Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 "Typage" (OPS, mais pas que)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
don't wait for me
Aucun rang assigné


Type : ISFJ Si-Fe BS/P(C) FM
Age : 34
Lieu : Compote
Inscription : 12/08/2022
Messages : 173

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022, 18:54

lise.xix a écrit:
je fais comment alors
Il faut comprendre ce qu'est Fi et ce qu'est Fe. Pourquoi étais-tu sûr d'avoir Fe ? Savoir si c'est vrai ou faux...

Je ne sais pas si tu as le message où je te cite et où je parle de ton Fe qui ne transparaît pas dans ce que tu écrit* (d'après moi) : petit 1) soit c'est vrai ; petit 2) peut-être que c'est faux (demande à d'autres personnes du site si ce que tu as écrit traduit Fe)...

* : https://mbti.forumactif.fr/t5290p50-typage-ops-mais-pas-que#109481

Si tu avais Ti bien placé la démarche binaire t'aurait semblée si évidente que je n'aurais pas eu à l'expliquer. Je ne sais pas si tu as lu Mamie Mougeot qui parlais de Ti tout à l'heure sur un autre sujet ? https://mbti.forumactif.fr/t5293-un-enieme-intj-intp-sujet

ça te parle, tu penses avoir Ti ?

lise.xix a écrit:
on a dit que tu me voyais plus Ne donc on a enlevé Ni donc INFJ je vois pas pourquoi je serais INTJ

je sais juste pas NeFiTeSi ou FiNeSiTe
Moi, j'en sais rien pour Ne tout comme pour le reste, je ne peux pas savoir à ta place.


Dernière édition par don't wait for me le Jeu 15 Sep 2022, 19:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Aucun rang assigné
Olive

Type : INFP - 6w5 - 649 - sp/sx - IEI
Age : 19
Lieu : Dans la lune
Emploi : Chercheuse tapis volants
Inscription : 28/02/2021
Messages : 179

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022, 18:56

Hiver a écrit:
Tu as essayé le marc de café ?
est-ce que je suis censée rire
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Aucun rang assigné
Olive

Type : INFP - 6w5 - 649 - sp/sx - IEI
Age : 19
Lieu : Dans la lune
Emploi : Chercheuse tapis volants
Inscription : 28/02/2021
Messages : 179

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022, 19:00

don't wait for me a écrit:
Il faut comprendre ce qu'est Fi et ce qu'est Fe. Pourquoi étais-tu sûr d'avoir Fe ? Savoir si c'est vrai ou faux...
parce que beaucoup de gens m'ont reprochée ou alors "félicitée" de me soucier des autres etc (flemme de redévelopper) mais du coup avec ce que tu dis j'ai réfléchi et c'est peut-être pas que je suis Fe mais c'est peut-être une de mes valeurs donc je serais Fi et comme je "tiens" à ça bah ça transparait comme du Fe

[quote="don't wait for me"demande à d'autres personnes du site si ce que tu as écrit traduit Fe[/quote]
j'attends qu'ils répondent ici je me vois pas forcer leur dm

don't wait for me a écrit:
Si tu avais Ti bien placé la démarche binaire t'aurait semblé si évidente que je n'aurais pas eu à l'expliquer. Je ne sais pas si tu as lu Mamie Mougeot qui parlais de Ti tout à l'heure sur un autre sujet ?

ça te parle, tu penses avoir Ti ?
peu importe comment je lis la définition des 2 T j'y comprends absolument rien limite je me reconnais dans aucun


Revenir en haut Aller en bas
don't wait for me
Aucun rang assigné


Type : ISFJ Si-Fe BS/P(C) FM
Age : 34
Lieu : Compote
Inscription : 12/08/2022
Messages : 173

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022, 21:09

lise.xix a écrit:
don't wait for me a écrit:
Il faut comprendre ce qu'est Fi et ce qu'est Fe. Pourquoi étais-tu sûr d'avoir Fe ? Savoir si c'est vrai ou faux...
parce que beaucoup de gens m'ont reprochée ou alors "félicitée" de me soucier des autres etc (flemme de redévelopper) mais du coup avec ce que tu dis j'ai réfléchi et c'est peut-être pas que je suis Fe mais c'est peut-être une de mes valeurs donc je serais Fi et comme je "tiens" à ça bah ça transparait comme du Fe

Oui, c'est possible.

Citation :

don't wait for me a écrit:
Si tu avais Ti bien placé la démarche binaire t'aurait semblé si évidente que je n'aurais pas eu à l'expliquer. Je ne sais pas si tu as lu Mamie Mougeot qui parlais de Ti tout à l'heure sur un autre sujet ?

ça te parle, tu penses avoir Ti ?
peu importe comment je lis la définition des 2 T j'y comprends absolument rien limite je me reconnais dans aucun

Tu disais (ici : https://mbti.forumactif.fr/t5289-difficultes-a-me-typer#109320 )

Citation :
Ce qui me fait encore douter c'est que je pense avoir beaucoup développé Ne et Fi, mais aussi la fonction tertiaire de l'INFJ Ti, ce qui fait que j'ai longtemps hésité entre INFJ, ENFP, ENTP et même INFP.
Mais le plus probable est l'INFJ à la limite Ti jumper (en gros si j'ai bien compris c'est que ta fonction tertiaire (ici Ti) "passe avant" ta fonction auxiliaire (Fe pour INFJ)).
Peut-être que tu confonds en partie Fi et Ti : imaginons que ta logique passe surtout par ton Fi et que tu penses que tes cheminements Fiesque pourraient être Tiesque alors que non.

J'ai rezyeuté ce passage. Disons qu'on suppose que tu as Fi et Te, ça conforte bien ENFP :

Citation :
La Te aussi de ce que j'ai lu.
La Si, même si j'ai son côté "pointilleux" j'ai vraiment énormément de mal avec les règles et tout ça me fait franchement chier, j'ai pas besoin qu'on me dise ce que je dois faire. La tradition m'ennuie pour être polie (hormis les trucs culturels parce que c'est ce qui fait qu'une culture est belle) mais la culture familiale par ex ça me fait plus suer qu'autre chose. Pourquoi est-ce que parce que c'est la famille on doit aller les voir si c'est juste pour échanger les mêmes discours, personne veut se voir mais tout le monde se voit parce que "c'est la famille". J'aime pas devoir entretenir des liens qui servent à rien. Bref je me suis un peu éloignée. Puis le mot organisation c'est ma phobie.
Donc je pense que les fonctions avec lesquelles je suis la plus maladroite sont Te/Ni même si ma vie serait certainement plus simple si je les maitrisais et la fonction Si

Tu serais faible pour utiliser Te (tu es jeune, c'est pas absurde de dire que ta troisième fonction peut être une faiblesse), et tu as Si en horreur (pour la partie que tu dépeins) comme les ENTP (ceux qui n'ont pas développé tellement leur rapport à cette fonction).

Qu'est-ce qui coince si on suppose que tu es ENFP ?

Le perfectionnisme ? Il y a plein de ENFP qui sont déterminés et qui savent persévérer dans des tâches. Si tu tapes personality trainer dans youtube tu tombes sur la chaîne d'un ENFP rigoureux qui a deux grandes passions auxquelles il se dévoue.

Est-ce que tous les ENFP sont turbulents dans l'enfance ? sûrement que non...

Tu peux aussi vérifier si ton tritype est plus cohérent avec INFP ou ENFP...

7 et 4, c'est plutôt ENFP : https://thoughtcatalog.com/heidi-priebe/2016/01/mbti-and-the-enneagram-2/17/
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Aucun rang assigné
Olive

Type : INFP - 6w5 - 649 - sp/sx - IEI
Age : 19
Lieu : Dans la lune
Emploi : Chercheuse tapis volants
Inscription : 28/02/2021
Messages : 179

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022, 21:22

ha c'est vrai que j'avais dit que j'étais pas du tout Si etc et je suis jamais revenue dessus mais en fait j'avoue je faisais tout aussi pour pas y être associée car je la voyais juste comme une fonction qui fait que t'es une personne relou qui a une vie entièrement routinière et qui sait pas rigoler clown
Je vais lire un peu dessus ce soir et relire aussi sur Ti et Te. Surtout que je dis ça mais j'ai besoin d'avoir ma petite routine aussi lol.
C'était immature de ma part de penser ça sans aucun fondements lol (désolée j'ai le lol sarcastique facile en ce moment je finis toutes mes phrases avec)
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Aucun rang assigné
Olive

Type : INFP - 6w5 - 649 - sp/sx - IEI
Age : 19
Lieu : Dans la lune
Emploi : Chercheuse tapis volants
Inscription : 28/02/2021
Messages : 179

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022, 21:23

y'a rien qui coince mais j'avoue que ça me ferait vraiment chier d'avoir passé 3 mois à me donner corps et âme à chercher comme un gros clown alors qu'en fait les tests m'avaient bien typée, ce serait décevant genre tout ça pour ça, rien que l'idée me donne envie de pleurer
Revenir en haut Aller en bas
don't wait for me
Aucun rang assigné


Type : ISFJ Si-Fe BS/P(C) FM
Age : 34
Lieu : Compote
Inscription : 12/08/2022
Messages : 173

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022, 21:29

Les tests ne peuvent pas bien te typer puisque tu ne peux connaître ton type qu'en ayant une bonne idée de pourquoi tu as telles fonctions et pas d'autres et dans tel ordre et pas un autre. Tu n'as rien à regretter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Aucun rang assigné
Olive

Type : INFP - 6w5 - 649 - sp/sx - IEI
Age : 19
Lieu : Dans la lune
Emploi : Chercheuse tapis volants
Inscription : 28/02/2021
Messages : 179

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022, 21:34

oui mais je suis quand même dessus, en plus j'ai supprimé toutes les illustrations et tous les memes que j'avais c'est quoi cette vie
Revenir en haut Aller en bas
don't wait for me
Aucun rang assigné


Type : ISFJ Si-Fe BS/P(C) FM
Age : 34
Lieu : Compote
Inscription : 12/08/2022
Messages : 173

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Sep 2022, 02:20

site a écrit:
Le Si inférieur peut se manifester par une lutte pour éliminer tout ce qui implique beaucoup de détails ou une montagne d'informations.
https://practicaltyping.com/2019/09/17/the-inferior-functions-an-overview/

Tu peux utiliser google trad éventuellement :
https://practicaltyping.com/2018/11/24/am-i-an-infj-or-an-infp/

Je sais que INFJ n'est plus l'hypothèse favorite, mais l'article contient des remarques intéressantes et tu n'as pas exclu l'hypothèse INFP.

Un autre article qui distingue les INFP et les ENFP :
https://practicaltyping.com/2022/03/28/5-differences-between-enfps-and-infps/

30 minutes 30 : Fi féminin fait penser aux personnes autour qui ont Fe que la personne qui a Fi féminin a Fe comme elles :
Vidéo:

Dans l'hypothèse que tu sois INFP ou ENFP, disons que tu as Fi féminin, ça donne Te masculin, et Ne masculin et donc Si féminin : tu serais alors FM (car la façon de l'écrire chez objective personality c'est pour la première lettre l'orientation de la fonction S, et pour la deuxième l'orientation de la fonction de jugement extraverti).

Ce serait peut-être intéressant de voir quel est le profil des ENFP et INFP qui ont "CP/S(B) FM" sur cette chaîne : "personality trainer"
Pour le profil ENFP, c'est ce que j'ai trouvé de plus proche :

Vidéo:
Description traduite avec google trad (ça se comprend, je crois) :
Citation :
Dans cette interview, j'ai eu l'occasion de parler à Wendy de ce que c'est que d'être un ENFP Ne-Fi CP/S(B) FM. Wendy est un type ENFP très rare étant un visuel [ça veut juste dire qu'elle apprend plus facilement en visualisant, ce terme "visuel"] puisque sa modalité sexuelle est FM. Cela donne son double masculin Ne-Te (NT Play) qui l'a énormément aidée dans sa carrière. La popularité de SF [je ne sais pas à quoi faot référence SF ici] est également plus facile pour ceux qui sont visuels car ils peuvent générer la bonne apparence pour être pris au sérieux par la tribu et réussir très bien dans leur carrière. Wendy a raconté son expérience du syndrome de l'imposteur parce qu'au début, elle a promis à ses clients ce résultat incroyable. Cependant, lorsqu'elle rentrait à la maison, elle doutait d'elle-même, elle doutait qu'elle puisse réellement tenir sa promesse. Elle a contourné cette insécurité en faisant des efforts supplémentaires dans son travail. Cependant, ce n'est pas sain à long terme et c'est l'une des raisons pour lesquelles elle ne dirige plus sa propre entreprise. Wendy a parlé du fait d'être une ENFP et d'avoir des problèmes de routine Si. Lorsqu'il s'agit de s'entraîner, elle préfère suivre des cours de fitness en groupe parce qu'elle préfère que quelqu'un lui dise quoi faire plutôt que d'être responsable de ce qu'il faut faire. Elle aime également être compétitive avec d'autres femmes lorsqu'elle se joint aux cours de fitness. Wendy a également parlé du fait d'avoir 6 enfants et d'avoir à faire le Si ; sinon, leur maison ne serait qu'un pur chaos et personne ne pourrait fonctionner correctement. Parce qu'elle et son mari sont tous les deux self au-dessus de la tribu (self above tribe : soi avant le groupe, dit autrement) [comprendre qu'elle a Fi avant Te et lui Ti avant Fe, du coup ils sont plutôt individualistes], elle doit prendre soin de la tribu puisqu'elle est un double décideur et que son mari est un INTP [j'ai pas bien pigé le rapport entre double décideur (avoir deux fonctions de jugement en deuxième et troisième position) et la conclusion de la phrase].
La version originale :
Citation :
In this interview, I got a chance to talk to Wendy about what it's like to be an ENFP Ne-Fi CP/S(B) FM. Wendy is a very rare ENFP type being a visual since her sexual modality is FM. This gives her double masculine Ne-Te (NT Play) which has tremendously helped her with her career. SF [j'ai pas pigé à quoi SF fait référence ici] popularity also comes easier for those who are visual because they can generate the right appearance to be taken seriously by the tribe and do very well in their career. Wendy did share a story of having imposter syndrome because, on the front end, she has promised her clients this amazing result. However, when she gets home, she would have self-doubt that she can actually deliver on her promise. The way she got around this insecurity is by putting extra effort into her work. However, this is not healthy in the long run and one of the reasons she no longer runs her own business. Wendy talked about being an ENFP and having Si routine problems. When it comes to working out, she prefers to join a group fitness class because she rather has someone tell her what to do rather than be responsible for what to do. She also enjoys being competitive with other women when joining the group fitness classes. Wendy also discussed having 6 kids and having to do the Si; otherwise, their house would just be pure chaos and no one would be able to function properly. Because she and her husband are both self above tribe, she has to take the role of taking care of the tribe since she is a double-decider and her husband is an INTP.

ENFP Ne-Te PC/B(S) FM
Consume (C) = Ne+Fi
Play (P) = Ne+Te
Sleep (S) = Fi+Si
Blast (B) = Si+Te
FM = Feminine Si, Masculine Te, Feminine Fi, Masculine Ne, Visual and Tester mode of learning.

J'ai pas trouvé de FM côté INFP.

C'est intéressant qu'elle témoigne de quelque chose proche de ce que tu as écrit par rapport à l'apparence qu'elle peut se donner pour s'adapter :
Citation :
Je pense souvent donner aux gens l'image qui les "charmerait" le plus [...]

~~~~~~
Cette vidéo est peut-être intéressante aussi :
Vidéo:
Citation :
I got a chance to talk to Lucy about what it's like to be an ENFP Ne-Fi CP/S(B) FF. During the interview, Lucy talked about her overuse of consume and Ne to the point where she had trouble keeping her finances in check. Many times when she was younger, she barely just made rent. I can relate to this being an ENFP myself and understanding her Si last struggles. The biggest tidal wave for Lucy was when she had kids which are super expensive to have. That's when life forced her to control her Si (finances) so she can survive until the kids were old enough to go to school. I personally learned a lot from her on how to control your Si early in your life to prepare for life when you have kids.

ENFP CP/S(B) FF
Consume (C) = Ne+Fi
Play (P) = Ne+Te
Sleep (S) = Fi+Si
Blast (B) = Si+Te
FF = Feminine Si, Feminine Te, Masculine Fi, Masculine Ne, Tester, and Visual mode of learning.

Une vidéo d'une INFP :
Vidéo:

Vers 22 ou 23 minutes elle explique qu'elle est assez têtue pour défendre ses idées dans les discussions (tu disais que tu aimes débattre, donc ça m'a fait tilt).

Une dernière pour la route :
vidéo:
Citation :
INFP Fi-Ne CP/S(B) FF. We started the interview talking about her Feminine Si and how she doesn't remember anything. Marlies said she hates playing games because most of them requires remembering a fact which she remembers nothing. We then talked about her Play and how she enjoys group settings. Next, we talked about her double masculine NF consume and how aggressive she is at consuming new information. It becomes bad because her ST blast becomes underused as a result and annoys people when she can't get to a point. We then talked about SF sleep and the importance of identifying your emotions, especially negative ones and communicating it to others when you're feeling triggered. Marlies also talked about connecting with others through work is not very important in her life at the moment even if she has extroverted thinking at the bottom. Finally, we talked about her tester modality and her keen sense of smell.

INFP Fi-Ne CP/S(B) FF
Consume (C) = Ne+Fi
Play (P) = Ne+Te
Sleep (S) = Fi+Si
Blast (B) = Si+Te
FF = Feminine Si, Feminine Te, Masculine Ne, Masculine Fi, Tester and Visual mode of learning.
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Aucun rang assigné
Olive

Type : INFP - 6w5 - 649 - sp/sx - IEI
Age : 19
Lieu : Dans la lune
Emploi : Chercheuse tapis volants
Inscription : 28/02/2021
Messages : 179

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Sep 2022, 09:01

je lis ça et répondrai vers 13h! merci pour les sources et de m'aider depuis si longtemps je t'en suis vraiment reconnaissante
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Sep 2022, 11:25

Alors, j'ai été de la "team Fe", mais qui dit Fe dit Ti, et comment dire... What a Face Même en -inf, Ti se manifeste quand il est présent. Or là, sous stress, cette impatience "wala, je veux juste savoir mon type, point final", c'est un grand NON pour moi. C'est un bon marqueur de Te sous stress (-inf?) en revanche. (C'était intéressant du coup, cette pointe de tension).

Alors pardon d'avoir embrouillé les choses en proposant cet axe Gentil diable Mais comme on dit: c'est le chemin qui importe, pas la destination Speed
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Aucun rang assigné
Olive

Type : INFP - 6w5 - 649 - sp/sx - IEI
Age : 19
Lieu : Dans la lune
Emploi : Chercheuse tapis volants
Inscription : 28/02/2021
Messages : 179

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Sep 2022, 13:07

Mamy Mougeot a écrit:
Alors, j'ai été de la "team Fe", mais qui dit Fe dit Ti, et comment dire... What a Face Même en -inf, Ti se manifeste quand il est présent. Or là, sous stress, cette impatience "wala, je veux juste savoir mon type, point final", c'est un grand NON pour moi. C'est un bon marqueur de Te sous stress (-inf?) en revanche. (C'était intéressant du coup, cette pointe de tension).

Alors pardon d'avoir embrouillé les choses en proposant cet axe Gentil diable Mais comme on dit: c'est le chemin qui importe, pas la destination Speed

Oui je suis très impatiente en général (enfin je dis ça mais ça dépend ce que j'attends) je trouve que j'ai été plutôt patiente par rapport à d'habitude.
C'est pas grave je préfère que vous essayez quitte à dire des erreurs (qu'on clarifie après c'est mieux) plutôt que mon sujet soit ignoré.
Donc on est bien sur finalement XNFP maintenant faut que je sache quel est l'ordre de mes fonctions.
Je vais lire les articles sur Si j'espère que ça me donnera une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Aucun rang assigné
Olive

Type : INFP - 6w5 - 649 - sp/sx - IEI
Age : 19
Lieu : Dans la lune
Emploi : Chercheuse tapis volants
Inscription : 28/02/2021
Messages : 179

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Sep 2022, 13:52

don't wait for me a écrit:
site a écrit:
Le Si inférieur peut se manifester par une lutte pour éliminer tout ce qui implique beaucoup de détails ou une montagne d'informations.
https://practicaltyping.com/2019/09/17/the-inferior-functions-an-overview/
Te inf me parle plus que Si inf mais peut-être que je devrais chercher d'autres sources

[quote="don't wait for me"]
site a écrit:
Je sais que INFJ n'est plus l'hypothèse favorite, mais l'article contient des remarques intéressantes et tu n'as pas exclu l'hypothèse INFP
Bon maintenant il me parait évident que je ressemble plus à l'INFP qu'à l'INFJ

don't wait for me a écrit:
Un autre article qui distingue les INFP et les ENFP :
https://practicaltyping.com/2022/03/28/5-differences-between-enfps-and-infps/
Ils disent que l'ENFP donne la priorité aux possibilités et aux idée et que l'INFP donnent la priorité à leurs jugements personnels et internes. Sur ça j'arrive pas à départager fin la seule chose que je sais c'est que la priorité dans ma vie c'est ce que je ressens et mes relations, qui je suis etc (ce qui explique pourquoi j'ai été plutôt endurante sur pour le MBTI et pourquoi je suis si tranchante mais pour autant sans jamais accepter d'être tel ou tel type par peur de me tromper, et j'ai conscience (avant qu'on me le dise) que le MBTI ne fait pas qui je suis).

"Cela peut amener l'ENFP à voir des possibilités partout, mais à avoir du mal à porter des jugements significatifs à leur sujet. Alors qu'un INFP pourrait être la proie à un jugement instantané sur quelque chose avant d'envisager véritablement la possibilité."
Alors je sais pas si je vois des possibilités partout mais par contre j'ai aucun mal à avoir un jugement/avis dessus, je pense être assez claire à ce niveau là. Par contre j'ai beaucoup de mal à faire des choix et quand on me conseille (sur des choses matérielles plutôt) je fais l'inverse de ce qu'on me dit.

"Les ENFP donnent la priorité à l'exploration tandis que les INFP donnent la priorité à l'introspection et à l'identité"
Je suis pas tellement exploratrice, enfin en tout cas c'est ce que je pense, n'hésitez pas à dire si vous voyez autre chose de moi.

"ils seront enclins (les ENFP) à constamment se lancer et à essayer une variété de choses, mais ils peuvent abandonner ces passe-temps ou intérêts très rapidement au fur et à mesure que de nouvelles possibilités émergent."
J'essaie pas spécialement de moi même, disons que c'est plutôt par hasard que quelque chose va me plaire donc je vais me pencher dessus et accumuler (ou non) des connaissances sur ce sujet et il y a de fortes de chances pour qu'après j'arrête de me documenter dessus mais je l'aurais toujours dans un coin de ma tête et adorerais parler de ça avec quelqu'un d'aussi passionné que moi.

"Par conséquent, les ENFP non indisciplinés peuvent avoir du mal à rester cohérents dans n'importe quel intérêt assez longtemps pour perfectionner la compétence à un degré utile. Cependant, cela peut également leur amener à avoir un large éventail de connaissances sur des choses apparemment aléatoires. "
Ça oui surement

"Les INFP fonctionneront à l'envers. Leur objectif principal sera la découverte de soi par introspection. En conséquence, ils seront probablement plus en contact avec eux-mêmes, même s'ils n'ont pas vraiment l'impression de se comprendre. "
Oui c'est d'ailleurs pour ça que je m'intéresse au MBTI, ennéagram etc et à la spiritualité, c'est pour moi-même, pour savoir qui je suis, me comprendre etc.

"Bien qu'ils puissent également être des dabblers comme les ENFP, ce sera probablement dans une moindre mesure, car ils seront plus sélectifs avec ce qu'ils considèrent. Par la suite, il peut naturellement être plus facile de rester cohérent avec certains intérêts à long terme."
Je suis tout à fait d'accord avec le début de la phrase, parce que certes je n'ai peut-être pas beaucoup de sujets/activités qui m'intéressent sur du long terme (et encore quand je vois les gens autour de moi j'ai l'impression d'en avoir bien plus) mais pour autant je m'intéresse pas à tellement de choses et suis très sélective (pour tout et en tout, même avec les gens, il faut que je me sente en accord et en harmonie)
(je me contredis je crois parfois)

"Par conséquent, un ENFP sera probablement la proie à "agir d'abord, de réfléchir plus tard"."
Ça non, j'observe beaucoup, analyse, juge et cerne avant d'agir. Sauf une fois que je me sens bien avec les gens parfois je suis trop spontanée je trouve que je parle trop ou me dévoile trop et le lendemain je me dis "putain merde ils ont du se dire que j'en ai trop fait que je veux juste être au centre de l'attention ou que je suis une fille qui vit dans une grotte et qui est en euphorie des qu'elle est en groupe' (ce qui est faut évidemment, c'est juste que je me suis sentie assez en confiance pour vouloir partager avec les gens).

"Cela conduira les ENFP à être globalement plus chaotiques dans leur comportement, mais par conséquent, ils seront généralement bons pour s'adapter à tout ce qui se passe autour d'eux."
Je pense pas avoir un comportement chaotique car je suis souvent dans la retenue ou sur mes gardes, je déploie une façade que j'arrive bien à gérer, par contre je suis très bonne pour m'adapter (en raison de mes expériences personnelles, environnement de vie etc).

"Les INFP seront naturellement plus prudents et hésitants. Bien sûr, les INFP peuvent encore regretter leurs paroles de temps en temps, d'autant plus que l'explaintion excessive et la divagation sont une tendance courante des utilisateurs de Ne. Cependant, ils seront probablement plus hésitants, en tant que dominants introvertis, et prompts à réaliser (et à regretter) leur erreur, en tant que dominants. Ils vivront également plus dans leur tête et seront plus hésitants en matière de spontanéité. Ils voudront se sentir un peu plus préparés. Cela peut les rendre plus enclins à la réflexion excessive en règle générale, car leur Si tertiaire, ou Inversation introvertie, peut souvent tenter de se préparer à de multiples résultats possibles."
J'ai trop besoin de me préparer mais du coup à force d'imaginer toutes les situations possibles (généralement les pires pour y être prête) je finis par rien faire de trouille (sur le plan émotionnel)

"Les ENFP, avec un Si inférieur, ont tendance à s'accrocher à des routines ou à des passe-temps très spécifiques, puis à les connaître très en détail. Pour un observateur, ces choses peuvent sembler rompre ou contredire leur comportement normal. Par exemple, leur chambre à coucher pourrait être dans un chaos complet, tandis que leur bureau d'ordinateur est impeccable. Ils peuvent oublier constamment les détails de leurs tâches quotidiennes, mais ont un processus extrêmement détaillé pour préparer leur café du matin. En raison de ce comportement, les ENFP peuvent se percevoir comme détaillés, même s'ils ne sont détaillés que dans des choses très spécifiques plutôt que comme un mode de vie.

Les INFP désireront probablement plus de routine qu'un ENFP, même s'ils ont du mal à adhérer à ladite routine. Cela est dû à Si. Ils voudront que leur vie soit généralement plus ordonnée et cohérente, même s'ils ne sont généralement pas des personnes organisées. (Ils le sont peut-être, mais ils ne le sont peut-être pas non plus. L'âge, la maturité et l'expérience de vie seront des facteurs ici.) Les INFP ressentiront simplement un plus grand besoin d'être organisés et pourront se sentir incertains de tout échec perçu dans ce domaine. Par rapport aux ENFP, cela les rendra, dans leur ensemble, plus cohérents avec leur organisation et leur attention aux détails dans leur vie quotidienne, plutôt que d'être extrêmement sélectifs quant à l'endroit où ils appliquent leur Si."

Je me retrouve vraiment dans les 2 pour le coup car comme l'ENFP j'ai des petites routines je suis assez névrosée ou perfectionniste ça rend plus joli ça fait moins défaut mdr.
Après pareil ma chambre était un bordel pas possible mais depuis que je suis en studio tout est nickel je suis même chiante avec ma mère (lorsqu'elle était là) alors qu'au départ c'est elle qui me forçait à ranger ma chambre. D'ailleurs même si c'était le bazar je supportais pas ça mais soit j'avais la flemme soit je savais pas par où commencer puis en plus je m'attardais trop sur des détails et j'y passais la journée mais j'en avais besoin pour me sentir plus alignée avec moi-même.
C'est vrai que je veux que ma vie soit ordonnée (les plans foireux et tout que les autres jeunes adorent pas mon truc en plus ça me fait peur) pour autant je suis pas vraiment l'as de l'organisation (dyspraxie coucou).
Par contre je veux pas que toute ma vie soit une routine, si c'est toujours pareil (travail notamment) je peux déprimer mais j'ai besoin d'un cadre pour me sentir en sécurité.

Voilà j'ai fini, @Mamy Mougeot et @don't wait for me j'attends vos retour (les autres qui passent par la aussi n'hésitez pas)
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Aucun rang assigné
Olive

Type : INFP - 6w5 - 649 - sp/sx - IEI
Age : 19
Lieu : Dans la lune
Emploi : Chercheuse tapis volants
Inscription : 28/02/2021
Messages : 179

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Sep 2022, 13:56

je suis contente je crois que pour une fois j'ai été plutôt limpide
Revenir en haut Aller en bas
don't wait for me
Aucun rang assigné


Type : ISFJ Si-Fe BS/P(C) FM
Age : 34
Lieu : Compote
Inscription : 12/08/2022
Messages : 173

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Sep 2022, 16:40

lise.xix a écrit:
je lis ça et répondrai vers 13h! merci pour les sources et de m'aider depuis si longtemps je t'en suis vraiment reconnaissante
Smile
lise.xix a écrit:
Te inf me parle plus que Si inf mais peut-être que je devrais chercher d'autres sources
Oui, je crois. Sur la chaîne youtube type cast heroes tu peux trouver ça : des vidéos sur Si inf et Te inf.
Citation :
Bon maintenant il me parait évident que je ressemble plus à l'INFP qu'à l'INFJ
Tu as remarqué que dans l'article, il est indiqué que si on se retrouve dans les deux ça veut peut-être dire qu'on n'est ni l'un ni l'autre ?
Tu es certaine pour Ne-Si, par rapport à ce qui est dit dans l'article ?

Je suis quelqu'un d'assez littéral et chaque fois j'ai l'impression que ton Fi dit "je suis plus ça que ça" mais niveau analyse ça ne nous apprend pas grand chose. Surtout qu'apparemment tu as une fonction d'intuition en preum's ou deuze et que le point faible des gens qui fonctionnent pas mal à l'intuition c'est qu'il ne se rendent pas compte qu'ils manquent de preuves ou d'info. N c'est le domaine de l'hypothèse ; S le domaine des faits.
Si un peu comme Astre, tu adhères à des idées originales : lui les vieilles âmes, toi la sorcellerie (d'ailleurs je suis sûr que Astre est total premier degré quand il parle de sa vieille âme ^^, toi, je ne sais pas si tu t'intéresses à ces choses ou si tu y crois. Si tu crois à des choses qui n'existent pas, tu as une fonction S qui ne fait pas son boulot pour dire "hé, faudrait peut-être que des faits valident les suppositions !". Si j'ai tort et que ça existe, je t'autorise à me lancer un sort Smile (même pas peur)

J'ai fait une parenthèse sans finir la phrase... bref, ça se comprend... Je voulais dire que certaines croyances dénotent un mépris de la fonction S.
Citation :
Ils disent que l'ENFP donne la priorité aux possibilités et aux idée et que l'INFP donnent la priorité à leurs jugements personnels et internes
Comme tu ne cherches pas activement des pistes et des infos et qu'à la place tu "introspectes" et te désespères que l'introspection ne donne rien (si elle avait donné qqch, tu aurais trouvé sans chercher plus de sources, mais ça ne marche pas, et quand on te propose des sources tu restes en mode "j'aime"/"j'aime pas", "c'est moi"/"c'est pas moi"), à mon sens, tu boucles sur Fi et (a priori) Si. Et Ne ne vient pas te sauver en suggérant de passer à autre chose ou de changer de méthode (mais pour que Ne sache qu'il faut changer de méthide il faut que Si fasse son boulot de bien recenser les faits/infos).

Je ne sais pas si c'est courant pour les ENFP de boucler sur Fi et Si ou de ne pas chercher des pistes et des sources externes (Ne collabore avec Te assez naturellement chez les ENFP normalement (autant que l'introspection et le doute sont naturels pour les INFP)). L'hypothèse que je n'écarte pas c'est que tu serais bien ENFP mais avec un Si qui n'est pas bien fiable, ce qui te ferait rester trop longtemps dans le vague de l'intuition. Pour que l'intuition fonctionne bien, il faut des faits qui viennent toujours la contredire l'affiner : par exemple, tu te dirais : "Je veux trouver mon type, voilà ce que je sais, voilà ce que j'ignore, Ne pourrait me suggérer des pistes pour savoir quoi chercher et comment." Tu te renseignerais, tu fournirais ainsi de la matière à ton introspection ainsi qu'à ton intuition et tu tâtonnerais par essais-erreurs en améliorant ta compréhension. Ce que je me dis c'est qu'à la place tu es dans un mode "tout ou rien". Quelque chose comme : "Je dois savoir mon type, quand je saurai je vais me reconnaître dans le fonctionnement de ce type". Sauf qu'on trouve son type ou qu'on s'en rapproche en comprenant en quoi les autres types sont différents, et comme les fonctions cognitives c'est assez compliqué, ça prend des mois. Si pendant des moi tu sollicites surtout Fi et une autre fonction introvertie, tu ne peux pas trouver ou même te rapprocher de cette bonne compréhension.
Citation :
Alors je sais pas si je vois des possibilités partout mais par contre j'ai aucun mal à avoir un jugement/avis dessus, je pense être assez claire à ce niveau là.
Oui c'est plus Fi qui ressort. Comme quand tu as dit au gars qui admire les ENFP tout en les trouvant écœurant qu'il s'était fait jeter par une fille et qu'il était aigri. C'est une interprétation très ciblée, et la possibilité qu'il ait voulu dire autre chose que ce que tu as compris ne t'a pas atteinte même une fois que je l'ai suggérée. Tu as été aveuglée par ton émotion à la lecture du mot "écœurants" et le reste c'est de la projection en mode Fi : style, si j'avais dit ça en étant lui, je serais juste un minable haineux.
Comme je disais avant, c'est pas évident de voir quand Ne arrive à la rescousse. Que tu aies un Fi qui ne bouge pas tellement face aux opinions des autres, ça c'est assez clair, je trouve... mais que tu aies Ne qui te permette de comprendre des personnes sans les juger à la mode INFP, c'est pas forcément évident.

Donc si tu es INFP ou ENFP et rien d'autre, c'est plutôt ENFP avec un Fi assez rigide selon moi. Les INFP réfléchissent à dire les choses autrement pour que personne ne soit incompris ou heurté (et qu'eux-même ne soient pas incompris, d'ailleurs), c'est pas si limpide que ce soit ton cas. Si on te dit que les gros mots n'apportent rien ou que les couleurs de textes les rendent illisibles, soit tu ne varies pas (avec les gros mots (en vrai, je m'en fiche, c'est pas le sujet)) ou tu varies mais c'est pas immédiat. Là, la couleur bleue que tu as choisie est facilement lisible et sert à différencier la citation, alors j'ai l'impression que tu fais un effort sur quelque chose qui te semblait pas naturel. Le rose fluo, c'est pas évident à lire... mais c'est peut-être moi qui suis bizarre...
Citation :
Je suis pas tellement exploratrice, enfin en tout cas c'est ce que je pense, n'hésitez pas à dire si vous voyez autre chose de moi.
Ça peut être exploratrice de concepts, de relations humaines, de hobbies, de pays étrangers, etc. Plutôt oui, non ?
Citation :
J'essaie pas spécialement de moi même, disons que c'est plutôt par hasard que quelque chose va me plaire donc je vais me pencher dessus et accumuler (ou non) des connaissances sur ce sujet et il y a de fortes de chances pour qu'après j'arrête de me documenter dessus mais je l'aurais toujours dans un coin de ma tête et adorerais parler de ça avec quelqu'un d'aussi passionné que moi.

"Par conséquent, les ENFP non indisciplinés peuvent avoir du mal à rester cohérents dans n'importe quel intérêt assez longtemps pour perfectionner la compétence à un degré utile. Cependant, cela peut également leur amener à avoir un large éventail de connaissances sur des choses apparemment aléatoires. "
Ça oui surement
Ça peut être Ni ou Ne, c'est impossible de savoir, je trouve.
Citation :
"Les INFP fonctionneront à l'envers. Leur objectif principal sera la découverte de soi par introspection. En conséquence, ils seront probablement plus en contact avec eux-mêmes, même s'ils n'ont pas vraiment l'impression de se comprendre. "
Oui c'est d'ailleurs pour ça que je m'intéresse au MBTI, ennéagram etc et à la spiritualité, c'est pour moi-même, pour savoir qui je suis, me comprendre etc.
C'est aussi que la fonction d'autorité des ENFP c'est Fi, donc la recherche d'authenticité c'est leur priorité ultime ou presque. Donc dur de trancher là-dessus. Toi, ton but c'était de communiquer des mèmes sur les réseaux sociaux au départ er tu as eu peur de te tromper de type MBTI. Dès que tu sauras, ta priorité va peut-être revenir à l'interaction sur les réseaux sociaux et à l'expression de ta façon d'être toi (énnéa 4). Tu crois pas ?
Citation :
mais pour autant je m'intéresse pas à tellement de choses et suis très sélective (pour tout et en tout, même avec les gens, il faut que je me sente en accord et en harmonie)
(je me contredis je crois parfois)
Il y a toutes une palette de possibilités... Il y a des INFP plus extravertis que certains ENFP, et chaque Fi est vraiment différent, avec des valeurs différentes. Donc l'étendu de cercle d'amis reste variable. Ça m'étonnerait qu'il y ait une règle à extraire et qui aide à distinguer les ENFP et les INFP.
Citation :
Ça non, j'observe beaucoup, analyse, juge et cerne avant d'agir. Sauf une fois que je me sens bien avec les gens parfois je suis trop spontanée je trouve que je parle trop ou me dévoile trop et le lendemain je me dis "putain merde ils ont du se dire que j'en ai trop fait que je veux juste être au centre de l'attention ou que je suis une fille qui vit dans une grotte et qui est en euphorie des qu'elle est en groupe' (ce qui est faut évidemment, c'est juste que je me suis sentie assez en confiance pour vouloir partager avec les gens).
Ça peut correspondre aux deux je crois. Rapport à l'introversion ou l'extraversion sociale qui n'est pas propre aux INFP ou aux ENFP, c'est du cas pas cas, je crois.
Citation :
J'ai trop besoin de me préparer mais du coup à force d'imaginer toutes les situations possibles (généralement les pires pour y être prête) je finis par rien faire de trouille (sur le plan émotionnel)
Possible que Fi et Si ne te rendent pas franchement service. Les INFP ont ce problème. Ils peuvent rester dans leur tête très longtemps pour le meilleur ou pour le pire. (plus facilement que les ENFP, a priori car Fi en preum's ça veut dire que tu n'y échappes jamais en quelque sorte (on peut dire ça de chaque fonction preum's)).

Je crois que regarder les vidéos que j'avais postées pour voir l'apparence des personnes et entendre les intonations est intéressant. Si tu te filmes en train de parler tu peux juger de si les émotions ressortent plus ou moins et voir à quoi tu ressembles quand tu cherches des idées ou quoi... C'est une piste.
Revenir en haut Aller en bas
don't wait for me
Aucun rang assigné


Type : ISFJ Si-Fe BS/P(C) FM
Age : 34
Lieu : Compote
Inscription : 12/08/2022
Messages : 173

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Sep 2022, 18:06

C'est très compliqué de trouver son type. C'est compliqué de ne pas se voir comme on voudrait être en plus de la complexité des fonctions.

Des fois on croit qu'on en a une en particulier mais ce sont deux autres fonctions qui font quasi la même chose. C'est pour ça que dans l'idéal il faut éliminer les axes qu'on n'a pas avant de voir si on se reconnaît.

Les INFP et les ENFP sont sur les mêmes axes donc c'est moins gênant à condition d'être aussi sûr que possible que tu n'as pas Ni-Se... Comme c'est pas toujours facile de savoir ça peut demander pas mal d'investigations. En écoutant des ISTP, ou des ISFP et tout... En socioniques ils font la différence entre les décisifs et les judicieux... Si tu te bases plus sur des éléments de preuves extérieurs que sur le cheminement logique, tu es plus décisive, si j'ai bien compris ce que j'ai lu.

"Renin Dichotomies are considered questionable in the Socionics community, with some being seen as more useful than others."

Visuellement, c'est facile de distinguer les deux axes : les personnes qui sont sur l'axe Ni-Se ont les yeux qui se "téléportent" d'un côté à l'autre : https://www.youtube.com/watch?v=WffLw0WM_Fo : à 1 minute 58 c'est le regard d'un Se-Ni, 2 minutes 31 celui d'une Ni-Se, 3 minutes 02 celui d'une Ne-Si et 3 minutes 44 Si-Ne.

Les personnes qui ont Ni-Se cherchent à trouver une réponse concise à une question vaste, et pendant cette recherche leurs yeux font des oscillations latérales. Le regard des Ne-Si est plus fluide ils regardent en l'air, leurs yeux "roulent" pendant qu'ils imaginent de nouvelles idées (qui ne sont pas des synthèses).

À 3 minutes 05 de cette vidéo tu vois sur la personne à droite le regard typique des Ni (les oscillations subtiles (pas les mêmes que Si, entre parenthèses)), et à gauche celui de Ne : https://www.youtube.com/watch?v=vgOyuQxpu_o&list=PLNn0bCKqh-vTG0iV_Po8fMtXeiHFyvZdR&index=4

Autre exemple à 2 minutes 44.

Comme c'est un axe : les gens qui ont Ne-Si montrent les deux (les yeux typiques de Ne et ceux de Si) mais plus l'un que l'autre. Idem pour Ni-Se. Ça se voit assez bien quel axe domine souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Aucun rang assigné
Olive

Type : INFP - 6w5 - 649 - sp/sx - IEI
Age : 19
Lieu : Dans la lune
Emploi : Chercheuse tapis volants
Inscription : 28/02/2021
Messages : 179

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Sep 2022, 20:19

don't wait for me a écrit:

Oui, je crois. Sur la chaîne youtube type cast heroes tu peux trouver ça : des vidéos sur Si inf et Te inf.
Citation :
Bon maintenant il me parait évident que je ressemble plus à l'INFP qu'à l'INFJ
Tu as remarqué que dans l'article, il est indiqué que si on se retrouve dans les deux ça veut peut-être dire qu'on n'est ni l'un ni l'autre ?
Tu es certaine pour Ne-Si, par rapport à ce qui est dit dans l'article ?

Je suis quelqu'un d'assez littéral et chaque fois j'ai l'impression que ton Fi dit "je suis plus ça que ça" mais niveau analyse ça ne nous apprend pas grand chose. Surtout qu'apparemment tu as une fonction d'intuition en preum's ou deuze et que le point faible des gens qui fonctionnent pas mal à l'intuition c'est qu'il ne se rendent pas compte qu'ils manquent de preuves ou d'info. N c'est le domaine de l'hypothèse ; S le domaine des faits.
Si un peu comme Astre, tu adhères à des idées originales : lui les vieilles âmes, toi la sorcellerie (d'ailleurs je suis sûr que Astre est total premier degré quand il parle de sa vieille âme ^^, toi, je ne sais pas si tu t'intéresses à ces choses ou si tu y crois. Si tu crois à des choses qui n'existent pas, tu as une fonction S qui ne fait pas son boulot pour dire "hé, faudrait peut-être que des faits valident les suppositions !". Si j'ai tort et que ça existe, je t'autorise à me lancer un sort Smile (même pas peur)
Je vais regarder les vidéos de cast heroes sur Si et Te inf et je te ferai un retour après.
Après oui j'ai remarqué, mais ils le disent sur tous les sites et avec tous les types donc bon clown
Honnêtement je ne me souviens plus de l'article je suis au bout du rouleau donc j'ai pas retenu.
Ensuite par rapport à la sorcellerie etc j'y crois (surtout les esprits). Et après je pense vraiment être plus N que S parce que Se déjà c'est complètement mort et je me vois mal avec Si en dominante ou auxiliaire et donc N en inf ou tertiaire.
Après qui sait je suis peut-être de type S mais moi je pense sincèrement être de type N. C'est la seule chose dont je ne doute pas depuis le début.
Si je te lance un sort tu devrais avoir peur notamment étant donné car avec ce que j'ai fait dans mes anciennes vie qui sait ce dont je suis capable aujourd'hui (())

don't wait for me a écrit:
J'ai fait une parenthèse sans finir la phrase... bref, ça se comprend... Je voulais dire que certaines croyances dénotent un mépris de la fonction S.
Citation :
Ils disent que l'ENFP donne la priorité aux possibilités et aux idée et que l'INFP donnent la priorité à leurs jugements personnels et internes
Comme tu ne cherches pas activement des pistes et des infos et qu'à la place tu "introspectes" et te désespères que l'introspection ne donne rien (si elle avait donné qqch, tu aurais trouvé sans chercher plus de sources, mais ça ne marche pas, et quand on te propose des sources tu restes en mode "j'aime"/"j'aime pas", "c'est moi"/"c'est pas moi"), à mon sens, tu boucles sur Fi et (a priori) Si. Et Ne ne vient pas te sauver en suggérant de passer à autre chose ou de changer de méthode (mais pour que Ne sache qu'il faut changer de méthide il faut que Si fasse son boulot de bien recenser les faits/infos).
Ha et moi je ne méprise pas du tout les S je les admire même (bon pas tous mais 4 ou 5 sur Cool.
Je sais qu'il faudrait changer de méthode mais en ce moment je suis un peu au fond du trou et j'en ai pas spécialement la force (on dirait qu'on parle d'un truc énorme alors que c'est pas grand chose mais ça me demanderait un effort actuellement).
En fait j'ai commencé par chercher des pistes etc puis au final tout le monde me disait qu'en fait c'était à moi de faire le travail et qu'il fallait que j'introspecte, je savais pas spécialement comment m'y prendre comme j'y connaissais pas grand chose, et maintenant comme vous m'apportez pas mal de sources je vous laisse faire ce boulot et me contenter d'introspectif faire des liens etc mais c'est vrai que je devrais peut-être aussi me remuer le cul.
Je vous rassure je fais quand même des recherches j'attends pas comme une princesse non plus mais je vais certainement pas assez loin dans ma démarche

don't wait for me a écrit:
Je ne sais pas si c'est courant pour les ENFP de boucler sur Fi et Si ou de ne pas chercher des pistes et des sources externes (Ne collabore avec Te assez naturellement chez les ENFP normalement (autant que l'introspection et le doute sont naturels pour les INFP)). L'hypothèse que je n'écarte pas c'est que tu serais bien ENFP mais avec un Si qui n'est pas bien fiable, ce qui te ferait rester trop longtemps dans le vague de l'intuition. Pour que l'intuition fonctionne bien, il faut des faits qui viennent toujours la contredire l'affiner : par exemple, tu te dirais : "Je veux trouver mon type, voilà ce que je sais, voilà ce que j'ignore, Ne pourrait me suggérer des pistes pour savoir quoi chercher et comment." Tu te renseignerais, tu fournirais ainsi de la matière à ton introspection ainsi qu'à ton intuition et tu tâtonnerais par essais-erreurs en améliorant ta compréhension. Ce que je me dis c'est qu'à la place tu es dans un mode "tout ou rien". Quelque chose comme : "Je dois savoir mon type, quand je saurai je vais me reconnaître dans le fonctionnement de ce type". Sauf qu'on trouve son type ou qu'on s'en rapproche en comprenant en quoi les autres types sont différents, et comme les fonctions cognitives c'est assez compliqué, ça prend des mois. Si pendant des moi tu sollicites surtout Fi et une autre fonction introvertie, tu ne peux pas trouver ou même te rapprocher de cette bonne compréhension.
Citation :
Alors je sais pas si je vois des possibilités partout mais par contre j'ai aucun mal à avoir un jugement/avis dessus, je pense être assez claire à ce niveau là.
Oui c'est plus Fi qui ressort. Comme quand tu as dit au gars qui admire les ENFP tout en les trouvant écœurant qu'il s'était fait jeter par une fille et qu'il était aigri. C'est une interprétation très ciblée, et la possibilité qu'il ait voulu dire autre chose que ce que tu as compris ne t'a pas atteinte même une fois que je l'ai suggérée. Tu as été aveuglée par ton émotion à la lecture du mot "écœurants" et le reste c'est de la projection en mode Fi : style, si j'avais dit ça en étant lui, je serais juste un minable haineux.
Comme je disais avant, c'est pas évident de voir quand Ne arrive à la rescousse. Que tu aies un Fi qui ne bouge pas tellement face aux opinions des autres, ça c'est assez clair, je trouve... mais que tu aies Ne qui te permette de comprendre des personnes sans les juger à la mode INFP, c'est pas forcément évident.
(j'ai lu mais je sais pas spécialement quoi répondre, mais je prends en compte ce que tu dis)

don't wait for me a écrit:

Donc si tu es INFP ou ENFP et rien d'autre, c'est plutôt ENFP avec un Fi assez rigide selon moi. Les INFP réfléchissent à dire les choses autrement pour que personne ne soit incompris ou heurté (et qu'eux-même ne soient pas incompris, d'ailleurs), c'est pas si limpide que ce soit ton cas. Si on te dit que les gros mots n'apportent rien ou que les couleurs de textes les rendent illisibles, soit tu ne varies pas (avec les gros mots (en vrai, je m'en fiche, c'est pas le sujet)) ou tu varies mais c'est pas immédiat. Là, la couleur bleue que tu as choisie est facilement lisible et sert à différencier la citation, alors j'ai l'impression que tu fais un effort sur quelque chose qui te semblait pas naturel. Le rose fluo, c'est pas évident à lire... mais c'est peut-être moi qui suis bizarre...
Citation :
Je suis pas tellement exploratrice, enfin en tout cas c'est ce que je pense, n'hésitez pas à dire si vous voyez autre chose de moi.
Ça peut être exploratrice de concepts, de relations humaines, de hobbies, de pays étrangers, etc. Plutôt oui, non ?
Citation :
J'essaie pas spécialement de moi même, disons que c'est plutôt par hasard que quelque chose va me plaire donc je vais me pencher dessus et accumuler (ou non) des connaissances sur ce sujet et il y a de fortes de chances pour qu'après j'arrête de me documenter dessus mais je l'aurais toujours dans un coin de ma tête et adorerais parler de ça avec quelqu'un d'aussi passionné que moi.
Pour le coup ce que je vais dire c'est pas pour débattre sur INFP et ENFP, mais je suis pas d'accord avec ce que tu dis et perçois de moi (après c'est peut-être l'image que je donne qui n'est pas juste). Je choisis toujours bien mes mots, j'ai toujours été la plus diplomate de mes amies (c'est même moi qui leur apprend à l'être parce que certaines sont trop cash) même par rapport à ma famille je suis sûrement la plus douée pour les manier, mettre des rondeurs là où il faut car j'ai une grande facilité à me mettre à la place des gens (notamment parce que je les cerne bien) et donc j'adapte mes mots en permanence afin comme tu le disais de ne blesser personne etc, c'est vraiment une chose à laquelle je fais attention en permanence (je dirais même que j'y fais pas tellement attention puisque c'est naturel). Je réagis comme ça parce que je suis étonnée d'avoir cette image la, sachant que ce que je viens de dire c'est vraiment quelque chose qui fait ma personne et c'est l'une de mes plus grandes qualité selon moi.
Ha et les couleurs je le fais naturellement parce que je me dis que ça rend le texte plus lisible et organisé pour vous (même pour moi en fait) mais comme tu m'as "remballée" plusieurs fois parce que c'était illisible j'ai arrêté d'en mettre puis j'ai mis du bleu foncé parce que tu avais dit que les autres couleurs étaient illisibles et comme t'as déjà écrit en bordeaux j'ai supposé que le bleu marine était ok. Et pour les gros mots je pensais que c'était ok aussi je suis désolée si je suis trop grossière ça n'avait pas l'air de vous déranger:( puis je me sentais assez a l'aise ici pour les laisser sortir

don't wait for me a écrit:

"Par conséquent, les ENFP non indisciplinés peuvent avoir du mal à rester cohérents dans n'importe quel intérêt assez longtemps pour perfectionner la compétence à un degré utile. Cependant, cela peut également leur amener à avoir un large éventail de connaissances sur des choses apparemment aléatoires. "
Ça oui surement
Ça peut être Ni ou Ne, c'est impossible de savoir, je trouve.
Je pense toujours avoir un bon Ni par contre même si c'est pas forcement ma fonction dom ou aux

don't wait for me a écrit:

Citation :
"Les INFP fonctionneront à l'envers. Leur objectif principal sera la découverte de soi par introspection. En conséquence, ils seront probablement plus en contact avec eux-mêmes, même s'ils n'ont pas vraiment l'impression de se comprendre. "
Oui c'est d'ailleurs pour ça que je m'intéresse au MBTI, ennéagram etc et à la spiritualité, c'est pour moi-même, pour savoir qui je suis, me comprendre etc.
C'est aussi que la fonction d'autorité des ENFP c'est Fi, donc la recherche d'authenticité c'est leur priorité ultime ou presque. Donc dur de trancher là-dessus. Toi, ton but c'était de communiquer des mèmes sur les réseaux sociaux au départ er tu as eu peur de te tromper de type MBTI. Dès que tu sauras, ta priorité va peut-être revenir à l'interaction sur les réseaux sociaux et à l'expression de ta façon d'être toi (énnéa 4). Tu crois pas ?
Non pas les communiquer les avoir pour moi, puis c'est pas mon but.
Quand j'avais fait le test la première fois je devais avoir 15 ans et je me cherchais (c'est surement encore le cas sinon je ne serais pas ici) et je faisais différent tests de personnalité pour m'amuser et en même temps me rassurer.
Du coup après je me suis + intéressée au MBTI mais au myeers juste les lettres je typais tout le monde et c'est à ce moment la du coup que j'enregistrais des "fanart" ou même sur les ENFP. Et je me suis ensuite dit qu'il fallait que j'arrête parce que j'avais déjà entendu dire que le test n'était pas juste donc c'était con que j'enregistre ça que c'était une perte de temps et qu'il fallait aussi que j'arrête de me convaincre que je ressemble à ce type (parce qu'honnêtement je ne me reconnaissais pas tellement dans ce que j'enregistrais) bref du coup j'ai arrêté de me "voiler" la face.
Mais non mon but n'est pas de partager des memes ou quoi, c'est juste le cote amusant de la chose mais suis pas là pour ça.

don't wait for me a écrit:

Citation :
mais pour autant je m'intéresse pas à tellement de choses et suis très sélective (pour tout et en tout, même avec les gens, il faut que je me sente en accord et en harmonie)
(je me contredis je crois parfois)
Il y a toutes une palette de possibilités... Il y a des INFP plus extravertis que certains ENFP, et chaque Fi est vraiment différent, avec des valeurs différentes. Donc l'étendu de cercle d'amis reste variable. Ça m'étonnerait qu'il y ait une règle à extraire et qui aide à distinguer les ENFP et les INFP.
Citation :
Ça non, j'observe beaucoup, analyse, juge et cerne avant d'agir. Sauf une fois que je me sens bien avec les gens parfois je suis trop spontanée je trouve que je parle trop ou me dévoile trop et le lendemain je me dis "putain merde ils ont du se dire que j'en ai trop fait que je veux juste être au centre de l'attention ou que je suis une fille qui vit dans une grotte et qui est en euphorie des qu'elle est en groupe' (ce qui est faut évidemment, c'est juste que je me suis sentie assez en confiance pour vouloir partager avec les gens).
Ça peut correspondre aux deux je crois. Rapport à l'introversion ou l'extraversion sociale qui n'est pas propre aux INFP ou aux ENFP, c'est du cas pas cas, je crois.
Oui je sais que c'est pas parce que je suis de type E que je suis forcément extravertie ou qu'il n'y a pas un I plus sociable que moi.

don't wait for me a écrit:

Citation :
J'ai trop besoin de me préparer mais du coup à force d'imaginer toutes les situations possibles (généralement les pires pour y être prête) je finis par rien faire de trouille (sur le plan émotionnel)
Possible que Fi et Si ne te rendent pas franchement service. Les INFP ont ce problème. Ils peuvent rester dans leur tête très longtemps pour le meilleur ou pour le pire. (plus facilement que les ENFP, a priori car Fi en preum's ça veut dire que tu n'y échappes jamais en quelque sorte (on peut dire ça de chaque fonction preum's)).

Je crois que regarder les vidéos que j'avais postées pour voir l'apparence des personnes et entendre les intonations est intéressant. Si tu te filmes en train de parler tu peux juger de si les émotions ressortent plus ou moins et voir à quoi tu ressembles quand tu cherches des idées ou quoi... C'est une piste.
Au pire je t'envoie une vidéo de 30 sec dans laquelle je parle et tu me dis Cool Parce qu'honnêtement j'avais regardé les vidéos mais je suis incapable de savoir à quoi je ressemble et ma mère veut pas m'aider donc kdjbsfcozboefu
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Aucun rang assigné
Olive

Type : INFP - 6w5 - 649 - sp/sx - IEI
Age : 19
Lieu : Dans la lune
Emploi : Chercheuse tapis volants
Inscription : 28/02/2021
Messages : 179

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Sep 2022, 20:38

don't wait for me a écrit:
C'est très compliqué de trouver son type. C'est compliqué de ne pas se voir comme on voudrait être en plus de la complexité des fonctions.
Ça ça va je pense être au point à se niveau.
Je m'inquiète depuis qu'on est plutôt sur INFP ou ENFP que tu puisses penser que je fais tout pour rejeter ce qui à un rapport à l'ENFP pour que tu finisses par dire que je suis INFP mais c'est vraiment pas le cas je réponds le plus honnêtement possible en essayant de ne pas me renfermer comme un huitre (bigup à ma mère qui adore me dire ça)

[quote="don't wait for me"Visuellement, c'est facile de distinguer les deux axes : les personnes qui sont sur l'axe Ni-Se ont les yeux qui se "téléportent" d'un côté à l'autre : https://www.youtube.com/watch?v=WffLw0WM_Fo : à 1 minute 58 c'est le regard d'un Se-Ni, 2 minutes 31 celui d'une Ni-Se, 3 minutes 02 celui d'une Ne-Si et 3 minutes 44 Si-Ne.[/quote]
C'est compliqué à dire parce que ça dépend d'a qui je parle. Par exemple si c'est une personne qui me plait je vais avoir tendance à éviter de la regarder dans les yeux parce que j'ai peur qu'elle voit mes sentiments j'ai du mal à assumer parfois j'ai peur d'être trop obvious mais si je la regarde dans les yeux c'est que je veux lui faire passer un message et encore je pense que j'ai du mal à tenir (sauf si on fait un duel de regard ça va aller parce que y'a le contexte). Parfois je me force à tenir le regard parce que sinon je pense que j'aurais l'air trop faible aussi.
Sinon quand je parle avec des docteurs, psy, hypnotiseuses etc j'arrive totalement à les regarder dans les yeux et parfois meme je me dis merde ils vont se dire que je suis bizarre si je regarde pas ailleurs. Les yeux verts m'hypnotisent complètement j'ai remarqué ça dernièrement ça me fait vraiment comme quand je suis avec mon hypnotiseuse j'arrive pas à décrocher mon regard et je tombe limite vraiment en état d'hypnose (pour autant c'est pas un trait qui m'attire plus que ça).
Sinon quand je parle avec des gens normalement en général je reste pas le regard fixe.
Par rapport à la vidéo du coup le premier a les yeux qui partent trop partout je pense pas avoir ce regard (puis Se dom c'est certainement la chose la plus improbable qui pourrait m'arriver).
La deuxième Ni-Se peut-être plus mais je suis pas convaincue non plus.
La troisième Ne-Si peut-être aussi je sais pas non plus.
La dernière non, je vois très clairement quel regard c'est parce que quand des gens l'ont je me fais la réflexion mais je sais que je suis pas comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Aucun rang assigné
Olive

Type : INFP - 6w5 - 649 - sp/sx - IEI
Age : 19
Lieu : Dans la lune
Emploi : Chercheuse tapis volants
Inscription : 28/02/2021
Messages : 179

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Sep 2022, 20:40

J'ai regardé la deuxième vidéo et pareil j'ai du mal à savoir ce que je fais.
Quand j'essaie de bouger mes yeux, vers la gauche, en haut à gauche ou en haut tout court me semble bien plus naturel, je regarde rarement vers la droite quand je parle à mon avis car quand j'ai essayé ce n'était pas agréable.
Après sinon quand je parle pas mon regard a tendance à partir vers le bas, au théâtre ma prof m'avait dit de regarder plus haut parce que sinon on a l'impression que je vais pleurer et ma mère aussi (maintenant non ça ça mieux) elle me disait de lever les yeux et de marcher comme si j'étais Beyonce (après ça c'était plutôt pour la confiance en soi).


Dernière édition par lise.xix le Sam 17 Sep 2022, 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Aucun rang assigné
Olive

Type : INFP - 6w5 - 649 - sp/sx - IEI
Age : 19
Lieu : Dans la lune
Emploi : Chercheuse tapis volants
Inscription : 28/02/2021
Messages : 179

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Sep 2022, 21:20

je suis trop débile c'est pas toi qui mets en bordeaux le texte ça se met tout seul
Revenir en haut Aller en bas
don't wait for me
Aucun rang assigné


Type : ISFJ Si-Fe BS/P(C) FM
Age : 34
Lieu : Compote
Inscription : 12/08/2022
Messages : 173

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Sep 2022, 22:15

Je veux bien tenter de te dire grâce à une vidéo.

Tu sais, là je découvre des trucs grâce à OPS et avant c'était grâce aux indices visuels, mais je suis tellement fiable pour typer les gens, que longtemps j'ai cru être INFP, plus récemment j'ai pigé que je n'avais pas Ne (j'ai le regard fixe et plutôt le genre Ni), et là je me demande si je ne me suis pas gouré en pensant à INTJ ou ISFP, et si je ne correspond pas plus à ENTJ. Donc je passe à l'hypothèse Te dom, c'est assez rigolo, ou désespérant Smile

Je vais te montrer deux ou trois exemples qui montrent que c'est vraiment galère même avec un regard extérieur :

Cette fille a été typée ISFP par OPS, mais comme elle a un Se féminin elle est sûr d'être INFP (et elle a pas totalement tort, c'est quasi pareil en un sens) :

Regarde à 28 minutes 20 par exemple : le bonhomme est ENFP, quand il cherche des idées tu vois ses yeux rouler (je ne sais pas comment expliquer, je trouve que c'est assez criant) ; et la fille a le regard fixe ou qui oscille très rapidement sur une courte distance, ou qui se "téléporte" : ça se voit quand elle répond juste après (il vaut mieux regarder en plein écran pour le regard à la Ni) :
Vidéo:

Elle n'a pas le regard à la Ne. Elle a souvent le regard fixe ou qui se "téléporte". Si tu compares avec cette youtubeuse qui a vraiment le regard à la Ne (tu vois ses yeux rouler, en quelque sorte):

Vidéo:

~~~~~~~~
Elle (la suivante) a aussi été mal typée : elle est sûre d'être INTP si je me souviens bien, et c'est elle qui est dans le vrai, car elle n'a pas Fi, elle a le sourire à la Fe, ça se voit facilement au début de la vidéo. Le regard à la Ne se remarque bien (on voit que les yeux ne font pas des mouvements brusques sur de longues distances donc ça élimine Se et Ni, déjà) :
Vidéo:

Un autre exemple, mais cette fois ils (OPS) ont vu juste sur les deux axes (la plupart du temps OPS type correctement les gens, pour ce que j'ai pu observer avec ma façon de typer faillible (mais j'élimine les axes qui semblent impossibles, c'est déjà ça...)) : elle a le regard à la Ni et non à la Se, car les gens qui ont Ni balayent sans fixer des points précis dans leur environnement (c'est un balayage qui ressemble un peu à celui de Ne mais en saccadé et avec cette spécificité : l'oscillation rapide d'un côté à l'autre) : elle est INTJ plus que ESFP, à coup sûr :
vidéo:

Là où ça devient passionnant et que ça embrouille tout, c'est avec l'histoire des jumpeurs. Le classement avec les lettres est bien, c'est pratique, mais si tu ne veux pas éliminer des possibilités il ne faut pas se dire "je suis plutôt intuitive donc mon type sera XNXX... Et avec les histoires de fonctions masculines et féminines il faut oublier cette idée que c'est évident de savoir si on Fi au-dessus de Te ou Ti au-dessus de Fe. Un exemple :
Cette femme est ENTJ, mais elle s'est longtemps perçue comme ayant Fe si je me souviens bien, et elle s'identifie plus à Fi tout en étant Te dom :
Vidéo:

Je poste ça, c'est pour t'expliquer que je trouve ça compliqué et que ce n'est pas forcément grâce à moi que tu vas en venir à une vision claire... moi, j'ai des pistes.

J'ai lu rapidement ce que tu as écris pour le moment. Pour les couleurs et les gros mots, c'est pas un souci, c'est que je prends les indices que je trouve évidents. Les Fi dom ou deuz on plus souvent les cheveux roses ou bleus et personnalisent plus facilement pour se démarquer (donc pour l'anecdote j'ai fait le parallèle avec les couleurs jolies pour le texte (mais pas pratiques)), et les gros mots, ça dépend des gens, je ne sais pas si les Fi dom jurent (c'est une hypothèse que j'ai, qu'ils le font moins).

Je suis un peu rigide à ma façon, je ne me plains pas de ta façon d'écrire, au contraire, je te lis facilement donc fais pas attention si j'ai l'air de me plaindre.
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Aucun rang assigné
Olive

Type : INFP - 6w5 - 649 - sp/sx - IEI
Age : 19
Lieu : Dans la lune
Emploi : Chercheuse tapis volants
Inscription : 28/02/2021
Messages : 179

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Sep 2022, 22:44

Je suis en train de regarder la vidéo sur les Si inf, et j'ai la même sensation que lorsque je lisais la descriptions des ENXP, à l'époque je fantasmais sur ça je me disais "oui je suis comme ça" puis j'ai ouvert les yeux quand ma mère m'a dit que c'était pas moi.
Elles disent qu'ils sont basés sur l'action, qu'ils veulent "sortir", apprendre plein d'idées, faire plein de choses, essayer plein d'expériences, qu'ils "épongent" un peu tout ce qu'ils peuvent etc (je le reformule mal désolée) mais qu'il l'abandonne rapidement. En fait ça me faisait kiffer de me dire que j'étais comme ça aussi libre etc, aussi curieuse que j'étais vraiment "l'air" (je l'imagine comme ça) mais en fait je me sens pas comme ça.
Après je m'y retrouve un peu plus lorsqu'elles disent qu'ils ont du mal avec les restrictions. C'est vrai que j'aime pas qu'on me pose des limites mais c'est surtout parce que je les connais déjà et donc ça m'énerve qu'on me dise quelque chose de si évident, surtout que du coup je vais respecter ces limites mais donc ça voudrait dire pour eux que je suis "docile" (c'est très caricaturé). En fait j'aime pas qu'on me dise quoi faire parce que je le sais déjà et qu'on me dise des choses que je sais déjà (comme quand vous êtes plusieurs à me dire que les tests ne sont pas justes, que le MBTI ne fait pas qui on est JE SAIS, et ça m'énerve).
Apparement ce côté là qui a du mal avec les restrictions "sociales" est surtout présent durant la jeunesse mais pour moi ça s'est développé plus tard parce qu'au départ je suis plutôt "malléable" et "disciplinée". ET JE SAIS QUE TOUS LES ENXP NE SONT PAS COMME ÇA ETC ETC ETC mais je réagis par rapport à ce qu'elles disent.
Après parlent de problème pour mémoriser les faits etc mais ça c'est peut-être pas utilisable pour mon cas car j'ai une très bonne mémoire mais là où je me retrouve dans ce qu'elles expliquent c'est le problème d'avoir du mal à voir les choses dans leur globalité (mais ça on en a déjà énormément parlé).
Elles disent que quelque chose du Si inf aussi c'est le fait de vivre longtemps dans a douleur sans s'en rendre compte et d'un coup réaliser ça, mais trop tard parce qu'en fait ils savent pas à quoi c'est du et comment c'est arrivé etc et ils se disent "c'est la pire chose de ma vie je vais mourrir blablabla".
Quand ça m'arrive, je vis quelque chose de parallèle mais pour moi c'est plutôt que je le sais, j'ai conscience que je vais mal, je sais aussi pourquoi, mais je minimise la chose en me disant ça va aller je peux m'en sortir toute seule puis finalement ça s'empire et là je me réveille et me dis "youhou ma cocotte bouge toi parle-en sinon tu vas mal finir". Mais bon en général ma mère le sent (même à distance, le super pouvoir des mamans, mais la mienne est particulièrement forte Cool ) et m'aide avant que je m'enfonce trop (surtout que j'ai la mauvaise manie de me complaire dans cet état) dans tous les cas je finis par craquer devant elle.
D'ailleurs est-ce qu'on peut relier ça avec le fait que je sois sx>so>sp? C'est comme si je prenais pas soin de moi au final non? C'est aussi une forme d'immaturité de ma part je crois.
Après elles disent que ça se passe lorsqu'ils ont mal physiquement et/ou mentalement mais dans les deux cas je le sais et je minimise, intériorise. Elles disent que comme c'est la fonction inf on en est un peu inconscient donc ils oublient etc.

Bon après j'ai passé un peu la vidéo, (je vais arrêter de dire elles disent) les si inf ont tendance à dire que les autres sont trop normaux, moyens, ennuyeux là ou moi je dis que c'est moi qui suis "bizarre" (après ils finissent par réaliser (ou pas forcément) qu'en fait ce ne sont pas les autres qui sont ennuyants etc mais plutôt eux qui sont différent, mais tard).
Apparement quand ils se rendent compte de leur fonction Si (ça arriverait souvent très tard aussi), c'est un moment où ils vont vouloir avoir un endroit stable un cocon etc (ce dont j'ai toujours eu besoin) alors qu'au départ ils cherchent à avoir toujours plus et mieux (alors que j'ai tendance à rester sur mes acquis et à pas chercher forcément plus loin, sauf à la limite peut-être dans mes relations mais peu importe car je sais très bien que je rêve trop et que ce que je veux n'existe pas mais je m'en fiche je rêve).
Après en vrai si, quand je fais des trucs qui me plaisent je suis rarement satisfaite et ça me tient à coeur donc je veux faire mieux alors que parfois je sais que fin les autres trouvent ça très bien mais je suis rarement contente de moi je sais pas. Je suis pas sure de ce que je dis pour l'instant. Mais par exemple quand les autres sont fiers de moi ou qu'ils me complimentent, bien sur ça va me faire plaisir mais pour autant je ressentirai pas forcément de la fierté (sauf si c'est moi, ma personne qu'on félicite, mais si c'est ce que j'ai produit pas forcément, à moins que ce soit quelque chose sur laquelle j'ai exprimé des sentiments, j'espère que tu vois ce que je veux dire).

Je me reconnais pas tellement là-dedans, il y a quand même quelques similitudes mais pas assez pour me convaincre. Ou alors j'ai déjà développé ma fonction Si mais elles disent que ça se développe très tard, enfin ça on le sait et je vois pas pourquoi je serai une exception. Surtout que y'a des choses que je n'ai pas spécialement développées mais qui ont toujours été là (mon besoin de cadre, de sécurité et de stabilité, je pense que ça se voit d'ailleurs je parle toujours de ma mère mdrrrkjsksjdksjd et c'est ma sécurité, c'est "l'autorité" sur laquelle je peux compter)

Ensuite pour les IXFP donc Te c'est censé être l'efficacité, l'organisation logique etc...
Donc ils pourraient se sentir mal de ne pas être logique (pas mon cas, je sais que je suis pas toujours logique ou en tout cas j'ai pas la même logique que les autres mais je l'ai déjà accepté avec l'acceptation d'être zèbre donc d'avoir un fonctionnement etc).
Elles viennent de dire qu'en général au lieu de dire que eux ne le sont pas personne ne l'est, un peu comme les ENXP quand ils disent que le problème c'est les autres, qu'ils sont pas drôles sauf que les IXFP s'incluent aussi car contrairement aux ENXP ils ont conscience qu'ils sont pas logiques mais se sentent honteux et complexé vis-à-vis de ça alors leur défense est de dire que personne ne l'est.
Après elles ont développé une idée que j'ai pas vraiment compris Shocked
Ha j'ai peut-être compris, en gros elles disent que sinon ça arrive aussi que certains pensent être logiques alors qu'en fait ils le sont pas (mais déjà ça c'est subjectif je trouve, on a tous notre logique).
Du coup ça peut arriver que certains IXFP se trompent et pensent être EXTJ et qu'ils pensent avoir déjà maitrisé leur fonction inf du coup Fi?
Elles disent que globalement ils peuvent penser que leurs faiblesses sont leurs forces (ils ont pas conscience que ce sont leurs points faible, c'est sans arrières idées etc juste une forme de naïveté).
Après quand ils rencontrent des faits dans le monde extérieur, ils essaient de renforcer leur logique et donc ils trouveront quelques faits, ils penseront que ce sont les seuls faits qui comptent et que les autres n'ont pas d'importance parce que leur portée n'est pas aussi grande que les penseurs extravertis (je crois que j'ai compris, c'est peut-être mon cas ça je sais pas), ils ont tendance à s'accrocher à ces seuls petits faits qu'ils détiennent. Ça s'appelle la monomanie obsessionnelle. Je viens de lire la définition et pour le coup c'est un peu ce que j'ai vécu avec le MBTI je suis devenue tellement obsédée par la recherche de mon type que je finissais par me sentir mal, déjà parce que passer ces journées et nuits sur 1 chose pendant 2 mois c'est pas très sain, puis je me retournais trop le cerveau et allait trop loin dans mon introspection. Bon après c'est surement pas assez important pour être de la monomanie mais ça m'y a fait penser en le lisant.
En faisant ça les IXFP penseront encore être logiques et efficaces.
Bon je me retrouve totalement dans l'exemple qu'a donné l'ENTP, elle a dit que son marie parfois lisait qu'un seul article sur quelque chose et venait la voir en lui restituant précisément tout ce que l'article disait et en faisait une forme de vérité générale genre "c'est ce que se passe vraiment Non ! " ça c'est quelque chose qu'on m'a déjà fait remarqué et que je remarque toute seule maintenant et après je me sens trop débile je trouve que ça manque d'ouverture d'esprit un peu.
Ils se créent aussi souvent des sortes routines, et s'ils la perdent c'est le chaos. Elles disent que les Fi dom restent toujours en accord avec leurs valeurs et ça c'est totalement vrai pour moi (d'ailleurs tu disais que j'avais surement un Fi rigide) mais si on essaie de modifier mes valeurs ou de me faire faire quelque chose qui va à l'encontre d'elles ça me met tellement en colère, je pense que c'est la chose qui pourrait me rendre agressive (que je ne suis pas) surtout quand on me force la main je ne supporte pas ça. Et j'avais déjà parlé de ça mais en disant que c'était l'injustice qui m'insupportait mais c'est parce que pour moi c'est une valeur fondamentale
Revenir en haut Aller en bas
don't wait for me
Aucun rang assigné


Type : ISFJ Si-Fe BS/P(C) FM
Age : 34
Lieu : Compote
Inscription : 12/08/2022
Messages : 173

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Sep 2022, 15:55

Celle à gauche est ENFP, celle à droite est INFJ, dans les vidéos de Type Cast Heroes.
lise a écrit:
Je viens de lire la définition et pour le coup c'est un peu ce que j'ai vécu avec le MBTI je suis devenue tellement obsédée par la recherche de mon type que je finissais par me sentir mal, déjà parce que passer ces journées et nuits sur 1 chose pendant 2 mois c'est pas très sain, puis je me retournais trop le cerveau et allait trop loin dans mon introspection. Bon après c'est surement pas assez important pour être de la monomanie mais ça m'y a fait penser en le lisant.
Normalement ta façon de chercher ton type dit qqch à propos de ton type MBTI.

Mais c'est compliqué, car il y a plein de types différents qui s'intéressent au MBTI intensément.
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Aucun rang assigné
Olive

Type : INFP - 6w5 - 649 - sp/sx - IEI
Age : 19
Lieu : Dans la lune
Emploi : Chercheuse tapis volants
Inscription : 28/02/2021
Messages : 179

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Sep 2022, 19:48

don't wait for me a écrit:
Celle à gauche est ENFP, celle à droite est INFJ, dans les vidéos de Type Cast Heroes.
Celle de gauche n'est pas ENTP?
Revenir en haut Aller en bas
don't wait for me
Aucun rang assigné


Type : ISFJ Si-Fe BS/P(C) FM
Age : 34
Lieu : Compote
Inscription : 12/08/2022
Messages : 173

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Sep 2022, 04:17

Non, non, j'ai vu plein de leurs vidéos, elles précisent elles mêmes leur type.

Sans transition :
31 minutes 40 : une INFJ ennéa 5w4 explique la confusion possible entre Fi et le 4, et comment le 4 cohabite avec Fe :

Vidéo:

//////
Sans transition : 21 minutes 05 : sur la voix des Fe preum's et deuze (Joyce Meng et une autre INFJ) :
Vidéo :
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

"Typage" (OPS, mais pas que)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» Typage
» Typage des collègues
» Typage sportif
» Typage de smileys
» _ (typage classe)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-