Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 doorslam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

doorslam Empty
Message(#) Sujet: doorslam doorslam Icon_minitimeLun 27 Jan 2014, 13:55

Bonjour les gens,

Dans un autre sujet (Test sherkkann), une digression de tia.infj me donne l'envie de vous demander votre avis spécifiquement sur ce point.  Dans ce forum, je n'ai pas trouver de sujet similaire.  Mais en littérature anglaise, certains forums en parlent.

Pour vous planter le décor voici l'extrait de l'autre sujet:

tia.infj a écrit:
Lunaire a écrit:

Je me demande avec quelle lettre type l'aspect relationnel de la rancune.  Avec le temps, je me rends compte que la confiance que je donne aux autres est entière et complète jusqu'à un point de rupture.  Quand ce point de rupture est atteint, je "zape" la personne avec une très grande facilité.  Comme un interrupteur on/off (là/plus là).

C'est le classique "doorslam" des INFJ... je pense que c'est en rapport avec le côté intransigeant du J. En terme de fonctions, j'y verrai une dynamique entre Ni (projection idéale de ce que devrait être la personne) qui se heurte à Se (je vois bien qu'elle n'est pas comme ça), compensé par Fe (mais je vais quand même lui laisser une chance). Lorsqu'elle dépasse les bornes, Ti entre en jeu et neutralise Fe par un raisonnement logique de type "puisque x, y et z, la probabilité que cette personne soit ce que j'espérais et / ou change, est quasi nulle, ce n'est donc plus la peine que je perde mon temps dans cette relation".
Il peut y avoir des soubresauts douloureux de Fe si c'est une personne à laquelle on tenait bp, mais comme on sait que c'est trop tard, ça n'affecte pas notre comportement...

J'ai souvent senti cet écartèlement entre Fe et Ti.  Je pense que, vu de l'extérieur, on me considère plus volontier comme quelqu'un de coeur plus que de raison.  Et je trouve cela séduisant, en effet.  Mais mes décisions n'appartiennent ni à l'un, ni à l'autre.  Quand je zape une personne, sur le moment, tia.infj a raison: ça me fend le coeur mais c'est plus raisonnable.  Mais c'est sur le long terme que ça devient effrayant.  Je peux jusqu'à ne plus reconnaitre la personne, surtout si la personne est croisée dans un tout autre contexte.

Je me demande également...  Parfois, je fais montre de beaucoup d'autorité dans certaines situations.  Mon entourage reste toujours très surppris de ce comportement.  Ma voix claque comme une porte, l'ordre est donné, souvent pour demander un respect de quelque chose.  Cela ne me dérange pas sur le moment.  mais le malaise qui règne derrière ce genre d'intervention très dur...  Je le ressens très mal après coup.  Est-ce une sorte de doorslam ?

pfffff...  Je suis trop confus !


Dernière édition par Lunaire le Mar 28 Jan 2014, 09:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


doorslam Empty
Message(#) Sujet: Re: doorslam doorslam Icon_minitimeLun 27 Jan 2014, 18:17

C'est intéressant, bien que je ne supporte pas ce comportement, ça me hérisse le poil ! Mais intéressant comme témoignage, j'espère que tu auras des réponses plus spécialement d'INFJ qui partagent ton expérience.

Merci pour ce post ! On devrait en avoir plus souvent des comme celui ci, ici.
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

doorslam Empty
Message(#) Sujet: Re: doorslam doorslam Icon_minitimeLun 27 Jan 2014, 18:27

ce que tu décris me fait très clairement penser à du Te et non du Ti.


à titre personnel, je ne ressent aucun conflit entre Ti et Fe. (l'analyse orientée vers le soutient des personnes)

parcontre je vois rarement des actions Te quoi soient dans une intention Fe (sauf eventuellement en situation de crise)
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

doorslam Empty
Message(#) Sujet: Re: doorslam doorslam Icon_minitimeLun 27 Jan 2014, 23:41

Les 3/4 des INFJ de ce site ne sont plus là pour témoigner, ils ont déjà claqué la porte…  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 43
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

doorslam Empty
Message(#) Sujet: Re: doorslam doorslam Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 00:25

... du coup je prends toute la place, Apo Wink 
Blague à part, je suis curieuse de lire d'autres avis, moi aussi... En attendant, voici le mien :

Bonne idée, d'en faire un topic, Lunaire !
Pour les INFJ, Ti est la tertiaire, alors il faut prendre en compte qu'elle peut être utilisée de façon maladroite. Je ne sais pas s'il faut forcément analyser toutes les réactions en termes de fonction (même si je suis la première à adorer le faire...), mais la voix qui "claque" en mode Ti, ça me paraît parfaitement cohérent : il y a une analyse rationnelle étayée par une conviction ou des valeurs personnelles, du fait que la situation est inacceptable/incohérente ou autre, et cela sort de façon brutale, au risque d'écrabouiller des sentiments personnels autour. Moi je perçois les fonctions introverties comme des facteurs de convictions internes fortes, qui peuvent occasionnellement s'exprimer brutalement (syndrome : la colère du Fi).
Par contre je ne considère pas ça comme un doorslam, c'est un acte de salubrité publique Wink. Non, je blague...  Ce que je veux dire, c'est que c'est probablement la même dynamique qui est en jeu, mais que je ne qualifierai pas ça de doorslam parce que ça n'est pas définitif. C'est un coup de gueule, ça surprend parce que les gens n'ont pas l'habitude, et après ils sont mal à l'aise et ça nous embête, merci Fe, mais c'est tout.
Le doorslam, je compare ça au problème de l'enseignement du Buddha (oui, je me prends au sérieux..) : au moment de décider s'il va enseigner, après l'Eveil, il n'est pas très motivé. Les dieux le poussent un peu, du coup il réfléchit et constate qu'il existe trois catégories d'êtres : ceux qui vont s'en sortir de toute façon, ceux qui sont foutus et ceux que son enseignement peut encore sauver. Et ben, le doorslam, c'est le moment où quelqu'un passe de la catégorie "peut encore être sauvé" à "c'est mort" !
Bon, en vrai, il y a toujours une infime possibilité de réouverture de la porte. Mais alors infime, hein...

J'avais trouvé cette vidéo pas mal, sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=y0BMnRxqkiM

Le problème du doorslam, c'est qu'on voit rouge. C'est le moment précis où un INFJ ne devrait pas agir et devrait attendre, respirer, se calmer et utiliser Ti pour vérifier que son Fe blessé ne lui fait pas faire n'importe quoi. Attendre un peu et s'expliquer calmement avec la personne aussi, pour démêler ses intentions.
Le problème, c'est qu'il y a une espèce d'énervement et de colère qui s'accumule à force de vouloir être trop gentil et d'arranger tout le monde, qui fait que quand les limites sont dépassées, on prend plaisir à se mettre en colère et on n'a plus rien à faire des conséquences. Je caricature à peine en disant qu'on pourrait presque dire qu'"on n'attend que ça"...
C'est pour ça que le Buddha il a dit :
« De celui qui dans la bataille a vaincu mille milliers d’hommes et de celui qui s’est vaincu lui-même, c’est ce dernier qui est le plus grand vainqueur.  »
 Praying

Edit : un smiley "petit Buddha" commence à sérieusement me manquer...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

doorslam Empty
Message(#) Sujet: Re: doorslam doorslam Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 10:06

La colère... J'ai essayé d'en parler une fois avec Zogarok, mais cela n'a rien donné  Sad 

Il y a un rapport perdant entre la colère -se mettre en colère- et l'INFJ:

- Je ne dis pas qu'il ne faut jamais se mettre en colère ou qu'il faut toujours l'éviter.
- Je ne dis pas non plus que l'INFJ est quelqu'un de colérique.

Je dis que l'INFJ est plus efficace SANS la colère.

Parfois, cette autorité qui clac comme un fouet sur les bêtes de somme... Est-ce vraiment de l'autorité  pale 

tia.infj,

J'aime beaucoup ton paragraphe sur Buddha  Very Happy  Il explique bien la position qu'on les interlocuteurs de l'INFJ. Et le côté compréhension/non-compréhension... C'est clair que les personne que je "doorslam" manquait cruellement de compréhension.

par exemple, je parle avec quelqu'un... Cette personne ne pose pas de question mais j'entends tout de même comme une question silencieuse Huh! Je donne une explication, une réponse à cette question silencieuse (pour apporter mon aide). La personne ne comprends pas parce qu'elle n'a pas encore formulé la question clairement :sweatdrop: Elle parviens à formuler la question... Mais ça fait déjà 5 minutes que j'ai donné l'explications, la réponse scratch

Comprend qui peut !
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

doorslam Empty
Message(#) Sujet: Re: doorslam doorslam Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 10:12

Citation :
par exemple, je parle avec quelqu'un... Cette personne ne pose pas de question mais j'entends tout de même comme une question silencieuse Huh! Je donne une explication, une réponse à cette question silencieuse (pour apporter mon aide). La personne ne comprends pas parce qu'elle n'a pas encore formulé la question clairement Blasé Elle parviens à formuler la question... Mais ça fait déjà 5 minutes que j'ai donné l'explications, la réponse scratch

ahaha ça me parle !
Revenir en haut Aller en bas
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 37
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion
Inscription : 08/05/2012
Messages : 784

doorslam Empty
Message(#) Sujet: Re: doorslam doorslam Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 11:13

Lunaire a écrit:
par exemple, je parle avec quelqu'un...  Cette personne ne pose pas de question mais j'entends tout de même comme une question silencieuse  Huh! Je donne une explication, une réponse à cette question silencieuse (pour apporter mon aide).  La personne ne comprends pas parce qu'elle n'a pas encore formulé la question clairement  :sweatdrop: Elle parviens à formuler la question...  Mais ça fait déjà 5 minutes que j'ai donné l'explications, la réponse  scratch

Comprend qui peut !

j'imagine que c'est le couplage Ni - Fe. Inconsciemment le Se inférieur va percevoir des éléments dont l'impact va susciter une abstraction intérieure que tu va formuler de manière donc intuitive et introvertie.
Suite à cela, tu vas extérioriser les éléments en réponse via l'éthique extravertie de la situation, de ce qui est moral ou non, soutenu par une pensée analytique (mais introvertie du Ti).

Donc au final, tu vas implicitement répondre à une question que la personne n'aura pas encore formulée, tu vas demander de formuler des sentiments / réponses / positions / sur un point de vue éthique "général" issu d'une analyse personnelle.
Ceci va créer un décalage en fonction des personnes auxquels tu es confronté. Il m'arrive très souvent de ne pas sentir / ressentir un problème ou une question d'ordre éthique, voire même d'avoir des émotions mais que je n'arrive pas à comprendre, décrypter ou connaître l'origine. Dans ces moments là, les INFJ (et aussi les ENFP dans une autre façon de procéder) m'aident beaucoup à analyser (donc Fe soutenu par Ti) et extérioriser des éléments avec lesquels j'ai énormément de mal à traiter.


Après la notion de doorslam, on pourrait dire que c'est fortement présent pour les IJ, que ce soit par protection, ou pour simplement se débarrasser de ce qui les gênent...(j'imagine que les 5 aussi dans une certaine mesure sont adeptes du doorslam).
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

doorslam Empty
Message(#) Sujet: Re: doorslam doorslam Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 11:27

Khendrin a écrit:
Après la notion de doorslam, on pourrait dire que c'est fortement présent pour les IJ, que ce soit par protection, ou pour simplement se débarrasser de ce qui les gênent...(j'imagine que les 5 aussi dans une certaine mesure sont adeptes du doorslam).

Je plussoie
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 43
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

doorslam Empty
Message(#) Sujet: Re: doorslam doorslam Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 12:33

Lunaire a écrit:

Il y a un rapport perdant entre la colère -se mettre en colère- et l'INFJ:
Je dis que l'INFJ est plus efficace SANS la colère.

Je pense aussi, de toute façon la colère n'est jamais une bonne solution, de mon point de vue. En malus, pour les INFJ, la colère va nécessairement courtcircuiter Ni (plus de recul) et Fe (pas possible d'être empathique et en colère), ce qui veut dire qu'on est privés de nos deux fonctions dominantes... et donc peu opérationnels. Ceci dit, c'est un travail de longue haleine que d'apprendre à désamorcer.

Lunaire a écrit:

par exemple, je parle avec quelqu'un...  Cette personne ne pose pas de question mais j'entends tout de même comme une question silencieuse  Huh! Je donne une explication, une réponse à cette question silencieuse (pour apporter mon aide).  
Je ne me souviens pas d'expérience de ce type. Si j'ai l'impression que je viens de rencontrer un "noeud" (psychologique, bien sûr), je vais plutôt poser une question pour essayer d'en faire prendre conscience à la personne, si je la connais assez pour me le permettre.

@Khendrin : ton analyse est super intéressante. Je sais que la question de l'éthique générale, je n'arrivais pas à la faire comprendre à un ami ENFP. Je crois qu'il était bloqué par Fi, du coup il estimait que c'était à chacun de poser ses limites, alors que j'essayais de le convaincre que tout le monde ne peut pas et que parfois c'est à soi-même de poser les limites pour les autres, dans leur propre intérêt. Dans un monde utopique où nous serions tous ultra-équilibrés, je serais entièrement d'accord avec lui, mais pragmatiquement, ça ne tient pas. Je sais que ma position peut sembler dictatoriale d'un certain point de vue, mais du moment que c'est raisonné et appliqué avec de bonnes intentions envers l'autre, je pense que c'est valable.

Je pense que n'importe quel type peut être amené à faire un doorslam, même si en effet, ça me paraît très plausible aussi de la part d'un INTJ... j'imagine que si ça prend une telle place dans la "mythologie INFJ", c'est parce que ça surprend plus de notre part. Honnêtement, c'est un truc qui m'a surprise dans la description du type, parce que j'étais persuadée que c'était juste une tare personnelle...  :sweatdrop: 
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

doorslam Empty
Message(#) Sujet: Re: doorslam doorslam Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 13:21

Pourquoi l'INFJ serait plus efficace sans la colère, par rapport à un ISTJ ou un ESFP qui lui ne serait pas autant marqué par ce phénomène ? La profondeur du Ni et la colère sont incompatibles ? Le Fe avec la colère c'est plus du Fe ? La colère gomme une nature ou un fonctionnement, ou l'exalte de façon bornée et caricaturale ?

INFP entravé = INFJ.
ISFP entravé = INTP.


C'est cette dynamique là que je ne comprend pas.

INFJ entravé = INTP ou NTJ, pas de soucis, je le pose ici, par équité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 43
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

doorslam Empty
Message(#) Sujet: Re: doorslam doorslam Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 13:44

Zogarok a écrit:
Pourquoi l'INFJ serait plus efficace sans la colère, par rapport à un ISTJ ou un ESFP qui lui ne serait pas autant marqué par ce phénomène ? La profondeur du Ni et la colère sont incompatibles ? Le Fe avec la colère c'est plus du Fe ? La colère gomme une nature ou un fonctionnement, ou l'exalte de façon bornée et caricaturale ?

Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire, mais je vais essayer de répondre. J'associe Ni à un comportement extérieurement passif. En plus, quand je suis en colère, j'ai l'impression que je n'ai plus une vision d'ensemble (chose que j'associe également à Ni), mais une beaucoup plus bornée.
Pour Fe, je suis d'accord, après réflexion ça n'est pas incompatible avec la colère : il n'est plus question d'être en mode harmonieux, mais il s'agit souvent de faire passer un message à quelqu'un, donc ça peut correspondre à du Fe.
De mon point de vue, les principaux atouts de l'INFJ étant la capacité d'analyse et la création de liens avec autrui, c'est en effet peu compatible avec la colère. Après, ça peut être efficace pour imposer son point de vue pour la bonne cause (pas incompatible avec un but INFJ), certes, mais c'est une efficacité basée sur l'intimidation, donc je ne crois pas en son efficacité à long terme et en sa validité morale. Pour les exemples de S que tu prends, je n'ai rien à dire, je ne peux parler que pour moi... il est plausible que le fait qu'ils soient globalement plus "en prise directe" avec le monde fasse que la colère les rende moins étranger à eux-même, mais c'est une pure hypothèse.

Zogarok a écrit:

INFP entravé = INFJ.
ISFP entravé = INTP.


C'est cette dynamique là que je ne comprend pas.

INFJ entravé = INTP ou NTJ, pas de soucis, je le pose ici, par équité. Wink
Euh, je n'ai pas compris tes "équations", tout court, désolée..
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

doorslam Empty
Message(#) Sujet: Re: doorslam doorslam Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 13:54

Zogarok a écrit:
Pourquoi l'INFJ serait plus efficace sans la colère, par rapport à un ISTJ ou un ESFP qui lui ne serait pas autant marqué par ce phénomène ? La profondeur du Ni et la colère sont incompatibles ? Le Fe avec la colère c'est plus du Fe ? La colère gomme une nature ou un fonctionnement, ou l'exalte de façon bornée et caricaturale ?

INFP entravé = INFJ.
ISFP entravé = INTP.


C'est cette dynamique là que je ne comprend pas.

INFJ entravé = INTP ou NTJ, pas de soucis, je le pose ici, par équité. Wink

Mes réflexions sur la colère et l'INFJ ne cherche pas d'appuis dans la comparaison d'un autre type, Zogarok  Sad  La colère est rarement un moteur d'action positive, mais cela peut l'être parfois... Par contre, je pense que tous les INFJ doivent maudire la colère, parce qu'elle ne leur apporte rien de bon. Je crois aussi que l'INFJ possède d'autres moyens pour obtenir une action positive.

Et de nouveau, je n'aime pas qu'on attribue une autre type à quelqu'un parce que son comportement change. Oui, des similitudes... Peut-être... Un INFP, entravé ou non, reste un INFP. Un ISFP, entravé ou non, reste un ISFP. Un INFJ, entravé ou non, reste un INFJ.

Le doorslam n'est pas un réflexe forcément mu par la colère. Je dirai même qu'il n'est pas mu par la colère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


doorslam Empty
Message(#) Sujet: Re: doorslam doorslam Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 17:42

Ne dîtes pas ça, Zogarock carbure à la colère ! Razz

Mais je pense que l'on peut dissocier deux types de colère, l'une porté sur un objet, donc comme le dit Tia qui entrave la vision globale et rend notre opinion plus bornée, et l'une qui sert de carburant, de pulsion boostante. Celle qui m'arrive d'utiliser, et au contraire elle me donne plus de vivacité d'esprit et donc de vision globale (je ne suis pas en colère contre une chose, mais je me sers de l'énergie de la colère, de pulsions agressives normalement refoulées).
Après lorsque je suis dans cet état, je ne me sens pas bien, mais ça n'impacte pas sur ma vision globale par rapport à d'habitude, au contraire ça l'alimente.

Mais je donne mon avis en tant qu'ISFP, mais Zogarock qui fonctionne beaucoup à la colère (je trouve), ça ne semble pas affecter son raisonnement. J'avais aussi lu par le passé que Chase (INFP), utilisait aussi parfois la colère comme carburant.

Surtout que je n'ai pas l'air à l'écrit, mais niveau énergie je suis à plat, un peu de colère ne me fait pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 43
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

doorslam Empty
Message(#) Sujet: Re: doorslam doorslam Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014, 12:24

Je pense aussi qu'il y a différents types de colère, comme il y a différents type de doorslam. Vu l'expression consacrée, j'ai tendance à y associer par défaut un mouvement d'humeur, l'expression étant assez parlante, mais ça peut bien sûr se faire de façon plus posée.

Rien à voir, mais Luna, j'adore ton nouvel avatar ! très sexy glamour !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

doorslam Empty
Message(#) Sujet: Re: doorslam doorslam Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014, 14:05

Je crois que le doorslam est un mouvement d'humeur dirigé contre une personne. Et je pense qu'il peut se cacher de la colère derrière ce mouvement d'humeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


doorslam Empty
Message(#) Sujet: Re: doorslam doorslam Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014, 19:25

tia.infj a écrit:
Je pense aussi qu'il y a différents types de colère, comme il y a différents type de doorslam. Vu l'expression consacrée, j'ai tendance à y associer par défaut un mouvement d'humeur, l'expression étant assez parlante, mais ça peut bien sûr se faire de façon plus posée.

Rien à voir, mais Luna, j'adore ton nouvel avatar ! très sexy glamour !

Merci  Embarassed Very Happy  , j'aime bien le tiens aussi, d'ailleurs je l'ai adoré la première fois que je l'ai vu, mais comme tout ce qui concerne les INFJ, ça commence toujours par une admiration qui ce transforme en répulsion. Je le trouve trop maniéré perso, mais sinon c'est vrai qu'il est beau.

D'ailleurs je trouve ma réaction face aux INFJ intéressante, il y a surement quelque chose à creuser...
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

doorslam Empty
Message(#) Sujet: Re: doorslam doorslam Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014, 19:40

Citation :
j'aime bien le tiens aussi, d'ailleurs je l'ai adoré la première fois que je l'ai vu, mais comme tout ce qui concerne les INFJ, ça commence toujours par une admiration qui ce transforme en répulsion. Je le trouve trop maniéré perso, mais sinon c'est vrai qu'il est beau.
je ne suis pas géné par l'aspect maniéré, (à la place, j'aurais dit "délicate") je trouve que ça participe à faire une l'image d'une femme extrêmement séduisante.
geisha style  Dame 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


doorslam Empty
Message(#) Sujet: Re: doorslam doorslam Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014, 19:55

Oh non son avatar n'est pas seulement "délicat" mais aussi maniéré. Ce qui n'est en sois pas forcément péjoratif, mais ça l'est pour moi. Et de manière pratiquement inconsciente, ça finie par me taper sur le système sans que je me dise "han c'est mal d'être manière avec un air suffisant". Alors qu'au départ j'aimais bien aussi justement ce côté maniéré, orgueilleuse. Ca rajouté en charme.
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 43
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

doorslam Empty
Message(#) Sujet: Re: doorslam doorslam Icon_minitimeVen 31 Jan 2014, 10:17

Luna a écrit:

Merci  Embarassed Very Happy  , j'aime bien le tiens aussi, d'ailleurs je l'ai adoré la première fois que je l'ai vu, mais comme tout ce qui concerne les INFJ, ça commence toujours par une admiration qui ce transforme en répulsion. Je le trouve trop maniéré perso, mais sinon c'est vrai qu'il est beau.

D'ailleurs je trouve ma réaction face aux INFJ intéressante, il y a surement quelque chose à creuser...

Quand j'étais plus jeune, on m'a quelques fois reproché mon côté "princesse", surtout une amie ESFJ. Elle voyait/trouvait que j'en faisais trop, mais ne réalisait pas que pour moi, cette façade agissait comme une protection. Ce n'est pas ainsi que je me perçois, c'est la façon dont je voudrais apparaître, influencée par mon perfectionnisme.. peut-être est-ce ce qui te gêne ?
Moi, ce que j'aime dans cet avatar, c'est que bien qu'elle soit habillée de façon très sexy (si j'avais pu choisir, ceci dit, je l'aurais habillée un peu plus Wink ), elle est concentrée sur son lotus magique, pas dans une posture de séduction (consciente, du moins).

Une impression que j'ai, Luna, mais je me trompe peut-être, c'est que ça t'embarrasse de faire des compliments. Il me semble avoir vu d'autres posts de toi dans lesquels dès que tu dis un truc positif à quelqu'un, tu contre-balance aussitôt avec quelque chose de négatif. Si ça te paraît exact, ce serait peut-être bien pour toi de réfléchir à ce qui te dérange dans le fait de faire un compliment : as-tu l'impression de te placer en position d'infériorité, par exemple ? Tu n'es pas obligée de répondre, c'est juste une possible piste de réflexion pour toi, si ça te paraît juste et que ça t'intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Invité
Invité
Anonymous


doorslam Empty
Message(#) Sujet: Re: doorslam doorslam Icon_minitimeVen 31 Jan 2014, 12:36

tia.infj a écrit:


Quand j'étais plus jeune, on m'a quelques fois reproché mon côté "princesse", surtout une amie ESFJ. Elle voyait/trouvait que j'en faisais trop, mais ne réalisait pas que pour moi, cette façade agissait comme une protection. Ce n'est pas ainsi que je me perçois, c'est la façon dont je voudrais apparaître, influencée par mon perfectionnisme.. peut-être est-ce ce qui te gêne ?
Moi, ce que j'aime dans cet avatar, c'est que bien qu'elle soit habillée de façon très sexy (si j'avais pu choisir, ceci dit, je l'aurais habillée un peu plus Wink), elle est concentrée sur son lotus magique, pas dans une posture de séduction (consciente, du moins).

Une impression que j'ai, Luna, mais je me trompe peut-être, c'est que ça t'embarrasse de faire des compliments. Il me semble avoir vu d'autres posts de toi dans lesquels dès que tu dis un truc positif à quelqu'un, tu contre-balance aussitôt avec quelque chose de négatif. Si ça te paraît exact, ce serait peut-être bien pour toi de réfléchir à ce qui te dérange dans le fait de faire un compliment : as-tu l'impression de te placer en position d'infériorité, par exemple ? Tu n'es pas obligée de répondre, c'est juste une possible piste de réflexion pour toi, si ça te paraît juste et que ça t'intéresse...

Je réalise bien que c'est une protection pour les INFJ, je l'avais d'ailleurs déjà précisé dans un de mes posts, mais ce n'est pour autant que j'apprécie ce comportement ou qu'il m'est neutre.
Sinon oui, c'est comme tu aimerais apparaître influencé par ton perfectionnisme qui me gêne, comme si seule la perfection était admissible.

J'aime lorsque la simplicité et la modestie sont valorisées, je trouve que c'est une quête bien plus noble pour l'homme, que de chercher par égo à atteindre une perfection chimérique.

Ton avatar et toi semblent dire que seule la perfection, ce qui est haut (qui fait dans le prouproute) sont honorables et méritent attention, alors que chaque petites choses de la vie quotidienne, de la nature, des plaisirs simples ect sont tout autant admirables. Il est aussi agréable de regarder une jolie fleur dans un champs, qu'un tableau de je ne sais quel artiste renommé.

En fait je ne saurais pas clairement expliqué ma pensée, mais ce que prônent la plupart des INFJ m'inspire du mépris tout autant que de l'admiration dans une certaine mesure. C'est aussi une noble quête de rechercher à ce perfectionner et de l'appliquer au quotidiens, mais c'est de la manière dont ils l'affichent qui me gêne.

Sinon c'est vrai que je n'aime pas tellement complimenter les gens, je me sens plus vulnérable ensuite. Mais pour toi, c'était surtout pour être en accord avec ce que je pense, j'ai un grand soucis d'authenticité. Je ne pouvais uniquement te faire un compliment, alors qu'intérieurement ton avatar m'irrite aussi.

Sinon je ne sais pas comment je m'y suis prise, mais j'ai encore fait dériver un sujet sur moi...
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 43
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

doorslam Empty
Message(#) Sujet: Re: doorslam doorslam Icon_minitimeVen 31 Jan 2014, 14:30

Merci pour ta franchise, Luna, je l'apprécie beaucoup. Je pense que je comprends ce qui te dérange, mais évidemment je ne peux pas changer ma personnalité radicalement (et puis je commencerais par ce qui me dérange moi, si je pouvais le faire Wink ).
Sache tout de même que la barre qui est posée la plus haute en terme de perfectionnisme est pour moi, mes attentes décroissent en fonction de mon degré d'intimité avec la personne. J'essaie aussi de respecter le fait que d'autres n'aient pas le même système de valeur.
Souvent, le fait que la simplicité et la modestie soient valorisées passe malheureusement par le fait qu'une autre personne les fasse remarquer de façon assez affirmée, sans quoi ces qualités ne sont pas vues : il faut de tout pour faire un monde !
Quand aux petites bonheurs de la vie quotidienne, je suis tout à fait d'accord.

Et à la base, c'est moi qui ait fait dérailler le thread... tu es non-coupable ici !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

doorslam Empty
Message(#) Sujet: Re: doorslam doorslam Icon_minitimeVen 31 Jan 2014, 18:17

Luna, tu devrais prendre note de la remarque de tia.infj sur le fait des compliments.

Si effectivement tu fais un compliment contre-balancé derrière... C'est ce qu'on appelle un message à double contrainte ! Exemple: tu es une jolie fille mais tu devrais t'habiller autrement.

Un message à double contrainte fait partie de l'arsenal des manipulateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


doorslam Empty
Message(#) Sujet: Re: doorslam doorslam Icon_minitimeVen 31 Jan 2014, 18:31

tia.infj a écrit:
Merci pour ta franchise, Luna, je l'apprécie beaucoup. Je pense que je comprends ce qui te dérange, mais évidemment je ne peux pas changer ma personnalité radicalement (et puis je commencerais par ce qui me dérange moi, si je pouvais le faire Wink).
Sache tout de même que la barre qui est posée la plus haute en terme de perfectionnisme est pour moi, mes attentes décroissent en fonction de mon degré d'intimité avec la personne. J'essaie aussi de respecter le fait que d'autres n'aient pas le même système de valeur.
Souvent, le fait que la simplicité et la modestie soient valorisées passe malheureusement par le fait qu'une autre personne les fasse remarquer de façon assez affirmée, sans quoi ces qualités ne sont pas vues : il faut de tout pour faire un monde !
Quand aux petites bonheurs de la vie quotidienne, je suis tout à fait d'accord.

Et à la base, c'est moi qui ait fait dérailler le thread... tu es non-coupable ici !

J'apprécie beaucoup aussi que tu ne prenne pas la mouche, mais au contraire cherche à me comprendre.

Bonne soirée Tia.

Lunaire a écrit:
Luna, tu devrais prendre note de la remarque de tia.infj sur le fait des compliments.

Si effectivement tu fais un compliment contre-balancé derrière... C'est ce qu'on appelle un message à double contrainte !  Exemple: tu es une jolie fille mais tu devrais t'habiller autrement.

Un message à double contrainte fait partie de l'arsenal des manipulateurs.

Il m'arrive de le faire, mais de temps en temps. C'est uniquement parce que je cherche à être le plus authentique possible, et on pense rarement soit que du bien ou du mal sur une personne.

Après je fais toujours attention à ne pas blesser quand même... Je m'excuse d'ailleurs au passage si j'ai pu en blesser certain, ce n'était pas voulu.
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

doorslam Empty
Message(#) Sujet: Re: doorslam doorslam Icon_minitimeSam 01 Fév 2014, 12:55

alors le doorslam.....
je vous fait part de ce que je ressent, hein, ça n'est pas forcément valable pour tout le monde.

il y a
1: le doorslam colérique plein de ressentiment
et
2 : le doorslam qui dit juste "je suis trop éloigné de cette personne, nous ne pourrons jamais être complices/amis/travaille ensemble/se distraire ensemble, parce que nous ne fonctionnons pas de la même façon, ni avec les même valeurs, et la cotoyer risque d'être pénible.

d'après mon vécu, le 1 est extrêmement rare (heureusement!) c'est par exemple lorsque quelqu’un qui vous est proche et cher (famille, amis, etc) commet l'irréparable.
vous êtes choqué, et la réaction viscérale est de ne plus vouloir/plus pouvoir le revoir.
ouste, terminé.
mais bon comme j'estime que rien n'est permanent, le facteur temps peux mettre un peu d'eau dans le vin de la colère.
ça n'est arrivé une fois, quand une fille que j'aimais passionnément m'a largué de la façon la plus rude abrupte et inattendue qui soit.
arrive alors les 7 étape du deuil :
- Le choc. (les quelques heures qui suivent l'évenement)
- Le déni. (non, c'est pas possible, elle ne le pensait pas vraiment, je dois essayer de réparer)
- La colère. (le déni s’effritant progressivement, laissant place à une sorte de révolte, l'énergie du choc à besoin de sortir) nb dans ce cas de figure, je vous conseille plutot d'écouter du hard rock, de crier dans la nature ou de faire du sport, mais surtout pas d'aller voir la personne pour lui cracher votre venin, car vous risquez d'empirer les choses, et de faire de mauvais actes.
-La tristesse. ... qu'en dire ? il faut que ça passe. prenez soin de vous et laissez le temps faire son oeuvre.
ensuite, viens résignation, acceptation, et reconstruction.
une fois ces étapes on peut je pense reprendre contact avec la personne pour lui expliquer sereinement à quel point elle vous à blessé, et que pour envisager de concerver l'amitié, il va falloir changer d'attitude.


Le doorslam no 2 est tout simple
il s'agit de personnes nouvelles dans votre entourage ou autre (travail, formation, amis d'amis, belles mere, etc)
ce doorslam agis comme un filtre, que vous mettez en place de façon automatique pour ne pas vous faire polluer par des gens que vous ne "sentez" pas.
c'est un doorslam très doux, sans violence, seulement vous remarquez à un moment ou un autre, au vu de son attitude, que cette personne ne fera pas parti de votre cercle d'amis, point.
rien de grave.
c'est même banal.

en tout cas pour moi qui suis de type 5 et qui à horreur d'être envahit par trop de gens invasifs ou irritant, ce processus est parfaitement intégré au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




doorslam Empty
Message(#) Sujet: Re: doorslam doorslam Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

doorslam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFJ - Le Conseiller-