Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les rêves...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Les rêves... Empty
Message(#) Sujet: Les rêves... Les rêves... Icon_minitimeMer 05 Déc 2012, 15:04

Voilà j'ai une question (ouf enfin une rubrique pour ! ^^)

Lorsque l'on dort, apparemment nos pulsions viendraient à nous sous un masque, ce que l'on appel "faire un rêve".
Mais notre inconscient n'a pas justement de "conscience", il ne peut pas prendre de décision, il n'a pas de volonté, tout ce fait de manière plutôt mécanique. Finalement ce ne sont pas les pulsions qui viennent à nous masqués (je vois mal l'inconscient ce dire, tiens je vais envoyé mes pulsions masqués à la conscience !), mais elles viennent plutôt naturellement à notre conscient, qui les interprètes, d'où nos rêves !

Ne serais ce pas plutôt cette raison ?
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Les rêves... Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves... Les rêves... Icon_minitimeMer 05 Déc 2012, 15:10


J'ai rien compris ^^

Jicky, au secours!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les rêves... Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves... Les rêves... Icon_minitimeMer 05 Déc 2012, 15:12

Les rêves... Kamoulox-tableau
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Les rêves... Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves... Les rêves... Icon_minitimeMer 05 Déc 2012, 15:17

J'ai relu 12 fois et je crois que j'ai une piste.

Tu penses que notre inconscient exprime des pulsions, d'une façon mécanique (plutôt "automatique" non ?), et que le rêve serait l'expression de ces pulsions par notre conscience, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les rêves... Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves... Les rêves... Icon_minitimeMer 05 Déc 2012, 15:18

Lorsqu'on dort, nos pulsions refoulées viennent à nous, à notre "conscient".
Seulement on les perçoit comme "masquées", d'ailleurs lorsqu'on rêve, pour en saisir réellement le sens, il faut savoir le décodé ! Hors je ne pense pas que ce sois notre inconscient qui ne peut d'ailleurs avoir de volonté, décider de lui même (il fonctionne plutôt de manière automatique), qui décide de nous envoyé nos pulsions masqués !
Il n'a pas réfléchit indépendemment de nous, "Tiens si j'en voyais mes pulsions à la conscience sous un masque ! Ahaha comme ça mon conscient galèrera bien à les décodé ! Ou bien simplement pour lui faire un joli rêve !", non.
Voilà, moi je pense que ces pulsions viennent à nous naturellement, sans masques, ensuite c'est notre conscient qui les interprète et en fait un rêve !
Lorsque c'est des pulsions de peur et d'angoisse par exemple, on fera un cauchemard inventé par notre conscient, d'après les pulsions venant de notre inconscient.
Mais les pulsions ne viennent pas déjà à nous masquées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les rêves... Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves... Les rêves... Icon_minitimeMer 05 Déc 2012, 15:19

OdonDeSaintAmand a écrit:
J'ai relu 12 fois et je crois que j'ai une piste.

Tu penses que notre inconscient exprime des pulsions, d'une façon mécanique (plutôt "automatique" non ?), et que le rêve serait l'expression de ces pulsions par notre conscience, c'est ça ?

Oui c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Les rêves... Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves... Les rêves... Icon_minitimeMer 05 Déc 2012, 15:22


Mais comment expliquer que tout soit ainsi recrypté ?

Genre si juste j'ai une pulsion de faim, pourquoi je ferais pas simplement un rêve de nourriture ? Qu'est ce qui pousserait le conscient à tripatouiller ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les rêves... Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves... Les rêves... Icon_minitimeMer 05 Déc 2012, 15:26

OdonDeSaintAmand a écrit:

Mais comment expliquer que tout soit ainsi recrypté ?

Genre si juste j'ai une pulsion de faim, pourquoi je ferais pas simplement un rêve de nourriture ? Qu'est ce qui pousserait le conscient à tripatouiller ça ?

Alors là je n'en sais rien ! Mais c'est pour ça que nos rêves sont "codés", ce n'est pas voulu volontairement, mais le fait que notre conscient interprète ces pulsions, et en fait un "rêve".
Ce qui le pousse à agir ainsi, c'est surement son "interprétation", qui le fait parti dans ses délires !
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Les rêves... Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves... Les rêves... Icon_minitimeMer 05 Déc 2012, 15:28

En fait, ne crois tu pas qu'au-delà d'une expression automatique de l'inconscient, celui-ci ne fait en fait remonter à la surface uniquement ce en quoi il "sent" qu'il ne peut pas faire confiance à la conscience pour le satisfaire!
Ceci expliquerait pourquoi tout serait recrypté. Mais la conscience pourrait aussi bien choisir de totalement museler les pulsions envoyées et ne pas autoriser le rêve, non ?
Du coup je pense quand même qu'il y a "quelque chose" qui envoit des "bouteille à la mer" de la conscience, pour tenter de la manipuler par des messages sibyllin mais en réalité vecteur de puissant symboles destinés à saper les beaux édifices vertueux de la conscience...

mais je suis peut-etre paranoïaque ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les rêves... Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves... Les rêves... Icon_minitimeMer 05 Déc 2012, 15:32

Ou bien, l'inconscient enverrait TOUTES les pulsions au conscient, qui en ferait une sélection, puisque je pense toujours que l'inconscient ne peut pas réfléchir (ce qui demanderait d'être conscient). Et puis nos pulsions sont refoulées que lorsqu'on est réveillé, voilà justement pourquoi, elles viennent à nous lorsqu'on est endormi, il n'y a plus de filtre ! Le conscient a baissé la garde.
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Les rêves... Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves... Les rêves... Icon_minitimeMer 05 Déc 2012, 15:35

Je suis entrain de lire wikipedia rapidos.

Selon Freud, le rêve est l'accomplissement d'une pulsion refoulée! En fait le mot accomplissement est très important, il se substitut donc à sa réalisation concrète!

Le mécanisme de production et de la transformation de cette pulsion en rêve est exposé ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Freud_dreams_work.svg

Bon selon lui, tout part de la sexualité (libido) mais il était notoirement obsédé ^^.

Pour Jung, c'est assez différent, le rêve serait selon lui le pont entre le moi (la conscience) et le soi (la totalité de l'être psychique), pont qui ne peut s'exprimer qu'au travers de symbole pour pouvoir etre réconcilié.

Je m'excuse si j'ai fait des trahisons, je débute en psychologie ^^


Dernière édition par OdonDeSaintAmand le Mer 05 Déc 2012, 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les rêves... Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves... Les rêves... Icon_minitimeMer 05 Déc 2012, 15:42

Ok, merci pour ces explications, c'est sans doute bien cela ! D'ailleurs c'est pour ça qu'il y a des rêves qui nous procurent du plaisir ! Alors qu'il se passe rien de spéciale, comme par exemple marché dans la rue, c'est lorsque notre pulsion a enfin pu s'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Les rêves... Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves... Les rêves... Icon_minitimeMer 05 Déc 2012, 15:43

Luna2 a écrit:
Ou bien, l'inconscient enverrait TOUTES les pulsions au conscient, qui en ferait une sélection, puisque je pense toujours que l'inconscient ne peut pas réfléchir (ce qui demanderait d'être conscient). Et puis nos pulsions sont refoulées que lorsqu'on est réveillé, voilà justement pourquoi, elles viennent à nous lorsqu'on est endormi, il n'y a plus de filtre ! Le conscient a baissé la garde.

J'ai un gros doute sur ton assertion comme quoi l'inconscient ne peut pas "réfléchir". J'ai une vision peut-être trop INTP du mécanisme de l'esprit, mais pour moi la seule frontière entre conscience et inconscience dans le cerveau est que l'une est visible, et l'autre cachée. Autrement dit, l'inconscient perçoit, analyse, dissèque, exprime, tout autant que le conscient, mais sans nous le dévoiler directement, une sorte de 2eme conscience, sans doute affectée à des tâches au beaucoup plus long cours que la conscience.
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Les rêves... Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves... Les rêves... Icon_minitimeMer 05 Déc 2012, 15:45

Luna2 a écrit:
Ok, merci pour ces explications, c'est sans doute bien cela ! D'ailleurs c'est pour ça qu'il y a des rêves qui nous procurent du plaisir ! Alors qu'il se passe rien de spéciale, comme par exemple marché dans la rue, c'est lorsque notre pulsion a enfin pu s'exprimer.

ne prends pas tout ça pour argent comptant, je n'y connais rien sur le fond, c'est juste comment je ressent les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les rêves... Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves... Les rêves... Icon_minitimeMer 05 Déc 2012, 15:51

OdonDeSaintAmand a écrit:


ne prends pas tout ça pour argent comptant, je n'y connais rien sur le fond, c'est juste comment je ressent les choses.

Ne t'inquiète pas, c'est pour ça que j'ai écris "sans doute", en fait je pense aussi que notre inconscient peut analyser et autre dans le même genre, mais de manière plutôt mécanique. Sinon il pourrait très bien un jour se rebeller contre le conscient et vouloir prendre le pouvoir ! Au lieu de rester dans l'ombre...
Il est dépourvu de volonté et donc de décider.
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Les rêves... Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves... Les rêves... Icon_minitimeMer 05 Déc 2012, 17:51


Moi je pense qu'il est doté d'une très forte volonté. Tant qu'il a ce qu'il veut, il laisse couler. Mais si le conscient le brime de trop, le dragon se réveil...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les rêves... Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves... Les rêves... Icon_minitimeMer 05 Déc 2012, 17:57

OdonDeSaintAmand a écrit:

Moi je pense qu'il est doté d'une très forte volonté. Tant qu'il a ce qu'il veut, il laisse couler. Mais si le conscient le brime de trop, le dragon se réveil...

Ouais mais pas consciemment (bah oui c'est l'inconscient^^), c'est surtout parce que ça déborde ! C'est comme la goutte d'eau qui fait déborder le vase, si le conscient brime trop son inconscient, un jour ça explose ! Et la personne en question est atteint d'une maladie mentale.
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Les rêves... Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves... Les rêves... Icon_minitimeMer 05 Déc 2012, 18:02


Oui voilà je pense comme ça. Mais ton inconscient t'influence et agit donc bien sur toi durant ton sommeil et même sur tes actes (certes inconsciemment) pendant que tu es éveillée! Ceci dit je trouve ça plutôt amusant d'imaginer avec un second moi à l'intérieur avec qui... il faut négocier!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les rêves... Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves... Les rêves... Icon_minitimeMer 05 Déc 2012, 18:11

Oui, il y a le ça, le moi et le surmoi ! Et le Moi doit aussi bien satisfaire l'un que l'autre. Oui c'est amusant, mais moi je le plains surtout, doit pas être toujours évident ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kiboo
Aucun rang assigné
Kiboo

Type : intj 9w1
Age : 44
Lieu : Oui
Emploi : Divers
Inscription : 22/09/2012
Messages : 121

Les rêves... Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves... Les rêves... Icon_minitimeMer 05 Déc 2012, 19:55

Ce n'est qu'un avis personnel, mais voici ma façon de voir les choses :

En tant que Ni dominant, je serais bien dans le pétrin si mon inconscient était incapable de réfléchir, c'est simplement une réflexion qui se base sur ce qui est enfouis en nous, sans que nous ayons besoin, dans l'absolu, de faire appel à notre conscience. Lorsqu'on s'en sert activement, on l'observe consciemment, en d'autres termes, la conscience s'approprie les réflexions de l'inconscient "en direct", en s'appuyant sur nos fonctions cognitives préférées, ou les plus appropriées. Ce qui est plus facile quand la fonction la plus appropriées est celle qui nous est la plus familière. ( Ça peut nous aider de faire appel au Si avant le Te par exemple, ou n'importe quelle autre combinaison, en fonction de notre vécu, de notre maitrise de ces fonctions, et sûrement de plein d'autres choses... ).

Ton cerveau, la nuit, sans te demander ton avis, fait la synthèse de ce que tu as vécu, appris, t'envoie ses conclusions, et surligne les détails qui lui échappent, sous forme de messages plus ou moins pertinents/acceptables pour ta conscience. Les rêves peuvent aussi être l'expression d'un simple bilan d'un état général, par exemple : c'est lorsque que je me sens bien, sans stress, après une journée qui ne se démarque en rien du train-train quotidien, que j'ai le plus de chances, lors d'un rêve, de me sentir de plus en plus léger, au point de m'envoler et partir à l'aventure... Mon inconscient n'ayant rien de mieux à faire, il en profite pour m'offrir un de mes petits plaisirs...

Je suis peut-être encore loin du compte, mais comme je le disais, ce n'est que ma façon de voir les choses...


Dernière édition par Kiboo le Mer 05 Déc 2012, 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les rêves... Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves... Les rêves... Icon_minitimeMer 05 Déc 2012, 20:07

Oh à mon avis dans un rêve il y a un peu de tout ! Ce qui nous as marqué durant la journée, nos préoccupations du moments, les fantasmes, puis les pulsions refoulés et certainement tout un tas d'autre chose !
Ce que tu dis est donc tout à fait plausible.
Revenir en haut Aller en bas
Delilah
Traducteur
Delilah

Type : INFP
Age : 44
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 10/11/2012
Messages : 392

Les rêves... Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves... Les rêves... Icon_minitimeMer 05 Déc 2012, 22:53

Ouh la.... et dire que la nuit dernière, j'ai rêvé d'un collègue, et la scène ne se passait pas vraiment au boulot, mais plutôt dans un lit! Ne me dites pas que c'est mon inconscient qui balance ses pulsions à ma conscience pour que je les vive et me sente mieux ensuite Wink

J'avais lu un jour que rêver d'acte sexuel ou même simplement de caresses signifiait que l'on se sentait proche de cette personne, sans pour autant en vouloir davantage. C'était une façon que notre inconscient avait de nous dire que cette personne pouvait nous comprendre et vice versa.
Mais c'est un autre sujet, celui de l'interprétation des rêves, et je ne suis pas sûre d'y croire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les rêves... Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves... Les rêves... Icon_minitimeMer 05 Déc 2012, 23:07

Delilah a écrit:
Ouh la.... et dire que la nuit dernière, j'ai rêvé d'un collègue, et la scène ne se passait pas vraiment au boulot, mais plutôt dans un lit! Ne me dites pas que c'est mon inconscient qui balance ses pulsions à ma conscience pour que je les vive et me sente mieux ensuite Wink

Ou bien vous l'avez justement rêver afin de ne pas le concrétisé réellement. Mais si je me souviens bien, vous êtes célibataire en ce moment, non ? (du moins vous êtes proche de l'être) Houlala tout d'un coup, j'ai l'impression d'être un peu trop indiscrète moi...^^
Mais si c'est bien le cas, vous devriez peut être faire un peu plus ample connaissance avec votre collègue de travail ; )
Revenir en haut Aller en bas
Delilah
Traducteur
Delilah

Type : INFP
Age : 44
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 10/11/2012
Messages : 392

Les rêves... Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves... Les rêves... Icon_minitimeMer 05 Déc 2012, 23:23

Luna, depuis quand me vouvois-tu?

Je ne suis pas célibataire, mais passons Wink. Cette personne ne m'attire absolument pas physiquement, il est même plutôt repoussant (et il l'entretien!) mais je plaisante bien avec, c'est une petite bouffée d'air dans un travail monotone. Je ne me vois vraiment rien concrétiser avec, mais au fond de moi, j'aimerais que lui en ai envie. C'est surement ça qui me satisfait dans mon rêve, de voir son désir!
Ha les rêves...
Lorsqu'ils sont complètement loufoques, que penses-tu que l'inconscient veut faire passer? Pour ma part, je ne pense pas qu'il y ai toujours forcément quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les rêves... Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves... Les rêves... Icon_minitimeMer 05 Déc 2012, 23:33

Je me suis mise à te vouvoyer, car comme tu as quand même 33 ans et moi 18 et que je ne te connais que depuis peu, je me suis dis que c'était peut être plus approprié. (et que d'ailleurs tu pourrais mal le prendre que je te vouvoie ! Mais bon apparemment ce n'est pas le cas : ) )

Oui je ne pense pas non plus que les rêves signifient toujours quelques chose, mais bon, ils doivent toujours contenir des pulsions ! (autre le fait de vouloir plaire, peut etre n'es tu pas satisfaite sexuellement) Sinon dommage pour ton collègue de travail, une belle histoire d'amour aurait pu naître ! (enfin s'il est aussi libre de son côté ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les rêves... Empty
Message(#) Sujet: Re: Les rêves... Les rêves... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les rêves...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Reves et types
» Les rêves lucides
» Analyses des rêves
» NI DOM et les RÊVES LUCIDES
» Vous, et vos rêves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc.-