Merci sanka94 pour les blagues et le fond, comme tu dis juste un outil. Je vois ça comme une "tendance" donc qqch que je peux aussi atténuer, avoir une tendance I, une tendance N, ça me va si c'est pas à un extrême du spectre E/I ou N/S.
Pour mieux le dire je crois que globalement j'ai donc une tendance à l'INFJ globalement l'essentiel du temps et j'apprends comme tu dis à ne plus autant m'oublier (penser aussi à ce que je souhaite pour changer un peu, oui ) Et en cela l'INTP m'inspire
Flop Aucun rang assigné
Type : INFJ-A 5w4 So/Sx Age : 29 Lieu : Toulouse - Jean Jaurès Emploi : Philo - épistémologie Inscription : 14/08/2018 Messages : 1147
haha Longtemps je crois que je me sentais en concurrence avec les INTP et notamment en amour - probablement en face de personnes plutôt ENTP et ENFP (et je pense aussi que ma soeur a toujours été très INTP en tout cas comme une "moi" mais en version T - ou je suis elle en version F, c'est selon l'angle de vue lol) Et j'avais beaucoup de mal avec le profil INTP pour son "manque d'empathie" que je jugeais comme tel autant que je l'appréciais pourtant pour sa rigueur (qui me manquait naturellement). Depuis que je trouve plus mes tendances de personnalité, je me trouve plus tolérante aussi des autres, et aussi je crois que je réalise que on peut tous progresser (équilibrer un minimum à force I et E, N et S, etc.).
C'est très amusant mais juste pour une petite parenthèse psychologique animale également: j'ai lu que les chats se sont beaucoup adaptés à nous les humains sur le plan psychologique (attitudes, etc.) et je crois en effet le voir depuis des dizaines d'années que j'ai des chats et passe du temps avec eux. Je trouve certains chats très empathes (câlin stp, patée stp, les 2 stp) et d'autres très "pratiques (donne moi ma pâtée, c'est mon droit et casse toi lol)" en relation avec un humain. Typiquement la différence entre un chat qui donnera un câlin pour de la nourriture et un chat qui viendra pour essayer d'en voler. Je crois voir chez 4 chats que je nourris des profils F/T et des profils plutôt I/E (dans le fait de se comporter différemment s'il y a un humain dans les parages). ça m'amusait de constater cela de façon plus simplifiée (animal oblige) que chez l'humain et de trouver à transposer à "nous" les humains.
Flop Aucun rang assigné
Type : INFJ-A 5w4 So/Sx Age : 29 Lieu : Toulouse - Jean Jaurès Emploi : Philo - épistémologie Inscription : 14/08/2018 Messages : 1147
Mdrrrrr ^^ J'aurais plutôt dit ENFP et ENTP mais malheureusement je ne peux vérifier si le chat a des doutes existentiels réguliers. Je vais lui demander: miaoow miaow? Meeow? ^^
Flop Aucun rang assigné
WOWOWOW... entendu parler de l'empathie cognitive? C'est pas parce que vous n'appréciez pas notre empathie à sa juste valeur qu'elle est inexistante, hein Il suffit juste que vous autres F preniez la peine d'avoir des réactions émotionnelles cohérentes et analysables, et je vous jure qu'on est à fond dans l'empathie. Pasqu'on vous aime, là-bas au fond, la nuit dans le brouillard, avec notre petit coeur tout mou. (Enfin, qu'on vous aime est une possibilité, pas une constante, hein, qu'on se comprenne )
Remarque importante: mon chien est ESFJ... câlin, lélèche, se coller contre moi, lélèche, câlin...
Flop Aucun rang assigné
WOWOWOW... entendu parler de l'empathie cognitive? C'est pas parce que vous n'appréciez pas notre empathie à sa juste valeur qu'elle est inexistante, hein Il suffit juste que vous autres F preniez la peine d'avoir des réactions émotionnelles cohérentes et analysables, et je vous jure qu'on est à fond dans l'empathie. Pasqu'on vous aime, là-bas au fond, la nuit dans le brouillard, avec notre petit coeur tout mou. (Enfin, qu'on vous aime est une possibilité, pas une constante, hein, qu'on se comprenne )
Remarque importante: mon chien est ESFJ... câlin, lélèche, se coller contre moi, lélèche, câlin...
Mais ouiiiiiii, μαllollo, je le sais bien ! Ne t'inquiète pas. Je ne disais pas cela sérieusement ! "entendu parler de l'empathie cognitive?" : Pas avant il y a très peu. Mais j'expliquais à ma coloc il n'y a quelques temps, que je voyais deux catégories d'empathies :
-L'un passant par l'affect, la connexion sentimentale avec l'autre. Le fait d'entrer en compassion aussi. -l'autre passant par intellect, et l'on comprend les contextes, situations et personnes extérieures qui ont amenés l'émotion chez l'autre.
Mais en fait, après réflexion, je me demande si l'une et l'autre ne seraient pas les deux faces d'une même pièce ?... (Je suis double-décideur aussi... et il n'est pas rare que je ressente un "déchirement", ou un "tiraillement" entre Fe et Ti )
"Il suffit juste que vous autres F preniez la peine d'avoir des réactions émotionnelles cohérentes et analysables" : Ce ne sont pas les F qui ont le plus de mal à rationaliser leurs émotions, en les reliant, par exemple, à des causes. (quoiqu'encore il me semble qu'il faut se méfier avec ce qu'on appelle les "causes" de l'émotion... mais je ne déplierai pas ici ce détail car il me faudrait un paragraphe complet ^_^ ) Ils ont de l'exercice sur ce terrain. Moi, j'ai peu de réactions émotionnelles en général ( notons que je fais la différence entre ce qui relève du sentiment, et ce qui relève de l'émotion ), et je ne ressens aucun besoin d'être soutenu de toute façon. Ma copine est plus émotionnelle que moi. Mais j'entends et comprends qu'il y ait un fossé à cet endroit.
Il y a plusieurs "couches" dans l'émotion. Les couches superficielles sont facilement rationalisées. Mais plus on descend et plus l'émotion est déconnectée du présent, et donc des faits. Le présent ne fait que réactualiser l'émotion. La vraie cause de l'émotion est dans le passé, et le présent en est en fait la conséquence. Elle est donc par définition irrationnelle, incompréhensible, inexplicable. Ce n'est pas l'émotion de surface qui fait peur aux T, ce ne sont pas les F non plus, ce sont les couches profondes. C'est le lieu où il se passe vraiment quelque chose. Parce qu'ils ne peuvent pas comprendre, ni contrôler. Et parce que c'est l'inconnu, l'inexploré, et qu'il y a le pressentiment, l'intuition de ce qui s'y trouve. En un sens, la sur-utilisation de la pensée analytique est d'ailleurs fondamentalement et en lui-même une stratégie d'évitement ou de mise sous clé de ce lieu mystérieux et effrayant, sur lequel nous projetons nos pires craintes. Comme toutes les stratégies, elle est vouée à disparaître un jour. En laissant quelque chose de conscient et paisible derrière elle. Mais la plongée est inévitable. Les F aussi en ont peur, d'ailleurs. Personne ne veut descendre. Faut pas croire... Parce que plus on descend profondément, moins on contrôle, et plus on est seul face à la faille. A chaque descente, on y laisse tous des plumes. Et c'est la meilleure chose qui peut nous arriver d'ailleurs, dans l'absolu.
Spoiler:
"et je vous jure qu'on est à fond dans l'empathie. Pasqu'on vous aime, là-bas au fond, la nuit dans le brouillard, avec notre petit coeur tout mou." : moi aussi, je vous aime. Je vous voit. Et je suis très touché par ton bel esprit, μαllollo.
(Enfin, qu'on vous aime est une possibilité, pas une constante, hein, qu'on se comprenne ) : malheureusement, on n'aime jamais quelqu'un "tout le temps", ce n'est pas possible, quel que soit l'être en face. NT, NF, SF, ST, ça ne change pas grand-chose. On ne s'aime que par intermittence ; c'est comme ce qu'on appelle superficiellement le "bonheur". On n'est jamais heureux que par intermittence...
Tiens, j'avais écris ça :
Sur l'amour:
La manifestation d’amour la plus conséquente au sein d’un couple est la responsabilité, qui prend sa source dans un réel désir de mûrir ; or, la maturité est amour. Il y a souvent bien plus d’amour dans un « Je m’excuse », que dans un « Je t’aime », qui flatte tout autant si ce n’est plus son émetteur que son récepteur.
Sur le bonheur:
Ce que l'on appelle généralement le bonheur n'est en réalité qu'une intensité qui se déploie dans les strates les plus superficielles de notre être. A bien des égards, le monde moderne a réussit l'exploit de nous faire totalement confondre le plaisir (l’excitation) et la joie, dichotomie et opposition jusqu'alors consciente dans toute les civilisations antérieures ; c'est même, jusqu'à un certain point, à une guerre déclarée contre la profondeur par le biais de l'intensité à laquelle nous assistons. Notre servitude volontaire tient à cela que nous sommes devenus les idolâtres de l'outil même de notre asservissement, et que la sobriété, pierre fondatrice de toute vie intérieure véritable (et donc de toute joie véritable), est devenue ce qui nous effraie le plus, le lieu que nous fuyons comme la peste afin de pouvoir continuer à participer à la mascarade désespérante des gens heureux et faux. Même nos démarches spirituelles s'en trouvent aujourd'hui entachées, où la spiritualité se retrouve considérée moyen à une maximalisation de nos capacités, de notre droit à jouir ici et maintenant, plutôt qu'un véritable chemin de dépouillement d'un individualisme étriquée et étouffant, afin de retrouver les valeurs oubliées de l'âme qui, certes, est un lieu de paix et de joie, mais est aussi un lieu qui nous oblige, tôt ou tard, à l'abnégation, au service, à la responsabilité, et au sacrifice de nos préférences et prérogatives personnelles dans l'optique d'une participation à une intelligence qui nous dépasse et devient notre vraie nourriture.
Mamy Mougeot Aucun rang assigné
Type : INTP d'obédience crustacée Age : 42 Lieu : Dans l'aspirine Emploi : Créatrice de vide par le vide Inscription : 29/04/2016 Messages : 1139
(#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Mar 14 Mai 2019, 10:15
Flop a écrit:
Mais ouiiiiiii, μαllollo, je le sais bien ! Ne t'inquiète pas. Je ne disais pas cela sérieusement !
Ça tombe bien, moi non plus
Flop a écrit:
Mais j'expliquais à ma coloc il n'y a quelques temps, que je voyais deux catégories d'empathies :
-L'un passant par l'affect, la connexion sentimentale avec l'autre. Le fait d'entrer en compassion aussi. -l'autre passant par intellect, et l'on comprend les contextes, situations et personnes extérieures qui ont amenés l'émotion chez l'autre.
Mais en fait, après réflexion, je me demande si l'une et l'autre ne seraient pas les deux faces d'une même pièce ?... (Je suis double-décideur aussi... et il n'est pas rare que je ressente un "déchirement", ou un "tiraillement" entre Fe et Ti )
Tout peut toujours être vu comme étant les deux faces d'une même pièce Là, clairement, oui. F-inf, c'est clair que ce qui fait peut, c'est le frontal avec les émotions (ses propres émotions et celles des autres). Comme on peut difficilement être dans l'émotion ET l'analyse, on choisit son camp. Ma boutade (c'en était une ) "Il suffit juste que vous autres F preniez la peine d'avoir des réactions émotionnelles cohérentes et analysables" était mal exprimée: il ne s'agit pas de réactions émotionnelles mais d'expression(consciente, volontaire ou non) des émotions. Je voulais faire remarquer à quel point c'est absurde d'essayer de passer au filtre de l'analyse quelque chose qui n’est pas fait pour (utiliser une yaourtière pour faire des oeufs dur). Un F-inf finit toujours par s'en rendre compte, mais ça met le temps...
hachèsse au sein d'un hachèsse:
Je repense à une expérience un peu flippante que j'ai faite. En passant par Lourdes en voyage à vélo, j'ai eu envie de me laisser porter par "l'esprit des lieux". Je ressentais un truc bizarre, une énergie émotionnelle forte, convergente et enveloppante. Je ne suis pas croyante - au sens traditionnel du terme, malgré un background catho - je n'avais donc pas de relation particulière avec cette énergie. Mais cette fois-là, au lieu de me draper dans mes interprétations de la réalité, j'ai laissé la porte ouverte à ce truc qui n'avait pas de sens. Bon, je ne ferais pas ça tous les jours, c'est creepy , mais ça m'a quand même donné envie de recommencer
Flop a écrit:
Il y a plusieurs "couches" dans l'émotion. Les couches superficielles sont facilement rationalisées. Mais plus on descend et plus l'émotion est déconnectée du présent, et donc des faits. Le présent ne fait que réactualiser l'émotion. La vraie cause de l'émotion est dans le passé, et le présent en est en fait la conséquence. Elle est donc par définition irrationnelle, incompréhensible, inexplicable. Ce n'est pas l'émotion de surface qui fait peur aux T, ce ne sont pas les F non plus, ce sont les couches profondes. C'est le lieu où il se passe vraiment quelque chose. Parce qu'ils ne peuvent pas comprendre, ni contrôler. Et parce que c'est l'inconnu, l'inexploré, et qu'il y a le pressentiment, l'intuition de ce qui s'y trouve. En un sens, la sur-utilisation de la pensée analytique est d'ailleurs fondamentalement et en lui-même une stratégie d'évitement ou de mise sous clé de ce lieu mystérieux et effrayant, sur lequel nous projetons nos pires craintes. Comme toutes les stratégies, elle est vouée à disparaître un jour. Wink En laissant quelque chose de conscient et paisible derrière elle. Mais la plongée est inévitable. Les F aussi en ont peur, d'ailleurs. Personne ne veut descendre. Faut pas croire... Parce que plus on descend profondément, moins on contrôle, et plus on est seul face à la faille. A chaque descente, on y laisse tous des plumes. Et c'est la meilleure chose qui peut nous arriver d'ailleurs, dans l'absolu.
Pas sûr que ce soit aussi universel, quand même. Pas à un même degré en tous cas. Ce dont tu parles est un processus plutôt F-inf... et type 5.
Flop a écrit:
malheureusement, on n'aime jamais quelqu'un "tout le temps", ce n'est pas possible, quel que soit l'être en face. NT, NF, SF, ST, ça ne change pas grand-chose. On ne s'aime que par intermittence ; c'est comme ce qu'on appelle superficiellement le "bonheur". On n'est jamais heureux que par intermittence...
Tutafé Mais je parlais davantage de possibilité et de constance statistique ici...
Bon, Leenox, on squatte sur ta présentation, tu prendrais bien l'apéro avec nous, hein? Ce que tu dis de l'INTP qui a besoin d'un INFJ dans le miroir pour avancer, c'est très vrai, je le remarque chez moi. J'ai deux INFJ dans ma vie irl, qui par doses homéopathiques ont engendré en moi des changement éléphantesques (et je ne parle pas de mes INFJ ivl ). On a parfois du mal à vous suivre, mais quand on parvient à décrypter, c'est souvent des paroles qui arrivent à passer au-delà du Ti pour s'adresser à nos émotions en ligne droite.
Flop Aucun rang assigné
(#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Mar 14 Mai 2019, 12:06
μαllollo a écrit:
Bon, Leenox, on squatte sur ta présentation, tu prendrais bien l'apéro avec nous, hein?
En plus, on avait prévu un apéro avec sangria, jambon et montage de meuble-ikéa avec homo sapiens.
Citation :
Pas sûr que ce soit aussi universel, quand même. Pas à un même degré en tous cas. Ce dont tu parles est un processus plutôt F-inf... et type 5.
C'est drôle ce que tu dis ; je me faisais justement l'observation à moi-même hier après une discussion assez intéressante avec un ami, que je fais toujours ça sans même m'en apercevoir - le fait de faire d'élargir une proposition individuelle à une proposition d'ensemble généralisée.
J'ai déduis que c'était un processus auquel j'étais peut-être un peu subordonné. Et je pense que ça à un rapport avec les fonctions. En effet, comme j'ai dis la dernière fois : Ne - Ti, c'est le processus de raisonnement par induction ( mais en fait, Ne - Fi aussi peut-être ? Parce que Fi aussi est une fonction "pensante", non ? ), et le raisonnement inductif conduit au particularisme.
Alors que Ni - Te (ou Fe ), on est beaucoup plus dans le raisonnement par déduction. Et le raisonnement par déduction conduit à l'universalisme.
'me faisais la réflexion, comme ça...
Pis même en réfléchissant à ta remarque, j'ai très envie de répondre : "Moi, je vois un processus universel et que tout le monde vit... Il n'y a que les degrés d'intensités en chacun qui changent", parce que c'est vraiment ce que je vois et ce que m'indique ma réflexion... Alors qu'en fait, quand je lis ce que tu me dis, mon intuition me dit que je ne suis pas dans la vérité à 100% et qu'il y a une part de vérité à prendre dans tes mots.
Citation :
On a parfois du mal à vous suivre, mais quand on parvient à décrypter, c'est souvent des paroles qui arrivent à passer au-delà du Ti pour s'adresser à nos émotions en ligne droite.
Ca aussi, on fait pas exprès. Je veux dire ; qu'on ait du mal à se faire décrypter. Mais heureusement, entre Ni-dom, on n'a aucun mal à s'entendre. Du coup, je me demande si c'est pas sociétal. En effet, j'ai lu dans un document que Ni était la fonction la moins communes de toutes, parce que :
Les INFJ et les INTJ ont cette fonction en dominante, et à eux seuls ces types représentent 3% de la populace. Les ENFJ et ENTJ l'ont en fonction auxiliaire, et ils ne font que 1,8 + 2,5% de la populace. Les ISTP et ISFP l'ont en fonction tertiaire, 5 + 8 %. Et pour finir les ESTP et ESFP qui l'ont en inférieure, ce qui fait 4.3 + 8.8%.
C'est la fonction la moins employée de toutes. Alors, c'est toujours perturbant pour la majorité, j'imagine, de se retrouve nez-à-nez avec un Ni-dom. Ajoutons à cela le fait que les Ni-dom eux-mêmes apprennent à invisibiliser leur Ni afin de ne pas être la cible d'attaques...
A mon avis, vraiment, l'essentiel de la population n'a jamais vu ou senti un Ni-dominant. Et forcément, du fait même que ce soit rare, quand ils se retrouvent face à ça, ils doivent fournir un effort afin de "décrypter".
Et puis on fait pas exprès d'aller droit aux émotions non plus. Moi en tous cas, je ne fais pas exprès. Mais c'est comme ça.
Citation :
Tutafé Mais je parlais davantage de possibilité et de constance statistique ici...
edit : D'accord. Il y a de la contingence. En philo, je préfère éviter ce problème. On a vite fait de tout voir comme étant pure contingence, et c'est pas particulièrement raccord avec mon caractère. Moi je trouve que si une chose arrive, c'est qu'elle a un sens.
Dernière édition par Flop le Mer 15 Mai 2019, 00:11, édité 2 fois
Leenox Aucun rang assigné
Type : N/A Age : 36 Lieu : N/A Inscription : 16/04/2019 Messages : 475
(#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Mar 14 Mai 2019, 13:39
Je vous rejoins sur les deux types d'empathie, typiquement je crois que je vais d'abord laisser les sentiments parler puis devant un peu le côté 'oui mais je ne peux pas forcément faire plus, le puis je?',, je vais alors plus laisser l'empathie cognitive s'exprimer les deux. Je me trouve cependant encore brouillon dans ma façon de vivre: j'ai l'impression que je ne sais pas mélanger Fe et Ti c'est un peu comme si de façon gauche j'avais deux outils et que je ne savais que les utiliser l'un après l'autre mais pas les combiner ensemble. A ce stade de mon développement personnel, j'en suis là, je crois.
(#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Mar 14 Mai 2019, 13:42
Pour le squattage sur ma présentation, est-ce typiquement INFJ de me dire que bah ça ne me dérange pas j'en apprends aussi ainsi et puis ce que vous dites est raccord avec le forum et à mon sens respectueux donc bienvenue? ^^
Flop Aucun rang assigné
(#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Mar 14 Mai 2019, 13:48
Leenox a écrit:
Pour le squattage sur ma présentation, est-ce typiquement INFJ de me dire que bah ça ne me dérange pas j'en apprends aussi ainsi et puis ce que vous dites est raccord avec le forum et à mon sens respectueux donc bienvenue? ^^
En fait, il fallait dire : "ALLEZ SQUATTER AILLEURS BANDE DE PETITS VOYOUS CHENAPANS ! @%!§= ! Ectoplasme à roulette, Zouave interplanétaire, Cyrano à quatre pattes, Espèce de mérinos mal peignés, Coloquinte à la graisse de hérisson, Bougres de faux jetons à la sauce tartare, Bougre d’extrait de cornichon, Patagon de zoulous, Loup-garou à la graisse de renoncule, Amiral de bateau-lavoir, Espèce de chouette mal empaillée !!! "
Dernière édition par Flop le Mar 14 Mai 2019, 13:50, édité 1 fois
(#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Mar 14 Mai 2019, 13:50
Flop a écrit:
Leenox a écrit:
En fait, il fallait dire : ALLEZ SQUATTER AILLEURS BANDE DE PETITS VOYOUS CHENAPANS ! @%!§= ! Ectoplasme à roulette, Zouave interplanétaire, Cyrano à quatre pattes, Espèce de mérinos mal peignés, Coloquinte à la graisse de hérisson, Bougres de faux jetons à la sauce tartare, Bougre d’extrait de cornichon, Patagon de zoulous, Loup-garou à la graisse de renoncule, Amiral de bateau-lavoir, Espèce de chouette mal empaillée !!! "
Votre temps de toutes les manières est compté car bientôt ménage je ferai!
Luna Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx (ou Sx/Sp) Age : 30 Lieu : Entre la terre et le ciel Emploi : Amoureuse de l'amour Inscription : 19/02/2015 Messages : 2565
(#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Mer 15 Mai 2019, 00:18
Flop a écrit:
A mon avis, vraiment, l'essentiel de la population n'a jamais vu ou senti un Ni-dominant. Et forcément, du fait même que ce soit rare, quand ils se retrouvent face à ça, ils doivent fournir un effort afin de "décrypter".
Et puis on fait pas exprès d'aller droit aux émotions non plus. Moi en tous cas, je ne fais pas exprès. Mais c'est comme ça.
Citation :
edit : D'accord. Il y a de la contingence. En philo, je préfère éviter ce problème. On a vite fait de tout voir comme étant pure contingence, et c'est pas particulièrement raccord avec mon caractère. Moi je trouve que si une chose arrive, c'est qu'elle a un sens.
Je ne sais pas sur quoi sont basés ces statistiques, mais personnellement, j'ai plusieurs fois rencontrés des INFJ, et le type INTJ n'est pas si rare que ça non plus. Je ne suis pourtant pas quelqu'un de spécialement sociable, qui voyage beaucoup et qui voit beaucoup de monde. Dernièrement, il y avait deux INFJ à Macdonald, un gars et une fille et un manageur ENTJ et le patron au-dessus ExTJ. Donc déjà pas mal de Ni, et je précise que je type bien, ou alors je dis que je ne sais pas
J'ai également une amie du lycée xNTJ, une cousine ENTJ, une tante INFJ et ma soeur est xNFJ ! Et mon copain est INTJ.
En remontant dans mes souvenirs sinon, une professeur d'art plastique INFJ et une directrice aux archives de la préfecture de police où j'avais été renfort d'été, INFJ également. Et sur le net, on'en rencontre des tas !
Bon c'est certains, ils sont moins nombreux que d'autres profils, mais de là à parler de 3% !
Flop Aucun rang assigné
(#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Mer 15 Mai 2019, 00:54
Les échantillons à partir desquels ont été fait les statistiques qu'on trouve sur le net proviennent des E-U.
Il y a également un ouvrage du neuroscientifique Dario Nardi qui relate que le taux de répartition des types dans la population est stable quel que soit l'endroit sur le globe. On retrouve toujours quelle que soit la société à peu près :
-50% de SJ -30% de SP -10% de NF -10% de NT
Il parle de l'inconscient collectif. Il dit qu'en gros, les types sont répartis naturellement de façon à ce que la communauté humaine puisse fonctionner.
Luna Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx (ou Sx/Sp) Age : 30 Lieu : Entre la terre et le ciel Emploi : Amoureuse de l'amour Inscription : 19/02/2015 Messages : 2565
(#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Mer 15 Mai 2019, 01:51
Flop a écrit:
Les échantillons à partir desquels ont été fait les statistiques qu'on trouve sur le net proviennent des E-U.
Il y a également un ouvrage du neuroscientifique Dario Nardi qui relate que le taux de répartition des types dans la population est stable quel que soit l'endroit sur le globe. On retrouve toujours quelle que soit la société à peu près :
Il parle de l'inconscient collectif. Il dit qu'en gros, les types sont répartis naturellement de façon à ce que la communauté humaine puisse fonctionner.
Impressionnant, c'est ce que j'avais intuitivement pensé aussi, mais je me demande comme c'est possible. J'ai du mal avec cet inconscient collectif ! Sinon le profil INFJ est l'un de ceux que j'identifie le mieux, peut-être pour ça aussi. Et car effectivement le Ni dom est singulier, d'autant lorsqu'il n'est pas caché. M'enfin, je ne trouve pas que ce soit mystique non plus, comme on peut le lire sur ce forum ! ^^ (je précise que ce n'est pas une attaque)
Et je re confirme qu'autour de moi, il y a pas mal de Ni, alors sur internet ce n'est pas étonnant, c'est un repère à INxx, mais dans le réel, j'en croise souvent. (par rapport au 3%) Ah et tiens, j'ai une photographe INFJ aussi qui m'a pris en photo pour un projet en art plastique. Ceux que personnellement je croise le moins, ou que je ne sais pas identifier, ce sont les ISTJ, alors qu'ils sont sensés être les plus nombreux ! x)
Flop Aucun rang assigné
(#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Mer 15 Mai 2019, 02:00
(Petite remarque complémentaire :
Je ne souhaite pas remettre en cause tes qualités en matière de typage. Mais je tiens toutefois à faire une petite observation :
Tout d'abord, en France, nous sommes 60 000 000 d'habitants. 3% de 60 millions, cela fait 1 800 000. Donc il y en a quand-même, il y a possibilité d'en croiser et je ne suis pas particulièrement choqué par ton témoignage.
Ensuite, on fréquente pas mal de monde au quotidien... on ne se rend pas compte. Mais la quantité de gens que tu cites est relativement peu élevée je pense, par rapport à la globalité de toutes les fréquentations que tu as eue.
Au final, et de plus, c'est les gens qu'on remarque et qui retiennent notre attention qui nous paraissent à la fois familiers (voir quelquefois " banaux", mais ce n'est probablement pas le bon mot..., enfin ce que je veux dire, c'est que l'on n'est plus "étonné" ou "émerveillé", par la multitude de choses qui nous aimante) et particuliers, parce qu'on a tendance à être attiré toujours et inexplicablement par les mêmes profils, ou en tous cas il y a des récurrences dans ce qui retient notre attention... Si bien qu'on finit par ne plus accorder d'importance à ce minuscule détail, ce fait... alors que pourtant, vraiment, ce qu'il s'est passé, c'est qu'on les a remarqués !
On croise quand même vraiment énormément de SJ ou de SP en comparaison. Je croise pas mal de Si. Un N, pour moi en tous cas, c'est une denrée rare. )
WarriorRadieux Aucun rang assigné
Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor Age : 31 Lieu : Bordeaux Inscription : 14/02/2019 Messages : 526
(#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Mer 15 Mai 2019, 09:59
Flop a écrit:
Bof la réalité me semble être plutôt à l'inverse de ses résultats mais bon, genre NF 40%, NT 35%, SF 15% (et un peu pareil pour les SP et SJ) et ST 10% (et sur ce forum les écart sont encore beaucoup + gros).. mais bon j'imagine que c parce que beaucoup se voient comme des N.
Dernière édition par Saiyan1777 le Mer 15 Mai 2019, 11:20, édité 2 fois
Mamy Mougeot Aucun rang assigné
Type : INTP d'obédience crustacée Age : 42 Lieu : Dans l'aspirine Emploi : Créatrice de vide par le vide Inscription : 29/04/2016 Messages : 1139
(#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Mer 15 Mai 2019, 10:10
Leenox a écrit:
Je me trouve cependant encore brouillon dans ma façon de vivre: j'ai l'impression que je ne sais pas mélanger Fe et Ti c'est un peu comme si de façon gauche j'avais deux outils et que je ne savais que les utiliser l'un après l'autre mais pas les combiner ensemble. A ce stade de mon développement personnel, j'en suis là, je crois.
Leenox, tu as l'impression d'avoir plus de mal à accommoder Fe et Ti que Ni et Se? A passer de l'un à l'autre, à les équilibrer dans la balance?
Concernant la quantité de Ni-dom et leur représentation, je trouve aussi que c'est une configuration qui est "facile à confirmer". J'aurais du mal à donner des pourcentages des types/tempéraments issus de mon expérience (étant Ti-fém et Ne-fém, je n'ai de certitude que celle de n'en avoir aucune) parce que je vais rarement jusqu'à confirmer le type d'une personne. Mais mes Ni-dom repérés sont des Ni-dom confirmés.
Luna Pionnier
(#) Sujet: Re: Leenox - INFP? ENFP? / 2?-3?-4? Mer 15 Mai 2019, 11:23
Flop a écrit:
(Petite remarque complémentaire :
Je ne souhaite pas remettre en cause tes qualités en matière de typage. Mais je tiens toutefois à faire une petite observation :
Tout d'abord, en France, nous sommes 60 000 000 d'habitants. 3% de 60 millions, cela fait 1 800 000. Donc il y en a quand-même, il y a possibilité d'en croiser et je ne suis pas particulièrement choqué par ton témoignage.
Ensuite, on fréquente pas mal de monde au quotidien... on ne se rend pas compte. Mais la quantité de gens que tu cites est relativement peu élevée je pense, par rapport à la globalité de toutes les fréquentations que tu as eue.
Au final, et de plus, c'est les gens qu'on remarque et qui retiennent notre attention qui nous paraissent à la fois familiers (voir quelquefois " banaux", mais ce n'est probablement pas le bon mot..., enfin ce que je veux dire, c'est que l'on n'est plus "étonné" ou "émerveillé", par la multitude de choses qui nous aimante) et particuliers, parce qu'on a tendance à être attiré toujours et inexplicablement par les mêmes profils, ou en tous cas il y a des récurrences dans ce qui retient notre attention... Si bien qu'on finit par ne plus accorder d'importance à ce minuscule détail, ce fait... alors que pourtant, vraiment, ce qu'il s'est passé, c'est qu'on les a remarqués !
On croise quand même vraiment énormément de SJ ou de SP en comparaison. Je croise pas mal de Si. Un N, pour moi en tous cas, c'est une denrée rare. )
C'est aussi que dès le lycée j'ai été dans un domaine d'études qui intéressent d'avantage des profils que d'autres ! J'étais en art plastique et design, et il y avait très peu de SJ. Même chose pour la fac d'art plastique, même si on'en trouvait.
Mais ensuite dans le monde du travail, j'en ai également rencontré beaucoup, et rien à voir avec un domaine en commun. J'ai oublié, à la préfecture de police (j'y ai travaillé 3 été), j'ai aussi eu une collègue INFJ, et une ENFJ. Elles faisaient parti du cercle restreint de personnes que je côtoyais, et non qu'elles ont particulièrement retenues mon intentions. Mais effectivement, dans une journée on peut croiser beaucoup de monde, et c'est difficile de les typer, et on ne fait pas attention...
M'enfin, ça me fait rire les INFJ qui viennent se plaindre qu'ils sont seuls et qu'ils ne trouvent pas de personnes comme eux, car moi si ils veulent, je leur en trouve des tas !
Et comme pour les INFP qui viennent chouiner, je leur en trouve aussi