Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 INTJ femme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tiger_82
Aucun rang assigné


Type : Intj
Age : 36
Lieu : Paris
Inscription : 03/07/2018
Messages : 52

Message(#) Sujet: INTJ femme Mar 03 Juil 2018, 22:02

Bonjour,

Je viens de découvrir que j etais INTJ et je suis une femme (et apparemment c est tres rare??). D ailleurs un de mes meilleurs amis m avait deja dit que je pensais "comme un homme" et que je rationnalisais tout. J ai beaucoup souffert de cette différence et j ai ete harcelee et malmenee a l adolescence. Je souffre aussi d un manque de féminité meme si je porte robes et m habille de facon féminine je ne sais pas etre femme. Quand je vois de superbes femmes qui dégage une féminité exacerbée j en suis jalouse. Je n aime pas en général les activités de fille. A chosiir entre une journée acrobranche/escape game et détente au spa entre copines je prend la première option. Je n ai jamais eu de bandes de copines ou meme copains mais quelques tres rares amis. Je souffre en groupe d etre mal a l aise et de trouver les conversations de groupe futiles et peu profondes. Car c est mal de juger les gens ainsi mais je m ennuie en groupe et en soirée si il ny a pas d activités concretes ou de discussions intéressantes (donc discussions avec une autre personne ou 2 maximums)

En lisant des choses sur les INTJ je me reconnais a 100 pour cent dans tout ce qui est dit.

J aimerai partager des choses avec d autres INTJ et aussi d autres personnalités pour mieux les comprendre et essayer d etre mieux socialement :-) désolée pour les fautes et les accents manquantq mais j écris sur un téléphone. J espère que cela reste lisible.

A vous les studios :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Askja
Aucun rang assigné


Type : xNTx
Age : 26
Lieu : idf
Inscription : 08/12/2017
Messages : 483

Message(#) Sujet: Re: INTJ femme Mar 03 Juil 2018, 22:06

Bienvenue .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meihua
Aucun rang assigné
avatar

Type : 1w9
Age : 28
Lieu : idf
Inscription : 19/06/2018
Messages : 150

Message(#) Sujet: Re: INTJ femme Mar 03 Juil 2018, 22:19

Bienvenue,

Effectivement, j'aimerais pas être une fille INTJ xDD mais je pensais pas qu'elles souffraient autant de leur manque de féminité :0

Si ça peut t'aider : https://intjness.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Askja
Aucun rang assigné


Type : xNTx
Age : 26
Lieu : idf
Inscription : 08/12/2017
Messages : 483

Message(#) Sujet: Re: INTJ femme Mar 03 Juil 2018, 22:26

J'en connais une qui n'en souffre pas .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meihua
Aucun rang assigné
avatar

Type : 1w9
Age : 28
Lieu : idf
Inscription : 19/06/2018
Messages : 150

Message(#) Sujet: Re: INTJ femme Mar 03 Juil 2018, 22:28

J'en connais aucun/aucune qui souffre de son identité sociale ou sexuelle :0
En général, ils s'en foutent parce que intj = pragmatique ou font de leur mieux)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tiger_82
Aucun rang assigné


Type : Intj
Age : 36
Lieu : Paris
Inscription : 03/07/2018
Messages : 52

Message(#) Sujet: Re: INTJ femme Mar 03 Juil 2018, 22:48

Je pense que c est la pression de la société qui veut ca.

Et aussi car se sentir mal aimé n est pas forcément agréable. Intj ne veut pas dire robot. Perso mes amis me ressemblent beaucoup. Mes amies filles ne sont pas du tout branchées maquillage et jupons et cela me convient parfaitement car ce genre de conversations m ennuient profondément.

Ca n empeche pas de regarder des femmes trrs feminines et se dire que c est ca que la société valorise alors que cela ne devrait pas etre le cas.

Des nanas ont deja voulu me casser la gueule parce qu elles ne m aimaient pas (apres m avoir vu une foi s) alors que j avais ete 100 ppur cent.moi meme. Elles ne l ont heureusement pas.fait mais l ont envisagé (des nanas de la vingtaine). C est une amie qui a entendu leur conversation qui me l a rapporté.

J accepte aujourd'hui que je plais tres peu en general mais que quand je m.entends bien avec quelqun c est tres fort et immediat. Mais parfois j ai envie de comprendre pourquoi je degage apparemment autant d antipathie. Sans pour autant vouloir changer je veux comprendre.

Comprendre soi meme et l autre. Une quête énorme.
Apres j ai toujours séduit des hommes et la j ai une relation tres epanouissante.

Les interactions sociales oui j en souffre. Surtt quand parfois je suis dans une soirée, j observe j ecoute j analyse et on vient me demander si je vais bien et pourquoi j ai l air triste alors que je ne suus absolument pas triste. Ca m agace car c est systématique.

J ai accepté de ne plaire qu a un petit nombre de gens qui constituent mon univers social et je l aime cet univers. Mais je souffre quand meme de ressentir que je suis consideree par beaucoup comme une bete curieuse froide et arrogante alors que je ne me ressens pas comme ca.

Peut etre que les autres intj affirment ne rien en avoir a foutre de ce que pensent les autres mais a.mon avis ce n est pas totalement vrai.

J ai in ami intj rationnel au dela du rationnel. Tres seul. Il se dit heureux comme ca mais a des periodes ou il essayr d interagir un max avec les gens et d etre ouvert et dans l empathie. Il se fait rejeter souvent et se reenferme dans sa bulle.

L etre humain est fait de paradoxes :-)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caféine.
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFP 9
Age : 29
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 207

Message(#) Sujet: Re: INTJ femme Mer 04 Juil 2018, 11:04

Bienvenue Tiger82 ! C'est agréable de lire une personne qui se dit INTJ sans pour autant fantasmer complètement ce type Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tiger_82
Aucun rang assigné


Type : Intj
Age : 36
Lieu : Paris
Inscription : 03/07/2018
Messages : 52

Message(#) Sujet: Re: INTJ femme Mer 04 Juil 2018, 12:26

Bonjour Caféine !

Merci beaucoup pour ton accueil et tes gentils mots.

J'ai en effet lu qu'apparemment les gens voulaient être INTJ. Alors je pense qu'en tant qu'homme c'est mieux perçu car l'homme se doit, dans les valeurs de notre société, d'être fort et dominant et d'en mettre "plein la vue".

Déjà je pense que beaucoup d'INTJ en mettent plein la vue malgré eux. Il faut bien le comprendre.

I faut faire la différence entre un INTJ qui réussit pas mal de choses car cela lui semble facile (et donc va susciter la jalousie) et un autre type (INTJ ou pas d'ailleurs) qui va se vanter sans vergogne et de façon assumée :-)

En tant que femme, l'INTJ attire certaines personnes (notamment oui dans le domaine de la séduction je n'ai jamais eu de problème, ce côté un peu compétitif, rationnel et froid attire les hommes). Mais dès qu'on sort de ce domaine, je pense que les gens ont un rejet naturel de ce type de personnalité. Une femme doit rester à sa place, il ne faut pas qu'elle gagne à tel jeu ou soit meilleure qu'un homme dans tel domaine.

J'ai toujours attirée l'antipathie de manière générale. Avec heureusement des exceptions qui sont devenus mes amis. Des gens qui s'apprécient assez, se trouvent assez originaux et ont confiance en eux et ne se sentent pas menacés par ma personne.

Et attirer l'antipathie en premier lieu chez la majorité des gens (heureusement pas tous) et surtout la jalousie, ce n'est pas facile au quotidien. Je me remets tout le temps en question, me demandant pourquoi telle ou telle personne ne m'apprécie pas.

Bien sur on ne peut pas plaire à tout le monde, mais certaines personnes attirent immédiatement la sympathie, d'autres la neutralité, et moi c'est plutôt dans le négatif.

Je pense que les hommes INTJ sont relativement mieux perçus mais pas toujours. J'avais un collègue INTJ assez doué dans tout ce quil faisait. Les gens l'aimaient bien mais lui reprochaient son arrogance et sa fierté. Et pourtant, je ne l'ai jamais entendu une seule fois se vanter de quoique ce soit.

Il était juste doué naturellement et n'en avait pas honte. Mais ne se vantait jamais de telle ou telle réussite.

Bon par contre il était très manipulateur, chose que j'ai vu et pas les autres, du coup il m'admirait parce que je le voyais tel qu'il était tout en me haissant pour cela.... Mais par contre je n'irai jamais dire qu'il était arrogant car ce n'était pas le cas, il était juste lucide sur ses capacités.

Bref je digresse :-) IL n'y a aucune fierté de mon côté à être INTJ. Car se sentir rejetée n'est pas agréable même si j'ai construit mon propre cercle amical et amoureux, j'ai envie de comprendre ce qui agace tant chez moi :-)

Je ne dis pas que je préférerai être autre chose, car je suis moi et j'ai appris à m'accepter tel que jeu suis et à accepter que je ne plais pas à une majorité. Ca n'en reste pas moins désagréable par moment :-)

Et toi quel type es tu? J4ai aussi fait l'ennéagramme et je suis 5w6
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caféine.
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFP 9
Age : 29
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 207

Message(#) Sujet: Re: INTJ femme Mer 04 Juil 2018, 14:49

Bah avec plaisir Very Happy
D'après ce que tu dis, ça ne me semble pas non plus être de l'arrogance, mais plus une absence partielle de filtres sociaux. L'INTJ qui se sait brillant ne va pas spécialement le clamer mais ne va pas non plus faire de circonvolutions pour le dissimuler ou le rendre plus acceptable pour son entourage (il n'en voit pas l'intérêt, il n'y pense même pas). Or, c'est ce qu'on attendrait de lui, surtout si c'est une femme !
Après est-ce que tous les INTJ sont brillants ? Je ne pense pas. Le MBTI te renseigne sur tes préférences cognitives, il ne dit rien sur ton niveau d'intelligence.
Sinon, j'ai envie de te conseiller ce blog : http://antredelachouette.blogspot.com/?view=magazine . Son auteure est une jeune femme INTJ qui aborde leMBTI et l'énnéagramme de manière pertinente et très drôle.
Moi je continue à me considérer INFP faute d'une meilleure solution (même si parfois j'ai des doutes). Je me reconnais pas mal dans le 9 sur l'énnéagramme (mais aussi dans le 5, et dans une moindre mesure le 4)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caféine.
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFP 9
Age : 29
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 207

Message(#) Sujet: Re: INTJ femme Mer 04 Juil 2018, 15:09

http://antredelachouette.blogspot.com/2017/12/intj-et-amitie-de-lart-detre-poto-avec.html?view=magazine
Un article où elle aborde le sujet des INTJ face aux relations sociales et le cas des femmes INTJ.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tiger_82
Aucun rang assigné


Type : Intj
Age : 36
Lieu : Paris
Inscription : 03/07/2018
Messages : 52

Message(#) Sujet: Re: INTJ femme Mer 04 Juil 2018, 15:14

@Caféine. a écrit:
Bah avec plaisir Very Happy
D'après ce que tu dis, ça ne me semble pas non plus être de l'arrogance, mais plus une absence partielle de filtres sociaux. L'INTJ qui se sait brillant ne va pas spécialement le clamer mais ne va pas non plus faire de circonvolutions pour le dissimuler ou le rendre plus acceptable pour son entourage (il n'en voit pas l'intérêt, il n'y pense même pas). Or, c'est ce qu'on attendrait de lui, surtout si c'est une femme !
Après est-ce que tous les INTJ sont brillants ? Je ne pense pas. Le MBTI te renseigne sur tes préférences cognitives, il ne dit rien sur ton niveau d'intelligence.
Sinon, j'ai envie de te conseiller ce blog : Son auteure est une jeune femme INTJ qui aborde leMBTI et l'énnéagramme de manière pertinente et très drôle.
Moi je continue à me considérer INFP faute d'une meilleure solution (même si parfois j'ai des doutes). Je me reconnais pas mal dans le 9 sur l'énnéagramme (mais aussi dans le 5, et dans une moindre mesure le 4)

Merci beaucoup pour le lien. Un autre forumeur me l'a déjà donné un peu avant toi et j'ai été voir. Je n'ai pas encore tout lu (je bosse quand même entre deux posts ^^). Mais je vais le parcourir plus en détails.

Si tu te reconnais dans le 5 , j'ai fait un post sur la confiance (donc la méfiance en fait lol) que tu peux aller voir; Car j'ai vu que les types 5 ont beaucoup de mal à faire confiance, ce qui est mon cas. Est-ce le tien également?

Je ne dis pas que les INTJ sont brillants, mais comme tu dis si tu es bon dans un domaine pourquoi le cacher ?  en contrepartie si je suis nulle dans un domaine ou ignorante je le dirai sans aucun problème. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi c'est mal vu de jouer la gagne à un jeu en chambrant gentiment les autres ou de faire semblant de ne rien connaître à quelque chose ou minorer ses connaissances pour ne pas agacer l'autre?. Je me restreins tout le temps et me fait passer pour plus bête que je ne suis parfois pour rester "agréable" (et comme je l'ai expliqué cela ne suffit généralement pas mais c'est moins pire que si je suis moi même).

En général quand je dis que je me débrouille bien quelque part il faut se méfier, c'est que je me débrouille vraiment bien. A l'inverse si je dis que je suis nulle c'est que je suis vraiment une quiche silly

J'ai été voir la description de ton type, tu es donc une éternelle optimiste? :-) Bienveillante en tout cas, à te lire c'est ce que je perçois :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caféine.
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFP 9
Age : 29
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 207

Message(#) Sujet: Re: INTJ femme Mer 04 Juil 2018, 16:13

Difficulté à faire confiance, oui. En fait, dans mes mauvais jours, j'ai tendance à me couper des autres par anticipation d'éventuels jugements négatifs (que j'invente toute seule la plupart du temps). Dans ces moments là, je me dis que je n'ai pas grand-chose à apporter et que je me manifesterai quand je serai capable de proposer des choses positives (ce qui serait plutôt 5 ?) . Mais aussi, je m'efface pour éviter à tout prix que les décisions soient prises en fonction de moi (ce qui serait plutôt 9).
Du coup, non, on ne peut pas dire que je sois d'un optimisme à toute épreuve^^ . Mais j'ai l'impression que peu de Fi-dom le sont ! Il faut se méfier des descriptions des types en ligne qui sont parfois assez réductrices…
Bienveillante, je l'espère, merci pour le compliment^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tiger_82
Aucun rang assigné


Type : Intj
Age : 36
Lieu : Paris
Inscription : 03/07/2018
Messages : 52

Message(#) Sujet: Re: INTJ femme Mer 04 Juil 2018, 16:33

@Caféine. a écrit:
Difficulté à faire confiance, oui. En fait, dans mes mauvais jours, j'ai tendance à me couper des autres par anticipation d'éventuels jugements négatifs (que j'invente toute seule la plupart du temps). Dans ces moments là, je me dis que je n'ai pas grand-chose à apporter et que je me manifesterai quand je serai capable de proposer des choses positives (ce qui serait plutôt 5 ?) . Mais aussi, je m'efface pour éviter à tout prix que les décisions soient prises en fonction de moi (ce qui serait plutôt 9).
Du coup, non, on ne peut pas dire que je sois d'un optimisme à toute épreuve^^ . Mais j'ai l'impression que peu de Fi-dom le sont ! Il faut se méfier des descriptions des types en ligne qui sont parfois assez réductrices…
Bienveillante, je l'espère, merci pour le compliment^^

Et bien alors le fait que je me réprime pour ne pas déplaire vient bien du 5 :-) car je me reconnais un peu dans e que tu dis. par contre moi je ne me coupe jamais de mes amis et mon entourage proche (quand tu dis que tu te coupes des autres par anticipation, tu parles de tes proches ou de nouvelles personnes?)

mais face à de nouvelles personnes, j'ai tendance à me méfier et à ne m'ouvrir que si je les sens réceptifs à ce que je suis. Pour toutes les raisons déjà citées plus haut.

De ce que je perçois (mais je peux me tromper, j'essaye juste de te donner des pistes de réflexion), tu as tendance à t'effacer pour que les autres puissent s'exprimer? Es tu plus souvent "entendeuse" que parleuse"? Dans le sens ou tu donnes un écoute mais n'ose pas exiger la même chose en retour?

Dans mon cas avec mes amis j'ai un équilibre, je les écoute mais il faut qu'ils puissent m'écouter. Si je sens que la personne en face de moi est trop égocentrée et ne parle que d'elle sans savoir m'écouter je n(en ferai jamais un ou une amie. Il me faut de la réciprocité.

Arrives tu à exiger cette reciprocité de tes proches? et surtout te l'autorises tu?

je suis ptet complètement à côté de la plaque hein.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Askja
Aucun rang assigné


Type : xNTx
Age : 26
Lieu : idf
Inscription : 08/12/2017
Messages : 483

Message(#) Sujet: Re: INTJ femme Mer 04 Juil 2018, 16:54

Je croyais être 9. Après un test et avoir lu la description du 5 et du 9, je me suis aperçu que mon aptitude est plus proche du 5 que du 9. Le fait de vouloir être effacé est aussi une  caractéristique  du 5.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caféine.
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFP 9
Age : 29
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 207

Message(#) Sujet: Re: INTJ femme Mer 04 Juil 2018, 18:41

Ce que je dis sur l'enneagramme est à prendre avec des pincettes, je ne suis pas forcément au point.
D'après ce que j'ai compris,
Le 5 c'est " les autres vont me rejeter et ils auront raison, je n'ai pas grand chose à apporter. Je repasserai quand j'aurai appris des trucs et que je serai plus intéressant"
Et le 9 c'est "je n'ai pas l'impression que mon avis peut compter vraiment, du coup en cas de conflit je disparaîs complètement, au moins on pourra rien me reprocher"
Perso j'ai un peu les deux névroses^^ (mais c'est quand je vais mal, quand ça va j'arrive à surmonter ça). Je peux me "couper" de mes proches, mais ça ne dure jamais très longtemps.

Se réprimer pour ne pas déplaire me paraît plus 9 que 5 du coup...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tiger_82
Aucun rang assigné


Type : Intj
Age : 36
Lieu : Paris
Inscription : 03/07/2018
Messages : 52

Message(#) Sujet: Re: INTJ femme Jeu 05 Juil 2018, 11:11

@Caféine. a écrit:
Ce que je dis sur l'enneagramme est à prendre avec des pincettes, je ne suis pas forcément au point.
D'après ce que j'ai compris,
Le 5 c'est " les autres vont me rejeter et ils auront raison, je n'ai pas grand chose à apporter. Je repasserai quand j'aurai appris des trucs et que je serai plus intéressant"
Et le 9 c'est "je n'ai pas l'impression que mon avis peut compter vraiment, du coup en cas de conflit je disparaîs complètement, au moins on pourra rien me reprocher"
Perso j'ai un peu les deux névroses^^ (mais c'est quand je vais mal, quand ça va j'arrive à surmonter ça). Je peux me "couper" de mes proches, mais ça ne dure jamais très longtemps.

Se réprimer pour ne pas déplaire me paraît plus 9 que 5 du coup...

Arf la nuance est subtil... :-) Alors dans mon cas je me réprime pour ne pas me faire casser la tronche en somme :-) Ce n'est pas parce que je pense que je vaut moins que les autres mais parce que je sais que ma personnalité ne plait pas au plus grand nombre. Par cotre dès que je sens que quelqu'un me ressemble et n'aura pas de problème avec moi je suis totalement moi même.

Je ne pense pas qu'ils ont raison de me rejeter, je sais juste que je serai "trop" pour eux. Je sais pas si du coup cela se rapproche du 5.

Jai lu ton lien de la chouette, j'adore ce blog !!! C'est vraiment très bien fait et intelligent. Et d'un drôle !!! C'est pris avec recul et humour. Et bien elle décrit quand même les 5 comme des geeks un peu ours, ce qui me correspond totalement et je me suis moins reconnue dans la descrption du 9. Je ne peux pas te poster le lien de cet article en particulier car en tant que nouveau membre je n'ai pas le droit de poster de lien pour le moment.

De toutes façons comme on le disait les typages sont nuancés par nos névroses, notre environnement éducatif, nos expériences et traumatismes, ce qui en fait un tableau spécifique à chaque individu. Même si on retrouve des couleurs communes et motifs similaires entre les tableaux. C'est tellement intéressant.

Chaque être humain est une machine fonctionnant différemment mais utilisant les même rouages et qui nen plus évolue au fil du temps et des expériences et obstacles rencontrés en cours de route.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caféine.
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFP 9
Age : 29
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 207

Message(#) Sujet: Re: INTJ femme Jeu 05 Juil 2018, 11:37

En fait, l'énnéagramme explique surtout tes névroses. Au moins tu es névrosé, au moins tu vas te reconnaître dans une base de l'énnéagramme. Ce que tu décris relève plutôt de la stratégie d'adaptation, pas sûr qu'on puisse le relier à un énnéatype.
Sinon, possible que j'interprète la névrose du 5 à travers un filtre trop "F" et que beaucoup de 5 soient plus en mode "rien à battre de l'avis des autres".
J'adore aussi ce blog, c'est là que j'ai trouvé les explications les plus pertinentes, les plus nuancées et les plus agréables à lire sur les modèles de personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luna
Pionnier
avatar

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 24
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Etudiante
Inscription : 19/02/2015
Messages : 1927

Message(#) Sujet: Re: INTJ femme Jeu 05 Juil 2018, 22:35

Bienvenue Tiger !

J'ai eu une amie INTJ au lycée. Elle n'arrivait pas à bien s'intégrer car elle était assez décalé et spéciale. Beaucoup de gens n'aiment pas les personnes qu'ils ne comprennent pas et peuvent éprouver de l'hostilité pour se protéger. (c'est instinctif, ce qui ne nous ressemble pas et qu'on ne comprend pas, peut être dangereux)
Plus souvent les INTJ dans leur jeunesse ne sont pas très doués socialement. Ils sont franc (pas d'enrobage), direct et rationnels et pas très futiles (ou subitement de manière exagérée), ce qui ne plaît pas trop à la mentalité des jeunes.
Sinon les INTJ adultes que j'ai rencontré, semblent bien intégrés.

En ce qui concerne la féminité, ma mère ESTJ l'est, donc tout est possible. Mais si tu as le cliché de la femme qui aime se maquiller et les fringues, c'est assez réducteur, et tu ne risque pas de t'y reconnaître.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tiger_82
Aucun rang assigné


Type : Intj
Age : 36
Lieu : Paris
Inscription : 03/07/2018
Messages : 52

Message(#) Sujet: Re: INTJ femme Ven 06 Juil 2018, 11:21

@Luna a écrit:
Bienvenue Tiger !

J'ai eu une amie INTJ au lycée. Elle n'arrivait pas à bien s'intégrer car elle était assez décalé et spéciale. Beaucoup de gens n'aiment pas les personnes qu'ils ne comprennent pas et peuvent éprouver de l'hostilité pour se protéger. (c'est instinctif, ce qui ne nous ressemble pas et qu'on ne comprend pas, peut être dangereux)
Plus souvent les INTJ dans leur jeunesse ne sont pas très doués socialement. Ils sont franc (pas d'enrobage), direct et rationnels et pas très futiles (ou subitement de manière exagérée), ce qui ne plaît pas trop à la mentalité des jeunes.
Sinon les INTJ adultes que j'ai rencontré, semblent bien intégrés.

En ce qui concerne la féminité, ma mère ESTJ l'est, donc tout est possible. Mais si tu as le cliché de la femme qui aime se maquiller et les fringues, c'est assez réducteur, et tu ne risque pas de t'y reconnaître.

Bonjour Luna,

Merci pour ton accueil !!

Je me reconnais dans ton amie ! En tant qu'adulte, je suis relativement bien intégrée mais avec MON cercle social. le souci au lycée et au collège c'est que tu es confrontée à des gens qui ne t'apprécient pas car ils ne te comprennent pas et qui te harcèlent méchamment pour cette raison (et cela inclue les profs, certains profs m'adoraient et d'autres ont été sadiques avec moi car ils trouvaient mon attitude insolente alors que je ne faisais juste rien, à part écouter le cours).

en tant qu'adulte tu es mieux armée pour te défendre. Dans le milieu professionnel si je suis maltraitée je me barre en leur disant leur 4 vérités avant de partir, sans enrobage ;-)et en plus en tant qu'INTJ on tape juste donc on appuie bien là où ça fait mal...

Mais le fait de se sentir peu appréciée se poursuit à l'âge adulte, sauf que déjà les gens arrivent rarement vers toi en tant qu'adultes pour te dire : désolée on souhaite que tu partes car on ne t'apprécie pas (chose qui m'est arrivé à l'adolescence), ils le pensent juste sans le dire, sauf qu'en tant qu'INTJ tu le perçois et c'est pas forcément agréable. Ce n'est pas aussi violent qu'un rejet direct c'est certain.

Mais tu sens que tu suscites des jalousies. Exemple : mon copain va tous les ans à un festival de musique avec un ami, l'année passée j'y suis allée avec eux car j'avais très très envie d'y aller. Et bien l'ami de mon copain a fait une crise de jalousie à mon copain parce que je venais, et que du coup c'était plus "entre potes", sachant qu'ils y allaient chaque année tous les deux et que cette année là exceptionnellement un autre pote à eux venait. Sachant que sur place j'étais tout à fait agréable et suivant le mouvement sans rien imposer, que j'ai dormi sous la tente sans jamais me plaindre (tout ça pour dire que c'est pas parce que je suis chiante et exigente qu'il ne voulait pas de ma présence, mais je pense uniquement par jalousie).
Pendant les concerts je saute et je bouge en chantant (mon côté E qui ressort dans certaines situations) alors que lui reste les bras croisés, donc mon copain était content d'avoir enfin quelqu'un comme lui se met devant et bouge.

Je l'ai mal vécu quand même car c'est désagréable que quelqu'un 'boude" parce que vous êtes là (oui car il a boudé longtemps et il en parle encore d'ailleurs aujourd'huiparfois, plus d'un an après)....

A coté de cela je suis bien intégrée (j'ai un boulot etc) mais le sentiment d'être à part ne disparaît pas complétement. Pose la question à ton amie, elle te le dira :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yog-Sothoth
Aucun rang assigné
avatar

Type : Ti-dom 6w5
Age : 28
Lieu : Tarn
Emploi : Etudiant
Inscription : 15/07/2017
Messages : 62

Message(#) Sujet: Re: INTJ femme Ven 06 Juil 2018, 21:24

@Tiger_82 a écrit:
un festival de musique avec un ami, l'année passée j'y suis allée avec eux
quel festival? pirat

_______________________________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tiger_82
Aucun rang assigné


Type : Intj
Age : 36
Lieu : Paris
Inscription : 03/07/2018
Messages : 52

Message(#) Sujet: Re: INTJ femme Ven 06 Juil 2018, 23:29

Ah parce qu y en a plusieurs ? Personnellement je n en connais qu un... il commence par un H et se trouve en Enfer !!! Ah ah ah (rire diabolique)

:-D
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luna
Pionnier
avatar

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 24
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Etudiante
Inscription : 19/02/2015
Messages : 1927

Message(#) Sujet: Re: INTJ femme Sam 07 Juil 2018, 01:09

@Tiger_82 a écrit:


Bonjour Luna,

Merci pour ton accueil !!

Je me reconnais dans ton amie ! En tant qu'adulte, je suis relativement bien intégrée mais avec MON cercle social. le souci au lycée et au collège c'est que tu es confrontée à des gens qui ne t'apprécient pas car ils ne te comprennent pas et qui te harcèlent méchamment pour cette raison (et cela inclue les profs, certains profs m'adoraient et d'autres ont été sadiques avec moi car ils trouvaient mon attitude insolente alors que je ne faisais juste rien, à part écouter le cours).

en tant qu'adulte tu es mieux armée pour te défendre. Dans le milieu professionnel si je suis maltraitée je me barre en leur disant leur 4 vérités avant de partir, sans enrobage ;-)et en plus en tant qu'INTJ on tape juste donc on appuie bien là où ça fait mal...

Mais le fait de se sentir peu appréciée se poursuit à l'âge adulte, sauf que déjà les gens arrivent rarement vers toi en tant qu'adultes pour te dire : désolée on souhaite que tu partes car on ne t'apprécie pas (chose qui m'est arrivé à l'adolescence), ils le pensent juste sans le dire, sauf qu'en tant qu'INTJ tu le perçois et c'est pas forcément agréable. Ce n'est pas aussi violent qu'un rejet direct c'est certain.

Mais tu sens que tu suscites des jalousies. Exemple : mon copain va tous les ans à un festival de musique avec un ami, l'année passée j'y suis allée avec eux car j'avais très très envie d'y aller. Et bien l'ami de mon copain a fait une crise de jalousie à mon copain parce que je venais, et que du coup c'était plus "entre potes", sachant qu'ils y allaient chaque année tous les deux et que cette année là exceptionnellement un autre pote à eux venait. Sachant que sur place j'étais tout à fait agréable et suivant le mouvement sans rien imposer, que j'ai dormi sous la tente sans jamais me plaindre (tout ça pour dire que c'est pas parce que je suis chiante et exigente qu'il ne voulait pas de ma présence, mais je pense uniquement par jalousie).
Pendant les concerts je saute et je bouge en chantant (mon côté E qui ressort dans certaines situations) alors que lui reste les bras croisés, donc mon copain était content d'avoir enfin quelqu'un comme lui se met devant et bouge.

Je l'ai mal vécu quand même car c'est désagréable que quelqu'un 'boude" parce que vous êtes là (oui car il a boudé longtemps et il en parle encore d'ailleurs aujourd'huiparfois, plus d'un an après)....

A coté de cela je suis bien intégrée (j'ai un boulot etc) mais le sentiment d'être à part ne disparaît pas complétement. Pose la question à ton amie, elle te le dira :-)

Oui, elle se sent sûrement encore un petit peu à part, mais à juste titre.
Personnellement, je ne comprend pas les gens qui rejettent des personnes qui font des efforts pour s'intégrer, simplement parce qu'ils sont bizarres, et qu'ils ne les comprennent pas. Je trouve ça vraiment injuste et bête comme réaction.
Et dedans, il y avait des F et une INFP comme moi, avec qui je m'entendais assez bien, mais qui par contre c'était faite une image négative de l'INTJ, sans même essayer de réellement la comprendre et d'être ouverte d'esprit.
Mais l'adolescence est vraiment l'âge con à ce niveau.
J'avais lu que les personnes qui rejettent les gens bizarres et autre, sont souvent insécures, et ont peur d'être elles-même rejetées. Du coup, elles rejettent en premier pour ne pas l'être. Ce qui est très lâche et égoïste...
D'où l'énorme moutonnage du collège au lycée.

Je me souviens que lorsque je lui avais parlé du mbti et que je lui avais dit qu'elle était sûrement trop intelligente pour s'intégrer avec les autres (elle essayait réellement, mais n'y arrivait pas à cause du décalage). Elle s'est mise à pleurer. Ca m'a touché, car ça montrait que ça la touchait réellement. Elle s'est déjà scarifiée parce qu'elle ne s'aimait pas.
Et pourquoi ? Sûrement à cause de l'image que lui renvoyait les autres, sans eux, elle se serait parfaitement aimé.

Endehors du lycée, elle avait d'autres amis, mais assez spéciales également.

Sinon elle avait beaucoup de facilité dans les matières scientifiques. Elle était très intuitive à ce niveau. Lorsqu'elle lisait un problème mathématique, elle avait toute de suite la réponse sans avoir besoin de faire de calcules consciemment, et ensuite elle faisait l'effort de détailler.
Mais pour elle, ce n'était pas être très intelligent, car c'était facile.
Elle avait plus de mal en philo et en art, du coup elle pouvait se trouver bête.

Pour l'anecdote, elle a toujours fait des études qui n'ont rien avoir avec ses capacités et son profil cognitif. Elle aurait brillé dans des études scientifiques mais ça ne l'intéressait pas. Du coup, après avoir fait les beaux arts, sans être allé jusqu'au bout, et ensuite avoir fait des études de maquillage. Elle s'est retrouvé à Macdo et s'y plaît.

Je crois qu'elle développait pas mal son ombre, car ses centres intérêts et la manière dont elle s'habillait parfois, étaient proche de l'ISFP.
Pour info, elle hésitait entre ENTJ et INTJ.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tiger_82
Aucun rang assigné


Type : Intj
Age : 36
Lieu : Paris
Inscription : 03/07/2018
Messages : 52

Message(#) Sujet: Re: INTJ femme Dim 08 Juil 2018, 09:36

L'essentiel est que ton amie soit heureuse de ce qu'elle est et fait aujourd'hui. Mais bon Mc do, quand même.... Quand on voit les capacités qu'elle a, c'est quand même dommage.

Et oui le rejet des autres induit de la souffrance et une mésestime de soi que l'on aurait pas forcément eu si on avait été bien intégrée à la base. C'est le problème du bullying. Certains harcelés en viennent à se suicider alors qu'ils n'y auraient jamais pensé dans un autre environnement.

Je ne supporte pas, à cause de mon histoire perso, qu'on s'en prenne gratuitement aux gens, qu'ils soient plus faibles ou pas d'ailleurs. Malheur à qui s'attaque à mes amis ou aux gens que j'aime... Ou même si je vois une agression non justifiée, je sors de mes gonds (le F et le E ressortent à ce moment là).

Ma meilleure amie m'appelle le "WHite Knight", c'est pas pour rien :-)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luna
Pionnier
avatar

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 24
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Etudiante
Inscription : 19/02/2015
Messages : 1927

Message(#) Sujet: Re: INTJ femme Dim 08 Juil 2018, 12:37

Oui je trouve ça aussi dommage, mais être manageuse à Macdo doit plaire à son Te. Tant qu'elle aime ce qu'elle fait, c'est ce qui compte, sachant qu'on passe plus de temps au travail que chez soi.

Sinon, ne t'en fait pas, au lycée où nous étions, elle n'était pas harcelée même si pas vraiment intégrée non plus, et elle ne se laissait pas faire. Parfois d'ailleurs elle manquait de tact, plus le fait qu'elle ne soit pas habile socialement, ça pouvait lui causer des soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meihua
Aucun rang assigné
avatar

Type : 1w9
Age : 28
Lieu : idf
Inscription : 19/06/2018
Messages : 150

Message(#) Sujet: Re: INTJ femme Dim 08 Juil 2018, 13:36

Je vois pas trop un INTJ au macdo... (en tout cas pas plus de quelques mois/un an s'il a juste besoin d'argent). La relation client, le travail physique, les tâches respectives sans stimulation intellectuelle et surtout le travail d'équipe... Un ENTJ pourquoi pas, s'il compte être promu rapidement...

On a tous ce petit coté White Knight mais il ressort surtout chez les NF, non ? Un jour, un de mes éléves I*TJ m'a dit que voir quelqu'un se faire aggresser (homme, femme ou enfant) ça lui donnait envie d'intervenir mais que la loi n'étant jamais du coté de celui qui l'emporte (même si c'est pour sauver une femme d'une mort certaine) il préférait s'abstenir. On voit là un bon contrôle de ses sentiments.

Petite expérience perso : quand j'étais plus jeune, je défendais souvent un ami qui semblait être le souffre-douleur de toute la cour de récré. Jusqu'au jour où j'ai pu voir moi-même qu'il n'était pas tout blanc non plus... Il savait que même en allant faire chier quelqu'un, il y aurait toujours un White Knight pour venir le défendre et prendre la responsabilité (physique et morale) du problème à sa place. J'ajoute que même si là c'est fait exprès, c'est en général ce qui arrive.
Mm A dispute Mm B, donc MmWK apparait pour défendre celle qui est la plus passive, ici MmB, et finalement c'est juste que Mm A et MmWK se prennent la tête... Pourquoi ? Parce que le WK est incapable de se mêler de ses affaires et de passer son chemin sans essayer de régler un problème où il n'est pas sollicité. Ça part p-e d'une bonne intention ? Ou de l'arrogance qu'on croit être plus apte que "la victime" pour plaider sa cause... Dans tous les cas, y a des gens formés pour ça.

Je dis pas qu'il faut laisser les gens se faire tuer/lyncher, juste que c'est pas de cette façon qu'on règle une injustice. (Après, j'avoue que j'ai aussi du mal à me retenir mais bon...j'ai en général aucune légitimité pour m'incruster).

Juste pour savoir, Tiger : tu as déjà revu tes "bourreaux" du collége/lycée ? Discuté avec eux ? Essayé de voir si quelque chose avait changé, etc...? Et surtout, comprendre pourquoi on t'embêtait. Hmm... c'est sur qu'à l'adolescence certains prennent plus que d'autres mais on dirait que pour toi, ça se poursuit même maintenant :0
(Tu fréquentes p-e toujours les même milieux ?)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Message(#) Sujet: Re: INTJ femme

Revenir en haut Aller en bas
 

INTJ femme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Couple - Homme INTP avec Femme INTJ
» et hop
» Présentation d'une INTJ
» INTJ, qui es tu?
» La relation amoureuse idéale chez les INTJ ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-