Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? | |
| |
Auteur | Message |
---|
Xayling Aucun rang assigné
Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF Age : 26 Lieu : Bruxelles Emploi : Etudiant Inscription : 03/12/2018 Messages : 584
| (#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Mar 23 Avr 2019, 01:16 | |
| En fait, selon certains auteurs, le 3 a senti étant jeune que sa personnalité n'était pas "accepté" par ses parents. Il a eu l'impression que pour avoir leur amour, il fallait leur donner ce qu'il voulait et des résultats concrets-Selon une théorie, on pourrait repèrer les types bébés car ils auraient déjà de légère caractéristiques qui pourraient s’apparenter aux ennéatypes. Les 3 seraient ceux qui marchent le plus tot- et il a donc développer très tôt la capacité de deviner "l'attitude à adopter" pour tenter d’accéder à l'amour qu'il recherche. Sauf que le paradoxe est là, en s'adaptant, on se créé une image est toutes les marques d'amour n'auront plus ce goût de sincérité même si ça y ressemble. Du coup, lorsque le 3 se détache de son image, il se sent déchiré car il doit démêler ce qu'il a vraiment apprécier de ce qu'il a fait pour se sentir accepter et admirer (il devait bien compenser le manque d'amour vrai (ça me fait très mal de dire ça, j'ai l'impression de juger tout ça avec mes mots ><)). Je peux à peine saisir la douleur que ça doit être alors que j'ai une aile en 3 et que j'ai laché une image que je tenais, sauf que ça n'a duré qu'une semaine au max. J'ai beaucoup de peine quand j'imagine la situation.. Bref ^^ Une fois que le 3 aura vraiment réalisé ce qui compte pour lui et qu'il se sentira aimé pour ce qu'il est et pas ce qu'il offre, il aura atteint un bien-être apaisant selon moi |
| | | WarriorRadieux Aucun rang assigné
Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor Age : 31 Lieu : Bordeaux Inscription : 14/02/2019 Messages : 526
| (#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Mar 23 Avr 2019, 01:27 | |
| Je pense qu'on pense tous aux autres mais le 3 contrairement au 2 ou aux 4 ce sera surtout pour réussir, apprendre d'eux, etc... pas juste pour être accepter, bien vue, vue comme quelqu'un de bien, etc... |
| | | Xayling Aucun rang assigné
Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF Age : 26 Lieu : Bruxelles Emploi : Etudiant Inscription : 03/12/2018 Messages : 584
| (#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Mar 23 Avr 2019, 01:36 | |
| Réussir dans quel but? Si au final, c'est pour avoir des buts de plus en plus haut, quel est la finalité de tout ça? Quelqu'un s'est intéressé au cas grâce à Young et à d'autres philosophies bouddhistes en reprenant certains termes utiles dans leurs explications. Ensuite ils ont exprimé chaque ennéatype en fonction de leur blessure et la répercussions de cette blessure sur l'égo de la personne. Le 3 ne s'est pas senti à sa place en étant lui-même étant petit donc il cherche à prouver qu'il mérite qu'on s'intéresse à lui. |
Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor Age : 31 Lieu : Bordeaux Inscription : 14/02/2019 Messages : 526
| (#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Mar 23 Avr 2019, 01:51 | |
| Non je ne cherche pas à prouver que je mériterai l’intérêt et je me suis senti accepter petit, j'ai eu une période ou ce n'étais plus le cas et ou j'ai due encore + me battre contre tout et tout le monde d'ailleurs mais je ne cherche pas à prouver quoi que ce soi à d'autre ce serai du mensonge pour moi (bien que je pense avoir un peu penser comme cela ou de ce genre de façon, ce n'est plus le cas), ça m'éloignerai de moi-même, je le fais à 100% pour moi, et la finalité c devenir toujours meilleur (donc pas forcément de finalité d'ailleurs).. mais ça correspond aussi au désir de perfection du 1 sauf que je ne conçois pas forcément de limites, le terme perfection est peut-être abusif à mon sens.
Dernière édition par Saiyan1777 le Mar 23 Avr 2019, 01:55, édité 1 fois |
| (#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Mar 23 Avr 2019, 01:54 | |
| Tant mieux pour toi dans ce cas |
| (#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Mar 23 Avr 2019, 01:56 | |
| Merci |
| | | Mamy Mougeot Aucun rang assigné
Type : INTP d'obédience crustacée Age : 42 Lieu : Dans l'aspirine Emploi : Créatrice de vide par le vide Inscription : 29/04/2016 Messages : 1139
| (#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Mer 24 Avr 2019, 10:28 | |
| Leenox, du coup tu te types ENFJ ou xNFP? (C'est pas clair ) En tous cas, tu as une particulièrement bonne compréhension du type 3, ça fait du bien! Un type du triangle qui parvient à démêler son ego avec autant de clairvoyance, c'est rare, et le processus n'est pas facile à vivre... |
| | | Leenox Aucun rang assigné
Type : N/A Age : 36 Lieu : N/A Inscription : 16/04/2019 Messages : 475
| (#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Mer 24 Avr 2019, 14:40 | |
| - Xayling a écrit:
- En fait, selon certains auteurs, le 3 a senti étant jeune que sa personnalité n'était pas "accepté" par ses parents. Il a eu l'impression que pour avoir leur amour, il fallait leur donner ce qu'il voulait et des résultats concrets
Vraiment très intéressant. Pour relier à ma propre expérience de 3 (4?), j'ai vécu cela très fortement, un père dans la demande d'excellence, je me suis conformée, je réussissais socialement mais ce n'était pas ce qui me plaisait dans la vie, ce que j'aimais c'est être libre. J'ai l'impression parfois d'être une 4 qui prend une apparence de 3 en société mais ne tient pas la distance d'un vrai 3 d'où les burn out et les épuisements réguliers. Dans les tests, j'ai l'impression que je les fait machinalement en mode "social" (donc type 3 qui se montre, se met en avant, emmène tout le monde avec lui" mais que en fait je ne sais pas où je vais (contrairement à un vrai type 3?) et au final je cale et je m'arrête car je réalise que c'est de l'esbrouffe, je donne l'impression de savoir où je vais mais en fait je ne sais pas. Pour le coup en écrivant ça je sais où je vais: dire que je ne vois pas trop où je vais quand je prends des airs de leader, un peu l'impression de partir en guerre mais on se demande pourquoi, y'a pas d'ennemis a priori à l'horizon. En tout cas le mbti et l'énnégramme ont vraiment ce mérite de poser de bonnes questions sur les schémas psychologiques. |
| (#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Mer 24 Avr 2019, 14:46 | |
| - μαllollo a écrit:
- Leenox, du coup tu te types ENFJ ou xNFP? (C'est pas clair )
En tous cas, tu as une particulièrement bonne compréhension du type 3, ça fait du bien! Un type du triangle qui parvient à démêler son ego avec autant de clairvoyance, c'est rare, et le processus n'est pas facile à vivre... Bonjour @μαllollo, Merci pour ton retour, il m'apporte parce qu'il me fait réaliser combien je ne sais pas ^^ Bon je pense pouvoir dire sans grand doute que depuis toujours j'ai un axe intérieur plutôt NF. Après le I/E c'est fluctuant et le F/P aussi. Au travail j'ai l'impression d'en faire des tonnes, dans l'intimité d'être beaucoup plus fragile et surtout de montrer mes plaies encore en réparation. Au travail comme j'ai décidé de vraiment dire plus comment je me sens vraiment j'ai osé parler d'une difficulté hier et je me suis sentie mieux avec l'équipe. Et j'ai moins eu besoin d'en faire des tonnes dans le "je suis forte/ Je suis pro/ Je je je" ça m'a soulagée, j'ai moins dépensé d'énergie physique à gesticuler et mentale à faire le show et m'énerver à rendre les choses carrées. J'ai l'impression d'être en lutte intérieure contre un INFJ brouillon, libre, artiste et profondément lucide sur ce monde et un ENFJ en colère qu'on ne peut pas vivre tout seul dans son petit coin avec ses vérités et qu'il faut donc faire un effort pour être sociable et motivant pour les autres (sans non plus se sacrifier). Et pour l'ennégramme j'ai de grosses hésitations entre les types 3 et 4. Un type 4/INFJ faisant semblant d'être 3/ENFJ en société? Un 3/ENFJ qui ne serait pas dans un état totalement fonctionnel? Le propre du 4 c'est de chercher son identité, le propre du 3 de l'avoir un peu trop sacrifiée parfois pour plaire, quelle situation je ne sais pas dire non plus ici. A force de vivre aussi des expériences relationnelles et concrètes, je suppose que ça aide à préciser un peu ses tendances aussi. Mais je pense de plus en plus que je suis au fond INFJ qui a été rendue honteuse de l'être et a tout fait pour prétendre être une ENFJ. J'observe le ENFJ, je crois, je sais le mimer mais je crois justement que je le connais - a priori - si bien parce que je dois le "simuler" (mais ne le "suis" pas) Je reste un peu dans le flou et puis c'est vrai que je me pose aussi plusieurs questions: sommes nous vraiment un ensemble de schémas comme ça de façon stable (je pense que ce ne sont au fond que des schémas des premières années de l'enfance qui s'installent et font une base), pour autant est-ce souhaitable de les garder? Est-ce que ça peut se changer (un INFJ devenant ENFJ pas trop tard dans sa vie?)? Et puis je reste quand même prudente à en prendre et en laisser pour le mbti et enneagramme, que ça ne me définit pas exactement même si je trouve que ça liste très bien un ensemble de comportements humains types et dans nos sociétés. |
| (#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Mer 24 Avr 2019, 15:31 | |
| C'est "ton" propre du 3 comme tu dis, pour moi le 3 peut s'être chercher et s'être trouver sans problèmes. Et bien sûr que tu peux changer (à tous les niveaux, si tu pense que tu peux changer de type alors tu le pourras, et c pareil pour tout, ça commence par la compréhension, puis la volonté "de", puis on change, on gagne, etc...) |
| (#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Mer 24 Avr 2019, 15:43 | |
| - Saiyan1777 a écrit:
- C'est "ton" propre du 3 comme tu dis, pour moi le 3 peut s'être chercher et s'être trouver sans problèmes.
Et bien sûr que tu peux changer (à tous les niveaux, si tu pense que tu peux changer de type alors tu le pourras, et c pareil pour tout, ça commence par la compréhension, puis la volonté "de", puis on change, on gagne, etc...) Ce que tu expliqués là, c'est "ton" propre du 3 qui ne se base que sur toi. |
| (#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Mer 24 Avr 2019, 16:41 | |
| C une clef pour réussir surtout, et dire que le 3 peut s'être trouver une vérité.. quand on aime beaucoup ce qui a trait au F (que l'on soi T ou F).. on a tendance à voir d'un meilleur œil les profil sentimentaux comme le 4.. d'ailleurs dans ses propos elle dénigre le 3 et valorise le 4.. elle dit que dans son cas son attitude de 3 est + de l'ordre de la corvée en gros.. et qu'elle ne sait pas vraiment vers quoi aller en vérité.. c parce que son 3 est lié à son travail et son 4 à sa vie sociable et affective, si elle rêver grand par exemple et se forger un caractère de guerrier (voir qu'elle ne vivrai plus ce qui a trait au F) et bien elle verrai d'un meilleur œil le 3 et ce verrai sûrement comme tel de façon + sereine.. d'ailleurs à mon sens on ne devrait pas se voir comme un profil (le 3 là par exemple) si celui-ci représente la corvée, ton profil devrait correspondre à ce que tu aimes. |
| (#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Mer 24 Avr 2019, 17:11 | |
| - Saiyan1777 a écrit:
- d'ailleurs à mon sens on ne devrait pas se voir comme un profil (le 3 là par exemple) si celui-ci représente la corvée, ton profil devrait correspondre à ce que tu aimes.
Tiens tiens mais ne serait-ce pas une valorisation de ce qu'aime (F) une personne en réfutant une vérité objective désagréable :o Mais ouai, tu es T à 100% pote |
| | | Flop Aucun rang assigné
Type : INFJ-A 5w4 So/Sx Age : 29 Lieu : Toulouse - Jean Jaurès Emploi : Philo - épistémologie Inscription : 14/08/2018 Messages : 1147
| (#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Mer 24 Avr 2019, 17:17 | |
| Laisses tomber. Dans un immense éclair de lucidité, caractéristique essentielle du T, il a décidé tout seul dans sa tête qu'il avait raison et qu'on avait tort. Bon... Du coup, je laisse le T s'occuper d'apporter la lumière ici. Moi je m'en retourne à ma vie de F et vais boire un pot avec les copains en ville ! Amusez-vous bien les p'tits lapins ! |
| (#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Mer 24 Avr 2019, 17:21 | |
| Je mêle l'utile à l'agréable c tout.. toi tu trouve ce qui est T désagréable et elle peut-être aussi mais ce n'est pas mon cas.. le T ne veux pas dire travail (ça c pour les faux T) le vrai T est simplement dans un esprit de meute et de loup et sa n'empêche pas de faire ce que l'on aime, le F est simplement un poussin qui a encore besoin du système et de ce faire aimer de sa moooman (mère). et j'aime être 3 ou 1. Je crois que tu n'as pas bien compris le T.. c clair. |
Type : INFJ-A 5w4 So/Sx Age : 29 Lieu : Toulouse - Jean Jaurès Emploi : Philo - épistémologie Inscription : 14/08/2018 Messages : 1147
| (#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Mer 24 Avr 2019, 17:25 | |
| Ce mec pourrait faire le bonheur d'un psychiatre. |
| (#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Mer 24 Avr 2019, 17:29 | |
| Les psychiatre sont des attardé et bourreaux,.. ne parles pas de ce que tu ne connais pas.. à b merde c vrai j'oubliais vous ne faites que ça (votre fameuse unique/seul vision des choses qui fait que vous pensez avoir raison). |
| (#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Mer 24 Avr 2019, 18:17 | |
| Merci de ne pas polluer le forum et mon topic en particulier (merci bien II). Et je rappelle qu'ici c'est pour discuter de nos types, échanger et non pas se "JUGER" lourdement alors qu'on ne connait pas nos vies respectives DANS LES FAITS.
J'ai trouvé vos retours en tout cas vraiment éclairants par bien des aspects. Je ressens Saiyan1777 comme un T. Plus jeune avec moins d'estime j'avais beaucoup de difficultés avec les profils T, de façon un peu binaire et totalement J, je voyais les F comme les "gentils/ qui produisent tout le bon qu'offre cette Terre" et les T comme les "méchants/ qui vivent sur le dos des autres" Depuis j'ai profondément revu mon jugement. Par bien des aspects gagner en T c'est gagner en autonomie et peser moins sur les autres et le groupe, je trouve cela positif quand c'est équilibré. Je trouve le profil F très positif car il rappelle combien aucun individu ne peut réellement vivre seul dans ce monde sans perdre la tête et qu'il importe absolument de savoir collaborer et s'attacher émotionnellement, c'est aussi le propre d'un être humain au fonctionnement sain. Entre autonomie et attachement.
Je relisais des petites choses sur la pyramide de Maslow et réalisais combien les mouvements de va et vient entre pôles participent aussi à mon sens au processus d'individuation. Enfin en fonction des milieux où l'on est nés, je réalise qu'on n'a pas tous les mêmes hospices favorables et que s'individuer pour certains peut être plus chaotique, prendre plus de temps. J'espère y arriver assez sainement à un point. |
Type : INTP d'obédience crustacée Age : 42 Lieu : Dans l'aspirine Emploi : Créatrice de vide par le vide Inscription : 29/04/2016 Messages : 1139
| (#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Mer 24 Avr 2019, 18:39 | |
| - Leenox a écrit:
- Bonjour @μαllollo,
Merci pour ton retour, il m'apporte parce qu'il me fait réaliser combien je ne sais pas ^^ Bon je pense pouvoir dire sans grand doute que depuis toujours j'ai un axe intérieur plutôt NF. Après le I/E c'est fluctuant et le F/P aussi. Est-ce que tu t'es intéressée aux fonctions? Notamment pour trancher P/J, ça peut t'être utile, puisque les axes des fonctions de l'ENFJ (Fe-Ni-Se-Ti) sont opposés à ceux de l'ENFP (Ne-Fi-Te-Si). Tu as des descriptions des fonctions sur cette page. - Leenox a écrit:
- Est-ce que ça peut se changer (un INFJ devenant ENFJ pas trop tard dans sa vie?)?
Il existe ce qu'on appelle le processus d'individuation (lecture par ici). L'INFJ devient "un peu plus" ENFJ en développant sin Fe-aux (2e fonction). Puis en développant la 3e et 4e fonctions, les cartes peuvent sembler à nouveau se brouiller. Il s'agit juste d'un rééquilibrage des fonctions principales avec les fonctions d'ombre. |
| (#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Mer 24 Avr 2019, 18:44 | |
| Bonsoir @μαllollo
Je note précieusement les infos que tu me donnes, merci. Je suis très intéressée par lire un peu sur l'influence de ces fonctions en effet dès que j'ai quelques minutes cette semaine. Tous ces thèmes sur l'individuation me passionnaient beaucoup depuis 2 ans, un peu l'impression de le vivre dans le concret (la relation à l'autre particulièrement ces derniers mois). En théorie ou en expérience concrète, je prends vraiment beaucoup de plaisir avec cette thématique alors encore un grand merci pour ta contribution vraiment.
Belle continuation à toi d'ici peut-être un prochain échange (y) |
| (#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Jeu 25 Avr 2019, 16:43 | |
| Avec le recul, je pense comprendre ce qu'il se passe dans ma façon d'exprimer ma personnalité: je pense que je suis profondément une ENFP l'essentiel du temps mais que j'adopte encore deux modes qui ne sont pas vraiment moi en effet, un mode petit oiseau blessé très vulnérable très victime (INFP incompris plutôt) et un mode très dominateur très dur (ENTJ commandant plutôt). Ces deux modes inspirés de mes parents qui ont été super (trop) présents l'essentiel de ma vie (profils NT et NF). Et je le précise dans mon contexte enfant victime de maltraitance, INFP et ENTJ étaient mes modes de survie, attirer un sauveur ou devenir un loup qui chasse et se défend seul (sans pitié).
Les personnes au profil NF et NT sont celles qui m'aident le plus à m'individuer depuis toujours (je le réalise en réfléchissant aux profils de mes amis et proches sur les 10 dernières années)
En somme pour trouver mon ENFP stable, ce qui je pense est ma vraie personnalité, j'ai besoin de continuer à fréquenter des personnes à profil de coeur NF et NT et je devrais ainsi aussi perdre de mes automatismes de personnalités secondaires INFP et ENTJ.
Je trouve vraiment encore une fois que le mbti est super pour avancer sur cerner le genre d'attitudes qu'on souhaite avoir et trouver sa paix. Quand je me sens fonctionner en mode ENFP, je me sens bien, dans mon élément. Sans que cela ne soit parfait, non juste évident en terme de fonctionnement.
Dernière édition par Leenox le Sam 27 Avr 2019, 13:22, édité 1 fois |
| (#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Jeu 25 Avr 2019, 18:01 | |
| Il ne serait pas illogique que tu sois ENFP, ils sont doués pour les masques ^^ (peut-être pas tous mais un Ne -Te, c'est pratique)
Dans les 2 dernières facettes que tu as données, "petit oiseau blessé" et "dominateur très dur", ça peut tendre vers l'ENFP compte tenu de ton âge et du fait que l'ENFP a un équilibre entre Fi (cuicui) et Te (Grrr).
Après, ça n'empêche pas l'option ENFJ car si les INFJ sont mutlifaces, on ne l'itération pas de l'esprit que l'ENFJ peut l'être aussi |
| (#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Ven 26 Avr 2019, 09:21 | |
| Salut Leenox,
Je poense qu'ENFJ n'est pas improbable. Attention quand tu parles de "mode INFP ou ENTJ"... j'imagine que là tu parles en termes d'archétypes/clichés, mais pas de fonctionnement cognitif spécifique. Je pense d'ailleurs qu'il faudrait voir du côté de l'ennéa plutôt que du MBTI, pour cet aspect-là.
(BTW, l'aile 8 pour un 3 n'est pas possible, un 3 peut avoir comme ailes le 2 et le 4, rien d'autre). |
| (#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Dim 12 Mai 2019, 22:49 | |
| Heeeeeeyyyy !!! Coucou Leenox ! Alors alors, tu es devenue INFJ, cette fois ? AHAAAAA ! Je veux voir ton Ni-dom ! Je veux voir, je veux voir ! Vazy, prédis-moi mon avenir ! |
| (#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Dim 12 Mai 2019, 23:18 | |
| Lol Flop, je tâtonne, je cherche, je trifouille mais cette fois je pense y être en effet. ENFP, INFJ, ça tourne mais quand je regarde ma vie sur les dernières 20 années, ça ne fait pas très ENFP (pas trop capable de rester optimiste comme un ENFP, je pense que mon copain l'est donc je vois la différence entre lui et moi, là où je le trouve "faux d'optimisme" parfois, je me trouve trop critique et il me le dit lui aussi. Qu'on ne peut pas tout changer - améliorer en un jour et faire des listes de ce qui ne va pas, c'est bien mais tout d'un coup c'est énorme) Entre autres indices à la pelle voilà aussi que le retour des autres m'aide |
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? | |
| |
| | | | Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? | |
|