Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Un énième INTJ/INTP sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Minia
Aucun rang assigné


Type : Hésitation
Age : 28
Lieu : a
Inscription : 09/09/2022
Messages : 6

Un énième INTJ/INTP sujet Empty
Message(#) Sujet: Un énième INTJ/INTP sujet Un énième INTJ/INTP sujet Icon_minitimeVen 09 Sep 2022, 18:22

Bonsoir à tous,

Malgré mon temps de recherche je suis toujours dérangée quant à me décider sur un type, j'ai toujours vacillé entre INTJ et INTP selon mes sources ainsi que les contextes (je suis bien consciente que ce sont deux types très différents).

Pour ma part je me reconnais plus en l'INTP en général, néanmoins quelques différences chez moi me font tiquer et hésiter comme :

- Je n'en ai rien à cirer de savoir comment les choses fonctionnent, si je suis (parfois très) lente à prendre une décision et hésite c'est seulement pour prendre la meilleure.

- Je ne peux pas vivre sans To do list !

- Je suis loin d'être maniaque et cela se voit (faire mon lit n'est pas vraiment une priorité) NÉANMOINS dans le travail par exemple, ou pire si cela concerne mes hobbies (mon ordinateur par exemple) est ordonné au point ou j'aurais l'air d'une psychopathe.

- Mon apparence extérieure n'est pas négligée, j'y accorde d'ailleurs une certaine importance.


Ma question est donc la suivante, puis-je être INTP malgré tout cela ?


Merci d'avance et bonne soirée ! love

***Je rajoute également un dernier point qui est que j'aime beaucoup débattre
Revenir en haut Aller en bas
don't wait for me
Aucun rang assigné


Type : ISFJ Si-Fe BS/P(C) FM
Age : 34
Lieu : Compote
Inscription : 12/08/2022
Messages : 173

Un énième INTJ/INTP sujet Empty
Message(#) Sujet: Re: Un énième INTJ/INTP sujet Un énième INTJ/INTP sujet Icon_minitimeVen 09 Sep 2022, 18:54

Bonsoir Smile

Est-ce que tu comprends bien l'anglais ? C'est pour savoir si c'est mieux que je tente d'expliquer moi-même (bien que ce soit compliqué) ou si je te donne des liens vers youtube.

En tout cas, ils ne sont pas si éloignés, je pense, ces types MBTI, c'est naturel de s'interroger. Smile

Cette vidéo est intéressante, par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=cNWMUoJH8ww
Revenir en haut Aller en bas
Minia
Aucun rang assigné


Type : Hésitation
Age : 28
Lieu : a
Inscription : 09/09/2022
Messages : 6

Un énième INTJ/INTP sujet Empty
Message(#) Sujet: Re: Un énième INTJ/INTP sujet Un énième INTJ/INTP sujet Icon_minitimeVen 09 Sep 2022, 19:07

Merci pour la réponse, effectivement je me débrouille en anglais (je suppose que cela se voit vu la tournure de phrase de mon sujet de topic !  silly )

J'ai bien vu oui que j'étais loin d'être la seule de galérer, pour ma part cela vient aussi du fait que selon le contexte je peux me reconnaitre plus dans un type que l'autre et etc, à force je finis plus par m'éloigner que d'arriver à une conclusion  En colère

Merci pour le lien je vais essayer de me poser pour 1h 28 silly si cela peut me permettre d'arrêter de tourner en rond !

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
don't wait for me
Aucun rang assigné


Type : ISFJ Si-Fe BS/P(C) FM
Age : 34
Lieu : Compote
Inscription : 12/08/2022
Messages : 173

Un énième INTJ/INTP sujet Empty
Message(#) Sujet: Re: Un énième INTJ/INTP sujet Un énième INTJ/INTP sujet Icon_minitimeVen 09 Sep 2022, 19:16

C'est cool si tu comprends bien l'anglais, ça va aider grandement Very Happy

Tu peux aussi regarder les interviews de quelques INTP, INTJ et ENTP pourquoi pas, en sélectionnant les playlistes sur cette chaîne : https://www.youtube.com/c/PersonalityTrainer/playlists
Revenir en haut Aller en bas
don't wait for me
Aucun rang assigné


Type : ISFJ Si-Fe BS/P(C) FM
Age : 34
Lieu : Compote
Inscription : 12/08/2022
Messages : 173

Un énième INTJ/INTP sujet Empty
Message(#) Sujet: Re: Un énième INTJ/INTP sujet Un énième INTJ/INTP sujet Icon_minitimeDim 11 Sep 2022, 03:44

Voici une autre vidéo que je trouve intéressante : https://www.youtube.com/watch?v=O7lbkuZi9kc

Ça m'a fait tilt en disant sur un autre fil que les conversations privées ça ne sert à rien ou presque... je te copie/colle ce que je tentais d'expliquer en mp à qqn sur les fonctions Ti et Te (il n'y a rien de privé, ni de personnel et je ne cite pas ce que m'a répondu la personne en mp) : ça peut être en partie faux, c'est ma compréhension :

long message:
Revenir en haut Aller en bas
Minia
Aucun rang assigné


Type : Hésitation
Age : 28
Lieu : a
Inscription : 09/09/2022
Messages : 6

Un énième INTJ/INTP sujet Empty
Message(#) Sujet: Re: Un énième INTJ/INTP sujet Un énième INTJ/INTP sujet Icon_minitimeDim 11 Sep 2022, 16:40

Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces ressources ! Smile

A la fois je suis embêtée car je me reconnais maintenant un peu plus dans l'INTJ avec les quelques vidéos que j'ai regardé (tant de temps passé pour revenir à ça Evil or Very Mad)

La dernière vidéo par exemple : effectivement je m'y retrouve en partie, je vois souvent ce que je pourrais améliorer chez moi (ou plutôt en général), je suis beaucoup dans l'introspection, actuellement pour mon futur où je pense actuellement à me réorienter, faire les études nécessaires ainsi que de préparer mon petit plan d'action.

Concernant mon opinion effectivement elle vient souvent de plusieurs sources (moi, internet, les discussions que j'ai etc...) pourtant je ne suis pas quelqu'un de bêtement influençable, je me sens plus Te dans l'ensemble du pavé.

Je me dis qu'il faudrait peut-être accepter d'être INTx et d'arrêter de me triturer l'esprit ? Mais cela m'embête d'avoir l'impression de ne pas arriver à une conclusion. Solennel

Mais à la fois je ne m'identifie pas entièrement à l'archétype de l'INTJ pour certains gros points (que je retrouve d'ailleurs chez l'INTP) comme :

- Améliorer le monde/Être ambitieux/Compétitif (je suis plus égoïste et je veux juste vivre confortablement) même si j'ai tendance à améliorer les systèmes autour de moi quand je vois qu'il y a une manière plus efficiente de faire une certaine tâche (au travail par exemple), et pas question d'écouter un supérieur qui veut absolument faire une tâche d'une certaine façon quand je sais mieux faire ! Mais par exemple je n'ai pas le besoin de faire les choses différemment juste pour faire la différence ou être unique, cela m'intéresse seulement si cela fera gagner en productivité, sinon je n'ai aucun souci à faire les choses de la manière habituelle.

- Je ne me sens pas hautaine/meilleure que les autres, je connais mes qualités et mes défauts ainsi que les domaines où je fais du bon travail, je suis quelqu'un d'assez humble en général.

- Je n'ai aucun mal à reconnaitre mes torts quand c'est vraiment le cas.

- J'aime considérer mes possibilités ainsi que de prendre le temps de faire mes recherches afin de prendre la meilleure décision.

- Désorganisation dans ce qui ne me semble pas important.

- Je n'aime pas leader/parler en public mais je pense POUVOIR leader correctement.

- Je n'ai jamais aimé le système classique de l'école et je n'y foutais rien, je suis passé à l'école à distance dès que j'ai pu, en revanche j'absorbe les informations des sujets qui m'intéressent (l'impression d'apprendre sans apprendre).

- J'aborde mieux une nouvelle tâche en faisant directement plutôt que d'écouter des explications ainsi que la théorie.

- J'aime la fiction et le fantasy, curieuse sur les sujets qui m'intéressent (comme la psychologie)

- Je suis très tête en l'air, j'en tendance à oublier mes affaires, oublier de fermer la porte etc laughing

- Je peux procrastiner pour les tâches que je ne juge pas importantes (encore une fois ce pauvre ménage) par contre ma paperasse, les rendez-vous ainsi que tout ce que je juge important sont planifiés et fait en temps et en heure optimaux (j'optimise même mes sorties pour que je n'aie pas à ressortir quand ce n'est pas nécessaire ça en devient ridicule)  laughing

- La fin justifie les moyens oui... mais jusqu'à un certains point, je ne me vois pas utiliser les gens ou faire le mal pour arriver à mes fins, je préfère compter sur moi même ainsi que mes propres capacités.

- Je suis très expressive et passionnée quand je suis intéressée par un sujet ! Inexpressive quand je n'ouvre pas la bouche même si j'essaye de travailler sur ce point  silly

- Je me sens également beaucoup plus émotive (quand je suis seule bien entendu silly) et compréhensive que l'INTJ.


Je suis consciente qu'il y a une grande part de stéréotypes dans tout ça (le Mastermind hautain, sans coeur et prêt à tout pour arriver à ses fins) ainsi que du fait que cela n'a pas de corrélation directe avec les fonctions cognitives. C'est pour cela que les vidéos de la chaîne Personality Trainer ainsi que le copier/coller de la conversation privée ont été pas mal pour debunker tout ça (en particulier la conversation) !

En conclusion je sens le tout très nuancé pour ma part.

J'espère que je suis assez claire dans ce que j'écris...

Désolé pour le pavé je voulais mettre pas mal d'infos (plus ou moins pertinentes), j'ai essayé de d'organiser un peu le tout laughing
Et encore merci pour ton temps et bon dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Un énième INTJ/INTP sujet Empty
Message(#) Sujet: Re: Un énième INTJ/INTP sujet Un énième INTJ/INTP sujet Icon_minitimeDim 11 Sep 2022, 17:00

Salut Minia,

Minia a écrit:
- Je n'en ai rien à cirer de savoir comment les choses fonctionnent
Tu parles de quels types de choses?

Est-ce que les incohérences te font bugguer? Est-ce que tu as des exemples d'incohérences qui te feraient bugguer?

En corollaire de la dom Ti ou Te, il y a la présence d'une inférieure "en savonnette" qui peut aider à t'aiguiller... tu t'es déjà penchée là-dessus?

Dans ton dernier post, tu tombes dans un travers habituel: le listing de trucs qui peuvent être tout et leur contraire, faire partie de ton fonctionnement cognitif ou d'autre chose (éducation, culture, etc.) Bref. En bonne utilisatrice Ti ou Te, tu vas filer nous faire une petite analyse de tes processus cognitifs et revenir nous expliquer ça Speed
Revenir en haut Aller en bas
Minia
Aucun rang assigné


Type : Hésitation
Age : 28
Lieu : a
Inscription : 09/09/2022
Messages : 6

Un énième INTJ/INTP sujet Empty
Message(#) Sujet: Re: Un énième INTJ/INTP sujet Un énième INTJ/INTP sujet Icon_minitimeDim 11 Sep 2022, 18:38

Mamy Mougeot a écrit:
Salut Minia,

Minia a écrit:
- Je n'en ai rien à cirer de savoir comment les choses fonctionnent
Tu parles de quels types de choses?

Est-ce que les incohérences te font bugguer? Est-ce que tu as des exemples d'incohérences qui te feraient bugguer?

En corollaire de la dom Ti ou Te, il y a la présence d'une inférieure "en savonnette" qui peut aider à t'aiguiller... tu t'es déjà penchée là-dessus?

Dans ton dernier post, tu tombes dans un travers habituel: le listing de trucs qui peuvent être tout et leur contraire, faire partie de ton fonctionnement cognitif ou d'autre chose (éducation, culture, etc.) Bref. En bonne utilisatrice Ti ou Te, tu vas filer nous faire une petite analyse de tes processus cognitifs et revenir nous expliquer ça Speed


Bonjour Mamy et merci pour ton message,

Effectivement je suis consciente de tout ça, également du fait qu'on ne puisse pas faire mon travail à ma place, c'est pour cela que j'apprécie chaque "pointer".

Concernant le premier point en gros je fonctionne comme ça pour la résolution de problème, par exemple j'ai eu un petit problème avec ma voiture récemment que j'ai voulu résoudre toute seule pour économiser un peu, je n'ai aucune idée de comment fonctionne une voiture ou les pièces et cela ne m'intéresse pas, j'ai seulement gardé les informations que j'ai estimé pertinentes pour résoudre mon problème.

Concernant l'incohérence je ne suis pas quelqu'un qui fait attention aux détails en général (spécialement visuels si quelqu'un change de coiffure...), mais j'ai tendance à relever incohérences dans un plan ou une idée par exemple si je vois que ce n'est pas viable ou logique... Je me retrouve également souvent à reprocher aux gouvernements d'être incohérents dans leurs actions. silly Pareil chez les gens, dans leur discours... J'espère être claire dans mes explications.

Pour le reste des fonctions (Fe ou Se par exemple) effectivement plus de recherche s'impose donc... au boulot !

Bon dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
don't wait for me
Aucun rang assigné


Type : ISFJ Si-Fe BS/P(C) FM
Age : 34
Lieu : Compote
Inscription : 12/08/2022
Messages : 173

Un énième INTJ/INTP sujet Empty
Message(#) Sujet: Re: Un énième INTJ/INTP sujet Un énième INTJ/INTP sujet Icon_minitimeDim 11 Sep 2022, 23:59

@Minia : je suis content si mes pistes t'aident un peu Smile

Je vais raconter un peu ma vie :

Ma mère est INTP a priori et ma sœur INFJ, je crois. Depuis un bail, j'ai pigé que j'ai Fi (j'ai longtemps cru être INFP) : m'imaginer le fonctionnement des gens, cogiter sur mes valeurs, et tout et tout, c'est là-dedans que je me suis le plus reconnu dans toutes les fonctions et depuis un sacré moment, disais-je. Le faible Te des INFP, je m'y retrouvais aussi car je doute beaucoup de mes observations sur le monde qui m'entoure, je sais rarement faire un choix net devant plusieurs propositions presque équivalentes. J'ai compris que Te ne se limite pas à organiser et être productif depuis. Ma sœur et ma mère ont souvent des cheminements qu'elles détaillent, alors que de mon côté, je fais souvent des bidules qui me semblent logiques : boom, ça a l'air d'être bien comme ça, hop je le fais... et l'éternel refrain que j'entends quand je fais les choses à ma sauce (car je trouve la méthode efficace) : "Pourquoi t'as fait ça comme ça ?"... Bah, c'est frustrant cette question, et un peu bête : pourquoi les gens font des bidules comme ils pensent que c'est bien ? C'est parce qu'ils pensent que c'est bien comme ça, pardi !
Ou bien ma frangine aime bien me reprendre sur un mot que je dis pour m'en proposer un qui veut dire la même chose, ou bien si je veux rendre service à l'une ou à l'autre il y a toujours ce bidule qui les dérange : je ne fais pas comme elles le feraient, et si elles m'expliquent les raisons du pourquoi du comment qui fait que leur manière est plus avisée, je les écoute, ensuite je ne vois pas trop pourquoi c'est mieux, et tertio, la prochaine fois que je suis dans une situation comparable je ne me souviens pas de leur logique et donc je fais au pif, ou bien je contourne : il faut pas faire si comme si ni ça comme ça, ainsi donc je procède autrement pour faire ce qui me semble nécessaire (nourrir un animal, enlever sa gamelle si je la trouve dégueue pour en mettre une autre, etc.) et j'invente malgré moi une nouvelle façon de surprendre les personnes qui ont un réglement intérieur en tête... Moi, je crois que c'est bien de faire un bidule, je le fais, le comment n'est pas accessoire, mais je ne dirais pas qu'il est optimisé par rapport à des exigences invisibles à mes yeux.

Je revois certaines exigences à la baisse. Par exemple, pour certaines personnes le fait de bien connaître les routes à prendre ou non est important, et de trouver la plus directe... vu que je suis nul pour m'orienter, ma seule exigence, c'est de connaître des itinéraires simples à se rappeler mais pas optimaux. À deux rues près, je ne choisis jamais le parcours le plus logique (si ce n'est pas un itinéraire que je connais par habitude), mais c'est le moyen le plus efficace pour m'y rendre, car au final j'y suis. Les Ti sont plus ch**nts sur les détails, je crois. Il faut que je leur explique : "oui, je fais comme ça, c'est le moyen que je connais et c'est pas si mal".

Le Te veut savoir que le résultat voulu est atteint, mais ce n'est pas de la logique pas à pas : c'est plus 1) ça marche ou 2) ça marche pas.
Ti dom réévalue sa logique tout le temps et de nouvelles pistes lui viennent et il vérifie encore (genre les INTP).

Si tu veux comparer avec les INTJ, tu as deux grands modes des INTJ :
- celui qui simplifie pour arriver à un résultat voulu en négligeant certains détails concrets (Te qui travaille avec Ni en manquant parfois des infos concrètes sur le moment (Se) ;
- celui qui se projette dans l'avenir en checkant ses valeurs et en voulant devenir plus opérant.

Les INTP sont bien plus relax. Les INTJ sont tatillons sur les sources d'information plus que sur l'emploi de la logique. Les INTP c'est l'inverse. Les INTJ observent ce qui est logique ou non à leurs yeux. Les INTP sont acteurs de leur logique. Les INTJ sont plus aux commandes de leurs visions du futur en rapport avec ce qu'ils sont, en gros.

Fe va parfois être faux cul pour que chacun se sente à l'aise. Ma sœur fait souvent semblant de s'intéresser à de longs trucs qu'on lui raconte, moi quand on me raconte une histoire sans jamais en venir aux faits j'ai envie de me petit-suicider et je ne peux pas faire grand chose pour le cacher... enfin, ça ne se voit pas (hélas, je suis peu expressif) mais le seul effort que je fais c'est que je ne dis pas à quel point je suis soulé. Avec Fi, ce que tu vois c'est ce que tu as : la personne a l'air de se faire ch**r quand tu lui parles, c'est sûrement vrai.

Fe inf veut quand même éviter de vexer les gens en les reprenant de façon rude sur la logique : donc les INTP essaient parfois d'enrober de sucre..  Les INTJ ont Fe en blindspot : ils peuvent se donner la peine de ménager les gens, mais le plus probable c'est que l'impact de ce qu'ils disent va régulièrement leur échapper et qu'ils n'ont pas autant les outils pour plaire à tout le monde que les personnes qui ont Fe dans leur stack, ou que des personnes qui ont un Fe moins loin, du moins.
Revenir en haut Aller en bas
Minia
Aucun rang assigné


Type : Hésitation
Age : 28
Lieu : a
Inscription : 09/09/2022
Messages : 6

Un énième INTJ/INTP sujet Empty
Message(#) Sujet: Re: Un énième INTJ/INTP sujet Un énième INTJ/INTP sujet Icon_minitimeMer 14 Sep 2022, 11:59

don't wait for me a écrit:
@Minia : je suis content si mes pistes t'aident un peu Smile

Je vais raconter un peu ma vie :

Ma mère est INTP a priori et ma sœur INFJ, je crois. Depuis un bail, j'ai pigé que j'ai Fi (j'ai longtemps cru être INFP) : m'imaginer le fonctionnement des gens, cogiter sur mes valeurs, et tout et tout, c'est là-dedans que je me suis le plus reconnu dans toutes les fonctions et depuis un sacré moment, disais-je. Le faible Te des INFP, je m'y retrouvais aussi car je doute beaucoup de mes observations sur le monde qui m'entoure, je sais rarement faire un choix net devant plusieurs propositions presque équivalentes. J'ai compris que Te ne se limite pas à organiser et être productif depuis. Ma sœur et ma mère ont souvent des cheminements qu'elles détaillent, alors que de mon côté, je fais souvent des bidules qui me semblent logiques : boom, ça a l'air d'être bien comme ça, hop je le fais... et l'éternel refrain que j'entends quand je fais les choses à ma sauce (car je trouve la méthode efficace) : "Pourquoi t'as fait ça comme ça ?"... Bah, c'est frustrant cette question, et un peu bête : pourquoi les gens font des bidules comme ils pensent que c'est bien ? C'est parce qu'ils pensent que c'est bien comme ça, pardi !
Ou bien ma frangine aime bien me reprendre sur un mot que je dis pour m'en proposer un qui veut dire la même chose, ou bien si je veux rendre service à l'une ou à l'autre il y a toujours ce bidule qui les dérange : je ne fais pas comme elles le feraient, et si elles m'expliquent les raisons du pourquoi du comment qui fait que leur manière est plus avisée, je les écoute, ensuite je ne vois pas trop pourquoi c'est mieux, et tertio, la prochaine fois que je suis dans une situation comparable je ne me souviens pas de leur logique et donc je fais au pif, ou bien je contourne : il faut pas faire si comme si ni ça comme ça, ainsi donc je procède autrement pour faire ce qui me semble nécessaire (nourrir un animal, enlever sa gamelle si je la trouve dégueue pour en mettre une autre, etc.) et j'invente malgré moi une nouvelle façon de surprendre les personnes qui ont un réglement intérieur en tête... Moi, je crois que c'est bien de faire un bidule, je le fais, le comment n'est pas accessoire, mais je ne dirais pas qu'il est optimisé par rapport à des exigences invisibles à mes yeux.

Je revois certaines exigences à la baisse. Par exemple, pour certaines personnes le fait de bien connaître les routes à prendre ou non est important, et de trouver la plus directe... vu que je suis nul pour m'orienter, ma seule exigence, c'est de connaître des itinéraires simples à se rappeler mais pas optimaux. À deux rues près, je ne choisis jamais le parcours le plus logique (si ce n'est pas un itinéraire que je connais par habitude), mais c'est le moyen le plus efficace pour m'y rendre, car au final j'y suis. Les Ti sont plus ch**nts sur les détails, je crois. Il faut que je leur explique : "oui, je fais comme ça, c'est le moyen que je connais et c'est pas si mal".

Le Te veut savoir que le résultat voulu est atteint, mais ce n'est pas de la logique pas à pas : c'est plus 1) ça marche ou 2) ça marche pas.
Ti dom réévalue sa logique tout le temps et de nouvelles pistes lui viennent et il vérifie encore (genre les INTP).

Si tu veux comparer avec les INTJ, tu as deux grands modes des INTJ :
- celui qui simplifie pour arriver à un résultat voulu en négligeant certains détails concrets (Te qui travaille avec Ni en manquant parfois des infos concrètes sur le moment (Se) ;
- celui qui se projette dans l'avenir en checkant ses valeurs et en voulant devenir plus opérant.

Les INTP sont bien plus relax. Les INTJ sont tatillons sur les sources d'information plus que sur l'emploi de la logique. Les INTP c'est l'inverse. Les INTJ observent ce qui est logique ou non à leurs yeux. Les INTP sont acteurs de leur logique. Les INTJ sont plus aux commandes de leurs visions du futur en rapport avec ce qu'ils sont, en gros.

Fe va parfois être faux cul pour que chacun se sente à l'aise. Ma sœur fait souvent semblant de s'intéresser à de longs trucs qu'on lui raconte, moi quand on me raconte une histoire sans jamais en venir aux faits j'ai envie de me petit-suicider et je ne peux pas faire grand chose pour le cacher... enfin, ça ne se voit pas (hélas, je suis peu expressif) mais le seul effort que je fais c'est que je ne dis pas à quel point je suis soulé. Avec Fi, ce que tu vois c'est ce que tu as : la personne a l'air de se faire ch**r quand tu lui parles, c'est sûrement vrai.

Fe inf veut quand même éviter de vexer les gens en les reprenant de façon rude sur la logique : donc les INTP essaient parfois d'enrober de sucre..  Les INTJ ont Fe en blindspot : ils peuvent se donner la peine de ménager les gens, mais le plus probable c'est que l'impact de ce qu'ils disent va régulièrement leur échapper et qu'ils n'ont pas autant les outils pour plaire à tout le monde que les personnes qui ont Fe dans leur stack, ou que des personnes qui ont un Fe moins loin, du moins.

Bonjour et merci pour ton partage qui effectivement m'aide beaucoup !

J'avoue me reconnaitre sur la plupart. Je me revois déjà m'agacer quand j'explique un truc logique et que quelqu'un qui veut faire son "je-sais-tout" s'attarde sur les détails alors que dans le fond est là  laughing

J'aime aussi beaucoup l'introspection (d'où le fait que j'aime beaucoup la psychologie et j'ai aussi un certain intérêt pour l'astrologie même si je garde ma part de scepticisme).

Par contre de mon côté je pense n'être entourée que d'ExFPs donc j'ai toujours été l'asociale un peu spéciale mais qu'on allait voir pour résoudre certains problèmes donc je t'envie un peu. De mon côté je n'ai été élevée que par ma mère, j'étais souvent seule donc cela a dû évidemment jouer sur mon développement.

J'ai refait un petit tour du côté des fonctions cognitives et, si je m'en tiens strictement à ça, pour l'INTJ :

- Déjà le Ni qui me fait galérer le plus, je pense que dans mon cas ce n'est pas forcément ce que je vais utiliser en premier, d'où peut-être le fait que je ne m'y identifie pas toujours quand je dois prendre une décision.
Autres idées expérimentales (pas sûr que ce soit pertinent) mais on m'a toujours dit que j'étais "dans la lune" ou "distraite" parce qu'effectivement j'ai tendance à être plus dans ma tête que dans le moment présent (soit je rêve, soit je pense à ce que je vais faire quand je vais rentrer chez moi, où je résous les questions qui me restent dans la tête) d'ailleurs hier au kiné j'étais encore en train d'essayer de trancher cette affaire de MBTI dans ma tête.  laughing
Peut-être aussi la tendance à prévoir les choses dans les séries et films à force d'en avoir vu silly.
Petit point également qui peut-être pertinent, je le vois quand je propose une idée où une recommandation, je fais toujours dans le sur mesure, par exemple on va me demander une recommandation de film, je vais réfléchir et proposer selon les goûts et ce que la personne regarde plutôt que de seulement aller faire une recherche google pour proposer une multitudes de films qui ne seront peut-être pas pertinents..
Mais autrement je ne suis pas sûre de si ou quand j'utilise Ni. Peut-être inconsciemment ? Je me trouve pleine de contradictions c'est difficile d'analyser mes fonctions.
- Pour le Te c'est selon la situation, dans l'immédiat ou sur le court terme effectivement j'ai tendance à improviser et faire ce qui a le plus de sens pour moi, un peu compliqué à expliquer, en général j'utilise quand on me demande "Bah c'est logique" "Si c'est pas ça c'est ça"  "Essaye" ou "Ca marche"
- Le Fi est très facile pour moi car c'est ce que j'utilise le plus quand je fais mes plans pour le futur et mes to-do-list, voir ce qui sera le plus viable etc, planifier les étapes
- Le Se effectivement je m'y retrouve aussi, j'ai besoin de retourner dans ma bulle pour recharger mes batteries

Pour les fonctions de l'INTP :

- Pour le Ti effectivement c'est très nuancé, je me sens Ti dans ce qui me passionne où m'intéresse mais pas entièrement dans résolution des problèmes où l'accumulation d'informations pour le savoir ne m'intéresse pas forcément.
- Ne pareil, quand je parle d'un sujet qui me passionne où je suis très enthousiaste et peux partir dans tous les sens et où j'aime théoriser (sur une série tv par exemple)
- Si encore pareil, pour ce qui me passionne où je vais vouloir tout connaitre sujet.
- Fe, partiellement également ? Je propose mon aide (notamment au travail) aux gens que j'apprécie, puis je n'aime pas m'ennuyer donc... On a tendance à m'en demander également niveau personnel. Par contre niveau sentiments je ne m'identifie pas forcément, certes j'ai tendance à ne pas les montrer aux autres par contre je suis très "self-aware".
Par contre je n'ai malheureusement pas de filtre (ce qui ne m'arrange pas toujours, surtout au travail). Si c'est quelqu'un que j'apprécie je vais essayer de soigner la forme, mais le fond reste le même donc je ne me vois pas comme quelqu'un de faux-cul. Je ne suis pas méchante mais il m'arrive de blesser avec mes mots sans le vouloir, je peux m'en vouloir après quand c'est des proches.

J'ai eu du mal à articuler tout ça, et ça doit probablement encore être brouillon mais pour le coup si je m'en tiens strictement aux fonctions je penche plus vers l'INTJ actuellement ( Shocked ), je vais faire plus de recherche Ni vs Ti, j'ai parcouru le forum mais j'ai besoin de plus d'informations pour pouvoir me poser et trancher.

Encore merci et bon début de semaine !
Revenir en haut Aller en bas
don't wait for me
Aucun rang assigné


Type : ISFJ Si-Fe BS/P(C) FM
Age : 34
Lieu : Compote
Inscription : 12/08/2022
Messages : 173

Un énième INTJ/INTP sujet Empty
Message(#) Sujet: Re: Un énième INTJ/INTP sujet Un énième INTJ/INTP sujet Icon_minitimeMer 14 Sep 2022, 23:36

Tu t'es intéressée aux indices visuels des fonctions ?

Tu sais, comme quoi un Fe dom n'a pas les mêmes attitudes et le même ton de voix qu'un Ti ou Te dom.

Moi, je fais comme ça. Je me fais une idée et je mets en parallèle les indices visuels.

C'est en partie pour ça que je te conseillais des playlistes avec différentes personnes du même type.

Si tu parviens à identifier si tu ressembles plus dans ton attitude et ta façon de t'exprimer/penser à certaines personnes interviewvées peu importe leur type, mais en comprenant l'histoire des FF ou MF ou MM etc. et un peu les animaux, tu sais les lettres SB/ etc. tu vas pouvoir cibler ce qui est le plus intéressant à regarder.

Dans les descriptions de pas mal de vidéos de la chaine de l'ENFP qui interroge tous les types (bref, la chaîne que je t'ai conseillé plus haut), tu peux voir le détail : il explique que la personne a Se M, Ti F, et tout et tout...
Une fonction masculine, comme son nom l'indique, c'est une fonction employée plus "virilement". C'est ce sur quoi il y a plus une volonté de contrôle. On a une meilleure mémoire de ce qui concerne nos fonctions masculines : Ni ou Ne masculin fait que la personne n'oublie quasiment rien de ce qui conceptualisé ; si N est M, S est F, et vice versa. Si S est M ce sont les faits qui ont plus d'importance dans la mémoire de la personne... C'est pas très clair comme ça, mais justement si tu compares en écoutant pour plusieurs vidéos comment la personne décrit ses fonctions, tu vas vite piger.

Si tu te reconnais dans les MF et que tu te dis que tu as un certain animal en tout dernier ou en tout premier (il faut savoir que le premier dépend simplement de si tu es jumpeuse ou non : INTP jumpeuse donne comme premier animal Ti-Si, donc Sleep, tandis que INTP classique c'est Ti-Ne, donc "consume" ; et avec la même logique, les INTJ ont d'abord blast (Ni-Te) ou sleep (Ni-Fi)), c'est plus facile de comparer les types que tu suspectes : si tu piges aussi quelles sont les craintes ou les aspirations les plus communes pour un type donné en écoutant les interviews, si tu piges les grosses galères possibles avec la fonction inférieure... ça te dresse le tableau.

Si tu te reconnais dans le mode Ti-Si en écoutant qqn témoigner, par exemple, et que tu remarques que c'est encore plus vrai que tu te reconnais dans ce qui est dit quand la personne qui témoigne a Ti M et Si M, ça te permet de mieux cibler ce qui fait que tu as certains comportements habituels et intenses.
J'aurais pu prendre comme exemple Play aussi : un/une INTP avec play bien placé et éventuellement avec une ou deux fonctions masculines parmi Fe et Ne (les fonctions de play pour les INTP) : cela change totalement l'énergie de la personne, qui va ressembler quasiment à un/une ENTP extraverti et éventuellement jumpeur, etc.

Si je ne suis pas clair, tu me diras Smile

Bon début/milieu de semaine à toi aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Un énième INTJ/INTP sujet Empty
Message(#) Sujet: Re: Un énième INTJ/INTP sujet Un énième INTJ/INTP sujet Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022, 15:14

minia" a écrit:
Concernant l'incohérence je ne suis pas quelqu'un qui fait attention aux détails en général (spécialement visuels si quelqu'un change de coiffure...), mais j'ai tendance à relever incohérences dans un plan ou une idée par exemple si je vois que ce n'est pas viable ou logique... Je me retrouve également souvent à reprocher aux gouvernements d'être incohérents dans leurs actions. silly Pareil chez les gens, dans leur discours... J'espère être claire dans mes explications.
Pour l'INTP, je n'envisageais of course pas les détails de l'apparence des gens qui nous entourent Cyclope heureux mais plutôt les incohérences, ce qui grippe le système.

Ti-dom fonctionne de façon "déconstructrice": savoir ce qui est vrai passe par définir ce qui ne l'est pas (du gros contouring). Ti-dom est la fonction rabat-joie qui va relever le moindre truc qui cloche dans un raisonnement qui peut par ailleurs être très juste. Mais c'est CE truc-là qui signe l'arrivée du feu rouge: stop - attente - reconsidération. Don't wait for me en a pas mal parlé, là:

don't wait for me a écrit:


Ma mère est INTP a priori et ma sœur INFJ, je crois. (...) et l'éternel refrain que j'entends quand je fais les choses à ma sauce (car je trouve la méthode efficace) : "Pourquoi t'as fait ça comme ça ?"... Bah, c'est frustrant cette question, et un peu bête : pourquoi les gens font des bidules comme ils pensent que c'est bien ? C'est parce qu'ils pensent que c'est bien comme ça, pardi !
Ou bien ma frangine aime bien me reprendre sur un mot que je dis pour m'en proposer un qui veut dire la même chose, ou bien si je veux rendre service à l'une ou à l'autre il y a toujours ce bidule qui les dérange (...)

Le Te veut savoir que le résultat voulu est atteint, mais ce n'est pas de la logique pas à pas : c'est plus 1) ça marche ou 2) ça marche pas.
Ti dom réévalue sa logique tout le temps et de nouvelles pistes lui viennent et il vérifie encore (genre les INTP).
Pour Ti-dom, c'est le chemin qui compte, et il faut comprendre comment les autres arrivent à leur conclusion pour savoir si on valide cette dernière ou pas Alien 2
Ti-dom, c'est le videur de boite de nuit très sélect... "toi, tu passes, toi tu passes pas, toi tu passes pas...". Parce que chaque nouvelle idée adoptée remet effectivement en branle l'entièreté de la machine (on comprends mieux pourquoi les Ti-dom son méga-sceptiques, c'est déjà assez de boulot comme ça).

Comme recommandation podcast ou vidéo, je te recommanderais plutôt Joyce Meng: https://www.youtube.com/results?search_query=joyce+meng
Revenir en haut Aller en bas
don't wait for me
Aucun rang assigné


Type : ISFJ Si-Fe BS/P(C) FM
Age : 34
Lieu : Compote
Inscription : 12/08/2022
Messages : 173

Un énième INTJ/INTP sujet Empty
Message(#) Sujet: Re: Un énième INTJ/INTP sujet Un énième INTJ/INTP sujet Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022, 15:58

Une fois qu'on différencie les deux types de logiques et qu'on sait si on va à 80% plus vers l'une ou l'autre, je trouve ça facile de distinguer les INTP et INTJ.

Je crois que les INTJ peuvent aussi pratiquer la logique "déconstructrice" ou pas à pas des Ti, mais ce sera vraiment car d'après leur Te ça vaut le coup. Si le but ultime de leur Ni-Te-Fi c'est de piger quelque chose de très précis après avoir consulté plusieurs livres et que cela demande une analyse qui ne tolère pas d'oublier la moindre hypothèse, Ti va venir à la rescousse.

Je prends un exemple : à une époque j'ai voulu atteindre 2600 élos de classement en problèmes tactiques sur lichess (un site pour jouer aux échecs). Ce sont de problèmes qui demandent d'être absolument logique et de savoir calculer : c'est-à-dire qu'il ne faut pas seulement comprendre le thème du problème, il faut calculer jusqu'au bout pour voir si la combinaison qu'on imagine être la bonne donne réellement un avantage. Pour ça, il faut imaginer tous les coups possibles au début du problème (les plus inutiles sont vites éliminés), et pour chaque coup candidat retenu tu dois savoir en calculant correctement quel est le meilleur coup que l'autre camp peut répondre, etc. Je crois que vous voyez l'idée, c'est prise de tête.

Quand j'avais fait grimper mon score, j'avais imaginé une procédure pour augmenter les chances de trouver tous les bons coups d'un problème et éviter les gaffes qui font tout de suite perdre plein de points (genre, tu réussis un problème de ton niveau, tu gagnes 10 points à la sueur de ton front, et quand tu te plantes t'en perds 60, c'était assez punitif à l'époque, je ne sais pas trop aujourd'hui comment c'est devenu).

J'avais certes une procédure (à la mode Te, donc (des étapes à suivre dans un certain ordre)), et mon idée c'était de vraiment progresser en logique en général via les échecs en m'améliorant en tactique. Pour calculer, c'est forcément du Ti, car c'est en mode : ok, ça c'est impossible j'ai éliminé toutes les variantes et elles sont moins pertinentes, donc mon adversaire répondra tel coup : tu ne peux laisser aucune pierre non retournée comme disent les américains (to leave no stone unturned, je crois qu'ils disent bien souvent pour parler de la logique à la Ti sur la chaine de Joyce Meng).
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Un énième INTJ/INTP sujet Empty
Message(#) Sujet: Re: Un énième INTJ/INTP sujet Un énième INTJ/INTP sujet Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022, 16:23

Et à propos de Ti-dom ou Ni-dom, je rebondis sur cette phrase:
Minia a écrit:
Peut-être aussi la tendance à prévoir les choses dans les séries et films à force d'en avoir vu
Il faudrait arriver à mettre de côté l'effet "Si" du "à force d'en voir", mais j'ai une réflexion anecdotique. Mon homme est ISFP avec un (très) bon Ni. Quand on regarde un film, il a un espèce de superpouvoir de divination de ce qui va se passer, à partir d'éléments qu'il chope dans les scènes précédentes Moi, avec Ti, je mets en pièces les dramaturgies foireuses et les incohérences de scénario. Ce qui ne veut pas dire que je ne devine jamais, mais je dois le faire consciemment (et ça me demande un effort), alors que les incohérences me sautent aux yeux à la seconde.

Revenir en haut Aller en bas
don't wait for me
Aucun rang assigné


Type : ISFJ Si-Fe BS/P(C) FM
Age : 34
Lieu : Compote
Inscription : 12/08/2022
Messages : 173

Un énième INTJ/INTP sujet Empty
Message(#) Sujet: Re: Un énième INTJ/INTP sujet Un énième INTJ/INTP sujet Icon_minitimeVen 16 Sep 2022, 02:18

https://practicaltyping.com/2022/05/09/am-i-an-intj-or-an-intp/
Revenir en haut Aller en bas
Minia
Aucun rang assigné


Type : Hésitation
Age : 28
Lieu : a
Inscription : 09/09/2022
Messages : 6

Un énième INTJ/INTP sujet Empty
Message(#) Sujet: Re: Un énième INTJ/INTP sujet Un énième INTJ/INTP sujet Icon_minitimeVen 16 Sep 2022, 19:00

Bonsoir et merci pour toutes ces réponses, alors :

don't wait for me a écrit:
Tu t'es intéressée aux indices visuels des fonctions ?


Justement sur la chaîne que tu m'as envoyé, autant la première vidéo m'a pas mal aidé pour débunker pas mal de choses et y voir un peu plus clair, notamment au niveau de l'INTJ, mais pour les autres playlists j'avais regardé un petit peu chaque genre (pas énormément car ce sont des vidéos très longues !) mais j'avais l'impression d'encore plus théoriser et m'éloigner plutôt que d'arriver à une conclusion, mais au vu de mon hésitation je pense bien que je vais devoir creuser là-dedans car ça a l'air d'effectivement bien nuancer le tout, ça peut être très pertinent dans mon cas !


Mamy Mougeot a écrit:
minia\" a écrit:
Concernant l'incohérence je ne suis pas quelqu'un qui fait attention aux détails en général (spécialement visuels si quelqu'un change de coiffure...), mais j'ai tendance à relever incohérences dans un plan ou une idée par exemple si je vois que ce n'est pas viable ou logique... Je me retrouve également souvent à reprocher aux gouvernements d'être incohérents dans leurs actions. silly Pareil chez les gens, dans leur discours... J'espère être claire dans mes explications.
Pour l'INTP, je n'envisageais of course pas les détails de l'apparence des gens qui nous entourent  Cyclope heureux mais plutôt les incohérences, ce qui grippe le système.

Ti-dom fonctionne de façon "déconstructrice": savoir ce qui est vrai passe par définir ce qui ne l'est pas (du gros contouring). Ti-dom est la fonction rabat-joie qui va relever le moindre truc qui cloche dans un raisonnement qui peut par ailleurs être très juste. Mais c'est CE truc-là qui signe l'arrivée du feu rouge: stop - attente - reconsidération. Don't wait for me en a pas mal parlé, là:

don't wait for me a écrit:


Ma mère est INTP a priori et ma sœur INFJ, je crois. (...) et l'éternel refrain que j'entends quand je fais les choses à ma sauce (car je trouve la méthode efficace) : "Pourquoi t'as fait ça comme ça ?"... Bah, c'est frustrant cette question, et un peu bête : pourquoi les gens font des bidules comme ils pensent que c'est bien ? C'est parce qu'ils pensent que c'est bien comme ça, pardi !
Ou bien ma frangine aime bien me reprendre sur un mot que je dis pour m'en proposer un qui veut dire la même chose, ou bien si je veux rendre service à l'une ou à l'autre il y a toujours ce bidule qui les dérange (...)

Le Te veut savoir que le résultat voulu est atteint, mais ce n'est pas de la logique pas à pas : c'est plus 1) ça marche ou 2) ça marche pas.
Ti dom réévalue sa logique tout le temps et de nouvelles pistes lui viennent et il vérifie encore (genre les INTP).
Pour Ti-dom, c'est le chemin qui compte, et il faut comprendre comment les autres arrivent à leur conclusion pour savoir si on valide cette dernière ou pas Alien 2
Ti-dom, c'est le videur de boite de nuit très sélect... "toi, tu passes, toi tu passes pas, toi tu passes pas...". Parce que chaque nouvelle idée adoptée remet effectivement en branle l'entièreté de la machine (on comprends mieux pourquoi les Ti-dom son méga-sceptiques, c'est déjà assez de boulot comme ça).

Comme recommandation podcast ou vidéo, je te recommanderais plutôt Joyce Meng: https://www.youtube.com/results?search_query=joyce+meng

Merci pour les précisions, en y réflechissant bien je ne pense pas être Ti-dom même si évidemment pour résoudre un problème je visualise plusieurs solutions pour choisir la meilleure (je sais également rebondir en cas de changement mais cela m'agace), mais le cheminement n'est pas la chose la plus importante pour moi, les INTPs m'ont l'air de plus être dans le détail ?

Merci également pour la chaîne qui m'a l'air d'être une pépite Chat

don't wait for me a écrit:
Une fois qu'on différencie les deux types de logiques et qu'on sait si on va à 80% plus vers l'une ou l'autre, je trouve ça facile de distinguer les INTP et INTJ.

Je crois que les INTJ peuvent aussi pratiquer la logique "déconstructrice" ou pas à pas des Ti, mais ce sera vraiment car d'après leur Te ça vaut le coup. Si le but ultime de leur Ni-Te-Fi c'est de piger quelque chose de très précis après avoir consulté plusieurs livres et que cela demande une analyse qui ne tolère pas d'oublier la moindre hypothèse, Ti va venir à la rescousse.

Je prends un exemple : à une époque j'ai voulu atteindre 2600 élos de classement en problèmes tactiques sur lichess (un site pour jouer aux échecs). Ce sont de problèmes qui demandent d'être absolument logique et de savoir calculer : c'est-à-dire qu'il ne faut pas seulement comprendre le thème du problème, il faut calculer jusqu'au bout pour voir si la combinaison qu'on imagine être la bonne donne réellement un avantage. Pour ça, il faut imaginer tous les coups possibles au début du problème (les plus inutiles sont vites éliminés), et pour chaque coup candidat retenu tu dois savoir en calculant correctement quel est le meilleur coup que l'autre camp peut répondre, etc. Je crois que vous voyez l'idée, c'est prise de tête.

Quand j'avais fait grimper mon score, j'avais imaginé une procédure pour augmenter les chances de trouver tous les bons coups d'un problème et éviter les gaffes qui font tout de suite perdre plein de points (genre, tu réussis un problème de ton niveau, tu gagnes 10 points à la sueur de ton front, et quand tu te plantes t'en perds 60, c'était assez punitif à l'époque, je ne sais pas trop aujourd'hui comment c'est devenu).

J'avais certes une procédure (à la mode Te, donc (des étapes à suivre dans un certain ordre)), et mon idée c'était de vraiment progresser en logique en général via les échecs en m'améliorant en tactique. Pour calculer, c'est forcément du Ti, car c'est en mode : ok, ça c'est impossible j'ai éliminé toutes les variantes et elles sont moins pertinentes, donc mon adversaire répondra tel coup : tu ne peux laisser aucune pierre non retournée comme disent les américains (to leave no stone unturned, je crois qu'ils disent bien souvent pour parler de la logique à la Ti sur la chaine de Joyce Meng).

Oui j'ai beaucoup lu sur le Ni-dom et cette tendance à "voir dans le futur" (ou calculer sur le long termes, prendre en compte les possibilités...) mais je vois exactement ce que tu veux dire ! Je dois encore réfléchir sur mon cas par contre.


Mamy Mougeot a écrit:
Et à propos de Ti-dom ou Ni-dom, je rebondis sur cette phrase:
Minia a écrit:
Peut-être aussi la tendance à prévoir les choses dans les séries et films à force d'en avoir vu
Il faudrait arriver à mettre de côté l'effet "Si" du "à force d'en voir", mais j'ai une réflexion anecdotique. Mon homme est ISFP avec un (très) bon Ni. Quand on regarde un film, il a un espèce de superpouvoir de divination de ce qui va se passer, à partir d'éléments qu'il chope dans les scènes précédentes Moi, avec Ti, je mets en pièces les dramaturgies foireuses et les incohérences de scénario. Ce qui ne veut pas dire que je ne devine jamais, mais je dois le faire consciemment (et ça me demande un effort), alors que les incohérences me sautent aux yeux à la seconde.


Haha oui effectivement je fais comme ton homme, il y a toujours des indices, mais comme toi j'ai également tendances à voir les incohérences, genre les facilités scénaristiques qui font que les personnages se contredisent ou contredisent le scénario, les plotholes...


don't wait for me a écrit:
https://practicaltyping.com/2022/05/09/am-i-an-intj-or-an-intp/
Merci pour le lien, je me suis bien sentie visée pour le "Why Does This Mistype Happen?" silly
7-10 pour l'INTJ ici, après comme d'habitude dépend du contexte, nuancé etc donc je vais plus me pencher sur mes processus cognitifs

Je vais donc continuer mes recherches (Ni + indices visuels) en espérant qu'elles se finissent un jour pour que mon esprit puisse fermer ce tiroir laughing

Bonne soirée ! love
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un énième INTJ/INTP sujet Empty
Message(#) Sujet: Re: Un énième INTJ/INTP sujet Un énième INTJ/INTP sujet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un énième INTJ/INTP sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» INTP ou INTJ ?
» INTP ou INTJ ?
» INTP ou INTJ ?
» INTP > INTJ
» INTJ ou INTP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-