Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Vous, et vos rêves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Vous, et vos rêves - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Mai 2012, 16:47

C'est pas des paralysies du sommeil ça ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Paralysie_du_sommeil
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Vous, et vos rêves - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Mai 2012, 16:49

Ayahuasca a écrit:
C'est pas des paralysies du sommeil ça ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Paralysie_du_sommeil
Peut être, mais chez moi c'est jamais négatif comme truc, fin je sens pas vraiment d'incapacité à bouger ou quoi, c'est plutôt comme si je "vivais" dans mon imagination pendant quelques minutes avant de m'endormir, comme une forme de rêve plus proche de la réalité, sans pour autant être une hallucination.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Vous, et vos rêves - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Mai 2012, 17:13

Ayahuasca a écrit:
C'est pas des paralysies du sommeil ça ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Paralysie_du_sommeil

Non, je viens de lire l'article, et ça n'a rien à voir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Vous, et vos rêves - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Mai 2012, 18:17

Ce serait bien si je répondais à mes propres questions en ouverture du sujet Very Happy

Je comptais écrire un pavé, sauf qu'Exil m'a devancé dans la mesure où j'ai des types de rêves assez similaires au sien :
- pour ce qui est des rêves imbriqués, j'en fais assez souvent. Je les vis très mal émotionnellement parlant parce que j'ai l'impression d'être coincée dans un endroit que je sens ne pas être réel.
- je suis incapable de faire des rêves lucides. Tout ce qui se passe dans mes rêves échappe complètement à mon contrôle, et plus je tente de contrôler le tout, plus je sens que je ne maîtrise de moins en moins les évènements qui s'y déroulent
- je connais également les rêves en "narrateur externe". Je ne suis pas dedans, mais je vois ce qui s'y passe sans pour autant comprendre ce qu'il y a dans la tête des "participants". Dans ce type de rêve, il se passe toujours des scènes assez violentes.
- je rêve souvent de mort sinon.
- pour finir, je "tombe" assez souvent quand je m'endors et que je commence à rêver. Du coup, je me réveille.

Bref pour conclure, j'ai un sommeil de type léger et je me souviens quasiment à chaque fois de mes rêves, donc une fois tous les deux jours je dirai.
Revenir en haut Aller en bas
HD
Aucun rang assigné
HD

Type : INTJ 5w4
Age : 44
Inscription : 25/04/2012
Messages : 536

Vous, et vos rêves - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Mai 2012, 18:59

moi, à chaque fois que je me rends compte que je rêve, je me réveille.

De plus, bizarrement, ce n'est pas l'incohérence des choses qui me fait me rendre compte que je rêve mais l'amertume extrême d'une situation. ex: j'arrive à un examen très important pour mon avenir et je me rends compte que je n'ai rien révisé. la situation me choque tellement que je me réveille.
a contrario, je peux rêver que je vole avec des éléphant roses sans me réveiller.
du coup, je fais que très rarement des cauchemars et ils ne durent que le temps d'être assez choqué pour me réveiller.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Vous, et vos rêves - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Mai 2012, 19:38

J'ai l'impression de rêver vraiment peu. Peut-être que je manque de sommeil, aussi : pendant les dernières vacances où je dormais une dizaine d'heures par nuit (d'habitude c'est plus ou moins six en semaine) je faisais plein de rêves, j'avais plein d'images confuses et différentes que je vivais vraiment (j'étais un peu lucide quoi, j'ouvrais à-moitié les yeux en rêvant aussi, j'étais parfois conscient de dormir) et dont je me souvenais au cours de la journée. Le reste du temps je sens mes rêves fuir au matin et c'est à peu près tout. Et j'ai jamais eu ce genre d'hallucinations dont vous parlez. scratch
Et j'ai pas assez de matière pour pouvoir tirer des interprétations, c'est des choses trop diffuses et peut-être trop proches du quotidien aussi (c'est souvent des scènes qui auraient pu arriver en vrai, même si c'est parfois dans un contexte pas logique ou en présence de personnages qui n'ont rien à faire là – récemment j'ai rêvé que je me droguais en compagnie Iggy Pop Rolling Eyes ).

Ou comment écrire un pavé pour justifier qu'on n'a rien à ajouter. Lol

Et sinon Chasing, la paralysie du sommeil n'est pas forcément désagréable, et elle est souvent pratiquée par ceux qui font des rêves lucides notamment.

Et j'ai souvent cette impression de tomber/trébucher qui me réveille brusquement, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

Vous, et vos rêves - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Mai 2012, 19:47

D'un point de vue personnel (encore une fois), je tombe assez rarement, et au réveil, je me souviens assez bien des rêves. De temps en temps, je me souviens tellement précisément du truc que je pourrai limite le dessiner si je savais dessiner ! Very Happy
Et aussi, je remarque, quand je me souvient d'un rêve, que quand je regarde aux alentour de ma vision (ex : un écran avec un jeu à la première personne), je peux remarquer que c'est flou. Détail inutile, mais je tenais à le dire. x)
En revanche, je ne fais que très peu de rêves avec des personnes que je ne connais pas.
Souvent, je suis dans un rêve ou je suis une caméra, de temps en temps où je suis moi même, et il m'est arrivé d'être moi même, et me voir à la troisième personne en même temps. Comme si j'avais deux cerveau qui analysaient deux situations différentes !

Sinon, je n'entends jamais de bruit quand je ferme les yeux. Je me concentre juste sur mon environnement. Avant de me coucher dans l'herbe, par exemple, je regarde autour de moi pour capter l'alentour, avec de me coucher et fermer les yeux, pour ne faire qu'un avec mon environnement. Du coup, je suis un peu plus apte à sentir si y'a du mouvement ou pas.

Quand j'essaie de m'endormir dans ces circonstance, le plus souvent, l'extérieur m'en empêche, et c'est dommage :/


Pour ce qui est de l’interprétation, étant donné que je le fais mal moi même, je vais plutôt sur le dictionnaire des rêves, et j'essaie de voir si ça corrèle de plus ou moins loin avec ma situation actuelle. Ca marche dans 70% des cas.^^
Après, c'est peut être de la grosse c***erie, hein, mais bon...^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Vous, et vos rêves - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 09:30

Je remonte ce sujet à cause de la nuit mouvementée que j'ai passé.
J'ai rêvé que je passais dans une espèce de grande cour, un jardin (avec des lierres tout autour) et je suis tombé nez à nez avec mon propre fantôme, qui n'avait pas l'air de me vouloir du bien. Au début, je croyais être en face d'un miroir et quand j'ai vu que je bougeais mais que en face de moi les gestes n'étaient pas les mêmes ça a été un peu traumatisant. Le fantôme s'est mis à hurler.
Je ne sais absolument pas quoi en penser, je crois que je n'ai jamais rêvé de fantômes même si je rêve souvent de personnes mortes.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Vous, et vos rêves - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 10:26

C'est le mysticisme refoulé dont parlait Exil à propos de toi !! Lol je rigole, mais faut dire que ça collerait Smile

Mais j'avoue que c'est un rêve intéressant qui mérite réflexion Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Vous, et vos rêves - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 10:40

Non pas la théorie du mysticisme refoulé Lol !
Plus sérieusement, j'ai cherché et ce que j'ai vu s'appelle un doppelgänger, et bien évidemment c'est un "mauvais présage" dans le folklore. Génial...
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Vous, et vos rêves - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 10:49

Ben, à toi de croire ou non le folklore, perso j'y crois pas trop, faudrait plutôt trouver la réponse dans ton inconscient, mais un rêve comme ça c'est super intéressant je trouve, super symbolique et avec beaucoup de sens à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

Vous, et vos rêves - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 13:00

Tiens, c'est bizarre, j'ai fais un cauchemar cette nuit ! Very Happy

Mais, c'est sûrement à cause du bac, donc c'est pas pertinent. Je l'ai noté dans un bloc note. Razz

C'est dû à quoi, d'ailleur, un cauchemar ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Vous, et vos rêves - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juin 2012, 20:01

Un cauchemar, je dirais c'est une façon plus ou moins violente pour ton inconscient de t'envoyer un message, choquant justement pour que tu prenne conscience de quelque chose. Par exemple si tu rêves de démons, monstres ou fantômes c'est que une partie de toi est confuse, a peur de quelque chose, reste plus qu'à savoir ce que symbolisent ces êtres imaginaires (désolé d'avoir répondu 2 sem plus tard Rolling Eyes ).

Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Vous, et vos rêves - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012, 14:26

ça vous arrive de faire tellement de rêves dans une nuit, et des rêves tellement incompréhensibles qu'il vous est impossible de les interpreter ?
Revenir en haut Aller en bas
un-ermite
Aucun rang assigné
un-ermite

Type : INTP 5w4
Age : 71
Lieu : France
Emploi : Retraite
Inscription : 04/07/2012
Messages : 49

Vous, et vos rêves - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012, 14:40

Était-ce Charcot ou tout simplement Freud qui prenait du temps, parfois beaucoup, à noter ses rêves tout juste réveillé ?

C'est peut-être la solution.

Et oui, cette abondance de rêves m'arrive parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Vous, et vos rêves - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012, 16:39

Oui j'ai jamais essayé de prendre note... je devrais, vu le nombre de rêves Smile , merci pour le conseil.
Revenir en haut Aller en bas
un-ermite
Aucun rang assigné
un-ermite

Type : INTP 5w4
Age : 71
Lieu : France
Emploi : Retraite
Inscription : 04/07/2012
Messages : 49

Vous, et vos rêves - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012, 17:03

Ça permet aussi de réaliser des parallèles et/ou des études, quand on commence à en avoir beaucoup.

Mais le plus important, c'est de noter s'il y a quelque chose qui t'as particulièrement frappé pendant le rêve. Une valeur numérique, un nom, un mot... Ça peut servir.
Revenir en haut Aller en bas
Gilgamesh
Pionnier
Gilgamesh

Type : INFJ 2w1
Age : 38
Lieu : Limoges
Emploi : ESTP professionnel
Inscription : 13/05/2012
Messages : 337

Vous, et vos rêves - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juil 2012, 07:37

Très bonne connexion avec Freud qui se servaient des rêves de ses patients pour analyser ce qu'ils n'arrivaient à exprimer ( je connais moins Charcot à part pour l'hypnose ).

Il y a plusieurs niveaux dans le rêve.
Du délire impossible à analyser que je nomme le "bruit de foule de l'inconscient" à ceux proche du rêve lucide dans le sens ou réveillé, on a peu de difficulté à le mémoriser. Par rapport au bon ou mauvais présage du rêve, il faut savoir que l'inconscient personnel est connecté à l'inconscient collectif. En se connectant à cette matrice de l'humanité, une information peut nous parvenir.

Dans le cas de Jacky, voir son double correspond généralement à l'âme ( ou le Soi pour les agnostiques ). Ce qui le sous-entend fortement c'est que tu la rencontres dans un jardin et c'est aussi associé à la demeure de l'âme. L'état général de ce dernier dénote souvent l'état émotionnel de la personne. Vu ta description qui parle de cours et de lierres, on a un côté un peu noble qui démontre que visiblement tout se passe bien de ce côté.

Enfin entendre crier n'est pas une "bonne nouvelle" mais c'est par rapport à toi-même. En général c'est que par rapport à ton "potentiel" psychique, ton Soi, estime que tu ne lui est pas fidèle. Il faut savoir que notre inconscient se voit comme une sorte d'amoureux. Si on ne s'identifie plus à lui, il peut nous faire une gentille crise de nerf :P

Évidement libre à toi de tenir compte de mon interprétation Smile
Revenir en haut Aller en bas
guitareFanny
Aucun rang assigné
guitareFanny

Type : INFJ • 9w1
Age : 27
Lieu : LH
Emploi : Social
Inscription : 30/06/2012
Messages : 52

Vous, et vos rêves - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012, 12:09

A partir de demain, je note tout mes rêves! Very Happy
D'ailleur, il m'est déjà arrivé de faire 2 fois exactement le même rêve et je dormais exactement dans le même lit. (Un lit dans lequel je ne dort pas habituellement).
Revenir en haut Aller en bas
Gilgamesh
Pionnier
Gilgamesh

Type : INFJ 2w1
Age : 38
Lieu : Limoges
Emploi : ESTP professionnel
Inscription : 13/05/2012
Messages : 337

Vous, et vos rêves - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012, 12:19

Ha c'est intéressant ça. De là à faire le même rêve je ne sais pas, mais j'ai souvent remarqué que je rêvais différemment selon l’endroit ou j'étais.

N'hésite pas à raconter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Vous, et vos rêves - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012, 12:36

j'ai un rapport étrange avec les rêves
je confonds rêve et réalité
ado je devais écrire mes rêves pour mieux comprendre la réalité
mais ça a pas duré longtemps. j'ai écrit un demi journal et j'ai arrêté


et aussi je rêve souvent d'endroits, de maisons ... que j'ai connus par le passé
Revenir en haut Aller en bas
guitareFanny
Aucun rang assigné
guitareFanny

Type : INFJ • 9w1
Age : 27
Lieu : LH
Emploi : Social
Inscription : 30/06/2012
Messages : 52

Vous, et vos rêves - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012, 13:00

J'étais sur le balcon en bois d'une maison en feu. (le balcon entourait toute la maison) et je courais encore et encore sans jamais trouver un moyen d'échapper. (Mon doudou courais avec moi). Et par moment, d'un coup je me retrouvais devant la maison, sauvé, mais mon doudou, lui, encore là-bas. Puis hop, c'est reparti, je me re retrouve a courir jusqu'a mon réveil.
Revenir en haut Aller en bas
Gilgamesh
Pionnier
Gilgamesh

Type : INFJ 2w1
Age : 38
Lieu : Limoges
Emploi : ESTP professionnel
Inscription : 13/05/2012
Messages : 337

Vous, et vos rêves - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012, 13:25

Il faudrait voir ce que signifie ce lit pour toi déjà.

Mais dans le sens global la maison représente souvent une personne. En l’occurrence surement toi et l'incendie est signe d'un grand changement dans la vie. Le balcon a un peu la même signification que l'incendie et dénote une période mouvementé qui s'annonce. Le fait qu'elle entoure ta maison fait que tu te sens visiblement cerné de manière irrémédiable par ce problème. Le doudou représentant l'enfant qui vit en nous, on dirait un rêve sur la peur de grandir ou de perdre son authenticité. Les rêves de notre enfance.

La preuve étant que tu es sauvé mais que ton doudou ( ton enfance ) reste dans la maison ( ton ancienne toi ) à l'intérieur. Néanmoins tu désires quand même t'en sortir ( de ton enfance ) car courir représente la résolution des problèmes. Ca parait simple mais souvent on peut être paralysé dans un rêve face à un danger. Et le fait que tu continues à courir signifie que tu conserveras toujours l'espoir de t'en sortir ou que tu cours encore car tu n'as pas résolu ce conflit interne.

Donne mon ton avis, vu que je connais rien de ta vie ^^

ps : j'oubliais un détail important = le doudou représente aussi la sécurité et on notera que tu le perds d'où ton sentiment de danger face à l'incendie ( le changement à venir ).

Revenir en haut Aller en bas
guitareFanny
Aucun rang assigné
guitareFanny

Type : INFJ • 9w1
Age : 27
Lieu : LH
Emploi : Social
Inscription : 30/06/2012
Messages : 52

Vous, et vos rêves - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012, 13:33

Ce rêve je l'ai fait étant en primaire, hors je passe au lycée. XD
Ce lit était celui de mon frère (chez mon père), il ne représente rien en particulier.
Mais ce rêve je pense déjà le comprendre en parti et il est claire que personne ne peut le... "déchiffrer", si il ne connait pas ma vie. Mais je pense que c'est pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Gilgamesh
Pionnier
Gilgamesh

Type : INFJ 2w1
Age : 38
Lieu : Limoges
Emploi : ESTP professionnel
Inscription : 13/05/2012
Messages : 337

Vous, et vos rêves - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012, 13:40

Si tu l'as fait en primaire c'est encore plus pertinent non ?

Mais ta réponse est un peu évasive donc je n'ai pas bien compris si c'est pertinent ou pas. Moi ce que j'ai appris c'est analyser la structure des rêves donc il m'est évidement impossible de connaitre le contexte n'étant pas madame Irma Smile

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vous, et vos rêves - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Vous, et vos rêves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» Les rêves...
» NI DOM et les RÊVES LUCIDES
» Que faites vous quand vous avez besoin d'avoir une réponse?
» Reves et types
» Si vous deviez choisir 3 membres du forum vous prenez qui ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Aux Membres-