Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Intégration/désintégration et point de stress/sécurité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
master crane
Aucun rang assigné
master crane

Type : INTP - Ennéatype 9
Age : 42
Lieu : Ville d'avray
Emploi : Coach en développement Personnel
Inscription : 03/10/2014
Messages : 39

Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Intégration/désintégration et point de stress/sécurité Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 13:25

Image_97 a écrit:
Je vais faire un post à part la dessus, allez soyons fou

Ah ouais, c'est gentil ça Smile Je suis preneur ! Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Intégration/désintégration et point de stress/sécurité Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 13:51

Citation :
Je comprends pas le rapport avec l'énnéagramme du coup, si tu utilises des grilles de lecture qui viennent de la psychologie... autre. Après je dis pas, ça peut être un apport pour comprendre les mécanismes d'intégration ou de désintégration hein.
Je pense qu'il sous-entend que pour s'intégrer il faut faire des efforts, sortir de sa zone de confort, mais qu'il ne faut pas non plus aller au-delà de ces limites sinon on panique et donc on se désintègre.

( Hs : c'est étrange un ENFP 5, je serais curieux de voir ce que ça donne ^^ ) 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Intégration/désintégration et point de stress/sécurité Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 15:02

stresse/sécurité : j'ai fait le lien avec les zones de confort/effort/panique, Spirit en une phrase vient de traduire ce que je pense ... Adoration

Revenir en haut Aller en bas
Enna
Aucun rang assigné
Enna

Type : ENFP - 5
Age : 31
Lieu : Paname
Emploi : Cafetière
Inscription : 14/10/2014
Messages : 55

Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Intégration/désintégration et point de stress/sécurité Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 15:09

Spirit a écrit:
Je pense qu'il sous-entend que pour s'intégrer il faut faire des efforts, sortir de sa zone de confort, mais qu'il ne faut pas non plus aller au-delà de ces limites sinon on panique et donc on se désintègre.

( Hs : c'est étrange un ENFP 5, je serais curieux de voir ce que ça donne ^^ ) [/justify]

Je pense que justement on peut trouver son intégration en sortant de sa zone de confort. Ok c'est la merde, c'est dur, faut avoir les couilles de le faire et y aller avec courage mais au final, franchement, rester avec soi et centré dans ces moments là apprend beaucoup "plus" que de rester calmement dans sa zone de confort et dans sa petite sécurité sympa. Donc tu peux paniquer et être en dehors de tes limites tout en étant intégré. Après c'est pas facile et c'est assez contraignant, mais ce que tu peux en tirer est vraiment sympa.

Pour répondre au HS: euh, bah, j'suis pas un animal de foire non plus... non plus sérieusement, t’entends quoi pas "curieux" et "voir" ?
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Intégration/désintégration et point de stress/sécurité Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 15:23

Citation :

Je pense que justement on peut trouver son intégration en sortant de sa zone de confort. Ok c'est la merde, c'est dur, faut avoir les couilles de le faire et y aller avec courage mais au final, franchement, rester avec soi et centré dans ces moments là apprend beaucoup "plus" que de rester calmement dans sa zone de confort et dans sa petite sécurité sympa. Donc tu peux paniquer et être en dehors de tes limites tout en étant intégré. Après c'est pas facile et c'est assez contraignant, mais ce que tu peux en tirer est vraiment sympa.
Je vois plus ou moins la chose de la même manière, je pense juste qu'il ne faut pas non plus trop se surmener, les choses viennent avec le temps, petit à petit. Donc pour moi oui il faut sortir de sa zone de confort, parce que ça nous apporte comme tu dit et que ça permet de nous intégrer, mais il ne faut pas non plus bourriner, il faut savoir s'arrêter au bon moment. Et la connaissance de soi, de nos limites, nous aide sur ce point. Donc je suis plus d'accord avec Image
Citation :


Pour répondre au HS: euh, bah, j'suis pas un animal de foire non plus... non plus sérieusement, t’entends quoi pas "curieux" et "voir" ?
Désolé si tu l'as mal prit, je me suis peut-être exprimé maladroitement. Je trouve juste que c'est deux types ne vont pas vraiment ensemble. La plupart des ENFPs que je connais sont 7 et j'ai du mal à imaginer un ENFP 5, d'où ma curiosité...
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Intégration/désintégration et point de stress/sécurité Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 15:35

"Hatez vous lentement" dis la tradition.
Revenir en haut Aller en bas
Enna
Aucun rang assigné
Enna

Type : ENFP - 5
Age : 31
Lieu : Paname
Emploi : Cafetière
Inscription : 14/10/2014
Messages : 55

Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Intégration/désintégration et point de stress/sécurité Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 15:47

Chacun sa vitesse, ça je suis d'accord. (d'ailleurs merci pour la phrase philosophique du jour, Le Chat)


Spirit, j'ai bien pris ce que tu as dit ne t'inquiète pas, mais je comprenais pas trop où tu voulais en venir. S'tu veux j'peux faire un post ou en parler avec toi par mp ou... euh... faire un truc ?
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Intégration/désintégration et point de stress/sécurité Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 16:42

Citation :

Spirit, j'ai bien pris ce que tu as dit ne t'inquiète pas, mais je comprenais pas trop où tu voulais en venir. S'tu veux j'peux faire un post ou en parler avec toi par mp ou... euh... faire un truc ?
Ouaip, on peut discuter par Mp.
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Intégration/désintégration et point de stress/sécurité Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 20:20

henri a écrit:
Par exemple, lorsque tu suis une formation tu passes en zone d'effort (si tu t'impliques Smile )
Ca dépend de la formation non?
Une formation qui me plait va au contraire me donner de l'adrénaline, et je vais être au contraire dans mon élément. (je n'ai peut être pas compris ton idée ici)

Citation :
Je vais faire un post à part la dessus, allez soyons fou, je vais même essayer de le faire en mode T (c'est pas gagné laughing )
Tu y arrivais à ton début ici, (quand tu te prenais pour un INTJ)

Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Intégration/désintégration et point de stress/sécurité Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 20:41

Citation :
henri a écrit:
   Par exemple, lorsque tu suis une formation tu passes en zone d'effort (si tu t'impliques Smile )

Ca dépend de la formation non?
Une formation qui me plait va au contraire me donner de l'adrénaline, et je vais être au contraire dans mon élément. (je n'ai peut être pas compris ton idée ici)
Il veut dire qu'à partir du moment où on s'implique vraiment dans quelque chose ( activité, formation, etc... ), tu passe en zone d'effort et donc tu t'intègre. ( Que l'activité te plaise ou non, même si forcément ça risque d'avoir une influence sur ton investissement et ton "aisance" ).

Ca y est, je vais devenir le traducteur attitré d'Image sur ce forum Razz .


Dernière édition par Spirit le Mer 15 Oct 2014, 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Intégration/désintégration et point de stress/sécurité Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 20:48

dorloth a écrit:

Ca dépend de la formation non?
Une formation qui me plait va au contraire me donner de l'adrénaline, et je vais être au contraire dans mon élément. (je n'ai peut être pas compris ton idée ici)

Qui a dit que l'effort était pénible Smile
C'est juste que la zone d'effort te demande plus d'énergie, que la zone de confort.

Citation :

Tu y arrivais à ton début ici, (quand tu te prenais pour un INTJ)



ça, c'est une autre histoire  silly


spirit sors de ma tete (nan mais, spirit --> esprit, zavez compris ... bon ok, je sors ) laughing
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Intégration/désintégration et point de stress/sécurité Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 20:52

Citation :
Il veut dire qu'à partir du moment où on s'implique vraiment dans quelque chose ( activité, formation, etc... ), tu passe en zone d'effort et donc tu t'intègre.
je ne suis pas sur que c'est ce qui a été dit mais dans l'hypothese ou ce soit le cas : c'est absurde.
Pour certains c'est précisément se former qui va renforcer leur compulsion...Le raccourcit est donc...Un raccourcit.
Revenir en haut Aller en bas
@ Green
Aucun rang assigné
@ Green

Type : INFP 9 FP-NF
Age : 27
Lieu : Terre
Emploi : Être humain
Inscription : 19/03/2014
Messages : 783

Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Intégration/désintégration et point de stress/sécurité Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 22:40

Pensons aux 3 qui peuvent devenir des "travailloman", ce qui a une connotation pathologique. Autant dire qu'en effet, cela ne colle pas avec l'intégration.
Revenir en haut Aller en bas
master crane
Aucun rang assigné
master crane

Type : INTP - Ennéatype 9
Age : 42
Lieu : Ville d'avray
Emploi : Coach en développement Personnel
Inscription : 03/10/2014
Messages : 39

Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Intégration/désintégration et point de stress/sécurité Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014, 00:48

L'intégration est un processus qui n'est pas Pro-actif. C'est une conséquence indirect d'un travail sur soi. Le simple fait de se dire: "je vais m'intégrer" est absurde. "JE" (l'ego) n'a pas les moyens de s'intégrer par lui-même de manière pro-active. Il ne peut que se constater lui-même par le biais de la conscience. Plus on perçoit ces propre mécanisme egotique, plus le phénomène d'intégration peut alors se manifester.

C'est mon point de vue
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Intégration/désintégration et point de stress/sécurité Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014, 01:28

Quelques pistes :

-> La zone de confort du 3 est paradoxalement d'être actif. Pour lui, "se former" consistera à lâcher prise sur le fait d'être actif, tout simplement. Haussement

-> Dire "Je vais m'intégrer", ce n'est pas être proactif, c'est être passif. Être proactif, c'est prendre conscience des écueils de ses perceptions, réactions et comportements actuels et lutter activement contre.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Intégration/désintégration et point de stress/sécurité Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014, 02:07

Citation :
-> La zone de confort du 3 est paradoxalement d'être actif. Pour lui, "se former" consistera à lâcher prise sur le fait d'être actif, tout simplement. Haussement
Oui...Mais Non.C'est plus fin que cela. Il peut très bien s’arrêter d’être actif et ne pas s’intégrer d'un iota.

Citation :
-> Dire "Je vais m'intégrer", ce n'est pas être proactif, c'est être passif. Être proactif, c'est prendre conscience des écueils de ses perceptions, réactions et comportements actuels et lutter activement contre.
La encore, c'est encore volontariste...

Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Intégration/désintégration et point de stress/sécurité Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014, 02:44

surtout s'il culpabilise à mort d'être moins actif, de peur que cela nuise à sa réussite.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Intégration/désintégration et point de stress/sécurité Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014, 03:10

Tout est en effet question d’absence de récupération de l'égo...
Et en la matière il peut récupérer quasiment n’importe quoi Lol
Revenir en haut Aller en bas
master crane
Aucun rang assigné
master crane

Type : INTP - Ennéatype 9
Age : 42
Lieu : Ville d'avray
Emploi : Coach en développement Personnel
Inscription : 03/10/2014
Messages : 39

Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Intégration/désintégration et point de stress/sécurité Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014, 06:20

Apocalypse a écrit:
-> Dire "Je vais m'intégrer", ce n'est pas être proactif, c'est être passif.

Quand on se parle à soi-même de la sorte, on n'est pas passif. Quand on se dit "Je vais ..." on est proactif dans la mesure ou l'on s'ordonne quelque chose intérieurement.

Apocalypse a écrit:
Être proactif, c'est prendre conscience des écueils de ses perceptions, réactions et comportements actuels

On ne "prend" pas conscience de quoique ce soit, c'est la conscience qui nous enseigne des choses. La toute puissance est de croire qu'on contrôle ce phénomène.


Apocalypse a écrit:
et lutter activement contre.
Alors la, je sais pas ce que vous avez sur ce forum à vouloir tous vous battre contre vous-même... Mais bon... Peace les amis !  Smiley sauteur amour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Intégration/désintégration et point de stress/sécurité Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014, 08:00

master crane a écrit:


Alors la, je sais pas ce que vous avez sur ce forum à vouloir tous vous battre contre vous-même... Mais bon... Peace les amis !  

Ton incompréhension est elle lié à ton type ?


Le principal effort du type 3 est de ne pas se mentir à lui meme, lorsqu'il est face à un échec.

Etre vrai dans l'adversité permet de passer de la zone d'effort optimum à la zone de confort.

Se mentir à soi meme : direction la zone de panique.
Revenir en haut Aller en bas
@ Green
Aucun rang assigné
@ Green

Type : INFP 9 FP-NF
Age : 27
Lieu : Terre
Emploi : Être humain
Inscription : 19/03/2014
Messages : 783

Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Intégration/désintégration et point de stress/sécurité Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014, 09:20

master crane a écrit:
L'intégration est un processus qui n'est pas Pro-actif. C'est une conséquence indirect d'un travail sur soi. Le simple fait de se dire: "je vais m'intégrer" est absurde. "JE" (l'ego) n'a pas les moyens de s'intégrer par lui-même de manière pro-active. Il ne peut que se constater lui-même par le biais de la conscience. Plus on perçoit ces propre mécanisme egotique, plus le phénomène d'intégration peut alors se manifester.

C'est mon point de vue

Merci. Ça devient intéressant. Cela m'évoque la méditation, où la démarche est de laisser tomber le mental, les pensées. Le simple fait de vouloir arrêter de penser va provenir d'une mésinterprétation du mental, et être une forme de pensée, ou simplement va contribuer à l'exercice du mental. Or, cela n'est pas voulu, mais rien n'est voulu car cela provient de l'ego, du mental... C'est quelque chose qui est intraduisible via la raison car ça dépasse la raison.

Et dans cet échange entre apocalypse et toi, on constate bien le quiproquo.
La souche du problème est "à quoi on s'identifie". L'absence d'ego, l'absence de "je", le fait de ne pas être pro-actif est perçu comme passif par quiconque s'y identifiera. Tu (master crane) t'exprimes avec finesse en disant "c'est la conscience qui nous enseigne" car elle n'est pas reliée à l'ego. Et là, encore une fois le même problème qu'avec la méditation survient, le langage ne convient plus vraiment, car on ne peut pas dire "je ne suis plus l'ego mais la conscience" ça n'a pas de sens non plus. Cependant quand on est plus l'ego nous ne sommes pas néant non plus, c'est une erreur de croire que nous sommes passifs. On rentre dans quelque chose qui est non intelligible, qui dépasse la raison, et tenter de l'exprimer avec des mots est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Intégration/désintégration et point de stress/sécurité Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014, 12:14

Ce que je voulais dire (et que j'ai exprimé de façon un peu rapide et simpliste, certes), c'est que la notion de "zone de confort" n'a pas le même sens pour tous et qu'elle peut être paradoxale chez certains, tout comme la zone d'effort. L'interprétation littérale et schematique qui a été faite ici me gêne.

Concernant le fait de "lutter contre soi" : c'est plutôt que si on veut lutter contre les conséquences négatives de ses propres tendances, il fait bien commencer par elles. Et d'ailleurs éviter de s'y assimiler et en faire une part de son identité (ce n'est donc pas vraiment contre soi qu'on lutte). J'imagine bien que le faire seulement dans le but de s'améliorer (gratuitement) est creux, mais ça ne demande pas moins d'être proactif.
Revenir en haut Aller en bas
master crane
Aucun rang assigné
master crane

Type : INTP - Ennéatype 9
Age : 42
Lieu : Ville d'avray
Emploi : Coach en développement Personnel
Inscription : 03/10/2014
Messages : 39

Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Intégration/désintégration et point de stress/sécurité Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014, 14:10

GreenMo' a écrit:
Merci. Ça devient intéressant.

Je t'en prie Smile Merci à toi d'avoir la capacité de recevoir.

GreenMo' a écrit:
Cela m'évoque la méditation, où la démarche est de laisser tomber le mental, les pensées.Le simple fait de vouloir arrêter de penser va provenir d'une mésinterprétation du mental, et être une forme de pensée, ou simplement va contribuer à l'exercice du mental.


Oui, c'est tout à fait ça. Pour faire la passerelle avec l'ennéagramme, il ne va pas s'agir que du mental, mais aussi de l'instinctif et de l’émotionnel. Tout les centres doivent arriver, dans l'exercice de la méditation, à se taire et à laisser ce qui nous dépasse s'occuper du reste. (ça c'est pour juste pour toi qui à l'air de t'intéresser à ça).

GreenMo' a écrit:
Or, cela n'est pas voulu, mais rien n'est voulu car cela provient de l'ego, du mental... C'est quelque chose qui est intraduisible via la raison car ça dépasse la raison.


Une bonne partie des problèmes viennent de la. Accepter qu'on est est rien, qu'on peut rien, qu'on comprend rien, c'est probablement la chose la plus dur à vivre pour un être humain... Je précise juste un petit point sur l'ego. Tu as l'air (corrige moi si je me trompe) d'associer mental à ego. Si c'est le cas, ta représentation est incomplète. L'ego fonctionne avec les trois centre de l'énneagramme,pas que le mental. (Si on parle bien de la même chose)

GreenMo' a écrit:
La souche du problème est "à quoi on s'identifie".


C'est effectivement une bonne piste d'introspection.  Wink

GreenMo' a écrit:
On rentre dans quelque chose qui est non intelligible, qui dépasse la raison, et tenter de l'exprimer avec des mots est impossible.

C'est pour ça qu'il est dit "tu honoreras ton Dieu en silence".
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Intégration/désintégration et point de stress/sécurité Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014, 15:02

Citation :
Oui, c'est tout à fait ça. Pour faire la passerelle avec l'ennéagramme, il ne va pas s'agir que du mental, mais aussi de l'instinctif et de l’émotionnel. Tout les centres doivent arriver, dans l'exercice de la méditation, à se taire et à laisser ce qui nous dépasse s'occuper du reste. (ça c'est pour juste pour toi qui à l'air de t'intéresser à ça).
A noter que "mental" ne recouvre pas la meme chose en énnéagramme et en bouddhisme.

Revenir en haut Aller en bas
@ Green
Aucun rang assigné
@ Green

Type : INFP 9 FP-NF
Age : 27
Lieu : Terre
Emploi : Être humain
Inscription : 19/03/2014
Messages : 783

Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Intégration/désintégration et point de stress/sécurité Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014, 15:23

En effet j'ai fait l'amalgame entre centre mental et mental plus bouddhiste.

Je n'osais pas m'exprimer sur Dieu mais on a l'air d'être d'accord. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Intégration/désintégration et point de stress/sécurité Intégration/désintégration et point de stress/sécurité - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Intégration/désintégration et point de stress/sécurité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» intégration/désintégration
» MUSIQUE ET ENNEATYPES : NIVEAUX D'INTEGRATION/DESINTEGRATION
» Auto-analyse, tests, enneagramme intégration/désintégration
» Questions sur l'énnéagramme : centres et désintégration
» Type d'intégration de l'ennéagramme et "âme-enfant"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-