Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 "Typage" (OPS, mais pas que)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Olive
Aucun rang assigné
Olive

Type : INFP - 6w5 - 649 - sp/sx - IEI
Age : 19
Lieu : Dans la lune
Emploi : Chercheuse tapis volants
Inscription : 28/02/2021
Messages : 179

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Sep 2022, 13:44

[quote="don't wait for me"]
lise.xix a écrit:
[
Bah... c'est quoi le titre du sujet ?? est-ce moi qui ai d'abord parler des Oi Je quoi qu'est-ce ?
Je parlais plutôt des cadrans et pour l’OPS
j’ai fait mais j’ai ps spécialement compris comment l’utiliser ensuite etc c’était plutôt pour que les gens du forum puissent peut-être m’aider avec ces éléments

don't wait for me a écrit:

Et est-ce que je n'ai pas expliqué en français on ne peut plus limpide : "Et tu ne peux pas savoir l'ordre de tes "animaux" si tu ne sais pas ce que chacun d'eux fait : et leur fonction dépend des fonctions : il faut regarder cadran par cadran"

Ce que j'ai dit est peut-être faux, mais c'est facilement compréhensible que je parle des animaux et que je découpe cadran par cadran. Dans ops ils parlent d'animals, moi zaussi ainsi donc.
non je comprends pas pourquoi on vient me parler des animaux dans mon typage
Revenir en haut Aller en bas
don't wait for me
Aucun rang assigné


Type : ISFJ Si-Fe BS/P(C) FM
Age : 34
Lieu : Compote
Inscription : 12/08/2022
Messages : 173

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Sep 2022, 14:16

lise.xix a écrit:
don't wait for me a écrit:
Je ne me souviens plus... tu as une multitude de hobbies ou quelques-uns intenses ?

De tout temps, tu en as eu que quelques-uns à la fois (ou un surtout) dont tu te lasses au bout de quelques mois ou années ou jamais ?
J’ai eu beaucoup de passions passagères, genre je suis allée plus ou moins au fond (a y passer ma nuit) d’un sujet puis j’ai étudié autre chose mais c’est juste pour faire passer le temps (meme si j’adore m’ennuyer) mais y en a qui restent depuis super longtemps par exemple l’astrologie je m’y intéresse depuis le début du collège puis après je me suis intéressée à la numérologie sorcellerie bref la spiritualité etc mais ça m’intéresse toujours et j’adore en parler. Après j’ai déjà fait le tour de ce qui m’intéressait mais si j’étais blindée de tunes j’irai voir des astrologues ou médium tous les mois, faire des événements etc.
Disons que j’ai des passions qui durent mais au bout d’un moment je suis moins à fond parce que j’ai un peu épuisé les ressources mais pour autant je le compte toujours dans mes passions et y pense encore.

En ce moment, ton dada c'est le MBTI et rien d'autre ? Est-ce que tu as plusieurs passions qui existent indépendamment ?

Je vais prendre un exemple : si tu penses beaucoup au MBTI et à la couture et au tennis (et que tu en fais, accessoirement) c'est différent que si tu penses beaucoup au MBTI et quasi que au MBTI et que tu veux faire des liens avec tes passions de toujours. Dans l'un des cas, toutes tes passions tournent autour d'une même obsession qui date de belle lurette (car tu as N masculin si je me fie à ta réponse sur la mémoire)

Comment est-ce que tu collectes des infos pour trouver ton type ? Comment les décortiques-tu ?

J'ai trouvé l'un de tes axes avec quasi certitude en relisant la première partie (la plus ancienne) de l'intégralité de tes messages. Entre Fe ou Fi, ça me paraît net. Entre Ne ou Ni, pas tant que ça.
lise.xix a écrit:
.
don't wait for me a écrit:
Est-ce que tu retiens facilement les concepts ou plutôt les faits tels qu'ils se sont produits (et quand tu racontes qqch tu donnes plein de détails et tu respectes la chronologie) ?
Euh peut-être plutôt les faits mais par contre quand je le restitue c’est totalement désordonnée je me perds dans la chronologie et les détails car généralement j’en dis trop et j’oublie le global
Tu vas me dire que c'est parce que tu as des "comorbidités" (Hpi, dyspraxie, etc.) mais ça sonne carrément plus Ne que Ni à mes oreilles.

J'ai encore un doute c'est pour ça que je pose les questions plus haut. Il y a des nuances entre Ne qui cherche des infos et Se.
Revenir en haut Aller en bas
don't wait for me
Aucun rang assigné


Type : ISFJ Si-Fe BS/P(C) FM
Age : 34
Lieu : Compote
Inscription : 12/08/2022
Messages : 173

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Sep 2022, 18:01

lise.xix a écrit:
don't wait for me a écrit:
Je ne me souviens plus... tu as une multitude de hobbies ou quelques-uns intenses ?

De tout temps, tu en as eu que quelques-uns à la fois (ou un surtout) dont tu te lasses au bout de quelques mois ou années ou jamais ?
J’ai eu beaucoup de passions passagères, genre je suis allée plus ou moins au fond (a y passer ma nuit) d’un sujet puis j’ai étudié autre chose mais c’est juste pour faire passer le temps (meme si j’adore m’ennuyer) mais y en a qui restent depuis super longtemps par exemple l’astrologie je m’y intéresse depuis le début du collège puis après je me suis intéressée à la numérologie sorcellerie bref la spiritualité etc mais ça m’intéresse toujours et j’adore en parler. Après j’ai déjà fait le tour de ce qui m’intéressait mais si j’étais blindée de tunes j’irai voir des astrologues ou médium tous les mois, faire des événements etc.
L'intensité et le côté ésotérique refait pencher la balance vers INFJ, je crois bien, un peu comme Astre et les vieilles âmes, ce sont des thèmes plus abordés par certains types.

NiFe l--- : vers le haut de la page : https://cognitivetype.com/forums/topic/nife-the-definitive-vultology/

Leur voix est monotone, pour le coup. Tu disais qu'on te fait parfois la remarque.
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Aucun rang assigné
Olive

Type : INFP - 6w5 - 649 - sp/sx - IEI
Age : 19
Lieu : Dans la lune
Emploi : Chercheuse tapis volants
Inscription : 28/02/2021
Messages : 179

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Sep 2022, 19:17

don't wait for me a écrit:
En ce moment, ton dada c'est le MBTI et rien d'autre ? Est-ce que tu as plusieurs passions qui existent indépendamment ?
Bah oui parce que je suis très difficile mdrrrr, j'ai pas tant de passions que ça. Et oui mais parce que je suis passionnée de psycho, à une époque je faisais tous les tests de personnalité qui me passaient sous la main et j'adore classer les gens. Quand j'aurais fini mon aventure dans le commerce je veux étudier la psychologie et créer un mon propre outil d'analyse psychologique.
Après je suis fan de musiques, du chant et du piano plus particulièrement et ce depuis toujours, j'adore aussi le théâtre j'en ai fait 5 ans mais j'en fais plus par manque de temps et d'argent (comme pour le chant).

don't wait for me a écrit:
Je vais prendre un exemple : si tu penses beaucoup au MBTI et à la couture et au tennis (et que tu en fais, accessoirement) c'est différent que si tu penses beaucoup au MBTI et quasi que au MBTI et que tu veux faire des liens avec tes passions de toujours. Dans l'un des cas, toutes tes passions tournent autour d'une même obsession qui date de belle lurette (car tu as N masculin si je me fie à ta réponse sur la mémoire)
La en ce moment j'ai une obsession pour le MBTI oui donc je pense principalement à ça et bah avec ce que tu me demandes je dois forcément faire des liens avec mes passions.
Mais quand j'ai envie de chanter j'y pense pas à travers le MBTI, pareil pour tout ce qui est spiritualité fin c'est deux choses différentes.

don't wait for me a écrit:
Comment est-ce que tu collectes des infos pour trouver ton type ? Comment les décortiques-tu ?
Euh je vais pas trop chercher par moi-même, je récupère ce que vous me donner mais je m'en tiens plus au MBTI "classique" (les 4 fonctions principales). Je fais que de l'introspection et quand vous me donner des outils de plus je les utilise sur le moment mais après je fais pas tellement de recherche (j'avoue que dit comme ça on dirait que j'attends simplement que ça vienne à moi, ce qui n'est peut-être pas totalement faux).

don't wait for me a écrit:
J'ai trouvé l'un de tes axes avec quasi certitude en relisant la première partie (la plus ancienne) de l'intégralité de tes messages. Entre Fe ou Fi, ça me paraît net.
Tu penches pour Fi toi non?

don't wait for me a écrit:
Entre Ne ou Ni, pas tant que ça.
lise.xix a écrit:
.
don't wait for me a écrit:
Est-ce que tu retiens facilement les concepts ou plutôt les faits tels qu'ils se sont produits (et quand tu racontes qqch tu donnes plein de détails et tu respectes la chronologie) ?
Euh peut-être plutôt les faits mais par contre quand je le restitue c’est totalement désordonnée je me perds dans la chronologie et les détails car généralement j’en dis trop et j’oublie le global
Tu vas me dire que c'est parce que tu as des "comorbidités" (Hpi, dyspraxie, etc.) mais ça sonne carrément plus Ne que Ni à mes oreilles.
C'est simplement car j'ai un Ne très développé je pense, parce qu'après j'ai vraiment pas leur curiosité, finalement quand je relis maintenant la description des Ne dom je me dis qu'en fait je fantasmais juste sur le fait d'avoir ce cote qui cherche toujours l'innovation et plein d'idée, l'esprit en émulation etc.
J'ai des idées et tout mais elles me viennent pas comme le Ne je sais pas comment l'exprimer en fait.

quote="don't wait for me"] J'ai encore un doute c'est pour ça que je pose les questions plus haut. Il y a des nuances entre Ne qui cherche des infos et Se.[/quote]
Je cherche pas vraiment d'infos, j'ai plus envie de faire l'effort. Même au départ je me lassais vite de chercher sur internet et tout je préférai réfléchir seule. Je suis pas tellement investigatrice
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Aucun rang assigné
Olive

Type : INFP - 6w5 - 649 - sp/sx - IEI
Age : 19
Lieu : Dans la lune
Emploi : Chercheuse tapis volants
Inscription : 28/02/2021
Messages : 179

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Sep 2022, 19:23

Ha et tu parlais de Ne masculin ça signifie quoi?

don't wait for me a écrit:

L'intensité et le côté ésotérique refait pencher la balance vers INFJ, je crois bien, un peu comme Astre et les vieilles âmes, ce sont des thèmes plus abordés par certains types.

NiFe l--- : vers le haut de la page : https://cognitivetype.com/forums/topic/nife-the-definitive-vultology/

Leur voix est monotone, pour le coup. Tu disais qu'on te fait parfois la remarque.
Je clique sur le lien mais je comprends rien, j'arrive pas à écouter les audios

Revenir en haut Aller en bas
don't wait for me
Aucun rang assigné


Type : ISFJ Si-Fe BS/P(C) FM
Age : 34
Lieu : Compote
Inscription : 12/08/2022
Messages : 173

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Sep 2022, 19:42

Ce sont des vidéos. Il faut attendre que tout charge. Ça peut prendre 3-4 minutes.

Pour certains bidules, j'en parle parce que ça a un rapport avec OPS. J'ai découvert il y a quelques jours, avant je ne trouvais pas d'intérêt à ça.

Les animaux, ça fait partie de leur jargon, comme les histoires de fonctions masculines et féminines. Pour savoir ce que c'est j'ai cherché à droite à gauche en lisant un peu en anglais aussi.

J'avoue que j'ai beaucoup trop la flemme de chercher des définitions, tout le monde peut le faire, et expliquer moi-même ça me botte pas trop non plus.

Quand je dis que je parle d'animaux et plus précisément de ceux de chaque cadran, et que juste après je détaille avec pour chaque ligne deux fonctions associées qui ont un rôle, tout est déjà dit. Un animal c'est un mode qui résulte de l'utilisation de deux fonctions.

Pcell et toi qui levez un sourcil Suspect genre j'écris pas bien la france, ça me donne envie de détailler encore moins, au final.

Comme quand j'ai parlé des indices visuels, des sourcils se lèvent et si vous ne cherchez pas vraiment vous-même, parmi les gens qui participent au topic, eh bien, c'est pas moi qui vais faire un exposé. Mais je comprends aussi que tout le monde ne soit pas au taquet pour fureter sur internet.

Je crois que tu n'as pas Fe. Dans le passage qui suit, ce que tu dis sur Si nous renseigne sur ton rapport à l'humeur du groupe, et pour toi c'est clair, faire semblant pour coller à l'ambiance du groupe, cela ne t'intéresse pas. Cela ne t'intéresse pas non plus de faire des choses qui vont plaire à la plupart de tes proches. Quelqu'un avec un un fort Fe se dévoue et aime même plutôt faire ce qui plaît au plus grand nombre :
lise.xix a écrit:
[...]Ensuite en relisant sur un autre site la fonction Ni je pense qu'en fait j'ai du mal à l'utiliser, le site la décrit comme ça "Capacite à répertorier les motifs qui se répètent dans les choses et dans les idées. Cherche l'image la plus simple possible. Perception de la synthèse, du squelette des choses."
Pour la partie en rouge c'est vraiment quelque chose que je ne sais pas faire, c'est dû au fait que je suis dyspraxique j'ai souvent du mal à cibler les priorités ou ce qui n'est pas utile. J'ai tendance à trop me focaliser sur les détails et à oublier de voir les choses dans la globalité. Donc selon cette description je pense que la fonction Ni est une de  mes faiblesses.
La Te aussi de ce que j'ai lu.
La Si, même si j'ai son côté "pointilleux" j'ai vraiment énormément de mal avec les règles et tout ça me fait franchement chier, j'ai pas besoin qu'on me dise ce que je dois faire. La tradition m'ennuie pour être polie (hormis les trucs culturels parce que c'est ce qui fait qu'une culture est belle) mais la culture familiale par ex ça me fait plus suer qu'autre chose. Pourquoi est-ce que parce que c'est la famille on doit aller les voir si c'est juste pour échanger les mêmes discours, personne veut se voir mais tout le monde se voit parce que "c'est la famille". J'aime pas devoir entretenir des liens qui servent à rien. Bref je me suis un peu éloignée. Puis le mot organisation c'est ma phobie.
Donc je pense que les fonctions avec lesquelles je suis la plus maladroite sont Te/Ni même si ma vie serait certainement plus simple si je les maitrisais et la fonction Si Sleep

[...]
https://mbti.forumactif.fr/t5256-enfp-ou-entp#109004

Ce que tu dis sur ta capacité à faire des synthèses va dans le sens de ce que je crois : que tu as Ne et pas tellement Ni. Ça t'arrive souvent d'avoir des épiphanies ? ou de saisir qqch en ayant très peu d'indices ? (par exemple, les animaux, ça se devinait, je crois).

Tu dis souvent que tu admires les ENTP qui sont indépendants et sûrs d'eux, moi, mon hypothèse, qui fut la tienne jadis, c'est que tu es ENFP. Tu ne sautes pas d'un sujet d'intérêt à un autre mais tu en as plusieurs de front malgré tout, ta plus grande crainte est qu'on ne te laisse pas ta liberté (comme les ENTP (Si inf)), comme beaucoup d'ENFP tu ne veux pas qu'on t'enferme dans une case. Et si tu ne colles pas à la description clichée ce n'est pas très grave. Si tout le monde se fie à la description cliché d'un type la moitié des INTP seront chez les INTJ ou quoi qu'est-ce et inversement (phrase peu claire, mais que je ne renie pas).

Les ENFP sont curieux, je crois bien... je pense que tu peux l'être aussi même si tu fais peu de recherches par toi-même sur le MBTI. Primo, tu n'es pas si à l'aise en anglais pour écouter des vidéos, et peut-être que pour lire, c'est pareil, tu préférerais que ce soit en français. Secundo, si tu es ENFP, il faut que tu "digères" les infos via Fi pour savoir ce que tu ressens à propos de tel et tel concept, fournisseur de contenu, etc. Rien qu'avec ces deux points, ça met un frein, car c'est une grande dépense d'énergie. Si tu étais ENTP (mais ça m'étonnerait que aies Fe), ce serait sûrement plus facile pour toi de tout disséquer à la vitesse de l'éclair et de ranger chaque concept à un endroit de ton esprit et revenir dessus, tout réarranger jusqu'à mieux comprendre (Ti Ne SI travaillant de concert).

Pour appuyer mon argument à propos de ton non Fe, j'ai aussi trouvé ce passage :

Citation :
Je pense souvent donner aux gens l'image qui les "charmerait" le plus, mais c'est certainement aussi pour éviter qu'on m'emmerde.

une ligne plus loin :
Citation :
Plus tard j'aimerais travailler dans l'export de vin et spiritueux vers la Corée du Sud et/ou le Japon car j'aime l'idée de partager mes valeurs avec des cultures qui m'intéressent beaucoup.
https://mbti.forumactif.fr/t5256-enfp-ou-entp#108989

"Mes valeurs" : avec les gens qui ont Fi bien placé, c'est toujours une vision du monde "moi Et les autres" le ET signifie que la distinction est importante : je ne fais pas partie du groupe, je suis un individu à part. Certes, tu te reconnais dans l'énnéa 4, mais est-ce que ça suffirait à anéantir ton Fe ?
Citation :
Je suis/pense généralement tout en noir ou tout en blanc, même si les entredeux peuvent être stimulants je finis par perdre patience.
Quelqu'un qui a Ti dans les trois premières fonctions pourrait-il dire ça ? Suspect
Les gens qui Ti décortiquent la logique à un point où ça en devient absurde. On me contredira, si je me trompe.
Citation :
Les relations humaines sont très importantes dans ma vie, je me lasse très rapidement s'il n'y a pas d'authenticité. Je suis assez indépendante mais j'aime/j'ai besoin de me sentir en connexion avec l'autre.
ENFP à 3000% cette ligne. En plus ailleurs tu disais que tu pouvais ghoster les gens... Bon, bah c'est Fi.
Citation :
Je suis parfois trop perfectionniste et intransigeante dans mes amitiés et amours mes aussi envers moi-même.
Oui, le côté N te fait voir les relations dans leur potentiel, et Ne est plutôt optimiste et foufou que réaliste. La façon de voir le futur et les potentialités des gens qui ont Ni est plus pessimiste en général.
Citation :
Je déteste qu'on essaie de me contrôler ou de m'imposer quelque chose. On m'a souvent dit que j'étais insaisissable.
J'ai un fort côté je m'en foutiste, nonchalant, je me laisse guider par le courant.
Il ne faut pas trop se fier aux dichotomies, mais bon, on peut quand même douter de J et pencher pour P sérieusement en lisant ça.
Moi je suis J, et j'ai une allure de militaire... J'exagère pour la blague, mais il y a du vrai.
Citation :
Quand quelqu'un m'a blessé ou autre, je réagis souvent en lançant des piques ou en étant sarcastique mais après je Je ne suis pas  vraiment rancunière, en revanche je n'oublie pas.
Vite pardonné mais n'oublie pas, c'est Fi aussi.

~~~~~~~
Citation :
Plus tard j'aimerais travailler dans l'export de vin et spiritueux vers la Corée du Sud et/ou le Japon car j'aime l'idée de partager mes valeurs avec des cultures qui m'intéressent beaucoup, je suis quelqu'un de névrosé (je crois) et j'ai tendance à aimer catégoriser les gens que ce soit par les types MBTI, des couleurs, etc, je suis ou pense généralement tout en noir ou tout en blanc, je n'aime pas les entredeux, même si dans les relations c'est stimulant ça me fait du mal, le mieux serait que les choses soient claires.
Bon au départ je ne parlais pas forcément des relations je commence à me perdre (comme si c'était pas déjà fait mdr).
En parlant de relations, c'est ma passion je sais pas comment l'exprimer mais je crois que c'est ce qui est le plus important dans ma vie, je me lasse très rapidement s'il n'y a pas d'authenticité. Ma mère m'a dit qu'il faut que je fasse attention aussi car je deviens trop perfectionniste et intransigeante dans mes amitiés et amours car à force de "fantasmer" j'en viens à sortir des gens de ma vie au moindre "poids" qu'ils représentent (attention je parle pas de malêtre car pour le coup je suis très attentive à ça et sais faire peur de compassion même un peu trop, tellement que je me suis inconsciemment créé un bouclier que j'ai du mal à briser lol).
Le problème est que j'ai besoin que mes relations soient tout le temps du 100% je suis aussi trop fusionnelle je pense mais j'ai aussi un grand besoin d'indépendance. Bref je crois que je sais pas ce que je veux et j'ai preuve de me lancer dans des relations amoureuses c'est ce qui fait qu'au moindre défaut je pourrais me braquer et ressentir un dégout (bon maintenant j'ai avancé sur ça mais à un moment donné j'en suis arrivée à là).
Le côté coq-à-l'âne de Ne (mais si je comprends que tu veuilles donner le maximum de pistes en racontant ce qui te vient en tête), idéalisation des gens, ghostage. Fi marche au on/off, j'aime/je ne peux plus le piffrer.

Après le côté voir les relations en tout blanc ou noir, oui, ça peut venir d'autres trucs, mais si c'est global et que ça concerne tout et n'importe quoi, et même les idées... c'est peut-être tout bêtement ton fonctionnement cognitif et ton type qui font ça.

Citation :
pourrait être aussi T arghhhhh Pleureur Car l'image de la fonction tertiaire bah je trouve pas que ça colle avec le T pour moi mais perte plus le F. En revanche je suis quasi sure (jamais à 100% quand ça parle de moi lol) que ma fonction inférieur soit S.
Le paradoxe que vivent même les Fi dom (par rapport aux autres qui ont Fi bien placé, je veux dire), c'est que quand ils doivent se situer personnellement, ce n'est pas limpide, au contraire : c'est vaste, insaisissable :

comme le dit cette personne je ne sais plus quand dans la vidéo :
vidéo d'une INFP:
Revenir en haut Aller en bas
don't wait for me
Aucun rang assigné


Type : ISFJ Si-Fe BS/P(C) FM
Age : 34
Lieu : Compote
Inscription : 12/08/2022
Messages : 173

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Sep 2022, 01:12

lise.xix a écrit:
Je pense souvent donner aux gens l'image qui les "charmerait" le plus, mais c'est certainement aussi pour éviter qu'on m'emmerde.

Janus, le fou a écrit:
Guinea Pig a écrit:
[...]Franchement, je ne sais pas si c'est possible d'être totalement intègre. Perso, la plupart du temps je ne suis pas moi-même et je donne à l'autre ce qu'il attend. C'est surtout pour éviter les prises de tête et d'avoir en quelque sorte la paix. Je pense qu'il faut être volontairement hypocrite. (Je dis ça avec humour et en exagérant, mais quelque part c'est vrai...)
[...]Ton attitude n'est pas isolé. D'autres Fi disent comme toi. Jung aussi d'ailleurs. Mais sa vision du Fi ne me semble pas exaustive. Ou alors, c'est moi qui ne comprend pas cette fonction.
https://mbti.forumactif.fr/t4910-le-fi-et-l-idealisme
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Aucun rang assigné
Olive

Type : INFP - 6w5 - 649 - sp/sx - IEI
Age : 19
Lieu : Dans la lune
Emploi : Chercheuse tapis volants
Inscription : 28/02/2021
Messages : 179

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022, 00:40

bon je viens de me bouffer je ne sais combien d'articles de "L'Antre de la Chouette".
Ya un article sur les types et le travail, je suis plus proche de XNFP :  
"Ils sont particulièrement perfectionnistes et engagés avec les travaux qui leurs tiennent à cœur"
"Les FP sont les types les plus attachés aux notions d’authenticité et de singularité."
"Les FP ont énormément de sympathie pour les autres. En général, ils parviennent vite à entrer en connexion avec quelqu’un, à s’identifier à ses problèmes et à lui remonter le moral. Hormis si leurs valeurs fondamentales sont bafouées, les FP ne portent pas de jugement sur leur prochain."
"Ainsi, les FP ont tendance à taire leurs malaises pendant de longues périodes et à exploser sans prévenir le jour où n’en peuvent plus"
"Les FP sont très sensibles à la critique."
"Les FP manquent d’organisation et tolèrent mal les cadres stricts."
"Cette ouverture d’esprit fonctionne aussi avec les gens : les NP aiment habituellement découvrir de nouvelles cultures"
"es qualités rendent les NP très adaptables et polyvalents, capables de traiter avec des idées éloignées de leurs standards habituels et d’apprendre vite de nouvelles compétences."
"Les NP ont une forte intuition. Ils ne s’en tiennent jamais aux apparences et sont doués pour percevoir les significations cachées. Ils arrivent généralement vite à cerner les personnes qu’ils rencontrent, par exemple à deviner des éléments de leur vie à force d’émettre et vérifier des hypothèses à leur sujet"
"Les NP vivent trop dans leur tête. Ils sont étourdis, peu constants dans leurs envies, et il est rare que leurs projets dépassent l’état de concept. Le problème vient d’une difficulté à concilier leurs pensées foisonnantes avec la réalité. Les NP sont plus intéressés par l’excitation que leur procure une idée que par sa faisabilité"

Donc suite à ça je vais me concentrer sur l'ENFP et l'INFP (tout en gardant de cote l'INFJ). Car comme je  l'ai dit avant je ne pense pas que Ne soit ma fonction dom, je pensais Ni mais si c'est pas le cas, Fi serait aussi une option.

Donc j'ai lu les différents articles qu'elle a fait sur chacun de ces types (+wikipédia)

Ce que j'ai (ou pas) de l'ENFP:
"Sa personnalité en quelques mots : Original, amusant, dispersé, a soif d'aventure, énergique, spontané, sensible, déterminé...
Passe-temps de l’ENFP lambda : Encourager les autres, voyager - physiquement et mentalement -, faire des cadavres exquis tout seul dans sa tête, tester tous les hobbies du monde (et en inventer de nouveaux quand il n'y en a plus en réserve), débattre sur des sujets de société, faire le clown, commencer des projets – beaucoup de projets... "
"Cela fait de l'ENFP un type créatif par essence, puisqu'absolument tout concept entrant en contact avec lui engendrera une myriade d'autres concepts, tous plus atypiques les uns que les autres"
"motivé par l'abstrait et non tant pas le concret"
"Notre champion est heureusement très doué pour se préoccuper d'une multitude de choses en même temps"
"ENFP dispose aussi des ressources pour s'adapter très vite à n'importe quelle situation inédite, à sa façon"
"Le sentiment introverti induit la recherche de l'harmonie avec ses sentiments profonds."
"La préférence F amène chez l'ENFP un intérêt fort pour les gens, exprimé à travers la constitution d'un vaste réseau de connaissances"
"Lui par contre, a tendance à se concentrer sur les aspects positifs dans toute personne"
"l'ENFP semble accorder plus d'importance à son univers intérieur que la moyenne des types extravertis"
"Les ENP sont souvent qualifiés des « plus introvertis des extravertis », à cause de leur aspect contemplatif et du fait qu'ils aient un réel besoin de s'isoler pour synthétiser leurs idées"
"S'il parvient à trouver l'équilibre entre Fi et Te, l'ENFP apprend également à développer une vision plus réaliste du monde. Il devient capable, lui qui déteste d'ordinaire juger comme être jugé, d'exprimer et recevoir des critiques et de comprendre leur utilité"
"Il sera aussi facile à entraîner et influencer, le recul analytique étant balayé son enthousiasme et sa curiosité, ainsi que sa propension à ne considérer que la facette positive des choses. "

Je passe à l'INFP:
"Sa personnalité en quelques mots : Calme, sensible, rêveur, créatif, très fidèle à ses valeurs, original, tendance à s'opposer aux normes
Sa spécialité : Imaginer des possibilités de créer un monde plus en concordance avec ses valeurs.
Passe-temps de l’INFP lambda : Lire, écrire, pratiquer des activités artistiques, s’évader dans des mondes meilleurs, militer pour des causes diverses et variées, aligner des idées farfelues, combattre Sauron, Voldemort, les nazis et la Team Rocket en leur lançant des paillettes."
"L’INFP cherche à être lui-même et pour cela, il doit d’abord se connaître lui-même : il passe de longs moments immergé dans son monde"
"Par extension, il repère avec facilité les incohérences dans les sentiments et engagements d'autrui."
"L'INFP aimerait pouvoir partager son spectacle intérieur avec les autres, mais il lui est impossible de retranscrire exactement de ce qu’il vit en termes conventionnels. Ainsi, malgré l’intensité et la chaleur qu’il dissimule, l’INFP peine à exprimer ses ressentis et peut sembler froid. Il déplore alors le décalage entre son réel vécu et la manière dont on le perçoit. Ceci le met aux prises avec un sentiment d’inadaptation sociale. Avec un traitement émotionnel si lent et compliqué (c’est qu’il a beaucoup de matière à gérer !), il n’est pas étonnant que l’INFP ne s’ouvre pas au premier venu. Ses amitiés véritables sont rares, mais tout aussi profondes et précieuses : concentré sur l’individualité de l’autre"
"Le plus important dans la vie de l’INFP, outre demeurer authentique et être fidèle aux gens qu’il aime, est de faire vivre ses valeurs à travers ses projets. Son travail, ses fréquentations, ses activités : tout doit être aligné avec son système intime. Quoique ouvert d’esprit, il rejettera ce qui s’y oppose frontalement pour préserver son équilibre. " (la notion d'équilibre me dérange un peu parce que je suis pas stable du tout niveau émotionnel mais si on parle de valeurs elles ne changent pas)
"L’INFP est ce genre de personne qui nourrit tous les soirs les chats errants de son quartier, avant d’aller dîner avec son assoc’, une poignée de réfugiés et une patrouille de scouts qui passait par-là"(je préfère rester avec le chat toute la soirée)
"il a tendance à avoir une estime de soi très basse" (bon maintenant ça va)
"Il existe bien entendu des INFP dont les valeurs sont tout à fait contestables, ou chez qui le concept de valeur se résume à faire ce qui lui plaît sans se soucier d'autrui." (pas à se point mais je me suis trop souciée des autres et on m'a trop écrasée)
"Beaucoup adorent voyager, afin de découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux paysages inspirants. Ils peuvent aussi étudier (surtout les Sciences humaines) ou développer leur réseau de connaissances, à la recherche de dialogues autour des intérêts de chacun. En accumulant ces expériences, l’INFP va enrichir ses propres valeurs et se sentir plus heureux"
"Couplée à sa passion, son imagination lui permet de se figurer à quoi devrait ressembler une société idéale et le pousse à trouver des moyens d’améliorer celle d’aujourd’hui."
"Malgré son introversion (en général doublée de timidité), il peut, comme son cousin ENFP, endosser le rôle de clown de service pour remonter le moral des troupes. Le risque est alors que les autres apprennent à l’aimer pour sa façade, sans s’intéresser à ce qu’il cache au fond de lui… " (j'ai passé mes 3 premières années de collège à être le clown pour pouvoir me sentir intégrée mais j'en pleurais le soir je finissais par me sentir vraiment juste clown et on m'a dit que j'étais conne pour rire (mais je sais que certaines personnes le pensaient) j'avais tellement envie de leur crier qu'ils étaient bien plus cons que moi, bref j'étale ma vie lol)
"l est vite ennuyé par les cadres et les règles strictes (en particuliers si elles lui semblent absurdes ou nuisibles moralement), perçus comme des restrictions de liberté"
"Son mode de lutte contre les règles - s'il lutte contre elles - sera plutôt passif-agressif"
"Malgré son statut d’alien explorateur (c’est étrange : pourquoi je pense soudain à une cabine bleue qui vole ?), l’INFP tient à ses petits rituels."
"La combinaison Fi-Si le rend d’ailleurs souvent nostalgique et peut l’amener à s’attacher, malgré lui, à des lieux ou à des gens qu’il côtoie tous les jours"
"l’INFP est assez bordélique et à tendance à oublier de prendre soin de son corps, bien que son cas ne soit pas aussi désespéré que celui des Si-inf (ENFP et ENTP)."
"En grandissant toutefois, il devient plus attentif à son bien-être et peut se prendre d’affection pour tout ce qui est produits naturels et autres régimes sains." (bon pas spécialement la nourriture mais esthétique)
"S’il délaisse sa fonction Ne, l’INFP tombe dans une boucle Fi-Si : il s’isole et ressasse à l’infini ses souvenirs et sentiments passés, ceux-ci devenant de plus en plus négatifs. Noyé dans ces eaux sombres, il considère que tout ce qui est issu de Fi représente l’unique vérité, c’est pourquoi les idées des autres sont rejetées tout-de-go. Pour sortir de sa boucle, il doit parvenir à récupérer Ne en douceur, par exemple avec une activité créative, de la lecture…" (à chaque dépression que je fais, ma mère fait tout pour me stimuler et me cultiver pour que je "revive" et ça marche généralement)
"Il a besoin de beaucoup de temps pour transformer ses idéaux en plans d'action, ainsi qu'à mettre en oeuvre ces derniers : son désir de coller à Fi le rend très perfectionniste"
"l'INFP est souvent allergique aux systèmes normatifs. Ceci peut le conduire à une posture individualiste, défendant un monde où les désirs personnels des gens sont sacrés, sans songer aux problèmes logiques que rencontrerait une telle société." (par exemple je veux un monde ou on travaille pas mais c'est pas possible (même si j'ai plein d'arguments pour dire que c'est possible, je vais pas développer ici c'est pas le moment))
"Lorsqu’il est au calme, l'INFP peut trouver relaxant de faire des listes, réorganiser son intérieur ou pratiquer des petits jeux de logique, du genre sudoku, solitaire… Sous stress léger, il devient plus directif et pressé, manifestation d'une fonction Te trop souvent muselée. En revanche, quand la tension monte, tout se complique. Il commence par perdre contact avec Te pour se réfugier dans Fi, sa fonction préférée. Plus il s’accroche à ses émotions, plus sa rationalité disparaît. Il se sent alors enlisé dans ses états d’âme et peine à formuler des réponses qui tiennent debout. L’INFP offensé peut se défendre avec des sursauts agressifs ou de petites phrases sarcastiques" (j'adore faire genre que je suis organisée, mon perfectionnisme a besoin d'être satisfait) (je joue aussi au sudoku et au solitaire lol)
"Il a aussi tendance à cacher sa colère ou sa tristesse durant un moment, faute de savoir comment les exprimer avec des mots. (Ceci ne l’empêchera pas de passer des heures à réfléchir à ce qu’il aurait dû dire dans le passé.) On ne verra sans doute pas à quel point, pendant ce temps, la tempête se déchaîne en lui."
"Dans un second temps, si le stress se prolonge et devient trop intense, l’INFP va abandonner Fi et se vautrer dans Te. En mode « dark-INFP », il devient hostile, manichéen et plus borné que jamais, obsédé par le contrôle (des autres !) et accusant les gens de tout faire pour l’exterminer. Il songe à de terribles plans de vengeance, réfléchit à ce qu’il pourrait infliger de pire à untel pour le démolir, etc. Un certain nombre d’INFP m’a avoué que si les non-INFP étaient témoins des horreurs qu’eux-autres pouvaient concevoir, ils n’oseraient plus les approcher. (En fait un dark-INFP, c’est un NTJ avec une morale.) Plus tard, en revenant à Fi, il va s’en vouloir à un degré inimaginable d’avoir pu penser de telles choses. (bon la pas exagéré comme ça mais j'ai des notes sur mon téléphone avec des machines de torture que j'ai inventé)
En plus je savais pas que l'INFP s'appelait le guérisseur mes les médiums m'ont dit que j'étais guérisseuse voila c'est tout mdr, ce serait marrant du coup (ça me fait pas rire mais vous voyez ce que je veux dire)

Au tour de l'INFJ:
"Sa personnalité en quelques mots : Conciliant, empathique, réservé, visionnaire, cérébral, organisé, consciencieux
Passe-temps de l’INFJ lambda : Lire, écrire (BEAUCOUP), méditer/prier selon ses opinions, faire des activités artistiques, trouver le sens de la vie, jouer l’assistant social, créer du contenu de développement personnel, collectionner des objets inutiles (et coûteux) (et souvent issus de l’artisanat) juste parce qu’ils sont beaux, se ressourcer dans la nature, fonder une secte/religion ou un nouvel ordre mondial, invoquer des choses surnaturelles dans sa cave…"
"L’intuition – tout court - consiste à récolter des informations du monde extérieur et à chercher les connexions entre ces éléments. Elle fait ainsi émerger de nouvelles idées grâce à ces interactions multiples, ce qui permet au sujet de faire fonctionner son imagination et trouver des solutions originales aux problèmes." (si c'est un problème je veux juste m'en débarrasser le plus vite possible peu importe la manière, sauf si c'est passionnant)

BON JE SUIS FATIGUÉE J'EN AI MARRE PUIS J'AI DÉJÀ BCP PARLÉ DE L'INFJ DANS MES MESSAGES AVANT DONC JE M'ARRETE ICI (ce que j'ai écrit après ça je l'ai fait avant (pas compréhensible mais moi j'ai compris))

Y a aussi des articles sur la différence entre iNFP et INFJ donc je vais faire pareil lol :
"L’INFJ se dit « Il existe un problème. Qu’à cela ne tienne : c’est l’occasion d’engendrer une solution ! ». Il va étudier la situation en profondeur, générer une idée directrice, établir un plan suivant cette idée, puis appliquer sa stratégie. L’INFJ est un juge : il observe, écoute, construit sous la surface (le temps de faire pousser des dragons et une armée de milliers d’esclaves affranchis), et un beau jour il flanque un grand coup de marteau et tout est plié. D’où la préférence des NJ pour les monologues, où ils révèlent le fruit d’un processus gardé secret. L’INFP, lui, se dit plutôt « Je vais adapter mon point de vue, afin de percevoir en quoi ce problème n’en est finalement pas tant un… ». Il va explorer les possibilités autour du problème pour en découvrir un maximum de facettes. L’INFP est un percepteur : il procède par tâtonnements, rebondit, effectue des détours, voire rebrousse chemin… Au final, il ira au bout de ses projets grâce à une succession d’ajustements. D’où la préférence des NP pour les dialogues, où les idées sont sans cesse brassées. En bref, l’INFJ admet le problème et développe lentement une solution complète et efficace qu’il appliquera à terme, tandis que l’INFP transforme progressivement le problème en solution."
"Il ne faut pas s’étonner si les NJ fictifs adorent détruire la planète ou provoquer des révolutions à grande échelle. Dans leur tête, on résout les soucis en rasant tout et en recommençant ! Mais en réalité, cette conscience de l’ampleur colossale du travail à accomplir peut paralyser l’INFJ. C’est l’axe Ni-dom/Se-inf : sa vision du concept (Ni) est si précise, si parfaite, que son application (Se) lui paraît impossible et ceci le décourage. L’INFP, beaucoup plus souple dans son approche, craint moins de mettre les mains dans le cambouis. Il peut rappeler à l’INFJ qu’il n’est pas indispensable de faire un sans-faute dès le premier jet ! " (en gras c'est plus moi)

désolée pour la longueur de mon texte + l'orthographe (il est tard)
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Aucun rang assigné
Olive

Type : INFP - 6w5 - 649 - sp/sx - IEI
Age : 19
Lieu : Dans la lune
Emploi : Chercheuse tapis volants
Inscription : 28/02/2021
Messages : 179

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022, 00:43

je ferai le reste demain si j'ai le courage mais comme j'ai rien à faire l'après midi bah voila
j'espère sincèrement que quelqu'un répondra parce que j'ai passé 1h à écrire le message entre les copié-collé etc ( @don't wait for me mon loyal lecteur je compte encore sur toi désolée)
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Aucun rang assigné
Olive

Type : INFP - 6w5 - 649 - sp/sx - IEI
Age : 19
Lieu : Dans la lune
Emploi : Chercheuse tapis volants
Inscription : 28/02/2021
Messages : 179

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022, 14:02

Donc je reprends pour l'INFJ:
"L’INFJ développe généralement une forte confiance en son intuition, celle-ci se trompant rarement. "
"Une fois de temps en temps, l’INFJ est frappé par La Grande Révélation et vit une sorte de renaissance mentale, comme si son monde intérieur s’écroulait puis se reformait plus beau et plus performant, plus apte à guider l’INFJ vers son objectif."
"Concrètement, son inconscient a emmagasiné une multitude d’information (via ses sens) et effectué des calculs sans que l’INFJ ne s’en rende compte : on lui a ensuite livré le résultat directement sur un plateau."
"D’une manière générale, l’INFJ agit comme s’il vivait sur Terre depuis bien plus longtemps que les gens de son âge, qu’il en avait déjà assez vu et que ce monde trop prévisible le blasait"
"Il se donne parfois pour mission d’avertir les personnes autour de lui, mais peut tout aussi bien rester en arrière-plan pour observer, entrecoupant de soupirs désespérés ses moments à fixer de manière très flippante un groupe de gens innocents. Même si les prédictions de l’INFJ sont souvent vraies, il faut aussi noter qu’il a une propension à voir des messages cachés là où il n’y en a pas"
"De façon moins extrême, l’INFJ peut se torturer l’esprit pour des problèmes qui n’existent que dans sa tête, car il a sur-interprété un événement ou une interaction avec quelqu’un." (un de mes problèmes lol)
"Ainsi, si Ni l'amène à être très secret et à avoir un grand besoin de solitude, son auxiliaire Fe le rend attiré par les gens et désireux d'une bonne dose de contacts sociaux."
"Si tout le monde peut avoir l'impression de cerner l'INFJ, en réalité, bien peu de gens ont déjà entrevu le cœur de sa personnalité, derrière une façade émotionnelle parfois si expansive qu'il paraisse extraverti. Le contraste en ses instants « Fe » et ses moments de retraits, caractérisés par une attitude plus froide, flottante, peut perturber les autres et le rendre particulièrement énigmatique"
"La plupart des INFJ souffrent d'un dilemme infini : quand ils sont tout seuls, ils veulent sortir à la rencontre d'autrui, mais une fois devant autrui, ils veulent retourner à leur repaire pour se replonger dans leurs explorations mentales. " (perso pour le coup c'est plutôt que j'ai pas envie d'y aller et une fois que j'y suis je veux pas partir (sauf si je suis fatiguée))
"l'INFJ a le don de sonder très rapidement les émotions et le potentiel des autres"
"Il s’en sert pour deviner leurs besoins et les aider à s’épanouir" (apparement je le fais et ça saute aux yeux des gens mais j'ai pas l'impression de le faire)
En revanche je ne me retrouve pas trop je crois dans la tertiaire Ti.
"Porter attention à son environnement le fatigue très vite et il ne peut réaliser cet effort qu’occasionnellement : en cas d’épuisement, il en devient même incapable et enchaîne les maladresses ! L’INFJ a une faible tolérance aux stimuli sensoriels, même cela peut sembler paradoxal. En fait, c’est justement pour s’en protéger qu’il se coupe ainsi de son environnement ! Il supporte mal la foule"
"L’INFJ n’est généralement pas un grand sportif"

Je reviens sur les articles pour différencier les INFP et INFJ:
"L’INFP montre une apparence plus ouverte et décontractée que l’INFJ, qui semble plus rigide. Toutefois, l’INFP tend à se sentir plus sérieux et rigoureux en son for intérieur qu’il ne le laisse paraitre (dû à sa fonction dominante de jugement), alors que l’INFJ avoue cacher un univers bien plus loufoque qu’on le croit (dû à sa fonction dominante de perception)." (pour l'apparence au premier abord c'est INFJ et après j'ai l'air plus ouverte (décontractée je sais pas))
"Quand l’INFP parle de son « vrai moi », il fait plutôt référence à ce qu’il ressent et ce en quoi il croit au fond de lui. Quand l’INFJ parle de son « vrai moi », il fait plutôt référence à sa manière singulière de percevoir et comprendre le monde."
"’INFP a un monde intérieur plutôt sentimental et nostalgique (Fi-Si), tandis que l’INFJ a un monde intérieur plutôt intuitif et analytique" pour le coup c'est les deux mais ça fait quelques années que j'ai appris à ne plus rester bloquée dans le passé
"l’INFP parce qu’il est tellement habité par ses émotions qu'elles brouillent sa logique (encore plus sous stress), et l’INFJ parce qu’il prétend avoir une logique mais qu'on ne la saisi pas forcément (il confond plutôt les convictions de son intuition avec de la logique pure)." je suis les deux je crois mais en vrai ça dépend du stress parce que si ça me concerne je vais être perdue mais si c'est une situation de danger pour qqn par exemple ja vais de ouf avoir du sang froid (en général)
"L'INFP cherche à inventer l'avenir, imaginer ce qui pourrait être, il est plus idéaliste. L'INFJ cherche à prédire l'avenir, entrevoir ce qui sera, il est plus pragmatique." je cherche pas à prédire disons que je le sens plutôt
"Les deux types sont très à l’aise en communication écrite et font souvent de bons auteurs. Cependant les auteurs INFP ont tendance à davantage s’orienter vers la fiction, et les auteurs INFJ davantage vers la non-fiction (ou la fiction dont le but premier est d’avoir une portée didactique). L’INFP veut d’abord créer un univers imaginaire et raconter une histoire, tandis que l’INFJ veut d’abord transmettre un message, une vision."
"Les deux types sont souvent des artistes. Seulement l’INFP cherche plutôt à exprimer ses émotions profondes à travers des formes symboliques (Fi-Ne), tandis que l’INFJ projette plutôt de transposer des motifs abstraits dans la réalité concrète (Ni-Se)."

bon je m'arrête la parce que j'ai déjà beaucoup écrit désolée
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022, 15:30

Il se passe trop de choses ici pour le temps que j'ai à y consacrer Cyclope heureux
Je vais me contenter de remarquer que cette démarche de valider/invalider des bouts de descriptions d'un type me laisse perplexe... trop de place à l'effet barnum d'une part, et (étrangement) à son opposé (rejet d'un type parce qu'on ne correspond pas à xx%).

C'était la minute (in-)utile de Mamy Mougeot, de rien Speed

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Aucun rang assigné
Olive

Type : INFP - 6w5 - 649 - sp/sx - IEI
Age : 19
Lieu : Dans la lune
Emploi : Chercheuse tapis volants
Inscription : 28/02/2021
Messages : 179

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022, 16:32

bah comme je m'en sors pas avec les fonctions je pensais que ce serait peut-être utile de lire des descriptions des 3 types entre lesquels j'hésite (tout en sachant que ça correspondra jamais à 100%). En plus je trouve que les articles de la chouette sont bien fait, avant le MBTI je la lisais par rapport aux HP.
Mais du coup ça m'aide pas trop🤡
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Aucun rang assigné
Olive

Type : INFP - 6w5 - 649 - sp/sx - IEI
Age : 19
Lieu : Dans la lune
Emploi : Chercheuse tapis volants
Inscription : 28/02/2021
Messages : 179

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022, 16:34

Ça m'énerve je vois pas ce que je peux faire de plus pour avoir des réponses/solutions.
Comment je dois faire à l'aide
Revenir en haut Aller en bas
don't wait for me
Aucun rang assigné


Type : ISFJ Si-Fe BS/P(C) FM
Age : 34
Lieu : Compote
Inscription : 12/08/2022
Messages : 173

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022, 16:56

À mon sens, tu es ENFP, Lise. Je n'ai pas vraiment de preuves ou quoi évidemment. Je ne crois pas qu'on puisse avoir Fe et dire des choses du genre "J'aime pas devoir entretenir des liens qui servent à rien"

Le lien social a un intérêt en lui-même pour quelqu'un qui a Fe bien placé (comme les INFJ). Donc j'élimine les INFJ.

Dans l'un des messages que j'ai écrit plus haut, je te cite à plusieurs reprises, le but c'est de pouvoir trancher. Si tu te reconnais vraiment dans ce que tu as écrit, je crois que tu as Fi, et même un Fi en béton armé.

C'est intéressant que pour trouver ton type tu cites très largement un site sans croiser tellement les sources. J'y vois du Te, plus que du Ti : tu ne décortiques pas vraiment la logique de la description (alors qu'elles sont clairement trop vagues (et à certains endroits c'est même faux selon moi, mais j'ai écouté tellement de vidéos que je suis plus au courant des témoignages concrets que tu type fantasmé et très/trop général)). Et ensuite tu barres en commentant un peu. Fi raisonne logiquement à sa façon, bien sûr, mais Fi c'est aussi beaucoup d'"instinct" : j'aime ou j'aime pas, c'est moi ou c'est pas moi. On dirait du Te puis du Fi, ta démarche, en gros.

Dans des vidéos que j'ai consultées récemment, le mec qui interview est ENFP et il a sa théorie sur comment s'articulent les fonctions. Je ne sais pas s'il tient ça entièrement de Objective Personality, bref, on s'en fiche. L'un des modes des ENFP, c'est Te-Si : c'est le mode qui fait que les ENFP, tout comme les INFP (les deux autres, on s'en fiche, comme tu es plutôt une intuitive, on les oublie) sont si dévoués au travail en général. C'est un mode très intense : efficacité, procédure, j'y vais je fonce. Il explique que quand pour une raison ou une autre on est trop dans ce mode, on est ultra efficace, seulement on oublie de se demander "Est-ce que j'ai escaladé le bon immeuble ?" Là, tu t'es donné du mal à biffer les descriptions vagues, mais malheureusement, je crois que comme c'est pas la bonne méthode, tu t'es trompée d'immeuble.  oups
~~~~
Je vais quand même essayer d'aller dans ton sens et de voir ce qui te correspond dans les portraits-robots selon toi.

Le portrait de l'ENFP:
Tu n'as pas barré ce passage, donc tu y adhères, je crois bien :

Citation :
"Les FP ont énormément de sympathie pour les autres. En général, ils parviennent vite à entrer en connexion avec quelqu’un, à s’identifier à ses problèmes et à lui remonter le moral. Hormis si leurs valeurs fondamentales sont bafouées, les FP ne portent pas de jugement sur leur prochain."
Les gens qui ont Fe, je pense, jugent leur prochain : quelqu'un qui ne respecte pas les valeurs de la société en général, c'est une personne indigne pour eux. C'est juste inexcusable de ne pas faire les choses qui marchent (supposément) pour tant de gens. Fe met un peu en sourdine les individualités au nom du bien commun. Je dirais que les gens qui ont Fe peuvent être assez critiques du coup.
Là où la citation est trompeuse, c'est que les Fi dom et Fi en deuxième jugent beaucoup aussi, c'est même leur mode de fonctionnement avant d'en arriver à des considérations logiques, mais je comprends ce que la chouette a certainement voulu dire : sauf si une valeur est bafouée, les ENFP et INFP, par exemple, vont trouver des circonstances atténuantes : ils vont se dire "la personne a agi comme ça, c'est plus pour telle ou telle raison, ou selon les circonstances (elle était fatiguée, imaginons...) : ce n'est pas une condamnation au nom des valeurs communes : déjà il y a moins de condamnations (car les circonstances expliquent les comportements parfois, et le fait de s'imaginer ce que ça ferait d'être l'autre aide à imaginer ces circonstances). Quand il y a condamnation, c'est une condamnation au nom des valeurs personnelles de la personne qui a Fi. Ces valeurs ne sont pas forcément signifiantes pour quelqu'un d'autre que le Fi dom ou deuxième.

Bref, c'est plus entortillé que ce que le joli résumé de la chouette ne le laisse penser.

Je critiquais un peu le choix de tes sources, mais elles ne sont pas si mal : au moins la chouette tout comme wikipédia font référence aux fonctions... Enfin, la chouette les connais et raisonne à partir des fonctions (sans les évoquer ou presque) pour donner l'image générale : c'est aussi beaucoup son interprétation, et sa compréhension des fonctions.

Tu adhères à ça :
Citation :
Cela fait de l'ENFP un type créatif par essence, puisqu'absolument tout concept entrant en contact avec lui engendrera une myriade d'autres concepts, tous plus atypiques les uns que les autres"
Cela sonne un peu plus Ne que Ni.
Citation :
"S'il parvient à trouver l'équilibre entre Fi et Te, l'ENFP apprend également à développer une vision plus réaliste du monde. Il devient capable, lui qui déteste d'ordinaire juger comme être jugé, d'exprimer et recevoir des critiques et de comprendre leur utilité"
C'est vrai que tu tolères bien quand on te contredit sur certains trucs. Tu arrives à voir le point de vue de l'autre et à faire le va-et-vient avec le tien pour acquérir une vision un peu nuancée qui prend en compte ce qu'on te dit et qui va contre ta logique. Je veux dire, quand je t'ai fait remarquer qu'à mon sens le message de l'utilisateur qui admire à la fois et trouve "écoeurants" les ENFP était innocent, tu ne m'as pas abattu à coup des chevrotines.

Je parcours ce que tu cites de la description des INFP maintenant :
Citation :
Sa personnalité en quelques mots : Calme, sensible, rêveur, créatif, très fidèle à ses valeurs, original, tendance à s'opposer aux normes
Je ne sais pas combien d'INFJ sont du genre à "s'opposer aux normes". Je trouve ça anti Fe, dans la compréhension que j'en ai.

Citation :
L’INFP cherche à être lui-même et pour cela, il doit d’abord se connaître lui-même : il passe de longs moments immergé dans son monde"
"Par extension, il repère avec facilité les incohérences dans les sentiments et engagements d'autrui."
"L'INFP aimerait pouvoir partager son spectacle intérieur avec les autres, mais il lui est impossible de retranscrire exactement de ce qu’il vit en termes conventionnels. Ainsi, malgré l’intensité et la chaleur qu’il dissimule, l’INFP peine à exprimer ses ressentis et peut sembler froid. Il déplore alors le décalage entre son réel vécu et la manière dont on le perçoit. Ceci le met aux prises avec un sentiment d’inadaptation sociale. Avec un traitement émotionnel si lent et compliqué (c’est qu’il a beaucoup de matière à gérer !), il n’est pas étonnant que l’INFP ne s’ouvre pas au premier venu. Ses amitiés véritables sont rares, mais tout aussi profondes et précieuses : concentré sur l’individualité de l’autre"
"Le plus important dans la vie de l’INFP, outre demeurer authentique et être fidèle aux gens qu’il aime, est de faire vivre ses valeurs à travers ses projets. Son travail, ses fréquentations, ses activités : tout doit être aligné avec son système intime. Quoique ouvert d’esprit, il rejettera ce qui s’y oppose frontalement pour préserver son équilibre. " (la notion d'équilibre me dérange un peu parce que je suis pas stable du tout niveau émotionnel mais si on parle de valeurs elles ne changent pas)
"L’INFP est ce genre de personne qui nourrit tous les soirs les chats errants de son quartier, avant d’aller dîner avec son assoc’, une poignée de réfugiés et une patrouille de scouts qui passait par-là"(je préfère rester avec le chat toute la soirée)
Si tu te reconnais beaucoup dans cela, je crois qu'il faut arrêter de douter de Fi et oublier l'hypothèse Fe. Je suis très Fi, je préfère les animaux en général.

Tu as barré "lent", ça me fait penser que tu penches plus vers ENFP. Et j'ai d'autres raisons plus ou moins valables. Des fois, tu dis des jurons dans tes messages, ça m'écorche les oreilles, les ENFP sont plutôt du genre "Je suis comme ça, faites avec" et je te situe un peu là-dedans, plus que dans ce qui est plus commun pour les INFP. Les INFP peuvent subir longtemps en étant soumis ou en ne disant rien; ils sont plus adaptables que les ENFP, dans ce sens : leur Fi est plus flexible : le Fi des ENFP, c'est plus "voilà comme, je suis, je suis sûre de mes valeurs". Le Fi des INFP, c'est plus, "je ne sais pas trop qui je suis, je ne veux pas déranger, ou bien si j'ai un avis précis mais que je suppose que ça va partir en débat brutal, je me tais, et je rêvasse".

C'est à gros traits, il y a toujours des exceptions, tous les ENFP ne se ressemblent pas, idem pour les INFP, mais l'ENFP est plus aventurier et assertif (il dit plus souvent franco ce qu'il pense, ou va agir dans l'élan du moment, alors que l'INFP est plus perfectionniste et dans ses idées).

Je poste déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Aucun rang assigné
Olive

Type : INFP - 6w5 - 649 - sp/sx - IEI
Age : 19
Lieu : Dans la lune
Emploi : Chercheuse tapis volants
Inscription : 28/02/2021
Messages : 179

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022, 17:28

en vrai je me retiens de trop vous contredire aussi parce que je veux que vous continuez a m'aider du coup parfois je me retiens de vous envoyer balader ou alors je mets ma fierté de côté et écoute ce que vous avez à dire. Après y des choses auxquelles j'ai dit "oui oui" mais c'est rentrée par une oreille et sortie par l'autre.
Niveau jugement en vrai je juge beaucoup l'autre je crois mais je le dis pas parce que mon jugement m'appartient. Et juge pas le gens parce que ce qu'ils font ne va pas avec la société ou le groupe mais plutôt l'inverse justement ou alors des choses que moi je juge nulles mais c'est MOI.
La méthode après je me doute que c'est pas la meilleure mais j'ai l'impression d'avoir tout essayé alors je commence à m'en foutre de savoir quels moyens j'utilise je veux juste ma réponse, je commence à perdre le cap et à me lasser d'essayer et d'aboutir à rien lol.

don't wait for me a écrit:
Des fois, tu dis des jurons dans tes messages, ça m'écorche les oreilles, les ENFP sont plutôt du genre "Je suis comme ça, faites avec" et je te situe un peu là-dedans, plus que dans ce qui est plus commun pour les INFP. Les INFP peuvent subir longtemps en étant soumis ou en ne disant rien; ils sont plus adaptables que les ENFP, dans ce sens : leur Fi est plus flexible : le Fi des ENFP, c'est plus "voilà comme, je suis, je suis sûre de mes valeurs". Le Fi des INFP, c'est plus, "je ne sais pas trop qui je suis, je ne veux pas déranger, ou bien si j'ai un avis précis mais que je suppose que ça va partir en débat brutal, je me tais, et je rêvasse".
Pour le coup c'est ce que j'essaie d'être maintenant mais dans ma nature je subis au départ. J'ai passé mon enfance à subir etc tout ce que tu dis de l'INFP et au bout d'un moment, grâce à ma mère et à mes nombreux suivis psychologiques (merci maman <3)j'ai appris à arrêter de me laisser vivre et d'être en position de victime qui subit sa vie ses émotions et les autres et donc maintenant j'essaie de faire en sorte que les autres m'acceptent comme je suis et qu'on me laisse de la place et j'y arrive plutôt bien. Sauf actuellement parce que j'ai commencé mon BUT et j'ai du mal à me faire ma place je retombe un peu dans mes vieux travers à juste suivre le courant sans oser déranger.
D'ailleurs je sais pas quand est-ce que ça ira mieux parce que je sens ma dépression saisonnière arriver et je vis seule maintenant donc j'aurais peut-être pas la force de sortir de ma bulle lol c'est dur de grandir mais je vais y arriver clown

Après j'ai une question (j'ai déjà mon avis sur la réponse mais j'aimerais avoir le tient) : est-ce qu'on devient un type dans la petite enfance, je dis petite enfance parce que pour moi c'est impossible de NAÎTRE XXXX, on le devient tôt en fonction de notre éducation environnement etc et donc bah il change pas OU alors on peut être un type en étant enfant mais il compte "pour du beurre" et à l'adolescence (donc quand on se développer etc) on devient notre vrai type.

Parce que petite j'étais pas du tout ENFP, d'ailleurs ma mère ne me retrouvait pas trop dans leur description non plus elle les trouve trop curieux, vivaces, sociaux et "ouverts" etc par rapport à moi
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Aucun rang assigné
Olive

Type : INFP - 6w5 - 649 - sp/sx - IEI
Age : 19
Lieu : Dans la lune
Emploi : Chercheuse tapis volants
Inscription : 28/02/2021
Messages : 179

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022, 17:34

je vois plein de fautes d'orthographe et de répétition ("je me retiens je me retiens") désolée, comme j'écris vite je fais pas trop attention puis en ce moment j'en fais beaucoup alors que j'en faisais pas avant je me sens crado lol on dirait une imbécile Suicide
Revenir en haut Aller en bas
don't wait for me
Aucun rang assigné


Type : ISFJ Si-Fe BS/P(C) FM
Age : 34
Lieu : Compote
Inscription : 12/08/2022
Messages : 173

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022, 18:00

Toujours dans la descriptions des INFP :
Citation :
"En grandissant toutefois, il devient plus attentif à son bien-être et peut se prendre d’affection pour tout ce qui est produits naturels et autres régimes sains." (bon pas spécialement la nourriture mais esthétique)
"S’il délaisse sa fonction Ne, l’INFP tombe dans une boucle Fi-Si : il s’isole et ressasse à l’infini ses souvenirs et sentiments passés, ceux-ci devenant de plus en plus négatifs. Noyé dans ces eaux sombres, il considère que tout ce qui est issu de Fi représente l’unique vérité, c’est pourquoi les idées des autres sont rejetées tout-de-go. Pour sortir de sa boucle, il doit parvenir à récupérer Ne en douceur, par exemple avec une activité créative, de la lecture…" (à chaque dépression que je fais, ma mère fait tout pour me stimuler et me cultiver pour que je "revive" et ça marche généralement)
Le problème c'est que la boucle décrite va parler à tous les gens qui ont déjà fait une dépression.

À l'époque, on ne parlait pas de "jumpeur" donc la vision sur les boucles est datée. C'est pas si simple que ce qui est dit. Tu as des INFP qui fonctionne surtout via Fi et Si, sans être dans une boucle ou en dépression.
Citation :
"l'INFP est souvent allergique aux systèmes normatifs. Ceci peut le conduire à une posture individualiste, défendant un monde où les désirs personnels des gens sont sacrés, sans songer aux problèmes logiques que rencontrerait une telle société." (par exemple je veux un monde ou on travaille pas mais c'est pas possible (même si j'ai plein d'arguments pour dire que c'est possible, je vais pas développer ici c'est pas le moment))
"Lorsqu’il est au calme, l'INFP peut trouver relaxant de faire des listes, réorganiser son intérieur ou pratiquer des petits jeux de logique, du genre sudoku, solitaire… Sous stress léger, il devient plus directif et pressé, manifestation d'une fonction Te trop souvent muselée. En revanche, quand la tension monte, tout se complique. Il commence par perdre contact avec Te pour se réfugier dans Fi, sa fonction préférée. Plus il s’accroche à ses émotions, plus sa rationalité disparaît. Il se sent alors enlisé dans ses états d’âme et peine à formuler des réponses qui tiennent debout. L’INFP offensé peut se défendre avec des sursauts agressifs ou de petites phrases sarcastiques" (j'adore faire genre que je suis organisée, mon perfectionnisme a besoin d'être satisfait) (je joue aussi au sudoku et au solitaire lol)
Sauf le côté faible Te et fort Fi qui est traduit par la première phrase que je cite là, le paragraphe peut correspondre à tous les types quasiment. Et c'est gratuit de supposer qu'un ou une INFP soit aveugle sur les questions politiques... Faudrait simplement être un peu idiot pour imaginer une société sans travail et ne pas apercevoir les conséquences... Ce passage est absurde.
Citation :
Il a aussi tendance à cacher sa colère ou sa tristesse durant un moment, faute de savoir comment les exprimer avec des mots. (Ceci ne l’empêchera pas de passer des heures à réfléchir à ce qu’il aurait dû dire dans le passé.) On ne verra sans doute pas à quel point, pendant ce temps, la tempête se déchaîne en lui."
C'est peut-être vrai pour les INFP, mais aussi pour les gens qui aiment quand il est possible de communiquer sainement et qui ont une tendance à la rumination. Et je ne dirais pas que les INFP ne savent pas l'exprimer avec des mots, c'est plutôt que si la conversation dégénère, leur Fi va en prendre plein la tronche, et que les arguments ne vont pas leur venir, car il y aura effectivement trop de sentiments qui se bousculent... Ils le savent et évitent de se mettre en situation de se faire "incendier". Mais si par contre ils passent la main à leur Te, mes aïeux, je vous parie trois paquets de cacahuètes que c'est le INFP qui gueule le plus fort et qui va être le plus impitoyable.
Citation :
Dans un second temps, si le stress se prolonge et devient trop intense, l’INFP va abandonner Fi et se vautrer dans Te. En mode « dark-INFP », il devient hostile, manichéen et plus borné que jamais, obsédé par le contrôle (des autres !) et accusant les gens de tout faire pour l’exterminer. Il songe à de terribles plans de vengeance, réfléchit à ce qu’il pourrait infliger de pire à untel pour le démolir, etc. Un certain nombre d’INFP m’a avoué que si les non-INFP étaient témoins des horreurs qu’eux-autres pouvaient concevoir, ils n’oseraient plus les approcher. (En fait un dark-INFP, c’est un NTJ avec une morale.)
Je crois qu'elle confond un peu avec les INTJ qui passent en mode ENTP diabolique, qui songent à mille plan pour détruire l'autre, mais sur l'abus de Te en mode "je dicte ma loi", c'est sûrement vrai.

Le problème avec la méthode qui fait trouver son type à partir du portrait général, c'est que très certainement elle a parlé à des gens qui se reconnaissent dans les grandes lignes mais qui n'en sont pas, des INFP. Je ne sais pas si ce n'est pas une légende, le INFP qui va te poursuivre jusqu'à te détruire... ou bien faudrait vraiment que tu aies tué son chien comme dans John Wick.

Sur la description des INFJ par rapport aux INFP :
Citation :

"L’INFJ se dit « Il existe un problème. Qu’à cela ne tienne : c’est l’occasion d’engendrer une solution ! » [...]

Il peut rappeler à l’INFJ qu’il n’est pas indispensable de faire un sans-faute dès le premier jet ! " (en gras c'est plus moi)
Je crois que c'est plutôt faux pour la fin (qui est en contradiction avec la première ligne), les INFJ, il me semble, partagent les perspectives des types de leur cadran : et donc le début est plus vrai que la fin, mais c'est tellement général, que ça ne veut rien dire, je trouve. Il y a plein de types d'INFJ. Faudrait que j'écoute quelques vidéos sur youtube, je peux en trouver des perfectionnistes ou des non-perfectionnistes, je parie.

Citation :
L’INFJ est un juge : il observe, écoute, construit sous la surface (le temps de faire pousser des dragons et une armée de milliers d’esclaves affranchis), et un beau jour il flanque un grand coup de marteau et tout est plié. D’où la préférence des NJ pour les monologues, où ils révèlent le fruit d’un processus gardé secret. L’INFP, lui, se dit plutôt « Je vais adapter mon point de vue, afin de percevoir en quoi ce problème n’en est finalement pas tant un… ». Il va explorer les possibilités autour du problème pour en découvrir un maximum de facettes. L’INFP est un percepteur : il procède par tâtonnements, rebondit, effectue des détours, voire rebrousse chemin… Au final, il ira au bout de ses projets grâce à une succession d’ajustements. D’où la préférence des NP pour les dialogues, où les idées sont sans cesse brassées. En bref, l’INFJ admet le problème et développe lentement une solution complète et efficace qu’il appliquera à terme, tandis que l’INFP transforme progressivement le problème en solution."
Je ne connais pas assez bien tout sur le MBTI pour en être sûr, mais je crois que ce passage est faux.

"transforme progressivement le problème en solution", je trouve que ça ne veut rien dire.

Que les INFP avec leur Ne deuze, savent voir plusieurs options et que ça leur donne un côté conseiller avisé/diplomate, ça oui... mais ça veut tout et rien dire ça : "L’INFP est un percepteur : il procède par tâtonnements, rebondit, effectue des détours, voire rebrousse chemin… Au final, il ira au bout de ses projets grâce à une succession d’ajustements". Ou bien c'est moi qui ne suis pas réceptif. Si c'est un euphémisme pour dire que les INFP évitent les conflits et privilégient la tête dans le sable ou la diplomatie, là, je comprends (enfin, je comprendrais si c'était dit si clairement que je viens de le dire).
Citation :
Je reviens sur les articles pour différencier les INFP et INFJ:
"L’INFP montre une apparence plus ouverte et décontractée que l’INFJ, qui semble plus rigide
ça dépend de leur Te. Il suffit de voir une vidéo avec 8 INFP sur la chaine de Joyce Meng, ils sont assez stricts dans le genre.
Citation :
"Quand l’INFP parle de son « vrai moi », il fait plutôt référence à ce qu’il ressent et ce en quoi il croit au fond de lui. Quand l’INFJ parle de son « vrai moi », il fait plutôt référence à sa manière singulière de percevoir et comprendre le monde."
Là, c'est intéressant et pertinent, je crois. Hop, j'élimine INFJ pour de bon...

Je m'arrête là.
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Aucun rang assigné
Olive

Type : INFP - 6w5 - 649 - sp/sx - IEI
Age : 19
Lieu : Dans la lune
Emploi : Chercheuse tapis volants
Inscription : 28/02/2021
Messages : 179

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022, 18:10

bon bah alors on élimine définitivement l'infj du coup
Revenir en haut Aller en bas
don't wait for me
Aucun rang assigné


Type : ISFJ Si-Fe BS/P(C) FM
Age : 34
Lieu : Compote
Inscription : 12/08/2022
Messages : 173

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022, 18:16

lise.xix a écrit:
Après j'ai une question (j'ai déjà mon avis sur la réponse mais j'aimerais avoir le tient) : est-ce qu'on devient un type dans la petite enfance, je dis petite enfance parce que pour moi c'est impossible de NAÎTRE XXXX, on le devient tôt en fonction de notre éducation environnement etc et donc bah il change pas OU alors on peut être un type en étant enfant mais il compte "pour du beurre" et à l'adolescence (donc quand on se développer etc) on devient notre vrai type.

Parce que petite j'étais pas du tout ENFP, d'ailleurs ma mère ne me retrouvait pas trop dans leur description non plus elle les trouve trop curieux, vivaces, sociaux et "ouverts" etc par rapport à moi
C'est intéressant. Cela veut peut-être dire qu'actuellement tu "développes" ou au cours de ton adolescence tu as "développé" une fonction cognitive qui te rapproche des ENFP... imaginons, que Ne était discret et qu'il ne l'est plus.

La théorie (grosso grosso modo) c'est que les fonctions se développent au fur et à mesure : en gros, avant 12 ans tu fonctionnes plus intensément avec ta première, la seconde est plus perceptible de 12 à 20, puis la troisième de 20 à 35, et la dernière après les autres. En vrai, elles collaborent peu importe la période de ta vie. Je dis ça "à la truelle", car c'est ce que j'ai lu à plusieurs endroits.
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Aucun rang assigné
Olive

Type : INFP - 6w5 - 649 - sp/sx - IEI
Age : 19
Lieu : Dans la lune
Emploi : Chercheuse tapis volants
Inscription : 28/02/2021
Messages : 179

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022, 18:21

parce que du coup je pense que si j'en crois ce que tu dis des INFP (qui me fait vraiment penser à moi avant que je sois poussée à changer) je suis plutôt INFP qui a bien développé Ne je sais pas j'en ai vraiment marre, moi au départ je voulais juste savoir mon type pour enregistrer des illustrations de lui et des ships etc pour rêver et là je me retrouve à me remettre entièrement en question et à réfléchir sur moi-même bien plus intensément que d'habitude
Revenir en haut Aller en bas
don't wait for me
Aucun rang assigné


Type : ISFJ Si-Fe BS/P(C) FM
Age : 34
Lieu : Compote
Inscription : 12/08/2022
Messages : 173

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022, 18:37

lise.xix a écrit:
parce que du coup je pense que si j'en crois ce que tu dis des INFP (qui me fait vraiment penser à moi avant que je sois poussée à changer) je suis plutôt INFP qui a bien développé Ne je sais pas j'en ai vraiment marre, moi au départ je voulais juste savoir mon type pour enregistrer des illustrations de lui et des ships etc pour rêver et là je me retrouve à me remettre entièrement en question et à réfléchir sur moi-même bien plus intensément que d'habitude
Je crois que le problème c'est que tu cherches à te reconnaître dans ce qui est écrit. Le vrai intérêt de se reconnaître c'est d'éliminer les axes.

Si on élimine l'axe Fe-Ti, c'est facile, ça laisse ENFP ou INFP (c'est quasi pareil) ou INTJ jumpeuse.

C'est pas moi qui peut savoir pour réellement éliminer un axe au profit d'un autre. C'est à toi de voir.

Une fois qu'on tranche pour Fi ou Fe on sait qu'il ne reste plus qu'à regarder en détail Ni ou Ne.

Toi, tu relis les descriptions générales et à chaque lecture tu te dis "j'ai un peu de lui et de lui", mais c'est normal, ce sont les descriptions qui sont insuffisantes et qui produisent de l'effet Barnum.
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Aucun rang assigné
Olive

Type : INFP - 6w5 - 649 - sp/sx - IEI
Age : 19
Lieu : Dans la lune
Emploi : Chercheuse tapis volants
Inscription : 28/02/2021
Messages : 179

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022, 18:43

je sais pas si je peux me typer maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Aucun rang assigné
Olive

Type : INFP - 6w5 - 649 - sp/sx - IEI
Age : 19
Lieu : Dans la lune
Emploi : Chercheuse tapis volants
Inscription : 28/02/2021
Messages : 179

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022, 18:45

je fais comment alors
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Aucun rang assigné
Olive

Type : INFP - 6w5 - 649 - sp/sx - IEI
Age : 19
Lieu : Dans la lune
Emploi : Chercheuse tapis volants
Inscription : 28/02/2021
Messages : 179

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022, 18:52

on a dit que tu me voyais plus Ne donc on a enlevé Ni donc INFJ je vois pas pourquoi je serais INTJ

je sais juste pas NeFiTeSi ou FiNeSiTe
Revenir en haut Aller en bas
Hiver
Aucun rang assigné
Hiver

Type : INFJ-T
Age : 45
Lieu : Montpellier
Inscription : 17/08/2022
Messages : 58

"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022, 18:52

lise.xix a écrit:
je fais comment alors
Tu as essayé le marc de café ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




"Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: "Typage" (OPS, mais pas que) "Typage" (OPS, mais pas que) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

"Typage" (OPS, mais pas que)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» Typage
» Typage des collègues
» Typage sportif
» Typage de smileys
» _ (typage classe)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-