Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSSRSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Bienvenue ! Ce forum dédié à l'extraordinaire modèle MBTI ® est indépendant et à but non lucratif visant à promouvoir le modèle ; il n'est affilié à aucune entreprise. MBTI ® et MYERS-BRIGGS TYPE INDICATOR ® sont des marques déposées et MYERS-BRIGGS™ est une marque de Consulting Psychologists Press, Inc., l'éditeur du matériel MBTI. OPP ® en détient les droits pour l'Europe, et est donc spécialisé dans la diffusion de ce modèle et forme de très nombreux praticiens tous les ans. N'hésitez pas à les contacter pour en savoir plus (ils diffusent également en plus du MBTI® Niveaux I et II , les fameux tests 16PF®, FIRO-B® et TKI).

Si le MBTI apporte déjà beaucoup sur le plan professionnel, la connaissance de soi qu'il induit est encore plus utile pour son propre développement personnel. Il est aussi très adapté à l'orientation professionnelle et au management d'équipes. Il n'est toutefois pas adapté à de la sélection, puisqu'il ne permet pas de « comparer » deux personnes. C'est sans doute le modèle le plus utilisé au monde avec probablement plus de 4 millions de tests annuels ; on trouve des milliers de sites qui en parlent.

C'est un modèle qui ne juge pas, qui ne classe pas, qui décrit la personnalité de façon dynamique et détaillée , avec un langage simple permettant de donner un nom à des phénomènes insaisissables. Il permet de comprendre les différences afin d'en tirer partie, et donc d'accepter l'autre, non plus « malgré » mais « pour » ses différences. C'est aussi pour nous un modèle de tolérance.

Vous trouverez ici des sujets autour du modèle (genèse, origine, fonctions psychologiques, statistiques, ...) et des différents types psychologiques. Selon lui, le principe est le suivant : notre comportement varie suivant les situations, mais ces variations ne se font pas au hasard : elles sont liées à nos préférences spontanées qui s'expriment sur quatre dimensions. Il décrit le fonctionnement de notre personnalité en explicitant nos points forts et nos difficultés, et propose des démarches d'amélioration adéquates. Il fournit un vocabulaire précis, qui permet d'expliciter le fonctionnement de notre personnalité, et nous indiquer notre processus privilégié d’évolution.

Soyez prudents par rapport aux contenus fournis par les membres et surtout leurs assertions relatives aux types MBTI ou aux fonctions établies par Jung. En effet, leur auto-diagnostic lui-même n'est pas nécessairement lucide. Il est important d'enrichir le sujet qui nous rassemble et d'assurer sa vitalité ; mais si ce travail s'opère sur des bases corrompues le résultat est désinformation et mise au rabais. Les points de réputation peuvent vous aider à vous repérer ; consultez cet indicateur sur des messages traitant de la théorie, de l'application des fonctions, etc.

Vous trouverez également différents projets en cours dont la traduction du site des 16 types.

Le staff du forum