Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Partagez
 

 intégration/désintégration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
UltimateFeeling
Aucun rang assigné
UltimateFeeling

Type : enfp 7w8
Age : 31
Inscription : 16/03/2013
Messages : 116

intégration/désintégration Empty
Message(#) Sujet: intégration/désintégration intégration/désintégration Icon_minitimeLun 20 Mai 2013, 09:22

Bonjour à tous et à toutes.

Je m'intéresse depuis peu à l'enneagramme, je trouve ce modèle (enfin le peu que j'en comprends) très intéressant. J'ai l'impression qu'il m'apportera bien plus que le mbti sur le plan du développement personnel.

Le type 7 est celui qui me correspond le plus, et s'il faut parler d'aile, je dirais que je suis 7w8.

D'ailleurs si vous avec des bonnes descriptions du type 7w8 je suis preneuse !

J'ai l'impression qu'à 18 ans, après avoir quitté le cocon familial pour mes études, j'ai poussé jusqu'à l'extrème les passions et compulsions du type 7. Toujours partante pour faire la fête, partir à l'aventure, vider mes comptes en banque... En perpétuelle recherche et expérimentation de nouvelles expériences et de plaisir. Je me suis réorientée, changé de fac, nouvel appart... A la rentrée je me suis dit "ok, tu as passé un an à t'éclater, maintenant ça déconne plus".
Je crois qu'à ce moment, j'ai entamé une phase de désintégration. Donc j'ai adopter les travers du type 1, je redoutais de lacher prise, mon instabilité... Donc critique envers les autres, volonté d'être parfaite dans tous les domaines, parfois même j'en voulais à mes amis car j'avais l'impression qu'ils ne voyaient pas quel point j'étais disponible pour eux. Cette phase a duré 1 an et demi environ.
Depuis 3 mois environ, je sens une nouvelle énergie positive m'habiter. En terme MBTI, je gère mieux et apprécie mon Fi, je découvre mon Te et j'essaye d'équilibrer Ne/Si.

Donc j'en viens à ma question, en terme d'enneagramme, j'entrerais en phase d'intégration : ==> adoption des composantes du type 5 (pragmatisme, détachement...). Si mon développement est harmonieux dans les prochaines années (je prends l'exemple de ma petite personne), à l'issu de cette phase d'intégration des composantes du type 5, vais-je "retourner en arrière" : désintégration en type 1.

Ou bien, c'est à ce moment que les ailes interviennent avec processus d'intégration/désintégration du type 8 ?

Une fois être passée par une intégration et désintégration d'un type, le 7 par exemple, est-ce que c'est grosso modo "acquis" et on passe à l'exploration d'une nouvelle aile ?



_______________________________________
I love everything you hate about yourself.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

intégration/désintégration Empty
Message(#) Sujet: Re: intégration/désintégration intégration/désintégration Icon_minitimeLun 20 Mai 2013, 10:14

L'ENxP classique/commun est souvent 7.

Le 7w6 est plus nerveux, plus agité, plus excité, plus 'mental' et aussi plus social et plus conformiste ( pas au point d'être un mouton non plus ). C'est le bon ami, celui qui connaît plein de gens différents et que tout le monde trouve sympa. Un peu fleur bleue.

Le 7w8 est un peu plus posé ( en fait il l'est pas, mais plus que le 7w6 ), mais aussi plus excessif avec de grosses propensions à tendre vers les extrêmes, il est plus marginal et plus cynique. Si on ne le connaît pas, il fait plus bad-ass et antisocial que le 7w6.

Sinon pour te répondre, je pense pas que ce soit acquis. Au fur et à mesure des désintégrations/intégrations, tu évolues forcément mais rien n'est jamais joué... Après une dépression ou un traumatisme, tu peux très vite basculer vers le côté obscur.

Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

intégration/désintégration Empty
Message(#) Sujet: Re: intégration/désintégration intégration/désintégration Icon_minitimeLun 20 Mai 2013, 10:20

7w6 So/Sx : http://mbti-databank.com/mbtibibli.php?page=aimagext&idperso=3364
7w8 So/Sx : http://mbti-databank.com/mbtibibli.php?page=aimagext&idperso=3851

J'ai pris le So/Sx pour comparer, mais y'en a d'autres.

7w8 Sx/So ( la Rock-Star ) : http://mbti-databank.com/mbtibibli.php?page=aimagext&idperso=3289

Revenir en haut Aller en bas
UltimateFeeling
Aucun rang assigné
UltimateFeeling

Type : enfp 7w8
Age : 31
Inscription : 16/03/2013
Messages : 116

intégration/désintégration Empty
Message(#) Sujet: Re: intégration/désintégration intégration/désintégration Icon_minitimeLun 20 Mai 2013, 10:35

Ok, ok... Merci pour ta réponse. Mais un type 7 s'intègre donc en 5. Admettons qu'un traumatisme/dépression survienne. Il ne va pas pousser les mécanismes du 5 jusqu'à en connaître les compulsions ? Et là, le meilleur moyen théorique pour sortir de cette désintégration est d'entrer en phase d'intégration des composantes du 5 vers le 8 ? D'où les ailes.

Je vois que tu es 7w8 et j'hésite un peu sur mon type, je me permet de te demander si tu te reconnais là :

Je peux ressembler à 7w6, j'entretiens des relations dans différents cercles et dans la plupart, j'entretient une image sociale de nana mignone et rigolote. Mais je suis toujours un peu hypocrite, j'ai remarqué que pas mal de gens pensent qu'on a un lien très fort alors qu'en fait, pas trop.
Avec les gens que j'aime vraiment (=/= apprécier), je ressors beaucoup plus 8. Je veux entretenir une image de fille forte. Paradoxalement, c'est ce cercle d'amis proches qui connait le mieux mes faiblesses.

Et avec les inconnus, c'est au feeling. Si la personne m'interesse je peux être adorable. Si la personne ne m'interesse pas, je peux faire preuve d'une indifférence détestable.

Edit : Par contre j'arrive pas à me typer sx sp so. Plutot sx je dirais..

_______________________________________
I love everything you hate about yourself.
Revenir en haut Aller en bas
UltimateFeeling
Aucun rang assigné
UltimateFeeling

Type : enfp 7w8
Age : 31
Inscription : 16/03/2013
Messages : 116

intégration/désintégration Empty
Message(#) Sujet: Re: intégration/désintégration intégration/désintégration Icon_minitimeLun 20 Mai 2013, 10:45

Le 7 s'intègre en 5 et se désintègre en 1. Le 5 s'intègre en 8. ==> Donc les ailes interviennent après l'intégration et la désintégration d'un type.

Edit : Ha mais non !! C'est complètement débile ce que je raconte ! Si la personne est 7w6, l'intégration du 5 passera quand même par le 8 théoriquement.

Ce n'est qu'une spéculation de ma part. Mais comme je vois vraiment la vie comme une progression (jung appelle ça l'individualisation je crois). On ne tourne pas en rond, on monte dans une spirale.

_______________________________________
I love everything you hate about yourself.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

intégration/désintégration Empty
Message(#) Sujet: Re: intégration/désintégration intégration/désintégration Icon_minitimeLun 20 Mai 2013, 11:25

Oui intégrations et ailes, ce sont deux choses différentes.

Sinon, ouais je me reconnais assez dans ta description. Y'a aussi plein de gens qui croient qu'on est pote alors que c'est pas forcément réciproque. Mais ce n'est pas pour ça que je suis hypocrite, ça tient plus du fait que j'adore être ambigu, du coup ça crée forcément des idées fausses.

Revenir en haut Aller en bas
UltimateFeeling
Aucun rang assigné
UltimateFeeling

Type : enfp 7w8
Age : 31
Inscription : 16/03/2013
Messages : 116

intégration/désintégration Empty
Message(#) Sujet: Re: intégration/désintégration intégration/désintégration Icon_minitimeLun 20 Mai 2013, 12:10

Sur l'hypocrisie, je suis ambigue. D'un côté je suis spontanée et ça ne me pose pas problème lorsque je sens que les gens m'apprécie plus que moi, je ne leur ai pas menti, je suis juste plus avenante que la plupart des gens. Mais si je ne vais pas très bien, je booste mon égo en manipulant mon monde, c'est complètement débile mais je crois que j'aime bien savoir que j'ai le dessus sur quelqu'un (ça ne veut pas dire que je vais trahir sa confiance, juste j'aime bien savoir que je peux le faire).

Mais comment les ailes interviennent-elles dans le processus ? S'intègrent-elles aussi ??

_______________________________________
I love everything you hate about yourself.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

intégration/désintégration Empty
Message(#) Sujet: Re: intégration/désintégration intégration/désintégration Icon_minitimeLun 18 Nov 2013, 13:13

Oui, les ailes s'integrent elles aussi.

Il faut savoir que, de mon experience, 90% des gens utilisent mal le processus de désintégration/intégration et s'en servent pour justifier tout et n'importe quoi, surtout leur mauvaise compréhension des bases.

Je ne dit pas de ne pas s'en servir puisque ca existe, juste que c'est, et de loin, le point sur lequel j’ai lu le plus de c...

Quand à l’intégration elle commence lorsque l'on cesse de vouloir "progresser" pour juste Etre...




_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




intégration/désintégration Empty
Message(#) Sujet: Re: intégration/désintégration intégration/désintégration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

intégration/désintégration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Intégration/désintégration et point de stress/sécurité
» MUSIQUE ET ENNEATYPES : NIVEAUX D'INTEGRATION/DESINTEGRATION
» Auto-analyse, tests, enneagramme intégration/désintégration
» Questions sur l'énnéagramme : centres et désintégration
» INFP et intégration sociale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-