Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Mai 2019, 12:15

Citation :
M'enfin, ça me fait rire les INFJ qui viennent se plaindre qu'ils sont seuls et qu'ils ne trouvent pas de personnes comme eux, car moi si ils veulent, je leur en trouve des tas !

Et comme pour les INFP qui viennent chouiner, je leur en trouve aussi

Pour les INFP, je dis pas, parce que je les trouve très doués pour se transformer en victime, ou en écorchés vifs devant l'Eternel, et se laisser aller à des torrents de lamentations en croyant dur comme fer que c'est ça, la sensibilité.
Et au final, pas vraiment empathique, ni vraiment dans la compréhension. Parce que constamment à la recherche d'attention, de bienveillance, de regard non-jugeant et d'écoute, mais absolument pas prompts à rendre la pareille.

Mais en fait j'ai surtout observé que c'était même probablement les plus intolérants sur ce plan. Parce que jugements de valeur permanents (avec des valeurs pas toujours justes, ni sages, ni réfléchies non plus de surcroît ), projections, catégorisation, et perception idéologique, absence de regard neutre. Parfois attitude passive-agressive. L'autre n'est perçu qu'à travers tout un tas de filtres, pas particulièrement bienveillants. Et on a vite fait de confondre confidence avec épanchement.
Et au final, on ne communique pas de coeur à coeur.

Pour ce qui concerne l'INFJ, je ne sais pas. J'en connais peu moi en revanche. Voire pas. Et d'ailleurs je m'en moque bien. Razz Complètement à dire vrai. Je ne suis pas attiré particulièrement par ce qui me ressemble.
Pour ce qui est de se plaindre, si tu le dis. Perso en tous cas, si tu me vois me plaindre de quelque chose, c'est qu'il y a vraiment un problème. x) Et puis ça me fais chier rien que de dire fournir un témoignage personnel sur la question. OSEF. Tu n'es pas concernée et tu n'as pas à le savoir.

A la limite quand j'ai un souci, je préfère me livrer à une explication du problème auprès d'un NT, parce qu'au moins il y a recherche de solutions.

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.


Dernière édition par Flop le Mer 15 Mai 2019, 14:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Mai 2019, 13:58

Je suis dubitative comme Flop scratch
Je n'imagine pas et je n'ai pas le souvenir d'avoir connu un INFJ (avéré) qui "chouine de solitude et décalage". La singularité de leur Ni, ils semblent généralement bien s'en accommoder, et transformer l'essai avec leur Fe, mettant leur Ni au service de quelque chose de plus grand qu'eux.
@Luna, c'est une attitude que tu attribues uniquement à l'INFJ, ou aux Ni-dom?

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Mai 2019, 19:33

Je me souviens avoir lu sur ce forum, des INFJ se plaindre qu'ils ne trouvaient pas d'autres personnes comme eux, et qu'ils se sentaient parfois seuls.
Sinon c'était de l'humour "chouiner" et je parlais uniquement de l'INFP, car c'est le cliché. Je ne vais pas insulter mon propre type.

Sinon personnellement, je pense rendre la pareille, par contre je n'aime pas les personnes qu'on connait peu, qui s'épanchent sur tous leurs malheurs et dont on se sens obligé de soutenir. J'ai mes propres soucis, que je garde pour moi, j'en attend de même des autres, qu'ils assument seuls leurs problèmes. D'autant qu'en général, ceux qui se plaignent le plus, sont ceux qui bougent le moins pour s'en sortir, ils se contentent de se lamenter et d'être des boulets pour les autres. Moi ça me pompe mon énergie...


_______________________________________
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Mai 2019, 19:51


_______________________________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde  

"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant

"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière

mes créations
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Mai 2019, 20:14

Vargroas a écrit:
Là peut être https://mbti.forumactif.fr/t2133-la-recherche-du-confident-vs-peur-de-l-humiliation?highlight=Confident

Je n'avais jamais lu ce fil ! Mais oui par exemple.
Sinon sur le net, j'attire souvent des personnes qui viennent se lamenter en mp et me confier tous leurs problèmes, alors qu'on se connaît à peine.
Sans doute car je fais très gentille, mais moi je n'aime pas ça. Je trouve que ça manque de dignité et ça m'épuise psychologiquement.

Je comprend avec une personne très proche... Mais pas des inconnus ! Excepté si c'est pour ce confier dans le but d'avoir un avis constructif, mais en général c'est vraiment juste se lamenter pour être soutenu et encouragé, alors qu'ils font rien pour changer.
Moi je ne suis clairement pas mère thérésa, quelqu'un qui mérite sa merde, je le laisse dedans. Avant naïvement, j'essayais d'aider les gens, mais eux seuls le peuvent.
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Mai 2019, 21:30

Luna a écrit:
Vargroas a écrit:
Là peut être https://mbti.forumactif.fr/t2133-la-recherche-du-confident-vs-peur-de-l-humiliation?highlight=Confident

Sinon sur le net, j'attire souvent des personnes qui viennent se lamenter en mp et me confier tous leurs problèmes, alors qu'on se connaît à peine.

Pareil, j'attirais beaucoup les personnes en difficulté et j'avoue aussi que j'allais vers elle, aussi bien (et surtout) dans la vraie vie que sur les forums. Plusieurs amitiés fortes ont commencé comme ça d'ailleurs où j'ai écouté l'autre sur ses blessures pendant un bon moment avant de me confier aussi (réussir à oser le faire les premiers temps car j'avais tendance à ne rien dire)

Désormais j'essaie de trouver un équilibre entre savoir écouter et respecter aussi mes besoins perso (temps, etc.) Et j'essaie aussi de ne pas juger le pourquoi la personne a besoin de parler (elle a besoin, c'est tout) mais par contre je n'ai pas forcément le temps alors j'essaie d'être assez respectueuse pour le dire comme ça je m'en sors en me sentant bien (c'est assez nouveau pour moi): donner un peu mais me préserver aussi
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Mai 2019, 22:06

μαllollo a écrit:
Leenox, tu as l'impression d'avoir plus de mal à accommoder Fe et Ti que Ni et Se? A passer de l'un à l'autre, à les équilibrer dans la balance?

Bonsoir μαllollo

Merci pour ton intérêt et ta question, je réalise que je n'ai pas encore la réponse et que ça pourrait être bien que je cherche un peu à préciser tout cela pour avancer dans mon typage et d'une manière générale connaître et équilibrer mes tendances (mon but reste de voilà m'accepter avec ma tendance et puis savoir aussi me faire évoluer vers plus d'équilibre) Smile

Merci encore pour ta maieutique Smile - Socrate il était plutôt quoi a priori comme personnalité? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Mai 2019, 22:19

Socrate est traditionnellement typé ENTP. Smile

Mais il n'a jamais écrit lui-même. Ses propos ont été transcrits par Platon, qui est INFJ ( à l'époque des Grecs anciens, écrire c'était du boulot ! On écrivait les ouvrages sur des omoplates de bœufs Cyclope: ).

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.


Dernière édition par Flop le Mer 15 Mai 2019, 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Mai 2019, 22:22

Leenox a écrit:
μαllollo a écrit:
Leenox, tu as l'impression d'avoir plus de mal à accommoder Fe et Ti que Ni et Se? A passer de l'un à l'autre, à les équilibrer dans la balance?

Bonsoir μαllollo

Merci pour ton intérêt et ta question, je réalise que je n'ai pas encore la réponse et que ça pourrait être bien que je cherche un peu à préciser tout cela pour avancer dans mon typage et d'une manière générale connaître et équilibrer mes tendances (mon but reste de voilà m'accepter avec ma tendance et puis savoir aussi me faire évoluer vers plus d'équilibre) Smile

Merci encore pour ta maieutique Smile - Socrate il était plutôt quoi a priori comme personnalité? ^^

Je crois que c'est commun chez les INFJ.

Découvert tout allure :

Lunaire a écrit:
J'ai souvent senti cet écartèlement entre Fe et Ti.  Je pense que, vu de l'extérieur, on me considère plus volontier comme quelqu'un de coeur plus que de raison.

https://mbti.forumactif.fr/t1715-doorslam

Il n'a rien de surprenant. Je pense que l'ENTP ressent également ce tiraillement entre Ti-auxiliaire et Fe-tertiaire. Ou encore l'INTJ entre Te-aux et Fi-ter.

L'ironie, avec les fonctions de jugements opposées, c'est qu'elles sont tout autant contradictoires entre elles qu'elles s'équilibrent dans l'absolu...

Mais je crois qu'il y a là fondamentalement une belle illusion ; on se vit de manière séparée. Mais, par exemple, un mouvement commencé par Ti s'achève dans Fe, s'il est conduit jusqu'à son terme et bien fait.

Il faut deux points à une droite. Il y a deux extrémités sur un segment, et toujours un début et une fin à un mouvement.

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.


Dernière édition par Flop le Mer 15 Mai 2019, 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Mai 2019, 22:28

Leenox a écrit:
Pareil, j'attirais beaucoup les personnes en difficulté et j'avoue aussi que j'allais vers elle, aussi bien (et surtout) dans la vraie vie que sur les forums. Plusieurs amitiés fortes ont commencé comme ça d'ailleurs où j'ai écouté l'autre sur ses blessures pendant un bon moment avant de me confier aussi (réussir à oser le faire les premiers temps car j'avais tendance à ne rien dire)

Désormais j'essaie de trouver un équilibre entre savoir écouter et respecter aussi mes besoins perso (temps, etc.) Et j'essaie aussi de ne pas juger le pourquoi la personne a besoin de parler (elle a besoin, c'est tout) mais par contre je n'ai pas forcément le temps alors j'essaie d'être assez respectueuse pour le dire comme ça je m'en sors en me sentant bien (c'est assez nouveau pour moi): donner un peu mais me préserver aussi

Je me retrouve à 200% dans ce que tu dis. Je ne suis pas dérangé par les confidences, moi non plus. Ca n'a rien d'épuisant à mes yeux, et j'ouvre volontiers les bras, ça me donne l'impression d'instaurer de l'intimité dans la relation. Et je reste ouvert. Cependant, j'ajouterai que par contre, je suis sensible à trois choses :

1- la trahison...
2- me sentir "utilisé" par l'autre.
3- l'abus. Les confidences me ravissent, les épanchements - ou toute forme de complaisance - m'exaspèrent.

Dans ces trois cas de figures, poubelle direct, la relation. Solennel

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Mai 2019, 22:46

C'est vraiment intéressant ce que tu dis Flop et particulièrement quand tu parles de trahison et se sentir utilisé. J'ai une amie qui a été une relation passionnelle, platonique mais on passait des heures au téléphone, pendant bien 2 ans, elle m'a confié beaucoup de sa vie et notamment ses souffrances. Notre amitié a commencé par elle en détresse au travail et moi qui comme un robot téléguidé lui dit que si elle a besoin de parler je suis là, ma bouche a parlé avant que mon esprit ne pense lol

Elle avait dans ses peurs perso deux problèmes justement la trahison (ce qu'elle appelait ainsi) et puis se sentir utilisée aussi (qu'on lui rende un "service trop cher payé")

Avec le recul, je me demande ce qu'elle était comme type, elle a aussi beaucoup changé depuis quelques années (plus sereine, je trouve, pense plus à elle) Elle étiat aussi typiquement très mal à l'aise avec la critique, et l'agressivité verbale (à exploser au bout d'un moment contre des personnes qui l'auraient répétitivement agressée verbalement) Et elle avait aussi dans l'idée que pour elle quand "une relation est finie, elle est finie pour de bon"

Jusqu'ici je ressens cela aussi le fini pour de bon dans mes relations, passé la phase excitante de découverte et aussi pleine de craintes et encore à ce stade de me sentir envahie (dans la sphère intime), je commence à saturer et me sentir repousser l'autre (Des ENFP envahissants?) pour finalement me distancer avec chagrin de la personne, "nous ne ferons pas notre vie ensemble" très fataliste (beaucoup de chagrin mais une certitude que je ne ferai pas ma vie avec la personne)

J'ignore bien le type de mon amie pour certain et le mien toujours en tâtonnement mais cette amie fut une de mes relations les plus intenses et les plus profondes, si je retenais deux choses c'est notre capacité à nous confier sur nos douleurs et l'état difficile de certaines choses dans ce monde et enfin nos moments méditatifs contemplatifs profonds et notre appréciation des "belles" choses. Je l'ai quittée parce que je n'avais plus les épaules pour sa détresse existentielle trop forte (elle avait besoin de parler mais carrément de se faire aider) par la suite j'ai moi même traversé une période de profond bouleversement personnel où mes propres démons enfouis sont remontés et j'ai eu besoin de les "vider", les mettre en mots, je suis devenue très bavarde à l'écrit (I?) alors qu'avant j'étais un moulin à paroles oral mais n'écrivais jamais sur ma vie, mon intimité. Après avoir vécu avec cette amie la difficulté de recevoir ainsi ses confidences orales, je me suis sentie dans le besoin d'être plus autonome pour faire face à mes douleurs en choisissant l'écrit.

J'ai l'impression que j'étais tellement extravertie pendant la première partie de ma vie que ça n'a pas manqué, à 16 ans et pendant cette période après la rupture avec l'amie, j'ai été forcée, eu besoin d'un profond recentrage sur mon I pour connecter à ces besoins non remplis toutes ces années au service réel ou imaginé comme des autres

En 2 ans, je suis passée d'ignorer mes ssentiments les plus basiques, mes envies, mes besoins à lire des centaines d'articles sur le sujet, et commencer à appliquer sur moi, me connecter à 'mon ressenti' et devenir fascinée de psychologie. Désormais je lève un peu le pied pour reprendre une vie sociale et je m'intéresse à du plus léger comme le mbti

Je me demande bien aussi si ce que j'ai vécu c'est une espèce de bascule entre ENFJ et INFJ. En tout cas, je me souviens que l'amie connectait tellement à sa souffrance et moi j'étais souvent dans l'essai de l'aider à relativiser (tel un bon ENFx) et puis au final à un moment c'est moi qui suis devenue à avoir besoin de vider tout mon sac aussi lol

Pareil pour les épanchements versus confidences:

Pour un même problème, globalement, si la personne dit:

"Oh je suis tellement désespéree, je n'y arriverai jamais, je vais me faire tuer par mon chef" ça m'énerve. Je vais avoir tendance à dire à la personne en mode désagréable qu'il faut arrêter de douter comme ça et puis dans les jours qui viennent penser que j'aspire à des amitiés avec plus d'estime d'elles comme ci dessous

Si la personne dit "Oh j'ai un gros problème au travail et ça me désespère, j'ai vraiment besoin d'en parler" Là je vais me sentir bien pour écouter je vais sentir que la personne a assez d'estime pour assumer ses besoins.
En fait pour écouter j'y arrive, ça dépend juste de comment la personne remplit son besoin, en mode hésitant, j'ai besoin de parler mais j'assume pas pauvre moi personne ne va m'écouter, ou en mode plus affirmatif, j'ai besoin de parler, le peux tu? (Dans un cadre indiqué aussi: forum, etc.)

Au fond l'estime de soi appelle aussi l'estime de l'autre, je pense
Revenir en haut Aller en bas
sanka94
Intervenant polémique
sanka94

Type : INTP /trholl /tro-intélijent
Age : 41
Lieu : Champigny
Emploi : Rien, c'est aux femmes de bosser.
Inscription : 05/05/2015
Messages : 266

Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Mai 2019, 23:26

" Au fond l'estime de soi appelle aussi l'estime de l'autre, je pense"

Tout dépend de la réponse à la question "Qui suis je".
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Mai 2019, 23:29

sanka94 a écrit:
" Au fond l'estime de soi appelle aussi l'estime de l'autre, je pense"

Tout dépend de la réponse à la question "Qui suis je".

Spoiler:

laughing

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Mai 2019, 23:54

sanka94 a écrit:
" Au fond l'estime de soi appelle aussi l'estime de l'autre, je pense"

Tout dépend de la réponse à la question "Qui suis je".

Mais suis je "je" ou suis je "je" sachant qu'en prenant la racine carrée du quotient du tiers de pi par la constante de l'univers on en revient toujours à ne pas connaître "je" à la fin de l'histoire?
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Mai 2019, 23:56

Et en multipliant le tout par le Cogito Ergo Sum, c'est important. Smile

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Mai 2019, 23:59

« Je suis le secret enfoui dans l'odeur de l'herbe fraîchement coupée, dans le houououhh du vent s'engouffrant dans le conduit de cheminée, dans les cent mille doigts de l'averse de neige, dans la nacre d'un matin de printemps, dans le message muet d'un alignement de marrons d'Inde, dans la déclivité de la plage et la danse des poux de sable ; je suis ce qui jadis vous rendit vivant, je fus l'instigateur de tous vos émerveillements, de tous vos étonnements, je suis l'unique raison pour laquelle quiconque, jamais, s'aima et aima, je suis le secret qui irrigua chacun de vos secrets d'enfant, je suis l'ange que tout enfant porte en filigrane et que vous avez tué. Je suis vous. »

Stephen Jourdain "L'irrévérence de l'éveil"
et vision inédite du je pense donc je suis (extrait)


Lol


_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019, 00:04

Une petite cigarette à 1:26 pour se reconnecter à son S? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019, 00:16

Leenox a écrit:
Luna a écrit:
Vargroas a écrit:
Là peut être https://mbti.forumactif.fr/t2133-la-recherche-du-confident-vs-peur-de-l-humiliation?highlight=Confident

Sinon sur le net, j'attire souvent des personnes qui viennent se lamenter en mp et me confier tous leurs problèmes, alors qu'on se connaît à peine.

Pareil, j'attirais beaucoup les personnes en difficulté et j'avoue aussi que j'allais vers elle, aussi bien (et surtout) dans la vraie vie que sur les forums. Plusieurs amitiés fortes ont commencé comme ça d'ailleurs où j'ai écouté l'autre sur ses blessures pendant un bon moment avant de me confier aussi (réussir à oser le faire les premiers temps car j'avais tendance à ne rien dire)

Désormais j'essaie de trouver un équilibre entre savoir écouter et respecter aussi mes besoins perso (temps, etc.) Et j'essaie aussi de ne pas juger le pourquoi la personne a besoin de parler (elle a besoin, c'est tout) mais par contre je n'ai pas forcément le temps alors j'essaie d'être assez respectueuse pour le dire comme ça je m'en sors en me sentant bien (c'est assez nouveau pour moi): donner un peu mais me préserver aussi

Exactement "donner mais se préserver également". Selon des périodes de sa vie, on peut plus où moins supporter à divers degré ce genre d'individu vampirique.
Et le pire, c'est qu'ensuite on s'en veut de réagir méchamment et ne pas être "gentil" et toutes les valeurs auxquelles ont tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019, 09:23

Flop a écrit:
sanka94 a écrit:
" Au fond l'estime de soi appelle aussi l'estime de l'autre, je pense"

Tout dépend de la réponse à la question "Qui suis je".

Spoiler:

laughing
Un truc marrant avec vous Ni-doms, c'est qu'on ne sait jamais si c'est du lard ou du cochon Helico pingouin C'est à la fois très profond et complètement bateau. Vous parvenez à donner de la profondeur à la platitude. On peut dire que c'est LA caractéristique Ni-dom? Oh yeah

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019, 10:06

µallollo a écrit:

On peut dire que c'est LA caractéristique Ni-dom?

multiface INFJ a écrit:

Le Gourou

"La vie ne se trouve que dans le présent. Le passé est terminé, le futur n'est pas encore présent et si nous ne retournons pas avec nous mêmes dans le moment présent, nous ne pouvons pas être en phase avec la vie".

Qu'ils en soient conscients ou pas, chaque INFJ est à la recherche de La voie, certains l'ont actuellement trouvé (oui bon, en fait ils pensent l'avoir trouvé) et ces INFJ sont des Gourous. L'instinct fonctionne de façon intense chez les INFJ, et le sage illumine ceux qui les entourent. Donc l'étape suivante est d'utiliser cette collecte naturelle de Ni pour pour progresser consciemment parlant au-delà du reste de l'humanité, en enseignant le tout au monde... ou à une poignée de fidèles disciples. Ils espèrent ardemment que ce qu'ils enseignent peut être adapté à toutes les personnalités, et pas seulement la leur. Attention, ce n'est pas parce que vous êtes un INFJ que tout le monde l'est forcément ! Vous pouvez juste envoyer une personnalité pendant trente jours dans le désert et le voir revenir avec des tas d'idées de lois naturelles, comme les INFJ pourraient le faire. Qu'il y a-t-il alors avec ça ? Je le jure, vous autres INFJ vous pouvez rester assis sur une chaise pendant une heure et vous réveillez en ayant vu le sens de la vie quelque part.

On fait pas exprès. Angel

µallollo a écrit:

C'est à la fois très profond et complètement bateau.
Clairement : c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur -->  c'est complétement évident(voire complétement con), mais ça porte un sens extraordinaire. laughing
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019, 11:54

μαllollo a écrit:

Un truc marrant avec vous Ni-doms, c'est qu'on ne sait jamais si c'est du lard ou du cochon Helico pingouin  C'est à la fois très profond et complètement bateau. Vous parvenez à donner de la profondeur à la platitude. On peut dire que c'est LA caractéristique Ni-dom? Oh yeah

Spoiler:
Lol
Oui, tu as raison. C'est à la fois profond et très bateau ( "Je Suis." -> c'est la Pure Conscience. La conscience consciente d'elle-même, dépouillée du sujet pensant et de l'objet de la pensée ).
C'est vrai aussi qu'on ne sait pas trop avec quoi on est en lien quand on est "inspiré" par Ni ( en fait, on devrait pas employer le mot "utiliser" pour Ni. Je vis souvent le Ni comme un processus d'inspiration. Comme si je prenais une dictée.

Vargroas a écrit:
On fait pas exprès.

Tutafétutafé ! Angel

Vargroas a écrit:
Clairement : c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur -->  c'est complétement évident(voire complétement con), mais ça porte un sens extraordinaire.

Bien d'accord ! Very Happy

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Mai 2019, 21:45

J'ai réfléchis et je me dis que si c'est à la fois "profond" et "bateau", c'est parce que c'est plat intellectuellement, mais c'est profond lorsque l'expérience est vécue.

Parce que c'est vivant. Wink

Ca me fait un peu penser à ce qu'on apprend en cours de Métaphysique à la Sorbonne. C'est complexe, systémique, très technique, jargonneux, ultra-conceptuel.
Mais on passe par des des tas de systèmes et de concepts inutilement, pour parler d'une expérience qui,
De 1 : se vit !
De 2 : est simple lorsque vécue !

En fait, ils essaient de comprendre une expérience seulement intellectuellement, sans la vivre. Parce qu'ils savent pas comment vivre l'expérience métaphysique (un peu comme ce que tu relates dans le "hachèsse au sein d'un hachèsse"), et qu'ils s'imaginent que comprendre intellectuellement leur donnera un accès à l'expérience. Alors qu'il suffit simplement de s'abandonner.

C'est un peu comme ce que Stephen Jourdain dit dans la vidéo partagée plus haut : ils prennent l'explication pour la chose. Ce qui fait que plus ils croient comprendre, plus ils s'éloigne de la vraie compréhensioN.

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Mai 2019, 22:00

Vraiment profond, Flop. D'une manière plus simplement mise en mots, j'en étais arrivée à cette conclusion pour moi aussi - neutrement dit. Parler en théorie est complémentaire d'une certaine expérience de la chose et l'idéal est de joindre des deux. J'ai toujours eu du mal avec le trop d'éther des livres de littérature, philosophie, etc. que j'ai travaillé abondamment l'essentiel de ma vie en fait (mon milieu social aussi)

J'ai remarqué au travail que certains collègues parlent de la vie dans un pays par exemple sans en avoir fait l'expérience et longtemps ça me mettait en colère (parce que je connaissais la réalité de ce pays y ayant vécu par exemple), je trouvais que c'était un manque d'authenticité et qui me questionnait sur mes propres manques parfois. Désormais, je réalise aussi qu'il n'est pas possible de tout connaître d'expérience et le plus d'humilité vient de savoir dire simplement 'je ne sais pas' J'ai appris très tard à dire "je ne sais pas" Longtemps j'avais honte de ne pas savoir et je le cachais comme on m'avait appris dans mon milieu éduqué selon la norme (et qui je crois manquait d'humilité).
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Mai 2019, 13:55

C'est vrai. Je n'ai jamais bien comprit ce qui faisait que tout le monde aujourd'hui, se sentait obligé d'avoir un avis et une opinion sur tout.
Je préfère moi-aussi dire clairement "j'ai pas d'avis" ou "j'ai pas d'opinion" sur les sujets que je n'ai pas étudié.


Ca fait d'ailleurs un beau combo avec la soumission généralisée face à l'argument d'autorité. Parce que des fois, il y a des choses que toi tu as étudiées pendant des années et que tu connais vraiment bien et en profondeur, et on t'écoute pas parce que tu n'as pas bac+11 en géo-politique par exemple.
Mais dans le fond, c'est un peu comme si les gens essayaient d'apprendre à un plombier à réparer une tuyauterie, alors qu'ils n'ont jamais essayés. Moi, quand un plombier me donne des conseils sur la plomberie, je l'écoute. Point. Lui il a des compétences, moi j'en ai pas, voilà. C'est tout.

On peut presque dire qu'ils sont en quête d'opinions, avant d'être en quête de vérité.


Il y a ça, et le fait que les individus dont tu parles ne font pas la différence entre la connaissance de la chose ( qui n'en ai d'ailleurs pas, parce que pour connaître il faut expérimenter la chose ) et la chose elle-même. Pour beaucoup, lire 36 bouquins sur le Yémen, c'est comme d'être allé au Yémen par exemple. Pour moi, c'est effectivement un mystère d'en arriver à penser comme ça.
Ils font pas la différence entre l'expérience et la connaissance, grosso modo. C'est vraiment exactement ce que dit Stephen Jourdain quand il dit qu'ils prennent l'explication pour la chose, et que quand ils regardent une chose, en vrai, ils ne regardent pas la chose mais des explications sur la chose. Ils veulent juste tuer le mystère. Et comment tuer le mystère ? Bhé, en l'expliquant.

On a l'impression que c'est horrible, abominable, affreux, pour eux, de dire "je sais pas", "j'ai pas d'avis", "j'ai pas d'opinion". Ils doivent avoir l'impression d'être vulnérable s'ils ne disent pas l'inverse. Et du coup, ils s'attachent à des bêtises. En tous cas je comprends bien pourquoi les philosophes ont cette haine de l'opinion ( opiner = opinari = "donner son assentiment à" ). Parce que c'est vrai !
C'est pas évident, en même temps, parce qu'on passe notre temps à échanger des opinions et des avis avec les autres qu'on le veuille ou non, mais ce n'est pas l'essentiel. L'essentiel c'est de savoir que la valeur d'une opinion est toute subjective et quasi-nulle dans l'absolu, et que notre degré d'ouverture et notre potentiel de réalisation est proportionnel à notre détachement par rapport à cela. C'est le personnage social qui est tissé d'opinions et d'avis subjectifs, à chaque fois. Mais il est faux, le personnage social.

C'est pour ça que quand j'avais 16-17 ans, avant de me barrer du lycée, je me disais que le vrai chemin qui menait à la réalisation ou à la vérité, n'était en fait pas un chemin d'apprentissage, mais un chemin de désapprentissage.
Faut lâcher du lest. Comme quand t'es sur un ballon dirigeable. Lâcher du lest pour pouvoir décoller...

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.


Dernière édition par Flop le Sam 18 Mai 2019, 14:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Mai 2019, 14:10

Flop a écrit:
Il y a ça, et le fait que les individus dont tu parles ne font pas la différence entre la connaissance de la chose ( qui n'en ai d'ailleurs pas, parce que pour connaître il faut expérimenter la chose ) et la chose elle-même. Pour beaucoup, lire 36 bouquins sur le Yémen, c'est comme d'être allé au Yémen par exemple. Pour moi, c'est effectivement un mystère d'en arriver à penser comme ça.
Flop, t'es un type 5 super-héro, du coup? Suspect Qui aurait tellement dépassé tout son mécanisme égotique qu'il en aurait oublié qu'il a dû avoir un sens?
Flop a écrit:

En fait, ils essaient de comprendre une expérience seulement intellectuellement, sans la vivre. Parce qu'ils savent pas comment vivre l'expérience métaphysique (un peu comme ce que tu relates dans le "hachèsse au sein d'un hachèsse"), et qu'ils s'imaginent que comprendre intellectuellement leur donnera un accès à l'expérience. Alors qu'il suffit simplement de s'abandonner.

C'est un peu comme ce que Stephen Jourdain dit dans la vidéo partagée plus haut : ils prennent l'explication pour la chose. Ce qui fait que plus ils croient comprendre, plus ils s'éloigne de la vraie compréhensioN.
D'ac, sauf pour le "il suffit de". YAKA, fastoche, easy. Sauf qu'il faut l'avoir vécu pour sentir la différence. C'est là l'espèce de contradiction.
Leenox a écrit:

J'ai remarqué au travail que certains collègues parlent de la vie dans un pays par exemple sans en avoir fait l'expérience et longtemps ça me mettait en colère (parce que je connaissais la réalité de ce pays y ayant vécu par exemple)
Il faut aussi admettre que ta propre expérience n'était que partielle. Tu as vécu une réalité, pas toutes les réalités de la vie dans ce pays. Ton expérience n'est aussi qu'une des facettes de la réalité.

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» Enfp devenu infp
» INFP/ENFP
» INFP ou ENFP
» ENFP ou INFP ?
» Infp et dépression

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-