Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| Type d'intégration de l'ennéagramme et "âme-enfant" | |
| Auteur | Message |
---|
Apocalypse Déléguée aux smileys
Type : INFP 4w3 Sp/Sx Age : 35 Lieu : - Emploi : - Inscription : 22/09/2012 Messages : 2559
| (#) Sujet: Type d'intégration de l'ennéagramme et "âme-enfant" Lun 03 Juin 2013, 22:53 | |
| Ça fait un petit moment (un gros moment en fait) que je voulais poster ce topic. J'ai fait la découverte d'une théorie en ennéagramme qui m'a parue intéressante. Notre type d'intégration (7 pour 1, 4 pour 2, 6 pour 3 etc...) serait en fait le type qu'on aurait porté en nous en étant enfant ; d'après ma compréhension, on n'est pas obligé de l'avoir incarné à part entière, mais il s'agit au moins d'une façon fantasmée de se percevoir, de quelque chose que l'on aurait au fond de nous en somme. Mais cette partie de nous a été censurée parce que d'une manière ou d'une autre, la vie nous a fait comprendre qu'elle était mauvaise, toxique. Tout en étant fantasmée et tout en restant très présente en nous, elle est devenue une sorte de tabou qu'on n'ose plus regarder en face et qui nous limite, dans notre action comme dans notre épanouissement. L'enjeu serait donc, non de lutter avec cette part de nous, ce qui nous entrave, mais de l'accepter, et d'accepter qu'elle peut nous aider dans la réalisation de nous-même, de ce qu'on veut faire. Ici, on peut trouver les descriptions des différents types et de leur âme-enfant: http://personalitycafe.com/enneagram-personality-theory-forum/151552-excerpts-spiritual-dimensions-sandra-maitri.html (pour rappel: le type d'intégration du 1 est le 7, donc, celui du 2 est le 4, celui du 3 est le 6, celui du 4 est le 1, celui du 5 est le 8, celui du 6 est le 9, celui du 7 est le 5, celui du 8 est le 2 et celui du 9 est le 3) Et en faisant des recherches, j'ai trouvé une interview de l'auteur qui a développé cette théorie dans laquelle elle explique comment ça fonctionne (par chance pour moi, le type 4 est à l'honneur), dont une partie a été traduite en français : - Spoiler:
AI : Parlons un petit peu de l'âme-enfant. Pour ceux qui n'ont pas lu votre livre, pouvez-vous nous en parler ?
SM : C'est un concept qu'Hameed a développé. Il a compris que chacun d'entre nous a une structure d'enfant à l'intérieur dont nous nous sentons plus proches que de notre persona adulte. Il appelle ça "l'âme-enfant", puisque c'est la partie de notre âme qui est restée comme un enfant, arrêtée dans son développement. Elle entraîne en quelque sorte les parties de nous qui sont adultes, nous poussant à sortir et à nous amuser, plutôt que de rester assis et de faire des choses qui sont ennuyeuses pour un enfant, comme les impôts par exemple. Il s'est rendu compte que notre âme-enfant apparaît pour la première fois dans notre conscience comme une version enfantine de notre point du cœur dans le flux intérieur de l'Ennéagramme et que notre type apparaît en contrepoint des qualités de ce point du cœur. Les qualités de notre âme-enfant sont des qualités qui n'ont pas été soutenues, épaulées, encouragées dans notre enfance et ainsi nous avons compensé avec un style plus acceptable, qui est notre type propre. Il s'est donc construit autour de notre âme-enfant. En général, les aspects les plus négatifs de la passion de notre point du cœur sont ceux que nous essayons le plus possible de réprimer de notre conscience et de celle des autres, mais ils paraissent plus viscéraux pour ainsi dire.
AI : Pourriez-vous nous décrire ceci en relation avec un type particulier ?
SM : OK, restons avec le 4 et le 1. Le point du cœur pour le 4 est le point 1 (en allant dans le sens inverse des flèches). Selon la théorie, à l'intérieur de chaque 4 se trouve un petit perfectionniste qui est très critique, qui s'érige en juge, qui est très en colère, et irrité par les défauts qu'il voit en lui et chez les autres. Mon idée des 4, c'est qu'ils sont affectés par cette âme-enfant dans le sens où ils sont intérieurement extrêmement critiques et jugent à tort et à travers et particulièrement eux-mêmes, ce qui sous cet angle peut être vu comme la source de leur souffrance. Alors que les 1 s'identifient à leur façon de juger et ont le sentiment d'être nobles, bons et justes en s'alignant sur leur perfectionnisme, les 4 en subissent les effets. Je pense qu'ils ont un Surmoi très brutal, qu'ils dirigent principalement contre eux-mêmes. Ainsi, ils se sentent étrangers à eux-mêmes à cause de cette dynamique intérieure. Ils finissent par se sentir fondamentalement mauvais et fondamentalement imparfaits et en conséquence, ils s'abandonnent eux-mêmes. Toute la personnalité se développe autour de la croyance implicite qu'ils sont mauvais, de l'abandon de soi qui s'ensuit et amène à ce désir profond de se reconnecter avec quelque chose ou quelqu'un qui sera vraiment satisfaisant et aimant. Au cœur de cette dynamique est la croyance qu'ils ont été rejetés parce que quelque chose d'inhérent à leur nature est mauvais. Pour beaucoup de 4, ce sentiment est vécu comme une sorte de poison, comme s'il y avait vraiment quelque chose de vraiment horrible en eux. Le chemin pour un 4, en terme d'âme-enfant, consiste donc à commencer par contacter son petit critique intérieur qui constamment juge, critique, et trouve à redire aux choses, et par contacter cette agressivité à vouloir aligner chacun et chaque chose correctement, à avoir l'air bien, à bien faire les choses et ainsi de suite. Au-delà de ça, la source de ce comportement, le sentiment intérieur d'être mauvais doit être digéré et dépassé.
Andrea Isaacs: When you say getting in touch with this “sense of badness,” you mean noticing it, being aware of when you’re judging yourself as bad?
SM: Not only noticing it, becoming more conscious of that part of ourselves and the ways we act it out in our lives, but also really feeling what it’s like inside that structure. “Getting in touch” must be deeply experiential to be transformative.
AI: It makes sense that would produce deeper insight. Bringing this sense of “badness” to light could also make it so much more real. Unfortunately, it seems you have to go through that in order to finally embrace it and accept it.
SM: It helps you to not feel so much at the effect of it, and not to feel you need to hide it. Accepting and embracing our soul child comes mostly through understanding this phenomenon in ourselves, and getting that rejecting this part of ourselves will not help it relax. Like all children, our soul child needs holding—what it didn’t get enough of early on. We all initially feel ashamed of our soul child; we feel like its qualities are things that are really bad about us, really wrong with us, so we’re always trying to step around it or compensate for it in some way. Fours need to get in touch with their criticalness, their judgmentalness, their pickiness, and the anger and resentment in what Oscar Ichazo calls “standing against reality,” which, by the way, I think is an incredibly interesting way of looking at anger. For a Four to get in touch with that in themselves and to accept it, to ultimately not abandon themselves because of it, is a lot of the healing. I want to emphasize that the way that I see it is that it’s not that the soul child grows up—which is a concept that a lot of inner child work uses—but that whole structure in our soul becomes more and more transparent; it becomes less solid, less rigid in our consciousness.
Sources: http://www.enneagramme.com/Articles/2001/EM_0106_a1.htm http://www.sandramaitri.com/books_articles_r2.html (j'ai pas le ce qui concerne le reste par contre, ça a l'air très... long) J'ai trouvé cette théorie particulièrement intéressante. En tant que 4, j'ai effectivement un rapport assez particulier au 1. J'ai effectivement un côté très perfectionniste, c'est même souvent de cette manière que je me justifie auprès de mon entourage quand ma folie de 4 Sp m'emporte. J'ai bel et bien aussi ce petit critique en moi qui est très bitchy, perfectionniste et narcissique et dont, spontanément, j'ai tendance à avoir très honte. Et il est exact que, naturellement, j'ai bel et bien cette tendance en moi, qu'elle s'est parfois manifestée de façon parfois un peu extrême quand j'étais enfant et qu'on m'a totalement démolie pour ça. Le 1 est aussi peut être le type qui peut le plus facilement m'atteindre (avec le 8 ) par son caractère inflexible et critique, qui ne fait que redoubler le critique intérieur que j'ai en moi. J'ai du mal à supporter ce type, mais en même temps j'ai pu, assez souvent, me reconnaître dans des personnages qui s'opposaient totalement à moi niveau typage (du genre SJ 1: Hermione Granger par exemple), peut être parce que je voyais en eux certaines de mes qualités plus ou moins refoulées. Même si je dirais qu'au niveau de l'instinct SP, la part de 1 est assez manifeste chez moi, c'est là que mon perfectionnisme est le mieux maîtrisé. Je trouve l'analogie de l'enfant intéressante aussi, parce que même avant de connaître l'ennéagramme, je m'étais déjà figurée cette part de moi, que j'avais déjà identifiée, comme un enfant, rachitique, haineux, cruel, impitoyable. Je la sens immature aussi, ou du moins un peu trop disproportionnée. Il y a quelque temps j'ai cependant réussi à comprendre le sens de ce truc, qui m'a pas mal parlé, et à identifier en quoi elle pouvait être un allié plutôt qu'un ennemi. Même si l'effet s'est pas mal estompé entre temps. Ce qui est intéressant aussi c'est qu'en discutant sur la databank, je me suis rendue compte que plusieurs autres personnes avaient un rapport assez particulier à leur type d'intégration elles aussi, et que la théorie semble donc réellement s'appliquer. Et vous, quel rapport avez-vous avec votre type d'intégration? Est-ce que cette théorie s'applique aussi pour vous?
Dernière édition par Apocalypse le Lun 08 Juin 2015, 02:59, édité 1 fois |
| | | Ambre Aucun rang assigné
Type : 5w6 alpha Sx/Sp Age : 47 Lieu : - Emploi : - Inscription : 24/03/2013 Messages : 79
| (#) Sujet: Re: Type d'intégration de l'ennéagramme et "âme-enfant" Lun 03 Juin 2013, 23:20 | |
| Ah oui, intéressant, j'avais vu cet article aussi, Apocalypse : merci d'en avoir fait un fil de discussion. Ça pourrait correspondre en ce qui me concerne: pour moi, type 5 comme une âme d'enfant type 8 donc (voir mon post dans ce fil) mais aussi celle type 7 par certains côtés. J'ai toujours eu cette impression qu'on avait volé un peu mon enfance. |
| | | UltimateFeeling Aucun rang assigné
Type : enfp 7w8 Age : 31 Inscription : 16/03/2013 Messages : 116
| (#) Sujet: Re: Type d'intégration de l'ennéagramme et "âme-enfant" Mar 04 Juin 2013, 09:25 | |
| Intéressant et pertinent pour moi. Je suis 7 donc mon âme enfant est 5. Dans ce post https://mbti.forumactif.fr/t1355-integration-desintegration je disais "j'entretiens des relations dans différents cercles et dans la plupart, j'entretient une image sociale de nana mignone et rigolote. Mais je suis toujours un peu hypocrite, j'ai remarqué que pas mal de gens pensent qu'on a un lien très fort alors qu'en fait, pas trop. " et "je suis spontanée et ça ne me pose pas problème lorsque je sens que les gens m'apprécie plus que moi, je ne leur ai pas menti, je suis juste plus avenante que la plupart des gens. Mais si je ne vais pas très bien, je booste mon égo en manipulant mon monde, c'est complètement débile mais je crois que j'aime bien savoir que j'ai le dessus sur quelqu'un". En fait je suis généralement chaleureuse, je m'intéresse aux problèmes des autres (le 7 n'aime pas la souffrance) alors qu'une partie de moi s'en fiche. Le 7 se manifeste à l'extérieur par mon côté chaleureux, aimant et serviable. Alors qu'à l'intérieur, le 5 pense que ce soutient que j'apporte est vain. Comme si j'adoptais ce comportement pour qu'on fiche la paix à mon vrai moi. J'ai parcouru les posts d'Ambre sur le 5 et apparemment, ce sont des hypersensibles qui ne veulent pas se dévoiler, c'est vrai que je préfère qu'on se dévoile à moi plutôt que l'inverse. J'ai deux amis 5, un ISTP et un INFJ, j'ai toujours aimé leur côté détaché. Je le vois comme une force. _______________________________________ I love everything you hate about yourself.
|
| | | lemurien Aucun rang assigné
Type : xxxJ Age : 55 Lieu : madagascar Emploi : N/A Inscription : 17/12/2012 Messages : 174
| (#) Sujet: Re: Type d'intégration de l'ennéagramme et "âme-enfant" Mar 04 Juin 2013, 14:19 | |
| Personnellement, j'ai un rapport particulier au 3, fait de méfiance et de défiance, essentiellement défensif...mais si il me renvoie à mon enfance, cela a un sens. Je vais réfléchir à tout ca. |
| | | Khendrin Aucun rang assigné
Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict Age : 38 Lieu : Sud-Est Emploi : Contrôleur de gestion Inscription : 08/05/2012 Messages : 784
| (#) Sujet: Re: Type d'intégration de l'ennéagramme et "âme-enfant" Mar 04 Juin 2013, 15:19 | |
| Impressionnant. Rien que la première phrase dans mon cas est absolument vraie:
"so a Nine's soul child first makes her appearance in a tendency to deceive and lie in order to present to another what will get approval." _______________________________________ Khendrin - INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5
|
| | | lemurien Aucun rang assigné
Type : xxxJ Age : 55 Lieu : madagascar Emploi : N/A Inscription : 17/12/2012 Messages : 174
| (#) Sujet: Re: Type d'intégration de l'ennéagramme et "âme-enfant" Mar 04 Juin 2013, 17:14 | |
| Je me suis pas mal reconnu également dans celle là :
She will see that being a person in her own right was not supported during her childhood, and so she became accommodating and self-absenting in order to get approval. |
| | | Myst Prophète du Ne aux
Type : INFP Age : 34 Lieu : . Emploi : . Inscription : 20/12/2009 Messages : 887
| (#) Sujet: Re: Type d'intégration de l'ennéagramme et "âme-enfant" Mar 04 Juin 2013, 21:45 | |
| Intéressant. Je peux me reconnaitre dans certains côtés du 3 dans l'enfance, notamment la peur de de décevoir ou la tromperie (expérimenté sur mes parents ), et l'adaptabilité. J'étais également assez énergique à un certain âge. Je peux aussi me trouver certains cotés 5, 6 et 7 dans l'enfance quand j'y réfléchis...enfin il faudrait que je m'y penche plus. Au fond je pense que le 3 m'attire et me repousse à la fois, peut être comme Tuxedo. Un moi fantasmé/améliorable voudrait emprunter en partie la capacité d'action et de réussite du 3 (par réussite j'entend objectifs dans la vie ou projets), donc il me semble clairement une potentialité que j'apprécie. J'ai souvent peur de l'échec et je me met souvent une grosse pression, peut être influence du 3 là aussi, j'apprécie d'autre part être reconnu pour ce que je fais ou quand je viens en aide à quelqu'un, même si je l'admet rarement (c'est plutôt 2/3 sur ce point). De plus, j'aime faire attention à l'image que je renvoie. Au fond je n'aime pas les mauvais jugements biaisés que l'on peut porter sur moi ou donner l'impression de ne pas refléter ce que je suis, même si j'exècre ceux qui exagère ce trait de caractère et tombent dans la superficialité et la vanité. Enfin bon ce sont des aspects qui peuvent concerner beaucoup de gens je pense. Mais dans le même temps le "mauvais" versant de ce type est à l'opposé de moi, ou en tout cas dans la vision que je peux avoir de moi même. A cela j'ajoute le Te par ses côtés analytique et productiviste ancré dans le réel que je trouve intéressant a développer. Paradoxalement c'est vrai que le type d'intégration est réprimé à un moment de sa vie. Quand j'ai découvert l'enneagramme je pensais que le 8 et 3 étaient aux antipodes des profondeurs absolues de ma personnalité, mais ils sont en réalités sources de potentialités (en tout cas pour le 2eme). _______________________________________ ?!
|
| | | SmoothJohn Aucun rang assigné
Type : ESTP 10w11 Age : 30 Lieu : Partout Inscription : 05/04/2013 Messages : 724
| (#) Sujet: Re: Type d'intégration de l'ennéagramme et "âme-enfant" Mar 04 Juin 2013, 23:28 | |
| Bonsoir Apo ! Merci pour ce sujet, qui s'annonce digne d'un grand intérêt ( personnel ou non ). J'y reviendrai probablement plus longuement, mais de prime abord : si je m'en réfère exclusivement à la description développée dans le premier lien, mon enfance fut globalement fort proche de celle décrite comme étant d'un Type 3, alors que je suis clairement 2 (bon, okay - 2w3 certes). Note, je n'essaie pas de dire que l'"enfance Type 2" n'a aucun lien avec LittleSmoothJohn, mais disons que la ressemblance s'établit de manière sensiblement moins évidente qu'avec la 3. Faudra que je prenne le temps d'en lire un peu plus, mais du temps, j'en manque pour l'instant... Encore merci & bonne soirée ! |
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: Type d'intégration de l'ennéagramme et "âme-enfant" | |
| |
| | | | Type d'intégration de l'ennéagramme et "âme-enfant" | |
|