, tout, tout ce qui pourrait lui barrer la route en chemin.

De plus, il me semble que le Ni-dom peut développer un goût pour Si parce que ça renforce le contrôle. Et que le Si-dom peut lui aussi développer un certain penchant à l'égard de Ni, pour la même raison.

C'est pour cela que je tenais à creuser vraiment. Smile

En tous cas, au point où nous en sommes, nous pouvons dire qu'il y a 100% de chances qu'homo sapiens soit IxxJ. Very Happy
Tu vois beaucoup de besoin de contrôle et de peur du chaos dans ce qu'elle écrit ? C'est vrai qu'il y a de ça, mais ce n'est pas ce qui me saute le plus aux yeux.

Citation :

C'est intéressant, ça me fait penser au lien que Meihua avait posté sur les "persona": http://leontsao.com/2017/02/03/428/#comment-474
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Message(#) Sujet: Re: Quel type ? Quel type ? - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Mai 2019, 13:43

Citation :
Tu vois beaucoup de besoin de contrôle et de peur du chaos dans ce qu'elle écrit ? C'est vrai qu'il y a de ça, mais ce n'est pas ce qui me saute le plus aux yeux.

Ah ! Je n'en suis pour l'heure qu'à suivre et à gratter la piste de l'IxxJ. Wink Même si elle me paraît évidente. Tu dirais ISxJ toi ?

Citation :
C'est intéressant, ça me fait penser au lien que Meihua avait posté sur les "persona": http://leontsao.com/2017/02/03/428/#comment-474

Mh, passionnant ce lien !
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Message(#) Sujet: Re: Quel type ? Quel type ? - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Mai 2019, 14:06

Tu as le droit de lâcher Ni si tu veux^^

Moi je n'ai pas de Ni. Je la vois lolNFPSTJ (éventuellement lolNTPSFJ, mais j'y crois pas trop). Et peut être plus du côté SJ que NP, mais ça ne me paraît pas si évident.

Ah oui, et pour reprendre l'expression de Pierrick yah, "double décideuse", elle semble alterner relativement facilement entre sa fonction F et sa fonction T.
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Quel type ? Quel type ? - Page 2 Icon_minitime

Quel type ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant