Yo !
- Citation :
- j'ai du mal à aller vers de nouvelles personnes, à faire connaissance avec des inconnus
C'est vrai que c'est plus souvent associé aux introvertis, mais je pense pas que ce soit déterminant. L'éducation, le contexte de vie et le vécu peuvent bien influencer selon moi. Et timidité =/= introversion.
- Citation :
- Je me retrouve souvent dans la posture de spectateur dans les conversations de groupe..
Là encore ça peut être juste de la timidité. Et à l'extrême pas tous les extravertis n'ont besoin d'être le centre de l'attention. Sinon ça serait l'enfer dans chaque groupe composé de plusieurs extravertis.
- Citation :
- je ne me sens pas bien lorsque je reste seul trop longtemps
Je pense pas que ce soit déterminant non plus. La majorité des gens ont besoin d'un minimum de contact social, introvertis ou extravertis.
- Citation :
- je suis aussi souvent là personne qui motive mes amis à faire des soirée et autres
Non plus. Les introvertis peuvent être motivés par des activités sociales sinon le monde extérieur serait vraiment invivable. Mais en particulier avec des personnes très proches.
- Citation :
- me surprend même à être un excellent orateur lorsque je prépare un minimum ce que je dois dire
Non plus. Pour ce qui est présentations/discours les introvertis valent les extravertis voir sont plus à l'aise. Sauf erreur la difficulté principale de prises de parole introvertie se joue dans le "small talk", les discussions assez anodines et sans substance qui permettent d'entamer ou d'entretenir des relations sans chercher la profondeur.
- Citation :
- je réfléchis énormément à ce que je dis et donc des fois perds le fil de ce que je raconte, je me préoccupe aussi énormément de ce que pensent les autres
Je trouve ça déjà plus significatif. L'introverti a tendance à être plus perdu dans ses pensées et à accorder plus d'importance à ses processus internes. Il est aussi moins à l'aise avec son image publique.
La grande distinction intro/extra se joue dans la manière de puiser son énergie. Auprès des autres ou de toi-même. Est-ce que les relations sociales peuvent t'épuiser ? Est-ce qu'il t'arrive de ressentir le besoin de t'isoler pour te ressourcer ? Ou au contraire être seul te contrarie et tu as besoin du contact des gens pour recharger tes batteries ?
Sinon concernant l'infp/enfp, je connais quelques enfps, ils se remarquent. Ils dégagent une vraie chaleur et mettent immédiatement à l'aise, même sans les connaître. Si je prends mon cas d'infp, je dégage plutôt tout l'inverse, une grande distance et une froideur au premier abord.
Après je pense que Kers a raison, les fonctions cognitives sont un bon moyen d'affiner sa recherche. C'est pas de chance, l'infp et l'enfp ont les mêmes fonctions. Mais dans un ordre différent.
L'enfp a pour dernière fonction Si, donc son point faible serait la minutie et la routine. Il ne supporterait pas des tâches redondantes et se prendrait la tête avec des tâches banales (genre écrire un mail professionnel ?).
L'infp a pour dernière fonction Te, donc son point faible serait le pragmatisme et l'efficacité. Il va écouter son cœur avant le bon sens et la logique et va donc se priver d'opportunités ou se mettre en marge par convictions personnelles.
Très vite je te dirais plutôt introverti, mais c'est vrai qu'il faut plus pour trancher.