Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 

 Questions sur l'énnéagramme : centres et désintégration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Questions sur l'énnéagramme : centres et désintégration Empty
Message(#) Sujet: Questions sur l'énnéagramme : centres et désintégration Questions sur l'énnéagramme : centres et désintégration Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013, 10:18

L'enneagramme reste (parfois) toujours aussi flou pour moi. Sachant que j'aimerai bien pouvoir avancer dans ma compréhension de ce système, je viens vous voir pour vous poser quelques questions à propos de deux sujets, ceux qui sont proposés dans l'intitulé du topic.

La première concerne les centres. Au-delà des chiffres 1 à 9, ils sont tous répartis en trois centres de fonctionnement si j'ai bien saisi le système : émotionnel, mental et instinctif. On fait souvent correspondre un enneatype à différents types de MBTI, est-ce que l'on ne pourrait pas plutôt faire correspondre un des centre plutôt à un type MBTI ? Je veux dire, dans le cas d'un INFP par exemple, n'y -a-t-il pas plus de chance que son enneatype se situe dans le centre émotionnel (ou qu'il soit plutôt en secondaire en raison de son Fi) ?

Ma deuxième question concerne la désintégration : il y a un paragraphe que j'ai eu beau relire une quinzaine de fois sur le site de l'enneagramme je ne l'ai toujours pas compris. Plutôt que d'attendre désespérément une intuition qui ne viendra peut-être pas, je le copie colle ici :



La désintégration est le mécanisme par lequel, sous l'effet d'un stress négatif, un type est de plus en plus sous l'emprise de sa compulsion. Dans un premier temps, la personne manifeste les aspects les plus négatifs de son type. Ensuite, elle y ajoute les défauts du type atteint en suivant les flèches de l'Ennéagramme ; ce type est dit type de désintégration :



le 1 α réprime le centre mental et a pour type de désintégration le 4 ;
le 1 μ réprime le centre émotionnel et a pour type de désintégration le 7 ;

le 2 α réprime le centre mental et a pour type de désintégration le 8 ;
le 2 μ réprime le centre instinctif et a pour type de désintégration le 4 ;

le 3 α réprime le centre mental et a pour type de désintégration le 9 ;
le 3 μ réprime le centre instinctif et a pour type de désintégration le 6 ;

le 4 α réprime le centre instinctif et a pour type de désintégration le 2 ;
le 4 μ réprime le centre mental et a pour type de désintégration le 1 ;

le 5 α réprime le centre instinctif et a pour type de désintégration le 7 ;
le 5 μ réprime le centre émotionnel et a pour type de désintégration le 8 ;

le 6 α réprime le centre instinctif et a pour type de désintégration le 3 ;
le 6 μ réprime le centre émotionnel et a pour type de désintégration le 9 ;

le 7 α réprime le centre émotionnel et a pour type de désintégration le 1 ;
le 7 μ réprime le centre instinctif et a pour type de désintégration le 5 ;

le 8 α réprime le centre émotionnel et a pour type de désintégration le 5 ;
le 8 μ réprime le centre mental et a pour type de désintégration le 2 ;

le 9 α réprime le centre émotionnel et a pour type de désintégration le 6 ;
le 9 μ réprime le centre mental et a pour type de désintégration le 3.

Le mouvement de désintégration peut être temporaire suite à un problème passager ou bien durable et relève alors d'un traitement psychologique.


En fait, mon incompréhension provient du fait que j'étais persuadée que l'on ne se "désintégrait" que vers un seul et autre type. Je ne comprends pas bien ces notion de 9 "alpha", 1 "mu"... Comment peut-on savoir que la désintégration se fait d'un côté ou d'un autre ? En fonction de quoi ?

Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne, je lui en serai très reconnaissante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Questions sur l'énnéagramme : centres et désintégration Empty
Message(#) Sujet: Re: Questions sur l'énnéagramme : centres et désintégration Questions sur l'énnéagramme : centres et désintégration Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013, 11:53

Je n ai jamais compris non plus jicky , moi je suis persuadé d être un 7 qui "s intègre" en 9 et se "désintègre" en 3. Soit sur mon tri type. Soit un alpha décalé ?

En tout cas je ne pense pas qu une désintégration en 1 ou en 5 est un sens pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Questions sur l'énnéagramme : centres et désintégration Empty
Message(#) Sujet: Re: Questions sur l'énnéagramme : centres et désintégration Questions sur l'énnéagramme : centres et désintégration Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013, 18:20

segovois a écrit:
Je n ai jamais compris non plus jicky , moi je suis persuadé d être un 7 qui "s intègre" en 9 et se "désintègre" en 3. Soit sur mon tri type. Soit un alpha décalé ?

En tout cas je ne pense pas qu une désintégration en 1 ou en 5 est un sens pour moi

C'est pas normal ça Sego. Je ne vois que deux explications.

Explication N°1: tu ne comprend pas ce que intégration/désintégration vers les points 5 et 1 veut vraiment dire.

Explication N°2: tu n'es pas 7, tu es 3.

Sinon je connais ce paragraphe, je connais aussi des gens qui utilisent les notions de "type alpha et type béta", mais moi je ne l'utilise pas. J'ai l'impression que c'est une variante du modèle qui est très spécifique et circonscrite à la France, sur les forums américains, personne n'en parle.

L'idée c'est qu'on pourrait s'intégrer/désintégrer dans les deux sens, mais à mon avis cette théorie repose sur une incompréhension de ces notions, baser sur l'idée fausse que le point de sécurité "intégration" est forcément "positif" et le point de stress "désintégration" est forcément négatif.

@Jicky

Il y a des corrélations entre les differents énnéatypes et les différents types MBTI. Mais au sei de chacun des types du triangle (3 6 9), qui répriment leur centre préféré, on peut trouver des personnes de tout les types MBTI. Les autres ont une orientation spécifique du centre, mais Centre Coeur=/+préférence F.

Un INFP est suceptible d'avoir l'orientation du Centre Coeur vers l'intérieur, celle du 4, ou du tragico-romantique à tendances maniaco-dépréssive, mais les autres orientations, altruiste et séductrice du 2 -plus connotée EF ou Fe- ou celle du 3 qui réprime sa capacité à ressentir correspondent moins à ce type.

Aussi il sera d'avantage suceptible d'être un 5, Mental Externe qui craint le monde extérieur et se réfugie dans son univers onirique, ou du 9 qui réprime l'énergie viscérale de son Centre Instinctif et adopte une attitude accomodante et indolente.

_______________________________________
Roosh V-La Théorie de l'Echelle-Catallaxia-Contrepoints-Le Québécois Libre-L'Histoire de votre Esclavage-Return of Kings-Wikifeet


Dernière édition par Speed Gavroche le Ven 22 Fév 2013, 01:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Questions sur l'énnéagramme : centres et désintégration Empty
Message(#) Sujet: Re: Questions sur l'énnéagramme : centres et désintégration Questions sur l'énnéagramme : centres et désintégration Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013, 18:38

Je ne pense pas que l'on puisse vraiment associer un centre à un type MBTI, ce serait trop vague à mon sens. En revanche, associer des tritypes à certains types du MBTI, ça doit pouvoir se faire en effet.

Concernant la désintégration, je trouve que le passage que tu as collé explique assez bien la chose. Concrètement si tu es Type 3, je prends mon type en exemple, dans certaines conditions négatives, comme le stress, tu es potentiellement susceptible de tomber dans sa compulsion, soit les travers propres à ton type : Vanité, mensonge etc... Mais selon les circonstances, tu peux également y ajouter les travers des types 9 et 6, c'est ce qu'est la désintégration.

Revenir en haut Aller en bas
Kiboo
Aucun rang assigné
Kiboo

Type : intj 9w1
Age : 44
Lieu : Oui
Emploi : Divers
Inscription : 22/09/2012
Messages : 121

Questions sur l'énnéagramme : centres et désintégration Empty
Message(#) Sujet: Re: Questions sur l'énnéagramme : centres et désintégration Questions sur l'énnéagramme : centres et désintégration Icon_minitimeLun 25 Fév 2013, 21:38

Je n'en suis encore qu'à tâtonner avec l'enneagramme, mais pour la deuxième question, ce que j'en comprends, c'est que lorsque tu subit du stress, une partie de toi se désintègre en adoptant les travers d'un type et une autre adopte les travers d'un autre. Pour un 8 par exemple, l'émotivité mal gérée peut faire devenir provocateur et abrasif, radical et cynique comme un 5, et l'intellect mal contrôlé peut faire devenir arrogant, moralisateur et présomptueux comme un 2.

@ Sego : c'est peut être dû au fait que tu as finis par apprendre à maitriser ton type 7, et moins bien ton aile 6, ce qui pourrait apporter plus de contraste aux intégrations/désintégrations de ton aile en 3 et en 9.

_______________________________________
"L'homme est un loup pour l'homme." Plaute
"l'homme est un loup pour l'homme, à l'état social” Thomas Hobbes
"A l'état de nature l'homme est un loup pour l'homme, à l'état social l'homme est un dieu pour l'homme.” Thomas Hobbes
"L'homme est un dieu” Mireille Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Questions sur l'énnéagramme : centres et désintégration Empty
Message(#) Sujet: Re: Questions sur l'énnéagramme : centres et désintégration Questions sur l'énnéagramme : centres et désintégration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Questions sur l'énnéagramme : centres et désintégration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les centres de l'énnéagramme
» intégration/désintégration
» Développement des centres
» ISFJ et centres d'intérêts
» Centres et sous-types du 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-